Page 1

LA LETTRE # 10 – ENGAGEMENT ACTIONNARIAL FCP EURO ACTIVE INVESTORS

er

1 semestre 2010

 PERFORMANCE ANNUALISEE SUR 5 ANS Euro Active Investors vs Stoxx 600: +2,38% vs -2,12%  PERFORMANCE AU 25 JUIN 2010

Edito Le FCP Euro Active Investors est le premier fonds thématique d’engagement actionnarial investi en valeurs européennes cotées de la zone Euro. Lancé en 2004, le fonds Euro Active Investors a pour objectif d’améliorer les pratiques de gouvernance, environnementale, sociale et solidaire de chaque entreprise de son portefeuille. Nous pensons qu’un dialogue ouvert et durable avec les dirigeants d’entreprise est indispensable pour améliorer la valorisation sur le long terme des sociétés. PhiTrust s’engage à participer activement aux Assemblées Générales des entreprises dans lesquelles le fonds est investi. Nous avons déjà mis en place des initiatives de gouvernance afin d’améliorer la valorisation sur le long terme de ces sociétés. Denis Branche Directeur Associé PhiTrust Active Investors

Euro Active Investors vs Stoxx 600: +3,35% vs -0,88%  NOTATION MORNINGSTAR

COMMENTAIRE MACRO –ECONOMIQUE

Ce semestre particulièrement compliqué s’achève en nette baisse pour les marchés actions. En premier lieu, les craintes sur les dettes de la Grèce, du Portugal, et de l’Espagne, ont eu raison de l’optimisme des marchés du début d’année. Puis, les indices ont repris le chemin de la hausse, une "solution grecque" semblant être trouvée. De son côté, Ben Bernanke, président de la Reserve Fédérale, s’est déclaré « prudemment optimiste » constatant que la fragilité de la croissance économique n’annonçait pas le retour des hausses des taux courts et donc d’une politique monétaire plus restrictive sur la période. La question est alors posée : la demande finale se confirmera-t-elle avant que les Banques Centrales ne soient obligées d’abandonner leurs stimuli ? Nous restons alors particulièrement attentifs à l’évolution de l’investissement privé, dont la reprise permettrait à nos économies matures de résister à des politiques monétaires et budgétaires moins expansionnistes. Puis, au cours du second trimestre, l’investisseur averti sembla attendre un supplément de visibilité sur la macro-économie pour s’engager plus avant. Au total, une grande volatilité et un intérêt toujours marqué pour les marchés obligataires qui captent la majorité des flux d’investissement. C’est ainsi que le CAC40, l’EuroStoxx 50 et le S&P500 terminent le semestre sur des baisses respectives de 12.5%, 13.2% et 7.5%.

1


LA LETTRE # 10 – ENGAGEMENT ACTIONNARIAL FCP EURO ACTIVE INVESTORS

er

1 semestre 2010

COMMENTAIRE MACRO –ECONOMIQUE

Crise de dette souveraine, débats franco-allemand, rigueur budgétaire, tassement de la reprise économique américaine… De quoi préoccuper les économistes et les marchés boursiers. Il est pourtant au moins une bonne nouvelle au cours de ce dernier semestre : c’est la chute du taux de change de l’euro face à toute monnaie et en particulier face au billet vert. Au cours des six derniers mois, l’euro s’est effrité de quelques 20% face au dollar US et a chuté face aux monnaies de l’ensemble de ses principaux partenaires commerciaux. Cela peut nous réjouir : cette variation du taux de change permet de doper les exportations extrarégionales. Il nous faut néanmoins espérer que la conjoncture internationale soit à la hauteur des attentes et que la toute récente décision de la Chine d’apporter une plus grande flexibilité à sa devise, ne constitue pas un facteur d’affaiblissement de la devise américaine.

En ce début d’été, la logique de la croissance économique post-crise est fondée sur :

une re-régionalisation de l’économie mondiale qui tourne le dos à la mondialisation,

une absence de recours à l’effet de levier d’endettement,

une relative absence d’inflation,

une allocation d’épargne déséquilibrée et dangereuse,

l’affichage frénétique de plans de rigueur,

l’absence d’actifs sans risque,

un dollar valeur-repli et non valeur-refuge.

Les marchés financiers semblent déboussolés par ce nouveau « business model » de la croissance, où la classe actif obligataire est à risque en termes de crédit. Dans cet environnement économique en mutation, où l'une des clés de la sortie de ce trading range relève de la qualité des résultats que pourront publier les sociétés ce trimestre et la vision que les managements auront de l'avenir, nous privilégions :  les sociétés capables de générer de l'offre quelque soit l'environnement, thème de l’«Innovation / Nouveaux Champions». L'Innovation, le savoir-faire reconnu et le poids des marques, sont porteurs de valeur ajoutée.  les sociétés dont le management, thème des "Bons Capitaines", a la capacité d'adapter sa stratégie à une rerégionalisation des échanges internationaux. Ces managements affichent une stratégie et des principes de gouvernance, capable de créer de la croissance de chiffre d’affaires. Les outils de production et de gestion sont déjà restructurés et adaptés à une nouvelle demande. Nous pouvons alors attendre un effet de levier sur les marges important.

2


LA LETTRE # 10 – ENGAGEMENT ACTIONNARIAL FCP EURO ACTIVE INVESTORS

er

1 semestre 2010

OBJECTIF DE GESTION

GESTION FINANCIERE

Euro Active Investors est un fonds commun de placement thématique d’engagement actionnarial investi dans les entreprises cotées de la zone euro, incluant les grandes, les moyennes et petites capitalisations boursières.

La gestion financière du FCP a été déléguée à Raymond James Asset Management depuis 2006. Un comité de gestion du fonds composé des gérants de Phitrust Active Investors, et des gérants de Raymond James Asset Management se réunit chaque semaine pour décider des arbitrages à réaliser dans le portefeuille. Après sélection des valeurs, l’objectif du fonds est d’améliorer les pratiques de gouvernance au sein du portefeuille tout en prenant en compte les spécificités de chaque société.

Le FCP a pour objectif de maximiser la performance d’un portefeuille de valeurs européennes. Au sein de ce portefeuille, le gérant cherche à identifier : 

Les opportunités stratégiques qui pourraient permettre à la société de se positionner sur de nouveaux marchés,

Les risques principaux qui pourraient avoir un impact sur la performance de l’entreprise,

STRATEGIE D’INVESTISSEMENT

Les initiatives possibles pour développer l’affectio societatis » entre toutes les parties prenantes

Selon la réactivité des entreprises aux propositions d’amélioration des pratiques de gouvernance et de mise en place de projets « social business » pour le développement économique, Phitrust Active Investors choisit ou non de modifier la pondération des valeurs dans le portefeuille.

En fonction de son analyse, le gérant met en œuvre des initiatives de gouvernance publiques ou privées afin d’améliorer la valorisation sur le long terme de ces sociétés. Ces initiatives visent à avoir un impact positif sur la performance de chaque société. Les initiatives sont décidées au sein d’un comité technique. Le FCP garantie la confidentialité des initiatives jusqu’à ce que la résolution soit déposée en AG. Le FCP suit les standards des pratiques de gouvernance de l’AFG (l’Association Française de Gestion) et l’ ECGS (European Corporate Governance Services).

Gouvernance « bons élèves» et mise en œuvre d’une stratégie « solidaire » : Renforcement de la ligne en fonction des opportunités boursières et suivi régulier des actions entreprises par le management.

Mauvaise gouvernance et/ou pas de mise en œuvre d’une stratégie solidaire. PhiTrust Active Investors juge peu probable le succès de ses initiatives auprès du management : Sortie du titre du portefeuille.

Gouvernance à améliorer. Bonne réactivité des dirigeants. Les initiatives de PhiTrust Active Investors rencontrent l’intérêt du management et peuvent aboutir à des améliorations en termes de gouvernance et de stratégie solidaire : Maintien du titre en portefeuille, dans une optique de revalorisation, si une amélioration de la gouvernance et un projet solidaire sont mis en œuvre.

3


LA LETTRE # 10 – ENGAGEMENT ACTIONNARIAL FCP EURO ACTIVE INVESTORS

er

1 semestre 2010

NOS PRINCIPES 1.

Une action, un vote

5. Gestion intègre du capital des entreprises

2.

Indépendance des administrateurs

6. Transparence des pratiques comptables

3.

Droits identiques pour tous les actionnaires 7. Vote de l’assemblée générale pour toute modification du capital

4.

Transparence des salaires

Phitrust Active Investors adhère aux principes de l’AFG (Association Française de la Gestion Financière), l’ICGN (International Corporate Governance Network), du PRI (Principles for Responsible Investment), et du CDP (Carbon Disclosure Project).

INITIATIVES 2010 Les prochaines initiatives du FCP Euro Active Investors :  Les Conventions dites réglementées concernant

o

Les parachutes dorés

o

Les indemnités de départ

o

Les plans de retraite chapeau

Nomination et révocation des organes sociaux. Nous encourageons :

o

la séparation des pouvoirs du dirigeant exécutif et du président du Conseil d’Administration,

o

l’indépendance du conseil d’administration avec 1/3 de membres libres d’intérêt

o

le respect minoritaires.

des

droits

des

actionnaires

Les programmes d’émission et de rachats de titres de capital. Nous considérons qu’avant chaque vote, l’opération sur le capital doit être appréciée en fonction de son intérêt sur le long terme pour les actionnaires, sa cohérence avec les objectifs stratégiques de la société, et ses conditions financières.

Actif dans 7 pays Au cours de l’exercice 2009-2010 le FCP EURO ACTIVE INVESTORS a voté un total de 358 résolutions sur 24 Assemblées Générales des sociétés européennes de notre portefeuille actuel, reparties sur 9 pays : Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie et Pays Bas.

4


LA LETTRE # 10 – ENGAGEMENT ACTIONNARIAL FCP EURO ACTIVE INVESTORS

er

1 semestre 2010

PERFORMANCES ET RISQUES AU 25/06/2010

Performance annualisée sur 5 ans : Euro Active Investors vs Stoxx 600 : + 2,38% vs -2,12% Performance 2010 Euro Active Investors vs Stoxx 600 : + 3,35 % vs -0,88% Performance Morningstar

Calculs annuels

Calculs glissants annualisés 1 an 3 ans 5 ans

Performances FCP (Part C) STOXX 600

2005

2006

2007

2008

2009

YtD

23,69%

19,67%

1,83%

-45,01%

41,72%

3,35%

28,09%

-9,05%

2,38%

22,61%

17,81%

-0,24%

-45,36%

25,81%

-0,88%

19,22%

-14,15%

-2,12%

Volatilités FCP (Part C) STOXX 600

2005

2006

2007

2008

2009

YtD

1 an

3 ans

5 ans

8,82%

14,53%

14,42%

34,23%

20,75%

12,22%

16,41%

25,39%

21,42%

9,08%

12,43%

14,83%

38,18%

24,2%

16,01%

20,51%

28,47%

23,51%

Tracking-error FCP (C)/ STOXX 600 Ratios de Sharpe FCP (Part C) STOXX 600

Bêta FCP (C) / STOXX 600

2005

2006

2007

2008

2009

YtD

1 an

3 ans

5 ans

5,41%

7,75%

6,38%

13,98%

9,02%

5,05%

6,87%

10,48%

9,09%

2005

2006

2007

2008

2009

YtD

1 an

3 ans

5 ans

2,44

1,15

-0,15

-1,44

1,97

0,26

1,68

-0,45

-0,01

2,25

1,19

-0,29

-1,3

1,03

-0,07

0,91

-0,58

-0,2

2007

2008

2009

1,06

1,12

1,08

Les calculs sont établis sur la base de rendements logarithmiques hebdomadaires. Les calculs effectués à partir des rendements de l’indice STOXX 600 sont hors dividendes. Le taux EONIA est utilisé pour les statistiques faisant référence au taux sans risque.

5


LA LETTRE # 10 – ENGAGEMENT ACTIONNARIAL FCP EURO ACTIVE INVESTORS

er

1 semestre 2010

ANALYSE EXTRA FINANCIERE DES SOCIETES CIBLES

ROYAL DUTCH SHELL PLC

ENVIRONNEMENT/SOLIDARITE/DROIT DE L’HOMME

L'exploitation des gaz bitumineux au Canada fait l'objet de nombreuses controverses notamment en ce qui concerne son impact écologique. La société SHELL a fait l'objet de questions insistantes de la part d'associations de protection de l'environnement mais aussi de la communauté financière. Nous avons accompagné plusieurs associations qui ont déposé une résolution externe (Résolution 23) à l’assemblée générale de la société du 18 mai 2010 car nous croyons qu’il faut promouvoir la prise en compte des questions sociales et environnementales dans la stratégie économique des entreprises dans lesquelles nous investissons. A ce titre, plusieurs associations de défense des droits humains, de protection de l'environnement, de solidarité internationale et des gestionnaires des fonds ont voulu agir en tant qu’actionnaires et apprécier la politique de la société en la matière. La résolution demandait à la société de mandater son Comité spécialisé d’Audit ou des Risques au sein du Conseil d’administration pour réaliser et publier une étude détaillée sur les opportunités réelles concernant l'exploration et l'exploitation des sables bitumineux situés au Canada, en intégrant dans ladite étude des paramètres liés à l'évolution à venir du coût carbone, de la demande pétrolière, du cours du baril, des réglementations visant les émissions de gaz à effet de serre et du risque de réputation que la poursuite des investissements dans ce domaine pourrait faire courir à la compagnie. En effet, 30% de la totalité des ressources de la société SHELL se trouvent dans les sables bitumineux Canadiens. Ces ressources sont très difficiles d’accès et nécessitent des quantités considérables d’énergie pour les extraire et les traiter. Une grande partie des ressources se trouvent à un niveau trop profond pour être exploitées facilement et auront besoin d’une quantité d’énergie non négligeable pour être extraites. Cela pose le problème de savoir quelles vont être les quantités d’émission de CO2 et de gaz à effet de serres des projets d’exploitation. L’extraction et le traitement des sables bitumineux produit en moyenne trois fois plus d’émissions que la production traditionnelle.

LINDT&SPRUGLI

CONTROLE DES REMUNERATIONS

Cette société a présenté son rapport annuel sur les comptes consolidés de l’année 2009 dans lequel il était inclus un rapport sur les rémunérations, qui n’a pas été proposé à l’assemblée générale pour son approbation dans une résolution séparée. Nous avons accompagné notre partenaires la fondation Ethos dans sa démarche « Say on Pay » pour toutes les sociétés européennes, qui recommande un vote sur le rapport sur les rémunérations. Nous avons regretté que la société ne procède à un vote annuel consultatif de ce rapport sur les rémunérations. En effet, ce vote donne aux actionnaires la possibilité de s’exprimer sur les rémunérations des principaux dirigeants. Etant donné que ce vote est consultatif, il permet simplement d’envoyer un message au Conseil d’administration qui peut aider à encadrer la politique des rémunérations dans la société. Cette résolution est tout à fait compatible avec la loi suisse et elle est en outre énoncée dans l’annexe 1 du Code suisse de Gouvernance comme étant parmi les meilleures pratiques de gouvernement d’entreprise. Après analyse de ce rapport, et en fonction du niveau d’information donnée sur la structure desdites rémunérations, nous croyons que le Conseil d’administration doit revoir son modèle et mode de calcul pour l’année prochaine et adopter des contraintes plus rigoureuses concernant les critères de performance à atteindre. Etant donné les enjeux majeurs qui sont posés par cette exploitation, nous croyons fortement que son développement mériterait une analyse beaucoup plus détaillée de la part de la société et un dialogue avec les actionnaires pour éviter une incompréhension sur ces sujets.

6


LA LETTRE # 10 – ENGAGEMENT ACTIONNARIAL FCP EURO ACTIVE INVESTORS

GROUPE PUBLICIS

er

1 semestre 2010

CONTROLE DES CONVENTIONS REGLEMENTEES

Cette société a présenté son rapport annuel sur les comptes consolidés de l’année 2009 dans lequel il était inclus un rapport sur les rémunérations, qui n’a pas été proposé à l’assemblée générale pour son approbation dans une résolution séparée. Dans ca cadre, suivant notre politique de vote « Say on Pay » pour toutes les sociétés européennes, qui recommande un vote sur le rapport sur les rémunérations, nous avons regretté que la société ne procède à un vote annuel consultatif de ce rapport sur les rémunérations. En effet, ce vote donne aux actionnaires la possibilité de s’exprimer sur les rémunérations des principaux dirigeants. Etant donné que ce vote est consultatif, il permet simplement d’envoyer un message au Conseil d’administration qui peut aider à encadrer la politique des rémunérations dans la société. Cette résolution est tout à fait compatible avec la loi suisse et elle est en outre énoncée dans l’annexe 1 du Code suisse de Gouvernance comme étant parmi les meilleures pratiques de gouvernement d’entreprise. Après analyse de ce rapport, et en fonction du niveau d’information donnée sur la structure desdites rémunérations, nous croyons que le Conseil d’administration doit revoir son modèle et mode de calcul pour l’année prochaine et adopter des contraintes plus rigoureuses concernant les critères de performance à atteindre. Etant donné les enjeux majeurs qui sont posés par cette exploitation, nous croyons fortement que son développement mérite un examen beaucoup plus détaillé de la part de la société.

E.ON AG

CONTROLE DES COMPTES

La société PriceWaterHouse&Coopers (PwC) avait été proposée par le Conseil d’administration en tant que commissaire aux comptes pour l’exercice clos. Or, nous sommes fortement opposés à cette nomination car la rémunération payée pour des services autres que l’audit (34m Euros) excède la rémunération payée pour les services d’audit des comptes, c’est -à-dire le commissariat aux comptes (30m Euros) pour l’année 2009, lorsqu’on ajoute les honoraires « autres certifications » aux honoraires pour les services autres que l’audit. La société explique que les montants des « autres certifications » comprennent le passage aux normes comptables IFRS, du conseil pour des projets spécifiques en relation à l’introduction des systèmes informatiques pour le contrôle interne dans la société et du conseil et « due diligences » pour des nouvelles acquisitions. Nous avons demandé à la société E.ON AG de changer de commissaire aux comptes pour l’année prochaine ou de rééquilibrer ses honoraires.

MUENCHENER RUECK

PROGRAMME D’EMISSION ET DE RACHAT DES TITRES DE CAPITAL

La société proposait des autorisations de rachat de ses propres actions avec l’utilisation d’instruments financiers complexes, notamment des options dérivées sur l’achat de ses propres actions. Le plan de rachat était fixé à 10% de ses propres actions pour une durée jusqu’au 27 avril 2015. La période de validité pour les autorisations en Allemagne a été allongée de 18 mois à 5 ans par la loi de transposition de la directive européenne « droit des actionnaires ». Nous croyons que cette période est excessive. En outre, la société n’a pas mis en place l’approbation préalable du Conseil de Surveillance des opérations de vente et rachat de ses actions détenues et faisant partie de ses fonds propres. Le Conseil voulait mettre en place en lien avec le rachat de ses propres actions une autorisation supplémentaire pour réaliser les rachats sous la forme de dérivés avec des options (des puts et des calls ) sur ces propres actions. Nous croyons que la société ne doit pas contourner le système classique de rachat de ses propres actions avec des instruments dérivés qui peuvent se révéler trop risqués et spéculatifs.

7


LA LETTRE # 10 – ENGAGEMENT ACTIONNARIAL FCP EURO ACTIVE INVESTORS

er

1 semestre 2010

ANNEXE1 : OPERATIONS DU 1/01/2010 AU 30/06/2010

Date Valeur

Opération

Quantité

Type de produit

Prix unitaire

Crédit/Débit

15/01/2010

Date Opération 12/01/2010

V

850

ERSTE BANK

28,66

24 059,54

18/05/2010

15/05/2010

V

1800

GEA GROUP

16,29

28 985,54

18/05/2010

15/05/2010

V

600

WINCOR NIXDORF

49,63

29 439,96

26/04/2010

21/04/2010

A

2500

EBRO PULEVA

13,99

-35 391,75

19/05/2010

15/05/2010

V

1500

FORTUM

18,46

27 357,99

25/01/2010

20/01/2010

V

512

AUDIKA

26,06

13 190,02

25/01/2010

20/01/2010

V

700

PUBLICIS GOUPE

29,83

20 650,93

02/02/2010

28/01/2010

A

500

ALSTOM REGPT

47,95

-24 233,8

25/02/2010

22/02/2010

V

1000

AUDIKA

26,61

26 323,14

03/05/2010

28/04/2010

V

2000

INTER PARFUMS

23,6

46 716,37

19/05/2010

15/05/2010

V

700

ESSILOR

46,99

32 544,61

19/05/2010

15/05/2010

V

1000

GROUPE STERIA

24,41

24 145,04

19/05/2010

15/05/2010

V

1000

INTER PARFUMS

23,8

23 543,36

27/05/2010

24/0/2010

A

4000

CANAL+

5,17

-20 905,7

08/06/2010

03/06/2010

V

1530

PUBLICIS GROUPE

34,07

51 581,54

22/06/2010

22/06/2010

AG

281

INTER PARFUMS

0

0

02/07/2010

29/06/2010

V

1400

INTER PARFUMS

24,3

33 660,28

19/05/2010

15/05/2010

V

12 000

C&C GROUP

3,47

41 104,76

02/02/2010

28/01/2010

V

5000

BENETTON GROUP

6,17

30 507,72

02/02/2010

28/01/2010

V

1000

SAIPEM

23,77

23 498,19

19/05/2010

15/05/2010

V

1000

SAIPEM

26,04

25 736,54

02/02/2010

28/01/2010

A

1200

ROYAL DUTCH

20,16

-24 461,83

19/05/2010

15/05/2010

V

1200

UNILEVER

22,43

26 597,79

27/05/2010

24/05/2010

A

3500

ING

6,28

-22 220,36

11/06/2010

8/06/2010

A

4000

ING

5,89

-23 838,55

11/02/2010

11/02/2010

A

1000

ETF DJES50

26,57

-26 854,89

V : Vente A : Achat

Les ventes sont principalement liées: - Aux objectifs financiers atteints sur certains titres, - Aux allègements liés à une légère baisse de l’actif du fonds - A la cession totale du titre Publicis suite à l’échec du dialogue avec le Conseil d’Administration

8


LA LETTRE # 10 – ENGAGEMENT ACTIONNARIAL FCP EURO ACTIVE INVESTORS

er

1 semestre 2010

ANNEXE 2 : PORTEFEUILLE EAI AU 25/06/2010

Isin

Cat.

Cot.

Valeurs

Nombre de titres

Cours VL 25/06/2010

Encours en €

Proportion du fonds

Franchissement de seuil limite

SOCIETES DU PORTEFEUILLE QUI ONT LES MEILLEURES PRATIQUES DE GOUVERNANCE IE00B010DT83

A

IRL

C&C GROUP

25 405

3,31

84 090,55

3,87%

Valide

FI0009007132

A

FI

FORTUM

1750

18,57

32 497,5

1,49%

Valide

NL0000009355

A

NL

UNILEVER

3156

22,76

71 814,78

3,30%

Valide

FR0000121667

A

FR

ESSILOR

2100

48,96

102 816

4,73%

Valide

FR0004024222

A

FR

INTER PARFUMS

3099

23,50

72 826,5

3,35%

Valide

DE000A0CAYB2

A

ALL

WINCOR NIXDORF

1130

47,23

53 369,9

2,45%

Valide

FR0010220475

A

FR

ALSTOM

980

38,16

37 396,8

1,72%

Valide

FR0000063752

A

FR

AUDIKA

2488

25

62 200

2,86%

Valide

ES0113211835

A

ES

BBVA

9027

8,82

79 591,06

3,66%

Valide

GB0000566504

A

GB

BHP BILLINGTON Plc

900

22,75

20 474,72

0,94%

Valide

FR0000125460

A

FR

CANAL +

9000

5,15

46 305

2,13%

Valide

FR0000125585

A

FR

CASINO Guichard

1300

62,77

81 601

3,75%

Valide

FR0000120982

A

FR

CIMENTS FRANCAIS

600

62,82

37 692

1,73%

Valide

NL0000358562

A

NL

CRUCELL

2500

15,4

38 487,5

1,77%

Valide

BE0003563700

A

BEL

DELHAIZE

900

61,02

54 918

2,53%

Valide

DE000ENAG999

A

ALL

E.ON

2250

22,91

51 547,5

2,37%

Valide

2000

44,10

88 200

4,06%

Valide

DE0005785802

A

ALL

FRENESIUS Medical Care AG

DE0006602006

A

ALL

GEA GROUP

4090

16,94

69 284,6

3,19%

Valide

FR0000072910

A

FR

GROUPE STERIA

3675

21,06

77 395,5

3,56%

Valide

NL0000303600

A

NL

ING Group

7500

6,436

48 270

2,22%

Valide

FR0000130577

A

FR

PUBLICIS GROUPE

2230

28,5

63555

2,62%

Valide

GB0000566504

A

GB

KESA ELECTRICALS

16000

1,42

22 713,14

1,04%

Valide

DE0006483001

A

ALL

LINDE

1100

88,25

97 075

4,46%

Valide

CH0010570759

A

CHF

LINDT 2

1

19 584,39

19 584,39

0,90%

Valide

DE0005937007

A

ALL

MAN AG

825

67,56

55 737

2,56%

Valide

IT0003428445

A

IT

MARR

12730

6,23

79 244,25

3,64%

Valide

BE0003735496

A

BEL

MOBISTAR

1600

42,9

68 640

3,16%

Valide

DE0008430026

A

ALL

MUNICH RE

340

104,45

35 513

1,63%

Valide

GB00B03MLX29

A

GB

ROYAL DUTCH

2000

21,35

68 320

3,14%

Valide

IT0000068525

A

IT

SAIPEM SPA

1700

26,3

44 710

2,06%

Valide

FR0000074122

A

FR

SII

16900

4,40

74 360

3,42%

Valide

FR0000125486

A

FR

VINCI

3033

35,61

108 005,13

4,97%

Valide

FR0000019135

OPCVM

FR

DEXIA 3 M

4

20277,54

81 110, 16

3,73%

Valide

FR0007054358

ETF

FR

Lyxor ETF DJ Eurostoxx50

1000

27,185

27 185

1,25%

Valide

9


LA LETTRE # 10 – ENGAGEMENT ACTIONNARIAL FCP EURO ACTIVE INVESTORS

er

1 semestre 2010

ANNEXE 3 : PERFORMANCE DES SOCIETES QUI ONT LES MEILLEURES PRATIQUES DE GOUVERNANCE

Ces performances sont données à titre indicatif.

Ytd

1 an

3 ans

5 ans

C&C

9,97%

78,92%

-31,54%

-1,16%

FORTUM

-2,11%

16,50%

-7,63%

8,24%

UNILEVER

0,02%

29,92%

0,74%

5,04%

STOXX 600

-4,16%

17,94%

-14,61%

-2,45%

Retrouvez toutes les informations disponibles sur le FCP Euro Active Investors sur le site www.phitrust.com

Ce document est purement informatif et réservé aux investiseurs du FCP. En tant que tel, son intention est de présenter le FCP Euro Active Investors. Aucune des informations contenues dans ce document ne peut être considérée comme contractuel dans aucun sens. Toutes les informations sont présentées à titre informatif, et ne représentent pas un engagement de Phitrust Active Investors. Phitrust Active Investors ne peut être tenue responsable, directement ou indirectement, pour aucune de ses décisions prises ou pas prises sur la base des critères d’analyse et d’investissement, ni d’aucune autre analyse faite par Phitrust Active Investors ni aucun projet ou proposition faite par Phitrust Active Investors. Droit applicable – juridiction Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les performances du fonds sont nettes de commissions. Les performances du fonds sont exprimées dividendes inclus ainsi que celle de l’indice. La valeur d’un investissement peut augmenter ou baisser suite à des fluctuations du marché et les investisseurs peuvent ne pas récupérer la somme initialement investie. Ce document est un document non contractuel, strictement limité à l’usage privé du destinataire. Les informations sur le fond fournies par le présent document ne constituent pas une offre commerciale. Les informations fournies dans ce document n’ont aucun caractère exhaustif et leurs précisions ne peuvent être garanties. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de Phitrust Active Investors à la date de publication et sont susceptibles d’être révisées ultérieurement.

10


Lettre semestrielle 07/2010  

Lettre semestrielle 07/2010

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you