Issuu on Google+

N°12

La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - Janvier 2010

EDITO

Bilan 2009

Je tiens tout d’abord à souligner le travail des collaborateurs et des dirigeants de la filière qui ont su faire preuve d’une créativité et d’une capacité d’innovation exceptionnelle pour garder au mieux les effectifs, notamment en les impliquant dans des processus de formation d’envergure  ; la signature de la Charte Régionale des Emplois et des Compétences de l’Automobile aura permis d’anticiper et de coordonner les moyens. Par ailleurs, un certain nombre d’entreprises a su saisir les opportunités d’accompagnements collectifs afin de repenser leur organisation. C’est le cas des PME impliquées dans le programme AUTÉOLean ou qui s’y engageront en 2010. Rappelons que ce programme s’inscrit dans le cadre du Pacte Automobile car il s’agit d’un enjeu majeur pour nos PMI/PME afin d’optimiser leur performance face à la concurrence internationale. La participation d’AUTÉO dans les groupes de travail de la PFA nous permet de promouvoir le dynamisme de notre tissu industriel et de s’assurer de la bonne adéquation entre nos actions et les attentes des constructeurs. Je m’associe à la nouvelle équipe d’AUTÉO, pour vous souhaiter la meilleure année 2010 possible.

Michel Ollivier Président d’Autéo

L’ENJEU DE LA PFA ET CARIA POUR LES POLES AUTOMOBILES

EQUIP’AUTO, le 13 Octobre 2009 - Séance de signature de la Lettre d’Intention de Collaboration entre la PFA et CARIA/ARIA (de gauche à droite) : - Thierry CHEVRIER – Président d’AutoBourgogne, représentant CARIA - Claude CHAM – Président de la PFA - Alain HUET – Président du SYMOP - Christian ESTROSI – Ministre chargé de l’Industrie et de Xavier FELS – Président du CCFA.

Partageons nos expériences et progressons ensemble ! Vos compétences, c‘est votre performance ! Depuis 2001, AUTÉO vous propose des formations mutualisées. Cette année, nous vous proposons de les découvrir dans un catalogue de formations interentreprises. A votre disposition depuis le mois de janvier, il vous permet non seulement d’accéder à des formations spécifiques à la filière, mais aussi de mutualiser les coûts de formation tout en échangeant sur des problématiques communes.

En

Bref

Sans plus attendre, engageons-nous ensemble dans une démarche de progrès permanent ! > Rendez-vous à l’adresse :

http://issuu.com/auteo/docs/catalogue_formation_2010 ou demandez-le nous.

événements : > 24.02.2010: GEMBA chez Manuplast > 30& 31.03.2010 : 2ème Lean Summit par l’ILF, Lyon. Formations : > 16.02.2010: Lean Manager G2 ( p. 8 du catalogue formation) > 7/8.04.2010: Formation ergonomie ( p. 16 du catalogue formation ) > 26.04.2010: Bilan formation AUTEOLean G1 avec referents ILF ( p. 6 )


adhérents au 1er plan

EFFITECH ou comment concevoir des machines spéciales « clé en main » M. GODEST, vous avez créé EFFITECH en 2003. Pouvez-vous nous en dire plus ?

MM. ALLORY, PERSON et moi-même avons en effet créé EFFITECH il y a 7 ans, et nous en assurons depuis la cogérance. Implantée à proximité de Dinan, la société compte à ce jour 17 salariés et réalise un chiffre d’affaires d’environ 3.5 M2, dont 50% à l’export. Nous fabriquons des machines de production dites « spéciales » destinées à des secteurs d’activité tels que l’industrie automobile ou agroalimentaire.

Et concernant votre marché ?

Notre expérience nous permet aujourd’hui de réaliser des machines destinées à l’industrie du caoutchouc, principalement dans le domaine de l’étanchéité automobile. Nos principaux clients sont Hutchinson, Cooper Standard, la Société des Polymères Barre Thomas, Sealinx, Metzeller, Part Lastic, Méca Plast.

Qu’appelez-vous « machines spéciales » ?

Ce sont des machines automatisées, conçues et réalisées « clé en main » depuis la définition du besoin par le client selon son cahier des charges, jusqu’à la mise en service sur son site de production. C’est grâce aux compétences pointues de ses équipes en mécanique, pneumatique, hydraulique, électricité et automatisme qu’EFFITECH peut se positionner dans des secteurs d’activité aussi exigeants que ceux de l’industrie automobile et agro-alimentaire.

EFFITEC Thierry GODEST Directeur de site 9 bis, rue de la bise ZA Taden 22100 – Dinan Tél : 02 96 87 56 56 Effitech22@wanadoo.fr www.effitech-process.com

Entretien avec Jean-Marc DE MORAIS, spécialiste de l’échappement M. DE MORAIS, présentez-nous votre société :

WIMETAL fait partie du groupe TENNECO, équipementier automobile spécialisé en pots d’échappement et suspensions. Au niveau mondial, nous sommes n°2 dans la branche échappements avec un chiffre d’affaires annuel de 2 580 millions d’euros en 2008, et plus de 21 000 salariés. Nous comptons aujourd’hui 4 sites de production de pots d’échappement en France, dont la moitié fonctionne en «Juste à Temps» : WIMETAL Rennes St-Jacques en est un.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Le site de Saint-Jacques de la Lande emploie 41 personnes et est entièrement dédié à PSA Peugeot Citroën Rennes La Janais. Pour eux, nous produisons en Juste à Temps des lignes d’échappement, c’est-à-dire que nous avons 120 minutes entre l’enregistrement de la commande et sa livraison. Par la maîtrise de nos différents savoir-faire spécifiques, à savoir la soudure, l’assemblage, l’échappement, la mécanique et le vissage, nous avons fait le choix d’intégrer au sein de l’usine des concurrents échappementiers. Un choix qui nous a permis de réduire les coûts logistiques en amont. Nous collaborons à ce titre avec BOSAL et EBERSPÄCHER.

WIMETAL – Groupe TENNECO Jean-Marc DE MORAIS Directeur de site 1, rue de la Pitardière Zi La haie des Cognets 35135 Saint-Jacques de la Lande Tél : 02 99 30 40 30 Jean-marc.de.morais@tenneco.com www.tenneco.com


La Plateforme de la Filière Automobile et CARIA :

A la

un enjeu majeur pour les pôles automobiles.

AUTÉO était présent au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie le 17 septembre 2009 pour présenter la démarche AUTEOLean au groupe de travail « GT1 Lean Manufacturing » de la Plateforme de la Filière Automobile, présidé par Patrick Blain (Renault). Pour piloter le déploiement du Pacte Automobile et du code de performances et de bonnes pratiques, signé à l’occasion des Etats Généraux de l’automobile, les pouvoirs publics ont lancé le 9 juin 2009, la Plateforme de la filière automobile (PFA). Notamment pilotée par 2 constructeurs français, son objectif est d’améliorer et de renforcer la filière automobile française dans un contexte de forte concurrence internationale. Structure active et efficace, elle veille aux engagements de l’évolution de la relation client-fournisseur et accompagne les mutations de la filière.

4 thématiques prioritaires ont été retenues pour ses travaux : GT1 LEAN : la diffusion des pratiques d’excellence opérationnelle, GT2 COMPETENCES : l’identification des compétences et métiers de demain, GT3 TIC : le déploiement des technologies de l’information et de la communication ; l’amélioration de la transmission de l’information ; la définition des processus d’acquisition des biens d’équipements de production, GT4 STRATEGIE : le partage de l’information par les clients avec leurs fournisseurs sur leur stratégie à moyen et long termes. Les travaux, déjà bien engagés, devront déboucher dans les mois à venir sur des actions et des moyens concrets à destination de l’ensemble de la filière.

AUTEO et la PFA s’associent : présentation du programme AUTEOLean Un accord a été signé entre CARIA (Club des ARIA : Acteurs Régionaux de l’Industrie Automobile), dont AUTÉO est membre historique, et la PFA. Les ARIA deviennent le «bras armé» de la PFA pour le déploiement des actions dans les entreprises du territoire français, sorte de PFA en Région. Représenté par Xavier Médard, AUTÉO a détaillé, à l’occasion d’une réunion de travail du GT1 LEAN au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, la démarche AUTÉOLean déployée en Bretagne. Innovant par son approche et son montage, le programme AUTÉOLean a aussi retenu l’attention du GT1 pour le travail de labellisation de ses 8 Référents.

Présidé par Patrice ANDRE (Renault), le GT1 mène ses réflexions selon 4 axes : - Essentiels et labels : définition des bases du contenu à déployer - Actions et déploiement : déploiement du processus de formation - Pilotage du projet par indicateur - Principe du Lean adaptés à la production unitaire

L’objectif ?

Porter 300 fournisseurs vers des niveaux d’excellence opérationnelle. AUTÉO y participera activement. Pour la filière véhicules du Grand Ouest, la présence d’AUTEO à ce groupe de travail est une passerelle importante pour porter les enjeux terrain et sensibiliser les pouvoirs publics sur vos problématiques. > https://www.pfa-auto.fr


GEMBA WALK AUTÉOLean : apprendre à voir ses gaspillages 2 Gemba walk ont eu lieu en décembre, l’un chez Etikouest autour de « l’amélioration du taux de service de 97% à 98% », le second chez Bretagne Ateliers avec comme objectif « 25% de gains de production ».

Aussi...

Organisés sur une ½ journée, les Gembas (préparations de chantiers en commun) donnent l’occasion de confronter les expériences de collaborateurs issus d’entreprises et d’univers différents. Ces échanges constructifs sont de puissants moyens pour trouver ensemble des solutions efficaces pour mieux travailler et progresser. « On constate à chaque Gemba une véritable implication des Lean Managers à la fois pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprises visitée » explique Marc Bergeon Chef de Projet AUTÉOLean, « mais aussi, de retour chez eux, pour avoir un regard neuf et critique sur des situations dites « normales ».

Les formations AUTÉOLean se poursuivent

Opération d’assemblage d’un réservoir d’air comprimé pour la suspension d’une rame TGV pour Alsthom.

4 constructeurs travaillent ensemble

Des constructeurs de véhicules spéciaux, animés par Coup la volonté d’échanger sur leurs enjeux communs, ont dans le rétro décidé de travailler ensemble pour identifier et créer des synergies. A ce jour, plusieurs sujets sont déjà ressortis, comme la « mutualisation des actions commerciales dans les salons professionnels » ou la « la mutualisation de compétences». AUTÉO, au cœur de la démarche, apporte son réseau et des moyens pour aller encore plus loin. Pour plus d’information, contacter Xavier MEDARD : xavier.medard@auteo.fr.

d’œil

La seconde session de formation Lean Manager a débuté fin octobre. Satisfaites de la 1ère session, certaines entreprises comme SANDEN, BRETAGNE ATELIERS et CABRETA ont souhaité renouveler leur participation en intégrant d’autres salariés dans ce nouveau groupe. Le projet d’une 3ème session est d’ores et déjà lancé, n’hésitez pas à vous inscrire !

Comment adapter votre stratégie de marchés ? Après le succès des 3 premières sessions « ACAMAS », AUTÉO, le CETIM et l’UIMM Bretagne travaillent avec le GIE ACAMAS au lancement de nouvelles sessions collectives. Vous êtes une PME/PMI de la filière automobile et/ou métallurgie ? Vous pouvez bénéficier des aides à l’accompagnement dans la mise en œuvre de votre stratégie. Contactez-nous pour en connaître les modalités ou être connecté à des dirigeants des précédentes sessions.

Nouvelle année, nouvelle équipe !

Michel OLLIVIER, dirigeant d’EDIXIA, conception-réalisation de systèmes de vision industrielle, succède à Daniel LAFRANCHE dans ses fonctions de Président d’AUTÉO. En interne, autour de Xavier Médard, l’équipe d’AUTÉO évolue : Marc BERGEON quitte FAURECIA et prend la fonction de Chef de Projet AUTEOLean. Sandra DAVID, précédemment chargée de communication chez Bretagne Ateliers et PSA Poissy, remplace Cécile TERRIEN pendant ses congés maternité. Véronique LETENDARD, est chargée de communication et de formation en contrat de professionnalisation.

Le Réseau n°12 - Janvier 2010 La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest

AUTÉO Contour A. de St Exupéry Campus de Ker Lann 35170 BRUZ Tél. : 02 99 05 80 60 - Fax : 02 99 05 09 25

Adhérer à AUTÉO, c’est bénéficier de formations à tarifs préférentiels, d’actions réservées aux adhérents et accéder à toutes les informations concernant le réseau. N’attendez plus pour nous rejoindre, contactez-nous : info@auteo.fr Nous vous transmettrons une demande d’adhésion à nous retourner (Cotisation annuelle : 550 1 HT). Pour recevoir le réseau : Merci d’adresser vos coordonnées postales par courriel à : info@auteo.fr

Directeur de la publication : Michel OLLIVIER Rédaction : Michel BUNEL, Sandra DAVID, Stéphanie DAYOT, Catherine QUELLIER, Cécile TERRIEN. Conception & fabrication : 02 99 35 58 21 - www.biografik.fr


Le Réseau Janvier 2010