Oxygène N°142

Page 23

Filles fans de foot au FCA Le foot au féminin taille sa route sur la planète aulnaysienne du FCA où l’équipe senior continue de monter en grade. Objectif annoncé, objectif atteint. C’était à la rentrée 2010. Au matin de leur première saison d’existence, les footballeuses du Football club aulnaysien engagées dans le championnat de Ligue avaient reçu leur feuille de route, accrocher la montée en Promotion d’honneur (PH). En terminant 2es de leur marathon derrière Pavillons-sousBois, les filles remplissaient avec brio le contrat. Propulsée à l’étage supérieur, l’équipe senior se frotte désormais à une concurrence de plus en plus vive. D’où un début de championnat chaotique marqué par deux défaites mais qui ne présument en rien de l’issue finale. « Avec quatre points en jeu à chaque match, on peut revenir dans le coup plus facilement », relativise Juan Miro, dirigeant au FCA. Il n’empêche, l’apprentissage du haut niveau régional n’est pas un long fleuve tranquille. Ce collectif jeune et novice – où pointent néanmoins quelques anciennes – s’est réduit cette saison a une vingtaine de joueuses et le banc de touche manque de profondeur. « Plusieurs parmi nos meilleurs éléments ont signé ailleurs et les renforts ne compensent pas tout. » Plus que casser la baraque cette saison, l’en-

jeu est le maintien en PH, une tâche à sa portée. Ce serait déjà une belle performance pour ce groupe composé d’étudiantes, de salariées, de mères de famille, deux ans seulement après l’émergence d’une section foot féminin au FCA.

Un appel à vocation Le foot est mixte dans les équipes de jeunes jusqu’à 13 ans. La constitution d’une entité féminine à part entière devrait donc permettre aux footballeuses de continuer à pratiquer leur passion sans devoir s’exiler dans les clubs voisins. En théorie car, tant que le foot féminin au FCA ne sera pas représenté dans les catégories de jeunes, il ne pourra proposer de parcours complet à ses licenciées. Les portes de la catégorie des seniors ne s’ouvrent en effet pas avant l’âge de 17 ans. Il y a donc bien une zone grise à combler. « C’est le défi des prochaines années, parvenir à constituer

des équipes de jeunes. Nous avons donc besoin d’attirer à nous des volontaires. » D’où un appel à vocation lancé à toutes celles qui ne sont pas restées insensibles aux performances de l’équipe de France féminine, 4e de la coupe du monde 2011 en Allemagne. Mais l’impact « post mondial » se fait attendre. Malgré ses 29 millions d’adeptes sur la planète, le foot féminin en France continue de vivre comme une hirondelle frêle sur sa branche. « Le foot féminin a toute sa place à Aulnay. D’ailleurs, au FCA, nous avons été accueillis avec intérêt et respect par l’ensemble du club », rappelle Juan Miro. Et ce, jusque dans les rangs des pratiquants purs et durs. Il n’est d’ailleurs pas rare que les garçons viennent encourager l’équipe lors de ses matches à domicile. La preuve devrait encore en être administrée en championnat, samedi 3 décembre à 14h45 au stade Belval où le FCA rencontrera le Argenteuil FC. F. L.

En pratique La section féminine du FCA recrute des joueuses. Renseignements : Juan Miro au 06 07 72 65 06

OXYGÈNE PARUTION DU 28 NOVEMBRE 2011

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.