Page 1

20 12 on

cen

tre

Her

gos

SESS ION

013 2 -

d e f o r m a ti

Aurore Benadi

BA UE Q CP I ROD APH R G U CTIO N


Introduction

page x à x

Présentation des entreprises Etudes de cas Conclusion Annexes

page x à x page x à x

page x à x

page x à x


Pendant la durée de mes stages qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances dans le domaine du graphisme et dans la maîtrise des logiciels de création graphique, j’ai pu acquérir des informations et des compétences pour conforter le choix de mes études dans les domaines suivants :

L’organisation d’une journée de travail en studio-graphique

Les différentes étapes de réalisation d’une commande

Comment se passent les relations avec les clients Comment mettre en pratique les connaissances et le savoir faire (outils, techniques...) acquis lors de ma foramtion M’aider à mieux définir mes motivations, mes choix d’orientation et mon projet personnel et professionnel


Adesign

500, Boulevard de Léry 83140 Six-Fours les Plages Monsieur PEIRANO Nicolas Marquage publicitaire sur tous supports

En Juin 2012, avec l’envie de réaliser ce stage dans une petite structure et intéréssée par la communication et la publicité de ma ville, j’ai postulé chez Adesign. Après quelque démarches, j’ai pu intégrer du 18 Juin au 26 Juillet l’entreprise. Tout au long de ce stage, Nicolas et Benjamin se répartissaient les projets. En fonction des missions confiées, ma participation à celles-ci variait. Pour certains clients, on m’a quand même confié la quadi intégralité du projet graphique.


Organigramme PEIRANO Nicolas Gérant et Graphiste

CHARPY Benjamin Assosié et Graphiste

Brian Apprenti


Organigramme M. VERDIER Gérant et Reprographe

MILLES Samantha Apprentie en Communication Visuelle Plurimédia


Atout Services

49, Avenue gambetta 83500 La Seyne-sur-mer Monsieur VERDIER Reprographie, imprimerie, transfert textile

Dès mon arrivée dans l’entreprise, j’ai été amenée à travailler avec Samantha (apprentie d’Hergos) avec qui j’ai pu échanger et travailler tout au long de mon stage du 14 Janvier au 16 Février 2013. Durant ce stage, j’avais à ma disposition un ordinateur et toutes les informations nécessaires pour pouvoir imprimer sur le traceur EPSON STYLUS PRO 9880. Ces quelques semaines m’ont apporté une plus grande autonomie et rigueur dans mon travail, ce stage m’a rassurée sur mes capacités à répondre à une demande ciblée des clients.


La Post’

88, Avenue du 8 Mai 1945 83140 Six-Fours Les Plages Madame BARON Christine Papeterie, librairie, imprimerie, reprographie

Ce stage de 5 semaines à la Post' a été une expérience positive et enrichissante de part la diversité des tâchesà accomplir. Je disposais d'un bureau et d'un ordinateur pour produire des supports de communication pour différents clients, de la création d'un logo à l’exécution d'une carte de visite. Ces responsabilités m'ont donnés confiance et ont renforcés ma volonté de devenir Graphiste.


Organigramme BARON Christine GĂŠrante

Camille Graphiste Freelance


1

Contexte

Réalisation d’une carte de visite pour une nouvelle entreprise de maçonnerie, ainsi que créer leur charte graphique pour d’autres projets

Client

Mr BORRELI Enrico

Demande

Création d’une carte de visite et création d’un logo-type

Étape du travail

Premièrement, il m’a fallu imaginer un logo-type. Le client voulait que soient présentés ses outils de travail, c’est-à-dire tractopelle, ... J’ai donc créé sur Illustrator un élément graphique pour insérer les visuels à l’intérieur et j’ai choisis 4 couleurs primaires pour pouvoir les individualiser distinctement. Le logo fini, je réalise ensuite la carte finale sur Photoshop. Je commence par choisir un fond “nid d’abeilles”, pour rester sobre et classe. Je crée ensuite une délimitation au centre de la page avec l’outil trait tout en rajoutant des effets d’ombres pour séparer le nom de l’entreprise des informations. J’importe le logotype enregistré auparavant au format EPS sur le final, et je complète les informations. Pour finir, je rajoute des petites pictogrammes devant chaque information.

Durée

2 h 00


1

Logo Couleurs

Texture nid d’abeilles

Final Le client préfèré après un biref le fond en bleu jean


2

Contexte

Création d’un flyers pour une restauration rapide qui vient d’ouvrir

Client

Café Le Select

Demande

Dépliant au format A5, 2 pages recto/verso en reprenant la même typographie que leur enseigne. Être dans les tons violets comme la décoration intérieur de leur restaurant ainsi que la création d’un plan géographique pour les situer.

Étape du travail

Je créé le fond sur Illustator en dégradé radial violet, ainsi que les bandeaux qui donnent un effet de relief grâce aux flous gracieux et au dégradé. J’insère ensuite des arabesques sous un des bandeaux. J’importe les éléments sur Photoshop en les glissant sur la page et commence à recopier le texte. Je donne un effet de biseautage et d'estampage au nom de l’entreprise. Je créé des rectangles à bords arrondis pour les informations importantes comme les horaires d’ouverture. J’introduis des images de hamburgers suivant la demande du client dans des cercles grâce au masque d’écrêtage. Chaque élément est relié à une arabesque, ce qui donne une dynamique et une continuité. Je réutilise les rectangles arrondis pour chaque catégorie : tapas, hamburger etc en variant les 4 couleurs choisies (2 nuances de rose, violet et jaune orangé). J’introduis dans le fond violet des arabesques ainsi que dans quelques catégories pour rejoindre la 1ère de couverture et donner un habillage visuel aux informations. Pour finir, j’ai créé le plan très simple de lecture sur Illustrator, en ajoutant les noms des commerçants des alentours.

Durée

4 h 00


2

4 de couverture éme

Rendu Final

3 page éme

2 de couverture éme

1 de couverture ére


3

Contexte

Réalisation de stickers pour un transit que le client vient d’acheter

Client

La Boutique du Poêle à Bois

Demande

Stickers complets, qui recouvrent les 2 façades latérales du transit, la vitre arrière et le capott. L’artisan me demande de reprendre la même typographie avec sa charte graphique identique à l’enseigne déjà réalisée par Adesign.

Étape du travail

Je recherche d’abord l’enseigne du client dans les dossiers d’archives pour pouvoir réutiliser sa typographie. Je recherche ensuite sur le site ... le gabarit du véhicule en vectoriel du client Je recherche ensuite les photos : j’ai voulu faire simple et mettre les éléments de base pour un poêle à bois c'est à dire le bois et le feu, je choisis donc deux images libres de droit sur Fotolia. Je commence par introduire le nom de l’entreprise trouvé dans les anciens fichiers, le plus gros possible sur les façades latérales gauche et droite du gabarit du camion. J'insère ensuite le fond, mes deux images côte à côte en créant une forme au côté arrondi pour donner un effet d'emboîtement. Ensuite, je tape les informations principales : vente, pose, conseil... et je dessine avec l’outil forme un rectangle de couleur marron à contour jaune (comme le nom de l’entreprise) qui part de la phrase jusqu’au derrière de la voiture et j'insère les informations à l’intérieur du bandeau. Je termine par la vitre arrière du transit, j’utilise comme demandé une photo du client et replace le nom de l’entreprise ainsi que ses informations principales que je dispose dans un rectangle à bords arrondis avec une transparence, et le numéro de téléphone en bas à droite. Pour le capot je duplique simplement le nom et je le place au centre.

Durée

2 h 30


3


Contexte

Créer une nouvelle enseigne ainsi qu’un panneau

Client

Cyber Café Taxi Phone

Demande

Une enseigne au couleur chaude, avec un pictogramme pour «café» au lieu de l’écrire. Le client me demande de rajouter aussi les logos des navigateurs web de son cyber café : Mozilla et Explorer et son numéro de téléphone. Un panneau avec informations supplémentaire spécifiant qu’il débloque aussi les téléphones mobiles et rajouter tout les logos de marque de portables suivant une liste.

Étape du travail

3-4

ENSEIGNE Je recherche d’abord un téléphone pour l’utiliser comme le logotype de l’entreprise. C’est très important d’avoir son propre logo, je choisi un téléphone vintage sur Fotolia. Je recherche ensuite comme voulu par le client un pictogramme d’un café pour remplacer «l’écrit». Et pour finir je recherche les logos de Mozilla et Explorer sur le site http://www.lalogotheque.com/ Je peux maintenant commencer la mise en forme de son enseigne sur Illustrator. Je créais en premier le fond, je pars dans les tons jaunes car on m’a demandé quelque chose de «chaud». Je réalise un effet «éclater» au bord gauche du panneau où je vais placer son logotype en utilisant l’outil forme cercle et le pathfinder. Je tape ensuite le nom de l’entreprise en prenant soir de laisser un espace pour la tasse de café et le numéro de téléphone. J’insère les logos et les place. Je mets donc son logo de téléphone au bord gauche, la tasse de café entre cyber et taxi et les logos de navigateur web en haut à droite. Je mets son numéro de téléphone en bas à droite sous les logos Mozilla et Explorer, avec un contour marron pour faire ressortir l’information. Pour le nom je créais une ombre blanc : pour cela j’ai dupliqué le texte d’origine, je l’ai placé derrière et je l’ai vectorisé pour créais une forme pleine avec le pathfinder.


Étape du travail

3-4

PANNEAU Je recherche les logos des marques de téléphone demandées sur le site http://www.lalogotheque.com/ Je n’ai pas trouvée le logo de la marque Wiko qui vient de sortir donc je décide de le redessiner sur Illustrator en utilisant une image trouvé sur google comme modèle. Il est important d’avoir des images de bonne qualité surtout à cause de la taille du panneau c’est pour celà que j’utilise de préférence des vecteurs. Je réutilise le fond de l’enseigne en changeant la couleur, je pars sur du bleu clair. Je reprends l’idée d’éclater pour mettre en valeur les marques de téléphone que je place dans un cercle blanc qui a lui aussi un effet éclater. J’utilise la même typographie que pour le nom de l’enseigne pour écrire : centre de déblocage téléphones mobiles et énumère ses princpales activités : vente de mobile, internet...

Durée

4 h 00


6

Contexte

Création d’une banderole pour un spécialiste de l’alimentation Bio, pour son stands

Client

Biocorn Market

Demande

Réalisation d’une bâche de 2 m sur 30 cm, avec une image que le client à acheter sur Fotolia et leur logo épi de maïs à redessiner. Ils veulent bien évidement rester dans l’esprit “bio”, “nature” et pour la typographie reprendre la même charte graphique que leur site web.

Étape du travail

Je commence par redessiner le logo sur Illustrator avec comme modèle le dessin fournit par le client. Je crée ensuite sur Photoshop mon document, j’introduis la photo de très bonne qualité comme fond en gardant uniquement la partie basse, c’est à dire le champ et la verdure. Je tape les informations, comme le nom de leur entreprise que je met en gras et parallèle à l’horizon, en prenant soin que les meules de foie soit visible en les détourant et en les collant par dessus. J’importe à côté de ce nom le logo que j’ai enregistré préalablement au format EPS. Je crée ensuite un rectangle aux bords arrondis où j’introduis “sans allergène-diététique...” et je met une transparence pour que l’image de fond soit toujours visible, ainsi que les petites bulles comme le voulait le client (“sans lactose” etc.).

Durée

1 h 30


6

Logo

redessiner sur Illustrator

Final

Images fournis par le client


mém ébauche  

pour Jo