Page 1

escapade Le journal de vos vacances en Autriche   Été 2012

Un été à croquer à pleines dents

SUR L’ALPAGE Rendez-vous avec l’été en montagne // VTT ÉLECTRIQUE Par monts et par vaux // EAUX CRISTALLINES, FRAÎCHEUR ESTIVALE 10 lacs de villégiature // GRANDS CIRCUITS Randonnées avec points culminants // VIN AVEC VUE SUR VIENNE En visite chez les viticulteurs de la capitale // CONSEILS pour d’excellentes vacances www.austria.info

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 1

11.11.11 09:43


Photos : Udo Bernhart, Österreich Werbung/Jungwirth

s’échapper et revivre

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 2

11.11.11 09:43


Sincèrement … … Nous vivons actuellement en Autriche une mini-révolution de la petite reine avec les nouveaux VTT électriques. « Éprouver la montagne » – au sens propre du terme – n’est plus à présent l’apanage des sportifs de l’extrême. Désormais, les adeptes de l’exercice en pleine nature peuvent passer de délicieuses journées actives en VTT électrique. Nous sommes fin prêts ! Dans notre grand reportage (à partir de la page 14), l’auteur Stefan Nink évoque ses sentiments de bonheur en parcourant les sommets avec le vélo high-tech. Parmi ses nombreuses expériences au Montafon, il a constaté que les nouveaux VTT restent, malgré l’assistance électrique, un excellent exercice physique. Savourer pleinement et activement l’été – telle pourrait être aussi la devise de ce magazine dans lequel nous vous invitons à découvrir nos montagnes majestueuses et nos lacs aux eaux rafraîchissantes ainsi que de nombreux hôtes qui ont conçu des offres spéciales, qui vous font découvrir leurs endroits préférés et vous régalent cordialement – par exemple la viticultrice viennoise Jutta Ambrositsch et son histoire que vous pouvez lire à partir de la page 32. Je vous souhaite d’excellentes vacances en Autriche.

Photos : Udo Bernhart, Österreich Werbung/Jungwirth

Petra Stolba, Directrice de l’Office National Autrichien du Tourisme

Sommaire 04  PRÉLUDE Intéressant, nouveau, original – tout ce que vous devez savoir sur l’été  10  INSTANTANÉS Été sur l’alpage, secrets des Knödel, iAustria et meilleurs conseils de randonnées avec les enfants  14  PLAN VERTICAL En VTT électrique au Montafon 22  INFO CYCLISME Des pistes pour tous les goûts  24  FRAÎCHEUR ESTIVALE De la montagne au bord de l’eau – par exemple au lac Achensee  26  INFO LACS 10 lacs de villégiature  28  ROMANTISME SAUVAGE Parc national des Alpes calcaires  30  INFO RANDONNÉES Circuits pour familles, amateurs de la randonnée-plaisir et alpinistes  32  VIN À VIENNE Seule région viticole à être une métropole  36  INFO JARDINS ANNEXES Savourer l’été : les meilleures adresses pour se régaler en plein air  38  ESSAI, MENTIONS LÉGALES  39  Service Info Vacances www.austria.info

3

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 3

11.11.11 09:43


Terre des délices

Jouissant d’une vue panoramique sur la Styrie orientale, la forteresse de Riegersburg trône à 482 m d’altitude sur un rocher volcanique abrupt. Bien que son histoire ait été mouvementée, elle n’a jamais été prise au fil des siècles, sans doute en raison de son enceinte défensive de trois kilomètres de long. Mais c’est de l’histoire ancienne ! Aujourd’hui, c’est un endroit très paisible : des ceps poussent sur les coteaux de la forteresse, l’une des principales attractions de la région, où

4

w w w . A u s t r i a . i n f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 4

11.11.11 11:26


Photo : Udo Bernhart

on peut assister au spectacle de la volerie de rapaces, visiter l’exposition sur les sorcières ou simplement apprécier le splendide panorama. Les sols de la contrée volcanique étant particulièrement riches et fertiles, la région thermale est considérée comme le verger de l’Autriche. Les journées chaudes et les nuits fraîches sont propices à la culture de grands vins. Cette région de villégiature a tout pour séduire : un charmant paysage vallonné, des hôtes cordiaux, des spécialités régionales, des vins blancs haut de gamme et des offres de bien-être dans les nombreuses stations thermales.

5

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 5

11.11.11 11:26


Photos : Udo Bernhart

Aventure

Effectuer un parcours de via ferrata en famille, est-ce vraiment faisable ? Quand on a à ses côtés un guide de montagne aussi épatant et expérimenté que Robert Monz, il n’y a guère d’expériences plus fascinantes pour les enfants. Bienvenue à la chaîne du Nord près d’Innsbruck ! Au programme d’escalade jusqu’à la corde fixe, avec une vue fantastique jusqu’à la vallée de l’Ötztal, aux Alpes de Stubai et au massif des Karwendel : échelles, ponts suspendus et corniches – pour être aux premières loges au-dessus des nuages et des toits d’Innsbruck.

6

www . A ustria . in f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 6

11.11.11 09:43


Photos : Udo Bernhart

« L’escalade est innée chez les enfants », précise Robert Monz. Ce sport est un excellent exercice de force et de coordination qui renforce également la confiance en soi. La sécurité joue naturellement un rôle particulièrement important quand on pratique l’escalade avec des enfants. Outre le set de sécurité qui relie les petits à la corde d’escalade, ils sont également assurés par le guide de montagne. Les parents peuvent ainsi pleinement apprécier le circuit. Au Tyrol, les nombreux investissements au cours des dernières années dans des via ferrata ont permis de créer de nouveaux parcours, certains s’adressant tout particulièrement aux familles.

7

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 7

11.11.11 09:43


Magie du silence

À huit heures du matin, quand Gottlieb Strobl rejoint la rive sud, tout est encore tranquille sur le lac Millstätter See. Hormis quelques oiseaux qui gazouillent, seul le léger barbotage des rames quand elles plongent dans l’eau est perceptible. Gottlieb Strobl, qui se déplace avec d’anciens bateaux en bois à deux pointes restaurés, connaît maintes histoires singulières sur ce lac, deuxième de Carinthie par son étendue. Toutefois, il apprécie aussi l’atmosphère paisible et détendue du matin.

8

www . A ustria . in f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 8

11.11.11 09:43


Photo : Udo Bernhart

Les excursions de baie en baie sont l’occasion de découvrir la rive sud à l’état naturel et non bâtie, qui n’est en partie accessible qu’en barque, et où pousse une forêt dense, embrassée à présent par les premiers rayons de soleil. Une merveilleuse odeur de bois, de prairie et de rosée du matin émane. L’idéal est d’avoir un panier de pique-nique et de savourer un deuxième petit-déjeuner sur le lac qui, à cette heure de la journée, ressemble encore à un miroir vert foncé mystérieux. L’eau paraît si engageante que piquer une tête serait maintenant exquis. Comme tous les autres en Carinthie, le lac a une qualité d’eau potable.

9

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 9

11.11.11 09:44


INSTANTANÉS

Photos : Salzburger Land Tourismus, Rogner Bad Blumau, Andreas Tischler, Museumsdorf

Intéressant, nouveau, original : tout ce que vous devez savoir sur l’été

Été sur l’alpage

S’évader et se ressourcer : le soleil chauffe, le ciel est bleu et infini, la végétation alpestre fleurit sur les alpages. Au cours d’une randonnée, il n’est pas rare de n’entendre que le tintement mélodieux des cloches des vaches. En été, la montagne est tout autre qu’en hiver. La nature foisonne. Cette forme durable et douce de tourisme s’apprécie et s’intériorise avec tous les sens. L’été sur l’alpage est naturellement proposé dans de nombreuses régions autrichiennes. ­Toutefois, ce sentiment particulier de vivre l’été à la montagne se reflète dans un programme du Pays de Salzbourg : les 147 refuges traditionnels qui ont obtenu la certification « Été sur l’alpage » servent aux randonneurs du lait frais et des spécialités maison et proposent différents programmes – de la randonnée-découverte des herbes alpines aux fromages de la vachère – et, bien entendu, de nombreuses fêtes hautes en couleur. www. almsommer.com

10

www . A ustria . in f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 10

11.11.11 09:44


RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES

Linz OBERÖSTERREICH

WIEN

SAlZBURG

TIROL Innsbruck

STEIERMARK Graz

KÄRNTEN Klagenfurt

Rapidement au but EN AVION

De nombreuses compagnies aériennes, notamment le groupe Austrian Airlines, assurent la liaison entre ­l’Autriche et les principales destinations dans le monde entier. Outre Vienne-Schwechat, cinq autres aéroports sont desservis : Graz, Innsbruck, Linz, Klagenfurt et Salzbourg. Des navettes et des trains permettent aux voyageurs de rejoindre 24 h sur 24 le centre-ville. Des transferts dans les régions de villégiature sont également proposés. De plus amples informations sont disponibles sur les sites internet des aéroports. *] L’ouest de l’Autriche est aussi facilement accessible via les aéroports de Friedrichshafen, Memmingen, Altenrhein et Zurich.

iPhone connaît le chemin

L’équivalent estival à l’application à succès iSki Austria en hiver s’appelle iAustria. Guide de loisirs qui fournit des informations actuelles sur l’Autriche, cette application peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store iTunes par les détenteurs d’un iPhone. L’affichage d’itinéraires pour les cyclistes, grimpeurs, randonneurs ou vététistes avec localisation est l’une des fonctions clés d’iAustria. Une fois la position GPS individuelle déterminée, des possibilités de circuits dans les environs sont proposées à l’utilisateur. Par ailleurs, iAustria fournit des informations détaillées sur les possibilités d’accès, l’infrastructure, la météo et même sur le lieu de séjour exact des « amis iAustria ». Les estivants peuvent également farfouiller dans les offres les plus attrayantes de l’Autriche, pays de villégiature.

Pures Leben Un nom qui cache un formidable concept de villégiature : des maisons de vacances à l’architecture intéressante dans un endroit idyllique entre vignobles et vergers à proximité de Graz. Possibilité de réserver service de petit-­ déjeuner et de cuisine ! www.puresleben.at

Photos : Salzburger Land Tourismus, Rogner Bad Blumau, Andreas Tischler, Museumsdorf

EN TRAIN

D’excellentes liaisons ferroviaires, également assurées par des trains autos-couchettes, relient tous les pays voisins de l’Autriche à Vienne ainsi que les principales villes et localités. Il est aussi recommandé d’emprunter les trains confortables et écologiques au départ des aéroports. Pour plus de détails sur les voyages en train : www.oebb.at EN VOITURE

L’Autriche dispose d’un réseau dense de routes et autoroutes parfaitement aménagé et optimal pour voyager individuellement. Attention : une vignette est nécessaire pour emprunter les autoroutes. Elle est disponible en Autriche auprès des clubs automobiles ÖAMTC et ARBÖ, dans les bureaux de tabac et les stations-service. Avant de voyager, vous pouvez également la commander auprès des clubs automobiles de votre pays. www.vignette.at

Museumsdorf Weinviertel

Vidéos : conseils pour vos vacances

Landhaus Bacher, Hungerburgbahn, Rogner Bad Blumau : une série de vidéos avec des recommandations particulières pour vos prochaines vacances en Autriche est désormais disponible sur le site Internet de l’Office National Autrichien du Tourisme. Un simple clic et vous respirez déjà un air de vacances :

Le plus grand musée autrichien en plein air est un village : 80 bâtiments anciens, autrefois ailleurs, ont été reconstruits à Niedersulz en BasseAutriche. Des animaux y vivent aussi. Beaucoup à voir et découvrir ! www.museumsdorf.at

www.to.austria.info/besondereempfehlungen

« Le bon vivant sait vivre l’été si intensément que cela le tient au chaud encore l’hiver »

Alfred Polgar, écrivain

11

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 11

11.11.11 09:44


RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES

Asi Lodge

Demandons à Ingrid Pernkopf, cuisinière et auteur de plusieurs livres de cuisine sur les Knödel, qui dirige l’hôtel Grünberg au Traunsee en Haute-Autriche. « Le secret du Knödel parfait réside dans la diversité et la simplicité. » Avec peu d’ingrédients de base, d’innombrables variations sont possibles. Ingrid Pernkopf a déjà servi 250 Knödel différents : avec des champignons, des poivrons, de la truite fumée, de la viande ou, en version classique sucrée : avec des abricots. La réussite dépend non seulement de l’éventail de variations, mais aussi de la consistance des Knödel.

12

Recette des Knödel « Grünberg » au fromage blanc Ingrédients : 700 g de fromage blanc / 50 g de beurre fondu / 3 œufs / 1 pincée de sel / 60 g de sucre / 1 pincée de zeste de citron / 1 filet de jus de citron / 10 ml de rhum / 140 g env. de pain de mie sans croûte et coupés en dés Préparation : mélanger le fromage blanc, les œufs et le beurre, puis ajouter les autres ingrédients. Laisser reposer env. 2 heures. Former les Knödel après avoir humidifié les mains. Les plonger ensuite dans de l’eau salée (aromatisée éventuellement avec du rhum, une gousse de vanille, de la cannelle, etc.) en ébullition, réduire le feu et laisser cuire pendant env. 12 à 15 min. Porter une nouvelle fois brièvement à ébullition avant de retirer les Knödel. Les égoutter. Juillet est la saison des knödel aux abricots (voir la photo ci-dessus) en Autriche quand les abricots sont mûrs. Les abricots sont enveloppés dans la pâte au fromage blanc. Une fois cuits, les rouler dans une chapelure au beurre, les saupoudrer de sucre glace et, éventuellement, les arroser de beurre fondu. Bon appétit !

Forsthofalm L’hôtel d’alpage Forsthofalm, situé à Leogang à 1050 m d’altitude, est construit en bois de la région. Superbe espace spa à l’étage mansardé. www.forsthofalm.com

Photos : Udo Bernhart (3), Österreich Werbung/Eisenhut&Mayer, Asi Lodge, Forsthofalm

Comment réussir les Knödel ?

Outre une pension complète, l’hôtel quatre étoiles ASILodge propose un programme quotidien d’activités avec une vue imprenable sur les montagnes. Il est situé à 1020 m d’altitude dans une clairière de la haute vallée de Steinberg au Tyrol, au-dessus du lac Achensee. www.asi-lodge.at

www . A ustria . in f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 12

11.11.11 09:45


Trois questions à... Sepp Brandstätter

Comment fait-on pour que les enfants conservent un souvenir inoubliable d’une randonnée ? Monsieur Brandstätter, en quoi la randonnée avec des enfants est-elle particulière ? Les enfants font preuve de résistance, mais seulement si le circuit est captivant ! Dans le cadre des randonnées familiales que nous proposons, nous cherchons des fossiles, observons des animaux ou traversons un torrent pieds nus. Bref : les enfants veulent de l’action. Suivre de longs chemins forestiers n’est pas ­vraiment un bon plan !

Photos : Udo Bernhart (3), Österreich Werbung/Eisenhut&Mayer, Asi Lodge, Forsthofalm

Quel âge les enfants doivent-ils avoir ? Se promener dans les montagnes amuse les enfants à partir de six ans. Ils ont également la condition requise. Combien de temps max. une randonnée doit-elle durer ? En général, nous faisons des randonnées d’une demi-journée. À 9 h, quand tout le monde a la forme, nous nous mettons en route et revenons vers 13 h à la ferme. Plus tard, il fait trop chaud et il est préférable que les enfants aillent se baigner. Bien programmée, une randonnée de plusieurs jours est également possible avec des enfants. Nous nous rendons alors à notre refuge, allumons le four à bois et passons la nuit dans des sacs de couchage – une formidable expérience pour les enfants !

Sepp Brandstätter dirige l’école alpine Brandstätter à Kötschach-Mauthen. Agriculteur et guide de montagne, il organise depuis des décennies des randonnées familiales

Online

Petit-déjeuner dans le vignoble

Imaginez que vous jetiez un coup d’œil le matin de votre petite maison de vacances et que vous ayez une vue comme celle-ci – comme autrefois les vignerons qui logeaient dans leur cave à vins pendant les vendanges. Au Burgenland, la famille de viticulteurs Wachter-Wiesler, qui exploite également une vinothèque et le restaurant ­Ratschen, fait revivre cette tradition avec dix pavillons cubiques en bois confortables à Deutsch-Schützen – une « habithèque » au charme particulier. www.wohnothek.at

Que fait au juste une « Sepp » ?

Il existe des curiosités et anecdotes qui ne figurent dans aucun guide ­touristique au monde. Pour qu’aucune d’entre elles n’échappe aux touristes, la région du Mostviertel en Basse-Autriche a trouvé une solution très pratique du nom de « Rent a Sepp ». SEPP signifie « Service & Expérience avec Profil et Personnalité ». Les « Sepp » du Mostviertel, reconnaissables à leurs chapeaux noirs à larges bords, se considèrent comme les ambassadeurs de la culture de leur région et, à ce titre, détiennent toutes les informations privilégiées – du parc culturel Eisenstrasse à la Moststrasse. Maria Kogler, en photo, est l’une des neuf « Sepp » qui s’engagent par passion pour leur terre natale. Avec eux, vous pouvez effectuer des circuits d’exploration, goûter les s­ pécialités de la région des saveurs du Mostviertel, pénétrer dans des grottes, parcourir des ravins ou festoyer lors de l’Olympiade sur l’alpage (Alm-Olympiade) – en ayant toujours quelqu’un à vos côtés pour vous ­raconter des histoires captivantes en rapport. www.rent-a-sepp.at

www.austria.info

Calcul d’itinéraires, téléchargement de prospectus, jeux, offres et carte d’Autriche avec recommandations particulières.

13

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 13

11.11.11 09:45


Plan vertical 14

www . A ustria . in f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 14

11.11.11 09:45


Plutôt cool comme ascension : avec les nouveaux VTT électriques, c’est une toute nouvelle dimension du cyclisme qui s’offre aux vacanciers actifs sur les itinéraires exigeants – par exemple en parcourant le Montafon

Traverser les alpages, tous sens en éveil : pratiquer le VTT électrique est un peu comme être en suspens 15

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 15

11.11.11 09:45


16

www . A ustria . in f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 16

11.11.11 09:45


Le petit moteur électrique aide les vététistes par monts et par vaux : le niveau 1 compense le poids du VTT. Au niveau 4, la force du vététiste est doublée. Ouah ! Désormais, faire du vélo dans les Alpes n’est plus essentiellement une question de condition physique, même si le VTT reste un excellent exercice physique en plein air qui permet de découvrir davantage de choses : des alpages, refuges, montagnes, lacs, cascades …

17

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 17

11.11.11 09:46


T e x t E  : P H otos  :

ste f an U do

nink

B ernhardt

L

es VTT sont dans la gondole ! Même si tous les gens affichent un sourire malicieux, il est trop tard maintenant pour se raviser. La porte se ferme, une légère secousse et c’est parti pour un dénivelé à pic de 553 m, de Silbertal à Kristberg, avec nous et nos VTT, dans un funiculaire. Les passagers de la gondole nous jettent ainsi qu’à nos vélos un regard un peu narquois. Ils regardent simplement sans rien dire, mais ils doivent très certainement penser : pourquoi prendre un funiculaire quand on a des vélos modernes équipés d’un moteur ? Oui, c’est assurément ce qu’ils pensent en ce moment. Heureusement que nous arrivons en cinq minutes au ­sommet et prenons très rapidement le large. Certes, nous aurions pu monter avec ces VTT jusqu’ici, à la station supérieure à 1442 m d’altitude. Un jeu d’enfants, du moins en théorie, si les batteries n’avaient pas été pratiquement vides. En fait, nous voulions suivre l’itinéraire de Schruns à Silberberg, puis traverser la forêt avant de redescendre par Bartholomäberg, en tout 32 km. Telle était notre feuille de route. Toutefois, juste après le départ, nous avons été séduits par l’autre côté de la vallée tout comme par les versants après Tschagguns, et plus tard, par la piste cyclable merveilleusement ondulée en direction de St. Anton où les montagnes se dressent juste après la localité comme si le monde avait été plié verticalement à 90 °. L’après-midi soudainement arrivé, nous étions encore loin des Knödel aux abricots « à ne manquer à aucun prix » – aux dires de Michi, notre loueur de VTT – dans la montagne, au « Panoramagasthof Kristberg ». En effet, le symbole de la batterie sur l’ordinateur de nos VTT n’indiquait plus qu’une barre noire. Mais il y avait encore de la place dans la gondole ! Détail non négligeable : un planning quotidien s’impose, même quand on se déplace en VTT électrique, notamment dans les Alpes. Non seulement parce que l’autonomie du petit moteur auxiliaire est de 50 à 60 km, mais aussi car il faut avoir un bon coup de pédale, même en VTT, comme nous l’avait rappelé le matin-même Michi au centre d’activités de Schruns : un VTT n’est pas une motocyclette ; il faut aussi appuyer sur les pédales du « vélo à assistance électrique » – sa désignation officielle. C’est d’ailleurs pourquoi on parle aussi de « niveaux d’assistance » : en appuyant sur un bouton pour enclencher le 1er des quatre niveaux, le petit moteur commence à assister le vététiste en compensant plus ou moins les 20 kg du vélo. De niveau en niveau, la propulsion augmente ; au 4e niveau,

la puissance du vététiste est doublée. Ah ! Et concrètement, ça veut dire quoi ? Michi affiche un sourire malicieux : « Quand un cycliste professionnel entraîné et un vététiste se lancent côte à côte à l’assaut d’une montagne, le professionnel est largement distancé par le vététiste. » C’est exactement ce que nous voulions entendre avant de l’essayer immédiatement sur la route qui conduit à Schruns. En appuyant quatre fois de suite sur le bouton d’assistance, une forte poussée se produit instantanément. Pas par à-coups, mais uniforme et très marquée, comme si on passait les vitesses à l’arrière. Soudain, faire du VTT, c’est comme être en suspens. On a constamment l’impression d’être légèrement en descente alors qu’on est en fait en montée. On se surprend alors à entonner une chansonnette joviale. Les vaches nous lancent un regard irritée au bord de la route. Avant l’invention du VTT électrique, faire du vélo dans une vallée comme le Montafon était pour ainsi dire une activité simple à gérer : on entrait dans la vallée dans une direction ou on en sortait par l’autre. Les cyclistes qui avaient une excellente condition parvenaient de temps à autre à effectuer une montée, mais les choses n’allaient pas beaucoup plus loin. Désormais, il en est tout autre en VTT électrique. En effet, on peut à présent faire des crochets en montagne sur ces pistes cyclables qui donnent rarement l’impression qu’une surface plane de 80 mètres en continu puisse exister dans cette région du Montafon, bien connue pour sa tendance à la verticale : la vallée de l’Ill, flanquée de chaînes de montagnes qui se dressent vers le ciel, la Silvretta avec ses sommets à 3000 m, le Rätikon avec ses merlons calcaires à proximité et le massif de Verwall de l’autre côté. Rien que des montagnes et pas des petites ! On ne peut pas dire que la géologie ait fait preuve de réserve au Montafon. On a plutôt l’impression ici que le monde cherche à atteindre les étoiles. Et nous suivons donc la même direction avec nos VTT électriques qui, du reste, sont bien différents de ce que nous avions ­imaginé : ils n’ont ni cadre bas ni panier ni couleur compatible avec le beige tant apprécié des seniors. Nos vélos électriques sont de vrais VTT. Aucun plaque de protection, aucune lampe ou autres fioritures. Uniquement une sonnette pour annoncer un passage à toute vitesse et des pneus avec un profil qu’on essaierait bien immédiatement sur un chemin forestier envasé. Costauds et orange criard, nos VTT électriques semblent se moquer de tout ce qui tend vers la verticale.

Situé au Vorarlbeg, le Montafon est la région autrichienne la plus occidentale, avec de hautes montagnes imposantes et des circuits en VTT réputés pour leur beauté sauvage. 18

www . A ustria . in f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 18

11.11.11 09:46


INFOS SUR LES CIRCUITS EN VTT ÉLECTRIQUE AU VORARLBERG Où peut-on essayer un VTT électrique ? De préférence, à la station de VTT électriques du centre d’activités de Schruns/Tschagguns (www.montafon.at/aktivclub) où des circuits guidés en VTT électrique avec divers degrés de difficulté sont organisés trois jours par semaine. On peut aussi y louer un VTT électrique et parcourir monts et vaux par ses propres moyens. Quel est le parcours décrit ? Dans notre reportage, le circuit, qui mène de Schruns à Silbertal, puis à travers la forêt en longeant la Litz jusqu’à la Hasahüsle, est l’un des plus beaux de la région. De là, ascension par Waldried

jusqu’à Kristberg (station de gondoles) avant de redescendre dans la vallée par Bartholomäberg. Peut-on également faire du VTT électrique dans d’autres régions du Vorarlberg ? Oui, par exemple dans la région modèle pour l’énergie Lech-Warth. La station de location à Lech dispose de 20 VTT électriques. Le Brandnertal compte aussi des itinéraires en VTT électrique. Informations : Vorarlberg Tourismus GmbH, Poststrasse 11, A-6805 Dornbirn, téléphone +43 5572 377033-0,

Online

www.austria.info

Toutes les informations sur les vacances en VTT électrique en Autriche, notamment une liste de toutes les régions en vélo électrique et des conseils pour les circuits.

www.vorarlberg.travel

Costauds et orange criard, les VTT électriques semblent se moquer de tout ce qui tend vers la verticale. Craindre les longs sentiers de montagne est tout à fait injustifié

19

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 19

11.11.11 09:46


Photos : Udo Bernhart, Electrodrive Lungau, Kurt Tropper, Millstätter See, TVB MondSeeLand/Weinhäupl

Bardeaux erodés, géraniums et banc ensoleillé : l’endroit parfait pour faire une pause en montagne. Ensuite, le VTT électrique ronronne pratiquement tout seul

20

www . A ustria . in f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 20

11.11.11 09:46


Photos : Udo Bernhart, Electrodrive Lungau, Kurt Tropper, Millstätter See, TVB MondSeeLand/Weinhäupl

VTT ÉLECTRIQUE DANS D’AUTRES RÉGIONS Toutefois, il reste malheureusement cet affichage univoque de la batterie qui détourne un peu l’attention au début, car on ne cesse de le regarder. Mais quand les batteries sont encore pratiquement pleines au bout d’une heure, on finit par délaisser l’ordinateur sur le guidon. Alors, on constate que la perception du monde en VTT électrique est tout autre. Le moteur – hormis un léger ronronnement – ne faisant aucun bruit, et en l’absence de l’halètement qui, à partir d’un certain degré d’inclinaison, couvre une grande partie des bruits sur un vélo normal, notre perception est différente. Une fois ces bruits disparus, on se rend alors compte du calme qui règne vraiment.

1  LUngau

Aujourd’hui dimanche par exemple : après la messe, les gens déjeunent, le monde s’arrête. Au Dorf 17 en contrebas, un petit enfant pousse des cris de joie en voyant les progrès qu’il fait en marchant. Les bourdons ronronnent de manière indolente, les moutons bêlent, la cloche d’une chapelle sonne au loin dans la vallée. Et quelque part aussi dans le cervelet, une synapse transmet un signal précis à un sécréteur de substances sémiochimiques, et en trois millisecondes, un fourmillement argenté effectue un salto mortale dans l’estomac. Comment dit-on dans les romans de Ludwig Ganghofer ? « Et il eut le cœur léger. » J’approuve !

2  ALPES DE KITZBÜHEL Située au Tyrol, la plus vaste région au monde pour pratiquer le VTT compte 1000 km de circuits interconnectés dans un paysage idyllique. 280 VTT électriques sont disponibles dans les 38 localités, avec 90 circuits triés sur le volet et 50 buts d’excursion avec stations de changement de batterie. www.kitzalps.com/ebikes

Le Montafon compte onze localités. Après un dénivelé de deux à trois cents mètres en VTT électrique, on peut y voir certaines d’entre elles blotties dans la vallée et sur les versants sous les sommets. Alors qu’on préférerait continuer son chemin, on s’arrête souvent. On contemple simplement le paysage, assis dans l’herbe, et on se plaît à penser à la sublimité de la création, au minuscule de l’humain au beau milieu de ces gratte-ciel de roche et au rôle que joue en vérité l’homme sur cette planète. Pressentant qu’elles connaissent la réponse à de telles questions, on aimerait le demander aux montagnes. Toutefois, les montagnes sont connues pour leur mutisme qu’elles pratiquent depuis longtemps déjà. Après avoir dégusté les merveilleux Knödel aux abricots au « Panoramagasthof », nous avons effectué une descente de rêve vers Schruns. À propos, le VTT électrique se recharge partiellement en descente. De fait, nos batteries étaient pleines au quart quand nous sommes arrivés dans la vallée – et ce après avoir parcouru près de 60 kilomètres. Nous serions bien repartis sur nos VTT électriques ... Si besoin, on peut toujours prendre le funiculaire !

Le Lungau dans le Pays de Salzbourg, région de villégiature la plus haute pour pratiquer le VTT électrique, compte 600 km de parcours VTT et d’innombrables pistes cyclables. Plus de 100 stations de rechargement avec courant écologique non nucléaire sont à votre disposition. La haute vallée du Lungau et la Krakauebene comptent bon nombre de charmantes vallées latérales à découvrir en VTT électrique. www.lungau.travel

3  LACS DE CARINTHIE

L’offre du centre de VTT électriques de Carinthie, dans la région de Bad Kleinkirchheim et des Nockberge avoisinantes, est variée : circuits familiaux longeant les lacs de Haute-Carinthie, circuits sur les alpages et parcours exigeants en montagne. Des promotions pour essayer le VTT électrique ainsi que des circuits guidés sont aussi proposés au Millstätter See. www.millstaettersee.at www.badkleinkirchheim.at

4  Salzkammergut Les 10 régions du Salzkammergut comptent plus de 20 circuits en VTT électrique. Avec 33 stations de location et 27 stations de changement de batterie, le réseau VTT électrique est parfait pour les adeptes de la petite reine. www.salzkammergut.at

2

4 1 3

21

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 21

15.11.11 09:40


Info : Randonnées à vélo

Vacances à vélo pour tous les goûts en Autriche : circuits-plaisir, pistes pour les familles et parcours VTT dans les hautes Alpes CLASSIQUE : PISTE CYCLABLE DU DANUBE

VARIÉE : PISTE CYCLABLE DE LA MUR

CULINAIRE : PISTE CYCLABLE DE LA DRAU

La partie autrichienne de la piste cyclable de la Drau conduit sur 222 km à travers le Tyrol oriental et la Carinthie en longeant des lacs de baignade, notamment le Wörther See, le Faaker See et le Klopeiner See. Les étapes autrichiennes, qui conviennent en majeure partie aux familles avec des enfants, sont agrémentées par les restaurateurs de la vallée de la Drau qui servent aux cyclistes des spécialités culinaires de la région, p. ex. des pâtes de Carinthie, du poisson de la Drau, du lard de campagne, du fromage et bien d’autres délices. Le forfait culinaire proposé inclut un recueil de recettes, des livrets d’information et un bon de consommation. www.drauradweg.com

Comptant parmi les plus belles pistes cyclables longeant un fleuve dans l’espace alpin, la piste cyclable de la Mur part du parc national des Hohe Tauern et accompagne la Mur, du Lungau jusqu’à la région viticole et thermale de la Styrie du Sud. Il est bon de prévoir au moins une semaine pour effectuer le circuit de 425 km dont la particularité est d’être toujours en descente, hormis, au départ, quelques montées à franchir ici et là. Leoben, Mur et Graz sont de charmants relais au cours de ce circuit-plaisir qui traverse tout d’abord un paysage d’alpages avant de mener au paysage de la Styrie du Sud aux connotations méditerranéennes. www.murradweg.com

AGRÉABLE : PISTE CYCLABLE DE LA VALLÉE DE LA TRAISEN

La piste cyclable de la vallée de la Traisen est l’un des circuits les plus prisés pour traverser la région du Mostviertel en Basse-Autriche. Sur 111 km, elle conduit de Traismauer an der Donau à Mariazell sur du plat asphalté – à l’exception de quelques montées faciles et moyennement dures – à travers un charmant paysage. Pour vraiment apprécier le circuit, il est recommandé de s’arrêter deux fois en chemin pour passer la nuit. www.traisentalradweg.at

22

Photos : Oberösterreich Tourismus/Weissenbrunner, Kärnten Werbung/Gerdl, Steiermark Tourismus/ikarus.cc, Naturpark Obst-Hügel-Land, Steiermark Tourismus/Eisenschink, Alpinarium Galtür

Le Danube traverse l’Autriche telle une artère vitale. Deuxième fleuve en Europe de par sa longueur, il coule en Haute-Autriche et en Basse-Autriche aux paysages extrêmement variés. La piste cyclable la plus prisée en Europe suit le Danube de courbe en courbe en traversant un paysage culturel merveilleusement vert et riche en tradition. Emprunté à partir de Passau, le parcours généralement en descente – avec le vent dans le dos la plupart du temps – permet de découvrir de charmantes villes, des villages idylliques, des ruines, des abbayes et des monastères. www.donauradweg.at

www . A ustria . in f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 22

11.11.11 09:47


RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES

Alpinarium

Photos : Oberösterreich Tourismus/Weissenbrunner, Kärnten Werbung/Gerdl, Steiermark Tourismus/ikarus.cc, Naturpark Obst-Hügel-Land, Steiermark Tourismus/Eisenschink, Alpinarium Galtür

CHARMANTE : PISTE CYCLABLE « KIRSCHBLÜTEN »

Situé au nord-ouest du lac Neusiedler See, le circuit longe les versants orientaux du massif de Leitha et conduit à Donnerskirchen. La position légèrement surélevée de la piste cyclable permet d’avoir constamment une belle vue sur le Neusiedler See. Les Kellergassen (rues à caves à vin), notamment à Breitenbrunn et Purbach, sont remarquables. Après Donnerskirchen, la piste cyclable rejoint celle du Neusiedler See, permettant ainsi de revenir au point de départ à Jois. Tout autre accès est naturellement possible. Ce circuit est particullièrement recommandé pendant la floraison des cerisiers (mi-avril) ou en été quand les cerises mûres peuvent être dégustées. HÔTELS PARTICULIERS POUR CYCLISTES Gasthof Gastagwirt, Eugendorf

Lieu de rendez-vous quatre étoiles des cyclistes amateurs et professionnels dans la région de championnat du monde de cyclisme de Salzbourg, avec encadrement professionnel, possibilité de s’entraîner, atelier et espace bien-être.

VALÉRIANE

www.gastagwirt.at

HOtel Regitnig, Weissensee

Hôtel certifié quatre étoiles pour vététistes situé au bord du lac Weissensee en Carinthie, avec service complet : location de VTT, guides, quatre circuits guidés par semaine. www.hotel-regitnig.at Hotel Forsthofgut, Leogang

Le maître de maison est guide VTT et organise tous les jours des circuits accompagnés avec deux catégories de performance. Par ailleurs, le parc VTT de Leogang est à la porte de l’hôtel. www.forsthofgut.at

Hotel Mohrenwirt, Fuschl

IMPRESSIONNANTE : PISTE CYCLABLE D’ENNS

Idéal pour les cyclistes professionnels : entraînement par intervalles dans les Préalpes, circuits-plaisir dans la région des lacs, cols alpins. www.mohrenwirt.at

Conduisant de Flachauwinkl im Pongau à Enns, près de l’embouchure du Danube, l’itinénaire traverse trois régions – Salzbourg, la Styrie et la Haute-Autriche – et permet de découvrir de majestueux sommets, des vallées romantiques, des torrents, des villages idylliques et des villes historiques dans un paysage alpin impressionnant entre le massif du Dachstein et des Niedere Tauern, le Salzkammergut, le Gesäuse et le Reichraminger Hintergebirge. En fonction du circuit choisi, la piste cyclable est de 240 à 280 km. www.ennsradweg.at

HOtel Theodul, Lech

Hôtel à Lech am Arlberg, avec magnifique espace bien-être, pour vététistes. www.theodul.at

Consacré à la fascination exercée par la montagne et à ses dangers, le musée étonnant à Galtür fait partie du mur de protection érigé à la suite de l’avalanche catastrophique de 1999. On y trouve notamment des expositions, un café et des murs d’escalade. www.alpinarium.at

La valériane (appelée Speik en Autriche) est une plante médicinale unique au monde qui pousse dans les Nockberge de Carinthie à partir de 1800 m d’altitude. Elle a la vertu de détendre sans fatiguer et de régénérer l’âme, le corps et l’esprit. Des promenades thématiques guidées sont proposées au départ de Bad Kleinkirchheim. Par ailleurs, onze refuges d’alpage traditionnels proposent des bains de pieds à la valériane dans des baquets en bois. www.badkleinkirch heim.at

23

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 23

11.11.11 09:47


Fraîcheur estivale

Photo : Österreich Werbung/Homberger

De la montagne au bord de l’eau – rien de plus facile avec les lacs de villégiature autrichiens, par exemple au bord du lac Achensee au Tyrol

24

www . A ustria . in f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 24

11.11.11 09:47


Les loisirs au lac Achensee sont ­multiples  : randonnées, VTT, baignade, sports nautiques

L

es jours d’excellente visibilité, la beauté parfaite du lac Achensee est hallucinante. De couleur turquoise, il est niché dans le massif des Karwendel et du Rofangebirge. On peut y voir des prairies, découvrir Pertisau, Achensee, Maurach et les autres localités sur la rive. Les bateaux de plaisance parcourent en long et en large le lac. Quand il y a du vent, les voiliers sont également de la partie. À une altitude suffisante, les chaînes de montagnes se perdent à l’horizon, laissant l’âme s’envoler. De tels paradis de la baignade et de la ­détente sont nombreux en Autriche. Avec leurs plages, leurs rives romantiques et leurs versants qui se jettent dans l’eau, ils complètent parfaitement en été des vacances en montagne. Atteignant jusqu’à 133 m de profondeur, le lac Achensee est le plus grand du Tyrol. C’est également un formidable site de plongée, avec une visibilité sous l’eau jusqu’à dix mètres. Comme il est de bon ton pour les lacs de montagne, ses eaux sont toutefois plutôt froides et dépassent rarement les 20 degrés en été. C’est pourquoi les nombreux amateurs de sports nautiques – les kite­surfeurs et surfeurs – portent souvent une combinaison en néoprène. Quand il fait chaud, un lac de montagne procure une agréable fraîcheur. Toutefois, on peut aussi admirer l’eau d’en haut en faisant une randonnée d’Achensee ou Pertisau à Gaisalm, un alpage auquel on ne peut accéder autrement qu’en bateau. En savourant la cuisine servie, le regard plonge alors vers les eaux turquoises. Des enfants s’exercent sur la rive à faire des ricochets. Un bateau accoste. Apparemment, aucun des excursionnistes n’est pressé de rejoindre le plancher des vaches. www.achensee.info

Online

www.austria.info

Nombreuses offres de villégiature au bord d’un lac, d’un torrent ou d’un fleuve aux rubriques « Lacs de baignade » et « Sports aquatiques ».

25

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 25

11.11.11 09:47


Info : Lacs

RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES

10 lacs autrichiens au programme : plaisirs de la baignade, sports nautiques, proximité des villes, plantes rares, nature exceptionnelle, qualité d’eau potable Traunsee

Le bien-être haut de gamme est à l’honneur au Wolfgangsee, comme ici au Spa im See du légendaire hôtel « Im Weissen Rössl ». Mais vu d’en haut, le lac est aussi très engageant : une descente du Schafberg à bord du train nostalgique après une randonnée permet d’avoir un magnifique point de vue sur la région de villégiature, le lac et les communes sur ses rives : St. Wolfgang, Strobl et St. Gilgen. Bon conseil : terminer la journée sur une terrasse de restaurant au bord du lac. www.wolfgangsee.at

LAKE’S AU WÖRTHERSEE Endroit idéal pour se relaxer, prendre un bain de soleil et faire du sport, le nouvel hôtel très élégant sur la promenade de Pörtschach au bord de l’eau est en Carinthie un lieu de villégiature exclusif avec spa, espace bienêtre et plage privée avec club de plage. www.mylakehotel.com

Travel Charme Fürstenhaus

weissensee

Par beau temps, la couleur du lac de baignade le plus élevé en Europe n’est pas sans rappeler le bleu turquoise des Caraïbes. Comme les 1200 autres lacs de Carinthie, il a une qualité d’eau potable. En été, il est possible de nager et faire de la plongée le long des 23 km de rive en grande partie non bâtie. La température de l’eau peut atteindre les 24 degrés, sans doute en raison de ses 2000 heures d’ensoleillement par an. Un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de sentiers de randonnée et de circuits VTT avec tous les degrés de difficulté entoure le lac. www.weissensee.com Grundlsee

En l’absence de bateaux à moteur privés sur le Grundlsee, le lac est une destination idéale pour les familles avec des enfants en bas âge qui peuvent ainsi se baigner, jouer et naturellement pêcher à l’épuisette en toute tranquillité. La prise est ensuite rejetée dans le lac qui fait partie de la région styrienne du Salzkammergut. De qualité potable, l’eau du lac est suffisamment chaude en été pour se baigner. www.grundlsee.at

26

Situé à Pertisau, sur la rive de l’Achensee, l’hôtel Travel Charme dispose d’un espace bien-être particulièrement bien aménagé avec piscine intérieure et extérieure. www. travelcharme.com

Photos : Stefan Valthe, Weissensee, Factory Vienna, 2010 Werner Krug, Travel Charme Achensee, Steiermark Tourismus/www.bigshot.at, Österreich Werbung/Popp G. (2), Österreich Werbung

Wolfgangsee

Situé dans la région du Salzkammergut, le lac de baignade le plus profond en Autriche (jusqu’à 197 m) offre des possibilités de villégiature extrêmement variées. On peut aussi bien y pratiquer la randonnée, le VTT et des sports nautiques que visiter des châteaux, des monastères ou encore les charmantes localités au bord du lac : Altmünster, Traunkirchen, Ebensee, Pinsdorf et Gschwandt. À Gmunden sur la rive nord, il est recommandé d’effectuer un circuit nostalgique à bord du tram historique et de visiter l’observatoire. Outre les promenades au bord du lac et les sentiers de marche nordique, les circuits de haute montagne sont nombreux dans la région du Traunsee. www.traunsee.at

www . A ustria . in f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 26

11.11.11 09:47


Photos : Stefan Valthe, Weissensee, Factory Vienna, 2010 Werner Krug, Travel Charme Achensee, Steiermark Tourismus/www.bigshot.at, Österreich Werbung/Popp G. (2), Österreich Werbung

erlaufsee

On peut y créer son propre petit lac pour jouer par exemple ou apprécier dans sa totalité ce lac de baignade pittoresque avec une plage étendue situé en Basse-Autriche et en Styrie, à proximité de Mitterbach. Le lac Erlaufsee est également réputé pour son magnifique site de plongée et sa richesse en poisson, notamment des perches, des brochets, des ombles chevaliers, des gardons rouges, des truites de rivière et arc-en-ciel. Par ailleurs, le parc d’escalade dans les arbres Bujaka Skyline sur la rive sud attend les amateurs. www.mariazell.at

Neusiedler See

Le Neusiedler See est une réserve naturelle et une destination de premier choix pour les amateurs de sports nautiques. Jouissant d’un climat doux, il est relativement plat, avec une profondeur maximale de 1,80 m. Le vaste lac de baignade du Burgenland est considéré en Europe comme le lac de steppe le plus occidental – une région de villégiature variée, à une demi-heure environ de Vienne. Le paysage culturel du Neusiedler See a été inscrit en 2001 au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment pour les nombreuses espèces d’animaux en voie de disparition qui y vivent, principalement des oiseaux rares qui trouvent refuge dans les roseaux. Partagé avec la Hongrie, le lac fait partie du parc national Neusiedler See-Seewinkel. www.neusiedlersee.com

Tristacher see

Merveilleusement situé au pied des Dolomites de Lienz, le Tristacher See est l’unique lac de baignade au Tyrol oriental et, avec son aire de jeux sur la rive, un but d’excursion prisé par les familles. La plage Tristachersee est à 4 km environ de Lienz. Les enfants peuvent s’amuser en bateau et matelas pneumatiques sur le lac. Au Tristacher See, les endroits ombragés sous les arbres ne manquent pas ainsi qu’un café et la possibilité de jouer au volleyball de plage. Bon conseil : emprunter le « Bäderbus » (navette) pour aller de Lienz à la plage. www.pustertal.org

Hintersteiner see

klopeiner see

obertrumer see

L’Obertrumer See est le plus grand des trois ­Trumer See de la région des lacs de Salzbourg, dont font également partie le Grabensee et le Mattsee. La qualité de l’eau y est excellente, le facteur détente élevé et la situation toute particulière : Salzbourg n’est en effet qu’à 15 km – permettant ainsi à tout moment de faire des excursions culturelles ou du shopping. www.trumerseenland.at

Les parasols ne manquent pas non plus en été sur l’un des pontons en bois du Klopeiner See, le lac de baignade le plus chaud (jusqu’à 28 ° en été) situé au sud de la Carinthie. Conseil pour les vacanciers actifs : la région propose entre le Klopeiner See et le Turnersee toutes sortes d’activités sportives (natation, VTT, marche nordique) encadrées par des professionnels et gratuites pour les vacanciers. Possibilité de louer des équipements de sport à tarif modéré. www.klopeinersee.at

Le lac de montagne aux eaux cristallines alimentées par des sources souterraines est situé dans la réserve naturelle Wilder Kaiser au Tyrol. Une promenade autour du lac qui fait partie de la commune tyrolienne de Scheffau est recommandée. Possibilité de se restaurer durant le circuit d’une heure environ. Le lac Hintersteiner See est aussi le point de départ et d’arrivée de nombreuses randonnées et circuits en montagne. Et la plage sur la rive, avec maints endroits pour s’allonger, est idéale pour piquer une tête. www.tirol.tl/de/naturlandschaft/seen

27

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 27

11.11.11 09:48


28

www . A ustria . in f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 28

11.11.11 09:48

Photos : Oberösterreich Werbung/Erber, Nationalpark Kalkalpen/E. Mayrhofer, Nationalpark Kalkalpen/N. Pühringer, Oberösterreich Werbung,


Photos : Oberösterreich Werbung/Erber, Nationalpark Kalkalpen/E. Mayrhofer, Nationalpark Kalkalpen/N. Pühringer, Oberösterreich Werbung,

Eaux calmes et gorge imposante dans le parc national des Alpes ­calcaires : les randonnées à pied et à cheval permettent de vivre pleinement la fascination de la montagne

Romantisme sauvage R Gorges, torrents cristallins et sommets dressés vers le ciel – les six parcs nationaux autrichiens comptent de nombreux sentiers de randonnée fascinants pour découvrir une nature exceptionnelle. Notamment, le parc national des Alpes calcaires en Haute-Autriche

D

es alpages exploités, des restaurateurs qui servent aux randonneurs des spécialités campagnardes de la région et leur donnent de nombreux conseils dans un cadre naturel unique : le parc national des Alpes calcaires en Haute-Autriche est l’occasion de découvrir des paysages exceptionnels et une nature intacte. L’idéal est d’effectuer une randonnée de refuge en refuge de plusieurs jours pour pleinement apprécier la région. Le Kalkalpenweg, circuit de grande randonnée de 150 km, conduit

en 11 étapes journalières aux plus beaux endroits du parc national qui est aussi la plus grande réserve forestière du pays et l’espace vital où de nombreuses espèces animales et végétales en voie de disparition, notamment des lynx, des pics à dos blanc et des sabots de Vénus, trouvent refuge. Deux centres dans le parc national expliquent aux estivants la faune et la flore exceptionnelles des montagnes. L’un est situé à Molln. Le deuxième, ouvert récemment, se trouve dans l’Ennstal.

Online

www.austria.info

Conseils : sentiers de randonnée en altitude, randonnées sans bagages et hôtels pour randonneurs.

www.nationalparkregion.com

29

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 29

11.11.11 09:48

Von eins Wa der


Info : Randonnées

RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES

Parcours de cascades, trekking de refuge en refuge, sentiers d­ idactiques géologiques & points culminants – les sentiers pédestres en Autriche gesäuse

www.gesaeuse.at

Art Lodge Aménagé dans une ancienne ferme en bois, l’hôtel-boutique Art Lodge situé dans les Nockberge de Carinthie est inhabituel. Établissement très élégant et unique avec piscine bio dans la cour intérieure ! www.art-lodge.com

HOTEL KRONE AU

Kitzsteinhorn

Summum des contrastes : le funiculaire amène confortablement les estivants actifs au Kitzsteinhorn, point culminant à 3029 m d’altitude dans les Alpes salzbourgeoises, où petits et grands peuvent découvrir le « Gipfelwelt 3000 » avec la galerie du parc national, le « Cinema 3000 », la plateforme des sommets et le restaurant alpin. Située à proximité du parc national des Hohe Tauern, la station supérieure est aussi le point de départ de randonnées fascinantes dans une région de haute montagne paisible sur la chaîne principale des Alpes. www.kitzsteinhorn.at Karnischer Höhenweg

Le sentier des sommets carniques, l’un des plus beaux de grande randonnée alpine, longe la crête du Karnischer Kamm située à la frontière entre la Carinthie et l’Italie. Entièrement balisé, il permet de découvrir sur 155 km, de Sillian à Arnoldstein, un paysage extrêmement varié. À découvrir : le sentier didactique géologique entre Sillian et le col de Nassfeld. www.karnische-alpen.com

30

Pour la famille Lingg, il était important d’avoir vue sur les montagnes depuis l’hôtel. C’est chose faite grâce à l’architecture particulière du Krone Au dans la Forêt de Bregenz, où l’ancien et le nouveau se marient harmonieusement. www.krone-au.at

Photos : Steiermark Tourismus/Wolf, Österreich Werbung/Ole Kruenkelfeld, Kärnten Werbung/Gerdl, Art Lodge, Hotel Krone Au, Waldviertel Tourismus, Österreich Werbung, Österreich Werbung/Frankhauser

Avec ses sommets calcaires escarpés et paysages fascinants, le massif du Gesäuse permet notamment de faire des randonnées de 3 à 5 jours de refuge en refuge. Le circuit le plus court mène à la partie sud du parc national, avec franchissement du Sulzkaralm en passant par les refuges Mödling et Oberst Klinke. Le circuit le plus long conduit les alpinistes à la face nord du massif du Gesäuse. Point culminant : vue sur le Tamischbachturm.

www . A ustria . in f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 30

11.11.11 09:48


Photos : Steiermark Tourismus/Wolf, Österreich Werbung/Ole Kruenkelfeld, Kärnten Werbung/Gerdl, Art Lodge, Hotel Krone Au, Waldviertel Tourismus, Österreich Werbung, Österreich Werbung/Frankhauser

Dachstein

Ysperklamm

Un univers où tout clapote et frémit merveilleusement dans la région du Waldviertel : la gorge ­d’Ysper (Ysperklamm), qui est traversée sur 1,2 km par la rivière Große Ysper en franchissant un dénivelé de 300 m environ, est une destination familiale tout comme le sentier de randonnée de 11 km avec petits pontons en bois, escaliers et ponts surplombant des cascades. Après la descente par des sentiers forestiers, un goûter est servi au point de départ à l’auberge « Forellenhof ».

Le sentier de randonnée en boucle du Dachstein permet de faire en 8 jours, en sens inverse des aiguilles d’une montre, le tour du Dachstein, dont le paysage est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Somptueux paysages et dénivellation s’intègrent harmonieusement dans ce parcours qui commence au nordouest au lac Gosausee et conduit en longeant la façade sud du Dachstein à Ramsau. De là, la randonnée se poursuit en passant par le glacier jusqu’à Stoderzinken avant d’emprunter le plateau en direction du nord jusqu’au Salzkammergut où l’on arrive à Bad Aussee, Obertraun, Hallstatt et Bad Goisern. Pour finir, sur le chemin de Gosau, traversée du Kalmberggebirge avec le refuge Goiserer Hütte. Traverser le massif du Dachstein est certes plus rapide mais aussi plus exigeant. www.dachsteinrundwanderweg.at

www.yspertal.com

TREKKING AU GROSSVENEDIGER

Ce circuit guidé particulier, qui conduit au cœur du parc national des Hohe Tauern, permet en quatre jours de découvrir avec un guide l’univers imposant des glaciers autour du Großvenediger. Au programme des vacanciers actifs : magnifiques panoramas avec de splendides paysages rocheux, découverte de la vie sensible de la faune et de la flore dans l’espace alpin et soirées conviviales dans des refuges. Une partie du circuit passe par le Venediger­ höhenweg. Une bonne condition physique et un équipement de montagne sont nécessaires pour effectuer ce parcours exigeant. www.osttirol.com

VILLAGES DE RANDONNÉE

50 localités et régions de villégiature dans toute l’Autriche se consacrent entièrement au thème de la randonnée avec des prétentions écologiques. Elles proposent toutes à proximité une offre complète de sentiers de randonnée avec différents degrés de difficulté, tous parfaitement balisés et à l’état naturel. En chemin, on est séduit par de charmants alpages avec refuges et aires de repos où des spécialités maison et typiques de la région sont servies. Des randonnées guidées, permettant de découvrir coutumes et culture, sont également proposées dans tous les villages de randonnée. Généralement, un matériel cartographique est remis aux randonneurs. Les possibilités d’hébergement sont variées : fermes conviviales pour les familles, refuges d’alpage traditionnels ou encore hôtel de luxe 5 étoiles. www.wanderdoerfer.at

tuxer Tal

La vallée latérale du Zillertal est parfaite pour passer des vacances randonnées en famille. À 3250 m d’altitude, le parc de jeux pour enfants Gletscherflohpark est le plus élevé dans l’espace alpin. Le parcours-découverte Tuxbach ravit à la fois les petits et grands randonneurs. Également circuits en boucle exigeants, notamment l’Adler­ weg et le Berliner Höhenweg. www.zillertal.at

31

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 31

11.11.11 09:49


Le vin à Vienne Le « Gemischter Satz » n’est pas une composition musicale, mais un vin blanc viennois très prisé. Reportage sur le « miracle du vin » dans la région danubienne, les Heuriger avec vue imprenable et la seule région viticole à être aussi une métropole

Un verre de vin avec vue sur Vienne : le ­vignoble de la viticultrice Jutta Ambrositsch, sur le Nussberg

32

www . A ustria . in f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 32

11.11.11 09:49


330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 33

Photo : Udo Bernhart

33

11.11.11 09:49


T e x T E   : P hotos  :

C hristiane U do

W ü rtenberger

B ernhart

Viticulteurs viennois et Heuriger DE NOMBREUX VITICULTEURS VIENNOIS exploitent également des Heuriger. Quand ils sont fermés, on peut souvent déguster les vins directement chez le viticulteur : Weinbau Jutta Ambrositsch : dates pour la saison Heuriger 2012 sur www.jutta-ambrositsch.at Sirbu : Heuriger à Döbling, ouvert d’avril à octobre. www.sirbu.at Göbel : ambiance moderne dans l’unique rue de caves à vin (Kellergasse) de Vienne. Vins rouges exceptionnels. www.weinbaugoebel.at Kierlinger : on y écrit une page d’histoire des Heuriger depuis 1784. Meilleur Liptauer (pâte à tartiner) de Vienne. www.kierlinger.at Hajszan : taverne avec splendide panorama sur Vienne. Pur plaisir dans les vignes. www.hajszan.com DIVERS VITICULTEURS SUR

www.wienwein.at, www.wiener-orchideen-winzer.at PLUS D’INFOS SUR VIENNE ET LE VIN SUR www.wien.info

34

entretenue depuis le XVIIIe siècle. Dans les Heuriger, souvent au milieu des vignobles, le temps n’a plus aucune importance et on oublie la ville et le quotidien… Les tavernes se trouvent pour la plupart à Grinzing, Sievering, Nussdorf, Heiligenstadt et Neustift-Salmannsdorf. Assis dans la verdure, on peut parfois, quand la vue le permet, embrasser du regard vraisemblablement la seule région viticole qui est aussi une ville de renommée mondiale. Il suffit de se promener dans les vignobles de la capitale pour se rendre compte que Vienne est entourée de vignes – une ceinture verte dense du nord au sud, du Danube à la bordure du bassin viennois qui, depuis toujours, a non seulement marqué la topographie mais aussi le tempérament de Vienne. Le Riesling, le Pinot blanc et le Grüner Veltliner sont servis dans les Heuriger souvent ouverts que quelques semaines dans l’année, ainsi que le fameux « Gemischter Satz », un vin d’assemblage en pleine renaissance actuellement. Cultivés tous cépages confondus, les raisins pour ce vin sont récoltés et traités ensemble, conférant ainsi à chaque « Gemischter Satz » un caractère unique. Quand il fait chaud en été, Jutta Ambrositsch se rend dans les vignobles à 4h30 du matin, car elle ne peut pas travailler en pleine chaleur. Ce qu’elle apprécie le plus : ses bottes en caoutchouc et sa vieille veste de travail verte. Maquillage, coiffure stylée, vêtements griffés ? Elle a remarqué qu’elle n’a pas vraiment besoin de tout cela. Les vignes considérées trop vieilles et improductives par d’autres n’en sont que plus intéressantes pour Jutta Ambrositsch. Dans son vignoble préféré Sommeregg, les ceps ont jusqu’à 60 ans. Même s’il ne doit être composé en fait que de trois cépages, le « Gemischter Satz » en contient 20 chez elle. Il est alors facile d’imaginer le goût du vin produit à partir d’autant de cépages. « Un vieux cep vit plus

Photos : Udo Bernhart (2), Peter Rigaud, Schutzhaus Schafberg, GuntramMünster, Steiereck im STadtpark, Franz Gruber (2)

O

n voit la ville, mais on l’entend à peine. En arrière-plan, la Tour du Danube et les édifices du siège de l’ONU se ­détachent à l’horizon. On entend les oiseaux gazouiller, on distingue une maisonnette à la fois idyllique et originale de gardiens de vignoble, des prés et des vignes. Une petite table avec un parasol jaune est dressée en bordure du jardin de vignes. C‘est là que la viticultrice viennoise Jutta Ambrositsch célèbre une fête du vin spontanée. Âgée de 37 ans et ancienne graphiste, elle fait partie actuellement des meilleurs viticulteurs de la ville. « Je voulais faire quelque chose de mes propres mains, créer quelque chose ayant un sens plus profond et plus durable à mes yeux », raconte Jutta Ambrositsch. « À un moment donné, mon travail à l’agence de publicité ne m’a plus suffi. » Avec beaucoup d’application et de persévérance, elle a réussi à s’imposer dans une branche qui n’est pas si facile. Elle a été très épaulée par d’autres viticulteurs qui ont reconnu qu’elle était sérieuse dans son projet de cultiver la vigne. Progressivement, elle a ainsi pris en bail des vignobles. Elle n’a jamais regretté sa décision de ne plus être devant un écran d’ordinateur. Vivre en ville et travailler dans un cadre de verdure est pour elle le concept de vie parfait. Du reste, les vins (des vins blancs à 80 % plus quelques rosés et de plus en plus de vins rouges) cultivés dans le périmètre urbain jouissent d’une excellente réputation et sont servis dans les meilleurs restaurants de la ville – et dans des Heuriger (guinguettes) qui, pour certains, ont abandonné depuis longtemps la connotation « très couleur locale ». Entre-temps, maintes tavernes misent en effet avec succès sur un design raffiné et sobre. Les Heuriger où chaque viticulteur ne peut servir que son propre vin sont l’occasion pour les autochtones de faire une escapade – et pour les vacanciers d’apprécier un échantillon de l’art de vivre viennois, une coutume

www . A ustria . in f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 34

11.11.11 09:49


EN PLEIN AIR À VIENNE ET DANS LES ENVIRONS Kunsthallen-Café Am Karlsplatz

Le Kunsthallen-Café am Karlsplatz est l’un des lieux de rencontre « branchés » à Vienne. Petit-­ déjeuner, déjeuner et cocktails en soirée sont servis sur la grande terrasse ensoleillée de la ville. D.J. tous les soirs. www.kunsthallewien.at Schutzhaus am Schafberg

Auberge classique et particulièrement jolie située en périphérie dans le 17e arrondissement. On y sert une cuisine du terroir raffinée maison. Grand jardin avec marronniers. www.schutzhaus-schafberg.at

Cafe-Restaurant Oktogon am Himmel

Joli café-restaurant baigné de lumière à Döbling dans la Forêt viennoise, extrêmement bien situé avec une vue splendide sur Vienne. Cuisine du terroir jeune et légère et carte internationale. De nombreux plats végétariens et de saison.

Photos : Udo Bernhart (2), Peter Rigaud, Schutzhaus Schafberg, GuntramMünster, Steiereck im STadtpark, Franz Gruber (2)

Plaisirs estivaux : Jutta Ambrositsch goûte un rosé dans le vignoble (gauche). Le Sirbu est l’un des plus beaux Heuriger avec vue sur Vienne

lentement et ne produit plus autant de raisins », précise Jutta Ambrositsch. « En revanche, leur qualité est tout autre. » Beaucoup de viticulteurs viennois sont des inconditionnels du vin, par exemple Fritz Wieninger qui traverse à l’occasion la ville avec son tracteur et qui a été le premier à expérimenter de nouveaux cépages, Richard Zahel, Rainer Christ, Hans Schmid ou encore Peter Uhler, de profession premier violon de l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne. En tout, 230 viticulteurs exploitent à Vienne environ 680 hectares de vignobles qui produisent 1,69 millions de litres. Accordant une grande importance à un travail minutieux, Jutta Ambrositsch vendange avec des amis, ce qui permet de garantir la qualité hors pair des raisins, comme l’indique l’ex-graphiste qui sert aussi son vin 10 à 15 week-ends par an dans son propre Heuriger – l’occasion pour elle de savoir ce en quoi son vin plaît aux gens et d’avoir un feed-back direct. Dans le cadre de son projet « Buschenschank in Residence » communiqué sur Internet, elle s’est installée cette année au « Zum guten Grinzing », un « Heuriger fantastique » dans le style des années 60, dit-elle enthousiasmée, et où elle sert son vin à des adeptes toujours plus nombreux, s’entretient avec les convives sur les raisins, les vignes et le monde en général tout en servant des spécialités régionales triées sur le volet de producteurs avec lesquels elle est amie. Et les fêtes au vignoble avec vue sur Vienne ? Elles ont lieu spontanément, dit Jutta Ambrositsch en souriant, notamment à titre de remerciement pour ses auxiliaires « privés » de vendange qui ont ­examiné chaque raisin en éliminant ceux qui n’étaient pas conformes, ce qui se reflète dans le goût. « En dégustant mes vins », dit Jutta Ambrositsch, « on doit pouvoir sentir toute l’année. Chaque vin, avec son propre caractère, doit rester un bon souvenir. »

www.himmel.at

Meierei im Stadtpark (Restaurant Steirereck)

Le lait et les fromages sont à l’honneur dans le bistrot du restaurant gastronomique Steirereck : 2 présentoirs de fromages, 120 sortes de fromages de 13 pays différents. Terrasse agréable au bord du Wienfluss. Conseil : strudel tout juste sorti du four à chaque heure. www.steirereck.at STrandbar Herrmann

Assis confortablement dans des chaises longues, les pieds dans le sable, on y écoute de la musique lounge. Le Strandbar Herrmann au bord du Canal du Danube près de l’Urania est ouvert d’avril à septembre. Buffet pour se restaurer. www.strandbar-herrmann.at

Online

www.austria.info

Informations sur les thermes de Vienne, les Heuriger et les spécialités autrichiennes

35

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 35

11.11.11 09:49


Info : Jardins annexes

RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES

Assis à l’ombre des vieux arbres et déguster à plusieurs du vin et des spécialités – savourez pleinement l’été dans ces restaurants Loibnerhof – BASSE-AUTRICHE OÙ ?  Dürnstein est une commune du Danube

Schilcher, une région viticole au paysage magnifique Karin Rauch cuisine selon la saison : asperges au printemps, plats à base de potiron en fin d’été, chevreuil, cerf et sanglier en automne et, par beau temps, succulentes spécialités servies dans le joli jardin annexe. Les truites des étangs du Rauch-Hof à Stainz, point de départ et d’arrivée du sentier de randonnée-plaisir « Marhof », sont une spécialité de la maison. Un étang de baignade naturel se trouve également près du Rauch-Hof où l’on peut, du reste, passer une nuit extrêmement confortable. www.rauch-hof.at

www.loibnerhof.at

KLoster am Spitz – Burgenland OÙ ?  Kloster am Spitz est situé à Purbach

près du Neusiedler See L’ermitage qui accueillait autrefois des moines est à présent un hôtel avec une vue sensationnelle et un excellent restaurant. Wolfgang Schwarz, qui dirige avec sa femme Bianca le Kloster am Spitz, est un adepte de la « cuisine d’auberge authentique » – toutefois haut de gamme. Son frère Thomas Schwarz fournit des vins bio produits dans le vignoble attenant, des crus qui expriment sciemment le terroir viticole du Burgenland. Il est particulièrement agréable de s’asseoir dehors dans le jardin annexe sous la treille. www.klosteramspitz.at

Kirchenwirt – STYRIE OÙ ?  Près de Graz, la capitale styrienne, à

Kreuzwirt – STYRIE OÙ ?  Leutschach est situé en Styrie du Sud, non

Mariatrost Restaurant styrien classique avec un grand jardin annexe où il fait bon prendre place sous les vieux marronniers. On y cuisine au rythme des saisons. Selon les possibilités, seuls des produits régionaux sont servis au Kirchenwirt auquel un Best Western Hotel est annexé. Depuis 300 ans, l’établissement auquel une auberge pour les pèlerins était annexée autrefois sert ses spécialités sur la Kirchplatz.

loin de la frontière slovène, au cœur d’une région viticole Le granf chef Gerhard Fuchs propose au Kreuzwirt am Pössnitzberg un programme culinaire ambitieux avec des mets qui évoluent entre cuisine styrienne et libre jeu des arômes. Le Kreuzwirt se trouve à proximité du domaine viticole Tscheppe et du Wein.Genuss.Hotel Pössnitzberg. Un magnifique point de vue s’offre aux yeux, assis dans la journée sur la terrasse de l’annexe élégante et le soir à l’intérieur par les grandes fenêtres.

www.kirchenwirtgraz.com

www.poessnitzberg.at

36

gut oberstockstall Pratiquement tout ce qui est servi dans les verres ou dans les assiettes du restaurant haut de gamme du même nom provient du domaine de BasseAutriche : le vin de la Maison, les légumes du jardin et la Waldviertler Blondvieh (race bovine de la région) dans le pré. www.gutoberstockstall.at

hotel Post bezau L’hôtel séduit non seulement par une cuisine aux mets raffinés et un panorama époustouflant sur la Forêt de Bregenz, mais aussi par la meilleure architecture en bois de la Forêt de Bregenz. www. hotelpostbezau.com

Photos : Rauch-Hof, Kirchenwirt, Gut Oberstockstall, Hotel Post Bezau, Österreich Werbung/Lammerhuber

Rauch-Hof – STYRIE OÙ ?  Stainz est situé à 30 km env. au sud-est de Graz dans le pays du

à l’est de Krems située dans la Wachau, une région au doux paysage vallonné où poussent de merveilleux vins Le jardin d’été de la familie Knoll est l’un des plus beaux endroits d’agrément de la région. À l’ombre des anciens arbres fruitiers ou sur la véranda ­idyllique, des spécialités du Waldviertel sont servies aux convives du Loibnerhof à Dürnstein. La cuisine de l’entreprise familiale Knoll a reçu trois étoiles du guide « À la carte » et une toque Gault-Millau. Les vins blancs haut de gamme du domaine viticole, exploité également par la famille Knoll, complètent à merveille les spécialités culinaires : le cousin Emmerich Knoll est l’un des viticulteurs autrichiens les plus primés.

www . A ustria . in f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 36

11.11.11 09:50


Prandtauerhof – Wachau OÙ ?  Weissenkirchen Joching dans la Wachau  Dans l’atmosphère traditionnelle du domaine viticole Holzapfel de 700 ans, l’un des plus importants de la

Photos : Rauch-Hof, Kirchenwirt, Gut Oberstockstall, Hotel Post Bezau, Österreich Werbung/Lammerhuber

région de la Wachau, les plats servis sous les arcades et dans la cour intérieure du restaurants sont exquis. La cuisine pleine d’imagination séduit avec des mets classiques comme les boulettes de viande de veau (Kalbsbutterschnitzel), le bœuf bouilli (Tafelspitz) ou l’omble chevalier en sauce Riesling. Les Knödel aux abricots sont particulièrement recommandés. www.holzapfel.at Antonitsch – Carinthie OÙ ?  Au sud de Klagenfurt, en bordure de la piste cyclable de la Drau

Le restaurant à Glainach dans la vallée Rosental compte une salle à l’ancienne typique de la région, une cave à vin voûtée et un merveilleux jardin. On y sert de nombreux plats typiques : Alt-Kärntner Hadnwickl, Kirchtagsschnitzel, Hadnsterz et des spécialités au poulet. La carte des vins se compose de crus autrichiens, italiens et slovènes. Tel. 0043/ 4227/ 2226

aiola upstairs – Graz OÙ ?  Au-dessus des toits de Graz, au Schlossberg  Un restaurant accessible

en empruntant l’ascenseur du Schlossberg promet assurément un panorama fantastique. La terrasse élégante en plein air, qui compte 150 places, est décorée de fleurs et d’abustes. Toutefois, les 65 places à l’intérieur en font également partie, les baies vitrées qui donnent sur la terrasse s’abaissant. La cuisine raffinée propose notamment de la selle de cerf au beurre de sauge (Hirschkalbsrücken an Salbeibutter) ou du sandre avec gnocchi au safran. www.aiola.at

Looshaus – BASSE-AUTRICHE OÙ ?  Le Looshaus est situé à Payerbach, dans la région de

villégiature des Alpes viennoises Dans cette entreprise familiale exploitée depuis cinq décennies, Hanna Sehn dirige la cuisine en privilégiant des produits régionaux frais et une carte qui fait honneur à la fois aux classiques culinaires autrichiens et aux saveurs de saison. Etablissement légendaire classé monument historique, le Looshaus se distingue par son architecture exceptionnelle et une splendide vue sur les Alpes avec baies panoramiques au restaurant et en terrasse. www.looshaus.at

37

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 37

11.11.11 09:50


Surprenant

P

asser des vacances en Autriche est également synonyme de détente dans une station thermale, de tourisme écologique, de contemplation de l’art dans deux capitales de la culture et d’offres gastronomiques mariant un casse-croûte dans un refuge traditionnel à la haute cuisine. Toutefois, des vacances idéales impliquent également des hôtes hors pair. Et ils sont partout dans un pays qui accueille depuis plus de 200 ans des voyageurs de toutes les contrées du monde. Répondre aux souhaits et besoins avant même qu’ils ne soient exprimés, éveiller l’intérêt, offrir des possibilités, se (re)définir et expérimenter – telle est l’ambition des hôtes autrichiens. Tradition et modernité. Est et Ouest. Nord et Sud : depuis l’époque de la monarchie, l’Autriche est à la croisée des influences les plus diverses – un terrain fécond qui attire les esprits créateurs, fait d’artistes des génies : Haydn, Mozart et Beethoven ont composé ici des chefsd’œuvre, Strauss et Lehár ont écrit des valses et opérettes inoubliables. L’Autriche est le berceau de l’Art nouveau, de la psychanalyse et du dodécaphonisme. En se promenant actuellement dans le MuseumsQuartier viennois, la vieille ville d’Innsbruck ou de Graz, en assistant aux festivals de Salzbourg et de Bregenz, en écoutant des concerts dans des jardins palatiaux, des caves d’abbayes et des églises de cloîtres, on se rend compte à quel point 38

le milieu artistique et culturel est encore vivant et important aujourd’hui. L’offre culturelle complète, une nature à la fois spectaculaire et variée, l’héritage de nombreuses époques les plus diverses – tout cela a fait naître en Autriche un savoir-vivre où tout gravite autour du plaisir et de la convivialité, comme le prouvent indubitablement de nombreux restaurants primés et les vins de réputation mondiale des régions viticoles. La culture du Heuriger (guinguette), des refuges et des Beisl (bistrots) n’est pas non plus de reste : partout où l’on va, il y a toujours des autochtones pour raconter fièrement où l’on sert les rôtis de porc les plus croustillants, les saucisses régionales les plus épicées et le Kaiserschmarren (crêpe de l’empereur) le plus onctueux. L’hospitalité est en effet en Autriche une affaire de cœur. Passer des vacances en Autriche signifie s’évader et se ressourcer – en toute saison, en montagne, dans les villages ou les villes, à la campagne ou au bord d’un lac. On y fait partout des expériences dont on garde un souvenir impérissable. Ce sont les moments uniques qui permettent à chacun de se retrouver et de satisfaire des désirs que l’on croyait avoir pratiquement oubliés au quotidien. C’est en cela que passer des vacances en Autriche est une expérience tout à fait particulière et durable qui peut métamorphoser…

Mentions légales Propriétaire et éditeur : Österreich Werbung, Margaretenstrasse 1, 1040 Wien Direction du projet : Eva Maria Mayrhuber Michael Scheuch Rédacteur en chef : Joachim Negwer, Cross Media Redaktion Directeur artistique : Jürgen Kaffer Rédaction : Ingrid Götz, Margit Turac, Christiane Würtenberger, Thomas Zwicker, Martina Sörensen, Julia Haude Traduction : TeamworkLinguae – Philippe Belin Composition en langues étrangères : Claudia Fritzenwanker Préimpression : R12 Impression : Gerin GmbH ZVR : 075857630 État : septembre 2011. Données fournies sans garantie.

Photo : Udo Bernhart

Les vacances en Autriche sont d’emblée synonyme de randonnées, sports d’hiver, humour propre aux Viennois, Wörthersee, Wilder Kaiser et valses viennoises … C’est vrai, mais ça ne s’arrête pas là !

www . A ustria . in f o

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 38

11.11.11 09:50


Service Info Vacances Des conseils du cœur Nous aimons notre pays, nous recherchons constamment de nouveaux coups de cœur et nous nous y connaissons. Que vous soyez à la recherche d’une exploitation viticole avec chambres d’hôtes et restaurant, un lac de baignade naturel avec un festival de musique ou une région de montagne avec un programme pour enfants, nous vous conseillons personnellement. Nous vous fournissons des conseils et informations sur mesure pour planifier vos vacances. Contactez-nous tout simplement par e-mail, par téléphone ou sur Facebook ! Sur demande, nous vous envoyons des prospectus et nos journaux pour vos vacances d’été et d’hiver – pour que vous passiez de merveilleuses vacances en Autriche.

Service Info Vacances

Saviez-vous que... ...le guide Theo cherche de l’or avec toute sa famille dans le parc national des Hohe Tauern et qu’il en trouve la plupart du temps ? Une expérience tout à fait particulière en vacances : dans le torrent de Rauriser Bach, là où autrefois les mineurs cherchaient les trésors les plus précieux des Alpes, l’orpaillage est une activité divertissante pour les enfants et leurs parents. Des conseils comme celui-ci vous sont fournis par le Service Info Vacances.

FR Tél. 0811 60 10 60 (tarif local), Fax 0811 60 10 61, vacances@austria.info BE Tél. 078 16 60 18, Fax 078 16 60 19, vakantie@austria.info, vacances@austria.info CH Tél. 00800 400 200 00 (gratuit de DE, AT, CH), Fax 0842 10 18 19, ferien@austria.info, vacances@austria.info www.austria.info Facebook : www.austria.info/facebook

Pour une escapade réussie Les meilleurs conseils pour vos vacances en Autriche

Photo : Udo Bernhart

Vous trouverez des reportages, ­informations et d’innombrables idées de villégiature dans les magazines « escapade » de l’Office National Autrichien du Tourisme publiés chaque année pour l’été, l’hiver et la culture. Le magazine « Circuit » vous renseigne sur les itinéraires intéressants en Autriche.

Online

www.austria.info

Commandez « escapade Culture », « Hiver », « Été » et « Circuit » sur www.austria.info où vous avez aussi la possibilité de les télécharger.

39

330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 39

22.11.11 14:34


330188_OEW_SO_Ankommen 2012_CE3.indd 40

T + 43.(0)55 83.21 61-0

Z端rs

T + 43.(0)55 83.22 45

Stuben

T + 43.(0)55 82.39 90

St. Christoph am Arlberg

T + 43.(0)54 46.22 69-0

St. Anton am Arlberg

T + 43.(0)54 46.22 69-0

URLAUBSJSO0PROSFRE 2012

Lech

11.11.11 09:50

oew_sommer_fr_72dpi__2011_12_13_13_34  

Un été à croquer à pleines dents SUR L’ALPAGE Rendez-vous avec l’été en montagne // VTT ÉLECTRIQUE Par monts et par vaux // EAUX CRISTALLINE...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you