Page 1

N°15

La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - janvier 2011

EDITO Chers adhérents, Cette nouvelle année nous donne une occasion supplémentaire de bénéficier des atouts du réseau pour booster notre performance. Je vous propose un aperçu des opportunités 2011.

AUTÉO devient le Relais Lean Bretagne de l’Institut Lean France. Une reconnaissance pour AUTÉO qui entend poursuivre son soutien aux entreprises de la filière pour « booster leur performance » en s’appuyant sur leur capital humain et créer un réseau avec les bonnes pratiques hors filière.

Tous les mois, nous vous donnons rendez-vous pour les “Jeudis du Réseau” : une visite d’entreprise ou une réunion technique. Faites-en bénéficier vos collaborateurs les plus concernés ! Un effort important sera fait pour développer les formations interentreprises : vous avez reçu le catalogue de formations 2011. Elles sont mises en place pour le réseau, par recommandations d’adhérents ou en réponse à des demandes formulées sur le terrain. Gros succès, l’action AUTÉOLean est prolongée. Nous poursuivons les rencontres des premières entreprises engagées et deux groupes démarreront cette année. Deux nouvelles actions nous tiennent à cœur car elles valorisent le savoir-faire des hommes de la filière : d’une part, nous serons un acteur du « passeport compétences », et, d’autre part, nous lançons “PacctERGO” (Performance par l’Amélioration Continue des Conditions de Travail et de l’ERGOnomie). Au nom d’AUTÉO, des administrateurs et des permanents, je vous souhaite une excellente année 2011. Bonne lecture, bon réseau ! Michel OLLIVIER Président d’AUTéO

2.12.10 : G. Liégeois (Président de l’Institut Lean France) et M. Ollivier (Président d’AUTÉO) officialisent la nomination d’AUTÉO en tant que Relais Lean Bretagne de l’Institut Lean France.

En

Formation AUTÉO Vous pouvez consulter le catalogue formation d’AUTÉO en ligne sur www.themavision.fr/auteolean. Il sera également prochainement disponible sur notre nouveau site AUTÉO www.auteo.fr.

Bref

----- Les jeudis du réseau ----> 24.02.11 : Visite de SOTIRA (St Méloir des Ondes - 35) > 31.03.11 : « 5 à 7 » Passeport Compétences (Bruz – 35) ----- Formations Lean ouvertes à tous ----> 27.01.11 : « 5S Pérenne » (Bruz – 35) > 31.03.11 : Lean office (Bruz – 35)


Adhérent au 1er plan

AMPIA « Plus de 20 ans de savoir-faire en prototypage rapide et injection plastique » Créée en 1986, AMPIA est spécialisé en prototypage rapide, conception et réalisation de moules d’injection thermoplastiques, production de pièces plastiques en petite série (50 000 pièces).

« Réactivité et performance » sont deux termes que l’on entend fréquemment concernant votre entreprise. Comment les expliquez-vous ?

« Nous savons produire un moule dans un délai d’une à quatre semaines. Cela inclut l’étude, la conception et l’usinage des outillages et des moules, l’injection et la fabrication d’une série de pièces d’essai. Pour cela, nous avons mis en place une organisation qui s’appuie sur des solutions de conception et de fabrication performantes et de puissants moyens de production. Nous disposons entre autres d’une chaîne FAO avec un logiciel intégré de simulation de la fiabilité du process d’injection pour réaliser plus vite les pièces et outillages, de 6 presses à injecter de 50 à 400 tonnes, de 4 centres d’usinage... Pour rester compétitif, nous devons être encore plus performants : c’est pour cela que avons décidé d’engager une démarche Lean avec AUTÉOLean »

Arnaud Bozec, vous êtes le directeur d’AMPIA. Décrivez-nous votre entreprise

« Notre société est basée à Edern dans le finistère sud. Le prototypage rapide, les moules, l’injection plastique et la conception de posages spécifiques pour des convoyeurs sont nos cœurs de métiers. Nous employons 35 personnes et réalisons environ 80% de notre chiffre d’affaires dans le secteur automobile, 20% dans l’électronique, le nautisme ou encore l’industrie médicale. »

ZA de Langelin 29510 EDERN www.ampia.fr Arnaud BOZEC, Directeur site Tél : 02 98 57 72 00 arnaud.bozec@ampia.fr

LE GEMBA-WALK INTERENTREPRISES : UNE ACTION A FORTE VALEUR AJOUTE Le principe du Gemba Walk (marche sur le terrain) interentreprises est simple : un groupe d’industriels se réunit une journée dans une entreprise pour observer, identifier et analyser ensemble sur le terrain un ou des gaspillages (au niveau des processus, des déplacements et ports de charges inutiles, de l’organisation des flux..) dans une zone définie. Ils apportent des propositions concrètes et efficaces avant la fin de la journée. L’objectif est que cet exercice soit déployé en interne à tous les niveaux de l’entreprise. Cette démarche est efficace en termes de résultats. Pour les participants, cette journée est extrêmement enrichissante : étude d’un cas concret en entreprise, partage d’expériences entre industriels, propositions de solutions, construction de plans d’actions. Ils prennent du recul par rapport à leur propre entreprise et rentrent chez eux avec un regard neuf et critique, riches d’une expérience supplémentaire. L’entreprise de son côté bénéficie du retour d’expériences de plusieurs industriels issus d’univers différents : le groupe identifie des gaspillages, les analyse, propose des solutions et élabore un plan d’actions. Des industriels témoignent régulièrement en ligne sur http://www.themavision.fr/auteolean, rubriques actualités. Cette expérience vous tente ? Participez à un Gemba Walk. Contactez Marc BERGEON, chef de projet AUTÉOLean marc.bergeon@auteo.fr - 06 48 55 17 01 Nombre de places limité, ouvert à tous, que vous soyez ou non impliqués dans AUTÉOLean.


A la

AUTÉO EST RECONNU RELAIS DE L’INSTITUT LEAN France POUR LA BRETAGNE ! Après l’Aquitaine, le Centre et l’Ile de France, la Bretagne rejoint le réseau des relais régionaux de l’Institut Lean France. Retour sur la signature de ce partenariat qui s’est déroulée à Bruz le 2 décembre 2010 en marge de la deuxième journée nationale des relais. Gilbert LIEGEOIS, Président de l’Institut Lean France et Michel OLLIVIER, Président d’AUTÉO lors des discours d’officialisation.

AUTEO l’a compris et déploie depuis plus de 2 ans un ensemble d’actions qui visent à faire connaître le vrai Lean, à former et coordonner des Référents Lean pour qu’ils parlent le même langage Lean. L’action collective AUTÉOLean rend le Lean accessible à toutes les entreprises de la filière véhicule, quelle que soit leur taille. Au vu des efforts et des résultats d’AUTÉO, il était naturel que l’Institut Lean France lui propose de devenir son Relais Régional pour la Bretagne ».

M. OLLIVIER, pourquoi est-ce qu’AUTÉO a accepté ce rôle ? M. Liégeois, pourquoi mettre en place des « Relais Régionaux » Institut Lean France ?

« Ce sont aujourd’hui les PME/PMI qui ont le plus besoin de déployer le Lean en interne. Le Lean ne s’apprend pas dans les livres. Il s’apprend en le pratiquant, encore faut-il avoir un accompagnement de proximité adapté aux besoins de l’entreprise. C’est là où le relais local est important car il doit pouvoir orienter l’entreprise sur la bonne piste. Nous pensons qu’un découpage au niveau régional est le plus adapté, d’où la volonté de l’Institut Lean France de constituer un réseau de Relais Régionaux, chargés d’animer localement le déploiement du Lean ».

Pourquoi avoir choisi AUTÉO comme Relais Bretagne de l’Institut Lean France ?

« Le Lean est à la mode en ce moment. On trouve de tout sur le marché, notamment des formations aux outils du Lean, alors que l’on sait maintenant que l’empilage des outils ne suffit pas à assurer le déploiement pérenne du Lean dans l’entreprise. La transformation Lean d’une entreprise nécessite du temps et implique une bonne coordination entre les différents intervenants.

« La raison d’être initiale d’AUTÉO, c’est l’amélioration de la performance dans la filière automobile uniquement, si on se réfère aux statuts. A première vue, ce rôle de Relais Lean Bretagne n’était donc pas pour nous puisqu’il est multi-filières. Nous en avons discuté en Conseil d’Administration. En y regardant de plus près, nous avons réalisé qu’avec AUTÉOLean nous tenions déjà ce rôle et que nous avions plusieurs raisons d’accepter de l’officialiser. Tout d’abord, les filières ne sont pas étanches. De nombreux adhérents ne réalisent qu’une partie de leur chiffre d’affaires dans l’automobile. Ensuite, nous avons une responsabilité face à nos financeurs. L’Europe, l’Etat et la Région Bretagne nous ont financés pour le projet AUTÉOLean. Nous avons acquis une expertise. Il est de notre devoir de la faire fructifier. Enfin, la filière a aussi beaucoup à apprendre des autres filières de la région. Nous sommes convaincus que des groupes mixtes profiteront à tous. » Les relais régionaux de l’Institut Lean France, des industriels et des partenaires ont participé à cet évènement.

Témoignages : Bertrand DERAIGNE, Relais Lean Aquitaine Nous sommes devenus le Relais Lean Aquitaine de l’ILF en novembre 2009. Nouer un partenariat avec un organisme indépendant, reconnu au niveau national et international nous a apporté méthodologie et crédibilité. Nous bénéficions de conseils et avons accès à une base documentaire très riche. Richard KAMINSKI, Relais Lean Centre Nous sommes Relais Lean Centre depuis fin 2008. Nous avons demandé à le devenir pour pouvoir réaliser un programme d’actions Lean que nous avons ensuite élargi à des clients de l’industrie et des services. Cela nous a apporté une crédibilité dans notre démarche de promotion du Lean. L’Etat nous a reconnu comme étant le seul interlocuteur Lean régional. Relais Lean ILF : de gauche à droite : Marc Bergeon (Chef de projet AUTÉOLean), Alain Coupeté et Bertrand Deraigne (Relais Aquitaine), Xavier Médard (AUTÉO), Gilbert Liégeois (Président de l’Institut Lean France), Richard Kaminski et Romain Soulé (Relais Centre), Michel Ollivier (Président d’AUTÉO)


Sur les pas de TRIBALLAT NOYAL ! Le 16 décembre 2010, un groupe d’industriels a découvert le site SOJASUN de Châteaubourg où sont produits les boissons et desserts lactés au soja : l’occasion de discuter « développement durable » avec le groupe TRIBALLAT NOYAL, leader dans le domaine. « La démarche développement durable est une logique de performance environnementale, sociale et économique » nous explique Jean-Marc Levêque, Responsable Développement durable du Groupe TRIBALLAT. « Performance » : le mot est lâché, les discussions s’engagent entre les deux filières qui ont le même objectif « la performance économique » mais des approches différentes.

Mais comment faire la boucle avec la performance sociale et économique ? « C’est l’objectif de la démarche « énergies nouvelles » que nous déployons et qui est basée sur le management participatif », nous explique Didier LE MAUFF, Responsable des démarches de management participatif et LEAN. « Pour cela, nous disposons d’un formidable atout : une culture d’entreprise basée depuis toujours sur l’Homme. Par contre, notre principal enjeu est de l’étendre à l’ensemble de nos sites. De plus, pour entrer davantage dans l’échange et répondre au rythme et aux préoccupations de chacun, nous souhaitons construire ensemble avec tous nos responsables un management TRIBALLAT favorisant le fonctionnement des 50 équipes « Energies Nouvelles ».

Karine TASTARD, Coordinatrice sécurité/environnement, intervient : « le groupe TRIBALLAT place le développement durable au cœur de sa stratégie depuis plus de 30 ans. Des actions environnementales telles que le développement d’une logique de proximité concernant l’achat de matières premières, la maitrise des énergies, l’éco-conception pour diminuer les déchets ont été mises en place et affichent des résultats probants ».

bloc

note

« Jeudis du Réseau » : les prochains RDV 24.02.11 : Découvrez le site SOTIRA AUTOMOTIVE de St Méloir des Ondes (35) où sont produites des pièces en composite pour des clients prestigieux tels que Lotus, Tesla, Aston Martin, Mercedes. Visite réservée aux adhérents AUTÉO. 31.03.11 : « 5 à 7 » Comment bénéficier du Passeport Compétences ? (à Bruz - 35) Vous avez des problématiques de recrutement d’intérimaires, ce projet vous concerne. Il vous sera présenté dans son intégralité. Lancé fin 2010, vous bénéficierez des tout premiers retours d’expériences. Retrouvez toutes les informations concernant ces deux RDV sur : www.themavision.fr/auteolean. Inscriptions : cecile.terrien@auteo.fr – 02 99 05 80 60

Adhérer à AUTÉO,

Good luck Véronique ! Après 15 mois passés chez AUTÉO, diplôme de Master 2 « Communication et accompagnement au changement » en poche, Véronique Létendard est partie fin 2010 en quête d’un poste en communication d’entreprise. Nous la remercions pour tout le travail accompli et espérons que son expérience acquise dans le réseau lui permettra d’aller très loin. !

c’est bénéficier de formations à tarifs préférentiels, d’actions réservées aux adhérents et accéder à toutes les informations concernant le réseau. N’attendez plus pour nous rejoindre, contactez-nous : info@auteo.fr Nous vous transmettrons une demande d’adhésion à nous retourner (Cotisation annuelle : 550 1 HT). Pour recevoir le réseau : Merci d’adresser vos coordonnées postales par courriel à : info@auteo.fr

Le Réseau n°15 - janvier 2010 La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest

AUTÉO Contour A. de St Exupéry Campus de Ker Lann 35170 BRUZ Tél. : 02 99 05 80 60 - Fax : 02 99 05 09 25

Directeur de la publication : Michel OLLIVIER Rédaction : Michel BUNEL, Stéphanie DAYOT, Catherine QUELLIER, Cécile TERRIEN. Conception & fabrication : 02 99 35 58 21 - www.biografik.fr


Le Réseau AUTEO Janvier 2011  

Lettre AUTEO Le Réseau Janvier 2011

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you