Issuu on Google+

2013

Vérifications Véhicule Intérieur/Extérieur

Orléans Conduite


Eclairage et signalisation 1. Allumez les feux de position et montrez le voyant correspondant sur le tableau de bord. 2. Allumez les feux de croisement et montrez le voyant correspondant sur le tableau de bord. 3. Que vous indique un voyant de couleur verte ? (clignotants, feux de position, feux de croisement, feux de brouillard avant) 4. Allumez les feux de route et montrez le voyant correspondant sur le tableau de bord. 5. Effectuer un appel lumineux. 6. Que vous indique un voyant de couleur bleu ? (les feux de route) 7. Allumez les feux de brouillard arrière et montrez le voyant correspondant sur le tableau de bord. 8. Allumez les feux de brouillard avant et montrez le voyant correspondant sur le tableau de bord. 9. Quelle est la couleur du voyant des feux de brouillard arrière ? (orange) quand les utilise-ton ? (pluie, neige, brouillard) 10. Actionnez la commande du clignotant droit et gauche, et montrez le voyant correspondant sur le tableau de bord. 11. Montrez la commande des feux de détresse. 12. Actionnez la commande des feux de détresse et montrez le voyant correspondant sur le tableau de bord.

Commandes et Tableau de bord Système de ventilation : 1. 2. 3. 4. 5.

Montrez l’emplacement de toutes les buses d’aération. Mettez le système de chauffage sur le position « air froid » Mettez le système de ventilation sur la position « air chaud » Montrez la commande permettant de régler la vitesse de ventilation. Actionnez la commande de dégivrage de la lunette arrière et montrez le voyant ou le repère indiquant son fonctionnement. 6. Mettez le système de ventilation permettant le désembuage du pare-brise. Essuie-glaces et Lave glace : 1. 2. 3. 4.

Faites fonctionner les essuie-glaces avant du véhicule. Faites fonctionner les essuie-glaces arrière du véhicule. Faites fonctionner le lave-glace avant du véhicule. Faites fonctionner le lave -glaces arrière du véhicule.

Auto Ecole Orléans Conduite

Page 2


Témoins d’alerte :

1. Montrez sur le tableau de bord le témoin d’alerte signalant un défaut ou insuffisance de charge de la batterie. 2. Montrez sur le tableau de bord le témoin d’alerte avertissant du serrage du frein à main. 3. Montrez sur le tableau de bord le témoin signalant un niveau insuffisant de liquide de frein. 4. Montrez sur le tableau de bord le témoin d’alerte signalant une température élevée du liquide de refroidissement. 5. Montrez sur le tableau de bord le témoin d’alerte signalant une pression d’huile insuffisant dans le moteur. 6. Montrez sur le tableau de bord le témoin d’alerte indiquant le niveau minimum de carburant. 7. Montrez sur le tableau de bord le témoin signalant la mauvaise fermeture d’une portière. 8. Que vous indique un voyant de couleur orange ? (information utile ne nécessitant pas d’arrêt) 9. Que vous indique un voyant de couleur rouge lorsque le véhicule roule ? (anomalie importante nécessitant l’arrêt immédiat)

Poste de conduite : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Montrez la commande de réglage de l’inclinaison du dossier du siège conducteur. Montrez comment régler la hauteur de l’appui-tête du siège conducteur. Montrez la commande permettant de régler la hauteur du volant. Mettez le rétroviseur intérieur en position nuit. Manipulez le pare-soleil réservé au conducteur de façon à l’orienter du côté de la portière avant gauche et le remettre en position normale. Indiquez sur le tableau de bord le voyant signalant l’absence de bouclage de la ceinture de sécurité pour le conducteur. Montrez l’emplacement des airbags dans la voiture. Montrez tous les volets d’aération permettant de diriger l’air dans l’habitacle. Montrez la commande permettant de diriger l’air arrivant dans l’habitacle vers le pare-brise. Actionnez la commande intérieure de fermeture centralisée des portes de la voiture. Montrez l’emplacement du dispositif de réglage de la hauteur des blocs optiques.

Divers : Vérifier la présence de la carte grise, de l’attestation d’assurance et de sa vignette, du constat amiable. Montrez la boite à fusible.

Auto Ecole Orléans Conduite

Page 3


Vérifications concernant l’extérieures du véhicule

Le capot, le moteur : 1 .Montrez ou se trouve la batterie ? Qu’est ce qui peut provoquer la décharge de la batterie ? Tous les feux et les accessoires électriques ou l’autoradio. Quelles solution en cas de panne de batterie pour démarrer le véhicule sans le déplacer ? Brancher une batterie en parallèle(les « + » ensemble et les « -« ensemble) ou changer la batterie.

2.Montrez ou doit s’effectuer le contrôle du niveau du liquide de refroidissement. Quel est le danger si l’on effectue ce contrôle avec un moteur chaud ? Des risques de brulures. Quelles est la principale conséquence d’un manque de liquide de refroidissement ? Un risque de surchauffe du moteur et une casse de celui-ci

3. Montrez l’orifice de remplissage de l’huile moteur. Avec quel fluide complétez-vous le niveau si nécessaire ? Avec de l’huile ayant les caractéristiques adaptées au moteur. Quel est le principal risque d’un manque d’huile dans le moteur ? Risque de détérioration ou de casse du moteur

4. Montrez ou doit se faire le contrôle du niveau d’huile moteur. En général, dans quelles conditions effectuez-vous cette opération ? Le moteur doit être froid et sur un terrain plat. A quel niveau doit se situer le niveau d’huile ? Entre le mini et le maxi du repère

5. Montrez ou doit s’effectuer le contrôle du niveau du liquide de frein. Quel est le principal risque d’un manque de liquide de frein ? Risque de perte d’efficacité totale ou partiel du freinage

6. Montrez l’orifice de remplissage du produit lave-glace Pourquoi est-il préférable d’utiliser un liquide spécial hivers

Auto Ecole Orléans Conduite

Page 4


Pour éviter le gel du liquide

Les feux : 1. Contrôler l’état, la propreté et le fonctionnement des clignotants droit et gauche, y compris les répétiteurs latéraux. Quand les utilise-t-on ? Pour avertir lors d’un changement de direction, lors des arrêts ou des départs en circulation. Quelle est la signification de l’augmentation de la fréquence de clignotement au niveau des feux et du voyant au tableau de bord ? Non fonctionnement d’une ampoule de clignotant.

2. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux STOP (avec l’aide de l’accompagnateur). Quelle est leur utilité ? Avertir le véhicule suiveur lors d’un ralentissement ou d’un arrêt. Quelle est la conséquence en cas de panne des feux STOP ? Risque de collision par l’arrière

3. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement. Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage des feux ? Mauvaise vision vers l’avant et risque d’éblouissement des véhicules circulant en sens inverse. Quelles sont les conséquences en cas de panne d’un feu de croisement ? Diminution de l’éclairage et risque d’être confondu avec un 2 roues.

4. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de brouillard arrière. Dans quels cas les utilise-t-on ? En cas de neige et de brouillard. Peut-on les utiliser en cas de pluie ? NON

5. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de route Dans quel cas les utilise-t-on l’appel lumineux ?

Auto Ecole Orléans Conduite

Page 5


Pour avertir de son approche.

6. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de détresse, à l’avant et à l’arrière du véhicule. Quand les utilise-t-on ? En cas de ralentissement important, pour signaler le véhicule en panne ou accidenté sur la route. Quelle est la signification de l’augmentation de la fréquence de clignotement du voyant ? Non fonctionnement d’une ampoule.

7. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de positions. Quand les utilise-t-on ? De nuit, pour circuler dans une agglomération éclairée. Pour s’arrêter et stationner sur la chaussée, en agglomération lorsque la chaussé n’est pas éclairée

8. Contrôlez l’état, la propreté et et le fonctionnement du feux de marche arrière. A quoi sert-il ? Eclairer la zone de marche arrière la nuit ou avertir les autres usagers de son intention de reculer.

9. Montrez l’emplacement ou s’effectue le changement des ampoules sur un des feux avant. Quelle est la précaution à prendre pour manipuler une ampoule halogène ? Ne pas toucher avec les doigts. Utiliser des gants.

10. Indiquez dans le compartiment moteur ou s’effectue le réglage des feux. Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage des feux ? Mauvaise vision vers l’avant et risque d’éblouissement des véhicules venant en face.

Le pare-brise 1. Contrôlez l’état et la propreté du pare-brise Est-il possible de faire réparer un impact ? Si oui, par qui ? OUI, par un spécialiste

2. Contrôlez l’état de tous les balais d’essuie-glace. Comment détecte-t-on leur usure en circulation ? En cas de pluies, ils laissent des traces d’eau sur le pare-brise .

Auto Ecole Orléans Conduite

Page 6


Les rétroviseurs 1. Contrôlez l’état et la propreté de tous les rétroviseurs extérieurs du véhicule. Qu’appelle-t-on « angles morts » ? C’est la zone sans visibilité depuis le poste de conduite. Quels sont les 3 principaux dangers représentées par les angles morts ? Risque d’accident, gène et manque d’information.

Les pneumatiques

1. Contrôlez le flanc extérieur de l’un des pneu avant. Qu’est-ce que l’aquaplanage et quel peut être sa conséquence ? Présence d’une pellicule d’eau entre le pneu et la route. Perte d’adhérence des pneus sur la route. Quelle peut être la conséquence d’un défaut de parallélisme ? Une usure rapide et irrégulière des pneus.

2. Contrôlez le flanc extérieur de l’un des pneu arrière. A l’aide de la notice ou de la plaque indicative située sur le véhicule, indiquez les pressions préconisées pour le véhicule. Voir la plaque sur le montant de la porte côté conducteur ou la notice.

3. Montrez l’emplacement de la roue de secours ou de la bombe anti-crevaison. Pourquoi devez-vous vérifier régulièrement l’état et la pression des pneus ? Pour avoir une bonne tenue de route, pour éviter l’échauffement voire l’éclatement, l’aquaplanage et ne pas augmenter la consommation de carburant.

4. Montrez une valve de gonflage d’un pneu. Quelles sont les vérifications à effectuer sur un flanc de pneu ? Vérifier l’absence de hernies ou de déchirures

Auto Ecole Orléans Conduite

Page 7


L’essence 1. Ouvrez la trappe à carburant et vérifier la bonne fermeture du bouchon. Quelles sont les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir à carburant. Arrêter le moteur, vérifier le type de carburant à utiliser, à ne pas faire déborder le réservoir, ne pas fumer ni téléphoner.

La plaque d’immatriculation

1. Vérifier l’état et la propreté des plaques d’immatriculation et des dispositifs réfléchissants (catadioptres). Quel est l’utilité des dispositifs réfléchissants. Rendre visible le véhicule la nuit Quel dispositif est obligatoire pour rendre la plaque d’immatriculation arrière lisible, la nuit ? L’éclairage de plaque Une plaque d’immatriculation arrière à fond blanc est-elle autorisée ? OUI

Divers 1. Montrez le dispositif « sécurité enfant » sur les portes arrière. A partir de quel âge un enfant peut être placé à l’avant 10 ANS

2. Montrez la boite à fusible

Auto Ecole Orléans Conduite

Page 8


Verifications vehicule