Indivudialite Dense

Page 75

Deuxième grand moment, 1968 avec la désignation de cette ville pour recevoir les Jeux Olympiques d’hiver. Aujourd’hui, Grenoble se pense dans une politique d’intercommunalité avec les communes voisines et dans une relation Rhône/Alpes avec notamment Lyon et sa région. Le développement urbain de la ville s’est déroulé selon deux modes de croissance.Le premier, radio concentrique s’est développé autour du noyau gothique lové en bordure de l’Isère. Le second s’est fait le long de l’axe nord/sud qui part de l’Isère en direction de Pont de Claix. La ville s’est également agrandie par la démolition de ses enceintes, c’est le cas notamment des Grands boulevards, axe est/ouest qui s’est urbanisé dans la décennie 50/60. Redoublant cet axe, plus au sud, l’avenue de l’Europe, choisie comme problématique de travail cette année pour le S.10, constitue la limite sud de la ville et mérite d’être repensée dans une nouvelle relation entre bâti/espaces/publics et voierie. De plus cette problématique devrait également permettre de retravailler cet axe, dans ses accroches avec les tissus urbains périphériques. Pour être tout à fait clair, une grande voie a été tracée, pour servir de réserve foncière et l’urbanisation qu’elle a entraînée, n’est pas à la hauteur du rôle que cette voie peut remplir dans l’armature urbaine de la ville de Grenoble. Et ce d’autant plus que cette ville, aujourd’hui manque cruellement de foncier, pour continuer à se développer. Cette problématique a été très bien saisie par l’urbaniste et architecte Yves Lion. Celui-ci a proposé à la ville de Grenoble dès 2004, de repenser cette avenue de l’Europe, sur le modèle de la Diagonal à Barcelone ou de la Meridiana à Madrid. Cette étude vous sera d’ailleurs présentée au cours du voyage que nous effectuerons à Grenoble.

Il est donc proposé aux étudiants, de s’emparer de ce morceau de ville, de faire des propositions d’aménagement global de cet espace, au regard de l’armature urbaine en général, comme de celui de ses secteurs proches. Il est également proposé de faire des propositions de programmes, logements ou équipements et de développer par le projet un de ces éléments de programme à une échelle comprise entre le 1/200e et le 1/100e. Enseignants : J. Sbriglio, R. Marciano, C. Migozzi, J. Apack. J. Sbriglio.



. Problématique du S10


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.