Page 1

L’HEURE MUSICALE Mardi 8 mars • 20h30

Entrée libre

Entrée libre

CONCERT Samedi 12 mars • 20h30 Dimanche 13 mars • 16h

Sonates pour violon et piano Œuvres de Grieg et Schumann

Trio hautbois, cor et piano Œuvres de Reinecke, Poulenc, Dukas

Musique américaine Œuvres de George Gershwin et Hershy Kay

Akiko Nanashima-Gauthier, violon Jacques Gauthier, piano

Didier Pateau, hautbois Daniel Catalanotti, cor Damien Nedonchelle, piano

Compositeur de la célèbre musique de scène de Peer Gynt, Edvard Grieg conserva toute sa vie une affection toute particulière pour ses sonates pour violon et piano. Ces œuvres furent immédia­ tement appréciées des instrumentistes comme du public. Leur cachet tient à l’originalité de l’inspiration mélodique qui stimule l’imaginaire et lui suggère des images.

Œuvre maîtresse de ce concert, le Trio en la mineur op.188 de Carl Reinecke est une œuvre assez méconnue, bien qu’ad­ mirable et profondément romantique. Elle exploite merveilleusement la sonorité des instruments à vent, le pouvoir évocateur du cor et l’expressivité du hautbois.

Orchestre d’Harmonie du conservatoire et CAP Orchestra Delphine Michelet, piano Jean-Philippe Allard, direction

mars.

Sous l’égide du Rotary-Club Le Bourget / Aulnay-sous-Bois au profit de l’associa­ tion Toulouse-Lautrec. L’Orchestre d’Harmonie du conservatoire rend hommage à George Gershwin en interprétant son œuvre la plus connue : la Rhapsody in Blue. Il s’associe également au CAP Orchestra pour donner une suite extraite de son opéra Porgy and Bess, spécialement adaptée et arrangée pour cet événement par Bruno Wilhelm. Billets en vente au secrétariat du conservatoire à partir du 28 février 2011 Prix des places : 5r

CONCERT Église St-Sulpice Dimanche 20 mars • 16h Entrée libre

L’apogée du baroque Bach, Haendel Daniel Durand, ténor Anne Bianco-Postansque, violon Marjolaine Cambon, violoncelle Joël Pontet, clavecin Johann Sebastian Bach et Georg Friedrich Haendel vont synthétiser et fusionner au sein de leur musique les différents styles nationaux de leur temps (allemand, français et italien). Cette com­ mune maîtrise de l’écriture va s’épanouir pour chacun d’eux dans un style très per­ sonnel, complémentaire l’un de l’autre. À la profondeur et à l’intériorité du style de Bach répond l’éclat et la magnificence de celui de Haendel.

CONCERT Samedi 26 mars • 20h30 Dimanche 27 mars • 16h

Session d’orchestre par l’orchestre symphonique du conservatoire Œuvres de Mozart, Franck Patrick Gallois, direction et flûte Marianne Le Mentec, harpe Achevé en 1888, la Symphonie en ré mineur est l’un des derniers chefs-d’œu­ vre de César Franck, sorte de testament musical. Son élaboration formelle et le langage musical employé sont caracté­ ristiques de la richesse de son style. Le concerto pour flûte, harpe et orchestre de Mozart présente une toute autre facette du répertoire symphonique, plus légère et gracieuse. Billets en vente au secrétariat du conservatoire à partir du 14 mars 2011 Prix des places : 5r

L’HEURE MUSICALE Mardi 29 mars • 20h30 Entrée libre

Le Basson Œuvres de Vivaldi, Du Puy, Françaix, Hess

Conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental 12 rue de Sevran 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 79 65 21 crd@aulnay-sous-bois.com

Elisabeth Kissel, basson Anne Bianco-Postansque et Laetitia Martin, violons Sophie Divin, alto Régis Artielle, violoncelle Véronique Alvarez, contrebasse Sylvie Artielle, clavecin

Accès • RER B. Aulnay-sous-Bois Sortie rue Anatole France • Autoroute A3 Sortie Aulnay centre Direction « Vieux-Pays » • Autoroute A1 Direction A3 Aulnay Sortie Aulnay centre Direction « Vieux-Pays »

Basse des instruments de la famille des bois, le basson est souvent uniquement perçu comme un instrument d’orchestre. Or, son répertoire soliste s’est développé dès l’époque baroque et sa voix a pu s’y exprimer pleinement, devenant tour à tour lyrique, profonde, émouvante ou gaie. Les œuvres programmées ce soir vous permettront d’en apprécier ses dif­ férentes facettes.

Ophélie Gaillard

Document réalisé par la Direction des communications et la Direction du développement culturel de la Ville d’Aulnay-sous-Bois — Janvier. 2011 — Impression Grenier - 37000 ex. — Design Graphique www.retchka.fr

L’HEURE MUSICALE Mardi 1er mars • 20h30

programme musical du conservatoire

jan. fev. mars. 2011 AULNAY-SOUS-BOIS


Résidence… ré, si… danse !

Durant cette saison, le conservatoire accueille en résidence l’ensemble Pulcinella, grâce au soutien du Conseil général de Seine Saint-Denis, et en collaboration avec le Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve. Une résidence artistique permet à un lieu culturel d’accueillir des artistes en création, donnant ainsi au public l’opportunité de rencontrer les artistes dans d’autres circonstances que le seul concert : classe de maître, conférences, répétitions publiques, rencontres… Ce trimestre est donc la première occasion de découvrir l’ensemble Pulcinella, ensemble à géométrie variable, spécialiste du répertoire musical des XVIIe et XVIIIe siècles, dirigé par la violoncelliste Ophélie Gaillard. Ainsi, les élèves du conservatoire, et le public des heures musicales, ont-ils l’occasion tout au long de l’année de travailler et d’écouter un répertoire de musique baroque, peu abordé à Aulnay. Le premier rendez-vous est fixé au mardi 18 janvier, à 20h30 pour un concert réunissant des œuvres italiennes et espagnoles à travers des fandangos, follias et autre jacaras. Après l’accueil, en décembre dernier, d’un spectacle de danse du festival H2O, le mardi 8 février sera l’occasion de découvrir deux spectacles chorégraphiques : tout d’abord un duo conçu par notre ancienne élève, Célia Oudinet, trop tôt disparue, puis un solo élaboré et dansé par notre professeur de danse contemporaine, Sandra Abouav. Enfin, le mois de mars sera trépident, avec, entre autres, un programme de musique américaine donné les samedi 12 et dimanche 13 mars par l’orchestre d’harmonie du conservatoire et le Cap Orchestra, occasion d’une collecte de fonds au bénéfice de l’institut médico-éducatif aulnaysien Toulouse-Lautrec, et un programme symphonique en compagnie de Patrick Gallois (flûte et direction) et Marianne Le Mentec (harpe), les 26 et 27 mars. Je vous invite à prendre connaissance de l’ensemble de la programmation en vous rappelant que la plupart des spectacles sont gratuits et n’ont qu’une vocation : celle de vous procurer le plaisir de la musique et de la danse partagées. Dans l’attente de vous croiser très bientôt, Matthieu Baboulène-Fossey, Directeur du CRD

« carte blanche à… » Chacune des « Carte Blanche à… » met à l’honneur les plus grands élèves du Conservatoire, étudiants en cycle spécialisé. À plusieurs reprises au cours de l’année scolaire, ces concerts vous accueillent au sein de l’auditorium le lundi à 18h.

l’heure musicale L’Heure musicale est un concert hebdomadaire qui a lieu le mardi soir à l’auditorium. Le répertoire joué permet de découvrir ou de redécouvrir de nombreux chefsd’œuvre du patrimoine musical. Les artistes-enseignants du Conservatoire s’y produisent en diverses formations, parfois avec la complicité d’artistes invités.

L’HEURE MUSICALE Mardi 11 jan. • 20h30

« Carte blanche à... » Lundi 17 jan. • 18h

L’HEURE MUSICALE Mardi 18 jan. • 20h30

L’HEURE MUSICALE Mardi 25 jan. • 20h30

« Carte blanche à... » Lundi 31 jan. • 18h

L’Heure Musicale Mardi 1er Fév. • 20h30

« Carte blanche à... » Lundi 7 fév. • 18h

Entrée libre

Entrée libre

Entrée libre

Entrée libre

Entrée libre

Entrée libre

Entrée libre

Chamber Orchestra de la Schola Cantorum Œuvres de Mendelssohn, Liszt, Chostakovitch Jean Lenert, direction artistique Julien Guénebaut, piano

Concert Fandangos, des élèves jacaras Classes de musique et follias de chambre Œuvres de et d’instruments Vivaldi, Sanz, Padre du conservatoire Soler, Boccherini Ensemble Spécialement dédiée aux œuvres travail­ lées lors de la Master-class de l’Ensemble Pulcinella Pulcinella.

Fondé par Jean Lenert, le Chamber Orchestra a pour vocation de former de jeunes professionnels, instrumentistes à cordes, au métier de musicien d’orches­ tre. L’excellence de la formation dispen­ sée a permis à plusieurs de ses membres d’intégrer des postes prestigieux au sein des orchestres nationaux.

jan.

Ophélie Gaillard, direction artistique, violoncelle Dans le cadre de sa résidence artistique au conservatoire, l’Ensemble Pulcinella vous propose de découvrir une succes­ sion de petits chefs-d’œuvre inspirés par les danses espagnoles. Les percussions et la guitare se mêlent avec bonheur aux cordes pour dépeindre le caractère de feu de cette musique.

Trio pour piano, Concert clarinette des élèves et violoncelle Classes de musique en si bémol de chambre majeur op. 11 et d’instruments de Beethoven du conservatoire Trio pour piano, clarinette et violoncelle en la mineur op. 114 de Brahms Jérôme Verhaeghe, clarinette Éric Watelle, violoncelle . Røta Lenªiauskaite, piano L’Heure musicale a le plaisir d’accueillir de nouveau les musiciens de l’orchestre de l’opéra de Paris, réunis en trio autour de deux œuvres emblématiques du répertoire de musique de chambre avec clarinette.

Musique de Concert des élèves chambre russe Œuvres de Classes de musique de chambre Schnittke, Borodine, Taneïev, et d’instruments du conservatoire Prokofiev Anne Bianco-Postansque et Akiko Nanashima-Gauthier, violons Anne-Sophie Siméand, alto Régis Artielle, violoncelle Placée sous l’égide du ministère de la Culture, l’année France-Russie permet au conservatoire de mettre à l’honneur les œuvres de musique de chambre de quelques grands noms de l’école de composition russe.

L’HEURE MUSICALE Mardi 8 fév. • 20h30 Entrée libre

Danse « Dysrie, l’ange qui ne perd pas espoir » Duo dansé par Manon Cavanna et François Niay, chorégraphié par Célia Oudinet, accompagnée par François Bourigault et Agnès Denis

fév.

© Aouichi Hicham

« Slide »

Solo chorégraphié et interprété par Sandra Abouav

Programme trimestriel du Conservatoire - Jan/Fèv/Mar 2011  

Tout est dans le titre !

Advertisement