Issuu on Google+

1

Le petit guide du

bregenzerwald

Été 2014 Séjours & découvertes Petit guide du Bregenzerwald


2

le bregenzerwald au vorarlberg

Architecture traditionnelle du Bregenzerwald

Le Bregenzerwald – ou Forêt de Bregenz – se trouve à l’extrême ouest de l’Autriche, dans la province du Vorarlberg, près du lac de Constance, aux confins de l’Allemagne, de la Suisse et du Liechtenstein. Vie & espace vital Les habitants du Bregenzerwald ont toujours veillé à agencer leur espace vital de manière très réfléchie. Les villages surprennent par leur façon d’harmoniser la traditionnelle architecture en bois à une autre plus contemporaine. La qualité de l’habitat est d’un très haut niveau – à l’hôtel comme à la ferme. Côté gastronomie, les auberges et restaurants n’ont pas leur pareil pour affiner les spécialités régionales avec talent et créativité. Tradition moderne Le Bregenzerwald est une région de caractère, fière de ses racines et ouverte à la nouveauté. Dotés d’un esprit à la fois pratique et artistique, ses 22 villages ont su conserver leur âme rurale et marient avec talent une architecture en bois ancienne à un style plus récent, ce qui fait l’admiration de tous. Les habitants du Bregenzerwald sont également des maîtres en matière de culture fromagère, tandis que restaurateurs et aubergistes peuvent s’enorgueillir des multiples récompenses attribuées à juste titre. Manifestations traditionnelles, classiques et modernes se fondent merveilleusement dans le calendrier des grands rendez-vous. Et à sa manière, la nature apporte à l’ensemble un large tribut, comme par exemple lors des concerts de la Schubertiade dans le pittoresque village de Schwarzenberg.


la carte d’hôte du bregenzerwald

3

Vue sur le Sibratsgfäll du haut du mont Diedamskopf

Les montagnes du Bregenzerwald sont riches en trésors à d ­ écouvrir. Les chemins de randonnée conduisent aux plus beaux sites et ­racontent leur histoire, mais on y organise aussi des manifestations. Le sésame pour y accéder, c’est la carte d’hôte du Bregenzerwald. Vous en bénéficiez en séjournant au moins trois nuits consécutives dans un établissement du Bregenzerwald. Elle est incluse dans le prix de l’hébergement. validité : Du 1er mai au 31 octobre 2014 Prestations incluses accès aux bus de ligne : « Landbus Bregenzerwald » jusqu’à Bregenz et Dornbirn (excepté les bus de ville), Lech, Raggal et Fontanella/Sonntag accès aux remontées mécaniques : • Télésiège Brüggelekopf Alberschwende • Télésièges Andelsbuch • Télécabine Bezau • Télécabines Mellau • Télécabines Diedamskopf Au-Schoppernau • Télésiège Uga Express Damüls • Télésiège Steffisalp Express Warth • Télécabines de la vallée Großwalsertal à Sonntag • Télésiège Faschina entrée aux piscines des localités suivantes : Au, Bezau, Egg, Hittisau, Mellau, Schoppernau, Schwarzenberg De plus, vous profitez de diverses réductions auprès des partenaires participant à l’opération.


4

chemin panoramique

Vue sur le lac de Constance du haut du mont Niedere

Andelsbuch – là où volettent de jolis papillons Le mont Niedere à Andelsbuch n’est pas seulement célèbre pour sa magnifique vue qui va du lac de Constance aux montagnes suisses. Les adeptes de parapente l’aiment aussi pour sa thermique idéale. Par beau temps, ils volettent comme des papillons colorés tout autour du sommet et au-dessus de la vallée. départ : remontées mécaniques d’Andelsbuch – station de montagne arrivée : remontées mécaniques d’Andelsbuch – station de montagne itinéraire : station de montagne (1530 m) – chemin panoramique en boucle (Baumgartnerhöhe – Niedere Höhe, 1711 m – auberge de montagne Niedere) – station de montagne des remontées ­mécaniques possibilités de se restaurer : auberge de montagne Niedere, Restaurant panoramique Baumgarten

Dénivelé : 180 m Catégorie de chemin : blanc-rouge-blanc Temps de marche : 1h30 informations : Ouverture des remontées mécaniques : T +43 (0)5512 2540


chemin d’alpage

5

Schönenbach : un hameau de refuges de montagne

Bezau – du plus beau refuge à l’alpage Schönenbach n’est habité que de juin à septembre et compte parmi les plus beaux hameaux de refuges du Vorarlberg. Il est ­traversé par un ruisseau, sur un plateau qui s’étend entre les monts Hirschberg et Diedamskopf. La randonnée mène jusqu’à l’alpage ­Almisguntenalpe, un peu à l’écart, dans un cirque situé juste au-­dessous du Diedamskopf. Peu avant le nouveau refuge Stoggertennalp­, on accède au point culminant de la randonnée. Le chemin qui descend vers le parking longe le ruisseau. départ : parking de Schönenbach arrivée : parking de Schönenbach itinéraire : parking de Schönenbach – hameau de refuges (1020 m) – alpage Unterspitzalpe – alpage Almisguntenalpe – alpage ­Stoggertennalpe (1500 m) – alpage Osterguntenalpe – ­direction alpage Kretzbodenalpe jusqu’au refuge Vorderen ­Hänslervorsäß – parking possibilités de restauration : Gasthof Egender et Sennalpen (de mi/fin juin à mi-septembre)

Dénivelé : 530 m Catégorie de chemin : blanc-rouge-blanc Temps de marche : 3h30


6

chemin de la culture

Paysages de paillis à Au

Au-Schoppernau – Culture d’alpage d’Au L’exploitation des alpages du Bregenzerwald – un élément fondamental de la vie ici : c’est ce que retrace le nouveau chemin Alpkultur-Weg à Au. Pour des raisons économiques, mais aussi pour préserver la fragile nature montagnarde, les agriculteurs du Bregenzerwald exploitent depuis des siècles leurs pâturages en plusieurs phases : au début de l’été, les vachers et troupeaux quittent la vallée pour le Vorsäß à mi-hauteur. En été, ils rejoignent les alpages d’altitude et redescendent en automne vers le Vorsäß avant de revenir dans la vallée. départ : église de Rehmen-Au arrivée : église de Rehmen-Au itinéraire : Grand tour : église de Rehmen-Au – refuge Berbigen – alpage Obere Sattelalpe – Liegstein – alpage Sattelegg – Wika – Holand – église de Rehmen-Au Petit tour : église de Rehmen-Au – refuge Berbigen – Wika – église de Rehmen-Au possibilités de restauration : auberges à Au, alpage Sattelegg (de mi-juin à début septembre).

Dénivelé : env. 750 m (grand tour), env. 350 m (petit tour) Catégorie de chemin : blanc-rouge-blanc Temps de marche : Grand tour : env. 6 heures, Petit tour : env. 2 heures Une brochure détaillée (en allemand) se trouve à l’office du tourisme d’Au-Schoppernau.


les chemins de l’eau

7

Domaine de tuf à Lingenau

Lingenau – quand l’eau se transforme en roche Le tuf de Lingenau est une formation calcaire des plus singulières au nord des Alpes et un des sites géologiques les plus intéressants du Vorarlberg. L’eau coule sur la roche en petites rigoles jusque dans le lit du Subersach en formant un baldaquin et des rideaux de concrétions. Cinq panneaux d’information (en allemand) décrivent la géologie et la végétation de ce site naturel. Le chemin de randonnée pédagogique est composé en grande partie de chemins caillouteux faciles, avec marches et escaliers en bois. départ : Lingenau – parking de la piscine arrivée : Lingenau – parking de la piscine itinéraire : Lingenau - parking de la piscine (680 m) – chemin pédagogique de tuf (610 m) – Rain – chapelle St. Anna – parking de la piscine possibilités de restauration : auberges à Lingenau

Dénivelé : 70 m Catégorie de chemin : blanc-rouge-blanc Temps de marche : 1h30 On trouve une description détaillée (en allemand) du ­parcours au bureau du tourisme. Par temps de pluie, les marches en bois peuvent être glissantes.


8

vélo

À vélo sur le chemin cyclable du Bregenzerwald

Le VTT au Bregenzerwald 450 km de chemins signalisés sont à la disposition des vacanciers. La carte de VTT, disponible à l’office du tourisme du Bregenzerwald et dans tous les bureaux de tourisme, contient tout ce qu’il y a à voir et à faire, ainsi que 15 circuits TOP. Piste cyclable Egg – Schoppernau : d’Egg, la piste cyclable du ­Bregenzerwald longe l’ancienne voie de chemin de fer et mène, par le hameau ­Bersbuch, au lac de barrage d’Andelsbuch. De là, une piste cyclable parallèle à la régionale L 200 conduit à Reuthe-Baien. Puis, sur des routes ­secondaires peu fréquentées, on continue vers Bezau et Mellau. Arrivés aux ­remontées mécaniques de Mellau, continuez vers Hirschau-Schnepfau. C’est entre Schnepfau, Au et Schoppernau que le chemin qui longe la rivière offre le plus joli cadre. Pour faire l’aller-retour tranquillement, comptez environ 4 heures. Longueur du parcours (aller) : env. 30 km Nouveau : chemin Achtal pour piétons et cyclistes – de Egg à Doren Longueur du parcours (aller) : env. 10 km Location de vélos A Egg (Impulszentrum), Andelsbuch (centre, gare de Bersbuch Wälder­bähnle, télécabine), Bezau (gare, école primaire et télé­ cabine), Mellau (mairie), Schnepfau (école), Au (mairie, église de Rehmen-Au), Schoppernau (mairie, au pied des remontées du Diedamskopf). Depuis peu, il existe des points de location de vélos (pour 24 heures maximum) que l’on rend à la fin de la balade dans le point de location de son choix. Prix : 1 € par heure, 5 € pour 24 heures informations : www.happy-bike.at location de vélos électriques dans les magasins suivants : Sport Fuchs (Au), mani sport (Damüls), Intersport Spettel ­(Alberschwende, Hittisau), Sport Gotthard (Hittisau), Sport Broger (Mellau), Elektro Vögel (Sulzberg), mairie (Krumbach).


golf

9

Le Golfpark Bregenzerwald à Riefensberg-Sulzberg

Kurt Rossknecht, architecte à la renommée internationale, a créé à l’époque le premier parcours 18 trous du Vorarlberg entre ­Riefensberg et Sulzberg, et par là-même un des plus beaux terrains, en harmonie parfaite avec la nature environnante. Le terrain vallonné et les nombreux petits affluents de la Weißach ont été ingénieusement mis en scène. Lacs artificiels et bunker judicieusement disposés viennent compléter les handicaps naturels. Les coteaux, pentes et corridors, ainsi que la vue impressionnante dont on profite sur place font de ce parc un endroit extrêmement prisé. Greenfee à tarif préférentiel Le green fee « Joies illimitées du golf » vous permet de bénéficier de réductions allant jusqu’à 30%. Il est valable sur les deux parcours 18 trous : le Golfpark Bregenzerwald à Riefensberg et le Golfclub Oberstaufen-Steibis. On peut acheter ce green fee auprès de tous les membres-fondateurs et les hôtels-partenaires des trois clubs. Sur les cinq autres terrains de golf du Vorarlberg, les hôtes des ­établissements-partenaires profitent également de réductions sur les green fees. Ecole de golf du Bregenzerwald : apprenez le golf avec Jan ­Vonavka, notre Head Pro. La devise de sa méthode : « The simple way to learn golf ». Avec de précieux conseils pour l’élan, la stratégie de jeu, la ­tactique et l’entraînement mental. informations : Golfpark Bregenzerwald et école de golf du Bregenzerwald T +43 (0)5513 8400-0 www.golf-bregenzerwald.com


10 randonnées culinaires

Succulentes collations avec les produits du terroir

« Pas à pas, de gourmandise en gourmandise » : les randonnées culinaires du Bregenzerwald - savourez trois plats typiques dans trois endroits différents ! Randonnée de Mellau (du 14 juin au 12 octobre) Etapes : Mellau – restaurant de montagne Simma – Kanisfluh (aux vues splendides) – Alpengasthaus Edelweiß – Nazes Hus à Mellau Temps de marche sans les pauses : env. 5h Randonnée de Bezau (du 14 juin au 5 octobre) Etapes : Bezau – restaurant panoramique Baumgarten – ­Schönenbach (un des plus beaux hameaux de refuges du ­Vorarlberg) – Cafe Katrina à Bezau Temps de marche sans les pauses : env. 3h30 Randonnée de Schwarzenberg (du 1er mai au 31 octobre) Etapes : Schwarzenberg – Berghof Fetz – Kaltenbrunnen (jolie vue sur le Bregenzerwald) – Gasthaus Alpenrose – Cafe Angelikahöhe à Schwarzenberg Temps de marche sans les pauses : env. 4h30 Randonnée de Schröcken (du 25 juin au 4 septembre) Etapes : Alpe Felle – Körbersee (idyllique lac de montagne) – Hotel Körbersee – Hotel Tannberg à Schröcken Temps de marche sans les pauses : env. 4h30 prix par personne : De 30 à 50* € (selon la randonnée) * réduction avec la carte d’hôte ou la carte saisonnière prestations : Description du circuit, cartes de randonnée et un bon pour votre menu à trois plats, tickets pour les télécabines et le bus public informations & réservation : Bregenzerwald Tourismus T +43 (0)5512 2365, www.bregenzerwald.at/fr


où se restaurer ? 11

Les vachers sur l’alpage

La Route du Fromage du Bregenzerwald La Route du Fromage n’est pas une route au sens propre du terme. C’est plutôt l’association d’experts venus des disciplines les plus diverses. Ses membres – fromageries, fromagers et fermes proposant la vente de produits sur place etc. – organisent tout au long de l’année des manifestations, invitent à des dégustations et introduisent les visiteurs dans l’art de la production fromagère. Les étapes de la Route du Fromage sont, outre les auberges et fromageries, par exemple la Cave à Fromages à Lingenau, dans laquelle des milliers de fromages viennent à maturité, l’école du Fromage à Egg, où un cours intensif permet en peu de temps d’apprendre à faire son propre fromage frais. informations : T +43 (0)5513 4287041, www.kaesestrasse.at Les délices de montagne – spécialités du Bregenzerwald De plus en plus, les délices régionaux sont mis en exergue par une sélection de restaurants de montagne du Bregenzerwald. Une carte ­spéciale informe les gourmets sur l’origine des produits – nom de la ferme, de la région ou même du jardin d’où ils proviennent. On y trouve aussi des détails sur le lait, le beurre ou le fromage de ­montagne, leurs différents stades de maturation, les alpages ­d’origine : du fromage de chèvre frais jusqu’à la la viande de porc élevé sur l’alpage par de petits exploitants agricoles, en passant par le pain et les œufs ! • Refuge de montagne Hochalpe à Warth : www.jaegeralpe.at • Almhotel Hochhäderich à Hittisau-Riefensberg : www.alm-hotel.at • Bergrestaurant Simma à Mellau : www.restaurant-simma.at • Panoramarestaurant Diedamskopf à Au-Schoppernau : www.diedamskopf.at • Berggasthof Elsenalpstube à Damüls : www.elsenalpstube.at


12 culture villageoise

La « Juppe » – vêtement traditionnel féminin du Bregenzerwald

Atelier de costumes traditionnels Venez voir comment se font les costumes traditionnels les plus ­sophistiqués à l’atelier Juppenwerkstatt à Riefensberg. horaires d’ouverture : mardi 10h – 12h, vendredi 10h – 12h et 14h – 16h informations : www.juppenwerkstatt.at Angelika-Kauffmann Museum Schwarzenberg 1er mai – 26 octobre 2014 : Angelika Kauffmann. Meilleures années à Londres En 1766, après son apprentissage et ses voyages en Italie, Angelika ­Kauffmann installa – à 25 ans – son premier atelier à Londres. Une semaine plus tard, le célèbre peintre Sir Joshua Reynolds vint la voir. Ce collègue très influent et la jeune artiste firent le portrait l’un de l’autre. En 1768, lorsqu’on créa la Royal Academy of Arts avec R ­ eynolds pour président, Angelika Kauffmann et Mary Moser, peintre de natures mortes, étaient les seuls membres féminins. Des commandes de la ­maison royale et de la noblesse anglaise furent à l’origine de la carrière de Kauffmann en Angleterre. Côté peinture historique aussi, ­Kauffmann remporta ses premiers succès. horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, 10h – 17h visite guidées publiques : mardi 16h, dimanche 10h30 informations : Schwarzenberg Tourismus, www.schwarzenberg.at

Bezau Beatz – musiques en tout genre Le Festival Bezau Beatz veut transmettre la musique dans toute sa splendeur et diversité, celle qui existe au-delà de ce que les radios imposent au quotidien. De la musique vivante, interprétée par des artistes qui s’y adonnent corps et âme. Week-end de Festival BEZAU BEATZ Du 7 au 9 août 2014 informations : www.bezaubeatz.at


idées d’excursions 13

Le petit train Wälderbähnle

Le Wälderbähnle Le Wälderbähnle est un petit train d’autrefois, entretenu avec soin, qui circule entre Bezau et Andelsbuch-Bersbuch. dates d’ouverture : les week-ends et jours fériés 31 mai au 5 octobre. Du 17 juillet au 28 août, le jeudi aussi. départ : à Bezau à 10h45, 13h45 et 15h45 informations : www.waelderbaehnle.at Balades en bateau sur le lac de Constance Tours sur le lac de Constance et traversées, avec différentes ­destinations. informations : www.bodenseeschifffahrt.at inatura – Dornbirn expose la nature Son Centre des Sciences permet de toucher, d’explorer, de tester la nature, de jouer avec et de l’expérimenter. informations : www.inatura.at

Arrêts de bus à Krumbach Krumbach est connu pour le charme de ses paysages et sa culture aubergiste bien vivante. Ces dernières années, ce village a fait parler de lui grâce à son architecture mainte fois récompensée. Et récemment, avec le projet « bus:stop krumbach » : en coopération avec l’Architekturzentrum Wien et le Vorarlberger Architektur Institut, sept bureaux d’architectes de Russie, Espagne, Belgique, Norvège, Japon, Chine et Chili ont été invités à créer sept arrêts de bus. Le projet est réalisé en étroite collaboration avec les artisans locaux et architectes partenaires régionaux. informations : www.kulturkrumbach.at


14 architecture & artisanat

Maison Werkraum Haus à Andelsbuch,

La culture du Bregenzerwald en matière de construction et d’habitat saute aux yeux. Les habitants eux-mêmes aiment depuis toujours le fini artisanal des petites et moyennes entreprises de la région. Werkraum Bregenzerwald Depuis 1999, l’association Werkraum Bregenzerwald est une ­plate-forme dédiée à l’artisanat innovant du Bregenzerwald. Elle compte aujourd’hui 85 membres : des entreprises créatives tels que menuisiers et charpentiers, mais aussi des serruriers, tailleurs de pierre, maçons, plombiers, électriciens, fabricants de luminaires, peintres, matelassiers, couturiers, cordonniers ... jusqu’aux tonneliers et artisans du feutre. Une maison pour l’artisanat Après 4 ans de planification, les travaux du nouveau Werkraum Haus (Maison de l’Artisanat) à Andelsbuch ont débuté en février 2012. Peter Zumthor, célèbre architecte suisse, avait été chargé du projet, ­notamment parce que c’est un fervent adepte de l’artisanat. Il avait connu les artisans du Werkraum Bregenzerwald lors de la construction du Kunsthaus Bregenz. Et depuis, nombre d’entre eux avaient travaillé pour le maestro suisse. Les plans du Werkraum Haus se basent sur deux idées : d’un côté, le bâtiment sert de lieu de rencontre et de l’autre, c’est une grande vitrine – une devanture qui représente la culture artisanale au Bregenzerwald. Cette idée est concrétisée par le vaste toit en bois et la façade en verre. Il n’y a pas de véritable séparation entre ­l’intérieur et l’extérieur et le paysage coule à travers la bâtisse. Andelsbuch, commune artisanale par excellence, voit son centre afficher un tout nouveau visage. Le Werkraum Haus a été inauguré à l’été 2013. horaires d’ouverture : Mar. – Sam. 10h – 18h informations & réservation : Werkraum, T +43 (0) 5512 26386, www.werkraum.at


séjours forfaitaires 15

beauté forestière & opéra sur scène lacustre Logez dans un hôtel de choix, entouré de verdure en plein cœur du Bregenzerwald, et assistez le soir aux spectacles du Festival de ­Bregenz : cette année, la plus grande scène lacustre au monde présente « La Flûte enchantée » de Wolfgang Amadeus Mozart. Le transfert entre votre lieu d’hébergement et Bregenz est inclus dans le prix, ainsi qu’une collation nocturne à l’hôtel en ­rentrant du spectacle. prestations : • 1, 2 ou 3 nuits avec petit déjeuner ou demi-pension dans l’hôtel de votre choix • 1 entrée pour « La Flûte enchantée » (cat. 2/dim. – ven. ou cat. 3/sam.) • Transfert A/R jusqu’au lieu de spectacle (transfert du Festival de Bregenz, en partie avec les transports publics) • 1 collation de minuit à l’hôtel après le spectacle du festival réservation : Du 24 juillet au 24 août 2014 prix par personne : À partir de 165 € en demi-pension en chambre double (1 nuit) À partir de 235 € en demi-pension en chambre double (2 nuits) À partir de 305 € en demi-pension en chambre double (3 nuits) informations & réservation : Bregenzerwald Tourismus T +43 (0)5512 2365, F +43 (0)5512 3010 info@bregenzerwald.at, www.bregenzerwald.at/fr


16 séjours forfaitaires

randonnée longue-distance ... le pied léger Muni d’un simple sac à dos, vous partez en randonnée pendant deux à quatre jours sur des chemins soigneusement sélectionnés qui sillonnent le Bregenzerwald. Pendant ce temps, vos bagages sont transférés d’hôtel en hôtel. 3 alternatives au choix : • La Route du Fromage mène sur 3 jours de Sulzberg à Au, en ­passant par le hameau de refuges Schönenbach • Sur le chemin de la Bregenzerache, vous découvrez pendant 2 jours les visages les plus divers de ce grand fleuve. • Le chemin de l’Architecture vous fait traverser de nombreux villages sur 4 jours. prestations : • 3, 4 ou 5 nuits en demi-pension dans des hôtels*** ou **** de choix • Transport des bagages d’hôtel en hôtel • Si vous venez en voiture : parking au 1er hôtel et transfertretour jusqu’à votre voiture à la fin du circuit • Si vous venez en bus/train/avion : transfert A/R des gares de Dornbirn/Bregenz • Cartes de randonnée et description du circuit • Carte d’hôte du Bregenzerwald réservation : Du 1er mai au 31 octobre 2014 prix par personne : À partir de 379 € en demi-pension en chambre double À partir de 431 € en demi-pension en chambre individuelle informations & réservation : Bregenzerwald Tourismus, T +43 (0)5512 2365, F +43 (0)5512 3010 info@bregenzerwald.at, www.bregenzerwald.at/fr


séjours forfaitaires 17

vacances d’été à mellau La nouveauté, combinée à la pure joie de vivre. Les vacances à ­Mellau, c’est exactement ça ! Facile d’accès, en plein cœur du Bregenzerwald, Mellau est le point de départ idéal pour p ­ rofiter de loisirs de toute sorte. Chez nous, randonnées au lever du soleil ­hebdomadaires, escalade pour enfants, circuits de VTT, ­randonnées d’alpage, etc. sont régulièrement au programme des petits et des grands. Avec en plus des hébergements de style, ­l’hospitalité typique du Bregenzerwald et sa gastronomie. En exclusivité pour vous. prestations : • 7 nuits dans l’établissement de votre choix • Vaste programme de découvertes • Carte d’hôte du Bregenzerwald réservation : De mi-juin à mi-octobre 2014 prix par personne : À partir de 406 € en demi-pension dans un hôtel**** À partir de 364 € en demi-pension dans un hôtel*** À partir de 175 € avec petit-déjeuner dans une pension À partir de 168 € en appartement équipé (sans restauration) informations & réservation : Mellau Tourismus 6881 Mellau, Vorarlberg, Autriche T +43 (0)5518 2203 F +43 (0)5518 2682 tourismus@mellau.at www.mellau.com


18 séjours forfaitaires

abreuvez-vous de nature – restez en mouvement Au-Schoppernau – relaxant, tonifiant, vivifiant. En été, vous pouvez participer au programme quotidien d’activités : randonnées guidées vers les refuges de montagne ou les sommets, découverte des plantes et herbes de montagne dans le jardin aux plantes. Une prairie ­destinée à la découverte pour enfants et des journées d’aventure font la joie des plus jeunes. Pour petits et grands : abreuvez-vous de nature au Holdamoos. Cette oasis de bien-être en plein air se trouve sur un joli tertre, avec un refuge vieux de 400 ans, un jardin aux herbes aromatiques et une aire de grillades. prestations : • 7 nuits dans l’établissement de votre choix • Vaste programme de découvertes • Carte d’hôte du Bregenzerwald réservation : De mi-juin à mi-octobre 2014 prix par personne : À partir de 525 € en demi-pension dans un hôtel**** À partir de 392 € en demi-pension dans un hôtel*** À partir de 196 € avec petit-déjeuner dans une pension À partir de 168 € en appartement équipé (sans restauration) informations & réservation : Au-Schoppernau Tourismus 6883 Au, Vorarlberg, Autriche T +43 (0)5515 2288 F +43 (0)5515 2955 info@au-schoppernau.at www.au-schoppernau.at/fr


séjours forfaitaires 19

l’aventure en famille Aventure, loisirs et découverte de la nature montagnarde en famille ! De fabuleuses aventures en pleine nature – mines d’argent, grillade sur le feu de camp, passage de gorges en rappel, escalade de rochers ou glissade en tyrolienne à 90 mètres au-dessus du vide … Le programme « Murmele » donne accès à tous les plaisirs de la montagne et grâce à ses bons à échanger, les enfants peuvent faire du mini-canyoning, de la tyrolienne, de l’escalade et de fabuleuses randonnées. Dès qu’ils ont accumulé 4 tampons, ils ont droit à une surprise ! Nouveau : grâce aux nouveaux bons de réduction, de nombreuses activités sont à prix réduit ! prestations : • 7 nuits pour 2 adultes et 2 enfants (7 – 14 ans) • Une Inclusive Card pour toute la famille • Randonnées guidées et circuits en montagne • Carte de randonnée • Un passeport « Murmele » pour les enfants (avec bons d’échange pour l’escalade-enfants, mini-canyoning, tyrolienne et d’autres bons pour des activités à prix réduit) réservation : Du 30 juin au 7 septembre 2014 prix pour 2 adultes et 2 enfants (7 – 14 ans) : À partir de 599 € en appartement de location, sans les repas À partir de 689 € en pension de famille avec petit déjeuner À partir de 1.259 € dans un hôtel en demi-pension informations & réservation : Tourismus Warth-Schröcken, 6767 Warth, Vorarlberg, Autriche info@warth-schroecken.com, www.warth-schroecken.com


20 séjours forfaitaires

le wälderhof – entrez ! Tout comme ses vacanciers, le Wälderhof a lui aussi retrouvé le calme. Après de minutieuses transformations qui ont réclamé toute notre attention en 2011, nous pouvons à nouveau nous ­consacrer à l’essentiel : un restaurant qui resplendit d’intimité et de sensualité, une cuisine qui met l’eau à la bouche et des chambres qui sont tout simplement belles. Tout cela dans un des plus jolis coins du Bregenzerwald, qui n’est pas uniquement un lieu pour quelques semaines de vacances : c’est LE plus bel endroit pour la plus belle saison - celle de vos vacances. Au Wälderhof, oubliez le tumulte, partez en montagne et imprégniez-vous de la divine nature du Bregenzerwald. Nous marions l’architecture du ­Bregenzerwald à notre culture et à l’art de l’artisanat. Chez nous, c’est un chaleureux accueil qui vous attend. Le Wälderhof se trouve à deux heures de Munich et de Zurich. prestations : • 5 nuits en demi-pension en chambre tout confort • Possibilité d’excursion : ½ journée en vespa + panier ­pique-nique réservation : Du 2 mai au 31 octobre 2014 prix par personne : À partir de 325 € informations & réservation : ***+ Hotel Gasthof Der Wälderhof Mme Barbara Wild Steig 161, 6951 Lingenau, Vorarlberg, Autriche T +43 (0)5513 62440 info@waelderhof.com, www.waelderhof.com


séjours forfaitaires 21

semaine de vacances au krone Nous vous offrons une journée de vacances : 7 = 6 ! Un voyage dans le temps entre nature et culture … la journée, visites et randonnées guidées à travers un paysage culturel et naturel unique, détente près de l’étang de baignade de notre grand jardin ou dans le Sky Spa avec vue panoramique ... Et le soir découverte des saveurs de la cuisine locale plusieurs fois primée (14 pts au Gault & Millau). Respirez à fond : l’hôtel est non-fumeur ! prestations : • 7 nuits avec la Gastronomie du Krone (copieux petit déjeuner au buffet, collation l’après-midi et dîner gourmand) • Accès à l’espace bien-être (1.500 m² – Sky-Spa, piscine couverte, jardin aménagé avec piscine naturelle, soins de bien-être) • Promenade culturelle à travers le village • Concert d’orgues baroques • Participation au programme hebdomadaire avec randonnées guidées et bien d’autres activités, série de concerts « Le Krone rencontre les arts » • Carte d’hôte du Bregenzerwald réservation : Du 17 avril au 9 novembre 2014 prix par personne – restez 7 nuits, n’en payez que 6 : À partir de 588 € en chambre double « new look » informations & réservation : ****Hotel Krone à Au Famille Lingg Jaghausen, 6883 Au, Vorarlberg, Autriche T +43 (0)5515 2201 0, office@krone-au.at, www.krone-au.at


22 séjours forfaitaires

hotel tannahof : une cuisine raffinée Un regard par la fenêtre de votre chambre et vous êtes déjà dans les prairies verdoyantes ou sur les majestueux sommets. Vous respirez l’air frais et savourez le calme. Nous vous invitons à profiter d’un séjour dans notre petit hôtel familial, au cœur d’une divine nature. Après des journées de randonnée bien remplies, reposez-vous dans notre jardin et le soir, le chef en cuisine – il est français – vous choie grâce à sa cuisine exceptionnelle ! Le dîner vous comble des saveurs typiques de la maison, les plats sont joliment agrémentés d’herbes fines, tandis que les savoureuses sauces et succulents desserts font la joie de tous les gourmets et gourmands. prestations : • 7 nuits en demi-pension • Prêt de vélos • Un petit morceau de fromage de montagne • Accès au court de tennis • Carte d’hôte du Bregenzerwald • Une randonnée accompagné par Guy Jourdain réservation : Du 29 mai au 26 octobre 2014 prix par personne : À partir de 371 € à 392 € informations & réservation : ***Hotel Tannahof Famille Juliane Moosbrugger-Jourdain Argenstein 331, 6883 Au, Vorarlberg, Autriche T +43 (0)5515 2210, hotel@tannahof.at, www.tannahof.at


séjours forfaitaires 23

bienvenue au côté ensoleillé de la vie Notre hôtel Sonne Lifestyle Resort du Bregenzerwald vous donne l’occasion de ne rien faire, tout simplement. Venez nous retrouver dans le Bregenzerwald et paressez à votre gré. Faites le plein de relaxation, de sommeil et de repos. Venez découvrir l’hospitalité des Autrichiens, la finesse de notre cuisine, qui a été récompensée par une Toque (14 points) au Gault & Millau, et il va s’en dire, venez admirer le paysage unique du Bregenzerwald. prestations : • 3 nuits • Pension Gourmet avec boisson de bienvenue, copieux petit déjeuner buffet, collation bien-être et dîner gourmand à 5 plats – récompensé d’une Toque (14 points) au Gault & Millau • Accès à l’espace bien-être & spa de 1 500 m² [comfort zone], Tea & Juice Corner inclus • 1 demi-journée de vélo électrique (en été) ou 25 minutes dans notre four senses lounger ou un bain relaxant de petit-lait au pin des Alpes du Bregenzerwald ou une bouteille de mousseux de poire, cave privée Michelehof, servie dans votre chambre • Accès Internet gratuit haut débit réservation : Du 23 mai au 30 novembre 2014 prix par personne : À partir de 435 € en chambre Superior Design informations & réservation : ****S Sonne Lifestyle Resort Bregenzerwald, Klaus Riezler 6881 Mellau, T +43 (0)5518 20 100 0 info@sonnemellau.com, www.sonnemellau.com


24 pour vous aider à vous orienter

Widderstein

Karh

2533 m

A

l

l

g

ä

u

e

r

A

l

p

e

241

Lechtal Innsbruck Reutte

n

Lech

WARTH 1495 m

Hoher Ifen 2230 m

Diedamskopf 2090 m

Hochtannberg 1676 m

SCHR 12

SCHOPPERNAU 860 m

Schönenbach 1025 m

Hirschberg 1834 m

AU 800 m Damüls

Winterstaude 1877 m

SIBRATSGFÄLL 929 m

Niedere 1711 m

Baumgarten 1620 m

Balderschwang (D)

Son 1 Hochhäderich 1566 m

SCHETTEREGG 1066 m

ANDELSBUCH 613 m

HITTISAU 790 m Koyen 1300 m

Hochlitten 971 m

GROSSDORF 662 m LINGENAU 687 m

KRUMBACH 733 m

RIEFENSBERG 781 m Aach (D) Oberstaufen (D)

EGG 564 m Tannerberg

MÜSELBACH 585 m

Dress

LANGENEGG 695 m DOREN 709 m

SULZBERG 1015 m

Oberreute (D) Buch 725 m Hirschberg Thal 598 m

1095 m

LANGEN 657 m

F 73 Pfänder 1062 m

Scheidegg

Hohenweiler

BR

Lindau Friedrichshafen München Ulm Stuttgart (D)

Lochau

B

o

d


pour vous aider à vous orienter 25

horn

Zitterklapfen

16 m

Mohnenfluh

2403 m

Braunarlspitze

2544 m

Glatthorn

Zafernhorn

2134m

2107 m

2649 m

Hochkünzelspitze 2397 m

Lech

Saloberkopf

Portlahorn 2010 m

Faschina 1486 m

Uga

1850 m

Körbersee

Ragazer Blanken

DAMÜLS 1431 m

RÖCKEN 260 m Mittagsspitze

Kanisfluh

2051 m

Au

2095 m

2044 m

Hochblanken 2068 m

Wildgunten 1705 m

Roßstelle 1391 m

SCHNEPFAU 734 m Hoher Freschen 2004 m

BIZAU 681 m

MELLAU 688 m

nderdach 1208 m

REUTHE 650 m Hochälpelekopf

BEZAU 650 m

H Brüggelekopf 1182 m

1463 m

BERSBUCH 612 m

Staufen 1465 m

BÖDELE 1139 m

SCHWARZENBERG 700 m

slerberg

Karren 976 m

ALBERSCHWENDE 721 m

DORNBIRN 475 m

Bildstein 760 m

Fluh 30 m

Kennelbach

SCHWARZACH 438 m

Pfändertunnel

REGENZ

n

Dornbirn Süd Feldkirch Basel (CH) Zürich (CH) St. Gallen (CH)

LAUTERACH

400 m

e

Dornbirn Nord

WOLFURT 412 m

Bre gen zer ac he

s

e

e

St. Gallen (CH)

ein

Rh

HÖCHST


26 comment arriver chez nous

München 216 km

Friedrichshafen 62 km Memmingen 103 km

Bodensee

D

Altenrhein 41 km Zürich 140 km

CH

Bregenzerwald Klein walsertal

BodenseeVorarlberg

FL

Brandnertal – Alpen- Arlberg stadt Bludenz – Klostertal – Großes Walsertal

Innsbruck 200 km

A

Montafon CH

En voiture par le nord : • par Stuttgart – Ulm – Lindau • ou Munich – Memmingen – Lindau par l’ouest : Autoroutes suisses* par Zurich – St. Gallen – St. Margrethen vignette autoroutiere obligatoire : L’accès aux autoroutes et voies rapides autrichiennes est soumis à l’achat d’une vignette autoroutière. La vignette existe pour 10 jours, 2 mois ou à l’année. Informations : www.asfinag.at En train Les gares les plus proches : • Bregenz (A) : 26 km • Dornbirn (A) : 20 km • St. Margrethen (CH) : 32 km • Lindau (D) : 35 km Renseignements sur les liaisons ferroviaires : www.oebb.at Puis en bus : www.vmobil.at En avion • Aéroport de Zurich (CH). Ensuite, plusieurs trains directs pour Bregenz • Aéroport de Friedrichshafen (D). • Aéroport de Memmingen (D) • Aéroport de Munich (D) • Aéroport d’Innsbruck (A) Puis possibilité de transfert pour le Bregenzerwald : www.airport-drivers.com * soumises à l’achat d’une vignette ou au péage


informations & réservation 27

Office du tourisme du Bregenzerwald Impulszentrum 1135 6863 Egg, Vorarlberg, Autriche T +43 (0)5512 2365 F +43 (0)5512 3010 info@bregenzerwald.at www.bregenzerwald.at/fr Office du tourisme du Vorarlberg Poststraße 11 6850 Dornbirn, Autriche T + 43 (0)5572 377033-0 F +43 (0)5572 377033-5 info@vorarlberg.travel www.vorarlberg.travel/fr

Directeur de publication : Bregenzerwald Tourismus GmbH, Impulszentrum 1135, 6863 Egg Photos : Adolf Bereuter (photo de couverture, p. 2/10), Christoph Lingg (p. 5/6/12/18), Andreas Riedmiller (p. 3/11), Ludwig Berchtold (p. 4/8/16/17/20), Gemeinde Lingenau (p. 7), Reinhard Flax/Golfpark Management GmbH (p. 9), Robert Kalb (p. 13), Peter Löwy (p. 14), Bregenzer Festspiele – Anja Köhler (p. 15), Josef Malaun (p. 19), Hotel Krone Au (p. 21), Hotel Tannahof Au (p. 22), Hotel Sonne Mellau (p. 23) Cartographie : Aries Werbegrafik-Design Texte et conception chemins : Dr. Rudolf Berchtel © Land Vorarlberg – Geodaten Textes : Kinz Kommunikation / Traduit de l’allemand par Marie-Anne Labedade Conception/mise en page : broger grafik, Andelsbuch


Office du tourisme du Bregenzerwald Impulszentrum 1135 . 6863 Egg . Vorarlberg . Autriche T +43 (0)5512 2365 . F +43 (0)5512 3010 info@bregenzerwald.at . www.bregenzerwald.at


bw_reisebegleiter_so_2014_3_20_13_39