Page 1

N°14

La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - novembre 2010

EDITO Actuellement, le site PSA Peugeot Citroën de Rennes se mobilise pour accompagner la montée en cadence de production de la nouvelle Peugeot 508. L’usine va créer en mars 2011 une troisième équipe (équipe de nuit) en faisant appel à des CDD et des intérimaires.

AUTÉO lance le « PASSEPORT COMPéTENCES »

Dans ce contexte, la démarche lancée par Autéo de valorisation des compétences industrielles automobiles via la mise en place de parcours professionnels pour les personnels intérimaires répond à notre besoin. Elle va nous permettre de nous appuyer sur une population formée, expérimentée et aux compétences reconnues. En effet, des salariés intérimaires ont déjà été amenés à acquérir des expériences formatrices au cours de leurs parcours professionnels. Nous souhaitons nous appuyer sur ces compétences. Mais comment les identifier ? Comment leur apporter les compléments de formations qui leur permettront une intégration plus rapide, plus efficace et plus valorisante ? Comment leur permettre de pouvoir ensuite valoriser ces connaissances auprès d’autres entreprises de la filière automobile mais également hors de cette filière ? Ce sont tous les enjeux de ce projet « Passeport Compétences » qu’Autéo est en train de mettre en place et qui a pour objectif de professionnaliser un vivier de salariés intérimaires au métier d’opérateur de production. En leur apportant des compétences supplémentaires grâce à la formation tout en s’appuyant sur leurs expériences, cette démarche doit permettre de favoriser l’intégration professionnelle durable des salariés intérimaires au sein des filières industrielles régionales. Jean-Marie Dailland Directeur PSA Peugeot Citroën de Rennes

La valorisation des compétences des intérimaires opérateurs de production

Formation AUTÉO Le catalogue formation 2011 est disponible. Pour le recevoir, contactez cecile.terrien@auteo.fr. Un exemplaire sera envoyé en avant-première aux adhérents.

En

Bref

> 29.11.10 : 1ère session de formation « passeport compétences» > 16.12.10 / Jeudi du Réseau : Visite SOJASUN, Châteaubourg de 9h à 11h sur réservation > 02.12.10 : AUTÉO devient Relais ILF : signature de la convention. > 14.12.10 : Gemba Walk Dirigeants Groupes 1 et 2 > 15.12.10 : AUTÉOLean : Démarrage Groupe 4 > 27.01.10 : Formation “le 5S Pérenne”


adhérents au 1er plan

Nouveaux adhérents, ils ont rejoints AUTéoLean :

CAPELEC – GROUPE SIMONIN « un groupe multi-métiers » Situé sur le bassin de Saint-Malo, CAPELEC est le centre de compétence électronique du groupe SIMONIN (400 personnes – CA 50 M€), fournisseur de sous-ensembles et de solutions de fonctions complètes.

CAPELEC a été créé il y a 30 ans. Pourquoi avoir rejoint le groupe SIMONIN en 2006 ?

« Faire partie d’un groupe qui maîtrise l’étude et la fabrication en électronique, plastique et métal avec une solution low cost au Maroc est pour nous un formidable atout. Cela nous permet de proposer à nos clients des solutions complètes de sous-ensembles électroniques et mécatroniques à des prix adaptés », explique Eric Le Huerou, Directeur site

Quels sont les savoir-faire de votre usine ?

« Pour les assemblages de cartes et sous-ensembles électroniques, nous disposons de tous les équipements nécessaires avec en autres des lignes pour les Composants Montés en Surface et des machines d’insertion automatique de composants traditionnels axiaux et radiaux. Nous maîtrisons plusieurs process et notamment les process ROHS de soudure sans plomb, ainsi que les techniques pour assurer l’étanchéité ou l’inviolabilité des produits avec le vernissage et les surmoulages (bi-composants à froid, à chaud en basse et haute pression). Nous produisons aussi les câbles et faisceaux pour réaliser des fonctions ou des “passerelles” entre les cartes électroniques et les composants à piloter. Pour garantir la qualité de nos productions, nous réalisons des tests optiques et électriques à 100%. Enfin, pour les gros volumes, nous développons et créons en interne des machines spéciales. Elles assurent les assemblages des différentes pièces (électroniques plastiques, métalliques) et réalisent les contrôles.

CAPELEC Actipôle de la Chesnaie 35540 MINIAC MORVAN Eric LE HUEROU - Directeur site Tél : 02.99.58.08.40 elehuerou-capelec@groupe-simonin.fr www.groupe-simonin.com Secteurs d’activités : automobile, biens d’équipement pour l’habitat, les véhicules industriels, l’agriculture, la signalétique, la sécurité, l’avionique, le médical

VOLLMER « un management participatif » VOLLMER Dinan est la filiale française du groupe allemand (700 salariés) spécialiste du traitement des outils coupants tant au niveau de la fabrication de machines outils pour le travail des métaux et du bois que pour les services associés.

Pierrick BERTHOU, Directeur du site, nous présente son entreprise :

« Le siège social de l’entreprise familiale VOLLMER est basé à Biberach, au sud de l’Allemagne. Le développement et la conception des machines d’affûtage et d’érosion destinées aux industries de transformation du bois et des métaux y sont réalisés. La production est assurée par certaines filiales. Le site VOLLMER Dinan est une des neuf filiales mondiales du groupe. Nous sommes spécialisés dans la commercialisation et le service après-vente. Nous comptons 14 salariés et réalisons 20% de notre chiffre d’affaires dans l’automobile. Le reste est réparti entre l’industrie de la première transformation du bois que sont les scieries et l’industrie de la seconde transformation du bois, c’est-à-dire les fabricants de panneaux, de meubles etc. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur le « management participatif » ?

Faire du management participatif a toujours été le mot d’ordre du groupe, et ce depuis sa création en 1909. Priorité est donnée à la formation des salariés. C’est dans cet esprit et pour « mettre en place du bon sens pour une meilleure efficacité » que nous avons décidé d’intégrer la démarche AUTÉOLean .

VOLLMER France Usine de Quévert 23, Bd de Préval 22100 DINAN Pierrick BERTHOU Directeur site Tél : 02 96 39 09 04 P.Berthou@Vollmer-group.com www.vollmer.de


A la

AUTÉO lance le « PASSEPORT COMPéTENCES » Filière Automobile 

Industries bretonnes 

Filière Automobile 

ETT

Industries bretonnes 

ETT

Filière IAA 

ETT ETT 

Filière IAA 

Filière Electronique  Pôle  emploi  Pôle  emploi  Autres  partenaires  Autres  emploi 

partenaires emploi 

Collecti‐ Collecti‐ vités

Filière Electronique  Acquisition d’un   Socle de compétences  Acquisition d’un   Socle de compétences 

Validation des  competences  Validation des  competences 

Mission en enterprise  Mission en enterprise 

Validation des savoir‐faire 

Passeport AUTÉO  

Filière navale 

Validation des savoir‐faire 

Passeport AUTÉO  

Filière navale 

Passeport Compétences AUTéO

vités

Autres filières 

Autres filières 

Conçu par AUTÉO pour la filière véhicules, le « PASSEPORT COMPéTENCES » 1 est une validation et une reconnaissance des compétences des intérimaires. 1  Il s’obtient à l’issue d’un parcours de professionnalisation alliant théorie et pratique. « Le projet “PASSEPORT COMPéTENCES” est né lors d’un échange avec nos homologues du Réseau Automobile Val-d’Oise Yvelines. Ils nous ont présenté le principe de leur “Passeport RAVY” lancé en 2006 avec succès », explique Xavier Médard, Délégué Général d’AUTÉO. « Nous nous sommes inspirés de cette expérience et l’avons repensée pour l’adapter aux besoins locaux. Nous avons d’abord rencontré, Pascale GANGNEUX (Croissance & Compétences), les DRH des principaux acteurs de la filière pour connaître leur avis sur l’intérêt de mettre en œuvre un parcours de formation et de valorisation des compétences industrielles. Avec la montée en cadence programmée pour la Peugeot 508 sur le site PSA Peugeot Citroën de Rennes, l’intérêt des industriels ne faisait aucun doute. Nous avons donc constitué un groupe de travail de 6 entreprises en juin 2010 »

UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION... L’enjeu est de valoriser les compétences industrielles des intérimaires. Ils devront, pour obtenir leur précieux sésame, franchir avec succès les différentes étapes d’un parcours de professionnalisation alliant 35h de formation pour acquérir le socle de compétences industrielles requis et 3 x 30 jours de validations pratiques sur poste en entreprise(s) industrielle(s).

…AUX MULTIPLES ATOUTS POUR LES INTERIMAIRES… « Grâce au passeport, j’ai été accompagnée pour construire mon parcours professionnel et j’ai pu acquérir de nouvelles compétences. Aujourd’hui, j’ai évolué au sein de ma structure et c’est une grande fierté. » Mme Saida KHALF, lauréate du passeport RAVY « Cette professionnalisation sera un vrai plus, elle validera les compétences de l’intérimaire et lui permettra de trouver plus facilement des missions, quelque soit la filière. » M. JOUAN, DRH Faurecia site de Crevin

… ET POUR LES ENTREPRISES « Les entreprises de la filière automobile Val d’Oise Yvelines sont aujourd’hui convaincues de la nécessité du Passeport RAVY. Le bénéfice est double : les entreprises font appel à du personnel pré-qualifié et ce même personnel pré-qualifié valorise ses compétences via ce label. » Témoigne Sandrine Blec-Recoquillay, RRH de Renault Flins. « Ce passeport, c’est pour nous la garantie d’avoir des intérimaires formés, capables de s’adapter à nos postes et d’appréhender leur environnement de travail. C’est un gain de temps au niveau du recrutement et un gain en compétences. » M. JOUAN, DRH Faurecia site de Crevin Les délais sont courts pour AUTÉO : lancer les premières formations dès décembre 2010 pour une intégration des premiers intérimaires formés fin 2010 dans l’entreprise. AUTÉO entend associer l’UIMM 35-56 et le GFI à ce projet pour que les intérimaires qui ont suivi avec succès ce parcours puissent augmenter leurs chances de trouver une mission en entreprise, sur leur bassin, quelque soit la filière.


AUTÉOLean sur la toile : nouveau site collaboratif

Aussi...

La CCI de Rennes a mis en place une plateforme internet baptisée « Thémavision » destinée à diffuser de l’information stratégique et à porter des communautés d’entreprises en mettant à leur disposition des outils de collaboration et de communication en ligne. AUTEO s’appuie sur “Thémavision” pour héberger l’espace AUTéOLean : www.themavision.fr/auteolean. L’objectif est de mettre à la disposition des industriels une plateforme d’échanges afin d‘enrichir la « communauté Lean » qui existe déjà au sein d’AUTÉOLean. Le site est en phase de test. Il sera accessible début 2011.

note

AUTÉO a déménagé !

Plan d’accès Campus de Ker Lann Ficaplon

Axe Environnement

Mémométal Technologies

AFPE ECAM - Louis de Broglie

ENSAI

C

Parc de Lormandière

er s

Maison du Campus

RD tes Na n

Box Chambre régionale Restaurant de métiers Le Forum

/ gne reta e-B

AES Laboratoire

RU

Résidence Louis de Broglie

g échangeur Ker Lann

Alliance IHECF Cetohm

CG2A35

34

N’hésitez pas à venir nous rencontrer. Notre adresse postale et nos coordonnées téléphoniques demeurent inchangées : AUTÉO Contour A. de St Exupéry Campus de Ker Lann 35170 BRUZ Tél : 02 99 05 80 60

Aéroport Parc des expositions

ier

Depuis le 1er octobre 2010, AUTÉO a quitté les locaux de l’ECAM Rennes pour s’installer dans ceux de la Maison du Campus, 50m plus loin. En proposant ces bureaux à AUTÉO et auantenne Pôle de Bretagne Productique de Bretagne, le Conseil Général d’Ille et Vilaine a réaffirmé l’ambition du campus : faire le lien entre l’industrie et l’enseignement supérieur.

vers Lorient Mordelles

Groupe p Promotrans

Siméco

Rue Urb ain Leverr

bloc

Club Campus

Résidences

Léonard de Vinci

Bérénice

Equipements sportifs

Jardins de Ker Lann

Bérénice

En fin de compte ... Jeannick PILET a géré la comptabilité d’AUTÉO depuis la création de l’association en 1995. Jeannick part prendre une retraite bien méritée. Nous la remercions de nous avoir accompagné aussi efficacement durant toutes ces années et lui souhaitons bon vent !

Adhérer à AUTÉO, c’est bénéficier de formations à tarifs préférentiels, d’actions réservées aux adhérents et accéder à toutes les informations concernant le réseau. N’attendez plus pour nous rejoindre, contactez-nous : info@auteo.fr Nous vous transmettrons une demande d’adhésion à nous retourner (Cotisation annuelle : 550 1 HT). Pour recevoir le réseau : Merci d’adresser vos coordonnées postales par courriel à : info@auteo.fr

Le Réseau n°14 - novembre 2010 La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest

AUTÉO Contour A. de St Exupéry Campus de Ker Lann 35170 BRUZ Tél. : 02 99 05 80 60 - Fax : 02 99 05 09 25

Directeur de la publication : Michel OLLIVIER Rédaction : Michel BUNEL, Stéphanie DAYOT, Catherine QUELLIER, Cécile TERRIEN. Conception & fabrication : 02 99 35 58 21 - www.biografik.fr

LETTRE "LE RESEAU" Novembre 2010  

Lettre trimestrielle d'AUTEO

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you