Issuu on Google+

Cyril

Aubanel

ELECTION CANTONALE DES 20 et 27 MARS 2011 CANTON DE BESSEGES Bessèges - Bordezac - Gagnières Peyremale - Robiac Rochessadoule

Le Journal de campagne

Suppléante,

Joelle

WAZNER

Pour un canton FORT !

Numéro spécial : économie, emplois locaux, prestataires de services, commerçants,

Dans l’intérêt du canton, pour un changement efficace :

artisans… des forces vives à

1- Un engagement politique sincère et fidèle,

associer, à impliquer !

envers les électeurs, sans surprise.

2- Une volonté de rassembler tous les acteurs

locaux pour travailler ensemble (professionnels, associatifs, A quels paramètres, tout territoire doit particuliers), pour un canton le plus performant possible son dynamisme ? 3- Un travail de terrain, une présence efficace et Par exemple à son taux d’activité économique réelle, pour répondre à vos attentes et défendre notre quotidien, nos acquis ruraux (perception, collège, etc.) réelle, non ? Anduze et la poterie, Vallon Pont d’Arc et le 4- Un projet d’avenir pour, demain, vraiment exister. tourisme vert, Les Fumades et les thermes ou encore plus récemment, Barjac et le Bio. Et nous, à Bessèges, le canton… ??!? Ne pourrions-nous pas mettre toutes nos forces dans la bataille, pour se donner de telles perspectives économiques, auxquelles le canton serait, dans quelques années, identifié ? Il est urgent de se mettre vraiment au travail et d’engager un vaste programme d’actions, étalé sur plusieurs années, pour se donner - véritablement - la possibilité d’inverser le déclin actuel. C’est ce que nous vous proposons, avec les 3 thématiques suivantes : ÉCO-INDUSTRIES, HANDI-ACTIVITÉS ET TOURISME. Ces thématiques ont été choisies car elles répondent à des besoins de société tout en présentant aussi un existant local qu’il s’agira de valoriser. Nous créerons pour cela une force mixte, associant public et privé (de type : société d’économie mixte) :

L’ASSOCIATION DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.

N’allons pas "inventer la poudre"… mais, au contraire, soyons perspicaces, innovants et utilisons nos richesses, nos atouts et les opportunités qui peuvent se présenter... … pour permettre à des entrepreneurs de s’installer au "PAYS DES HOMMES FORTS".

Cyril AUBANEL, candidat - Joelle WAZNER, suppléante

Retrouvez toute l’actualité de la campagne : des actus quotidiennes, les soutiens, les résultats de nos travaux, les dates de diffusions des émissions Radio 16 (99.2 FM), les comptes rendus de réunions…

www.aubanel.fr Gauche Plurielle


Il est grand temps d’envisager la reconversion de Bessèges et son canton de façon sérieuse ; et - surtout - de réellement essayer de se donner les moyens de construire un avenir économique à notre "pays des Hommes Forts". Pour cela 3 propositions : * Un projet articulé autour de 3 THÉMATIQUES MAJEURES, clairement identifiées ; pour être le plus efficace possible. * UN OUTIL DE TRAVAIL : un association de développement économique, regroupant toutes les bonnes volontés * Un conseiller général, FORCE DE PROPOSITIONS ! UN ENJEU : permettre à Bessèges et son canton d’exister, de retrouver une "place" Il est aujourd’hui indispensable de donner des spécificités économiques à notre canton. Par exemple, Barjac l’a fait avec la thématique Bio : une cantine expérimentale (qui devient un exemple Il est temps de tourner départemental), un film international (nos enfants nous accuseront), des la page en cours et de préparer l’avenir, rachats de terre, la réhabilitation d’un corps de ferme, l’accueil dès avril 2011... de jeunes agriculteurs, etc. Avec de tels projets, un canton peut espérer exister. Dans un ensemble où les territoires vont être de plus en plus en concurrence, où les moyens des collectivités se réduisent, où de nouveaux découpages intercommunaux sont attendus, où une réforme territoriale est annoncée, la situation ne sera que plus difficile. Il est plus que jamais indispensable d’être solidaires, créatifs et surtout "bosseurs", dès 2011 !

Une obligation : DÉFINIR UN VRAI PROJET ÉCONOMIQUE Il nous faut déterminer un projet d’envergure qui bénéficiera de toute l’attention de l’ensemble des élus locaux et du soutien des professionnels, chefs d’entreprises, spécialistes ou passionnés. Nous vous proposons 3 thématiques : HANDI-ACTIVITÉS, ÉCO-INDUSTRIES ET TOURISME. Des sujets choisis pour leur atouts locaux et pour l’intérêt qu’ils représentent au niveau national (besoins de société).

UNE SOLUTION : regrouper, enfin, toutes nos forces Réunir toutes nos forces "humaines", pour la meilleure équipe possible. Le canton doit bénéficier de toutes les bonnes volontés, de toutes les expériences personnelles, professionnelles, de tous les réseaux de connaissances. Il faut une mobilisation extraordinaire. Il faut, autour de la même table, tous les élus et tous les citoyens qui le souhaiteront. L’outil, pour réunir ces forces, sera une association nouvelle pour le canton, un outil de travail qui permettra d’être efficace : UNE ASSOCIATION DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE.

Un outil qui permettra - enfin - de réunir les forces du conseil général et celle de l’intercommunalité.


Notre proposition Des explications Les 3 thématiques de travail ont été choisies par rapport aux liens qu’il sera possible de tisser entre elles. Ainsi, cela multipliera les retombées attendues : 1 euro investi sur une thématique aura aussi des retombées sur les autres. Nos moyens limités nous obligent à être inventifs et pertinents. Nous n’avons plus de temps à perdre.

Thématique 1 - HANDI-ACTIVITÉS Le principe consiste à créer les conditions favorables pour accuellir des personnes présentant un handicap (jeunes, 4ème âge), avec comme conséquences : * Réhabilitation de logements anciens en habitat partagé pour accueillir personnes âgées et/ou handicapées * Création d’activités économiques (ex : centre d’aide par le travail - C.A.T ; Thème : éco-industries) et donc créations d’emplois : santé, entretien, encadrement technique, etc. * Accueil de nouvelles catégories de nouveaux arrivants (handicapés, seniors) - meilleure mixité sociale

Thématique 2 - ECO-INDUSTRIES Notre environnement s’y prête. Le bassin alésien s’y engage. A nous de tirer notre épingle du jeu, à partir de nos ressources locales : entreprises, associations, communautés de communes. * Création d’un CPIE (Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement) : tourisme, accueil scolaires, Recherche. * Création d’une pépinières d’entreprises spécialisées (gestion des déchets, filière bois, etc.) * Filière bois : éco-constructions, etc. * Recherche / Développement (basse consommation, etc.)

Thématique 3 - TOURISME Un n° spécial du journal de campagne lui est consacré mais disons que "notre" tourisme s’articulera autour de 5 activités : 2 roues (cyclisme), handicap, jeunes, culture et sciences, événementiels. Le tourisme sera le levier de notre projet, avec des animations (événementiels) qui en seront "la vitrine". Un site internet très performant, spécifique, intéractif, "la communauté du pays des Hommes Forts" permettra d’assurer une promotion de nos actions futures, tout en étant un outil au service de nos plus jeunes (contacts, réseau social local pour orientations scolaires, stages, etc.) et de notre projet de développement (réseaux d’expériences, de connaissances, etc.).

Le bloc notes Si j’exerce une profession dans le secteur du développement touristique et territorial, je ne fais pas pour autant du tourisme la principale activité économique de notre projet. Par contre, si j’ai choisi de la faire figurer parmi les 3 thématiques, la raison est simple : le tourisme va être le levier de nombreuses actions ; la base de départ du projet de développement économique… Le tourisme, c’est aussi des activités de loisirs : manifestations festives, culturelles, sportives (événementiels). A ce titre, le tourisme nous permettra de lancer notre projet de développement et toutes ses actions, à court terme ; ainsi, cela renforcera d’ailleurs la crédibilité du projet et les choix effectués (handi-activités, etc.). Bien sûr, le tourisme permettra aussi de faire connaître notre petit coin de Cévennes. Il donnera l’occasion, à de futurs touristes, de découvrir notre projet global : des chefs d’entreprises (éco-industries, handi-activités), des seniors… autant de personnes qui pourront s’installer définitivement chez nous, par la suite. Si nous ne portons pas un projet économique fort, alors, demain, nous n’existerons plus… et serons seulement un canton du haut Gard, connu pour décliner inexorablement… J’ai eu l’occasion de présider l’Office de Tourisme ; nous nous étions fixés un plan de travail, une montée en puissance et nos actions commençaient à porter leurs fruits, la mobilisation des adhérents était réelle... jusqu’à ce que… tout s’arrête.

Aujourd’hui, je veux reprendre le même fonctionnement et vous démontrer qu’au cours des 3 prochaines années, nous pouvons mettre en place les bases d’un vrai projet économique car nous serons plusieurs - élus et professionnels - à le mettre en œuvre : une équipe forte, solidaire ! Je vous propose d’appliquer une vraie méthode de travail au service du canton; et d’ouvrir ainsi un nouveau cycle pour préparer l’avenir...


Un avenir en commun Quelques exemples... * UN OUTIL À PROMOUVOIR : une association de développement économique et social (a.d.e.s.) Bien sûr, les 3 thématiques (éco-industries, etc.) bénéficieront d’une attention particulière. Pour autant, les autres ne seront pas délaissées ! Au sein de l’a.d.e.s., les emplois (recrutements progressifs, en fonction des résultats) seront polyvalents pour "jouer" sur plusieurs tableaux. Les agents travailleront, par exemple : - à améliorer le quotidien - et, dans le même temps, à préparer l’avenir > Exemple : aider l’association des commerçants (animations, projets) + travailler à la création du CPIE (écoindustries : accueil, prospection) En résumé, promouvoir un outil de travail qui, à terme, devra donner naissance à : - une structure de type "société d’économie mixte" (rassembler les forces économiques) - des lieux d’accueil, de ressources, polyvalents, opérationnels…

* ...Un prolongement : les maisons du pays des Hommes Forts Plusieurs étapes seront programmées, dans le but de réhabiliter des zones spéciales accueillant : * Le local (accueil, bureaux) de l’a.d.e.s. * Une maison des Jeunes * Un espace culturel et scientifique * Un Office de Tourisme * Une maison de la vallée de la Cèze : produits du terroir (Cévennes, garrigues, Côtes du Rhone), activités à thème (faune, flore, géologie) L’objectif est d’avoir un réseau d’équipements, regroupant toutes les forces vives locales :

l’écomusée du pays des Hommes Forts (espace d’activités, muséographique, scientifique, culturel).

Et pourquoi ne pas imaginer alors une salle polyvalente, moderne et cantonale (salle de cinéma, de spectacles, etc.) ? Il faut aujourd’hui travailler différemment, avec des échéances à moyen et long terme ; il faut se donner un projet ambitieux, programmé, intégré, qui permettra un meilleur accompagnement au quotidien, pour tous. Vu le candidat - Ne pas jeter sur la voie publique - IPNS

Et si on se donnait enfin les moyens d’avoir la meilleure équipe cantonale, intercommunale possible ? Et si le canton de Bessèges retrouvait des couleurs, une force de travail...

LES RENDEZ-VOUS À VENIR... * Les REUNIONS à THEME : Lundi 31 janvier, 17h30 - "Un outil au service du Commerce, de l’Artisanat et de l’emploi local : une association de développement économique : l’a.d.e.s." Rdv : 2, rue A.Chambonnet, Bessèges

* Les REUNIONS PUBLIQUES Gagnières, vend 28 janv, 17h30 Peyremale, vend 4 février, 17h30 Bordezac, lundi 7 février, 17h30 Bessèges, vend 18 février, 17h45

* Au pays des Hommes Forts... Grandir, vieillir, s’installer au pays des Hommes Forts… autant de déclinaisons possibles pour se distinguer et faire exister le canton de Bessèges. Et surtout une idée extraordinaire : la création de la communauté du pays des Hommes Forts, pour regrouper toutes les générations, ici au pays ou à l’autre bout du monde ; pour constituer un formidable réseau, une communauté humaine, d’expériences, au service de nos plus jeunes mais aussi de notre projet économique ! La communauté des Hommes Forts : un site internet pour réunir tous les ambassadeurs de notre petit coin de Cévennes ; pour être la vitrine de notre projet de vie (économie, a.d.e.s., etc.) ; pour valoriser nos atouts, nos richesses, nos opportunités. "Au pays des Hommes Forts" : Une Appellation d’Origine Cévenole pour permettre au canton de retrouver sa "place"...

Le 20 mars prochain, votez Cyril AUBANEL et Joelle WAZNER Permanence électorale, 2 rue A.Chambonnet, Bessèges


Journal de campagne "Spécial Economie"