Issuu on Google+

JANVIER MARS 2007

Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes

Éditorial U

n des objectifs de PERFORMANCE 2010 est d’aider les industriels à être performants dans la filière automobile et à renforcer leur positionnement stratégique.

Une soirée de fin d’année bien animée… À l'issue du conseil d’administration du 6 décembre dernier, notre Président a convié tous les administrateurs et les pilotes des groupes de travail à un dîner pour les remercier de leur implication dans les projets de PERFORMANCE 2010.

Un plan d’accompagnement aux enjeux de la filière automobile a été mis en place : > la réflexion stratégique, > l’organisation industrielle, > la gestion des ressources humaines. Nous vous proposons de participer le jeudi 1er février 2007 à un forum de réflexion et d’échanges où nous présenterons ce programme. Face aux mutations en cours de la filière automobile, je pense que les fournisseurs que nous sommes, se doivent de prendre en compte les problématiques qui apparaissent et mettre en place une démarche de changement et d’anticipation pour optimiser notre position dans la filière. J’espère vous rencontrer nombreux à cette manifestation.

L’opportunité était belle pour travailler ensemble à la recherche d’un nouveau nom pour notre association ! Hervé LEPRINCE, spécialisé en communication, a animé cette première séance de remue-méninges qui continuera début janvier 2007. Il s’agit de trouver une nouvelle identité (nom, logo, signature) qui définit le plus fidèlement la vocation de Performance 2010.

Nous sommes au seuil d’une nouvelle année, 2007 ! Je tiens à vous adresser, à vous tous et tous ceux qui vous sont chers, tous mes vœux les plus sincères, de santé, de réussite et de bonheur. Je formule également des vœux de réussite pour vos entreprises ainsi qu’à vos équipes. Bonne année à tous !

Le Président de PERFORMANCE 2010 Daniel LAFRANCHE

Sommaire L’ÉDITO

UN ADHÉRENT

Page 1

Groupe SORA

LA VIE DE PERFORMANCE 2010 Logistique alternative Forum Page 3

Les mentions légales La Lettre trimestrielle de PERFORMANCE 2010 Tél. 02 99 05 80 60 Directeur de la publication : Daniel LAFRANCHE Rédaction : Brune MOREL, Michel BUNEL et Philippe REMINIAC

Page 2

REPÈRES

Réalisation et impression : Graphie Couleurs

Le site internet Sur vos agendas Page 4

Lettre trimestrielle n°2 de PERFORMANCE 2010


Un adhérent 2 offres distinctes pour une solution globale Spécialiste des composites pour l'industrie automobile, le groupe SORA COMPOSITES est le partenaire privilégié des constructeurs automobiles et des industriels grâce aux process innovants de ses deux filiales aux métiers complémentaires SOTIRA et SPPP. Créé en 1988, SORA COMPOSITES intègre tous les aspects de la chaîne de fabrication des pièces plastiques renforcées de fibre de verre et de carbone, depuis la conception CAO, l'industrialisation et la mise en peinture classe A.

- Société de Transformation Industrielle de Résines Armées Créée en 1981 à Meslay du Maine, SOTIRA s’est également implantée sur les sites de Chambéry (73) en 1991 et de St Méloir des Ondes (35) en 1998. Les SOTIRA réalisent aujourd’hui 50 % du chiffre d’affaires dans la filière automobile (Aston Martin, Lotus, Renault, Mercedes) 20 % des ventes avec les véhicules utilitaires (RVI-IRISBUS) et machines agricoles (John Deere) et 30 % dans le milieu industriel (Decaux, Alstom, Legrand,…). Pour répondre aux besoins des donneurs d’ordres, SOTIRA mise sur la qualité de son procédé de préforme (F3P). C’est ainsi que les fibres de verre et de carbone sont préformées et placées dans un moule. Cette technique, associée au système breveté ICS (Injection Compression SOTIRA), répond au défi de la grande cadence et à celui du RTM Carbone. Fruit de la collaboration entre le laboratoire Ford de Détroit et les équipes R&D du constructeur britannique Aston Martin, F3P est un procédé entièrement robotisé qui projette les fibres coupées dans un moule en fonction des besoins exacts et des spécificités de la pièce à produire. Outre les gains de productivité générés (rendement matière de 100 %), il favorise, d’une part, la création de pièces complexes et, d’autre part, la conception de pièces avec un aspect de surface parfait. Pour optimiser l’industrialisation des composites, le groupe Sora propose également le procédé SMC dédié à la grande série. En 2007, le groupe s’agrandit avec l’acquisition d’un site dans le Maine et Loire, SOTIRA 49 à Pouancé.

- Société de Peinture de Pièces Plastiques SPPP créée en 1987 à St Berthevin (53), assure la mise en peinture en grande série des pièces de petites, moyennes et grandes dimensions à la référence ou à la panoplie. Afin d’anticiper les demandes du marché, le groupe offre l’assemblage de modules complets prêts à être montés sur les véhicules. Audité par le groupe Renault, SPPP a même reçu le titre de meilleur fournisseur du constructeur. Une stratégie qui mise donc sur l’industrialisation des process et conjugue innovation et réactivité. SPPP dispose de nombreuses technologies de peintures pour vous garantir un service maximum grâce à ses 3 sites de productions en France : Annonay (07) créé en 1998, Fougères (35) créé en 2003 et St Méloir des Ondes (35) créé en 2005. Entre 2002 et 2004 le Chiffre d’Affaires est passé de 45 à 53 M€ avec un effectif en progression constante. SORA est également un acteur important dans le cadre des pôles de compétitivité pour le projet EMC2 (Ensemble Métallique et Composites Complexes). C’est aussi un intervenant majeur dans la création du CEMCAT (Centre d’étude des Matériaux Composites Avancés pour le Transport) qui verra le jour en 2007 au parc Technopôle de LAVAL. Un site de production ouvrira en cours d’année en Slovaquie. ■ SORA Composites - Parc Technopole - Rue Léonard de Vinci - 53810 CHANGE Contact : Sylvie Stephan -Tél. 02 43 59 78 40


La vie de Performance Logistique Alternative Une journée de formation très dense… Le 23 novembre 2006, nous avons organisé une journée de formation “Logistique Alternative” - à Laval (53).

75 participants en marge de cette journée ont visité le centre de réalité virtuelle CLARTE. Les interventions des spécialistes de la logistique de PSA Peugeot Citroën ont développé les évolutions en cours en logistique et sensibilisé leur auditoire aux exigences des constructeurs. Un témoignage d’entreprise, FAURECIA à Crevin (35) par Xavier PICHON, Responsable Logistique, a permis de matérialiser les chantiers à mettre en place. Enfin, Thierry KOSCIELNIAK, GALIA, a présenté les recommandations GALIA/ODETTE et l’outil GLOBAL MMOG/LE, outil d’évaluation logistique. Des ateliers spécialisés ont permis des échanges entre les intervenants et les participants sur les thèmes évoqués en plénière. Nous remercions PSA Peugeot Citroën, Faurecia et GALIA pour leurs interventions. Un merci également à Laval développement pour son organisation logistique. De nouvelles séances de formation seront organisées au cours de l’année, n’hésitez pas à formuler vos souhaits.

PERFORMANCE 2010 et le forum PERFORMANCE 2010 a élaboré, avec le soutien de la DRIRE Bretagne et du Conseil Régional de Bretagne, un programme d'accompagnement et de soutien à destination des TPE-PME-PMI de la Filière Automobile bretonne.

Un accompagnement en 2 étapes Tout d'abord, nous vous proposons une réflexion basée sur une triple approche : Performance Industrielle (avec Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën) et/ou Ressources Humaines (avec l'UIMM Bretagne) et/ou Positionnement Stratégique (avec le GIE ACAMAS). Dans un deuxième temps, en fonction des enseignements que vous tirerez de cette première phase, nous irons plus loin à vos côtés pour vous accompagner sur vos projets de développement : avec nos partenaires, via nos actions et via notre réseau.

Un forum pour le lancement Le coup d'envoi de ce plan d'accompagnement sera donné le 1er février 2007 à Pacé lors d'un forum de présentation en présence des acteurs de la filière automobile bretonne. Nous comptons sur votre présence. Informations et inscriptions… contactez-nous !


Repères Sur vos agendas 19.01

Rencontre : Administrateurs Pôle Automobile HDG et P2010 - EDIXIA

23.01

5 à 7 : Gestion par les indicateurs Lohéac

23.01

Réunion : Groupe Mutualisation Achats - Faurecia

01.02

Forum PFA : Lancement du projet Filière Auto Bretagne Le Ponant - Pacé

01.02

Indicateurs : Envoi de l’enquête auprès des adhérents

06.02

Bureau : Performance 2010 École Louis de Broglie

07.02

CA : Performance 2010 École Louis de Broglie

06.03

Bureau : Performance 2010 École Louis de Broglie

15.03

Réunion R2 : Visite de site + Groupes de travail

03.04

Bureau : Performance 2010 École Louis de Broglie

26.04

5à7

03.05

Bureau : Performance 2010 École Louis de Broglie

09.05

CA : Performance 2010 École Louis de Broglie

05.06

Bureau : Performance 2010 École Louis de Broglie

12.06

Assemblée Générale

03.07

Bureau : Performance 2010 École Louis de Broglie

04.07

5à7

04.09

Bureau : Performance 2010 École Louis de Broglie

05.09

CA : Performance 2010 École Louis de Broglie

27.09

Réunion R2 : Visite de site + Groupes de travail

02.10

Bureau : Performance 2010 École Louis de Broglie

04.10

5à7

06.11

Bureau : Performance 2010 École Louis de Broglie 21 et 22 novembre Salon Inversé de la Filière Automobile de l’Ouest à Rennes

PERFORMANCE 2010, SUR LA TOILE… Commencer une nouvelle année, c’est prendre de bonnes résolutions : il nous semble donc important de vous refaire visiter le site Internet de PERFORMANCE 2010 afin que vous puissiez trouver facilement les services et les actions mis à votre disposition. Du nouveau sur la page d’accueil ! Une carte du Grand Ouest vous indique le positionnement graphique de tous les adhérents sur une “Google Map”. Nous vous invitons à la consulter, c’est très intéressant ! La rubrique “PRÉSENTATION” rappelle le pourquoi de Performance 2010, sa vocation ainsi que ses différents axes de développement (la qualité, la performance, les innovations techniques, la gestion des hommes et le tissu industriel). Dans l’onglet “Qui sommes-nous ?” Vous trouverez les acteurs et animateurs de l’association : les membres du bureau, du conseil d’administration et l’équipe des permanents. La rubrique “ACTU/AGENDA” annonce les manifestations organisées par PERFORMANCE 2010 mais également des informations concernant nos adhérents et nos partenaires. “L‘ESPACE ADHÉRENT” : un réseau à faire vivre par vous ! > C’est quoi ? : l’annuaire des adhérents avec droit d’accès. > Objectif ? : mettre à disposition les informations relatives à votre entreprise aux autres adhérents, le plus à jour possible. > Comment ? : accès direct pour la mise à jour des données de votre fichier entreprise. > Qui ? : le correspondant WEB. Pour faciliter la communication entre nous et adresser les informations destinées à vos collaborateurs de manière plus efficace, nous allons mettre en place le correspondant WEB. Pour cela, nous allons vous solliciter ! Ce correspondant sera notre interlocuteur privilégié concernant la mise à jour de vos données sur le site de Performance 2010. Dans un premier temps, nous vous demanderons de nous communiquer les coordonnées d’un correspondant WEB et dans un second temps, nous prendrons contact avec lui afin de lui communiquer son mot de passe et vérifier les données inscrites sur votre fiche. > La clé du succès ? : la mise à jour de cet annuaire car elle permet de diffuser à l’ensemble du réseau les bonnes informations sur votre société. Cela nous permettra de cibler le plus précisément possible les destinataires de nos communications. > Dans votre espace adhérent, un nouvel outil est ouvert : espace de travail collaboratif. Il permettra aux groupes de travail et de projet de bénéficier d’un espace d’échange (documents, réflexions, corrections,…) sans alourdir vos boîtes mail !

Si vous souhaitez nous faire parvenir un article, contacteznous ! Marie-Thérèse CROZET au 02 99 05 80 63


Le Réseau Janvier 2007