Page 1

BasSaintLaurent.ca

Gaspesiejetaime.com


Renseignements pratiques LA SIGNALISATION TOURISTIQUE SUR LES ROUTES Surveillez les panneaux bleus! C’est la façon, au Québec, d’indiquer le nom d’une région et le moyen de se diriger vers des services, des attraits et des activités. SÉCURITÉ Le virage à droite sur feu rouge est permis à la plupart des intersections des municipalités. L’arrêt complet avant d’effectuer cette manœuvre demeure obligatoire et les conducteurs doivent céder le passage aux véhicules, cyclistes et piétons déjà engagés dans l’intersection. Le port du casque est obligatoire au Québec. De plus, la circulation à moto vous exposant aux intempéries, il est fortement recommandé de prévoir des vêtements en conséquence. Au Québec, depuis le 1er avril 2008, l’utilisation d’un téléphone cellulaire tenu en main, c’est-à-dire sans la fonction mains libres, est interdite.

VILLAGE-RELAIS Si vous êtes fatigué ou avez besoin d’assistance, arrêtez-vous dans un village-relais, une municipalité qui offre, avec l’aide de ses commerçants, une diversité de services comparables à ceux des aires de service, dont la restauration, l’essence, le dépannage mécanique et l’hébergement. Ils sont situés sur les routes nationales ou touristiques. INFORMATION : Transports Québec : 511 ou www.quebec511.info RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Ambulance – Police – Pompier

911

CAA – Québec – Services routiers d’urgence

1 866 827-8801

Caisses populaires et banques Lundi au vendredi de 10 h à 15 h et, pour la plupart, le jeudi jusqu’à 19 h. Service de guichet automatique 24 heures par jour, tous les jours.

CONDUIRE AU QUÉBEC

Cartes de crédit (cartes perdues ou volées, tous les jours, 24 heures)

Le système métrique étant en vigueur au Canada, les limites de vitesse sont indiquées en kilomètres-heure (km/h) et l’essence est vendue au litre (L).

American Express

1 800 869-3016

MasterCard (Banque Nationale)

1 800 361-3361

POURBOIRES

Visa Desjardins

1 800 363-3380

Dans les restaurants, bars et taxis, il est généralement de mise de laisser un pourboire, non inclus dans l’addition, représentant 15 % du montant de la facture avant taxes. Habituellement, les Québécois additionnent le montant des deux taxes. Les pourboires au chasseur ou au bagagiste sont à la discrétion du client (en général, 1 $ par bagage transporté).

Fédération motocycliste du Québec

TAXES Au Québec, il existe deux types de taxes : la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) de 5 % et la taxe provinciale de vente du Québec (TVQ) de 9,975 %. Une taxe sur l’hébergement de 3 % du prix de la chambre par nuit est aussi en vigueur en Gaspésie de même qu’une taxe de 3 $ par nuit au Bas-Saint-Laurent.

Heures des marées et météo maritime Info-Travaux

514 252-8121 · www.fmq.qc.ca 418 269-3282 511 · www.quebec511.info

Météo

www.meteo.ec.gc.ca

Police

310-4141, cellulaire *4141

1


Production ATR Bas-Saint-Laurent Pierre Fraser, responsable régional marketing Pauline Bélanger, responsable de l’édition Rédaction et révision des textes Pierre Fraser, rédaction des textes Mélissa Caron, révision des textes Traduction Heidi S. Hoff Adaptation graphique Ghislaine Roy Crédits photos Nicolas Gagnon (couverture), Jean-Guy Lavoie, Nicolas Gagnon, Pilar Macias, Tourisme Bas-Saint-Laurent, Studio du Ruisseau © Tourisme Bas-Saint-Laurent Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec 2015 ISBN 978-2-922690-76-7 Toute reproduction intégrale ou partielle du contenu éditorial de ce carnet est formellement interdite sans l’autorisation de l’éditeur.

Gaspésie

Bas-Saint-Laurent

Équipes de production

Production ATR Gaspésie Dany Joseph, responsable de l’édition Louis-Philippe Cusson, agent à l’édition Rédaction et révision des textes [motamo] – Lise Côté Textes originaux Johanne Vaillancourt Traduction Andrée Marcotte Heidi S. Hoff Adaptation graphique Ghislaine Roy Crédits photos François Rivard, ATRG. © Tourisme Gaspésie Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec 2015 ISBN 978-2-922690-76-7 Toute reproduction intégrale ou partielle du contenu éditorial de ce carnet est formellement interdite sans l’autorisation de l’éditeur.

2


Région du Bas-Saint-Laurent

Le Bas-Saint-Laurent, Réserve mondiale de bon temps… en moto.

en

Pour une 2e édition, la région du Bas-Saint-Laurent s’est jointe à celle de la Gaspésie pour offrir aux motocyclistes ce carnet moto qui vous propose itinéraires, information et suggestions pour dormir et se restaurer. N’hésitez pas à recourir aux services des annonceurs; au Bas-SaintLaurent, hospitalité est synonyme de tradition. COMMENT UTILISER CE CARNET MOTO? Les circuits ont été conçus de façon à vous faire découvrir ce que le Bas-Saint-Laurent a de mieux à vous offrir. Vous prendrez plaisir à sillonner nos belles routes de campagne ou celles longeant le fleuve qui, ici, est déjà la mer. Cette nature généreuse vous offre de magnifiques paysages à découvrir en solo ou avec vos amis motocyclistes. En tout, quatre parcours et une route vous sont présentés. À vous de les apprécier à votre rythme. Pour compléter l’information de ce carnet, procurez-vous le guide touristique officiel du Bas-Saint-Laurent. Il contient tout ce dont vous aurez besoin pour bien planifier votre séjour chez nous : hébergement, restauration, attraits touristiques, fêtes et festivals. BasSaintLaurent.ca

MOTO SOMMAIRE

Les

6

4

circuits et routes

Circuit de la route des Navigateurs

10

Circuit des Aboiteaux et des Plateaux

16

Circuit de la route des Frontières et des Lacs

24

Circuit des Basques et du Haut-Pays

17 et 26

Route alternative du J.A.L.

Aimez-nous sur Facebook pour être à l’affût des nouveautés et promotions.

3


RÉSERVE MONDIALE DE BON

TEMPS

Circuit de la route des Navigateurs

Circuit de la route des Navigateurs Circuit des Aboiteaux et des Plateaux

Circuit des Basques et du Haut-Pays

Circuit de la route des Frontières et des Lacs Circuit des Basques et du Haut-Pays Route alternative du J.A.L.

Circuit des Aboiteaux et des Plateaux Circuit de la route des Frontières et des Lacs

Route alternative du JAL

4


5


Circuit

195 kilomètres aller seulement

de la route des Navigateurs De La Pocatière à Sainte-Luce Lieu d’accueil permanent Lieu d’accueil saisonnier Halte routière Aéroport secondaire

Phare Quai Traversier Plage

Hôpital Essence

Circuit proposé – Route 132 Route principale

Route secondaire

6


Circuit

de la route des Navigateurs De La Pocatière à Sainte-Luce

195 kilomètres, aller seulement

Longeant la route 132 depuis les régions du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches, vous aborderez la route des Navigateurs, section Bas-Saint-Laurent, par le Kamouraska, à La Pocatière. Vous traverserez ensuite une enfilade de petits villages tranquilles – l’autoroute libère la route 132 de la circulation lourde – qui recèlent des maisons d’allure victorienne, tournées vers le fleuve, rappelant l’époque glorieuse des stations balnéaires du XIXe siècle. À partir de Rivière-du-Loup, le fleuve, large de 23 kilomètres, s’étend à tel point qu’on le qualifie maintenant de « mer ». Ici commence aussi la « route des Phares ». Vous pourrez en visiter trois sur le territoire du Bas-Saint-Laurent : le phare de l’archipel des îles du Pot à l’Eaude-Vie situé au large de Rivière-du-Loup, le phare de l’île Verte, le plus ancien du Saint-Laurent, et celui de la Pointe-au-Père, à Rimouski. C’est aussi au Bas-Saint-Laurent que s’égrène un chapelet d’îles accessibles aux visiteurs. Plusieurs sorties en mer permettent d’en apprendre plus sur la faune et la flore du fleuve, soit en kayak ou en pneumatique, soit sur de plus grosses embarcations pour l’observation des baleines. Dans le secteur de Trois-Pistoles, laissez-vous conter quelques légendes et découvrez la culture basque.

Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent 148, rue Fraser, 2e étage Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1C8

1 800 563-5268 Téléphone : 418 867-1272 Télécopieur : 418 867-3245 info@bassaintlaurent.ca www.bassaintlaurent.ca www.facebook.com/tourismebassaintlaurent @tourismebsl

100 %

7


Circuit

de la route des Navigateurs De La Pocatière à Sainte-Luce

195 kilomètres, aller seulement

De Saint-Simon à Rimouski, la route longe momentanément des pics et des barres rocheuses. Le fleuve se laisse apercevoir entre les montagnes et les îles du Bic, formant à cet endroit l’un des paysages les plus remarquables de la région. Arrêtez-vous au parc national du Bic; les multiples activités rendent accessibles toutes les beautés naturelles du site. Rimouski, la métropole régionale, s’ouvre largement sur le fleuve. On y respire l’air salin en flânant sur la promenade de la Mer ou, quelques kilomètres plus loin, sur la plage de sable de Sainte-Luce, le rendez-vous de bien des estivants. Par la suite, la route des Navigateurs se termine et vous entrerez dans la région touristique de la Gaspésie. Dès Sainte-Flavie, d’autres aventures vous attendent. Procurez-vous aussi la brochure de la route des Navigateurs pour plus d’information sur ce circuit.

8


9


Circuit

Boucle de 145 kilomètres

des Aboiteaux et des Plateaux La Pocatière · Kamouraska · Notre-Dame-du-Portage · Saint-Pascal · La Pocatière Lieu d’accueil permanent Lieu d’accueil saisonnier Halte routière Aéroport secondaire

Phare Quai Traversier Plage

Hôpital Essence

Circuit proposé – Routes 132 et 230 Route principale

Route secondaire

10


Circuit

des Aboiteaux et des Plateaux La Pocatière · Kamouraska · Notre-Dame-du-Portage · Saint-Pascal · La Pocatière

Boucle de 145 kilomètres

Après avoir sillonné la région de Chaudière-Appalaches, puis finalement, Saint-Roch-des-Aulnaies, vous atteindrez La Pocatière, porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent. Reconnue pour ses institutions d’enseignement, son musée ethnologique et son centre-ville animé, vous y trouverez restos et services d’hébergement. Besoin d’info? Un arrêt au bureau d’information touristique, accessible par la route du Quai, s’impose. Les préposés à l’accueil se feront un plaisir de vous informer. Poursuivez votre excursion par la route 132. Une enfilade de villages se succéderont et vous dévoileront des paysages côtiers plus beaux les uns que les autres. Dès Rivière-Ouelle, vous renouerez avec le patrimoine régional et les croix de chemin. Tandis qu’à Saint-Denis, l’histoire de la famille Chapais vous charmera.

balnéaire en vogue dès la fin du XIXe siècle sont bien présentes. Une piscine à l’eau salée est toujours accessible au public. Au bout du village, rebroussez chemin par la route 132, puis tournez à gauche pour prendre la côte de la Mer. Tournez à droite à la sortie chemin du Lac, puis à droite au 3e Rang qui vous conduira à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, plus à l’ouest. À partir de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, continuez sur la route 230, vous verrez défiler des villages agricoles et forestiers tout en ayant une vue sur le fleuve au loin. À Saint-Pascal, ville de services, vous pourrez en profiter pour faire des emplettes. Retour à La Pocatière en traversant le charmant village de Saint-Pacôme.

Lieu de villégiature, s’il en est un, le village de Kamouraska est sans doute l’un des plus connus de l’Est du Québec. La route 132 (avenue Morel) est fort fréquentée les week-ends en raison des nombreux restos et poissonneries, boulangerie, boutiques, centres et galeries d’art, musée, centre de santé… Remarquez l’architecture préservée des maisons. Elles sont vraiment magnifiques. Certaines offrent gîte et couvert. Poursuivez vers Notre-Dame-du-Portage où vous pourrez y casser la croûte et y dormir. Ici encore, les maisons et villas de cette station

11


Circuit

des Aboiteaux et des Plateaux La Pocatière · Kamouraska · Notre-Dame-du-Portage · Saint-Pascal · La Pocatière

Boucle de 145 kilomètres

À visiter

Événements

La Pocatière - Musée François-Pilote

Rivière-Ouelle - Juillet : Dimanches champêtres des Chapais

Rivière-Ouelle - École Delisle Saint-Denis - Maison Chapais Kamouraska - Site d’interprétation de l’anguille - Centre d’art de Kamouraska - Musée régional de Kamouraska - Berceau de Kamouraska

Kamouraska, Saint-Denis, Saint-Germain - Juillet : Symposium de peinture du Kamouraska Saint-Alexandre-deKamouraska - juillet/août : Concerts du Camp musical de Saint-Alexandre

Saint-André - Église de Saint-André Notre-Dame-du-Portage - École de l’Anse

12


1

La Seigneurie des Aulnaies - Boutique d’antan - Boulangerie - terrasse

Faites une pause gourmande et patrimoniale sur la route!

- Musée - Moulin - Jardins - Chaîne fournie gracieusement par l’entreprise

525, route de la Seigneurie – route 132 Saint-Roch-des-Aulnaies G0R 4E0 418 354-2800 • 1 877 354-2800 www.laseigneuriedesaulnaies.qc.ca LaSeigneuriedesAulnaies

2

Motel Le Martinet Petit déjeuner continental inclus

120, route 230 Ouest La Pocatière G0R 1Z0 418 856-3904 Réservation en ligne : www.lemartinet.ca

13


3

Auberge Cap Martin Arrêt apprécié des motocyclistes

- Située près de l’autoroute 20 - Grand stationnement - Belles chambres à prix compétitif fraîchement rénovées avec porte extérieure

93, route 132 Ouest La Pocatière G0R 1Z0 (sortie 436 autoroute 20) 418 856-4450 • 1 866 995-6922 www.capmartin.ca

4

Centre Santé La Grand Voile Un bien-être assuré

- Des soins personnalisés de qualité : massothérapie, bains et enveloppements - Un rendez-vous avec le fleuve

- Solarium, terrasses, ouvert 7 jours sur 7 - C’est aussi une auberge

168, avenue Morel Kamouraska G0L 1M0 418 492-2539 • 1 855 492-2539 www.lagrandvoile.ca

14


5

Auberge des Îles

Un séjour mémorable à Kamouraska!

198, avenue Morel Kamouraska G0L 1M0 418 492-7561 www.aubergedesiles.ca

15


Circuit

de la route des Frontières et des Lacs Rivière-du-Loup · Pohénégamook · Témiscouata-sur-le-Lac · Saint-Hubert-deRivière-du-Loup · Rivière-du-Loup

Boucle de 205 kilomètres

Lieu d’accueil permanent Lieu d’accueil saisonnier Halte routière Aéroport secondaire

Phare Quai Traversier Plage

Hôpital Essence

Circuit proposé – Routes 132, 289, 232, 185, 291 Route principale

Route secondaire

16


Circuit

de la route des Frontières et des Lacs Rivière-du-Loup · Pohénégamook · Témiscouatasur-le-Lac · Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup · Rivière-du-Loup

Boucle de 205 kilomètres

De Rivière-du-Loup ou Notre-Dame-du-Portage, empruntez la route 132, direction ouest, puis la route 289, point de départ de la route des Frontières bordant l’État du Maine et le Nouveau-Brunswick.

La route alternative du J.A.L.

Après avoir traversé Saint-Alexandre-de-Kamouraska, une belle route sinueuse vous amènera vers ce lieu de villégiature bien connu qu’est Pohénégamook et son lac du même nom. Ici, plage sablonneuse, centre de villégiature, restos et auberges contribuent à l’ambiance « village de vacances » de ce secteur. Vous traverserez trois quartiers bien distincts : Saint-Éleuthère, Estcourt et Sully. C’est à Estcourt que vous pourrez faire une halte au parc de la Frontière, voir le petit pont international et la borne canado-américaine.

Du quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac, vous pourrez prendre le traversier qui vous conduira à Saint-Juste-du-Lac. De là, rejoignez la route 295 (accessible aussi via Dégelis), puis Auclair et Lejeune. Cette route ondulante et sinueuse est particulièrement magnifique en automne. Profitez-en pour faire un arrêt au nouveau parc national du Lac-Témiscouata, à Squatec, ou poursuivre votre périple sur le Circuit des Basques et du Haut-Pays.

Poursuivez ensuite vers Rivière-Bleue et la route 232 qui vous conduira à Témiscouata-sur-le-Lac, quartiers Cabano et Notre-Damedu-Lac. Arrêt de bien des motocyclistes, vous y trouverez le parc Clair Soleil très animé en été, rues principales réunissant locaux et vacanciers, plages, gîtes et couvert. Partout, le lac Témiscouata (42 kilomètres de long) sera à vos pieds.

17


Circuit

de la route des Frontières et des Lacs Rivière-du-Loup · Pohénégamook · Témiscouatasur-le-Lac · Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup · Rivière-du-Loup

Complétez ce circuit par l’autoroute 85 Nord jusqu’à la sortie pour Saint-Honoré-de-Témiscouata, en passant par Saint-Louisdu-Ha ! Ha ! De là, la route 291 vous conduira à Saint-Hubertde-Rivière-du-Loup, Saint-François-Xavier-de-Viger, Saint-Épiphane, Saint-Arsène et Rivière-du-Loup, la deuxième ville en importance de la région. Vous prendrez plaisir à découvrir Rivière-du-Loup et son parc des Chutes situé en plein centre-ville, ses nombreux attraits et excursions en mer au départ du quai, ses restos et ses établissements d’hébergement pour tous les goûts et tous les budgets. Le parc de la Pointe, en bordure du fleuve, vaut le détour. En soirée, vous y verrez les flamboyants couchers de soleil qui font la réputation de la région. Procurez-vous aussi la brochure de la route des Frontières pour plus d’information sur ce circuit.

Boucle de 205 kilomètres

À visiter

Événements

Rivière-du-Loup - Musée du Bas-Saint-Laurent - Manoir Seigneurial Fraser - Noël au château - Parc des Chutes - Station exploratoire du Saint-Laurent

Rivière-du-Loup - Juillet-août : Rivière-du-Loup en trois actes - Septembre : Bièrefest

Rivière-Bleue - La Vieille Gare

Témiscouata-sur-le-Lac - Juin : Les Cartonfolies

Pohénégamook - Juillet : Beach Party

Témiscouata-sur-le-Lac (Quartier Cabano)

- Fort Ingall (Quartier Notre-Dame-du-Lac)

- Beaulieu Culturel du Témiscouata Saint-Louis-du-Ha! Ha! - Aster, la station de vulgarisation et de loisirs scientifiques du Bas-SaintLaurent

18


1

Hôtel Universel Le grand relais moto Longez le fleuve Saint-Laurent - Forfait pour motocyclistes (garages, enclos, caméras) - Deux restaurants - Piscine intérieure, glissade d'eau - Spa nordique à ciel ouvert - Théâtre d'été

311, boul. de l’Hôtel-de-Ville Rivière-du-Loup G5R 5S4 418 862-9520 · 1 800 265-0072 www.hoteluniverselrdl.com

2

Auberge de la Pointe - Offrez-vous le fleuve en moto! - Un complexe 4 étoiles à quelques pas du fleuve... - 117 chambres, dont 69 avec balcon privé - Piscine intérieure, spa, sauna et gym - Restaurant et café-bar-terrasse panoramique - Centre de santé et théâtre d’été - Stationnement – caméras de surveillance 10 % de rabais sur l’hébergement sur présentation du carnet mototourisme

10, boul. Cartier Rivière-du-Loup G5R 6A1 418 862-3514 • 1 800 463-1222 www.aubergedelapointe.com

19


3

Comfort Inn - Établissement nouvellement rénové - Possibilité de stationner face à la chambre - Tarifs spéciaux, demandez le tarif MOTO - Petit déjeuner chaud inclus

85, boul. Cartier Rivière-du-Loup G5R 4X4 418 867-4162 • 1 800-BO-RÊVES www.riviereduloupcomfortinn.com

4

Quality Inn La qualité d’un service impeccable! -

Déjeuner inclus Piscine et spa intérieurs Salle de gym Internet haute vitesse (Wi-Fi)

61, boul. Cartier Rivière-du-Loup G5R 5Z3 418 867-8221 · 1 877 867-5259 www.qualityinnrdl.com

20


5

Auberge de l’Anse - À quelques minutes du traversier - Vue unique sur le fleuve et les couchers de soleil - Stationnement à proximité de votre chambre - Salle à manger et terrasse

100, route de l’Anse-au-Persil Rivière-du-Loup G5R 5Z6 418 867-3463 · 1 800 556-0406 www.aubergedelanse.com

6

Auberge sur mer - À deux pas du fleuve Saint-Laurent, une auberge chaleureuse à la croisée des chemins vers les Maritimes et la Gaspésie - Restaurant avec une vue spectaculaire sur le fleuve

363, route du Fleuve Notre-Dame-du-Portage G0L 1Y0 418 862-0642 • 1 888 622-0642 www.aubergesurmer.ca

21


7

Ville de Pohénégamook

Pohénégamook, au cœur de la route des Frontières reliant le Québec au Nouveau-Brunswick, vous offre une destination de choix pour séjourner, se restaurer et se divertir. Rendez-vous à la plage pour profiter d’un lac majestueux. Accès gratuit à la terrasse et au restaurant. Le 1er samedi d’août de chaque année, ne manquez 1309, rue Principale surtout pas le plus gros Pohénégamook G0L 1J0 Bike Show dans l’Est du Québec. 418 859-2222

www.pohenegamook.net

8

Tourisme Témiscouata

© Alain Tardif Maître Photographe

Découvrez notre région qui vous propose plusieurs routes de campagne à parcourir et des paysages magnifiques!

1 877 253-8364, poste 101 www.tourismetemiscouata.qc.ca

9

Fort Ingall - Site historique doté d’un dortoir de 24 places 22 $/personne - 27 $/personne avec literie - Visite avec guide-animateur - Démonstration de tir au fusil à poudre noire - Bivouac et feu de camp le soir - Stationnement à l’intérieur de la forteresse - Accès à une cuisinette pour vos repas

81, chemin Caldwell Témiscouata-sur-le-Lac G0L 1E0 418 854-2375 • 1 866 242-2437 www.fortingall.ca

22


10

Auberge Marie Blanc Nature, calme et raffinement - Fine cuisine régionale - Chambres paisibles sur le bord du lac Témiscouata - Accueil chaleureux

2629, rue Commerciale Sud Témiscouata-sur-le-Lac G0L 1X0 (quartier Notre-Dame-du-Lac) 418 899-6747 www.aubergemarieblanc.com

11

Hébergement Témilac - On peut vous accueillir en camping ou en chalet - Une rencontre avec la nature et le lac Témiscouata!

33, rue de la Plage Témiscouata-sur-le-Lac G0L 1E0 (quartier Cabano) 418 854-7660 www.chaletscampingtemilac.com

23


Circuit

des Basques et du Haut-Pays Trois-Pistoles · Saint-Mathieu-de-Rioux · Rimouski · Squatec · Trois-Pistoles

Boucle de 246 kilomètres

(ce circuit peut aussi être fait au départ de Rimouski*) Lieu d’accueil permanent Lieu d’accueil saisonnier Halte routière Aéroport secondaire

Phare Quai Traversier Plage

Hôpital Essence

Circuit proposé – Routes 293, 295, 232, 234, 298, 132 et routes secondaires Route principale

Route secondaire

24


Circuit

des Basques et du Haut-Pays Trois-Pistoles · Saint-Mathieu-de-Rioux · Rimouski · Squatec · Trois-Pistoles

Boucle de 246 kilomètres

(ce circuit peut aussi être fait au départ de Rimouski*)

Bienvenue dans les Basques. Trois-Pistoles est reconnue pour son riche patrimoine culturel et naturel avec un fleuve omniprésent. Festivals, excursions en kayak de mer ou sur l’île aux Basques, boutique d’artisans, jardin, hébergement et restos, cette charmante petite ville a tout pour vous plaire. Après avoir visité les environs, débutez votre randonnée par la rue Jean-Rioux, direction sud, qui deviendra la route 293. Prenez ensuite le 2e Rang Est, tournez à droite à la signalisation pour Saint-Mathieu-de-Rioux, puis à gauche pour emprunter le 3e Rang Ouest. Le paysage est bucolique et la vue sur le lac Saint-Mathieu vaut le détour. Pensez à vous arrêter au vignoble, situé au cœur du village. Poursuivez votre route vers Saint-Fabien, une vue plongeante sur le lac de la Station et Saint-Fabien vous attend. À l’intersection, tournez à droite (chemin Ladrière), puis à gauche à l’intersection suivante. Cette route, nouvellement baptisée « chemin Voyer », vous conduira jusqu’à la rue Sainte-Cécile-de-Bic. De là, tournez à droite, traversez le village et prenez la 132 pour rejoindre Rimouski via la route touristique (route des Navigateurs). C’est beaucoup plus joli. *À Rimouski, capitale maritime du Bas-Saint-Laurent, le fleuve fait partie du spectacle. Le parc national du Bic et le village du Bic (maintenant annexé à Rimouski) sont à proximité; musées, phare, sous-marin, île... peuvent être visités. Bref, vous y retrouverez la multitude de services et de divertissements qu’une ville d’importance peut offrir.

À visiter

Événements

Trois-Pistoles - Musée Saint-Laurent - Parc de l’aventure basque en Amérique - Église Notre-Dame-des-Neiges - Maison du notaire

Saint-Mathieu-de-Rioux - Juillet : Festival du Riverain

Saint-Mathieu-de-Rioux - Vignoble Le Domaine du Lac

Rimouski - Juillet : Les Grandes Fêtes du Saint-Laurent - Août : Concerts aux Îles du Bic - Fin août, début septembre : Festi Jazz International

Saint-Fabien - Musée de la Grange octogonale Rimouski - Parc national du Bic - Musée régional de Rimouski - Site historique de la Maison Lamontagne - Site historique maritime de la Pointe-au-Père

25


Circuit

des Basques et du Haut-Pays Trois-Pistoles · Saint-Mathieu-de-Rioux · Rimouski · Squatec · Trois-Pistoles

Boucle de 246 kilomètres

(ce circuit peut aussi être fait au départ de Rimouski*)

Reprenez la route en empruntant la 132 jusqu’au village vacances de Sainte-Luce avec sa belle promenade bordant l’anse aux Coques et la plus grande plage de la région. Prenez le temps de flâner avant de vous rendre à Saint-Donat par la route 298 et Saint-Gabriel-deRimouski, puis Saint-Marcellin en prenant la route 234. Ici, vallons et vallées se succèdent pour vous offrir de très jolis points de vue. La route 232 vous conduira par la suite à Esprit-Saint, au lac des Aigles et à Squatec par la route 295, une des portes d’entrée du nouveau parc national du Lac-Témiscouata. À voir absolument! Terminez cette boucle en passant par Sainte-Rita et Saint-Jeande-Dieu, puis Trois-Pistoles par la route 293.

La route alternative du J.A.L. 81 kilomètres

De Squatec, cette même route 295 vous permet aussi de rejoindre le Circuit de la route des Frontières et des Lacs en passant par Lejeune, Auclair, Dégelis et Témiscouata-sur-le-Lac.

À visiter

Événements

Sainte-Luce - Église de Sainte-Luce

Sainte-Luce - Juillet : Concours de sculptures de sable - Août : Symposium de sculptures Les Sculpturales

Esprit-Saint - Centre de mise en valeur des Opérations Dignité Squatec - Parc national du Lac-Témiscouata Saint-Jean-de-Dieu - Maison d’Auteuil Auclair - Domaine Acer

Saint-Marcellin - Août : La Feste médiévale Saint-Narcisse-de-Rimouski - Juillet : Festival de la Fenaison Saint-Jean-de-Dieu - Fin juin : Festival La Grande Virée Lejeune - Août : Festival Le Jeune Archer

26


1

Camping KOA Bas-Saint-Laurent Véritable station balnéaire au microclimat plus chaud Seul camping 5 étoiles dans l’Est du Québec - Cabines toutes équipées directement sur le lac - Magnifiques sites pour campeurs - Accès sécurisé au camping - Spa pour adultes, piscine chauffée, jeux d’eau, etc. - Plage de sable fin, kayaks et pédalos - Tours de lac en ponton - Bar, restaurant et centre de santé

CAMPING

BAS-SAINTLAURENT

109, chemin du Lac Sud Saint-Mathieu-de-Rioux G0L 3T0 418 738-2034 • 1 800 562-2482 www.koabasstlaurent.com

2

Camping municipal de Trois-Pistoles Bienvenue aux motocyclistes - Salle communautaire avec cuisinette disponible - Piscine chauffée - À 15 minutes à pied de la plage publique, du quai et du centre-ville - Emplacements spacieux et boisés

100, rue du Chanoine-Côté Trois-Pistoles G0L 4K0 418 851-4515 www.campingtrois-pistoles.com

3

Fromagerie des Basques - Ouvert tous les jours 24 h - Boulangerie et pâtisserie - Restauration rapide - Bar laitier

69, route 132 Ouest Trois-Pistoles G0L 4K0 418 851-2189 fromageriedesbasques.ca

27


4

Le Domaine Acer

Boissons alcoolisées et produits fins d’érable - Visite guidée et dégustation

145, route du Vieux-Moulin Auclair G0L 1A0 418 899-2825 domaineacer.com

28


5

Hôtel Rimouski

En bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent Forfait mototourisme à partir de 112 $ par personne en occupation double incluant : -

Une nuitée avec petit déjeuner buffet Un souper table d’hôte Une consommation gratuite Taxes en sus

Nos services : -

185 chambres dont 52 suites Restaurant, bistro Piscine intérieure avec glissade d’eau Centre de santé Stationnement pour motos - caméras de surveillance

225, boul. René-Lepage Est Rimouski G5L 1P2 418 725-5000 • 1 800 463-0755 hotelrim@hotelrimouski.com www.hotelrimouski.com

29


6

Gouverneur Rimouski

Découvrez les merveilles de Rimouski Forfait Escapade à partir de 80 $* par personne, occupation double incluant : - Une nuitée · Un petit-déjeuner complet - Un souper table d’hôte trois services * Taxes en sus. Selon disponibilité Certaines conditions peuvent s’appliquer

155, boul. René-Lepage Est Rimouski G5L 1P2 418 723-4422 · 1 888 910-1111 www.gouverneur.com/moto

7

Motel Bienvenue

J’

ta moto!!!

- L’hébergement par excellence pour contempler le fleuve et ses splendides couchers de soleil - Unités avec ou sans cuisine - BBQ et foyer extérieur disponibles - Stationnement sécuritaire

1057, rue du Phare Rimouski G5M 1L9 418 724-4338 www.motelbienvenue.com motelbienvenue@globetrotter.net

30


8

Hôtel L’Empress - La Cage aux Sports L’Hôtel L’Empress et la Cage aux Sports, le rendez-vous des motocyclistes - Caméra de surveillance

360, montée Industrielle-et-Commerciale Rimouski G5M 1X1 418 723-6944 · 1 866 305-6944 www.groupelenavigateur.com

9

Comfort Inn Rimouski Tarifs spéciaux pour les motocyclistes, demandez le tarif MOTO - Chambre au premier plancher avec porte-patio et stationnement face à la chambre (selon la disponibilité) - Nouveaux déjeuners chauds - 100 % non-fumeur - Rénové en entier

455, boul. Saint-Germain Ouest Rimouski G5L 3P2 418 724-2500 · 1 800 267-3837 www.choicehotels.com/cn340

31


10

Motel de la mer Pour du confort à prix abordable! - Motel de 51 unités avec une vue magnifique sur le fleuve et les couchers de soleil - Cuisinette dans certaines unités - Cabines et maison de 6 chambres aussi disponibles - Terrain privé sur le bord de la mer - Buanderie. Internet sans fil gratuit Bienvenue à tous!

1327, boulevard Sainte-Anne Rimouski G5M 1W2 418 723-9440 • 1 877 523-9440 www.moteldelamer.com

11

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

À voir! Le sous-marin Onondaga unique au Canada : (sortie - Deux moteurs, 16 cylindres en V - 3 680 HP - Un plein à 636 452 $ Qui dit mieux?

1000, rue du Phare de l’autoroute 20) Rimouski G5M 1L8 418 724-6214 www.shmp.qc.ca empress2014.ca

32


12

Centre de mise en valeur des Opérations Dignité - Vivez le plus important mouvement populaire du Québec rural - Les Opérations Dignité ont contré la fermeture de 96 villages, aujourd’hui berceau d’une ruralité innovante

3, rue des Érables Esprit-Saint G0K 1A0 418 779-2416 www.operationdignite.com

13

Gîte Aux 5 lucarnes Maison ancestrale de 1830 - Vue sur le fleuve et ses magnifiques couchers de soleil - Copieux déjeuner santé

2175, route 132 Est Rimouski G0L 1B0 418 750-7141 www.giteaux5lucarnes.com

33


Concessionnaires du Bas-Saint-Laurent CACOUNA

SQUATEC

SAINT-PASCAL TÉMISCOUATASUR-LE-LAC SAINT-PACÔME POHÉNÉGAMOOK DÉGELIS

34


Région de la Gaspésie

De fortes émotions vous y attendent… Motocyclistes en quête de sensations et de liberté sublime, venez vivre une expérience inoubliable sur les routes de la Gaspésie. Imaginez, vous ne faites qu’un avec votre cylindrée et tous les chemins vous poussent inéluctablement à poursuivre votre découverte de ce trésor naturel ! Et que vous rouliez un court circuit ou le grand tour, de fortes émotions vous y attendent… COMMENT UTILISER CE CARNET MOTO ? Les circuits de ce guide sont parfois présentés en boucle ou tout simplement en suivant un itinéraire bien précis. Cependant, que vous choisissiez l’un ou l’autre des parcours, vous revenez toujours à la route 132 qui ceinture la péninsule gaspésienne sur 885 kilomètres. Pour compléter l’information de ce carnet, procurez-vous le guide touristique de la Gaspésie afin de bien planifier votre voyage. Une mine d’information y est proposée concernant l’hébergement, la restauration, les attraits et les activités. www.gaspesiejetaime.com

en

MOTO SOMMAIRE

Les

6

circuits

38

Circuit grand tour

40

Circuit jardins et ponts couverts

46

Circuit rivière Matapédia et Plateaux

50

Circuit plages de la baie

56

Circuit golfe du Saint-Laurent

70

Circuit fleuve et Chic-Chocs

35


Circuit grand tour

Circuit golfe du Saint-Laurent

Circuit jardins et ponts couverts

Circuit fleuve et Chic-Chocs

CIRCUIT GRAND TOUR

Circuit rivière Matapédia et Plateaux Circuit plages de la baie

CIRCUIT GOLFE DU SAINT-LAURENT

CIRCUIT FLEUVE ET CHIC-CHOCS CIRCUIT JARDINS ET PONTS COUVERTS

CIRCUIT RIVIÈRE MATAPÉDIA ET PLATEAUX CIRCUIT PLAGES DE LA BAIE

36


37


Circuit

grand tour De Sainte-Flavie à Sainte-Flavie 132

Boucle de 885 kilomètres

Circuit proposé · Route nationale 132 Routes principales

Routes et chemins secondaires

38


Circuit

grand tour De Sainte-Flavie à Sainte-Flavie

Boucle de 885 kilomètres

De bords de mer et de forêts Réputés pour leur hospitalité et leur générosité, les Gaspésiens vous accueillent à bras ouverts et ne laissent rien au hasard. Ils vous offrent ce qu’ils ont de plus beau, leurs paysages spectaculaires ; du repos bien mérité, après de longues heures en selle, par le biais d’un vaste choix de modes d’hébergement, ainsi qu’une savoureuse cuisine régionale vous donnant l’énergie de reprendre le guidon. Ainsi, à votre arrivée à Sainte-Flavie par la route 132 ou à Mont-Joli par l’autoroute 20, vous avez le loisir de débuter votre parcours en boucle soit par le nord, soit par le sud. La voie du nord vous fait longer le littoral du colossal fleuve Saint-Laurent avant de vous catapulter à la pointe de la péninsule pour y admirer le paysage sauvage et l’immensité du golfe. Par l’itinéraire du sud, vous faites immersion dans un milieu verdoyant, celui de la vallée de la Matapédia, le pays du saumon, pour ensuite vous détendre sur les longues plages invitantes habillées de sable fin de la baie des Chaleurs. Et tout au long de ce grand tour, vous êtes conviés à visiter parcs et attraits touristiques, accordant ainsi à votre moteur un temps de refroidissement.

Association touristique régionale de la Gaspésie 1020, boulevard Jacques-Cartier Mont-Joli (Québec) G5H 0B1

1 800 463-0323 Téléphone : 418 775-2223 Télécopieur : 418 775-2234 info@tourisme-gaspesie.com

www.gaspesiejetaime.com m.gaspesiejetaime.com www.facebook.com/gaspesiejetaime www.twitter.com/gaspesiejetaime

Profitez de vos arrêts afin de découvrir dans 13 municipalités-hôtes, des expositions de photographies présentées en plein air dans un décor unique. Les rencontres internationales de la photographie vous en mettront plein la vue !

39


Circuit

jardins et ponts couverts

Boucle de 202 kilomètres

Sainte-Flavie · Matane · Amqui · Sainte-Flavie Aéroport régional

Hôpital

Pont couvert

Belvédère

Lieu d’accueil permanent

Quai

Camping

Lieu d’accueil saisonnier

Station-service ouverte 24 h

Halte routière

Phare

Traversier

132 195

Circuit proposé · Route nationale 132 et route régionale 195 Routes principales

Annonceur

Routes et chemins secondaires

4

1 2 3

La Rédemption

40


Circuit

jardins et ponts couverts

Boucle de 202 kilomètres

Sainte-Flavie · Matane · Amqui · Sainte-Flavie

De merveilles florales et de patrimoine et de forêts Dans la ville-centre de Mont-Joli, située au cœur de la région de La Mitis, vous rencontrez le plus important aéroport de l’est du Québec ; sur la piste de karting la plus longue au Québec, vous pouvez troquer quelques instants votre moto contre un kart et vous amuser pleinement ; puis au centre-ville, vous parcourez le circuit des murales, histoire de faire un saut dans le temps. À Sainte-Flavie, une halte à la promenade du quai s’impose. Face à l’église, la place Flavie-Drapeau vous donne accès à la plage, à une aire de pique-nique et à un bâtiment sanitaire. Et, en poursuivant votre route vers l’est, vous apparaissent maintenant 120 sculptures émergeant du fleuve. À dix kilomètres, du côté nord, donnez un repos de quelques heures à votre moto et marchez au cœur des magnifiques Jardins de Métis avec leurs 3 000 espèces de plantes indigènes et exotiques, réparties dans 18 jardins. Visitez le fameux Festival international de jardins. Restauration santé et repas gastronomiques.

À visiter

Événements

Mont-Joli - Les Murmures de la Ville

Mont-Joli - Début juillet : Fresqu’Ô Fête

Sainte-Flavie - Vieux Moulin – Vin de miel - Centre d’interprétation de la dîme - Centre d’Art Marcel Gagnon - Parc de la rivière Mitis - La Route des Arts

Sainte-Flavie - Fin juillet : Artistes en Fête Grand-Métis - Fin juin à la fin septembre : Le Festival international de jardins

Grand-Métis - Jardins de Métis Price - Maison Bourgoin

41


Circuit

jardins et ponts couverts

Boucle de 202 kilomètres

Sainte-Flavie · Matane · Amqui · Sainte-Flavie

Cette région vous permet également de rouler au cœur d’un majestueux spectacle d’éoliennes, à Saint-Ulric, et de réaliser soudainement la taille gigantesque de celles-ci par rapport à vous sur votre deux-roues ! Ce village vous invite en outre à découvrir la fabuleuse rivière Blanche, le parc des Rives, le pont couvert et les chutes à Ti-Mé. • Juste avant d’arriver à Matane, à la jonction de la route 195, suivez la signalisation des Jardins de Doris et partez à la découverte de ce jardin de rocailles, arbres fruitiers, arbustes et plantes. Un cadran solaire de 30 pieds de diamètre et un jeu d’échecs géant y sont implantés. De retour sur la route 132, à Matane, prenez un temps d’arrêt au phare maritime qui abrite le bureau d’accueil touristique. Au port, un service de traversiers est disponible entre Matane, Baie-Comeau et Godbout. Le centre-ville, scindé par la rivière, fait quant à lui la joie de nombreux saumoniers. • De Matane, bifurquez sur la route 195 pour parvenir à la réserve faunique de Matane. Cette route vous entraîne également à la rencontre des ponts couverts de Saint-René-de-Matane, datant de 1940. Et portez attention à la sonorité que produit maintenant votre engin quand vous les franchissez. En poursuivant plus loin, au carrefour des routes 132 et 195, Amqui vous permet la découverte de deux autres ponts couverts et le parc Pierre-et-Maurice-Gagné.

• Visite hors circuit : à 43 kilomètres au sud d'Amqui, découvrez le plus long pont couvert de la Gaspésie à Routhierville. Pour compléter ce circuit, remontez la route 132 en passant par Val-Brillant et le lac Matapédia, Sayabec, Saint-Moïse, SainteAngèle-de-Mérici (repos à la halte routière de la rivière Mitis), Saint-Joseph-de-Lepage et Mont-Joli.

À visiter

Événements

Saint-Ulric - Vignoble Carpinteri

Saint-Ulric - Mi-août : Festival de Sculptures d’Art Populaire

Matane - Phare de Matane - Promenade des Capitaines - Poste d’observation pour la montée du saumon - Musée La Maison Horace-Bouffard (Petit-Matane) - Jardins de Doris Saint-René-de-Matane (Réserve faunique de Matane)

Matane - Fin juillet : Festi-balle Coors Light / Dépanneur du Lac - Fin juillet, début août : Festival Country de Matane - Mi-août : Festival ÉOLE en musique - Mi-août à la mi-septembre : Phos

- Centre d'interprétation de l'orignal

42


1

Mon Joli Motel

2

Le forfait moto Ce forfait comprend : - Une nuit d’hébergement en occupation double - Un souper · Un déjeuner · Une consommation - Service inclus 95 $/personne/occupation double taxes en sus

Motel Le Gaspésiana

Pour un MERveilleux séjour au bord du fleuve 800, route Flavie-Drapeau Sainte-Flavie G0J 2L0

460, route de la Mer Sainte-Flavie G0J 2L0

1 877 775-4396 www.monjolimotel.com

1 800 404-8233 www.gaspesiana.com

43


3

Auberge du Centre d’Art Marcel Gagnon

Fédération motocycliste du Québec

Tout sous un même toit : l’art, la mer, le gîte et la bonne table… Galerie d’art, auberge, restaurant, boutique de souvenirs

564, route de la Mer Sainte-Flavie G0J 2L0 1 866 775-2829 www.centredart.net

4

Motel Le Campagnard

}}}

En bordure de la mer, le Motel Le Campagnard est heureux de vous accueillir lors de votre séjour. Service de sécurité sur place

632, avenue du Phare Est Matane G4W 1B1 418 562-4030 Réservation : 1 877 488-4030 www.motellecampagnard.com

En solo ou en groupe, la FMQ vous accompagne sur la route ! La Fédération motocycliste du Québec c'est : de l'information, des ressources ainsi que des avantages pour vivre au mieux votre passion en toute sécurité.

4875, boulevard Métropolitain Est Bureau 208 Montréal H1R 3J2 514 252-8121 www.fmq.qc.ca

44


45


Circuit

rivière Matapédia et Plateaux

232 kilomètres aller-retour

De Saint-Moïse à Matapédia Aéroport régional

Hôpital

Pont couvert

Belvédère

Lieu d’accueil permanent

Quai

Camping

Lieu d’accueil saisonnier

Station-service ouverte 24 h

Halte routière

Phare

Traversier

132

Circuit proposé · Route nationale 132 Routes principales

1

2

Annonceur Routes et chemins secondaires

3

3

46


Circuit

rivière Matapédia et Plateaux

232 kilomètres aller-retour

De Saint-Moïse à Matapédia

De nature et de quiétude La belle vallée de la Matapédia représente une destination de choix pour rouler le long de la rivière du même nom, reconnue mondialement pour la qualité de son saumon. Visiter la vallée apporte une impression de calme et de paix, et vous ne pouvez rester indifférents devant la magnificence et l’ampleur de son lac Matapédia. À Sayabec, tout près de l’embouchure de la rivière Saint-Pierre, le parc Pierre-Brochu procure un accès public au lac Matapédia. Sise sur les bords du lac Matapédia, Val-Brillant offre un très beau spectacle par ses magnifiques couchers de soleil. Prenez aussi le temps de flâner au parc récréotouristique des Bois et Berges. En direction de Sainte-Irène, vous parvenez au parc régional Val-d’Irène. Hébergement et activités disponibles toute l’année. Une virée dans Amqui conduit à la gare patrimoniale pour visiter le Lynnewood, plus vieux wagon Pullman en état de marche en Amérique du Nord. En roulant encore quelques kilomètres, vous apercevez à votre droite le lac au Saumon. Roulant toujours en direction sud sur la route 132, vous voilà à Causapscal. En plein centre-ville, vous êtes étonnés par la présence de pêcheurs de saumon. Déliez-vous les jambes sur les sentiers Les Berges et Les Mémoires. Le centre d’interprétation forestier et salmonicole de Sainte-Florence propose une exposition traitant de la drave, des moulins à scie et du monde du saumon. À Routhierville,

prenez le temps de rouler sur le pont couvert nouvellement rénové. Un peu plus au sud, surveillez les panneaux affichant ce symbole q pour une visite de fabuleux belvédères où vous pouvez envisager un séjour des plus intéressants en quittant la route 132. Ce circuit panoramique des Plateaux inclut les municipalités suivantes : Saint-André-de-Restigouche, Saint-François-d’Assise, Saint-Alexis-de-Matapédia, L'Ascension-de-Patapédia et Matapédia. Prévoyez un bon moment pour profiter pleinement de ce havre de paix naturel.

À visiter

Événements

Sayabec - Gare patrimoniale

Amqui - Début septembre : Festival quad matapédien

Amqui - Parc régional de la Seigneurie du Lac-Matapédia Saint-Alexandredes-Lacs - La chute à Philomène Causapscal - Site historique Matamajaw - Maison Dr Joseph-Frenette - Site des chutes et des marais

Lac-au-Saumon - Mi-août : Fête des guitares du Québec Causapscal - Fin juillet : Fort Causap

47


1

Camping Amqui

}}} Le camping est situé près du lac Matapédia et sur les rives de la rivière du même nom. Sites avec services complets, piscine extérieure chauffée. Location de pédalos, kayaks, canots, chaloupes, bicyclettes, badminton et croquet.

686, route 132 Ouest Amqui G5J 3S5 418 629-3433 www.campingamqui.com

2

Auberge l’Ambassadeur Situé au cœur de la Vallée de la Matapédia, l’Auberge l’Ambassadeur est là pour vous accueillir dans ses 48 unités tout confort. De plus, l’Aurore Boréale Spa saura créer le moment de détente que vous souhaitez.

266, boulevard Saint-Benoît Ouest Amqui G5J 2E8 1 888 588-6464 www.auberge-ambassadeur.com

48


3

Sélectôtel

- 75 unités de motel - Piscine intérieure - SPA - Salle d’exercice - Restaurant Pastali - Bar le Billard

Motel Interprovincial

340, boul. Saint-Benoît Ouest Amqui G5J 2G2 1 800 463-0831 418 629-2241 www.selectotelamqui.com

- 32 unités de motel - Nouvellement rénové - Restaurant Pastali - Bar le Billard

4, boul. Perron Ouest Pointe-à-la-Croix G0C 1L0 418 788-2070

49


Circuit

plages de la baie De Matapédia à Port-Daniel – Gascons

180 kilomètres, aller seulement

Aéroport régional

Hôpital

Pont couvert

Belvédère

Lieu d’accueil permanent

Quai

Camping

Lieu d’accueil saisonnier

Station-service ouverte 24 h

Halte routière

Phare

132

Circuit proposé · Route nationale 132 Routes principales

Traversier Annonceur Routes et chemins secondaires

1 2 4

3

50


Circuit

plages de la baie De Matapédia à Port-Daniel – Gascons

180 kilomètres, aller seulement

De baignades et de relaxation Ce circuit vous propose une incursion dans la baie des Chaleurs. Pour sa grande beauté et sa qualité exceptionnelle, la baie des Chaleurs compte parmi les membres du Club des Plus Belles Baies du Monde. Protégée des vents, elle jouit d’un microclimat qui tempère ses eaux. C’est le moment de donner un repos à votre cylindrée, de vous baigner et de vous prélasser sur les longues plages. Au détour d’une courbe, remarquez les superbes falaises rouges coiffées d’une abondante végétation. À Pointe-à-la-Croix, un belvédère d’une altitude de 210 mètres vous permet d’apprécier les Appalaches à l’embouchure de la baie des Chaleurs, tandis qu’une promenade en bois longe la superbe rivière à saumon, la Ristigouche. Une visite s’impose au Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Ristigouche qui commémore le dernier combat naval entre la France et l’Angleterre pour la possession de la Nouvelle-France en 1760. À Pointe-à-la-Garde, appréciez la très belle plage en plein cœur du village, et à Escuminac vous êtes à même d’apercevoir la province du Nouveau-Brunswick sur l’autre rive, en plus de découvrir une halte routière dotée d’un belvédère. • À la sortie de ce village, bifurquez à droite sur le chemin de la Pointe-de-Miguasha qui mène au parc national de Miguasha. Ce parc, faisant partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO, préserve une falaise

fossilifère dont la réputation a fait le tour de la planète depuis sa découverte au XIXe siècle. Aires de pique-nique, sentiers de randonnée, restaurant et boutique. De retour sur la route 132, sur une route particulièrement sinueuse, vous croisez le village de Nouvelle et la station balnéaire de Carleton-sur-Mer avec ses plages, ses paysages grandioses de mer et de montagnes ainsi que le doux climat de la baie.

À visiter

Événements

RestigouchePartie-Sud-Est - Centre d'interprétation sur l'historique du chemin Kempt

New Richmond - Juin à septembre : Jardins sur la baie - Fin juin, début juillet : Rallye Auto nord-américain - Début septembre : Festival de la musique Bluegrass

Escuminac - La Savonnerie du Village New Richmond - Village gaspésien de l’héritage britannique Maria - Petit jardin de l’abeille

Carleton-sur-Mer - Fin juillet : Régates Écovoile - Mi-septembre : Raid international Gaspésie - Début octobre : Festival La Virée

51


Circuit

plages de la baie De Matapédia à Port-Daniel – Gascons

180 kilomètres, aller seulement

De baignades et de relaxation Vous êtes intrigués par l’oratoire juché sur la montagne ? Il vous est possible d’y accéder par la rue de la Montagne, mais la prudence est de mise. L’Oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph domine les 555 mètres du mont Saint-Joseph. Profitez de la halte-repos et des belvédères qui présentent une vue impressionnante sur le paysage de la baie des Chaleurs. En entrant à Maria, découvrez l’église en forme de wigwam de la communauté micmaque de Gesgapegiag. Revenus au bord de la mer, le parc du Vieux-Quai vous propose des services tels que : relais d’information, aire de pique-nique, piscine extérieure chauffée. Tout près, le parc municipal de la Pointe-Verte offre la possibilité de vous détendre et à la halte routière, la plage des Goélands, aménagée, vous permet de voir une magnifique sculpture monolithique de même qu’un gigantesque cadre naturel. En suivant la rivière Cascapédia, sur la route 299, vous avez accès au circuit fleuve et Chic-Chocs et au musée de la rivière Cascapédia. Au cœur de New Richmond, à l’embouchure de la Petite rivière Cascapédia, un arrêt s’impose au parc de la Pointe Taylor. Détente assurée à la plage ou à la marina avec aires de pique-nique, location de canots et de kayaks, et restauration. Marché public de juillet à septembre.

• À New Richmond, en prenant le chemin de Saint-Edgar, vous atteignez la Station touristique Pin Rouge, ainsi que le village de Saint-Edgar. En franchissant la rivière Cascapédia, notez la présence d’un pont couvert datant de 1938. Alors, pourquoi ne pas aller y entendre ronronner votre moteur ?

À visiter

Événements

Bonaventure - Musée acadien du Québec - Bioparc de la Gaspésie

Bonaventure - Fin juillet : Festival Western

New Carlisle - Centre culturel et d’interprétation Kempffer Paspébiac - Site historique du Banc-dePêche-de-Paspébiac

Paspébiac - Août : Concerts d’orgue Shigawake - Mi-août : Festival de musique et foire agricole Port-Daniel – Gascons - Mi-septembre : Symposium d’artistes professionnels

52


À Caplan, la halte routière incite à prendre une pause, question de vous détendre et d’embrasser du regard un magnifique panorama. Prenez le temps de longer les abords de la falaise par le sentier des caps. Des aires de repos y sont implantées sur un kilomètre. Faites une halte-repos à Saint-Siméon et profitez d’un splendide point de vue sur la baie, le barachois et le Havre de Pêche du Ruisseau-Leblanc. À Bonaventure, vous trouvez une plage tout indiquée pour la baignade dans les eaux chaudes de la baie des Chaleurs. Sur la rivière Bonaventure, vous pouvez vous la couler douce en canot, en kayak ou à la pêche au saumon, et vous êtes éblouis par sa limpidité extraordinaire. • De Bonaventure, empruntez l’avenue de Grand-Pré direction Saint-Elzéar, qui permet de vous rendre, 18 kilomètres plus loin, au poste d’accueil de la plus vieille grotte du Québec (réservation obligatoire). Toujours sur la route 132, le village natal de René Lévesque, New Carlisle, a érigé au parc municipal une statue en sa mémoire. Plage, promenade en bois et sanctuaire d’oiseaux. Surveillez les bornes fontaines. Elles valent bien quelques sourires n’est-ce pas ? De Paspébiac à Shigawake, la route se présente en une longue ligne droite. À Paspébiac, le secteur de la plage bénéficie d’un aménagement judicieux avec promenade éclairée et chaises longues permettant la détente, et des sentiers pédestres y longent la baie et le barachois. À Hope, un sentier pédestre côtoie la mer jusqu’à la Pointe-auxCorbeaux, qui se voit dotée d’une grosse saillie rocheuse à la base trouée. Parc d’amusement et toilettes publiques. En délaissant le bord de mer par la route Whittom, jusqu’au 2e Rang, profitez d’aires de repos le long de la rivière Paspébiac et passez un bon moment de détente.

À l’ouest du village de Hope Town, découvrez un site idéal pour le repos, un sentier pédestre, ainsi qu’une plage invitante. Et pourquoi pas le haut pays... Et juste avant d’arriver à Saint-Godefroi, une belle plage de sable rouge offre une splendide vue sur la falaise de Shigawake et de SaintGodefroi. Halte routière et havre de pêche moderne. Port-Daniel, quant à lui, séduit par sa remarquable baie. À L’AnseMcInnis, une plage aménagée n’attend que vous dans ce magnifique hameau. Visitez la maison LeGrand et la gare centenaire. Gascons vous fait découvrir un parc commémorant le naufrage du Colborne le long d’un sentier pédestre en bord de mer et des belvédères. Participez au festival de la pêche à la fin juillet. La dernière partie du circuit se dessine en un tracé vallonné et tout en courbes, question de mettre du piquant à votre conduite.

1

Motel de l’Anse Pour un séjour en plein cœur d’une carte postale - Chambres avec cuisinette - Chapiteaux pour protéger des intempéries

551, Route Anse McInnis Port-Daniel G0C 2N0 1 866 396-9757 · 418 396-2273 info@moteldelanse.com www.moteldelanse.com

53


2

Auberge des Caps

3

Hôtel la maison blanche

Cap sur la Baie-des-Chaleurs, à Carleton-sur-Mer - Forfait motocycliste : Souper (apportez votre vin), nuitée en chambre supérieure avec vue spectaculaire sur la baie, déjeuner. - Stationnement gratuit.

1435, boulevard Perron Carleton-sur-Mer G0C 1J0 418 364-3554 - 1 877-364-3554 info@aubergedescaps.com www.aubergedescaps.com

104, boulevard Gérard.-D.-Levesque New Carlisle G0C 1Z0 418 752-1000 - 1 877 266-3355 info@maisonblanche.ca www.hotelmaisonblanche.ca

54


4

Bioparc de la Gaspésie

Parc animalier

- 40 espèces animales indigènes - Activités de découverte - Insectarium et petite ferme - Restaurant - Boutique de souvenirs

Photo : Éric Marchand

Bioparc de la Gaspésie 123, rue des Vieux-Ponts Bonaventure G0C 1E0 1 866 534-1997 www.bioparc.ca

Complexe d’hébergement en bord de mer - Neuf chalets entièrement équipés - Capacité de 4 à 8 personnes - Vue sur la mer - Espace, luminosité et confort sont au rendez-vous.

Photo : Jérôme Landry

Les Chalets du Bioparc 142, rue Beaubassin Bonaventure G0C 1E0 1 866 534-1997 www.bioparc.ca

55


Sainte-Anne-des-Monts Murdochville

14

13

Circuit alternatif

12 9 10 11

Circuit

golfe du Saint-Laurent

342 kilomètres, aller seulement

De Newport à Sainte-Anne-des-Monts

1 Aéroport régional

Hôpital

Pont couvert

Belvédère

Lieu d’accueil permanent

Quai

Camping

Lieu d’accueil saisonnier

Station-service ouverte 24 h

Halte routière

Phare

Traversier

132

Circuit proposé · Route nationale 132 Routes principales

2

3

4

5

6

7

Annonceur Routes et chemins secondaires

56


Circuit

golfe du Saint-Laurent De Newport à Sainte-Anne-des-Monts

342 kilomètres, aller seulement

Sainte-Anne-des-Monts Murdochville

De grandes eaux et de panoramas Les municipalités de Newport, Pabos Mills, Pabos et SaintFrançois-de-Pabos, annexées à la ville de Chandler, longent parfois la mer sur une route sinueuse. Ici, constatez la proximité des résidences de chaque côté de la route proposée : sentiers pédestres, aires de pique-nique, marina, plages sablonneuses et nombreux lacs et rivières tout indiqués pour la baignade. Avant d'arriver à Percé, vous traversez la municipalité de GrandeRivière où l'on retrouve l'École des pêches et de l'aquaculture. Plus à l'est, à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, la capitale du crabe s'offre à vous. Vous serez épatés par son port de mer. À partir d’ici sur les panneaux routiers, les municipalités annexées à Percé sont indiquées entre parenthèses et s’étendent sur près de 60 kilomètres de côte, de Cap-d’Espoir à Saint-Georges-de-Malbaie. Marquez une pause au havre de L’Anse-à-Beaufils et à sa vieille usine pour vous délier les jambes dans une ambiance chaleureuse et divertissante : salle de spectacles, salle de détente, atelier-boutique, cafébar, terrasse sur le quai et observation de la pêche au homard en saison. Roulez quelques kilomètres et vous voilà à Percé. Tournez à droite à la halte routière de la côte Surprise où une vue fascinante du rocher Percé et de l’île Bonaventure vous attend. Pour connaître les activités offertes à Percé, rendez-vous au bureau d’accueil touristique. Vous y apprenez tout, tout, tout sur le secteur historique Charles Robin Le Chafaud, la Neigère, le secteur rocher Percé, le secteur marin et le secteur

île Bonaventure, qui abrite des milliers de fous de Bassan et une colonie de phoques. Et profitez d’activités telles que kayak, excursion en mer, plongée sous-marine et randonnée pédestre. À la sortie de Percé, soyez vigilants car la route devient tortueuse et la descente abrupte. Ne manquez pas sur votre droite la halte routière avec une impressionnante vue. Non loin de là, à Cannes-de-Roches, la route descend en lacet et s’engage dans le décor grandiose des montagnes de Percé.

À visiter

Événements

Newport - Site Mary Travers dite : La Bolduc

Cap-d’Espoir - Fin juillet : Festi-Plage de Cap-d’Espoir (halte routière)

Pabos Mills - Le Parc du Bourg de Pabos Chandler - Le Circuit des Bâtisseurs L’Anse-à-Beaufils - Magasin Général Historique Authentique 1928

57


1

Hôtel-Motel Le Panorama de Percé • Hôtel-Motel Fleur de Lys À Percé, deux hôtels pour vous accueillir ! Hôtel-Motel Le Panorama de Percé À l'entrée du village de Percé, un petit hôtel moderne avec piscine chauffée se veut l’idéal pour vous, groupe de motocyclistes.

382, route 132 Ouest, Percé 1 800 399-5380 www.motelpanorama.com Hôtel-Motel Fleur de Lys Situé au centre-ville, à proximité de toutes les activités.

248, route 132 Ouest, Percé

Photo : ©Marc Loiselle, ATRG

1 800 399-5380 www.fleurdelysperce.com

58


2

Percé Percé – Charme magnétique! Un paysage plus grand que nature, une ambiance décontractée, des gens sympathiques et tout plein d'activités! L'étape incontournable sur le circuit moto de la Gaspésie.

Bureau d’accueil touristique 142, route 132 Ouest, Percé G0C 2L0 1 855 782-5448 · www.perce.info

3

Auberge La Table à Roland Venez profiter d’une vue superbe ! L’auberge La Table à Roland vous offre une cuisine régionale, canadienne et des spécialités de fruits de mer dont vous vous souviendrez longtemps.

190, route 132 Ouest, C.P. 459 Percé G0C 2L0 418 782-2606 www.aubergelatablearoland.com

59


4

Riôtel Matane · Percé · Bonaventure Parce qu'on a le tour! Matane-Percé-Bonaventure Confort Bord de mer Saveurs gaspésiennes Forfait moto : Crédit gourmand, nuitée et une consommation

Photo : Robert Baronet

5

1 888 GASPESIE – Riotel.com

Hôtel La Côte Surprise

Voici la vue de votre chambre… - Hébergement - Restauration - Pub-terrasse - Forfaits

367, route 132 Ouest Percé G0C 2L0

1 866 782-2131 www.hotelcotesurprise.com

60


6

Auberge Les Trois Soeurs - Terrasse directement sur la plage face au majestueux rocher Percé - 60 chambres - Section climatisée - Accès Internet - Restaurant La Maison Mathilde

77, route 132 Ouest Percé G0C 2L0 1 800 463-9700 · 418 782-2183 aubergelestroissoeurs.com

7

Motel & Boutique Le Macareux

- Motel, cuisinettes, chambres, boutique - Wi-Fi Internet gratuit - Recommandé par le guide du Routard - Chambre à partir de 29,95 $ plus taxes

262, route 132 Ouest Percé G0C 2L0 418 782-2414 · 1 866 602-2414 macareux@globetrotter.net

61


9

Hôtel des Commandants - Service de réceptionniste 24 h - Stationnement sans frais et surveillance par caméra

Vue imprenable sur la baie de Gaspé

178, rue de la Reine Gaspé G4X 1T6 418 368-3355 • 1 800 462-3355 info@hoteldescommandants.com www.hoteldescommandants.com

10

Hôtel Plante Au cœur de Gaspé - Magnifique vue sur la baie de Gaspé - 47 unités avec ou sans cuisinette - Accès Internet dans toutes les chambres - Suites avec ordinateur - Air climatisé - Centre de santé

137, rue Jacques-Cartier Gaspé G4X 1M8

Téléphone : 418 368-2254 Sans frais : 1 888 368-2254 Télécopieur : 418 368-5885 www.hotelplante.com

62


Circuit

golfe du Saint-Laurent De Newport à Sainte-Anne-des-Monts

342 kilomètres, aller seulement

Sainte-Anne-des-Monts Murdochville

De grandes eaux et de panoramas À Coin-du-Banc, partez à la recherche d’agates et de jaspes sur sa réputée plage, jusqu’à Barachois longez les marais de la plus importante lagune intérieure du Québec. À Pointe-Saint-Pierre, ralentissez votre cadence afin d’apercevoir à votre droite un rocher ayant la forme d’un profil d’indien qui veille sur la halte routière en attendant, selon ce qu’en dit la légende, sa bien-aimée. Un peu plus au nord, profitez d’un magnifique coup d’œil sur la pointe de Forillon d’un côté, et sur l’île Bonaventure et le rocher Percé, de l’autre. Et toujours à droite à la limite des deux municipalités de Percé et Gaspé, vous croisez Fort-Prével, domaine touristique réputé depuis fort longtemps. À partir d’ici, vous roulez sur le territoire de Gaspé, regroupant 17 villages côtiers qui s’étendent sur 135 kilomètres, de Douglastown jusqu’à L’Anse-à-Valleau. Sise en bordure du barachois de la rivière Saint-Jean et de la baie de Gaspé, Douglastown offre une vue exceptionnelle sur la péninsule du parc Forillon. De plus, vous trouvez de très belles plages aux environs. À cette hauteur, si vous désirez longer le littoral, demeurez sur la route 132 (soyez attentifs à la signalisation) pour découvrir la plage de Haldimand, paradis des baigneurs, planchistes et kayakistes. Pourquoi ne pas délaisser la moto quelque temps pour tenter l’expérience ?

En continuant sur la route 132, avant le pont, faites une halte au bureau d’accueil touristique et à la marina pour admirer cette magnifique baie de Gaspé. En traversant le pont, vous voici au centreville de Gaspé qui regorge de festivités et de spectacles tout au long de l’année. Il se peut aussi que l’envie de pêcher le saumon vous envahisse en observant les trois rivières cristallines, la York, la Dartmouth et la Saint-Jean. Au centre-ville de Gaspé, la route 198 mène au circuit alternatif de Murdochville.

À visiter

Événements

Percé - Parc national de l’ÎleBonaventure-et-duRocher-Percé - Circuit historique

Percé - 23 et 24 juin : Fête nationale

Gaspé - Musée de la Gaspésie - Sanctuaire Notre-Dame des Douleurs - Site d’interprétation de la culture Micmac de Gespeg

Gaspé - Début août : Semaine irlandaise de Douglastown - Fin juillet, début août : Festival Musique du Bout du Monde Demi Marathon - Fin août : Festival Bouette et Bitume

63


11

Motel Restaurant Adams - Hotel sécuritaire (FCMQ), système de caméra et gardien de nuit - Forfait disponible - Petit déjeuner gratuit - Internet haute vitesse sans fil gratuit - Restaurant 6 h à 21 h - Resto-Bar 8 h a.m. à 2 h a.m.

À découvrir… au centre-ville de Gaspé

20, rue Adams Gaspé G4X 2R8 1 800 463-4242 www.moteladams.com

64


Pour accéder au parc national du Canada Forillon, continuez votre parcours sur la route 132 et admirez la vue imprenable sur la baie de Gaspé, la presqu’île de Penouille, les dunes de Boom Defence et l’île Plate de Pointe-Saint-Pierre. Il vous est possible ici de prendre de l’information au centre d’accueil et des renseignements du parc car vous venez d’entrer dans le secteur sud du parc national du Canada Forillon. En direction de Cap-aux-Os, visitez Fort Péninsule, le vieux guetteur, vestige de la Deuxième Guerre mondiale. Dans ces paysages de mer et de montagnes, laissez-vous séduire par la route panoramique où, au détour d’une courbe, le cap Bon Ami apparaît dans toute sa splendeur. Le parc est l’endroit tout désigné pour observer orignaux, ours noirs, baleines et phoques. À la sortie du parc, impossible de rater le phare de Cap-des-Rosiers puisqu’il est le plus haut phare du pays. Le circuit se poursuit ensuite vers l’Anse-au-Griffon où les grands marchands et pêcheurs de morue de l’époque vous sont présentés au centre socioculturel Manoir Le Boutillier et au centre culturel Le Griffon. À Rivière-au-Renard, le belvédère de la chapelle présente une vue splendide de l’ensemble du village. Remarquez les quais, les usines de transformation de poisson, l’imposante flotte de bateaux et la marina. En continuant vers l’ouest, à la sortie de Rivière-au-Renard, surveillez l’intersection de la route 197 et demeurez sur la route 132 pour continuer ce circuit. La dernière partie de ce circuit se veut pure merveille car c’est littéralement un paradis pour motocyclistes avertis ! Sur votre passage, remarquez Petit-Cap, Saint-Maurice-de-l’Échouerie, PointeJaune, L’Anse-à-Valleau. Les 20 prochains kilomètres assurent un maximum d’adrénaline : courbes serrées, descentes et remontées vertigineuses. Vous roulez certainement avec prudence sur cette route en lacet ! À L’Anse-à-Valleau, campé dans un panorama impressionnant, allez voir le phare ayant le plus voyagé au monde, le phare de Pointe-à-la-Renommée.

Réparti sur plus de 16 kilomètres, le long de la côte, le canton de Cloridorme (Saint-Yvon, La Petite-Anse, Pointe-à-la-Frégate) serpente la mer majestueuse, les falaises et les caps. Un peu plus loin, prenez un temps de répit à la halte touristique aménagée au havre de pêche. Chemin faisant, tournez à votre droite au Village en chanson de Petite-Vallée, berceau de la relève pour la chanson québécoise, pour profiter d’une halte culturelle tout en dégustant des produits locaux. Au cœur du village de Grande-Vallée, en bifurquant à gauche, roulez jusqu’au pont couvert Galipeault et dégourdissez vos jambes sur la promenade éclairée longeant la rivière Grande-Vallée ou relaxez sur la fabuleuse plage sablonneuse. En quittant ce hameau, un arrêt s’impose à la halte routière où vous êtes éblouis par le magnifique panorama donnant sur le village et le cap éclairé où se trouve l’église. Les derniers kilomètres de ce tronçon vous en mettent plein la vue. Tous ceux qui ont fraternisé avec « les côtes de la Madeleine » sont marqués à jamais par l’inoubliable « feeling » de liberté sur ces interminables courbes avec vue imprenable sur la mer et les falaises. Wow ! Incroyable ! À Madeleine-Centre, lors d’une visite au site du phare de cap Madeleine, il vous est possible d’observer des baleines du haut de son phare, de prendre une pause-café et de relever vos messages sur Internet.

À visiter

Événements

Parc national - Centre d’interprétation - Magasin Hyman & Sons et Maison Blanchette Gaspé (Cap-des-Rosiers) - Site historique maritime du phare

Petite-Vallée - Fin juin, début juillet Festival en chanson

65


12

Motel du Haut Phare Séjournez dans un site accueillant et recherché

1334, boulevard de Cap-des-Rosiers Gaspé G4X 6H3 418 892-5533 1 866 492-5533 www.motelduhautphare.com

13

14

Le Délice Motel Restaurant - 17 unités modernes et confortables - Spécialités : grillades et fruits de mer - Forfaits disponibles - Un condo incluant tous les services

100, rue Prudent-Cloutier Mont-Saint-Pierre G0E 1V0 1 888 797-2955 www.audelice.com

Maison Lebreux

Mettez-y le pied à terre 2, rue de la Longue-Pointe Petite-Vallée G0E 1Y0 1 866 393-2662 · 418 393-2662 lamaisonlebreux.com

66


67


Circuit

golfe du Saint-Laurent De Newport à Sainte-Anne-des-Monts

342 kilomètres, aller seulement

Sainte-Anne-des-Monts Murdochville

De grandes eaux et de panoramas La dernière portion de ce circuit sait émerveiller par l’étonnant paysage à découvrir au tournant de chaque anse où de charmantes localités sont blotties au pied des montagnes et longent le littoral. Au-delà des paysages, le plaisir ressenti à propulser votre moto sur ces routes apporte assurément de grandes émotions.

Mont-Saint-Pierre vous laisse une image d’une grande pureté. Contemplez ce tableau naturel où la vallée, le plateau, la montagne et la baie sont en parfaite harmonie. Donnez un repos bien mérité à votre cylindrée et levez les yeux au ciel pour, peut-être, apercevoir quelques passionnés de deltaplane ou de parapente s’enivrant de plaisir et de liberté à mesure qu’ils glissent sur l’horizon.

CIRCUIT ALTERNATIF : • En quittant le circuit golfe du Saint-Laurent, vous accédez à Murdochville en délaissant la route 132, au centre du village de L’Anse-Pleureuse, pour prendre la route 198. En direction sud, roulez sur 40 kilomètres sur une route de forêt et de montagnes pour atteindre Murdochville, située à 580 mètres d’altitude. Veuillez user de prudence sur cette route car vous y faites incursion au cœur du domaine des orignaux et des ours ! Visite du site industriel et du parc éolien, équipements récréotouristiques nombreux. Afin de terminer le circuit golfe du Saint-Laurent, revenez sur la route 132 où vous ressentez de fortes sensations de liberté en prenant la courbe qui conduit à Mont-Louis. Agréablement intégré au décor naturel, Parc et Mer Mont-Louis offre une variété de services accessibles. Point de vue exceptionnel, café-resto, Internet haute vitesse, bloc sanitaire et plage. Lorsqu’il se révèle, au détour de la route qui arpente la côte,

En poussant plus à l’ouest, ne manquez pas les sites panoramiques de Rivière-à-Claude, Ruisseau-à-Rebours et Marsoui. De plus, à sept kilomètres de Marsoui, une rouge surprise vous attend à La Martre ; sur son cap veille fièrement un phare toujours opérationnel et doté d’une structure de bois unique. Après une halte au belvédère de Cap-au-Renard, dans le secteur de Tourelle, une promenade sur la grève permet d’atteindre un monolithe (tourelle) d’où l’ancienne municipalité tirait son nom. Ainsi s'achève ce circuit haut en couleur dans la capitale de la HauteGaspésie.

Événements Mont-Saint-Pierre - Fin juillet : Fête du Vol Libre

68


69


Circuit

fleuve et Chic-Chocs

227 kilomètres, aller seulement

De Sainte-Félicité à New Richmond Aéroport régional

Hôpital

Pont couvert

Belvédère

Lieu d’accueil permanent

Quai

Camping

Lieu d’accueil saisonnier

Station-service ouverte 24 h

Halte routière

Phare

Traversier

132

299

Annonceur

Circuit proposé · Route nationale 132 et route régionale 299 Routes principales

Routes et chemins secondaires

1

2

3

70


71


Circuit

fleuve et Chic-Chocs De Sainte-Félicité à New Richmond

227 kilomètres, aller seulement

De rivages et de montagnes Tout au long de la côte défilent devant vous des endroits aux noms intrigants tels que Grosses-Roches, Les Méchins, Capucins et Cap-Chat. Ce circuit permet de découvrir de charmants petits villages côtiers. Nichée au creux d’une anse, Sainte-Anne-des-Monts illustre bien le mariage entre mer et montagnes et ouvre fièrement les portes du parc national de la Gaspésie. Empruntez la 1re Avenue, qui longe le fleuve sur plus de huit kilomètres et prenez le temps de parcourir les sentiers, les parcs, la plage et les promenades. Un arrêt sur le quai s’impose pour visiter « Exploramer, la mer à découvrir », un complexe d’activités scientifiques du milieu marin qui présente aquarium et musée, et propose des excursions en mer. C’est à ce point précis que vous accédez, par la route 299, au magnifique parc national de la Gaspésie, à 40 kilomètres au sud de Sainte-Annedes-Monts. Au coeur de la péninsule, ce parc présente des sommets parmi les plus élevés de l’est du Canada, les monts Chic-Chocs. En défilant dans cette ancienne vallée glaciaire, vous vivez d’intenses émotions où la route sinueuse épouse le tracé des rivières Sainte-Anne et Cascapédia. C’est l’endroit idéal pour les randonnées pédestres de tous calibres. Une harde de caribous s’est appropriée les hauts plateaux où croissent flore et végétation semblables à celles de la toundra. Sur cette route serpentant le cœur de la grande nature gaspésienne, ayez l’œil attentif car vous êtes au pays des orignaux. Une grande variété de modes d’hébergement vous y sont offerts dont le très réputé Gîte du MontAlbert, où la fine cuisine du terroir a grandement contribué à sa notoriété.

À 17 kilomètres au sud du Gîte du Mont-Albert, rendez-vous à la mine d’agates du mont Lyall et prospectez cette mine à ciel ouvert à la recherche de magnifiques géodes. Surveillez bien la signalisation. Poursuivant votre chemin sur la route 299, vous longez la superbe rivière Cascapédia pour atteindre, 100 kilomètres plus loin, les municipalités de Cascapédia-Saint-Jules et de New Richmond. Vous voilà arrivés au circuit plages de la baie. En revenant sur la route 132 à Sainte-Anne-des-Monts, direction Cap-Chat, vous remarquez inévitablement la plus haute éolienne à axe vertical au monde ainsi que les 76 éoliennes du parc Le Nordais puisqu’elles dominent le paysage. À l’entrée de la ville, une halte routière donne accès à la plage et présente une vue imprenable des monts Chic-Chocs, tandis qu’à Capucins, une autre halte routière vous offre un panorama unique sur l’énergie de demain. En poussant plus à l’ouest, vous êtes à nouveau sur le circuit jardins et ponts couverts.

À visiter

Événements

Sainte-Anne-des-Monts

Sainte-Anne-des-Monts

- Exploramer

- Mi-août : Festival du bois flotté

Cascapédia-Saint-Jules

- Musée de la rivière Cascapédia Cap-Chat

- Éole Cap-Chat

72


1

Auberge La Seigneurie des Monts

Auberge La Seigneurie des Monts, plus qu'une auberge...

Une aventure nature et culture à découvrir !

3

21, 1re Avenue Est (bord de mer) Sainte-Anne-des-Monts G4V 1A2 1 800 903-0206 www.bonjourgaspesie.com info@bonjourgaspesie.com

2

Motel Beaurivage

En bordure de la mer et de la rivière...

245, 1re Avenue Ouest Sainte-Anne-des-Monts G4V 1E3 1 888 763-2291 www.motelbeaurivage.com

Motel Nanook

Motel confortable et chaleureux faisant face à la mer, à Cap-Chat. Venez contempler les plus beaux couchers de soleil et profitez de la plage pour faire un feu de grève. Succulents déjeuners servis sur place.

104, rue Notre-Dame Est Cap-Chat G0J 1G0 1 866 786-2071 www.motel-nanook.com

73


Concessionnaires de la Gaspésie MONT-SAINT-PIERRE

MATANE GASPÉ

MONT-JOLI

AMQUI GRANDE-RIVIÈRE

CHANDLER

PORT-DANIEL–GASCON NEW RICHMOND

POINTE-À-LA-CROIX

PASPÉBIAC

74


Notez vos dĂŠcouvertes

75


Notez vos dĂŠcouvertes

76


Les Jardins de MĂŠtis... le Buzz de vos vacances ! Stationnement avec surveillance

200, route 132 Grand-MĂŠtis 418 775-2222 www.jardinsdemetis.com

Les circuits touristiques du Bas-Saint-Laurent en moto  

Ce carnet propose, aux motocylclistes, des itinéraires, information et suggetions pour dormir et se restaurer. Quatre circuits.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you