Page 1

Magazine trimestriel Mars 2009

Belgian Beer Café

style ’58

Nouveau: Home Home

Sweet L’avenir des gares

Lotto et Point Poste sur l’autoroute


2

Intro Innover pour aller de l’avant Chers collègues, Il se passe des choses étranges. La crise frappe de plein fouet. Je l’avais déjà prédit dans le numéro précédent. Nos nouvelles exploitations de Brussels Airport par contre, réalisent d’excellents scores. Nos clients profitent pleinement de l’offre proposée et se plaisent à revenir. Comment expliquer ce phénomène? Il faut savoir que les gens apprécient la nouveauté. Ou encore quelque chose de ‘connu’ qui a déjà démontré son succès ailleurs dans le monde. Le restaurant de poisson Black Pearls constitue un bel exemple de nouveau concept de ce type. Sans oublier Starbucks, une marque déjà ultra célèbre dans de nombreux pays et qui le devient chez nous aussi. Nous pouvons tirer des leçons de ces réussites. Il n’est pas question de rester les bras croisés. Nous devons innover où cela s’avère possible. Sans consentir des investissements démesurés mais en faisant preuve d’efficacité et en veillant à toujours étonner la clientèle. Dans ce numéro, vous découvrirez plusieurs exemples de cette stratégie: le Belgian Beer Café rénové et le Bar à la Jetée B du Brussels Airport, l’assortiment attrayant ‘Home Sweet Home’, notre participation à ‘Rij met mij’, nos actions au Luxembourg,… Et en ce qui vous concerne? Pouvez-vous également innover? Oui bien sûr! Affichez chaque jour votre plus beau sourire. Surprenez les clients en attirant leur attention sur les petits extras. Lisez donc ci-contre ce que dit Otto! Bien à vous, Jean-Paul Van Avermaet Directeur général Autogrill Belux

INFOS & CONTENU Quoi ? On the move est le magazine destiné à tous les membres du personnel d’Autogrill Belux ainsi qu’aux personnes intéressées par les activités et les collaborateurs de notre entreprise. Qui ? Textes et photos : Erik Dams, Nicole Van Sande, D&V Translation Agency Editeur responsable : Jean-Paul Van Avermaet, Autogrill Belux Guldensporenpark 23 blok C, 9820 Merelbeke Une idée pour un article ? Envoyez un e-mail à jasmien.de-gussem@autogrill.net Où ? Consultez le site www.autogrill.be Ook beschikbaar in het Nederlands

03

04-05 autoroutiers 06

Vision, mission et valeurs ‘J’y suis attentif‘

disponibles dans les restaurants des spécialistes des chiffres en coulisses

Lotto et Point Poste Autogrill Finance:

07 Action ‘Rij met mij’ 08-09 Stefaan

Van Echelpoel, SNCB-Holding: “Les gares deviennent des centres de logement, de travail et de shopping”

10-11

Belgian Beer Café style Expo 58

12

Home Sweet

13 Nouveau à la Jetée de Brussels Airport Bar sans nom mais jamais sans bière 14 Au Luxembourg, on fait preuve de créativité pour combattre la crise 15 Un seul secrétariat social pour tous 16 ‘Last but not least’: Nouvelles internationales: Autogrill possède Home Un nouvel assortiment de qualité authentique

69 exploitations en Espagne • Nouveau: Autogrill Polska • Départ sur les chapeaux de roue pour la Trucker Card • L’hobby de Eddy Grymonprez, Operations Manager Brussels Airport • Hobby sympa?


3 Vision, mission et valeurs

J’y suis

attentif

Etre attentif... qu’y a-t-il de plus important à l’heure actuelle? Ne rien gaspiller et inciter les clients à acheter davantage... Voilà comment faire la différence. Le thème ‘J’y suis attentif’ concerne avant tout l’aspect financier. D’une part, nous devons veiller à ne pas commander trop de marchandises. En effet, ce que nous ne vendons pas représente un surplus inutile qui coûte de l’argent. D’autre part, nous avons à chaque instant l’occasion d’inciter les clients à consommer un peu plus: “Vous souhaitez un café après le repas? Du pain pour accompagner le potage? Des frites avec votre plat froid? Avez-vous vu nos promotions? Profitez-en!” ‘J’y suis attentif’ correspond parfaitement aux éléments qu’Autogrill souhaite promouvoir durant l’année 2009: l’amabilité vis-à-vis de la clientèle ainsi que des ventes additionnelles. Si nous faisons preuve d’amabilité envers les clients, ils seront plus facilement tentés d’acheter un petit extra. Faites donc comme Otto et affichez votre plus beau sourire!

Se rafraîchir la mémoire avec les 4 thèmes d’Otto Les quatre thèmes présentés par Otto sont les suivants: ‘Je fais la différence’, ‘Je fais les choses correctement’, ‘Le client est la priorité’ et ‘J’y suis attentif’. Ils seront repris sur les fiches d’action et lors de la réunion de travail afin que tous les collaborateurs puissent se rafraîchir la mémoire.

Oh oh, Otto sur Facebook

Reda (voir page de couverture) est attentif.

Saviez-vous qu’Otto possède sa propre page sur Facebook? Allez donc jeter un coup d’œil! Vous le trouverez rapidement. Otto a d’ailleurs déjà reçu quelques e-mails sur otto.di-cabrio@autogrill.net. Nous vous en remercions!

03/2009


4

Lotto et Point Poste disponibles dans les restaurants autoroutiers Les restaurants autoroutiers d’Autogrill en Belgique souhaitent toucher un éventail de clients aussi large que possible: parents avec jeunes enfants, hommes d’affaires travaillant sur leur ordinateur portable, camionneurs désireux de manger un repas consistant, ... Pour y arriver, nous veillons non seulement à mieux équiper nos restaurants mais également à proposer de nouveaux services.

P oint P oste G rand -B igard Depuis le 3 mars, un test est mené à la réception de notre hôtel Best Western récemment rénové situé sur l’E40 BruxellesOstende à Grand-Bigard: la réception est en effet devenue également un Point Poste. Si vous circulez dans le sens BruxellesGand, le Point Poste de Grand-Bigard

est idéalement situé: il est d’accès facile, les horaires d’ouverture sont étendus et vous pouvez en outre y manger un bout. Si le Point Poste s’avère une réussite, Autogrill étendra ce service complémentaire à d’autres sites.

Pas seulement des timbres-poste Le Point Poste de Grand-Bigard est ouvert du lundi au samedi inclus de 6h00 à 23h00. Les clients peuvent non seulement y acheter des timbres mais également envoyer des lettres, des colis et des recommandés.


5 Points de vente Lotto Saviez-vous que dans les restaurants Autogrill italiens, les produits de loterie représentent une part importante du chiffre d’affaires? Nous n’atteindrons probablement jamais de tels résultats en Belgique mais nous estimons cependant que les produits de loterie peuvent devenir très populaires dans nos exploitations. C’est la raison pour laquelle Autogrill ouvrira au mois de mai quatre points de vente pour les jeux Lotto et Euromillions: Grand-Bigard (Best Western et Carestel Plaza), Drongen (Carestel en direction de Bruxelles), Wanlin (AC Restaurant) et Arlon (AC Restaurant et Hôtel Best Western Arlon).

Environnement agréable pour petits et grands Désormais, aussi bien les petits que les grands se sentiront encore plus à l’aise dans les restaurants autoroutiers d’Autogrill. Il y aura notamment davantage de prises de courant afin que nos clients professionnels puissent contrôler leurs mails sur leur ordinateur portable. Tout spécialement pour les plus jeunes, les Kids Corners ont été réaménagés et transformés en véritables coins de jeux avec une tour triangulaire. Les jeux utilisés ont décroché un agrément officiel et satisfont à toutes les normes européennes. Amusement garanti! Des coussins à langer ont déjà été installés dans les toilettes pour changer les couches des bébés. Ils prennent relativement peu de place mais sont très pratiques. Par ailleurs, des lingettes et une poubelle sont prévues. Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir les nouvelles chaises hautes... Nous souhaitons en effet que tout le monde puisse profiter à sa manière d’un délicieux repas!

L’été approche... Après un hiver froid, gris et neigeux, vous aurez peut-être peine à y croire. Et pourtant... De source bien informée, nous pouvons vous dévoiler que l’été approche. Autogrill ne laisse rien au hasard et a notamment aménagé une toute nouvelle terrasse au Carestel de Marke (en direction de Courtrai). D’autres terrasses ont été rafraîchies.

03/2009


6

Autogrill Finance:

des spécialistes des chiffres en coulisses Qui veille à ce que les comptes soient exacts? Qui paie les factures de nos fournisseurs? Qui rapporte les chiffres de rentrées et dépenses au siège social d’Autogrill en Italie? Ce mérite revient pour une grande part aux vingt spécialistes d’Autogrill Finance, nos collègues de la comptabilité. Pourquoi Autogrill Finance est-il implanté à Anvers et non pas à Merelbeke, comme tous les services support généraux?

Griet Peeters: “A l’origine, nous travaillions pour AC Restaurants. Lorsque Carestel et AC Restaurants ont été réunis sous le même toit, trois employés de Merelbeke sont venus ici. Quitter Anvers n’était pas possible sous peine de perdre de nombreux collaborateurs. Par ailleurs, nous sommes également au service d’AC Restaurants et Hôtels Pays-Bas. Anvers n’est donc pas un mauvais choix.”

Depuis le 1er janvier de l’année passée, vous vous occupez de toutes les activités comptables pour Carestel et AC Restaurants. Comment l’intégration s’est-elle déroulée?

Griet Peeters: “La période a été particulièrement chargée: le premier décompte annuel pour Autogrill Belux, un package comptable différent, l’introduction du système de caisse IBOS chez AC Restaurants et une équipe ‘recomposée’. Nous avons accordé des fonctions et

tâches spécifiques à chacun de nos collaborateurs. Ce qui leur a permis de se familiariser rapidement avec le travail à effectuer et de devenir de véritables spécialistes dans leur domaine.”

Combien de factures sont-elles traitées chaque année par Autogrill Finance?

Griet Peeters: “Plus de 70.000! Elles doivent aboutir auprès des collaborateurs adéquats et au bon endroit. Voilà pourquoi, un service de courrier effectue deux fois par semaine la navette entre Anvers et Merelbeke pour y apporter les documents requis. Et du courrier est également envoyé à toutes les exploitations. Ceci exige une solide organisation logis-

tique, mais nous avons l’habitude. Et il ne faut pas sous-estimer non plus le suivi.”

En bout de course, certaines personnes en Italie attendent les chiffres provenant de Belgique. Quand doivent-ils être prêts? Griet Peeters: “Le reporting est effectué en étroite collaboration avec le département Controlling, l’équipe de Mario Orinx. Autogrill Finance prépare les chiffres et les soumet au service Controlling, qui les convertit ensuite en ‘information management’ (Miac) et les analyse. Les départements Controlling et Accounting se chargent ensemble du reporting chez Autogrill à Milan. Notre rapport doit être en leur possession le douze de chaque mois. Nous avons donc établi un plan de clôture très strict. Nous savons précisément à quel moment nous avons besoin de quelles données. Il nous arrive de devoir houspiller les exploitations, mais il nous faut absolument disposer de tous les chiffres pour pouvoir fournir une image précise et actuelle.”

Q uatre

départements Autogrill Finance S.A. est placée sous la direction de Griet Peeters. La société se compose de quatre départements: • Revenues & Taxes: Dirk Creëlle • Accounts payable & receivable: Christophe De Bruyn • Reporting: Vicky Drijbooms • Treasury: Hilde Vercammen

Les membres de l’équipe d’Autogrill Finance ont l’habitude de travailler ensemble. De gauche à droite : Mirella, Henk, Kristel, Steve, Frank, Hilde, Raf, Dirk C., Stephanie, Krisja, Carine, Kathleen, Christel, Thomas, Kim, Dirk G., Boris et Griet.


7

Action

‘Rij met mij’

La circulation devient de plus en plus dense. Pourquoi donc ne pas partager la même voiture avec des collègues pour se rendre au boulot? Cette formule s’appelle le covoiturage. Le jeudi 5 mars, le programme radio Peeters & Pichal (diffusé sur l’émetteur flamand Radio 1, VRT) a organisé une grande journée de covoiturage afin d’inciter les gens à réfléchir aux trajets domicile-travail. Vingt restaurants autoroutiers Autogrill ont participé à l’action en offrant un café et un croissant gratuits à tous ceux circulant à 2 personnes au moins à bord de la même voiture.

La voiture émettrice de la VRT, garée devant le Carestel de Grand-Bigard.

Karolien est prête à servir le café et les croissants.

“Bonjour, avec qui avez-vous fait du covoiturage?” – “Euh, avec la totalité du choeur qui viendra chanter ici tout à l’heure.”

Sven Pichal en pleine action: il demande aux covoitureurs pourquoi ils participent à cette action.

Applaudissements de quelques joyeux covoitureurs.

Jean-Paul Van Avermaet (à gauche) en compagnie de plusieurs personnalités à Grand-Bigard: la chanteuse-présentatrice Yasmine, l’homme de radio Sven Pichal ainsi que la Ministre flamande de la mobilité Kathleen Van Brempt.

Les collaborateurs de Radio 1 accueillent les covoitureurs sur le parking.

La télévision est aussi de la partie.

Un choeur arrive pour interpréter une version de la chanson de covoiturage ‘Rij met mij’.

03/2009


8

A partir de début avril, Autogrill reprendra trois exploitations au sein de la gare d’Anvers-Central. L’une d’entre elles sera remodelée en Délifrance.

Stefaan Van Echelpoel, SNCB-Holding:

“Les gares

deviennent des centres de logement, de travail et de shopping” Début avril, Autogrill reprendra trois nouvelles exploitations au sein de la gare d’Anvers Central. Et ce n’est absolument pas un hasard. La SNCB a en effet des projets ambitieux en ce qui concerne l’infra­ structure commerciale dans ses gares. Nous avons demandé à Stefaan Van Echelpoel, Manager Concessions auprès de la Direction Patrimoine de la SNCB-Holding, en quoi consistent ces projets. Ces dernières années, on voyage de plus en plus souvent en train. Comment le nombre de voyageurs évolue-t-il?

Stefaan Van Echelpoel: “En 2008, la SNCB a transporté 216 millions de voyageurs, ce qui représente un nouveau record et 5% de plus qu’en 2007. Dans notre contrat de gestion, il est stipulé que jusqu’en 2012 inclus, nous devons atteindre une croissance annuelle de 3,8% au moins. Nous sommes donc sur la bonne ‘voie’. Et ce n’est pas un hasard: la qualité des trains et des gares a en effet augmenté dans de très larges proportions. Le marché

est en pleine croissance. Il faut savoir que la SNCB transporte pas moins de 54% de voyageurs en plus qu’il y a dix ans.”

E volution

positive

Comment envisagez-vous d’adapter les gares en fonction de ce nombre plus important de voyageurs?

Stefaan Van Echelpoel: “Les gares deviennent des centres de logement, de travail et de shopping dans un environnement vivable. Il s’agit là d’une évolution particulièrement positive. Il est très facile de garer votre voiture ou votre vélo à

la gare, vous pouvez travailler dans des bureaux situés à proximité, faire du shopping dans l’un des nombreux magasins attrayants… Peut-être même habitez-vous dans les environs.”

Quelles sont les grandes adaptations qui figurent au programme?

Stefaan Van Echelpoel: “La Direction Patrimoine de la SNCB-Holding prévoit des investissements de centaines de millions d’euros par an afin de rénover les gares – qu’elles soient de petite ou de grande taille - et de les rendre plus attractives pour les voyageurs. En 2009, les gares de Liège Guillemins, Charleroi et BruxellesCentral notamment seront terminées. A court terme, les gares de Bruxelles Nord, Courtrai, Louvain, Hasselt, Termonde, Denderleeuw, Gembloux et Verviers figurent également au programme. A plus long terme, des travaux importants sont prévus à Malines, à Gand Saint-Pierre ainsi que dans les stations du réseau RER autour de Bruxelles. Sans oublier le déve-


9 loppement du Thalys et de l’Eurostar. Le trafic international constituera un stimulant supplémentaire, surtout pour la gare d’Anvers-Central lorsque le TGV en direction des Pays-Bas – qui remplace l’actuel train Benelux – s’y arrêtera dans le courant de 2010.”

D es

consommateurs modernes

Quel sont les projets de la SNCB-Holding pour les espaces commerciaux?

Stefaan Van Echelpoel: “La SNCBHolding consent des investissements importants en vue de rendre les gares plus modernes, plus vivantes et plus attrayantes. Bien souvent, la surface commerciale dans les gares actuelles est beaucoup trop limitée (je pense par exemple à Gand Saint-Pierre). C’est la raison pour laquelle nous souhaitons créer des espaces commerciaux supplémentaires lors de la rénovation des gares, ce qui permettra d’engendrer une plus-value importante aussi bien pour les exploitants que pour les voyageurs.”

Quelles sont les attentes des voyageurs vis-à-vis d’une gare?

Stefaan Van Echelpoel: “Les personnes qui voyagent en train sont des consommateurs modernes. Elles souhaitent un ‘menu à la carte’ dans la gare, elles veulent avoir du choix et des marques de qualité offrant un bon service. Pour les grandes gares, nous avons délibérément choisi d’élargir l’assortiment food et horeca. Il peut s’agir de restaurants du type Foodmaker ou Exki, de bars à jus de fruits, de points de vente spécialisés dans la vente de café à emporter ou de snacks chauds, etc. Mais le secteur non-food gagne lui aussi en importance dans les plus grandes gares. L’expérience nous apprend que le voyageur accorde confiance aux marques à succès. Nos gares comptent déjà plus de 25 bars à sandwiches Panos, un très bel exemple de marque solide et attractive à la fois pour les voyageurs, l’exploitant et la SNCB-Holding. Le développement dans la gare de marques diverses grâce aux partenaires externes constitue l’un de nos grands défis pour l’avenir. Nous mettons d’ailleurs tout en oeuvre afin d’atteindre cet objectif.”

Prenez-vous exemple sur des projets dans d’autres secteurs ou à l’étranger? Stefaan Van Echelpoel: “Les gares ferroviaires représentent un environnement

Stefaan Van Echelpoel: “Les stations ferroviaires représentent un environnement très spécifique. On peut difficilement y implanter un centre commercial traditionnel.” très spécifique. Pour savoir ce qui est nécessaire, il faut d’abord établir le profil de la gare et des voyageurs. On peut difficilement y implanter un centre commercial traditionnel. Si j’examine la situation à l’étranger, je constate qu’en Suisse, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, des efforts considérables ont été consentis afin d’accroître la valeur des biens immobiliers commerciaux dans les gares. Nous essa­ yons d’adapter les exemples étrangers les plus réussis au contexte belge et nous recherchons les meilleures formules et marques pour nos voyageurs ici en Belgique.”

P olitique

ouverte

Comment un partenaire comme Autogrill peut-il satisfaire à la vision de la SNCB-Holding?

Stefaan Van Echelpoel: “Autogrill est un partenaire intéressant pour la SNCBHolding en raison de son très large portefeuille de marques. Il est possible de proposer des marques spécifiques susceptibles de remporter un vif succès dans les gares. Autogrill est en mesure d’étudier activement les environs de la gare, de proposer les formules à succès adéquates et de garantir une bonne exploitation. C’est la raison pour laquelle

Autogrill représente – en compagnie d’autres parties externes – un partenaire clé dans la stratégie de la SNCBHolding qui souhaite implanter de nouvelles enseignes attrayantes dans les gares. Mais nous sommes également ouverts aux propositions commerciales intéressantes d’autres partenaires, plus petits, voire même locaux. Notre politique est ouverte, dynamique et accessible à tous les exploitants.”

Quelles sont les réalisations d’Autogrill qui vous plaisent le plus?

Stefaan Van Echelpoel: “En compagnie de Jean-Paul Van Avermaet et Dirk Erbout, nous avons visité en octobre l’an passé les nouvelles concessions d’Autogrill du Brussels Airport. J’ai énormément apprécié les concepts modernes du Starbucks Coffee Store ainsi que du Beaudevin, le bar à vins et à tapas spécialement conçu pour Zaventem.”

Quelles sont les marques que vous préféreriez implanter dans les gares?

Stefaan Van Echelpoel: “Pour Autogrill, je pense plus spécifiquement à des marques puissantes comme Pizza Hut Express et Starbucks qui devraient également bien marcher dans une gare.”

03/2009


10

Belgian Beer Café

style Expo 58

Implanté sur la Jetée A au Brussels Airport, le Belgian Beer Café a été fermé au public du 7 au 30 janvier. Après maints travaux, l’établissement a rouvert ses portes. Le résultat? Un café flambant neuf respirant l’atmosphère d’il y a cinquante ans.

Chhh, Maurice sert une Duvel.

Lorsque les passagers arrivent à la Jetée A, ils découvrent d’emblée le Belgian Beer Café. Un établissement où il y a toujours du monde. Les gens s’y donnent rendez-vous ou y marquent une pause pour siroter une boisson ou manger

Voici ce que les voyageurs découvrent en premier lieu lorsqu’ils arrivent à la Jetée A.

un bout. Et pourtant, le temps file... L’ancien établissement était devenu vieillot. Autogrill a donc décidé de revêtir de neuf le Belgian Beer Café et d’élargir l’assortiment.

E poque

grandiose

Le Belgian Beer Café ressemble désormais à un établissement des années cinquante. Les visiteurs ont l’impression de se trouver dans un café de l’Expo 58. Le bar respire en effet l’atmosphère grandiose de ces années. De nombreux objets font référence au passé et même les luminaires datent de l’époque. Pourquoi retourner dans le passé avec le Belgian Beer Café? Nous avons posé la question à Marzia Alfarano qui coordonne la gestion opérationnelle de nos cafés et bars au Brussels Airport: “Les voyageurs internationaux recherchent quelque chose de typiquement belge. Durant la période de l’Expo 58, le sentiment national était très marqué. Nous le combinons ici avec des bières belges.


11 Fiers du nouveau Belgian Beer Café: Amine, Khalid et Mohamed.

Nous proposons des Leffe, Stella et Hoegaarden au fût. Notre assortiment comporte également des Kriek et Duvel. Cette dernière marque possède une excellente renommée et nos visiteurs l’apprécient énormément.”

D avantage

de snacks chauds

Le Belgian Beer Café propose pourtant bien plus que de la bière précise Marzia: “Cet établissement est ouvert à partir de 4 heures le matin et ferme ses portes à 21 heures. Nos produits correspondent aux attentes des clients: succulent petitdéjeuner, focaccia au lard, focaccia verduro, tomate mozzarella, easy pizza, hot-dog… Un large assortiment de snacks chauds idéal pour consommer en vitesse tout en sirotant une bière ! Les voyageurs peuvent également les emporter pour les manger sur le pouce en rejoignant leur avion. Ceux qui souhaitent rester plus longtemps au bar avec des copains peuvent donc faire leur choix parmi un assortiment d’en-cas étendu.”

S ous

les yeux des clients

Le bar est planté au milieu de l’établissement. Il est possible d’en faire le tour. Cet agencement a été mûrement réfléchi comme l’explique Marzia: “De nos jours, les clients veulent voir comment la préparation se déroule. C’est pourquoi tout se fait devant eux. Nos collaborateurs ne disparaissent pas derrière une porte pour aller chercher un snack chaud. De plus, il y a beaucoup de place au bar et les clients aiment s’y installer.”

Nénette, encore une bière s’il vous plaît

C ollaboration

efficace

“La porte s’ouvre-t-elle dans le bon sens? Y a-t-il suffisamment de prises de courant ? Le passage est-il assez large?” Les collaborateurs opérationnels ont eu leur mot à dire dans la phase pratique du projet Belgian Beer Café. Tous a été mené à bien par Filip Christiaens et le propre service technique d’Autogrill. Paul Fobelets a veillé à ce que les collaborateurs soient parfaitement au courant de tous les détails afin que la réouverture soit d’emblée une réussite.

03/2009


12

Home Sweet Home Un nouvel assortiment de qualité authentique Comment continuer à devancer nos concurrents? Quels sont les plats que nos clients apprécient? Que faire pour les satisfaire et les inciter à revenir? Voilà les questions qu’Autogrill s’est posé. Le résultat? ‘Home Sweet Home’, une série de préparations faisant la part belle à la qualité.

Sweet Home’ a été mis au point en compagnie de Robby Dubois, conseiller culinaire de la société Kook-Klasse.

L’année passée, les spare ribs et les moules à volonté ont remporté un vif succès. Nos clients ont adoré ces deux plats: ils sont prêts à payer et reviennent pour les déguster à nouveau. Mais une condition doit bien entendu être respectée, à savoir offrir des produits de qualité. Comme par exemple de véritables moules de Zélande et pas un produit de moindre niveau qui peut être lancé plus tôt dans l’année mais dont la saveur n’est absolument pas comparable.

C omme

“Au sein de notre entreprise, nous testons de nouveaux développements de produits dans des circonstances optimales”, précise Robby Dubois. “Si le goût est bon, nous examinons comment obtenir la même chose dans un restaurant Carestel ou un AC Restaurant par exemple. Le résultat? ‘Home Sweet Home’: mousse au chocolat, tarte au riz, tarte aux pommes, pudding au pain, mais aussi américain. Pas de la cuisine de haut vol mais des préparations de tous les jours qui sont réalisées à base de produits de qualité.”

C’est à ce niveau précisément que réside la différence: la qualité des produits de base. Nos collaborateurs concocteront dans la cuisine de leur restaurant des plats nettement meilleurs que ceux proposés par la concurrence. La mousse au chocolat belge par exemple sera préparée avec du véritable chocolat fondant et pas des produits de moindre niveau. Les photos et la présentation témoigneront également de la qualité. Grâce à tous ces éléments, l’assortiment ‘Home Sweet Home’ constitue une belle opportunité pour nos collaborateurs qui présenteront fièrement leurs préparations aux clients: des plats absolument délicieux. Les clients pourront en faire l’expérience!

à la maison

On pourrait dire que chez Autogrill, nos clients peuvent manger des spare ribs ou des moules dont le goût est semblable à celui des ‘plats qu’ils prépareraient eux-mêmes à la maison’. C’est la raison pour laquelle nous proposons désormais ‘Home Sweet Home’, une série de plats qui seront disponibles dans nos restaurants autoroutiers en les restaurants self-service au Brussels Airport. L’assortiment ‘Home

F ierté

Le

concept idéal?

Le concept idéal n’existe pas. Voilà pourquoi Autogrill suivra de près ‘Home Sweet Home’ et écoutera les commentaires des collaborateurs et des clients. Leurs informations permettront de rectifier le tir si nécessaire.


13 Eddy, Liesbeth, Lies, Saïd et Bart.

Nouveau à la Jetée B de Brussels Airport

Bar sans nom,

mais jamais sans bière A la Jetée B de Brussels Airport, le Coffee Corner 9 – qui doit son nom au quai d’embarquement 9 – méritait un petit coup de… neuf. Le site entièrement rénové a rouvert ses portes et offre désormais 60 places assises. Son nom? ‘Bar’. Il fallait y penser! “Le Bar n’a pas encore de nom, c’est exact”, concèdent Eddy Thoen et Bart Daems. “Toutes les propositions sont les bienvenues. Mais le plus important, c’est que le mot ‘Bar’ se voit de loin. Lorsque les voyageurs passent le contrôle de la douane ils peuvent acheter quelque chose à boire et à manger à plusieurs endroits. Ce Bar est le dernier avant l’embarquement. Idéal donc pour se procurer une petite bouteille d’eau ou un en-cas à emporter à bord, ou pour boire et manger un bout sur place. Voilà pourquoi nous avons prévu plus de 60 places assises.”

Lies sert de la Stella ou de la Leffe Blonde pression, en verres de 33 ou même 50 cl!

Les voyageurs ne souffriront jamais de soif au Bar. C’est le seul endroit de la Jetée B où l’on trouve de la bière pression: Stella et Leffe Blonde. Nous proposons également un assortiment de quatre snacks chauds dont deux végétariens.

Eddy et Bart expliquent pourquoi: “Grâce à JetAirways, nous avons beaucoup de voyageurs Indiens. Et il est pratique de pouvoir leur proposer des aliments et boissons correspondant à leur culture alimentaire.” Si un vol a du retard, les voyageurs reçoivent un voucher pour le Bar à titre de compensation: “Il arrive parfois que 200 personnes débarquent en même temps. Un sacré défi à relever pour nos collaborateurs. Mais nous sommes flexibles. Normalement, le bar est ouvert de 4 heures à 21 heures. Mais, si les circonstances l’exigent, nous restons ouverts plus longtemps. Et avec plaisir! Il arrive bien souvent que nous prêtions une oreille attentive aux passagers malchanceux qui ont ‘atterri’ chez nous!”

03/2009


14

Au Luxembourg, on fait preuve

de créativité pour combattre

la crise

La crise économique frappe le monde entier. Le Grand-Duché de Luxembourg n’y échappe pas non plus, d’autant que de nombreuses organisations financières y possèdent leur siège. Mais ce n’est pas une raison pour nos collègues de rester les bras croisés. Au Grand-Duché, Autogrill a instauré depuis plusieurs années déjà un système de carte de fidélité et lance à présent un plan marketing créatif. Dépliant et bons de réduction Pizza Hut. Un dépliant et des bons de réduction ont été imprimés pour nos exploitations Pizza Hut luxembourgeoises. Le Pizza Hut Dine-In implanté à Wasserbillig propose un nouveau menu. Au Pizza Hut du centre commercial Topaze de Mersch, c’est le démarrage de la pizza cheesy crust. Et des actions sont également disponibles sur Internet.

L es

chauffeurs de camion ne sont pas en reste Un Menu Camionneurs a été élaboré et s’adresse plus particulièrement au groupe cible composé des chauffeurs de camion allemands. De grandes bannières sur les parkings attirent leur attention sur les repas consistants qui leur sont proposés comme par exemple l’Erbsensuppe et le Spiessbraten avec pommes de terre rissolées et chou rouge.

H appy H our L e C hesnoy

aux

B ars

Tous les mercredis de 17 à 18 heures, les Bars Le Chesnoy de Grevenmacher et de Wasserbillig proposent la formule happy hour. L’objectif est évident: garder les visiteurs plus longtemps sur place afin qu’ils aillent également jeter un coup d’œil au restaurant.

Un carnet de chèques comportant 15 bons donnant droit à une remise de 20 %. Ce carnet a été distribué à tous les collaborateurs des shops ou des centres commerciaux dans lesquels nous sommes actifs au Grand-Duché de Luxembourg. Le taux de réponse est impressionnant avec des pics importants le vendredi soir et le durant le week-end.

Action ‘spécialités’ toutes les deux semaines aux restaurants Les 6 Goûts et Le Chesnoy. Par exemple: spécialités luxembourgeoises, semaines poisson ou repas combo lasagne et pannacotta. De plus, le menu enfant est gratuit le dimanche.

F ormations ACSA

et HACCP Tous les collaborateurs ont suivi une formation ACSA qui a été dispensée en français et en allemand. Pour le moment, les règles HACCP sont également à nouveau passées en revue, histoire de rafraîchir la mémoire de chacun.


15

Un seul

secrétariat social pour tous Récemment encore, Autogrill Belux travaillait avec deux secrétariats sociaux: Groupe S pour Carestel et SD Worx pour AC Restaurants. Mais la situation a changé. Désormais, tous les collaborateurs de notre organisation sont rassemblés auprès du même secrétariat social. Histoire de simplifier considérablement les choses.

Supposons: vous possédez une seule et même organisation. Avec des collaborateurs exerçant des fonctions similaires mais avec d’autres documents sociaux et procédures. Comment faciliter les choses et clarifier la situation?

Tout - en - un La solution? Uniformiser! Tout rassembler auprès d’un seul secrétariat social. Autogrill a demandé des offres de prix à trois secrétariats sociaux: Groupe S, Acerta et SD Worx. Et c’est ce dernier qui a remporté la mise. Cette société est la plus grande organisation dans son domaine, possède une excellente réputation

et offre un excellent système de reporting. Les coordonnées de quelque mille personnes ont dû être transférées vers les fichiers de SD Worx. Par ailleurs, un logiciel a été réalisé sur mesure pour Autogrill. Prenez par exemple nos systèmes de rémunération pour le travail de nuit ou les heures supplémentaires: il est fort probable qu’une entreprise ‘ordinaire’ n’en ait pas besoin.

C larté

et simplicité

La période de transition a duré six mois. L’équipe d’An-Sofie De Cuyper a fourni un excellent travail. Tout a été testé jusque dans les moindres détails. Les premières

fiches de salaires étaient correctes à l’exception de quelques petits détails. La présentation de la fiche de salaire est en outre nettement plus simple que par le passé, ce que les collaborateurs apprécient. Grâce à SD Worx, Autogrill bénéficie désormais aussi d’un meilleur aperçu général. Combien de personnes sont-elles employées par Autogrill Belux? Quel est le salaire moyen? Comment se présente la pyramide d’âge au sein de notre organisation? Pour la première fois, toutes ces données sont disponibles d’emblée!

03/2009


16

‘Last but not least’ nouvelles

Internationales A utogrill

possède

69

exploitations en

E spagne

L’hobby de… … Eddy Grymonprez, Operations Manager Brussels Airport Q uoi ?

“Chaque année, je parcours entre 5.000 et 7.000 kilomètres à vélo. Surtout pendant le week-end. Mais en semaine aussi, il m’arrive souvent de pédaler pendant une heure sur les rouleaux le soir.”

Autogrill España a décroché un nouveau contrat pour deux nouveaux points de vente dans la gare ferroviaire de Santa Justa à Séville (où nous avions déjà 2 points de vente). Grâce à ce contrat, Autogrill possède désormais 69 exploitations en Espagne dont 15 dans des gares ferroviaires. •••

P ourquoi ?

“Lorsque j’étais ado, je roulais énormément à vélo. Mais j’ai ralenti le rythme lors de mes études supérieures. Il y a cinq ans environ, j’ai décidé de m’y remettre. Histoire d’évacuer le stress. Et je me sens beaucoup mieux.”

N ouveau : A utogrill P olsk a Autogrill a conclu un contrat avec le groupe polonais Impel en vue de créer une nouvelle entreprise: Autogrill Polska. L’objectif est de reprendre d’ici fin 2009 la gestion du catering – actuellement aux mains de Shell - dans quatre restaurants autoroutiers le long de l’A4 (Mlynski Staw, Rzedziwojowice, Halemba, Wirek). L’objectif d’Autogrill Polska est d’avoir ouvert onze points de vente d’ici à 2010.

O bjectif

“Je me prépare au Tour des Flandres pour cyclotouristes. Je souhaite participer à cette course en compagnie de mon père. Le problème, c’est qu’il habite en Flandre Occidentale et moi à Louvain. Nous ne nous entraînons quasiment jamais ensemble.”

R êve

Départ sur les chapeaux de roue pour la Trucker Card Trucke

r Club

Card

Belu

x

geldi

g in/

B

valab

le à/

valid

in

L

Dans le précédent numéro du magazine On the move, nous vous avions informé du lancement de la Trucker Club Card Belux d’Autogrill. Cette initiative a été accueillie à bras ouverts par les organisations professionnelles. Tous les camionneurs ne possèdent pas de connexion Internet et c’est la raison pour laquelle FGTB et CSC-Transcom proposent à leurs membres d’effectuer pour eux l’inscription en ligne.

Hobby sympa? Connaissons-nous vraiment nos collègues d’Autogrill Belux? A quoi s’intéressent-ils en dehors de leur job? Quels sont leurs hobbies ou passions? Désormais, un collègue et son hobby seront mis à l’honneur dans chacun des numéros du magazine On the move. Donc, si vous avez un chouette hobby ou que vous connaissez un collègue susceptible d’entrer en ligne de compte, envoyez un e-mail à Jasmien De Gussem: jasmien.de-gussem@autogrill.net.

“La Marmotte. Un circuit de 174 kilomètres dans les Alpes françaises avec franchissement de quatre cols, notamment le Galibier, et arrivée à l’Alpe d’Huez. Des milliers d’amateurs de vélo prennent le départ et j’aimerais beaucoup figurer parmi eux.”


2009-03-fr  

Belgian Beer Café Lotto et Point Poste sur l’autoroute des gares style ’58 L’avenir Magazine trimestriel Mars 2009

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you