Issuu on Google+

OCTOBRE DÉCEMBRE 2006

Les Projets Les Brèves ■ SIFAO 2007 La prochaine édition aura lieu à RENNES au cours du 3ème trimestre 2007

■ MUTUALISATION EQUIP’AUTO aura lieu du 15 au 20 octobre 2007. Souhaitez-vous partager un espace d’exposition ?

■ 17 NOVEMBRE 2006 “Les Trophées de la Productique” à l’École Louis de Broglie à BRUZ (35) Ce que les jeunes peuvent apporter à l’entreprise.

■ CONTACT Si vous souhaitez nous faire parvenir un article, contactez-nous !

Marie-Thérèse CROZET au 02 99 05 80 63 Première édition de “Le Réseau” ; n’hésitez pas à nous adresser vos remarques.

L’agenda du trimestre 03.10 03.10 05.10

06.10 11.10

07.11 16.11

A.L.F.A. : Déploiement A.L.F.A. Paris - Mondial de l’Auto

(Amélioration des liaisons dans la filière Automobile) L’appropriation des technologies de l’information et de la communication par l’ensemble des intervenants de la chaîne logistique automobile est devenue une nécessité. Ceci est vrai pour conserver et développer la réactivité et la compétitivité dans un domaine aussi dynamique que l’industrie auto. C’est cours de l’édition 2003 du SIFAO organisée par Performance 2010, qu’est née l’idée de lancer un programme d’accompagnement des rangs 2 en collaboration avec GALIA et le ministère de l’industrie. Dès lors le comité directeur de GALIA a déployé cette idée au niveau national. Ainsi Performance 2010 a été choisie pour conduire la phase pilote dans les trois régions : Bretagne ; Pays de la Loire et Poitou Charentes. L’objectif fixé pour la phase pilote pour nos trois régions est de 15 entreprises et 25 projets pilotes. Une seconde phase du projet A.L.F.A est prévue, elle correspond au déploiement de la démarche au profit de l’ensemble des entreprises de la filière. Afin de créer une dynamique forte sur le projet, cette phase pilote est financée par les collectivités régionales (DRIRE et Conseils Régionaux). Performance 2010 vous propose de déployer les outils suivants (EDI, Web EDI, PGI, Web Conferencing, Portail, Plateau Virtuel, Plateforme collaborative, Site Web et ENX). ■ Contacts : Marie-Thérèse CROZET et Gilles HAUGOMAT

Les Bureaux de PERFORMANCE 2010 ST-MALO

Bureau : Performance 2010 Performance 2010 Réunion R2 : visite site + groupes de travail St Méloir des Ondes (35)

CAEN/ FOUGÈRES ST-BRIEUC

Assemblée générale : A.G. + visite d’usine PSA PSA Peugeot Citroën Bureau : Performance 2010 Performance 2010 5 à 7 : TMS Performance 2010 Formation : logistique alternative ESTACA - Laval

05.12

Bureau : Performance 2010 Performance 2010

06.12

Formation : L’Art du détail SOTIRA - St Méloir des Ondes 5 à 7 : Gestion des indicateurs À définir

Éditorial J

’ai le plaisir de vous présenter le premier exemplaire du “Le Réseau”, la lettre de PERFORMANCE 2010.

Cette lettre trimestrielle est le premier travail du groupe COMMUNICATION, créé à l'issue du séminaire Rang2. Fin 2005, PERFORMANCE 2010 a invité ses adhérents Rang2 à un séminaire afin qu’ils expriment leurs attentes. De ces travaux sont nés les groupes de travail (ci-contre). Je souhaite que ces groupes soient pilotés par nos membres et qu’ils soient des “espaces ouverts”.

Les pilotes des groupes de travail des commissions présentent : ■ STRATÉGIE Christophe CAMARET - Performance 2010

■ RÉSEAU INFORMATIQUE Michel BRUNEL - Philippe REMINIAC

■ ACTIONS CONCERTÉES Claude RANNOU - Damien MACREZ

Les pilotes des groupes de travail ont déjà initié de nombreuses actions (“5 à 7”, Indicateurs…) et bien d’autres verront le jour prochainement. Certains sujets aujourd’hui primordiaux l’INTERNATIONAL, LA MUTUALISATION et l’INNOVATION bénéficient de toute mon attention. Je vous invite tous à vous impliquer dans les actions de notre association pour développer nos relations constructeurs, équipementiers et fournisseurs de Rang2 et plus. Pour ce faire, l’équipe de PERFORMANCE 2010 a été renforcée pour apporter une nouvelle dynamique et développer nos actions ; je vous invite à la découvrir en page 3 de ce numéro. Vous êtes les acteurs de la filière automobile du Grand Ouest. Vos compétences et vos expériences font vivre votre réseau d’entreprises de la filière automobile. Bonne lecture et à très bientôt !

■ INNOVATION Michel OLLIVIER - Pascal AUBAUX

■ INTERNATIONALISATION Christian LEMAIRE - J.-Claude LE PIERRES

■ INDICATEURS Richard VALTON

■ FORMATION Marie LAUNAY - Christophe BOISRAME

■ MUTUALISATION Jean-Jacques VIVIER - Laurence FAUGRET

TGV

Projet A.L.F.A. : Comité de pilotage - Jallais (49)

23.11

19.12

A.L.F.A

RENNES AÉROPORT RENNES/ ST JACQUES

VANNES/ LORIENT ANGERS REDON

Le Président de PERFORMANCE 2010 Daniel LAFRANCHE

PARIS

NANTES

CAMPUS DE KER LANN Le campus se situe sur l’axe Rennes-Redon au niveau du parc des expositions. Nos bureaux sont hébergés dans l’école Louis de Broglie.

Retrouvez le plan d’accès détaillé sur notre site :

www.performance2010.com rubrique : “présentation/qui-sommes nous”.

Sommaire L’ÉDITO Page 1

PRÉSENTATION D’UN ADHÉRENT Page 2

LA VIE DE PERFORMANCE 2010 Les permanents La formation Page 3

LES PROJETS

Les mentions légales La Lettre trimestrielle de PERFORMANCE 2010 Tél. 02 99 05 80 60 Directeur de la publication : Daniel LAFRANCHE Rédaction : Michel BUNEL et Philippe REMINIAC Réalisation et impression : Graphie Couleurs

A.L.F.A L’agenda du trimestre Le plan d’accès Page 4

Lettre trimestrielle de PERFORMANCE 2010


La vie de Performance Présentation des permanents de PERFORMANCE 2010 Depuis le mois d’avril 2006, l’équipe de PERFORMANCE 2010 a été renforcée grâce au soutien de la DRIRE BRETAGNE et du Conseil Régional de Bretagne.

Xavier MEDARD, responsable, est arrivé à la mi-avril. Il a en charge le développement du réseau, le dossier Filière Automobile de Bretagne et la création de la plateforme électronique embarquée. L’animation du réseau est confiée à Marie-Thérèse CROZET, accompagnée par Bernard LE JOSSEC en particulier auprès des Rangs2. Le projet A.L.F.A. est piloté par Marie-Thérèse avec la collaboration de Gilles HAUGOMAT, ingénieur détaché PSA Peugeot-Citroën. Pour les aider à mener à bien tous les projets de PERFORMANCE 2010, Christel DIFRANCISCA nous a rejoint début septembre ; elle occupe le poste d’assistante.

Présentation d’un adhérent Une PME au service de l’automobile MCMI, entreprise de sous-traitance industrielle de 35 personnes, intervient sur deux marchés : la métallerie et le montage industriel (manutention, environnement de la ligne de production et charpentes métalliques/serrurerie) et tôlerie industrielle sur petites et moyennes séries. L’entreprise vient d’intégrer un bâtiment industriel neuf de 2 100 m2 à Saint Jacques de la Lande (Rennes), à proximité immédiate du site de PSA la Janais. Ce nouvel outil spécifiquement conçu pour sa production permet d’optimiser les flux de production et de logistique, d’améliorer sa productivité et d’offrir à ses salariés d’excellentes conditions de travail et de sécurité.

Un outil de production haut de gamme Créée en 1986, et rachetée en 2002 par Christian LEMAIRE, la société a depuis fortement investi dans un parc machines et des outils informatiques (Laser 2D/3D, cabine peinture, soudure par points, pliage/assemblage, poinçonnage, CAO/DAO et parc informatique), et vu son volume d’activités doubler en 4 ans, la part automobile représentant environ 50 %. Son positionnement de marché est centré sur la réactivité et la technicité, tant en fabrication qu’en montage sur le site de ses Clients. “Depuis 2002 MCMI adhère à Performance 2010 car la Performance d’une entreprise est aussi un sport collectif. Nous apprenons et partageons beaucoup dans le cadre de Performance 2010, cela élargit le champ de nos réflexions et nous ouvre des perspectives techniques, voire commerciales”, déclare Christian LEMAIRE.

MCMI - ZAC Airlande - Rue Jacqueline Auriol - 35136 ST JACQUES-DE-LA-LANDE - Tél. 02 99 41 27 27 - www.mcmi.fr

PERFORMANCE 2010 et la formation par Marie LAUNAY, Présidente Les formations ou rencontres proposées d’ici la fin de l’année 2006 par la commission formation : “L’Art du Détail”, une nouvelle session est organisée le 6 décembre 2006 chez SOTIRA à Saint Méloir des Ondes (35). Profitez de cette opportunité pour inscrire vos équipes ! “L’art du Détail” est une autre manière d’aborder la qualité, sans remettre en cause l’analyse, les mesures etc. Cette formation nous interpelle sur le comportemental, la façon de penser, l’organisation. Enfin le bon sens !… (B. LE JOSSEC) La commission sera présente au “5 à 7” intitulé RETEX D25-X6, le 28 septembre 2006, afin d’identifier avec les responsables qualité Rangs1 présents, les offres de formation nécessaires pour maîtriser l’exercice impératif que doit être le retour d’expérience, exercice d’autant plus utile en cette période de pré-démarrage de X7. “Des évolutions et des progressions importantes ont été réalisées, liées au lancement Haut de Gamme. De nouvelles façons de travailler ont été inventées, n’oublions pas que nous travaillons pour un client !” (JP. TULOU)

Une session de formation à la logistique alternative (L.A.) vous sera proposée le 23 novembre à LAVAL (53). Cette journée débutera par une visite chez INERGY afin de lancer la réflexion sur la logistique alternative ; elle se poursuivra l’après-midi à l’ESTACA avec des experts ainsi que des témoignages d’entreprises organisées en L.A. La Logistique Alternative : comment approvisionner au plus près de la consommation réelle du client, pour réduire les stocks et accroître la performance globale de la chaîne logistique. Un enjeu majeur pour PSA PEUGEOT CITROEN et ses fournisseurs. (C. VIENOT)


La Lettre Réseau Octobre 2006