Page 1

AVRIL JUIN 2007

Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes

Éditorial La route est tracée

E

n dépit d’une conjoncture automobile morose, toute l’équipe de Performance 2010 vous accompagne dans les actions qui doivent contribuer à votre développement et votre rayonnement dans le Grand Ouest, mais aussi en France et à l’international. Jamais autant de ressources et de démarches n’ont d’ailleurs été engagées simultanément par notre association. Elles ont pour objectif de vous accompagner. Les différents axes de développement que nous avions identifiés sont désormais opérationnels : réflexion stratégique en fonction de l’évolution des marchés, organisation industrielle, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, mise en œuvre d’outils TIC… Il est plus que jamais de notre responsabilité d’engager nos entreprises vers ces voix de progrès. Constructeurs, Rang 1, Rang 2, entrez dans cette dynamique de réseau ; incitez vos partenaires et fournisseurs à s'orienter vers ces démarches de progrès !

Le SIFAO, un rendez-vous incontournable de la filière automobile, pour tous les acteurs du secteur. Vous y rencontrerez des donneurs d’ordres, des fournisseurs, des prestataires de services, des laboratoires de recherche et des écoles et des universités. Vous pourrez rencontrer les représentants de vos donneurs d’ordres lors de rendez-vous préprogrammés ; des rendez-vous pourront être planifiés avec des responsables R&D et visiteurs internationaux. Pour cette nouvelle édition, rendez-vous sur www.sifao.com

Le SIFAO 2007 s’inscrit dans cette dynamique. Gageons que cette 5e édition ait un effet d'accélérateur pour toutes nos entreprises.

Le vice-président de Performance 2010 Georges DALLE

Sommaire L’ÉDITO

UN ADHÉRENT

Page 1

AyrTon Technology Page 2

LA VIE DE PERFORMANCE 2010 Retour sur… Page 3

Les mentions légales La Lettre trimestrielle de PERFORMANCE 2010 Tél. 02 99 05 80 60 Directeur de la publication : Daniel LAFRANCHE Rédaction : Michel BUNEL et Philippe REMINIAC

REPÈRES

Réalisation et impression : Graphie Couleurs

Lancement de la filière automobile de l’Ouest Page 4

Lettre trimestrielle n° 3 de PERFORMANCE 2010


Un adhérent AyrTon Technology : La PME qui monte La société AyrTon Technology est spécialisée dans les métiers de l’électronique embarquée, de l’informatique industrielle et de la mécanique. Coup de projecteur sur cette entreprise couronnée « Gazelle 2005 » par le ministère des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales. Forte de deux cents collaborateurs, AyrTon Technology revendique une quarantaine de clients et développe ses produits sur l’ensemble des secteurs de l’électronique embarquée dans le secteur automobile - 50 % de son activité - pour un grand nombre d’équipementiers de rang 1 : Autoliv, Delphi, Faurecia, Johnson Controls, Magneti Marelli, Pioneer, Valeo. Grâce à ses diverses solutions de R&D externalisées (ingénierie produit, prestations au forfait, prestations d’assistance technique), la société a participé au développement de nombreux systèmes pour l’automobile – tableau de bord, contrôle moteur, système de démarrage main libre, calculateur d’airbag, produits thématiques et radios. Elle est parmi les premières de France à avoir adopté le modèle de qualité CMMI (Capability Maturity Model Integration), dont elle a obtenu la certification de niveau 3 voilà un an et qui garantit la réussite des projets ainsi que la maîtrise des processus d'ingénierie, de qualité de coûts et des délais.

« O4A, une formidable opportunité » Créée en 2001, AyrTon Technology affiche une croissance remarquable de son chiffre d’affaires – 9,8 millions d’euros de CA et croissance de + 26 % en 2006, 13 millions d’euros attendus cette année –, ce qui lui a valu le label « Gazelle 2005 » des PME à fort potentiel. Dans le but de déployer toujours de nouveaux savoir-faire dans le secteur Automobile, AyrTon, s’est récemment positionnée sur plusieurs projets innovants du Pôle « Automobile Haut de Gamme ». L'un d'eux, "O4A" (Open For Autosar), porté par la société partenaire TNI Software, concerne le nouveau standard automobile « Autosar » qui permet d'augmenter la partie standard des logiciels embarqués. "O4A" vise à développer des outils de conception basés sur le standard Autosar et les mettre à disposition en Open Source. Cela permettra en outre aux constructeurs automobiles de faciliter ses déploiements et améliorer la qualité de l’électronique embarquée. « C’est une formidable opportunité pour notre entreprise, se réjouit Serge Laverdure dirigeant de la société et administrateur de Performance 2010. Maîtriser la norme Autosar, c’est avoir l’assurance de rester au cœur des évolutions liées au développement de l’électronique. D’ailleurs, un grand nombre d’ingénieurs de la société est actuellement formé à la nouvelle norme. » ■ Contacts : Espace Performance, La Fleuriaye Rue Alessandro Volta, bâtiment F4 - BP 50758 - 44 481 CARQUEFOU CEDEX 02 53 46 00 70 - Site : http://www.ayrtontechnology.com/

À vos agendas AyrTon Technology sera présente au SIFAO 2007 qui se déroulera à l’INSA de Rennes les 21 et 22 novembre prochains. Une excellente occasion de découvrir les offres et les projets de la société.


La vie de Performance Retour sur… > Rencontre Pôle automobile haut de gamme et Performance 2010 du 19 janvier, Vern-sur-Seiche (35) Les administrateurs de ces deux organismes se sont rencontrés au sein de l’entreprise Edixia. Mission accomplie pour les organisateurs qui s’étaient fixés deux objectifs : faire plus ample connaissance et étudier les complémentarités entre les actions respectives. > Réunion 5 à 7 "Gestion par les indicateurs" du 23 janvier, Lohéac (35) Une vingtaine d'adhérents a participé à cette réunion, animée par le responsable de Performance Bretagne/PSA Peugeot Citroën, Pierre HERVE. Pour identifier des indicateurs spécifiques orientés "petite série", les participants ont envisagé la création d'un atelier spécifique. Il aurait lieu chez MCMI le 19 juin. Vous êtes concernés par la production en petite série et voulez en optimiser votre pilotage ? Contactez Marie-Thérèse.

> 26 mars 5 à 7 "RFID : quels apports dans la chaîne de valeur de la filière automobile ?" Ce 5 à 7 nous a donné l'occasion de faire un point sur les enjeux de la RFID pour les fournisseurs de la filière automobile : traçabilité, gestion optimisée, flexibilité, d’automatisation et de sécurisation des processus, gains de productivité… GALIA, RFID Bretagne Développement et l'Institut Maupertuis, partenaires de cette réunion technique, nous ont aidé à comprendre de quelle manière les technologies d’identification par radiofréquence (RFID) peuvent y répondre. Enfin, nous avons fait le point sur l'état de la normalisation, des déploiements et des programmes d’aides en cours dans la filière automobile. Cette réunion aura permis à un acteur majeur de la filière automobile locale d'exprimer ses besoins en terme d'accompagnement dans le choix des solutions techniques les mieux adaptées à la filière car nous a-t-il dit : "la largeur de l'offre rend le choix de la meilleure technologie difficile ! Merci à Galia pour son approche métier".

> Visite de MPAP le 19 avril, Ploërmel (56) Bilan très positif pour cette visite d’une demi-journée au cours de laquelle Rémy Henriet et ses collaborateurs ont présenté les chantiers d’amélioration continue (5S, TPM, Hoschin) à la vingtaine de participants. Le groupe a pu constater les résultats de cette démarche lors de la visite des 3 unités de production : "C'était trop court !" a-t-on entendu unanimement. > Réunion "5 à 7" du 26 avril, Rennes (35) Les responsables Nicolas Chatel (école Louis de Broglie), Frédéric Dansette (École supérieure de commerce) et Hugues Normand (École des métiers de l’environnement) ont présenté les modalités d’accueil des stagiaires et prodigué les conseils utiles pour un stage gagnant-gagnant en entreprise. Support de présentation des évolutions de la réglementation disponible à votre demande auprès de Cécile Terrien.

À ne pas manquer ! "Acheter mieux pour vendre plus" à l’école Louis de Broglie Le "Club Achat Performance 2010" organise une demi-journée de formation-action le 6 juillet prochain sur le thème « Acheter mieux pour vendre plus ». Partant du constat que beaucoup d’achats sont communs à toutes les entreprises, une réflexion sera menée avec l'aide d'experts, pour imaginer ensemble des solutions d'achats mutualisés. Soyez au rendez-vous, cela concerne vos achats !


Repères Sur vos agendas

Lancement de la filière automobile de l’Ouest

19.04 Réunion R2 Visite du site + Groupes de travail Thème : “l’Amélioration Continue” MPAP - Ploërmel 26.04 “Atelier indicateurs” Réunion du groupe de travail MCMI - St Jacques de la Lande (reportée au 19 juin) 26.04 5 à 7 "Stages et stagiaires" Nouvelles dispositions légales, rôles du maître de stages Avec l'ESC Rennes, l'École des Métiers de l'Environnement et L'École Louis de Broglie 24.04 Soirée de Lancement du groupe ACAMAS Présentation de chaque entreprise, de leurs consultants dédiés et du planning 12.06 Conseil d'Administration de Performance 2010 Visite de l’école des Arts et Métiers et du salon GO-Plast Puis Assemblée Générale de Performance 2010 ENSAM Angers 12.06 Salons Go-Plast & Créatronic 15.06 Parc des Expositions - Angers 19.06 Salon Ouest Industries 21.06 Parc des Expositions - Rennes 19.06 “Atelier indicateurs” Réunion du groupe de travail en prolongement du 5 à 7 MCMI - St Jacques de la Lande 25.06 Table ronde des clusters européens Performance 2010 participera à cette table ronde d'échanges entre clusters Objectif : bâtir un réseau international de fournisseurs de la filière automobile En présence de l'Autriche, l'Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie et la Corée du sud ACVR – Vienne, Autriche 27.06 1re Semaine de l’innovation (Bretagne Innovation) "Pilotez vos innovations dans l'automobile" journée d’information sur la gestion d’un process innovant Autour d'experts de l'innovation École Louis de Broglie 6.07

De 8h30 à 13h : ”Acheter mieux pour vendre plus” Réflexion avec l'aide d'experts, pour imaginer ensemble des solutions d'achats mutualisés. École Louis de Broglie

Cent cinquante acteurs de la filière automobile se sont retrouvés le 1er février dernier à la salle du Ponant à Pacé. Objectif : mettre sur orbite le projet « Filière Automobile de l’Ouest ». Compte rendu. Parce que le contexte automobile est tendu, les entreprises bretonnes, sous la houlette de Performance 2010, ses partenaires, la Région et l’État, ont uni leurs forces et initié ce projet « Filière automobile de l’Ouest » pour répondre aux difficultés rencontrées par le secteur. > De quoi s’agit-il ? : De faire bénéficier les entreprises d’un accompagnement par des consultants experts autour de trois axes majeurs : > la stratégie d’entreprise, > l’optimisation des performances industrielles, > la rationalisation des ressources humaines (gestion préventive des emplois et des compétences). Pour Anis Bouayad, directeur du cabinet de conseil stratégique AB Conseils, le temps est maintenant venu de mettre en perspective les stratégies offensives selon la théorie des trois portefeuilles : activités, territorialité et alliances. « Ne pensez plus technique, produits et taille, a t-il clamé, mais réfléchissez plutôt clients, marchés et alliances. » Les témoignages de Noël Gac (dirigeant de SIO France), Philippe Chapé (responsable commercial chez Meca – Rectif) et Nathalie Pourchasse (responsables des ressources humaines de Nowak SA) ont suivi, chacun détaillant une offre dont il a bénéficié, ses objectifs, sa méthodologie, etc. À l’issue de ces présentations, les industriels, présents en grand nombre, ont rencontré les consultants et les PMI déjà bénéficiaires d’un accompagnement. 60 % des entreprises présentes se sont engagées dans l’une ou l’autre des trois démarches. Ce résultat est très encourageant. « Cette mobilisation des entreprises témoigne de leur volonté de multiplier leurs atouts afin de rester compétitifs et de préserver leurs avantages concurrentiels sur un marché en constante mutation », observe Xavier Médard, délégué de Performance 2010. ■ Contact : Xavier

Si vous souhaitez nous faire parvenir un article, contacteznous ! Marie-Thérèse CROZET au 02 99 05 80 63

Le Réseau Avril 2007  
Le Réseau Avril 2007  

La Lettre Réseau numéro 3

Advertisement