Page 1

Le Roc du Boeuf Bulletin Gourmand n°5

Les nouveaux Menus Saveurs Printanières ! Page 2-3

Ambiance Campagne ! page 4-5

Nos producteurs locaux Le coup de coeur du moment L’oignon fait la force maraicher page 6-7

Le Roc du Boeuf aime : lecture, Exposition.. Page 8-9-10

Promenons nous... Rochechouartaise Célèbre page 11

Le Roc du Boeuf Moulin de la côte 87600 Rochechouart 05 55 03 61 75 www.lerocduboeuf.com


Le Roc

Saveurs Printani猫res 2016

Le Roc du Boeuf Moulin de la c么te 87600 Rochechouart 05 55 03 61 75 www.lerocduboeuf.com


du Boeuf

Saveurs Printani猫res 2016

Le Roc du Boeuf Moulin de la c么te 87600 Rochechouart 05 55 03 61 75 www.lerocduboeuf.com


Le Roc

Ambiance !

Le Roc du Boeuf Moulin de la c么te 87600 Rochechouart 05 55 03 61 75 www.lerocduboeuf.com


du Boeuf

Campagne !

Le Roc du Boeuf Moulin de la c么te 87600 Rochechouart 05 55 03 61 75 www.lerocduboeuf.com


Le Roc

Nos fournisseurs & producteurs locaux

Au Breuil-de-Gorre, aux portes de Rochechouart, cette Autres endroits où les trouver :marché de Rochechouart charmante ferme de maraîchage bio (GAEC) cultive le samedi matin ou dans le magasin Saveurs Fermières et propose ses petits fruits de saison (fraises, framboises et groseilles) et légumes aux personnes sensibles à une Contacts : loignonfaitlaforce@yahoo.fr et 06.19.25.83.95. alimentation saine sans produits phytosanitaires .Grâce à eux on peut se nourrir avec des produits frais, bio, de saisons et localement. Un mode de consommation de plus en plus apprécié du public. Cédric Aubeneau et Yoan Leclerc, sont associés en GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) depuis 2012. Originaires de Basse-Normandie, ils ont trouvé sur la commune de Rochechouart tout ce qu’il leur fallait pour créer leur ferme en maraîchage sur un terrain de 7 ha. En plus des produits de la ferme, le GAEC propose grâce à d’autres partenaires locaux, du pain, des produits laitiers, de la viande (le 3 e vendredi du mois) et des savons( F’ânes de carottes à Vayres) une fois par mois. Les légumes sont cultivés sous serre froide et en plein champ selon les variétés et les saisons, le travail est manuel et parfois aidé par 2 ânes (Tempo et Sacasic ) en traction animal, afin de préserver les sols et dans l’optique d’une culture raisonnée et au plus proche de la nature. Une gamme complète de produits destinés à des clients exigeants et soucieux de la qualité de leur alimentation. Les paniers de légumes bio de saison sont à récupérer les vendredis de 17 heures à 19 h 30. Boutique sur place ouverte les vendredis de 17 heures à 19 h 30.

Le Roc du Boeuf Moulin de la côte 87600 Rochechouart 05 55 03 61 75 www.lerocduboeuf.com


du Boeuf

L’oignon fait la Force, Maraicher !

Le Roc du Boeuf Moulin de la côte 87600 Rochechouart 05 55 03 61 75 www.lerocduboeuf.com


Le Roc

Le Roc du Boeuf aime

!

PARTage c’est qui? pARTage en terre des arts c’est également un semestriel Un tremplin international et professionnel du même nom regroupant des oeuvres d’artistes, des articles pour la promotion des arts et des créateurs Leur devise : Rendre l’art accessible au plus grand nombre de fond, des visites d’ateliers, des présentations de créateurs... qui paraît en juin et décembre de chaque année. «Qui est Nathalie Lescop-Boeswillwald, directrice de Art, savoir-faire, talent, inventivité sont des mots qui doivent pARTage ? avoir pleinement leur place dans notre mode de vie et se Passionnée d’art, Nathalie Lescop-Boeswillwald en a fait faire les leviers d’une pensée artistique et humaine nouvelle, un parcours de vie... études d’histoire de l’art qui l’ont portée sur le désir de beauté, d’innovation, d’inspiration menée à un doctorat, poète, agent d’art, critique, revuiste, propre à l’homme. galeriste, elle a diversifié ses activités au fil des années, des rencontres, des désirs... elle considère l’art comme une Pour ce faire, Nathalie, passionnée par l’art, ancienne aventure intime et universelle tout à la fois et aime à dire galeriste et agent d’art, critique, désireuse d’offrir aux créateurs que «l’art commence par celui du partage»... l’art pour elle aux talents multiples une vitrine de qualité où présenter se doit d’être accessible au plus grand nombre, ouvert au leurs créations avec professionnalisme et enthousiasme met à leur service le site pARTage. monde, à l’autre...» Elle a décidé de partager avec vous ses compétences et son expérience, ses coups de cœur artistiques et de créer sur la toile un site propice à la mise en lumière des artistes et de leurs œuvres, tout en vous ouvrant les portes d’un espace convivial où vous aurez plaisir à flâner et à découvrir des pARTage c’est aussi une démarche artistique en marge créations plurielles. de tout système, ayant à cœur de promouvoir l’art dans un monde qui se désolidarise trop souvent de ce qui le bâtit, Le site pARTage se veut une ouverture sur le monde de le rend meilleur… ainsi avec la création a-t-il tendance à l’art et de l’humain, une passerelle entre les genres et les en faire une laissée pour compte, dans une société axée sur êtres, un vecteur atypique. le consumérisme, l’art se révèle un parent pauvre alors qu’il s’agirait de lui redonner ses lettres de noblesse et d’admettre une bonne fois pour toutes que l’art fait partie intégrante de chacun et n’est pas réservé à une élite. pARTage en terre des arts a pour vocation de permettre la rencontre entre les artistes et le public amateur d’art, de proposer une approche différente et décomplexée de la création.

Le Roc du Boeuf Moulin de la côte 87600 Rochechouart 05 55 03 61 75 www.lerocduboeuf.com


du Boeuf

Le Roc du Boeuf pARTage

!

PARTage en terre des arts et Le Roc du Boeuf exposent ! Nous sommes heureux de vous informer de l’ouverture des expositions de pARTage en terre des arts en partenariat avec Le Roc du Boeuf. Si vous êtes amateur d’art, peut-être aurez-vous à cœur de découvrir ce lieu enchanteur en bord de Graine, et de venir à la rencontre des talents d’aujourd’hui… Un joli cadre pour une mise en lumière des oeuvres et promouvoir les artistes dans un esprit convivial, professionnel... Du 12 avril au 26 juin 2016, nous accueillerons une première exposition avec les peintres Sandrine Maia, Roseline Al Oumami, Nicolas Perquin, la calligraphe Lisa, la céramiste d’art Sylvie Maniquet-Chastenet, l’émailleuse Dominique Pradeau et la créatrice de bijoux porcelaine et faïence Sandra Bregieras.

Vernissage de l’exposition lundi 25 avril à 17:30 Site internet : http://www.partageenterredesarts.com courriel : partage.site@hotmail.com Le Roc du Boeuf Moulin de la côte 87600 Rochechouart 05 55 03 61 75 www.lerocduboeuf.com


Le Roc

Le Roc du Boeuf aime ! Lecture... «Message des hommes vrais au monde mutant.» On les appelle le peuple sauvage. Lorsque Marlo Morgan, Américaine tranquille, rencontre cette tribu d’aborigènes australiens, elle ne sait pas que sa vie va être bouleversée. Dépouillée de ses vêtements, déconnectée de sa culture, la « mutante « est propulsée, pieds nus, dans le bush australien. Au contact de ses étranges compagnons, entre la peur et l’émerveillement, elle va apprendre à remplacer les médicaments par les plantes, les pièces de téléphone par la télépathie, le stress par la communion avec la nature et animaux. Recevoir les dons généreux du hasard, devenir réel, entendre les messages de la nature auxquels nous sommes devenus sourds : tel est l’enseignement de ce récit insolite qui nous ouvre les portes d’une sagesse vieille de cinquante mille ans. Écoutons battre, jaillies du désert, les pulsations d’une vie très ancienne : un monde de pureté nous est offert.

C’est un fantastique voyage vers nos origines, qui nous met aussi en garde quant au futur. Quelque part, au coeur desséché du désert australien, persiste la pulsation d’une vie très ancienne, lente et régulière, un groupe de gens qui ne se soucient pas de possessions, de réussite, de racisme... mais seulement des autres et de l’environnement. Comprendre cette pulsation équivaut à mieux comprendre l’être humain. Marlo Morgan nous parle de ce que nous ne voyons plus, aveuglés par notre société consumériste. Ce récit est un enchantement, un retour à l’essentiel. Nous sommes tous interconnectés, et interdépendants. Riches ou pauvres, grands ou petits... De plus, nous (en tant qu’espèce humaine), sommes en train de détruire, petit à petit, le berceau qui nous a vu naître et nous a permis d’être ce que nous sommes. Dans une période où le corps et l’âme font mal cette philosophie représente une bouée de sauvetage.

Le Roc du Boeuf dit : «Ce livre est une promenade qui nous emmène très loin. C’est une longue marche dans le désert qui nous fait découvrir le peuple aborigène. Le Roc du Boeuf Moulin de la côte 87600 Rochechouart 05 55 03 61 75 www.lerocduboeuf.com


du Boeuf

Promenons nous... dans les bois...tant que le loup n’y est pas !

Rochechouartaise célébre ! Madame de Montespan ou Athénaïs de Montespan, à l’origine Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, aussi appelée Mademoiselle de Tonnay-Charente, est née le 5 octobre 1640 à Lussac-lesChâteaux et morte le 27 mai 1707 à Bourbon-l’Archambault. Elle tient son nom le plus célèbre de son mariage (1663) avec LouisHenri de Pardaillan de Gondrin, qui lui donne le titre de marquise de Montespan. Présente à la cour de Versailles, elle devient la favorite de Louis XIV, liaison dont sont nés sept enfants. La Elle rencontre Louis XIV à l’automne 1666. Occupé de son amour pour sa favorite, Louise de La Vallière, il ne fait tout d’abord pas attention à elle. Mais, lorsqu’elle se lia avec la duchesse, le roi, la rencontrant souvent chez sa maîtresse et chez la reine, remarqua sa conversation piquante, naturelle et enjouée. « À la plus surprenante beauté, elle joignait l’esprit le plus vif, le plus fin, le mieux cultivé, cet esprit héréditaire dans sa famille » dira MMe de Sévigné. Insensiblement, Louis XIV se laissa charmer par la belle marquise, mordante sans méchanceté et agréable conteuse. On convient que MMe de Montespan ridiculisait beaucoup de gens, uniquement pour amuser le roi. Ses sarcasmes n’étaient pourtant pas sans danger. Les courtisans les craignaient. Ils évitaient surtout de se laisser voir

sous ses fenêtres quand Louis XIV était avec elle ; ils appelaient cela « passer par les armes ». La marquise devint la maîtresse du roi en mai 1667. Son mari fit un scandale à la cour lorsqu’il apprit la nouvelle. Il fut promptement enfermé au Forl’Évêque, puis exilé sur ses terres, en Gascogne, d’où il ne sortit presque plus jusqu’à sa mort. L’emprise que l’orgueilleuse maîtresse exerçait sur le cœur du roi la fit bientôt prétendre obtenir de l’autorité dans les affaires. Elle avait tant de moyens d’influer sur l’esprit du roi que de nombreux ministres et courtisans se soumirent à elle. On demandait et on suivait ses conseils. Louis XIV, lui-même abusé par la vivacité et l’apparente étourderie de la marquise, la montrait aux ministres comme une enfant. Cet enfant connut ainsi de nombreux secrets d’État. Mme de Montespan était également passionnée par le luxe qui, durant sa faveur, s’étendit partout, polit les mœurs, en les corrompant peut-être, imprima tant d’activité au commerce, aux manufactures, et donna un grand essor au génie des beaux-arts. Plus qu’une simple favorite, elle était désormais surnommée à la Cour la « sultane reine ». La beauté de Madame de Montespan s’émoussa à mesure qu’elle prit de l’embonpoint. En 1680, au moment de l’affaire des Poisons, elle fut accusée par plusieurs prisonniers d’avoir donné au roi à son insu des aphrodisiaques, d’avoir fait dire des messes noires, accompagnées de sacrifices d’enfants, et d’avoir cherché la mort du roi et de la nouvelle favorite, Mademoiselle de Fontanges.

Le Roc du Boeuf Moulin de la côte 87600 Rochechouart 05 55 03 61 75 www.lerocduboeuf.com


Textes, Mise en page , Créations graphiques, illustrations, photographies Patrick Pinaud copyright 2016

"L’habitude fait les camarades ; la passion ou l’intérêt fait les complices ; un certain bien commun fait les associés ; il n’est donné qu’à la sincérité et à la franchise de faire les amis.» Marie D’Agoult

Le Roc du Boeuf Moulin de la côte 87600 Rochechouart 05 55 03 61 75 www.lerocduboeuf.com

Bulletin Gourmand N°5 Le Roc Du Boeuf Avril 2016  

Les nouveaux Menus Saveurs Printanières ! Page 2-3 Ambiance Campagne ! page 4-5 Nos producteurs locaux Le coup de cœur du moment L’oignon...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you