Page 1

Avril 2011

Award international pour Beaudevin

Le CĹ“ur Vert de Leiderdorp Concours gagnants

&


Intro

2

Cher collègue,

et

Rénover, améliorer progresser

Bonne nouvelle: Autogrill a bien débuté l’année et ce, tant aux Pays-Bas qu’en Belgique. Seul le mois de février fut un peu plus pénible en Europe, principalement à cause des vacances de carnaval assez tardives.

Photo sur la couverture: Ange Ambe, Beaudevin, Brussels Airport

Pays-Bas: confort et succulents repas Aux Pays-Bas, l’accent a été mis en 2010 sur l’harmonisation ainsi que sur l’optimalisation des coûts. 2011 est l’année de la vérité. Nous avons posé les jalons de différentes initiatives en vue d’attirer davantage de clients. Ces initiatives seront activement mises en pratique en 2011. A titre d’exemple: tous nos cuisiniers suivront une formation pratique. Ce qui est logique puisque la qualité des repas reste notre core business: nous voulons servir de succulents mets. Mais pas question de négliger l’aspect visuel. D’ici les prochaines années, nos établissements seront progressivement relookés. Ce projet a été baptisé Raffaello. L’AC Leiderdorp où le restaurant est devenu plus petit et plus intime constitue un premier exemple. Nos clients apprécient le confort: si vous leur offrez ce confort, ils resteront plus longtemps au restaurant et consommeront davantage. Lisez plus loin dans ce numéro pour tout savoir sur la transformation de Leiderdorp. Attrayant pour les jeunes et les moins jeunes Des rénovations au niveau de l’aménagement sont également prévues dans d’autres sites comme par exemple à l’AC De Meern. Nous vous fournirons plus d’explications à ce propos dans le prochain numéro de On the move. Nous testons en outre le projet Raffaello à l’AC Veenendaal: nous souhaitons rendre nos restaurants plus attrayants en modernisant des éléments extérieurs comme la couleur, l’éclairage et l’habillage. Des Kids Corners seront aménagés pour les visiteurs les plus jeunes. Ils pourront s’y défouler pendant que les parents mangent un bout.

INFOS & CONTENU 02-03 Rénover, améliorer et progresser 04-06 Le Cœur Vert de Leiderdorp 07 Fête du personnel annonce 08-09 Autogrill de retour en Allemagne 10-11 Petra Molino: “Cet award confirme l’allure inter­ nationale de Beaudevin” 12-13 Autogrill ID récompensé par un prix de groupe 14-15 “Consacrez-vous à ce qui marche vraiment” ViCre apporte son expertise à Autogrill en vue d’y améliorer la collaboration 16 “Je voudrais dire que cela m’a fait énormément plaisir” Christine Koevoets-Bakx célèbre ses 25 ans de service à l’AC Oosterhout Airport

17

Un avion à l’intérieur du bureau de Brussels

18-19 Qui sont les gagnants? 20 Nouvelles internationales

• Beyond the Moon réserve huit vacances familiales grâce à Autogrill • Près de 15.000 fans aiment Starbucks Belgium sur Facebook • Happinezzz

Quoi ? On the move est le magazine destiné à tous les membres du personnel d’Autogrill Benelux ainsi qu’aux personnes intéressées par les activités et les collaborateurs de notre entreprise. Qui ? Textes et photos : Erik Dams D&V Translation Agency Editeur responsable : Steven Deman Autogrill Belgique et Pays-Bas Plantin & Moretuslei 1a B-2018 Antwerpen Une idée pour un article ? Envoyez un e-mail à jasmien.de-gussem@autogrill.net Où ? Consultez le site www.autogrill.be et www.autogrill.nl Suivez nous sur Ook beschikbaar in het Nederlands


3 Pour terminer, nous lançons aux Pays-Bas également une collaboration avec ViCre. Un article détaillé consacré à ce bureau est repris dans ce numéro. Les rénovations permettront d’attirer davantage de gens et offrent à l’équipe de vente nationale des Pays-Bas les armes nécessaires pour approcher de nouveaux clients. Nous sommes impatients de découvrir les résultats! La Belgique met l’accent sur des projets tout en puissance Comme vous avez pu le lire dans le numéro précédent, nous avons cédé toutes nos exploitations au Grand Duché de Luxembourg. Nous n’y sommes donc plus actifs depuis le 1er mars. Cette décision nous permet de nous focaliser pleinement sur de nouveaux projets en Belgique. Autogrill y possède quatre Starbucks: trois à Brussels Airport et un à la gare d’Anvers-Central. Et tous remportent un vif succès! L’histoire ne se termine pas là puisque durant la première semaine de juin, un nouveau Starbucks ouvrira à la gare Centrale de Bruxelles. Et en automne, le Korenmarkt à Gand accueillera lui aussi un Starbucks. Entre-temps, les travaux de construction du nouvel hôtel à Ruisbroek, le long de l’E19 Paris-Bruxelles, battent leur plein. Pour terminer enfin, sachez que d’ici les prochains mois, des projets Raffaello seront mis sur pied dans quelques établissements vedettes le long des autoroutes belges. Ceci, avec le soutien de spécialistes italiens. L’un des défis à relever consiste à rendre l’aspect de nos restaurants plus attrayant pour les femmes. Comment y parvenir? Vous le saurez en lisant les prochains numéros de On the move. Réfléchir et agir comme un entrepreneur Chez Autogrill, nous voulons que nos collaborateurs réfléchissent comme des entrepreneurs. C’est surtout aux conceptmanagers et aux sitemanagers que nous demandons de prendre davantage de responsabilités pour les établissements qu’ils gèrent. Ce qui est bien entendu plus vite dit que fait… C’est la raison pour laquelle nous collaborons depuis trois ans déjà en Belgique avec ViCre, une agence qui offre un accompagnement et un coaching à notre personnel. La collaboration a un impact positif, ce que nous avons pu constater récemment encore lors d’une semaine de connaissance. Nous avons réuni plusieurs conceptmanagers et sitemanagers ainsi que des collaborateurs du siège central à Anvers. Grâce à l’attitude positive des participants la semaine de connaissance a permis de définir des accords (appelés contrats) visant à accroître la qualité des services offerts. Vous aimeriez savoir comment les choses se présentent? Un article traitant de l’approche de ViCre est repris dans ce numéro. D’autres semaines de connaissance figurent au programme durant le mois de mai et à l’automne. Changer positivement une organisation prend du temps. Mais nous constatons que nous sommes sur la bonne voie. Impliquez-vous, prenez vos responsabilités et accordez la priorité au client. Nous pourrons ainsi réaliser une belle progression, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas.

Stan Monheim General Manager Autogrill Pays-Bas

Mario Orinx General Manager Autogrill Belgique

04/2010 04/2011


Le Cœur Vert Les tabourets de bar apportent une petite touche verte fraîche à l’AC Leiderdorp.

Dennis Tuin: “Notre équipe de Leiderdorp se compose de 28 personnes. Trois dames sont à notre service depuis trente ans déjà! Cela les motive énormément de travailler dans ce nouvel intérieur.”

Leiderdorp est situé dans le ‘Groene Hart’ (Cœur Vert) des Pays-Bas. Mais depuis peu, notre hôtel a lui aussi le cœur vert. Le restaurant a en effet été entièrement transformé. Il s’agit d’un nouveau concept orienté client avec énormément de tons verts. Les visiteurs sont agréablement surpris!

La réception de l’hôtel Tulip Inn a elle aussi été entièrement rénovée. Le sourire d’Alexandra et Pascale est offert en prime.


de Leiderdorp

Les visiteurs sont unanimes: le café servi par Inge est le meilleur.

Le ‘lounge’ est situé entre le bar et les deux restaurants: un lieu central idéal pour attendre quelqu’un ou discuter.

Les clients de l’AC Leiderdorp réagissent avec enthousiasme: “Mon Dieu, tout a changé, l’intérieur a été entièrement rénové. Ça respire la fraîcheur et c’est moderne! Et cela ne ressemble plus du tout à ce qu’il y avait avant!”

le voir. En 2004 malheureusement, la sortie a été déplacée et les clients doivent désormais emprunter quelques ronds-points avant de pouvoir rejoindre l’AC Leiderdorp.

Le site de Leiderdorp comporte un AC Restaurant et un hôtel Tulip Inn. Jusqu’à il y a quelques années, c’était un lieu de pause idéalement implanté le long de l’autoroute A4, entre La Haye et Amsterdam. La sortie 6 était à deux pas: impossible de passer à côté du site sans

“Le site est à deux kilomètres de l’autoroute, ce que nous avons immédiatement ressenti au niveau du chiffre d’affaires”, explique Dennis Tuin, General Manager d’AC Leiderdorp. Fort heureusement, il n’est pas resté les bras croisés: “Faites quelque chose! C’est ce qu’Autogrill m’a demandé.

Faites

quelque chose !

Dans la brasserie Flavours, tous les ingrédients sont ultra frais. Jordy prépare les sandwiches devant vous.

Pas question de se laisser aller. Nous ciblons désormais en premier lieu les hommes d’affaires, les groupes – le parc floral Keukenhof n’est pas loin – ainsi que les visiteurs du magasin de meubles Leiderdorp situé à proximité. Pour les hommes d’affaires, Leiderdorp doit se développer jusqu’à devenir un lieu de rencontre ou un endroit ils peuvent surfer tranquillement sur Internet. Chez nous, ils se sentent à l’aise parce que le nouvel intérieur est frais, agréable et qu’il respire la quiétude.”

04/2011


6

H ôtel ,

restaurant et

salle de réunions L’AC Leiderdorp est situé dans le Cœur Vert des Pays-Bas, entre Amsterdam, Schiphol, La Haye et Utrecht. Il s’agit donc d’un endroit idéal pour les entreprises désireuses d’organiser des réunions ou des formations. Ce qui est possible dans six salles donnant sur le restaurant Flavours à la carte. Par ailleurs, les clients peuvent loger à l’hôtel Tulip Inn qui possède 60 chambres modernes. Hôtel, restaurant et salles de réunions sous un même toit, sans oublier un parking gratuit. Que vouloir de plus?

P lus

petit et plus agréable

Si vous avez l’esprit observateur, vous constatez que le restaurant est plus petit qu’avant. Dennis Tuin: “Nous espérons atteindre le même chiffre d’affaires que par le passé mais avec moins de frais. Nous avons caché un morceau de l’ancien restaurant derrière une cloison, ce qui rend l’endroit plus intime et plus agréable. Tout est désormais rassemblé sous le même nom: Flavours. A droite, vous avez une brasserie Flavours où l’on peut déguster des sandwiches et des repas légers. Le restaurant Flavours à la carte est situé à gauche. Le soir surtout, il accueille de

W eek- end d ’escapade L’hôtel Tulip Inn Leiderdorp est fort apprécié des touristes durant le weekend. Il bénéficie d’une situation idéale pour faire une excursion à la mer ou visiter une ville (Amsterdam ou La Haye). Leiden aussi mérite le détour: venez redécouvrir cette ville! Elle héberge la plus ancienne université des Pays-Bas et son centre convient parfaitement pour une virée shopping!

nombreux visiteurs lorsque les clients de l’hôtel viennent s’y attabler. Le bar au centre est un meeting point. Le soir, il fait office de bar de l’hôtel. Il donne sur un ‘lounge’ entre les deux restaurants où quelques fauteuils ont été disposés pour discuter ou attendre quelqu’un.”

F raîcheur

et économies

Les clients de la brasserie Flavours sont les bienvenus dès 7 heures du matin pour un café, un sandwich ou une salade fraîche. A partir de 10 heures, il est déjà possible de manger au restaurant Flavours à la carte. Il n’y a donc plus de

self-service. Explications de Dennis Tuin: “Nous préparons le repas ou les sand­ wiches au moment où le client passe commande. Ce qui nous permet d’économiser les produits et de servir des repas ultra frais. Les clients apprécient que l’on prépare leur commande devant eux. C’est toujours meilleur!” Dernières nouvelles : depuis le 7 avril, Dennis Tuin est le manager général du Tulip Inn Amsterdam Riverside. Le manager précédent de cet hôtel, Wil Woudman, dirige désormais le Tulip Inn Leiderdorp.


7

HAPPINEZZZ

AUTOGRILL BeNe GOES FOR HAPPINEZZZ All employees of Autogrill are invited to the happiezzzt party of the year! Food and drinks for everyone, DJ and special act will be present! WHERE NOXX Antwerp / WHEN wednesday 11 . 05 . 11 FROm 8pm - 2am / HOW transport will be provided

11.05.11

from 8 pm till 2 am 04/2011


8

Autogrill de retour en Depuis cinq ans, Autogrill est à nouveau actif chez nos voisins de l’Est. Le marché évolue et de nouvelles opportunités se présentent. Par ailleurs, Autogrill Allemagne est dirigé par quelqu’un qui sait comment s’y prendre. Marco Gatti a débuté en 1977 auprès de notre groupe et exerce désormais la fonction de general manager d’Autogrill Allemagne. Autogrill n’a repris ses activités en Allemagne que ces dernières années. Comment cela se fait-il? Marco Gatti: “En 2003, Autogrill avait entièrement quitté le marché allemand. Il n’y avait plus d’opportunités, nous étions ‘out of business’. Jusqu’en 2005… Cette année-là, nous avons mis sur pied une joint venture avec Steigenberger pour l’activité food&beverage à l’aéroport de Francfort. Quelques années plus tard – en 2008 – Autogrill a fait son comeback

le long des autoroutes. A l’heure actuelle, nous exploitons 16 établissements du Tank & Rast Network. Nous sommes également actifs dans de nouvelles exploitations de Shell et ENI le long des autoroutes. Autogrill est présent aussi dans les aéroports de Stuttgart et Hambourg. Comme vous pouvez le constater, Autogrill est tout à fait de retour en Allemagne. Nous occupons 750 collaborateurs dans les restaurants autoroutiers et 200 dans les aéroports. Notre chiffre d’affaires dépasse 50 millions d’euros.”

Certaines exploitations le long des autoroutes sont des restaurants Axxe… Marco Gatti: “C’est exact. Ce sont des restaurants free flow typiques comme on en trouve encore chez Autogrill. Axxe est une marque connue en Allemagne. La qualité est nettement supérieure à celle des autres restaurants autoroutiers. Nous avons également deux restaurants avec service à table, 19 snack-bars et 19 shops. Quid de l’avenir? Il est bien évident qu’Autogrill aimerait se profiler sous son propre nom sur le marché allemand. Mais un rebranding total n’est pas encore à l’ordre du jour.”

Un restaurant Axxe – ici à Helmstedt – présente une offre typique en free flow, mais la qualité est nettement supérieure à celle d’autres restaurants autoroutiers.


9

A l’aéroport de Francfort, le Connection Restaurant & Café se démarque par son design ouvert spectaculaire.

Allemagne Quels sont les établissements gérés par Autogrill dans les aéroports allemands? Marco Gatti: “A Hambourg, La Terrasse est un établissement spécialement conçu pour l’aéroport. Et il y a bien entendu aussi Grab & Fly, un concept proposé par Autogrill dans différents pays. Nous avons également des marques réputées comme par exemple Burger King à Francfort et PizzaHut Express à Stuttgart. Puro Gusto, notre propre marque Autogrill est représentée à Stuttgart et à Francfort. Il y a aussi toute une série de bars et restaurants conçus sur mesure pour les aéroports et leurs clients.”

l’on observe via nos contrats à l’aéroport de Francfort. Vingt exploitations doivent toutes proposer une cuisine différente: cela représente un sérieux défi d’imaginer à chaque fois un concept différent et attra­yant. Nous tirons profit de l’expérience d’Autogrill avec les concepts de café Illy et Segafredo par exemple. Nous ne pouvons malheureusement pas implanter de Starbucks étant donné que la concession pour cette marque est aux mains d’une autre entreprise.”

Est-il facile de lancer de nouvelles marques sur le marché allemand? Marco Gatti: “Apporter du changement

n’est pas chose aisée. Les Allemands accordent énormément d’importance à la tradition et à leur propre culture. Mais, peut-être sommes nous tous ainsi, n’est-ce pas?”

Comment se présente l’avenir pour Autogrill Allemagne? Marco Gatti: “L’économie bat à nouveau son plein. L’Allemagne s’est rapidement remise de la crise économique. En 2010, les aéroports ont enregistré le même niveau qu’en 2008. Une extension est prévue à Francfort et un nouveau terminal sera construit à Munich. Voilà qui représente des opportunités pour Autogrill. Et nous allons les saisir à deux mains!”

En tant qu’Italien, constatez-vous que la culture alimentaire allemande est différente? Marco Gatti: “L’Allemagne est un pays d’Europe Centrale. Il y règne une culture alimentaire traditionnelle et solide comme c’est également le cas en Autriche et en Suisse. C’est incroyable le nombre de hamburgers que l’on y mange! Mais il faut savoir par ailleurs que les cuisines asiatique et méditerranéenne sont elles aussi fort appréciées. Une diversité que

04/2011


10

Petra Molino:

“Cet award confirme Beaudevin est le bar à vins et à tapas aménagé au terminal A de Brussels Airport. Il avait déjà été récompensé une première fois en 2008: le prix Negocio pour le Concept de l’Année lui avait en effet été décerné. Beaudevin a maintenant aussi remporté l’Airport Food & Beverage Awards 2010 à Manchester. Qu’est-ce que cela signifie pour Beaudevin? Nous en avons discuté avec Petra Molino, manager Fine Dining. Beaudevin a remporté l’Airport Food & Beverage Award dans la catégorie ‘Best Wine-Led Bar Offer’. Ressentez-vous que ce prix exerce une certaine influence?

Le Beaudevin Platter est le best-seller. Des tapas raffinés pour les gros mangeurs.

Petra Molino: “Cette récompense signifie que vous êtes désigné meilleur bar à vins dans un aéroport. Et ce, pour le monde entier! Nous avons donc eu la visite de membres du jury mais nous n’avons absolument rien remarqué. Pour fêter cette victoire, nous avons bu un verre de champagne avec les collaborateurs. La presse a témoigné de l’intérêt et nous constatons également que les voyageurs connais-

sent le nom Beaudevin. Je me trouvais récemment dans la zone de l’aéroport ouverte au grand public et des gens m’ont demandé où se trouvait le ‘bar à vins qui a été récompensé’.”

Cela fait deux ans que Beaudevin a ouvert un concept prestigieux. Mais même un concept de ce type doit démontrer sa valeur commerciale. Avez-vous modifié certains éléments? Petra Molino: “Absolument! Nous servons désormais un petit-déjeuner dès 8 heures du matin. Et oui, également du vin et des tapas: fro-

mage, viande, poisson, légu­ mes, tapenade, etc. Nous adaptons en permanence l’offre de tapas à la demande des clients. Le houmous turc par exemple est très en vogue pour le moment. Et nous proposons sept nouvelles sortes de tapas afin que les clients fidèles puissent manger varié.

Qui sont ces clients fidèles? Petra Molino: “Tout d’abord des hommes d’affaires parmi lesquels de nombreux Espagnols et Italiens. Ils s’installent à l’aise et travaillent sur leur portable. Un grand atout de Beaudevin est le fait que vous oubliez totalement que

Le bar de Beaudevin est impressionnant. On y oublie tout de suite que l’on se trouve dans un aéroport.


11

l’allure internationale de Beaudevin” vous êtes dans un aéroport. Nous comptons aussi des touristes fortunés parmi nos clients. Et ces derniers temps, de plus en plus de groupes viennent chez nous: ils réservent un petit-déjeuner ou un Beaudevin Platter et un verre de vin avant de prendre l’avion. Pour eux, les vacances commencent déjà chez nous.”

Un Beaudevin Platter,… de quoi s’agit-il? Petra Molino: “Il s’agit d’une sélection de cinq tapas servis avec du pain et un verre de vin. Le Beaudevin Platter remporte toujours beaucoup de succès.”

À propos de vin, comment se porte l’Enomatic, le fameux distributeur automatique de Beaudevin? Petra Molino: “L’Enomatic continue à attirer l’attention du public. Les gens vont régulièrement jeter un coup d’œil à cette machine ‘magique’ qui permet de déguster différents vins en petites quantités. Nous fournissons toujours des explications aux personnes intéressées afin qu’elles comprennent le fonctionnement de l’Enomatic. Nous avons retiré de l’assortiment les vins extrêmement chers et nous les avons remplacés par des vins du monde. C’est encore toujours

Dilia, Sabah, Hafid et Petra font partie de l’équipe qui travaille chez Beaudevin depuis l’ouverture déjà. Fiona Morrison, la célèbre ‘master of wine’ qui sélectionne les crus.”

A quel moment se situe le pic de fréquentation de Beaudevin? Petra Molino: “Entre 17h00 et 20h00, le bar est toujours plein. Cela nous laisse le temps de couper le fromage et la viande. Une tâche que nous effectuons à la main. Saviezvous d’ailleurs que nous sélectionnons les meilleurs produits en compagnie de nos fournisseurs? Depuis le jambon jusqu’aux friandises accompagnant le café, tout doit être d’une qualité irréprochable.”

Beaudevin change régulièrement son offre de tapas. Ce qui est important pour surprendre agréablement les clients fidèles.

04/2010


12

Autogrill ID, D’ici fin 2011, Autogrill ID espère que cent mille clients auront activé leur Autogrill Club, Trucker Club, Bus Club ou Team Card via Autogrill ID, la plateforme interactive destinée à nos clients. Frappé par cet objectif,

Le Groupe Autogrill rassemble les meilleurs projets marketing de tous ses pays en Europe. Les projets sont examinés et évalués par chacun des pays. Le meilleur projet est ensuite sélectionné, chaque mois et chaque année. L’award annuel a été décerné à Autogrill ID.

Réductio ns Kids Men , cadeaux & us gRat uits

Les vaca nces de Pâqu Profitez-e n maintena es se sont fait atten Restaura nts. Du vend nt chez Autogrill, dre longtemps? Carestel redi 8 avri et AC l au lund i 25 avril inclus.

Pendant les vacances gratuits. Vous vene de Pâques, les Kids euros mini z Menus sont mum et vous manger pour un 12 ans)? montant emmenez Dan de 20 vos enfants gratuit. Offr s ce cas, chacun (entre d’eux rece e valable vra un Kids 0 et pour deu Menu x enfants famille.* maximum Apportez par ce bon. Commen t vous sent que nous ez-vous chez Auto pouvons changer grill? Qu’e dans l’enq et améliore st-ce uête Feel r. Dites-le Good. Votr Participe nous e voix z sur http ://feelgood.a compte. Merci. utogrill.b e Partez pour New York Coca-Co et Atlanta la célèbre grâce à Coc son 125e 2 personne a-Co anni s Cola, surfe sont mis en jeu. Acheversaire. 3 voyages la pour z sur Inter tez un prod mentionn uit de Coc é sur votre net et introduisez aserez-vo le code us l’un des ticket de caisse. unique Qui sait, trois gagn cette actio peut-être ants. n, surfez sur http://pr Pour tout savoir sur omo.auto grill.be Téléchargez

vos bons http://mon.a de réduction sur utogrill.b e

ID

http://mon

.autogrill.be

P hase 1.0 Autogrill ID se trouve encore toujours à la phase 1.0. De nombreux éléments peuvent être améliorés: un nouveau lay-out est prévu pour cette année et la convivialité sera revue à la hausse. Mais les clients sont déjà nombreux à découvrir Autogrill ID. Chaque jour, de nouvelles cartes Autogrill sont activées: Autogrill Club, Trucker Club, Bus Club et Team Card.

CLUB geldig

CLUB

B Club grill Auto ux Benel

valid able à/

in/val

NL

P rojets

in

L

Card

2010

16-04-

geldig in/valab le à/valid in

B

NL

L

Trucke r Club Card Benelux

geldig

B 16-04-2010

AG_Tru

cker Cl

ub Card

,7 x 54

ard 85

lub C

AG C

in/valab

le à/va lid

NL

in

L

14:08:25

v04.ind

d 1

16-04-

2010

3.indd

mm v0

14:08:39

1

sans frontières

Depuis peu, un module est disponible sur Autogrill ID: il permet aux organisateurs de voyages en car de réserver des repas de groupe dans nos restaurants. Par ailleurs, le planificateur de trajet via Google Maps sera bientôt plus puissant afin que les gens puissent définir le trajet de leur voyage en Europe via Autogrill ID. Il doit être possible de voir quels restaurants et hôtels d’Autogrill se trouvent sur leur itinéraire. Et ce, non seulement en Belgique et aux Pays-Bas mais aussi dans tous les pays européens. 25

14:08:

* Action valable du 08.04.2 par bon et 011 jusqu’au par tranche 25.04.2011 restaurant d’achat de Carestel, inclus, à l’achat 20€. Kidsme AC ni concern nus gratuits de 20 € ant la locationou Autogrill exploité par Autogri uniquement pour les au minimum et sur des restaura présentation ll Belux. Autogri enfants jusqu’au nts. Cette offre est non ll Belux ne 12 ans inclus. de ce bon. Max. donne pas cumulable 2 menus enfants Action de et valable dans la limite garanties ni concern uniquement valable dans un ant le nombre des disponi bilités. de restaura nts

le Groupe Autogrill a décidé de récompenser Autogrill ID.


13

récompensé par un

L es

mailings mensuels portent leurs fruits

Les clients ayant une Club Card reçoivent chaque mois un e-mailing comportant un lien les renvoyant à une action ou à des bons de réduction. Quelques jours avant la Saint-Valentin par exemple, les clients ont appris que des cupcakes gratuits allaient être distribués le 14 février dans tous nos restaurants autoroutiers en Belgique et aux Pays-Bas. Ce sont surtout les actions permettant aux clients d’imprimer un code-barres donnant droit à une réduction qui remportent le plus de succès. En mesurant les résultats, nous pouvons déterminer la préférence de nos clients. Nous serons ainsi en mesure d’organiser davantage d’actions de ce type à l’avenir.

Magazine trimestriel Décembre 2008

Magazine trimestriel Mars 2009

L RNAVA ES DE CA VACANC NT LES PENDA s tuit gra et tick t un et e adg

g + un

par par bon et 2 menus enfants , AC ou bon. Max. nt Carestel nts. tion de ce dans un restaura des restaura sur présenta ent valable minimum et ant la location Action uniquem de 20 € au nts ni concern 12 ans inclus. de restaura inclus, à l’achat 11.03.2011 pour les enfants jusqu’auni concernant le nombre s 011 jusqu’au uniquement du 04.03.2 pas de garantie us gratuits ne donne Action valable de 20€. Kidsmen Autogrill Belux des disponibilités. tranche d’achat par Autogrill Belux. dans la limite et valable le Autogrill exploité est non cumulab Cette offre

prix de groupe L’amo

ur c’est

3060 cu

...

Non pa Valen s un, ni deu tin ! x, ma Dans is plu tous les s de tro Joyeu restau is mille se cup cak allons Saint-Valen rants AC, Ca es. Gr vo tin plus de us surprend ! Le lun restel et Au atuits di pour togrill la Sai Et pas trois mille re avec un 14 février, en Be ntcu cu lgi da n’i saveurs mporte qu p cakes au p cake. En ns nos res que. Ça, c’est de tauran tot effet, els diff al cu ére ! Régal ts nous ez-vous ntes, dans p cakes, car offriron autoroutie l’amour ! des col ils son rs, no s ce jou ! us t de oris vif r-là s, servis la célèbr e ma da rqu ns des corole e Kate’s Ca Straw Wild Bluebe s en for berry kes rry : cin Yoghurt Cup me de Sensue tulipe q Cup Ca Cake, Tri . l ple ke, Ca Leurs plaisir gusta ramel Chocolate combin tif, ch Cu Cup Ca Surto aque cu aisons ke et Va p Cake, ut Atten si vous les spéciales fer p cake de nilla Cu tio Ka acc p Cake le ma n ! L’amour ompagnez ont battre le te’s Cakes tin est bo n à se l’amou : nous dis s’épanouit d’une bonn cœur de ch trib da acun de bo e tasse r) dispo un peu mner. nne de nibles uons en eff plus vit . et les heure en ce thé ou de Cordi cup cak e. caf lun ale es dans di 14 fév é fumante. L’équipe ment, rie la lim Autog ite des r. Passez do rill nc stocks (et de dès

p cakes

gratuit

s

utogrill.be

http://mon.a

Magazine trimestriel Septembre 2009

Autogrill Trucker Card

Belgian Beer Café

style ’58

&

1x La Route du Soleil 2x Delhaize 6x Panos

Nouveau: Home Home

Nouveautés :

Beaudevin Black Pearls

Sweet

La flexibilité

constitue le plus grand atout des restaurants autoroutiers

Mars 2010

L’avenir des gares

Lotto et Point Poste sur l’autoroute

Juillet 2010

Marquez avec AC

Nouveau: Starbucks Anvers Délifrance & Quick à Ruisbroek Visite à Nederweert

On

Coca-Cola Light a 25 ans

Tulip Inn Amsterdam Riverside

Décembre 2010

Stroe is good for you NOUVEAU : Mét ro Madou

Starbucks Origin Experience

the move

Des membres de votre famille, des amis ou des clients vous demandent s’il est possible de recevoir un exemplaire de notre magasine On the move ? Désormais, vous pouvez les renvoyer à Autogrill ID. Sous la rubrique ‘On the move’, ils pourront consulter les numéros les plus récents de notre magazine du personnel au format pdf.

P rochains

mois

Qu’est-ce qui figure au programme maintenant? Une action en Belgique à l’occasion du 125e anniversaire de Coca-Cola, une action aux Pays-Bas pour célébrer les fêtes printanières chez AC ainsi que l’enquête en ligne FeelGood. Vous pouvez vous aussi suivre les dernières nouvelles sur Autogrill ID. Histoire d’être toujours les premiers informés!

J etez également un sur A utogrill ID

œil

http://mon.autogrill.be

04/2010


14

“Consacrez-vous à ce qui

ViCre apporte son expertise à Autogrill en vue d’y améliorer la collaboration

Améliorer plus encore les points forts d’une entreprise. Pour lui permettre de réaliser de meilleures performances et d’offrir à ses clients davantage de valeur ajoutée. Voilà l’objectif de ViCre, une société avec laquelle Autogrill collabore depuis trois ans déjà en Belgique. En 2011, ViCre apportera également son soutien aux filiales de l’entreprise aux Pays-Bas. Mais comment procèdent-ils concrètement ? Entretien avec Eddy Helsen, directeur de ViCre. Les premiers contacts avec Autogrill Belgique ont été noués en 2007. Qu’avez-vous constaté à ce moment? Eddy Helsen: “Le siège central d’Autogrill et les restaurants formaient en fait deux entités totalement différentes. L’une était chargée d’imaginer les repas, l’autre de les vendre. Ce qui était plutôt laborieux parce que les deux entités se parlaient peu. J’ai alors demandé à la direction de se poser deux questions. Premièrement: où souhaitons-nous aller? Deuxièmement: quels sont nos objectifs? Ce sont là des questions à première vue simplistes, mais y répondre exige un sérieux effort. Et ce n’est que lorsque vous obtenez une réponse claire que vous pouvez commencer à faire des choix et décider ce que vous allez faire. Vous pouvez convenir d’accords entre

vous afin d’accroître la confiance. La réflexion et l’action ne forment dès lors plus qu’un : vous savez ce que vous avez à faire et pour qui.”

Est-ce également d’application pour les collaborateurs des restaurants? Eddy Helsen: “Tout à fait! Si vous savez qui fait quoi pour vous, vous pouvez toujours présenter au client le sandwich qu’il attend. Réfléchir d’abord avant de travailler dur, voilà ce qui compte. Et pas l’inverse!”

La

bonne orientation

A quoi les gens doivent-ils réfléchir? Eddy Helsen: “Je les incite à bien réfléchir à ce qu’ils font: quel est leur part dans les choses que nous faisons bien

Pour obtenir une valeur ajoutée, il faut faire les choses adéquates et atteindre les objectifs convenus. Ce qui se fait pas à pas. Par étapes successives qui se reconnaissent dans les quatre couleurs et le logo de ViCre.

ou mal? Par la même occasion, vous pouvez aussi vous poser la question : qu’est-ce que j’aimerais faire en réalité? Je demande aux gens d’abandonner ce qui ne marche pas et de franchir le pas vers ce qui fonctionne effectivement. Un pas qui s’appelle l’innovation: faire les choses qui marchent vraiment et en faire davantage. Il est donc important d’opter pour la bonne orientation et de laisser tomber ce qui ne marche pas.”

Qu’est-ce qui est nécessaire pour que les gens franchissent ce pas? Eddy Helsen: “Pour franchir ce pas, je plaide pour une bonne collaboration et un respect mutuel. Dans un groupe, il y a toujours des gens disposant de certaines qualités qui vous rendent plus fort. A titre d’exemple : supposons qu’il faille choisir une couleur pour l’agencement d’un restaurant. Personnellement, je suis daltonien et je trouve donc positif de pouvoir compter sur mes collègues qui sont bien plus doués que moi en ce qui concerne le choix des couleurs. C’est aussi la raison pour laquelle lors des coachings, je ne laisse pas les gens dire “Oui mais, je trouve que …”. Je leur demande simplement de dire quelque chose de constructif. Une fois encore: nous devons d’abord

ROUGE: vous fournissez une plus-value négative (vous faites des choses qui ne marchent pas)


15

marche vraiment” Et

qu ’avez - vous appris aujourd ’hui ?

Rudy Fabry est manager du restaurant AC Wanlin. Il était l’un des participants à une ‘semaine de connaissance’ avec ViCre. Qu’a-t-il appris? 1. Dans notre fonction, nous ne sommes plus des managers. Nous devenons des leaders. 2. Nous sommes responsables et nous prenons des décisions. 3. Nous partageons une vision claire avec tous. 4. Nous pouvons apprendre énormément de choses de gens qui disposent de connaissances spécifiques en certaines matières. 5. Nous ne disons plus jamais ‘oui, mais je pense que’. 6. Nous tirons profit de nos capacités et nous faisons ce qui marche vraiment. 7. Nous signons des contrats avec des personnes et des départements chez Autogrill. désapprendre ce qui ne marche pas et nous consacrer uniquement aux choses qui marchent effectivement. Ceci vous évite de perdre du temps et laisse une place suffisante à l’innovation.”

a compris ce qu’il fallait faire: les consom­ mateurs apprécient les marques puissantes. Autogrill a donc innové en ce sens. En d’autres mots: faire les choses qui marchent effectivement et les faire encore plus.”

Pouvez-vous citer un exemple de cette innovation chez Autogrill?

D es

Eddy Helsen: “Autogrill recourt de plus en plus à des marques puissantes: PizzaHut, Délifrance, Panos, Starbucks, Beaudevin …, ce qui n’était pas le cas il y a cinq ans. Avant, on n’accordait que peu d’attention à ces marques. Mais en commençant par bien réfléchir, Autogrill

JAUNE: vous créez une valeur ajoutée pour vous-même (vous souhaitez ajouter une valeur)

lignes plus courtes

Lors de votre coaching chez Autogrill, vous rassemblez des collaborateurs de différentes exploitations. Pourquoi? Eddy Helsen: “Réunir des personnes exerçant des fonctions différentes permet de donner naissance à de nouvelles idées. Chez ViCre, nous avons confiance

BLEU: vous essayez de créer une plus-value pour Autogrill

dans les capacités des gens. Nous nous focalisons sur la recherche de solutions avec les aptitudes dont ils disposent. Nous le faisons parfois aussi lors de séances individuelles. Une approche qui porte ses fruits!”

Est-il exact que les managers des restaurants endossent désormais bien plus de responsabilités que par le passé? Eddy Helsen: “Oui! Nous les incitons à réfléchir comme de véritables chefs d’entreprise. Ce sont eux qui sont responsables de leur exploitation, qui doivent prendre des décisions et conclure des accords. Nous raccourcissons donc la distance entre la direction et les managers de restaurant. Mais nous les entourons aussi de ‘petits magasins’. Ce sont divers départements auxquels ils peuvent faire appel: marketing, HR, comptabilité, leadership development, etc.: il s’agit d’un groupe de managers expérimentés qui ont pour tâche d’offrir un coaching et de conseiller les managers de restaurant. Les petits magasins qui entourent les managers de restaurant représentent un modèle unique, parfaitement clair aux yeux de chacun. Les gens savent enfin ce qu’ils peuvent attendre de la part de qui. En outre, ils parlent le même langage.”

VERT: une véritable plus-value est créée pour Autogrill

04/2011


16

Christine est une ‘femme de terrain’: elle ne sait pas rester les bras croisés à ne rien faire.

Christine Koevoets-Bakx célèbre ses 25 ans de service à l’AC Oosterhout

Je voudrais dire que cela m’a fait

énormément plaisir

15 janvier 2011. L’entrée de l’AC Oosterhout était dé-

corée: Christine 25 ans! En fait, elle avait congé mais bon… pas question de rester à la maison un jour

pareil. Surtout si des clients fidèles se déplacent spécialement pour vous offrir des fleurs et des chocolats. Christine a débuté à l’AC Oosterhout il y a 25 ans déjà: “Je suis une ‘femme de terrain’ et je veux travailler là où j’apprécie mon boulot. C’est exactement pour cela que je suis enchantée de cette entreprise. Vous êtes en contact avec beaucoup de gens, vous apprenez à connaître des clients fidèles, vous voyez évoluer le restaurant au fil du temps. J’aurais d’ailleurs dû faire des photos de tout ce qui a changé. Le restaurant et la boutique sont tout à fait différents. Et au début, il n’y avait même pas d’hôtel.”

tion de travail soit saine, il faut savoir trouver un bon équilibre entre prendre et donner. Un minimum de stabilité est bienvenu également. Durant les 25 ans que j’ai passés au service d’AC Oosterhout, j’ai vu défiler dix managers. Le deuxième est resté dix ans et Guido, l’actuel manager est présent depuis cinq ans déjà. Vous comprenez donc que les autres ne sont pas restés très longtemps. Mais une gestion stable est source de calme et d’équilibre.”

F lexibilité

Christine a offert du gâteau et du café à tous ses collègues. Son patron et ses collègues les plus anciens l’ont invitée au restaurant où sa famille était également présente. “Je voudrais dire que cela m’a fait énormément plaisir et je remercie tout le monde pour les cadeaux et notamment la délicieuse bouteille de cham­pagne. J’ai été

et stabilité

Christine admet qu’elle doit faire preuve de flexibilité: “Mais j’aime malgré tout mon travail parce que les clients passent avant tout. Je constate heureusement que l’entreprise fait elle aussi preuve de flexibilité lorsque j’ai quelque chose à demander. Pour qu’une rela-

P etite

émue par les vœux de bonheur de tous. Et j’apprécie beaucoup également d’avoir un reçu un petit album avec les photos des collègues. C’est un beau souvenir!”

Et

maintenant ?

A un moment donné, vous devez prendre une décision: estce que je continue à faire ce boulot ou est-ce que je

change de cap?” Christine a bien réfléchi: “Ma décision est prise. Je vais tenir le coup! Mais je consacre encore toujours du temps à mes hobbies: la photographie, les promenades, le badminton, le vélo, la natation et les sorties au restaurant... J’apprécie les bons petits plats. Ce n’est pas par hasard que je travaille à l’AC Oosterhout!”

fête

Des histoires du passé ont été évoquées lors de la petite fête réunissant ses collègues et sa famille.


17

Un avion à l’intérieur du bureau de Brussels Airport

Les nouvelles lampes placent le bureau sous un jour différent: Yosra, Shari, Monika et Filip sont ravis.

Les panneaux intermédiaires rouges ont été récupérés de l’ancien siège principal à Merelbeke.

Le bureau d’Autogrill à Brussels Airport est toujours en ébullition. Ce qui n’est pas vraiment étonnant puisqu’il s’agit du centre nerveux de toutes nos activités à l’aéroport: les collaborateurs, fournisseurs et collègues d’autres entreprises y multiplient les allées et venues. L’aménagement du bureau n’avait plus été modifié depuis longtemps déjà. Il était grand temps d’y apporter un coup de fraîcheur! Le siège principal d’Autogrill ayant déménagé à Anvers, nous avons pu récupérer du matériel de l’ancien bureau à Merelbeke. Le bureau de Brussels Airport ne possède pas de vitres. Toutes les lampes ont donc été remplacées par de nouvelles imitant l’effet agréable de la lumière du jour. Mais la trouvaille la plus créative est assurément le mur latéral. On y découvre l’image d’un avion qui ‘rentre’ dans le bureau. Voilà qui s’intègre idéalement à l’environnement mais permet en outre de créer de l’espace et du mouvement.

Les bureaux sont également utilisés par les managers de nos exploitations à Brussels Airport qui viennent y travailler sur les ordinateurs.

04/2011


18

Qui sont les

gagnants?

Ces derniers mois, Autogrill a organisé plusieurs enquêtes et actions commerciales en Belgique et aux Pays-Bas. En tant que collaborateur des restaurants, vous êtes au courant de ces enquêtes et actions. Mais qui sont les gagnants? Peut-être des clients que vous accueillez réguliè­ rement dans votre établissement… Nous faisons connaissance avec quelques-uns d’entre eux.

Walter C oole

Gagnant iPad – enquête Autogrill Truck Club Card – Belgique Nous avons rendez-vous avec Walter Coolen dans un ‘blues café’ à Peer, dans le Limbourg belge. Le samedi soir, il y joue de l’harmonica. Et il y met tout son cœur… Le groupe dans lequel il évolue s’appelle Guy’s Midnight Gasoline Incident. En semaine, il pilote son camion: “Depuis vingt ans déjà. Avant, je sillonnais toute l’Europe. Maintenant, je me concentre principalement sur la France. Je transporte des installations de séparation à destination de parcs à conteneurs et d’entreprises. Sur place, je procède également à l’installation.” Walter est un fidèle client d’Autogrill. Il a complété l’enquête en ligne pour les chauffeurs de poids lourds mais cela lui était complètement sorti de la tête lorsqu’il

a reçu un mail de la part d’Autogrill: “Je suis tombé des nues. Mais l’iPad est un beau cadeau. On peut l’utiliser tout de suite. Ou plutôt, ce sont mes enfants qui vont le faire.” Bien que Walter utilise beaucoup sa carte Autogrill Truck Club Card, il souhaite poser une question à Autogrill: “Cette carte permet de bénéficier d’une réduction dans tous les établissements Autogrill en Belgique et aux Pays-Bas. En France aussi, il existe des restaurants Autogrill mais la carte n’y est pas valable. Ce serait bien de pouvoir présenter les cartes de réduction d’Autogrill dans tous les restaurants d’Europe.” OK Walter, nous en avons pris bonne note et nous allons plancher sur cette proposition!”

D aniël D e R ijck

Gagnant iPad – enquête Autogrill Club Card – Belgique “J’adore encore toujours rouler en voiture”, explique Daniël De Rijck, un senior très actif qui habite dans les environs de nos établissements Délifrance et Quick à Ruisbroek. “Il m’arrive de venir manger un sandwich dans le nouveau Délifrance en compagnie de mon épouse. Le site est beau et agréable. Chaque semaine, nous nous rendons au Carestel de Nivelles. C’est en quelque sorte une petite excursion pour nous et le personnel nous réserve toujours un bon accueil.” Etant donné qu’il se rend souvent dans les restaurants d’Autogrill, Daniël a activé une Autogrill Club Card: “Je ne suis plus de première jeunesse mais j’ai toujours été fasciné par les ordinateurs. Ça m’intéresse et c’est pourquoi j’ai participé à l’enquête. Apparemment, j’ai répondu correctement à la question subsidiaire et voilà, j’ai remporté un iPad!”

Herm De Bock, unit manager de Délifrance Ruisbroek a remis l’iPad à Daniël De Rijck. Walter Coolen avec son iPad entres les guitares et les batteries au ‘blues café’ The Other Side à Peer.


19 E nfin

des roul ades de jambon aux chicons …

Jacco Kappen a reçu l’iPad des mains de Stan Monheim, general manager d’Autogrill Pays-Bas. Les fleurs ont été remises par Erik Theeuwes, product officer d’Autogrill Pays-Bas.

J acco K appen

et

Thérèse Van A sch

Gagnant iPad – activation Autogrill Bus Club Card – Pays-Bas En s’affiliant à l’Autogrill Bus Club avant le 31 décembre 2010, les chauffeurs de car néerlandais pouvaient remporter un iPad. C’est Thérèse Van Asch qui a gagné mais c’est son mari Jacco Kappen qui est venu chercher le prix. Pourquoi? Jacco explique: “Ma femme et moi sommes tous les deux chauffeurs de car. Ce qui est plutôt rare. Nous avons un bus pour nous deux. Lorsqu’elle est sur les routes, je reste à la maison avec nos deux enfants. Et inversement! Savez-vous que notre bus parcourt pas moins de 20.000 kilomètres en six semaines?” Jacco et Thérèse desservent plusieurs destinations: les Alpes françaises, l’Autriche, l’Italie, la Croatie, Disneyland Paris ainsi que différentes villes européennes: “Nous nous arrêtons souvent aux AC De Meern, AC Veenendaal et AC Nederweert. En Belgique, l’Autogrill de Kalken constitue un lieu d’arrêt privilégié sur la route vers Paris. Et il faut absolument que vous alliez en Italie. Les restaurants Autogrill y sont magnifiques!”

Deux participants – Orily Depraetere et Joachim Vandekerckhove – ont reçu un bon cadeau de 200 euros qu’ils peuvent utiliser pour réserver des vacances au choix parmi une offre étendue: vacances en avion, en voiture, tout près, à la neige, citytrips ou encore, Disneyland Paris. Joachim Vandekerckhove a envoyé un e-mail à Autogrill: “Le mardi 18 janvier, j’étais en route avec quelques collègues pour une réunion de Nouvel An à Louvain-la-Neuve. Pour la première fois depuis des années, un bus n’avait pas été affrété depuis Zeebrugge. Tous les collaborateurs se sont donc rendus à la réunion en voiture. Nous avons en outre dû nous débrouiller nous-mêmes pour le lunch! Un collègue qui prend chaque semaine la direction de Bruxelles pour son boulot nous a proposé de manger à Grand-Bigard. Selon lui en effet, c’est l’un des meilleurs restaurants. En entrant, j’ai vu que les roulades de jambon aux chicons étaient en promotion. Etant donné que ma femme ne raffole pas des chicons et qu’elle prépare toujours les roulades de jambon avec des poireaux, je n’ai pas hésité et j’ai commandé ce plat! A la caisse, on m’a dit que si j’achetais un Vittel, je pouvais participer à un concours. Alors j’ai pris un Vittel, tout en me disant que je ne gagne jamais rien. Mais vous connaissez désormais la suite!”

J ozef D e S met

Gagnant vacances au ski grâce au concours ‘roulade de jambon à volonté + 1 San Pellegrino ou Vittel’ – Belgique Tous les clients qui ont commandé cet hiver le menu ‘roulade de jambon à volonté + 1 San Pellegrino ou Vittel’ chez Autogrill Belgique ont reçu un code leur permettant de participer à un concours en ligne. Le vainqueur a remporté des vacances d’hiver d’une semaine pour deux personnes dans la station de ski française Les Trois Vallées - Les Menuires. L’heureux gagnant est Jozef De Smet de Haacht. La remise du chèque de voyage a eu lieu chez Autogrill Rotselaar et ce n’est pas un hasard comme l’explique Jozef De Smet:“Nous venons toujours ici en compagnie d’amis et de membres de la famille. Nous utilisons les bons de réduction, nous avons une carte Autogrill Club Card … Nous sommes des clients fidèles! Et nous allons dans d’autres restaurants Autogrill également. Chaque fois que nous nous rendons à une course cycliste, nous faisons une pause pour manger un bout!”

De gauche à droite: Francine, Tipsy, Jozef De Smet et Dries Dauwe, product & brand officer Autogrill Belgique.

04/2011


20

‘Last but not least’ nouvelles

Internationales N ouveaux contrats S acramento

à

S an F rancisco

et

Via HMSHost, Autogrill a renforcé sa présence dans les aéroports d’Amérique du Nord en signant de nouveaux contrats pour les aéroports de San Francisco et Sacramento. •••

R enouvellement

à

Toronto

Les contrats d’Autogrill pour l’aéroport de Toronto (Canada) ont été prolongés. •••

800

millions de voyageurs en plus en

2014

L’IATA - International Air Transport Association – s’attend à une augmentation du nombre de passagers aériens à concurrence de 800 millions d’ici 2014. Ils passeraient de 2,5 milliards en 2009 à 3,3 milliards en 2014. •••

C ontrat

de

10

ans

J ohn Wayne A irport

Via HMSHost, Autogrill a décroché un nouveau contrat de 10 ans pour les exploitations food & beverage au John Wayne Airport de Santa Ana en Californie (Etats-Unis). •••

A utogrill et Starbucks jusqu ’en 2020

ensemble aux

E tats-U nis

Via sa filiale nord-américaine HMSHost, Autogrill Group a prolongé de dix ans le contrat avec Starbucks Corporation. Il s’agit d’un contrat exclusif pour la gestion de points de vente Starbucks dans les aéroports et le long d’autoroutes aux EtatsUnis.

P rès

de

15.000

fans aiment

Beyond the Moon réserve huit vacances familiales grâce à Autogrill Depuis quelques années, Autogrill apporte son soutien à Beyond the Moon, une organisation qui offre des courtes vacances à des familles dont l’un des enfants est gravement malade. En 2010, Beyond the Moon a enregistré une forte augmentation des contributions via nos restaurants et hôtels aux Pays-Bas. Pascale Somers, manager de Beyond the Moon, est ravie: “Autogrill Pays-Bas est devenu une valeur sûre. Je remercie l’équipe néerlandaise qui s’occupe d’aller chercher régulièrement les pièces de monnaie. En Belgique, Autogrill figure à la 1ère place, notamment grâce au soutien des exploitations dans le métro bruxellois. Au nom de Beyond the Moon, je tiens à remercier tous les collaborateurs d’Autogrill – sans oublier les clients – pour le soutien offert l’année passée. Le partenariat à long terme avec Autogrill constitue pour Beyond the Moon un très bel exemple vis-à-vis d’autres sponsors. Grâce au soutien d’Autogrill, huit vacances familiales ont été réservées en 2010. Félicitations!

HAPPINEZZZ

B elgium

sur Starbucks ouvrira un établissement à la gare Centrale de Bruxelles et un autre à Gand. Quand et comment? Suivez les derniers développements sur notre page Starbucks sur Facebook. En compagnie de près de 15.000 autres personnes qui ‘aiment’!

BeNe GOES FOR VousAUTOGRILL n’êtes pas encore inscrit à la fête HAPPINEZZZ du personnel All employees Autogrill are invited to the le happiezzzt d’Autogrill? Nousofvous donnons rendez-vous mercredi party of the year! Food and drinks for everyone, DJ and 11 special mai auactNOXX Anvers. Be there! will be à present! WHERE NOXX Antwerp / WHEN wednesday 11 . 05 . 11 FROm 8pm - 2am / HOW transport will be provided

Avr 2011  

& gagnants Award international pour Beaudevin Concours Avril 2011

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you