Page 1

ACTU

TOURISME

Le cheval fait son cinéma… P.10

Cuba : destination ailleurs P.24

www.atoutcheval.fr

GRATUIT -FÉVRIER 2012 - n°16

RENCONTRE

Frédéric Pignon, le sens du cheval P.16 SANTÉ

Mon cheval en hiver P.12

DOSSIER

Tout savoir sur les assurances P.18 Le Domaine de Dienné : l’équitation pour tous P.14 SPORT

Du nouveau sur les carrés de dressage P.4

Zoom sur le polo sur neige P.6

© P.Renauldon / RB Presse

Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci !

LE CLUB DU MOIS


L’INTRO 03 Par Marie-Anaïs Thierry - Photo : DR.

LA PHOTO DU MOMENT

L’ÉDITO

En ce début d’année 2012, le cheval fait son cinéma. Le 25 janvier, « Sport de filles » est sorti sur les écrans. Marina Hands y joue une cavalière de dressage déterminée aux côtés de Josiane Balasko et de Bruno Ganz. Réalisé par Patricia Mazuy, ce film retrace la bataille de Gracieuse (Marina Hands) pour se faire une place dans un monde fermé et sans pitié. Un film à voir pour tous les passionnés de chevaux.

Avis aux Intern@utes ! Retrouvez

Jeux concours AtoutCheval.fr Ils ont gagné…

Atout Cheval !

❑ Audrey R. a remporté le jeu concours Tekna après tirage au sort et repart donc avec une selle en synthétique !

La version Internet de votre mensuel est en ligne ! www.atoutcheval.fr

❑ Venez participer à nos différents jeux concours sur www.atoutcheval.fr, rubrique Quizz. Et n’oubliez-pas la rubrique Une photo / Une histoire sur le site internet de votre journal.

sur Facebook.

Pour tout bon cavalier qui se respecte, « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », « Danse avec lui » ou encore « Pur Sang, la légende de Seabiscuit » sont des grands classiques. Des films que l’on aime voir et revoir au coin du feu un dimanche après-midi. Cette liste pourrait bien s’allonger en 2012. Car ce n’est pas un mais deux films qui vont sortir en salles avec des chevaux à l’honneur. Après « Sport de filles », cela sera au tour de « Cheval de Guerre » du géant américain Steven Spielberg de réunir les passionnés d’équitation au cinéma. Le film a une dimension historique puisqu’il revient sur une histoire d’amitié entre un jeune homme et son cheval Joey parti sur le front lors de la Première guerre mondiale. Tantôt dans l’action, tantôt dans l’émotion, les films à thématique équestre prouvent à quel point les chevaux sont de véritables acteurs. Dans « Cheval de Guerre », ils enchaînent les cascades tandis que d’autres réalisent des figures de haute école dans « Sport de filles ». Comme les acteurs, ils ont leurs spécialités. Mais derrière ces prestations, les chevaux et leurs dresseurs ont dû réaliser un travail de longue haleine pour en arriver là. Un travail qui pourrait bien être reconnu en ce mois de février avec un ou plusieurs oscars pour l’opus de Steven Spielberg aux États-Unis. Dans tous les cas, le cheval n’a pas fini de faire son cinéma. En 2013 sortira sur les écrans l’un des films les plus attendus par les cavaliers, Jappeloup, avec notamment au casting un certain Guillaume Canet. Affaire à suivre.

LA BD


04 LES ACTUS Par Damien Kilani et Élodie Muller.

Le casque bientôt obligatoire en dressage ?

Contact : Tél. : + 33(0)1 57 67 68 68 - Fax : +33(0)1 57 67 68 67 E-mail : contact@atoutcheval.fr Directeur de la publication : Vincent Goehrs. E-mail : vincent.goehrs@volta-sports.com Rédacteur en chef : Daniel Koroloff. E-mail : daniel.koroloff@volta-sports.com Rédactrices en chef adjointes : Élodie Muller. E-mail : elodie.muller@volta-sports.com Marie-Anaïs Thierry. E-mail : ma.thierry@volta-sports.com Diffusion : Alexis Geffroy. E-mail : alexis.geffroy@volta-sports.com Rédaction : Sophie Eustache - Galop pour la Vie Damien Kilani - Sophie Lebeuf - Camille Ménard Élodie Muller - Marie-Anaïs Thierry. Crédits photos : Collections privées Andrew Cooper / DreamWorks II Distribution DK-Prod - DR - Fotolia - Galop pour la vie - Pascal Lahure - Julia Rau/Casco - Scoopdyga - Marie-Anaïs Thierry. Réalisation graphique : Alexandre Cabanétos (directeur artistique). E-mail : alexandre.cabanetos@volta-sports.com Abderrahim Bayrouk Badr Bouhaddou Karim Elghazi Youssef Samoud Neama Zanati Directeur commercial : Fabien Gougeon. E-mail : fabien.gougeon@volta-sports.com Régie publicitaire : Alexis Geffroy. E-mail : alexis.geffroy@volta-sports.com Petites annonces : Alexis Geffroy. E-mail : alexis.geffroy@volta-sports.com Impression : Grenz-Echo Printing (Belgique). Photos en couverture : Collection privée DR - P.Renauldon / RB Presse Scoopdyga - Marie-Anaïs Thierry. Dépôt légal : deuxième trimestre 2011. Documents non-contractuels. ATOUT CHEVAL ! est tiré à 70.000 exemplaires. Ne pas jeter sur la voie publique. Date de parution : Février 2012. Les photos publiées dans ATOUT CHEVAL ! sont reproduites sous la seule responsabilité de leurs propriétaires ou de leurs auteurs. Reproduction même partielle interdite sans accord écrit de la Direction. N°ISSN : 2112-1494.

“COURRIER DES LECTEURS” : Faites-nous part de toutes vos remarques au sujet de votre journal ATOUT CHEVAL ! Et n’hésitez pas à contribuer au numéro 17 d’ATOUT CHEVAL ! en nous envoyant vos témoignages pour notre rubrique : « UNE PHOTO, UNE HISTOIRE ». Une seule adresse : contact@atoutcheval.fr

En 2010, l’accident de la cavalière américaine Courtney-King Dye, qui avait chuté d’un jeune cheval, entraînant un grave trauma crânien, avait fait beaucoup de bruit dans le monde du dressage. Depuis la tragédie, Jeri Bryant et Succeed, le sponsor de longue date de la cavalière américaine, a lancé la campagne « Riders4helmets », en français « les cavaliers pour le casque » pour promouvoir l’utilisation du casque en dressage mais aussi dans toutes les disciplines. « Je ne voulais pas seulement aider Courtney, mais aussi faire prendre conscience de l’importance du port du casque à cheval », déclarait-il.

© JULIA RAU CASCO.

L’Allemand Matthias-Alexander Rath a opté pour le port du casque.

Depuis le début de l’année 2012, les cavaliers de dressage canadiens doivent désormais se présenter en compétition avec un casque. Obligatoire depuis peu pour les épreuves Jeunes Chevaux et pour les Juniors en France, la fin de toute une génération de hauts de forme semble se profiler de plus en plus à travers le monde. Certains cavaliers internationaux comme Matthias-Alexander Rath ou Isabell Werth ont d’ores et déjà adopté le look casque.

Naufrage du TK Bremen, une brigade équestre sur place

La brigade équestre aux pieds du TK Bremen.

16 décembre 2011, le cargo maltais TK Bremen s’échouait sur les côtes bretonnes. En charge de la sécurité du site, la société Lorientaise SGS a mis en place une brigade équestre. Une première en France pour une société de gardiennage privée. 6 janvier 2012, l’immense grue qui va démanteler le cargo a pris place sur le site d’Erdeven, dans le Morbihan. Huit jours plus tôt, des milliers de promeneurs (près de 25.000) avaient afflué sur le site, détruisant encore plus un écosystème déjà bien trop fragilisé. En charge du périmètre de sécurité de 5 km autour du chantier, SGS a dû innover en mettant en place la première brigade équestre privée de surveillance. Une première saluée par les politiques et qui aura durant une quinzaine de jours pris le relais de la Garde républicaine en journée, évitant autant les intrusions sur le site que le piétinement et la sécurité des dunes aux alentours du périmètre. Une solution d’intervention rapide apportant un renfort de taille sur un site très accidenté. Cette solution privée a aussi permis de prendre en compte l’aspect écologique et protecteur de l’environnement d’un des joyaux du Morbihan classé site Natura 2000. Le 6 avril prochain, le TKBremen ne sera plus qu’un souvenir, tandis que la brigade équestre pourrait elle prendre rapidement le chemin du Haras d’Hennebont et intervenir lors des matches du Football club de Lorient ou des festivals de l’été.

C’EST DIT ! « L’homme n’aura jamais la perfection du cheval. », Baruch Spinoza.

© DK PROD.

Direction, rédaction, administration, publicité : ATOUT CHEVAL ! - Une édition de la SAS VOLTA Sports 48, rue Lehot - 92600 Asnières-sur-Seine.

Il y a quelques mois, le comité de dressage de la Fédération équestre internationale s’était réuni à Paris pour discuter de l’amélioration de certains points du règlement. En était ressortie, l’obligation pour les cavaliers de dressage de porter un casque lors des entraînements des chevaux en compétition. Mais le Canada vient d’annoncer que depuis le 1er janvier 2012, tous les cavaliers de dressage, quel que soit leur niveau, doivent porter un casque en compétition.

http://www.worldtrailrides.com/ Ce site est consacré aux voyageurs qui parcourent le monde à cheval. Anecdotes, livres, conseils et récits de voyage font de ce site la bible des aventuriers. Une lecture nécessaire pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure.


06 L’ÉVÉNEMENT Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : Marie-Anaïs Thierry.

DÉCOUVERTE

Le polo sur neige enflamme les sports d’hiver

Et les chevaux de polo alors ?

Des chevaux, une balle rouge, un maillet et beaucoup de neige, telle est la recette de l’une des disciplines les plus spectaculaires, le polo sur neige. Le village de Megève, l’une des stations de sports d’hiver les plus prisées, vit chaque hiver au rythme de ce sport d'équipe à l’occasion du Polo Masters Tour. Découverte. Au polo, on parle plus généralement de poneys que de chevaux. La quasi-totalité des poneys de polo sont en effet des Criollo croisés avec des Pur-sang. « Ils sont pour la plupart originaires d’Argentine. Leurs origines ont beaucoup évolué ces vingt dernières années, maintenant ils ont beaucoup plus de sang », explique Matthieu Delfosse. « Beaucoup de gens pensent que le polo est un sport dur pour les chevaux mais en réalité, tout ce qu’on leur demande est naturel pour eux. Certains chevaux d’ailleurs peuvent jouer jusqu’à dixhuit, vingt ans, voire plus », explique le joueur qui participe au Polo Masters Tour depuis sa création. Ces poneys ont une morphologie assez typique, ils sont petits (1,55 à 1,59 m au garrot) mais trapus. Capables d’alterner des pointes de vitesse, de s’arrêter, de repartir et de défendre, ils sont également froids dans leur tête.

Le Polo Masters Tour est une tournée hivernale de haut vol. Quelques uns des meilleurs joueurs français et étrangers viennent s’affronter lors de trois weekends, à Val d’Isère, Megève et Courchevel. Des week-ends toujours appréciés par la population locale, conquise par la vitesse et l’agilité dont font preuve les cavaliers. Des trois stations, Megève est le berceau du polo sur neige. Voilà plus de quinze ans que ce village authentique accueille joueurs et chevaux l’espace d’une semaine. Qu’il vente ou qu’il neige, les équipes font de leur mieux pour proposer au public présent en masse un jeu construit et spectaculaire. Parmi ces joueurs, quelques grands noms de la discipline en France comme Brieuc Rigaux ou encore les frères Clément et Matthieu Delfosse, tous les trois professionnels. Avant de retourner jouer sur herbe, les joueurs ont une saison hivernale plutôt chargée avec plusieurs tournois en France donc et à l’étranger. Mais, revenons au polo sur neige. Le principe est simple, deux équipes de trois ou quatre joueurs (selon la taille du terrain) se disputent une balle rouge pendant quatre mi-temps de 7,30 min chacune. Leur objectif, marquer des goals dans les buts adverses, matérialisés par deux poteaux verticaux d’une hauteur de 3,10 m et espacés de 7,50 m.

Les matches se déroulent dans un cadre montagnard typique de la région.

Dans leur main droite, les joueurs tiennent un maillet mesurant plus d’un mètre et fabriqué en bambou ou en carbone, alors que les rênes et la cravache sont tenues de la main gauche. Le jeu est naturellement spectaculaire. Les joueurs

Rencontre musclée à Megève lors du Polo Masters Tour.

jonglent avec la balle du bout de leur maillet, la font circuler, et tentent de se rapprocher au maximum de la zone des buts. Mais les défenses sont souvent bien en place, et les contacts entre les chevaux sont nombreux, d’autant que les surfaces des terrains de polo sur neige sont plus petites que celles des terrains sur herbe comme à Chantilly ou à Deauville. « Les chevaux peuvent être un peu regardant car le public et les banderoles sont plus près, mais globalement ils s’acclimatent très bien aux conditions de jeu », explique Matthieu Delfosse, joueur sur herbe et sur neige depuis de nombreuses années. Enfin, pour le bon déroulement des matchs, des arbitres sont présents pour faire respecter plusieurs règles. En cas de faute comme une action jugée trop violente, des pénalités peuvent être tirées à différentes distances. Tout est fait pour que ces matches soient spectaculaires, tout en respectant l’intégrité des cavaliers et de leurs chevaux.

Des fers spéciaux… Naturellement, le cheval n’est pas très à l’aise sur la neige. Alors, pour pouvoir être stables sur une telle surface, les poneys de polo chaussent des fers spéciaux. « Ils ont des fers particuliers avec des boudins en caoutchouc pour évacuer la neige et pour éviter qu’elle ne vienne se compacter sous le sabot. Ils ont également deux crampons en forme d’obus sur les talons de chaque fer », détaille Matthieu Delfosse.


LES ACTUS 07 Par Camille Ménard - Photo : Fotolia.com

La crise économique touche aussi les chevaux…

Les chevaux sont de plus en plus touchés par la crise.

« Des milliers de chevaux ont été abandonnés par leurs propriétaires l’année dernière », tel est le titre d’un article paru dans le journal anglais The Independent. En effet, les associations protectrices des chevaux sont surmenées depuis quelques années. Les propriétaires de chevaux les laissent à l’abandon ou s’en débarrassent car ils n’ont plus les moyens de s’en occuper.

Redwings, la plus grande association de charité pour les chevaux abandonnés pense que la situation a atteint son point d’orgue : l’association peut recueillir 1.200 chevaux et n’a plus aucune place disponible. En 2009, 160 chevaux étaient abandonnés ; l’année passée, ils étaient plus de 450. Ceci est dû notamment à l’augmentation du prix de l’entretien d’un équidé, qui est passé de 3.600 livres (4.300 euros) par an à 6.000 livres (7.175

euros) par an en cinq années. Ainsi, beaucoup de poulain sont tués à la naissance ou avant leurs six mois, période à laquelle il faut leur faire des papiers. En 2010, 8.000 chevaux étaient abattus pour leur viande, soit une progression de 50% par rapport aux années précédentes. L’augmentation du prix du foin et de la paille est également l’une des raisons qui causent ces abandons. Les associations sont elles-mêmes touchées par ces prix : un ballot de paille coûte quatre livres (environ cinq euros) alors qu’il n’en coûtait que 2,5 (trois euros) auparavant. Pendant longtemps, les Anglais ont pensé que faire naître des chevaux pour les revendre était un business. Or, ils produisent des poulains qui n’ont pas forcément de bonnes origines et ne présentent pas d’assez bonnes qualités pour être vendus à un prix satisfaisant. Il y a donc aujourd’hui bien trop de chevaux et de poneys par rapport au nombre d’espace et de structures disponibles pour ceux-ci. Le prix d’un très bon cheval s’est maintenu, mais les prix de vente de chevaux de moyenne qualité ont considérablement chuté. En une année, la maltraitance ou l’abandon des animaux a augmenté de 28%. De plus, certaines personnes agissent avec cruauté sur les chevaux : de nombreux cas existent en Angleterre.

EN BREF… Découvrez les candidats de L’Amour est dans le pré 7. Quatorze agriculteurs ont été sélectionnés pour participer à la septième édition de L’Amour est dans le pré. Annie, âgée de cinquante-six ans et Thierry, quarante-trois ans, posent fièrement avec des chevaux. Retrouvez-les dès à présent sur le site de la chaîne.

La race Curly enfin reconnue. À partir de cette année, les chevaux Curly ont des papiers Curly-ICHO. Le cheval Curly est le seul cheval hypoallergénique ; avec son poil frisé, la protéine qui véhicule les allergènes est moins présente dans le bulbe du poil. Plus d’infos sur le site de l’Organisation Nationale pour le Curly de Loisir et de Sport.

Une application équestre ! Ginny Rose a créé l’application HorseyHotties pour smartphones, réservée aux cavaliers et passionnés de chevaux. Cette application utilise la géolocalisation pour permettre à l’utilisateur de savoir qu’un autre membre est proche de lui. Les fans d’équitation venus du monde entier pourront donc se rencontrer à Londres durant les Jeux olympiques sous réserve d’avoir téléchargé l’application !


08 CONSOMMATION Par Camille Ménard et Élodie Muller - Photos : DR.

3

4

2 1

5

1 COUVERTURE NEOZEN : La couverture standard a été conçue pour les petits chevaux et les poneys et est équipée de huit cercles de cuivre intégrées au matelas intérieur. Cette couverture massage / chauffage dispose de cinq programmes, quatre intensités et cinq zones chauffantes. www.animal-neozen.fr 2 SOUTIEN-GORGE DE SPORT ZSPORT : Pour toutes les cavalières, toutes disciplines équestres confondues, un bon soutien est indispensable. Le modèle Zbra EVOLUTION de Zsport garantit aux sportives le meilleur maintien du marché, associé à un confort et une thermorégulation des plus efficaces. Quelques petits détails qui font tout : le dos nageur pour une liberté de mouvement maximale, la fermeture sur le devant qui permet de se changer en un éclair ! Prix : 49 euros. www.zsport.fr 3 POLO CRAVACHE ROSE/GRIS FOUGANZA : Ce polo est apprécié pour son confort. La patte du col contrastée ainsi que les surpiqûres lui procurent beaucoup de style, et il existe différents imprimés et broderies. Le polo Fouganza est disponible de la taille six ans à la taille quatorze ans. Prix : 14,95 euros. www.decathlon.fr 4 LIVRE « LE LOUVRE À CHEVAL », DE JEAN ROCHEFORT ET EDWART VIGNOT : Dans un dialogue complice, l’homme de spectacle aimant les chevaux et l’historien de l’Art nous convient à une promenade au musée du Louvre au cœur des chefs-d’œuvre qui mettent en scène le cheval. Un beau livre, très illustré, qui offre un autre regard sur le plus beau compagnon de l’Homme. Prix : 39,95 euros. www.editions-menges.com 5 TAPIS SO BRITISH DE NEW RIDING : Les tapis de New Riding sont exclusifs et mis au point avec des matières françaises de haute qualité: nid d’abeille pur coton, mousse microalvéolée à mémoire de forme, fils incassables, tissu polyester pour une impression optimale n’accrochant pas la saleté. Ces tapis ont été testés en usage intensif en centre équestre et se sont avérés être solides. Avec ce motif original, en route pour Londres ! Prochainement, une collection dédiée à la Grande-Bretagne paraîtra. Prix : 69 euros pour la taille poney. www.newriding.com

ON A TESTÉ

Les chaussettes El Torito Le maintien est assuré par deux bandes élastiques : une au pied et une au genou. La composition de ces chaussettes n’a rien d’innovant mais avec 80 % de coton elles sont d’autant plus agréables à porter et ne grattent pas le pied. Avec 18 % de polyamide et 2 % d’élasthanne, les chaussettes El Torito se lavent facilement en machine.

Nous avons testé pour vous les chaussettes de la toute nouvelle marque de prêt-à-porter équestre, El Torito. Créée en septembre 2011, la marque El Torito propose des chaussettes colorées et confortables « made in Europe ». Les chaussettes El Torito sont toutes nouvelles sur le marché et leur look flashy à connotation espagnole va certainement plaire à de nombreux cavaliers car nous,

on a adoré. Suffisamment montantes jusqu’au dessous du genou, les chaussettes El Torito maintiennent très bien la cheville et le mollet. Épaisses mais pas trop, elles tiennent à la fois chaud mais ne bloquent pas la fermeture des bottes, ce qui peut arriver avec des chaussettes trop épaisses et donc procurer la sensation d’être trop serré. Ces chaussettes sont très confortables et bien coupées et sont surtout renforcées au talon et à la cheville, ce qui les rend plus résistantes.

Une fois les bottes retirées, les chaussettes offrent un look vraiment sympa de par leurs deux couleurs et les imprimés El Torito et le dessin taureau, du jamais vu. De plus, lorsque l’on tire sur la chaussette pour la faire monter jusqu’au genou, une bande de couleur apparaît sur le haut. J’ai donc beaucoup aimé le design de ces chaussettes qui apporte une touche de couleurs sans être pour autant trop chargé. Le choix du thème espagnol est plutôt bien trouvé et change radicalement de ce que l’on peut trouver habituellement sur le marché des chaussettes d’équitation. Une chose est sûre, avec de telles chaussettes, on ne passe pas inaperçu dans les allées du centre équestre.

Les chaussettes El Torito Tailles : 35 / 37 - 38 / 40 - 41 / 43. Coloris : Jaune, rouge, bleu marine. Prix : 12,90 euros.


10

LES ACTUS Par Camille Ménard et Élodie Muller.

Dramatique et émouvant, Cheval de Guerre est un film qui se destine à toute la famille. Tiré d’un roman anglais écrit par Michael Morpurgo et adapté ensuite au théâtre, l’histoire de Cheval de Guerre se déroule à l’aube de la Première guerre mondiale et raconte l’amitié entre Joey et Albert qui devront faire face à l’une des pages les plus sombres de l’Histoire. « Cheval de Guerre est une histoire intemporelle sur les sacrifices que l’on peut faire par amour, ce que fait un garçon en temps de guerre pour retrouver son cheval et ce que le cheval fait pour survivre à ce sombre épisode de l’Histoire », explique Steven Spielberg.

© Scoopdyga

ORIGINES : Comme son nom l’indique, ce petit cheval est originaire de la région

Rolf-Göran Bengtsson, numéro un mondial en CSO.

Sur le tournage de Cheval de Guerre.

Pour la première fois à la tête d’un film dont le héro est un cheval, Steven Spielberg a tenu à ce que le casting pour les deux principaux rôles équins soit aussi poussé que pour les acteurs. « Le casting des chevaux était crucial pour le film et Bobby a fait des miracles avec les chevaux, mais je voulais surtout qu’un maximum de sécurité soit assuré pour eux. Barbara Carr, représentante de l’American Humane Association, était présente sur toutes les scènes avec les chevaux et avait carte blanche pour tout arrêter si elle jugeait la scène trop dangereuse. J’ai été tout particulièrement inquiet pour la scène dans les tranchées où Joey galope paniqué dans le No Man’s Land et se

prend dans les barbelés. Faire en sorte que le terrain et le sol soient sécurisés pour le cheval a pris beaucoup de temps et nous avons utilisé le digital une fois pour cette scène ». Dirigés par le dresseur Bobby Lovgren, pas moins de quatorze chevaux ont été utilisés pour le rôle de Joey, de son évolution de poulain à cheval adulte. Le réalisateur d’E.T. n’aura d’ailleurs pas manqué de souligner le message d’espoir que transmet le film et l’incroyable respect envers l’animal qui s’en dégage. Alors n’hésitez pas à courir dans les salles de cinéma, vous ne regarderez plus votre compagnon d’écurie de la même manière.

DÉCOUVRIR UNE RACE

Le Camargue

L’ATHLÈTE DU MOIS

© Scoopdyga

Les 9 et 10 janvier, le réalisateur américain Steven Spielberg était présent à Paris pour la conférence de presse et l’avant-première de son nouveau film, Cheval de Guerre. En salle le 22 février, Cheval de Guerre plonge le spectateur au cœur de la Première Guerre mondiale à travers l’histoire d’un cheval extraordinaire, Joey, prêt à tout pour survivre et retrouver son ami et dresseur Albert.

© Photo Andrew Cooper - DreamWorks II Distribution

Steven Spielberg à Paris pour Cheval de Guerre

de Camargue, au sud de la France. Il est mentionné dès l’Antiquité en étant utilisé comme animal utilitaire et de travail, et occasionnellement comme monture de guerre. Aujourd’hui, le Camargue est toujours élevé traditionnellement en semi-liberté et est utilisé aussi bien pour le travail que pour les fêtes folkloriques. CARACTÉRISTIQUES : Habitué aux marais desquels il est issu, son pied est dur et résistant, ce qui fait qu’il n’a pas besoin d’être ferré. Il toise entre 1,35m et 1,50m. La caractéristique principale de

Champion d’Europe individuel en titre, RolfGöran Bengtsson est passé à la première place du classement mondial de saut d’obstacles depuis le 5 janvier. Ces derniers mois, le Suédois a remporté le CSI 5* W de Lyon, s’est classé deuxième dans l’épreuve Coupe du monde de Genève et cinquième à Londres. À Paris, il remporte pour la deuxième fois consécutive l’épreuve des Gucci by Gucci. Ces excellents résultats lui ont permis d’accéder au Jerring Prize, un prix prestigieux qui récompense le meilleur athlète de Suède. Si la saison 2011 a été riche en succès, 2012 commence sur la même lancée pour le Suédois qui fêtera son cinquantième anniversaire au mois de juin.

LE CHIFFRE la race est sa robe grise, condition obligatoire pour l’inscription au Stud Book. APTITUDES : De par ses origines, le Camargue est apprécié pour l’équitation de loisir et le tourisme équestre. L’équitation camarguaise lui est entièrement consacrée : inspirée du travail des guardians, elle se pratique avec un matériel spécifique. Il peut être attelé et l’efficacité de ses apparitions dans des spectacles équestres n’est plus à prouver. Le Camargue peut aussi s’essayer à toutes les disciplines.

1850

C’est la date à laquelle a été votée la loi Grammont, première loi française à protéger les animaux. Cette loi punissait d’une amende de un à quinze francs et d’une peine de un à cinq jours de prison « les personnes ayant fait subir publiquement des mauvais traitements aux animaux ». Cette loi sera abrogée par le décret du 7 septembre 1959 qui sanctionne la cruauté envers les animaux, y compris dans le cadre privé.


12 SANTÉ Par Caroline Tessier - Photos Scoopdyga.

SANTÉ CHEVAL Avec Caroline Tessier, professeur à l’école vétérinaire de Nantes (44).

Quelle que soit la saison, il faut être vigilant sur l’état de forme de son cheval.

Le cheval en hiver Pour le cheval, l’hiver n’est pas la saison de tous les dangers, bien au contraire. Bien entretenu, celui-ci n’a pas de raison de connaître de coup de mou. Mais, il faut parfois être vigilant pour éviter par exemple le coup de froid. Que risque le cheval en hiver et pourquoi ? Quelles solutions adopter pour éviter la mauvaise surprise ? Atout Cheval vous donne quelques pistes pour affronter l’hiver plus sereinement. Il existe différents types de couverture pour différentes utilisations.

de sécher rapidement. Il faut également faire attention aux couvertures utilisées, par exemple des chevaux vivant dehors devront porter une couverture imperméable. Après le travail, il faut mettre une couverture séchante jusqu’à ce que le poil soit complètement sec, puis retirer celle-ci et la remplacer par une couverture sèche. On peut aussi sécher avec des frictions à la serviette, avec de l’alcool à brûler ou en bouchonnant le cheval à la paille. Au travail, si le temps est humide et venteux, on utilisera un couvre-reins. Les soucis pulmonaires viennent souvent du temps accru passé dans les écuries en hiver. Il faudra veiller à ce que les écuries soient bien ventilées et pas trop poussiéreuses. Les crevasses sont souvent liées à une humidité persistante sur les membres, entraînant une rupture de l’intégrité de la barrière cutanée et une prolifération de germes. Pour les prévenir, il faut éviter de tondre les membres et les fanons, bien doucher les membres après le travail pour enlever la boue et le sable, et surtout bien sécher les membres avant de remettre le cheval au box. Un cheval correctement entretenu et bien nourri en hiver ne devrait pas connaître de baisse importante de son immunité. Cependant, à cette période, les chevaux passent plus de temps au box, dans un milieu fermé, plus exposé aux poussières. Ceci peut, avec les coups de froid, prédisposer à l’apparition de maladies pulmonaires. On note aussi une recrudescence des maladies infectieuses pendant la période hivernale. Une bonne gestion de l’environnement du cheval permet de passer l’hiver sans encombre.

Les problèmes de santé les plus fréquents en hiver sont les coups de froid, les crevasses sur les membres, ainsi que les problèmes pulmonaires. Pour les coups de froid, il faut absolument protéger son cheval contre l’humidité. Ce n’est pas tant le froid en lui-même qui va causer problème que l’humidité liée à la météo ou un cheval qui rentre humide après le travail dans une écurie ventée. Il est donc indispensable d’adapter la tonte à l’utilisation du cheval pour lui permettre

Qu’en est-il de la tonte ? Pour un cheval de sport au travail, la tonte permet de diminuer considérablement la transpiration et le temps de séchage du cheval après le travail. Plus le cheval sèche vite, moins il sera susceptible de prendre froid.

En contrepartie, il faudra couvrir le cheval et adapter les couvertures aux températures extérieures, ce qui nécessite d’avoir un jeu de couvertures de grammages différents pour faire face aux changements de températures, et d’être vigilant. On commencera à tondre en fin d’automne, souvent lorsque les chevaux font leur poil et commencent à transpirer plus abondamment au travail. Certains chevaux devront être retondus au cours de l’hiver. Pour les chevaux vivant intégralement au pré, il faut éviter les tontes larges car le poil est un élément de protection primordial contre l’humidité et les coups de froid. On peut néanmoins adapter la tonte en fonction du mode de vie du cheval : s’il travaille peu et vit en extérieur, on pourra ne tondre que le dessous de l’encolure et du ventre (tonte de chasse), de façon à diminuer la transpiration mais à laisser une couche de poil pour protéger le cheval. Cependant, si le cheval a transpiré au travail, il faudra attendre qu’il ait séché complètement dans un endroit abrité du vent avant de le remettre au pré. Pour les chevaux vivant en extérieur, il faut augmenter l’apport de foin qui permet une production de chaleur. Chez certains chevaux plus sensibles comme les très jeunes ou les animaux âgés, on pourra les complémenter en vitamines et minéraux et/ou augmenter l’apport calorique pour palier aux conditions extérieures plus difficiles.

Doucher en hiver ? En hiver, on diminuera la fréquence des douches au niveau des membres pour éviter l’humidité au niveau des paturons notamment. Si les membres doivent être douchés, il faudra veiller à les sécher ensuite. La douche du corps est déconseillée, sauf dans les écuries disposant d’eau chaude et d’un solarium pour sécher le cheval.


14 LE CLUB DU MOIS Par Camille Ménard - Photos : collections privées.

POITOU-CHARENTES

Vue sur la carrière du domaine de Dienné.

Le centre équestre dispose de belles infrastructures pour la pratique de l’équitation.

propose des hébergements insolites : cabanes dans les arbres, yourtes mongoles et roulottes composent ce grand espace naturel. De multiples activités de nature peuvent être pratiquées, comme l’organisation de chasse aux trésors, le tir à l’arc ou encore le parcours aventure. Les plus jeunes ne sont pas oubliés dans la démarche environnementale puisqu’un tout nouveau parc, le « DéfiPlanet’ », a vu le jour pour apprendre de façon ludique les gestes à effectuer au quotidien pour sauver la planète.

L’équitation pour tous au domaine de Dienné Le département de la Vienne n’est pas seulement celui de Poitiers et son célèbre Futuroscope. Dans un cadre très agréable jouxtant la forêt, le centre équestre du domaine de Dienné offre des installations variées et de qualité permettant de travailler son cheval, de s’initier à l’équitation ou de se perfectionner. Pour ses adhérents, le centre équestre organise tout au long de l’année de nombreuses manifestations : concours de saut d’obstacles, challenges interclubs, randonnées mais aussi des journées détente et convivialité lors des fêtes de Noël, Mardi

Le centre accueille aussi bien des cavaliers initiés que des cavaliers débutants.

Gras et bien évidemment la fête du club de fin d’année. Les cavaliers réguliers qui montent au domaine à l’année ont des leçons chaque mercredi après-midi et chaque samedi, toute la journée.

La particularité du club se trouve dans son intérêt pour l’environnement et le développement durable. Le domaine de Dienné est implanté dans un site qui compte quarantesept hectares. La proximité de la forêt permet au poney-club d’organiser des balades, des randonnées mais aussi des sorties en calèche ou en roulotte sur réservation. Il y a en effet deux types de clientèle qui fréquentent le domaine : les cavaliers réguliers donc, et la clientèle du domaine qui est en vacances. Un serveur reliant l’accueil du domaine au pôle équestre permet aux monitrices d’accéder en direct aux réservations des clients qui peuvent choisir trois créneaux horaires poney ou cheval de promenade. Les visiteurs peuvent même participer à des stages et être logés dans l’un des plus grands villages nature de France. Outre ses activités équestres, le domaine de Dienné

LA FICHE D’IDENTITÉ Nom : Centre équestre du Domaine de Dienné. Gérant : Jean-Michel Brunet. Nombre d’adhérents: 60. Cavalerie: 15 poneys, 30 chevaux, 10 poulains. Installations: 30 boxes, 2 carrières avec sol Toubin Clément, 1 rond de longe couvert, 1 manège couvert, 1 sellerie club-house. Superficie: Implanté dans un site de 47 hectares dont 17 d’étangs et de forêts. Enseignants: Mélodie Baba, Carine Gandrille (BPJEPS, ATE, GTE). Cours: tous les niveaux. Contact : http://centre-equestre.domaine-de-dienne.fr

Si le site est particulièrement grand, c’est aussi pour privilégier l’élevage. Le domaine de Dienné dispose de son propre élevage de chevaux barbes dont certains ont été récompensés lors du championnat de France du cheval barbe 2010. L’étalon de la maison Pharid des Balmes fut champion de France Barbes Suprême en 2010. Cette année, un entier de l’élevage a été conservé pour son modèle et est en attente pour être agréé. Cette race excelle notamment en endurance, mais les personnes ne connaissant pas le Barbe pourraient être surprises de sa polyvalence : il est possible de pratiquer le saut d’obstacles, le dressage ou le TREC. Fort de son expérience et de la qualité de son élevage, le domaine de Dienné propose à la vente chevaux et poulains pour tous niveaux. Certains chevaux de l’élevage composent la future bonne relève de la cavalerie du domaine. Les chevaux sont généralement dans les prés, coulant des jours paisibles en liberté, et rentrés en boxes avant les activités. Dans cette seule et même entité où se mêlent centre équestre, parc environnemental et activités diverses, l’échange permanent contribue à la réussite du domaine de Dienné.

Carine Gandrille, monitrice d’équitation. « Je suis toute nouvelle au centre équestre et issue de l’équitation en extérieur. Ce qui m’a fait pencher pour le domaine de Dienné est que l’on enseigne des reprises de tous niveaux tout en planifiant des balades. Ainsi, je peux partager mon expérience sur un très beau site avec les cavaliers qui souhaitent découvrir cet univers de l’extérieur. La cavalerie est très bien entretenue et les infrastructures de qualité. Au domaine, chaque personne est dynamique, ouverte d’esprit avec la perpétuelle envie d’évoluer ».


16 LA RENCONTRE Par Sophie Eustache - Photos : Pascal Lahure.

Jean-François Pignon entouré de ses chevaux sur le tournage de Gazelle.

Jean-François Pignon, l’art au service du cheval Homme de spectacle et de chevaux, Jean-François Pignon a consacré sa vie à l’art équestre. De l’acquisition de sa première jument Gazelle à son spectacle le Pardon, le dresseur revient sur vingt-trois ans de vie aux côtés de Gazelle, dans un film éponyme. Humble et passionné, Jean-François Pignon n’a eu de cesse de parler à son public à travers des spectacles intimistes et un livre, coécrit avec son épouse et intitulé « Un chemin vers la liberté ». Dans un de ses spectacles, « Le Pardon », le dresseur évoque sa conversion à Dieu et sa réconciliation avec son frère. Sa foi est devenue un moteur essentiel de sa création et de son besoin d’aller vers l’autre. Avec le cinéma, le dresseur donne une nouvelle forme à son message. « Jouer dans le film « Danse avec lui » m’a mis la puce à l’oreille. J’avais le désir de parler aux gens, d’expliquer ce qui m’a aidé et j’ai l’impression que pour véhiculer un message, le cinéma est un bon vecteur. Le cinéma permet de toucher plus de monde ». Pour réaliser Gazelle, Jean-François Pignon s’est entouré de sa famille, à commencer par son épouse, avec qui il a coécrit le scénario et monté une boite de production. Pour les scènes d’enfance, il fait jouer son fils aux côtés d’une pouliche. « J’ai acheté une pouliche pour incarner Gazelle. Elle a été exceptionnelle sur le tournage. Nous avons dû faire un travail bien précis sur son dressage pour qu’elle ait l’air d’être en li-

JEAN-FRANÇOIS PIGNON, EN QUELQUES DATES…

berté ». Un travail d’équilibriste que JeanFrançois Pignon a aussi dû exercer avec Azaria, une fille de Gazelle. « Azaria a joué Gazelle plus vieille. Il a fallu lui désapprendre à se coucher pour pouvoir filmer les étapes de l’apprentissage de la jument. Au cinéma, on peut tricher un peu», plaisante-t-il. Pendant ces dix mois de tournage, il est retourné sur les lieux emblématiques et fondateurs de sa carrière. Avignon, Tarbes, Paris… « Gazelle » est un voyage historique autant que géographique. Autodidacte et homme à tout faire, JeanFrançois Pignon a multiplié les casquettes sur le tournage. « J’étais à la fois réalisateur, producteur, acteur et dresseur, c’était difficile d’avoir ces quatre casquettes ». Surtout que l’artiste a peu d’expérience devant la caméra. « Ce n’est pas les quelques scènes où je disais trois mots dans « Danse avec lui » qui m’ont donné une grande expérience. Finalement, jouer mon propre personnage était le rôle le plus simple que je pouvais avoir ». Le tournage désormais terminé, Jean-François Pignon se concentre sur le montage et, en parallèle, travaille sur un nouveau projet. « Ce spectacle ne sera pas 100% équestre, je vais travailler avec d’autres artistes », confie-t-il. Après avoir consacré un film à son passé, le dresseur continue de se tourner vers l’avenir, porté par la même énergie créatrice.

INFO PRATIQUE : Le film « Gazelle » sortira courant 2012.

18 décembre 1968 :

naissance à Chalonnes-sur-Loire, dans le département de Maine-et-Loire.

1991 : Jean-François Pignon présente un numéro en totale liberté au festival Cheval Passion d’Avignon. 1993 : il tourne à l’étranger. 2003 : il présente son

spectacle « Le Pardon » qui se veut un message de paix.

2007 : il joue dans le film « Danse avec lui » aux côtés de Mathilde Seigner et de Sami Frey. 2009 : publication du livre « Un chemin vers la liberté », qu’il a coécrit avec son épouse. Le livre est salué par la critique. 2011 : tournage du film Gazelle.


À SAVOIR 17 Par Sophie Eustache - Photos : Scoopdyga.

I A R V OU X U A F

?

Le shetland est la plus petite race au monde ? Faux ! La plus petite race

du monde est le Falabella. Il mesure entre cinquante et soixante-quinze centimètres et ne peut pas être monté. Il est même surnommé « Toyhorse » (cheval jouet) aux États-Unis. Le shetland mesure quant à lui entre quatre-vingt et un mètre dix et est un des équidés les plus forts, par rapport à sa taille. Longtemps utilisé dans les mines, le shetland peut tirer deux fois son poids, soit des charges atteignant trois cents kilos.

Le cheval a une mauvaise mémoire ? Faux ! Le cheval a une très bonne mémoire et se souvient de tout ce qu’on lui apprend, que ce soit des bonnes ou des mauvaises choses. Grâce à cette mémoire, le cheval excelle dans les spectacles équestres, où il est capable de se souvenir de tour complexe. Il se souvient parfaitement des rituels instaurés par le cavalier, ne vous est-il jamais arrivé que votre cheval parte au galop avant même que vous ne lui ayez demandé ? Comme vous, le cheval mémorise les petites habitudes. Selon une étude scientifique, le cheval peut aussi mémoriser et comprendre jusqu’à 181 mots. Mais de même qu’il se souvient des bonnes choses, un cheval n’oublie jamais qu’il a été maltraité.

Il existe des chevaux dalmatiens? Vrai ! Il existe en effet

certaines races de chevaux dont la robe ressemble à la couleur d’un dalmatien. L’Appaloosa, le Knabstrub et parfois le Falabella, possèdent une robe blanche tachetée. Créé par les Indiens, l’Apaloosa est originaire d’Amérique du Nord et est la race tachetée la plus célèbre. Le cheval peut être entièrement tacheté ou seulement sur la croupe.


18 RÉFLEXION Par Sophie Lebeuf.

© Fotolia.com

PRATIQUE

Tout sur les assurances

Que vous soyez propriétaire ou simple cavalier de club, la sagesse et la raison vous conseillent de vous assurer. Détenteur d’un cheval ou d’un poney? Il serait sage également d’assurer votre équidé. Pourquoi ? Comment ? Voici les réponses à vos questions… POURQUOI S’ASSURER ? ET ASSURER SON CHEVAL ? L’équitation fait partie des sports « à risques ». Par conséquent, des accidents peuvent survenir au cours d’une vie de cavalier, que l’on soit cavalier professionnel, amateur régulier ou occasionnel. Les contrats d’assurance permettent donc, dans certaines mesures, la prise en charge de frais suite à un accident : frais médicaux, pension du cheval, indemnités journalières en cas d’arrêt de travail…

ASSURANCES POUR CHEVAUx Outre les Responsabilités Civiles, d’autres types de garanties peuvent êtres énoncés : L’assurance du cheval en mortalité / vol. Les frais de rapatriement de votre cheval peuvent être pris en charge par votre assurance.

Outre les accidents, vos chevaux peuvent avoir besoin de soins suite à une blessure, une maladie… Parfois même, il est nécessaire d’opérer un cheval (coliques). Tous ces frais qui grimpent vite, peuvent être plus ou moins pris en charge par votre assurance. Enfin, la Responsabilité Civile vous implique si votre cheval blesse un tiers. Il est donc important de se couvrir également de ce côté-là… Certes, ces perspectives ne sont pas gaies, mais comme dit le dicton, « mieux vaut prévenir que guérir ». En tout cas, mieux vaut prendre ses précautions… LA RESPONSABILITÉ CIVILE

Pour cela, les assurances proposent des contrats de Responsabilité Civile. Il faut alors savoir que le simple fait d’avoir une licence FFE couvre d’office son détenteur d’une Responsabilité cavalier.

© Fotolia.com

Que recouvre exactement ce terme ? En fait, il s’agit de vous couvrir en cas d’accident provoqué par votre cheval sur un tiers. Par exemple, s’il s’échappe de son box, s’élance sur la route et crée un accident de voiture. Ou s’il donne un coup de pied à une personne pendant que vous le montez…

L’assurance du cheval pour les frais vétérinaires. Les frais d’équarrissage. Les frais de rapatriement. Les garanties couvrant la mortalité et le vol des chevaux sont la clef d’entrée des


RÉFLEXION 19 Par Sophie Lebeuf.

© Scoopdyga

Ci-contre : un expert pourra vérifier que votre cheval n’a pas été surévalué. À gauche : cavalier de club, amateur ou professionnel, pensez à vous assurer.

autres types de protection. Ainsi, il vous sera impossible d’obtenir d’un assureur qu’il accepte de vous faire un contrat exclusivement pour les frais vétérinaires. Cette « option » n’est possible qu’une fois une garantie mortalité / vol acceptée. Une fois cette dernière prise et calculée en fonction du prix du cheval (cf. paragraphe suivant), le propriétaire est donc

libre d’ajouter à son contrat des garanties de frais vétérinaires, d’incinération… Attention ! Sachez qu’en général, toutes les compagnies d’assurance cessent de prendre en charge les remboursements des frais vétérinaires pour les chevaux à partir d’un certain âge. La FFE, à travers sa licence, couvre les risques liés à la pratique de l’équitation. La Fédération se

pose en intermédiaire entre ses licenciés et son assureur historique. Tout détenteur d’une licence FFE est couvert d’une Responsabilité Civile, mais différentes extensions de garanties sont envisageables pour assurer son cheval notamment (mortalité, frais vétérinaires…). Dans la majorité des cas, ces assurances complémentaires concernent des chevaux de

valeurs et de compétition. Toutefois, une des solutions pour les propriétaires est de souscrire à la RCPE (Responsabilité Civile Propriétaire d’Equidé), pour la somme de 28 euros pour un cheval et 19 euros à partir du deuxième cheval. La RCPE couvre les dégâts que causent les chevaux. (Plus d’information p.22 avec l’avis des juristes).


20 RÉFLEXION ASSURANCES POUR CAVALIERS, LES CONSEILS D’ yVES VALANTIN D’EQUITANET ASSURANCES

« Généralement, les gens appellent pour assurer leurs chevaux et s’assurer en cas d’accident sur un tiers (Responsabilité

Civile), mais rapidement ils comprennent qu’il peut être utile de s’assurer également en tant que cavalier en complément de la licence FFE », explique M. Valantin des assurances Equitanet. Il s’agit donc de mettre en place les termes du contrat d’une assurance personnelle.

TARIFS MOyENS Responsabilité Civile : En moyenne, il faut compter un budget de 50 euros par an pour adhérer à la fois à une RC cavalier et une RC « au pré ». Les garanties chevaux : Le prix de l’assurance mortalité varie en fonction de la valeur déclarée du cheval ou du poney. En moyenne, le coût de cette garantie sera équivalent à 2.50% du prix du cheval. Ainsi, pour un cheval déclaré 1000 euros, vous devrez débourser 25 euros par an. À ce titre, les cabinets d’assurance ne fonctionnent pas tous de la même façon. Chez certains assureurs spécialisés, par exemple, le prix de la garantie est bien aux alentours de 2.50% du prix du cheval, ce dernier étant considéré comme une « valeur agréée ». D’autres cabinets peuvent de leur côté présenter un pourcentage moins important (environ 2.20%), mais demander d’avantage de preuves du prix estimé et surtout faire intervenir un expert au moment du préjudice. Ce dernier pourra alors revoir la valeur de votre cheval à la baisse s’il juge que vous l’avez surévalué. Ainsi, prenez bien connaissance des fonctionnements des différents cabinets d’assurances, afin de faire vos choix en connaissance de causes. Concernant les frais vétérinaires, les assureurs proposent généralement plusieurs paliers de prix en fonction des types de frais pris en charge, pouvant varier de 140 euros à 400 euros par an en moyenne. C’est une sorte de mutuelle du cheval. Mais attention ! Généralement, les assureurs acceptent d’assurer des chevaux si ces derniers ont moins de quinze ans au moment de la signature du contrat. Enfin, il existe des assureurs qui fonctionnent par formules et fournissent donc un ensemble de garanties pour un prix fixe. Les garanties cavaliers : En fixant le montant d’une garantie décès et invalidité et le montant des indemnités journalières en cas d’arrêt, le cavalier et l’assureur mettent en place un contrat surmesure.

LES CONSEILS DE JACQUES JEANGIRARD, DIRECTEUR DE CAVALASSUR : « Il ne faut pas s’attacher qu’au prix. Ce qui est important est de savoir comment cela va fonctionner. Le client doit donc prendre en compte toutes les clauses des garanties avant de faire son choix. Il doit par conséquent vérifier les notions d’application de la garantie et les garanties annexes. Pour les frais vétérinaires, par exemple, il doit également regarder le nombre de formules présentées. Enfin, il doit prendre connaissance des politiques de recours de l’assureur envers celui (celle) qui sera à l’origine de l’accident du cheval si ce n’est pas son cavalier, par exemple. »

Les chevaux de compétition sont très souvent assurés pour les frais vétérinaires et mortalité.

© Scoopdyga

Par Sophie Lebeuf.


22 RÉFLEXION Par Sophie Lebeuf.

La RC au pré, permet de vous protéger de tous dégats ou accidents causés par votre cheval s’il s’échappe.

tenus d’informer leurs adhérents de leur intérêt à souscrire un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels ils peuvent être exposés par leur pratique sportive. Les clubs doivent donc faire souscrire une licence fédérale à leurs adhérents. Si une personne désire ne pas prendre cette licence, elle devra alors apporter une attestation d’assurance. Toutefois, la licence fédérale devient obligatoire dès l’instant où un cavalier souhaite passer ses galops ou pratique la compétition. En cas de pratique d’une compétition officielle de la FFE, s’ajoute à la licence fédérale la licence compétition. Un propriétaire de cheval est-il obligé d’assurer son cheval ? Si oui quelles sont les garanties auxquelles il est obligé de souscrire et pourquoi ? Aucune obligation légale d’assurer son cheval. Toutefois, il est vivement recommandé de souscrire une assurance pour les dommages qui peuvent être causés au cheval et par ce cheval. L’assurance prend tout son sens notamment lorsqu’un cheval sort en compétition du fait des risques des transports et de la pratique même de l’équitation (blessures…). Chaque compagnie d’assurance propose diverses formules plus ou moins avantageuses en fonction de vos besoins.

DU CÔTÉ DE LA LOI … PAR STÉPHANIE VALLET, AVOCATE, ET CHARLINE DUMONT, JURISTE : Dans quelles mesures la licence FFE couvre-t-elle le cavalier ? Est-elle une assurance en soi ? La licence FFE permet une couverture globale pour toutes les activités équestres reconnues par la FFE. En prenant la licence FFE, vous êtes couvert en action d’équitation, à l’entraînement comme en compétition, et, en tout lieu, dans le cadre d’un club

ou à titre privé. La licence FFE doit être considérée comme une assurance car elle inclut une Responsabilité Civile pour les dommages matériels et corporels et une assurance individuelle comprenant, pour le cavalier : le versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité, le remboursement de vos frais médicaux, hospitaliers ou dentaires et la prise en charge d’éventuels frais de rapatriement ou de recherche de cavalier.

Tout cavalier est-il obligé de s’assurer avant de monter dans un club ? Avant de faire de la compétition ? Afin de pouvoir monter dans un club, toute personne doit être assurée. Les clubs sont

En quoi consiste la Responsabilité Civile ? Le propriétaire d’un cheval est responsable des dégâts ou accidents occasionnés par le cheval envers des tiers. C’est pourquoi il est indispensable de souscrire à une assurance Responsabilité Civile. Elle vise à couvrir tous les dégâts occasionnés par le cheval qu’il soit monté ou non. Une assurance cheval de qualité proposera automatiquement cette garantie. La RCPE (Responsabilité Civile Propriétaire d’Equidés) proposée par la FFE permet de couvrir sa responsabilité de propriétaire ou de gardien du cheval, c’est-à-dire lorsque le cheval est sous votre garde. Cette assurance permet de couvrir également :

la responsabilité d’un ami auquel vous prêtez votre monture ; votre animal en cas de décès ou de blessure ; l’assistance : en cas de panne ou d’accident lors d’un déplacement en France métropolitaine, le cheval est acheminé vers le centre équestre agréé Europ Assistance le plus proche et hébergé pendant une nuit.

Quels sont les risques que j’encours si je ne suis pas assuré et que mon cheval crée un accident ? Ces risques sont-ils uniquement d’ordre financier ou puis-je être condamné à faire de la prison ? La Responsabilité Civile du fait des animaux est une responsabilité de plein droit. Tout animal dont l’activité peut être contrôlée par l’humain peut engager la responsabilité de son propriétaire ou de celui qui en a la garde dans la mesure où il cause un dommage. Si vous n’avez pas de licence fédérale, vous êtes en général couvert par votre contrat « Responsabilité Civile multirisques habitation ». Attention, vous devez prévenir votre assureur que vous possédez et montez un cheval, car pour que votre activité d’équitation soit prise en charge, vous devrez probablement payer un supplément. Cependant, l’équitation étant considéré comme un sport à risques, vous serez sûrement soumis à des exclusions de garantie. Concernant la responsabilité pénale, elle est en général très peu usitée en matière de chevaux car il y a rarement une utilisation malveillante du cheval par son cavalier. Que faire si mon assurance ne répond pas à mes attentes ? Puis-je la résilier ?

On peut résilier son assurance selon les conditions contractuelles, et en cas de litiges avec l’assureur, il convient de faire appel à un avocat qui vous indiquera les démarches à suivre.


24 PLANÈTE CHEVAL Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : collections privées.

atterri à La Havane (la capitale, ndlr) puis nous sommes partis vers l’Ouest, sur la péninsule de Pinar del Río où s’est effectuée toute la randonnée », poursuit la cavalière. Au programme : cinq à six heures à cheval, des visites de plantations de tabac et de canne à sucre et également de belles soirées rythmées par la musique locale. Les paysages sont multiples, à la fois montagneux et verdoyants.

TOURISME

lière. De la végétation à l’architecture, les découvertes sont nombreuses. L’une des particularités de la région est ses « mogotes », d’énormes buttes montagneuses classées au patrimoine mondial de l’Unesco. « À Cuba, la nature est préservée. Les habitants utilisent également beaucoup les énergies renouvelables comme des panneaux solaires », précise-t-elle.

Les paysages de Cuba sont verdoyants.

À la découverte de Cuba En novembre dernier, Caroline a quitté l’Europe pour vivre une aventure riche en couleurs et en dépaysement. Cette dynamique Luxembourgeoise est partie dix jours à Cuba, une île connue notamment pour ses plantations de tabac et de canne à sucre. Un séjour aux Caraïbes que cette cavalière n’est pas prête d’oublier.

« Je pars régulièrement en randonnée. Lors d’un voyage en Andalousie, le guide m’avait conseillé d’aller à Cuba. À vrai dire, partir là-bas était un de mes rêves parce que Cuba, c’est la musique, la joie de vivre et des paysages hors du commun », explique Caroline. En novembre 2011, elle franchit le cap. Avec un groupe d’une douzaine de personnes, elle part à la découverte de cette île des Caraïbes. « On a

Les cavaliers sont au plus près de la population locale.

Les cavaliers font ensuite connaissance avec leurs montures, ils en ont trois différentes sur la durée totale de la randonnée. « Nous avons monté des chevaux qui étaient croisés Criollo et Paint, ils étaient assez petits mais très gentils », poursuit Caroline. À cheval, le groupe parcourt donc la région de Pinar del Río. « Les paysages sont magnifiques avec beaucoup de verdure et une panoplie de couleurs, le ciel très bleu et la terre rouge par exemple. Dans les villages, c’est aussi très coloré. On ne s’ennuie jamais », se souvient la cavaLe centre ville de La Havane.

Les randonneurs sont à cheval plusieurs heures par jour.

Caroline se souviendra longtemps de la convivialité des Cubains. « Ces randonnées permettent de sortir des sentiers battus, d’aller au contact des populations locales et de prendre le temps de discuter », confie Caroline. Des moments privilégiés comme ces soirées pendant lesquelles des groupes de musique venaient donner le rythme, et où les cavaliers se mettaient à danser quelques pas de salsa. « À Cuba, la musique est omniprésente, tout le monde danse. Et puis les gens ont toujours le sourire et sont de bonne humeur », conclut-elle.


COUP DE CŒUR 25 Par Galop pour la vie et Camille Ménard - Photo : Galop pour la vie.

Un cheval à adopter…

n o t l o F L’association Galop pour la vie, régie par la loi 1901, qui a pour but le sauvetage, l’hébergement d’urgence et l’aide au placement des équidés en détresse, vous présente chaque mois un cheval à adopter… Ce mois-ci, découvrez un cheval, Folton, un protégé de l’association à la recherche d’un propriétaire attentionné. Qui est-il ? Folton est un hongre Selle Français bai âgé de dix-neuf ans. Plutôt de taille moyenne, il toise 1,60 m au garrot, Folton est montable pour de petites balades uniquement. Il conviendra parfaitement à un enfant, ou jeune adulte ayant le niveau galop 2/galop 3. Réformé de centre équestre, Folton a vécu une longue vie et doit maintenant être ménagé mais a beaucoup à donner. Il est habitué à sortir en extérieur mais n’a pas été habitué à partir seul, il est donc préférable qu’il soit accompagné avec des chevaux calmes mais si son cavalier ne sera jamais à l’abri d’un petit écart, rien de bien méchant. Cependant, Folton a les pieds cagneux ce qui peut le rendre maladroit et le faire trébucher. Ce qu’il aime tout particulièrement, le pansage. Son histoire ? Pour GPLV, Folton est le symbole d’un cheval qui a trimé toute sa vie en centre équestre et qui ne connaitra pas de fin heureuse. Mais c’est dans ce genre de cas que GPLV intervient et malgré un prix d’achat élevé pour un cheval en retraite, avec l’aide de cavaliers de son ancien centre équestre et de ceux d’un ancien club où il a été au pair et avec celle d’Actuanimaux, Folton pourra être entretenu jusqu’à son adoption. Depuis le mois d’octobre, Folton est hébergé avec d’anciens compagnons, Ellen et Diacre, et profite d’un grand box et d’une liberté retrouvée. Aujourd’hui, Folton se refait une santé et n’ a que deux choses à penser, dormir et manger. Ses infos pratiques ? Folton est pucé et en bon état de santé. Il est actuellement hébergé en région parisienne (60). Les frais d’adoption sont fixés à 100 euros (transport non compris). Mais attention, Folton ne partira que dans une famille où il est sûr de pouvoir vieillir heureux !

Contactez l’association par mail à : galoppourlavie@gmail.com Voir : galoppourlavie.forumactif.net

PROTECTION Des shetlands sauvés de la noyade. Après avoir voulu déplacer ses poneys en raison d’un risque de crue de la rivière, un éleveur hollandais s’est retrouvé bloqué par la montée des eaux avec trente-cinq shetlands dans son camion. Alors qu’il voulait les protéger, l’homme s’est donc retrouvé coincé avec ses poneys. Pour l’aider, des pompiers sont intervenus et ont libéré les poneys grâce à l’utilisation d’un bateau ! Très fatigués par cette épreuve, les shetlands sont maintenant tous secs et vont bien.

La protection du cheval, c’est aussi grâce à vous. La ligue française pour la protection du cheval est composée de bénévoles qui mettent tout en œuvre pour secourir les équidés maltraités. Reconnue d’utilité publique depuis 1969, la LFPC veille à la sécurité des chevaux. Tous les membres de la ligue transmettent leurs connaissances du cheval et partagent leurs expériences afin d’éviter toute maltraitance envers nos compagnons. Si vous souhaitez, vous aussi, contribuer au bien-être des équidés, contactez-les ! www.lfpc.asso.fr


26 TÉMOIGNAGES Photos : Collections privées.

PARTICIPEZ ET GAGNEZ UN CARNET MY HORSE SECRET !

SPÉCIAL « LES CHEVAUX ET LA NEIGE »

Le mois prochain, les meilleures photos et histoires seront publiées dans Atout Cheval et leurs auteurs gagneront chacun un carnet du cavalier de la marque My Horse Secret ! Pour participer, envoyez votre histoire à :

contact@atoutcheval.fr

La poudre d’escampette « Lune est une ponette adorable, mais elle a tendance à se sauver très souvent et à faire sa tête de mule ! Un soir, pendant les vacances de Noël, alors qu’il avait beaucoup neigé, Lune s’est échappée de son enclos. On a beaucoup cherché jusqu’à la retrouver le lendemain soir, dans la forêt pas très loin de chez elle avec un autre cheval ! Plus de peur que de mal dans cette histoire ! »

Débordante d’amour « Voici Rescue, une jument de vingt-cinq ans sauvée de la boucherie en 2009, ensuite placée dans une famille d’accueil où elle subira de nouveau la négligence de ses propriétaires. Ayant perdu énormément de poids, elle est de nouveau « sauvée ». Mais cette mamie est une battante, elle reprend goût à la vie et prend surtout de l’état. Elle est devenue une vraie « jeunette », débordante d’amour, mais aussi de caractère ! La voici sur cette photo, parée pour les fêtes ! »

Léa

Sakarose

Le nez dans la neige « Cette photo a été prise l’hiver dernier lors des fortes chutes de neige ayant bloqué la circulation en région parisienne. Jaena était contente de sortir de son box pour mettre son nez dans la neige toute fraîche ! »

Sonnie


CULTURE - MÉDIAS 27 Par Sophie Eustache et Camille Ménard - Photos : DR et Yan Forhan.

Culture et vous DVD.

❍ « L’éthologie chez le cheval », par les Haras nationaux - sorti en août 2011, 39 euros. À travers cinq chapitres, découvrez l’éthologie scientifique. Grâce à des méthodes d’observation, vous apprendrez à décrypter la vie de l’animal, ce qui vous permettra de développer une meilleure relation, basée sur la compréhension et la confiance.

LIVRES.

❍ « Couleurs Cheval » d’Elizabeth Wood-Morgan - sorti en octobre 2011 aux éditions L’àpart, 9,90 euros. Entre collages, peintures et photographies, l’artiste Franco-AngloÉcossaise, Elizabeth Wood Morgan pose un regard poétique sur les chevaux. De sa rencontre avec le photographe attitré de l’ENE, Alain Laurioux, est née l’idée de cet ouvrage, où se chevauchent peintures et photographies. L’artiste réinvente l’environnement des chevaux et prolonge l’image pour une nouvelle mise en perspective de l’animal. ❍ « Légendaire Chevalé », d’Hélène Dubois Aubin - sorti en novembre 2011 aux éditions Mens Sana, 24 euros. Ce livre propose un voyage à travers les cultures et l’histoire. De tout temps, le cheval a laissé sa marque dans l’imaginaire collectif et de son passage, il nous reste aujourd’hui des contes, des mythes et des symboles. Hélène Dubois Aubin retrace, en 190 pages illustrées, la vision que l’homme porte à l’animal depuis le néolithique.

SORTIES

FÉVRIER 2012 Jumping International de Bordeaux, du 3 au 5 février. Le jumping international de Bordeaux réunit trois compétitions équestres de haut niveau : la finale de la Coupe du monde d’attelage, la finale de la Coupe du monde de voltige et l’étape cruciale de la Coupe du monde FEI Rolex de saut d’obstacles. Ces rendez-vous sportifs se tiennent à l’occasion du salon Jumping l’Expo dont l’accès est gratuit. www.jumping-bordeaux.com

Les Étoiles du Cirque de Pékin dans la légende de Mulan, en tournée du 2 au 29 février. Après Jungua le descendant du dragon et Li Ya la fille de l’Empereur, découvrez ou redécouvrez la plus ancienne des légendes chinoises : Mulan par les Étoiles du Cirque de Pékin. Cinquante artistes déploieront pour vous un florilège de numéros extraordinaires fondés sur l’exploit physique durant deux heures rythmées par la conteuse qui vous plongera dans l’univers de cette grande fresque chinoise. www.cirquephenix.com

La Voie de l’Écuyer, à Versailles du 18 février au 29 avril. Tous les samedis et dimanches, l’Académie du spectacle équestre de Versailles présente la Voie de l’écuyer, un spectacle chorégraphié par Bartabas. Ce corps de ballet unique au monde associe le travail de haute école avec d’autres disciplines telles que l’escrime, le chant ou le Kyudo. www.acadequestre.fr


28 À VOUS DE JOUER !

L’Hipposcope BÉLIER

TAUREAU

GÉMEAUX

CANCER

21 mars - 20 avril

21 avril - 21 mai

22 mai - 21 juin

22 juin - 22 juillet

L’heure est à la rencontre aux écuries ! Votre bonne humeur permettra de réunir tous vos camarades en un rien de temps. Tous ensemble, vous échangerez sur tous les sujets qui concernent le monde équestre.

Vous êtes trop exigeant avec votre monture ! L’idéal dont vous rêvez n’existe que dans votre imaginaire. De nouvelles rencontres devraient vous donner l’occasion de réfléchir sur votre façon de monter.

Les reprises devraient bien se dérouler, votre monture appréciera votre gentillesse et votre sérieux. Déployez la palette de vos talents et faites valoir vos compétences, essayez de vous lancer dans la compétition !

Les bonnes relations que vous entretenez avec votre moniteur ou monitrice vous permettront de progresser encore plus rapidement ! Grâce à ces conseils précieux, vos projets d’évoluer à cheval se concrétisent.

LION

VIERGE

BALANCE

SCORPION

23 juillet - 23 août

24 août - 22 septembre

23 septembre - 22 octobre

23 octobre - 22 novembre

Votre monture vous prouvera son attachement, ce qui vous donnera l’occasion de vivre des moments exceptionnels. Vous allez connaître de futures reprises très fructueuses grâce à vos initiatives.

Vous aimez et vous souffrez. Il faut parfois supporter de laisser votre monture à d’autres… ce qui ne vous empêche pas d’avoir confiance en vous. On reconnaît enfin votre mérite durant les reprises mais aussi après la leçon.

Accompagné(e) de votre monture, tout baigne ! Essayez d’aller vous promener si vous le pouvez, rien ne vaut un petit moment complice. Vos projets sont intéressants, mais patientez un peu avant de les dévoiler.

Votre monture préférée est-elle partie ? Votre ciel affectif semble orageux et sombre, signe de tristesse. Pourtant, votre force et votre dynamisme vous poussent à prendre votre destin en main. Bravo !

CAPRICORNE

VERSEAU

POISSONS

22 décembre - 20 janvier

21 janvier - 18 février

19 février - 20 mars

C’est le moment de montrer à votre monture que vous l’aimez. Déployez vos compétences, construisez des projets ! Faites confiance à votre enseignant et à vos amis, mais surtout à vous.

Vous partagez un équilibre parfait avec votre monture. Les reprises d’obstacle paraissent faciles quand on vous voit en scène ! Vous faites vos preuves et comprenez très vite les changements à opérer. Chapeau bas !

Méfiez-vous de l’aventure ! Ce n’est pas l’heure de changer de monture sur un coup de tête, réfléchissez bien avant de prendre une décision. Si vous cherchez une nouvelle monture, lancez-vous dans la négociation.

Mauvaise entente avec votre monture ? Vous êtes insensible à ses besoins et campez sur vos positions. Face à certaines situations, mieux vaut aussi se remettre en question afin de réussir en concours.

Le quizz 1. Quelle robe du cheval

4. Quel est le nom du prochain film

est l’équivalent du dalmatien ? a) L’appaloosa b) Le pie c) Le palomino

de Steven Spielberg ? a) Cheval de Troie b) Cheval du Désert c) Cheval de Guerre

2. Que faut-il ne jamais mettre quand on longe un cheval ? a) Des gants b) Des lunettes c) Des éperons

5. À partir de quelle taille parle-t-on de cheval ? a) 1,48 m ferré b) 1,49 m ferré c) 1,50 m ferré

Réponse : 1.a - 2.c - 3.a - 4.c - 5.b

3. Pourquoi le cheval ne vomit pas ? a) Un muscle l’en empêche b) Il n’a jamais envie c) Les granulés ne peuvent pas se vomir

Sudoku

SAGITTAIRE 23 novembre - 21 décembre

6 3 6 9 3 8 0 8 5

1 2 8 4 1 9 9 2 4

4 3 2 2 9 7 3 4 6

807 5 1 3 2 3 8 9 2 4 4 1 7 1 1 2 8

6 2 6 4 8 5 6 2

7 7 4 0 3 1 0 4 4

8 5 8 4 3 1 3 4 1

3 5 1 6 8 7 7 9 6


PETITES ANNONCES VOTRE ANNONCE EN 2 MINUTES AU TÉLÉPHONE… APPELEZ VITE LE 01 57 67 68 65 .

VENTE DE CHEVAUX 27 - Vd chevaux de tous niveaux pr amateur ou pro, sélectionnés par cavalier international CSO, possibilité stage encadré pour essai. Tél. : 06.10.71.24.42

78 - Vends Regent de Ravalet 7ans par Qredo de Paulstra. Frère utérin de Mistral de Ravaler, gagnant en GP. Idéal AM Elite. Prix 18000 euros. Tél. : 06.85.56.21.65 78 - A vendre jument Bai de 10 ans par Eolien II, env 1.64m, facile et pratique, idéal CSO Am 120/125 contact : 06.73.87.46.65

PENSIONS

Boxes à louer. Écurie de propriétaire 10 boxes dispo, suite agrandissement, pension, travail, sortie concours, achats-ventes cavalier Julien Delatre, 30mn fontainebleau, 1h paris A 77 Tél. : 06.14.62.45.06

72 - Pensions dans écurie de compétition Sud Sarthe, à 25 min d’Angers et 20 min du Mans, nous proposons pensions dans Ecurie de compétition. Cavalier Pro. Infrastructures haut de gamme : manège, carrière et rond de longe avec sols huilés, marcheur, paddocks, piste de galop et allées cavalières dans forêt de 40 hectares. Site Web : bertrand-vuatoux.com Tél. : 06.69.02.14.72 56 - Proche Ploërmel, écurie propriétaires : pension box et/ou pré, chvx ts âges. Carrière, club house, travail des chevaux, trotting. Tél. : 06.18.45.31.53

STAGES LINGUISTIQUES 59 - Jument de 7 ans, de robe bai, elle mesure 1m65, elle est élégante, bien dressée, peut convenir à partir du galop 3. Dressage, CSO, balade, élevage. Idéal pour cavalier amateur. Tél. : 06.77.70.14.00 72 - LPC Little Horse vd chevaux miniatures américains pleins papiers, test ADN pour attelage, dressage, loisir, équithérapie. Tél. : 06.58.78.00.08 77 - A 60 km au sud de paris, proximité A6, sélection, achat, vente de chevaux et de poneys loisirs. Tél. : 06.09.55.49.09

68 - Ecurie de Dressage (haute école) spécialisée chevaux ibériques prend chevaux en pension-travail. Région Alsace / Franche Comté. Tél. : 06.08.88.46.21 ou 06.85.18.02.25 84 - vds hongre, 6 ans, 1m65, facile, idéal amateur. Cheval facile, performances régulières (5 CCE CL2 en 2010 : 2èm, nc, 4è, 1er, 1er, 2 CCE CL3 en 2011 : 3èm, 1er). Idéal amateur ou passage poney/cheval. Caractère en or. + d’infos par Tél. : 06.78.70.33.49

VOTRE ANNONCE EN 2 MINUTES AU TÉLÉPHONE 01.57.67.68.65

Depuis 1995, Hippolangue propose des stages intensifs d’allemand ou d’anglais + l’équitation en Allemagne. Le corps d’enseignant se compose d’instructeurs d’équitation et de prof de langue (de lycée ou d’université). Les chevaux sont tous classés en épreuves nat. et internat. Travail de qualité en mini groupe à Dortmund/All. Préparez votre année scolaire et votre saison hippique en même temps. Renseignement : Delia Brügmann, www.hippolangue.com Tél. : 06.10.48.05.10

29


30 PETITES ANNONCES STAGES

15 - Vacances équestres jeunes au pays des volcans d’Auvergne. Séjours ou grandes randonnées. Centre de vacances agréé J. & Sports. 8-13 ans ou 13-17 ans. Cheval Découverte - 15800 Polminhac Tél. : 04.71.47.41.23 ou 06.81.08.24.73 www.chevaldecouverte.com

RENCONTRE Vous êtes célibataires, osez nous rejoindre ! Agence de rencontres sérieuses et sélectives. Statuts vérifiés. Fichier national. De nombreux célibataires amoureux de chevaux dans notre fichier. CHIC’Idylle : Tél. : 06.83.44.85.07 www.chic-idylle.com 31 - Je m’appelle Pascal, j’ai 43ans, célibataire. Je cherche la femme de ma vie, et avoir des enfants. Tél. : 06 80 95 14 68

IMMOBILIER 28 - Stages Équitation Western tous niveaux + ventes de chevaux de sport et loisirs. Contactez Franck Perret. Tél. : 06.07.05.68.99 www.rideforemotion.com ride.foremotion@wanadoo.fr

Ouest de Paris, à moins d’1 heure par A13, installations équestres récentes avec habitation et studio, 24 boxes, manège 54x24, carrière 90x40, rond d’Avrincourt. Prix FAI : 840.000 euros 2009M180. philippe.talamona@equitradeimmo.com. www.equitrade-immo.com Tél. : 06.08.22.78.65

Caval&go - voyages inédits à cheval Voyages, randonnées à cheval et stages équestres en France et dans le monde : Corse, Mont St Michel, Jordanie, Maroc, Mongolie, Argentine… www.cavalandgo.com Tél. : 09.53.69.55.59 ou 06.31.68.25.50 contact@cavalandgo.com

59 - Spécialiste de l’abri temporaire. Barnum pliant en 2 minutes, de 4 à 32 m , ou tente de réception de 16 à 72 m ! A partir de 169 euros TTC Nbx accessoires : lest, cotés, comptoirs, etc… Tél. : 03.20.73.06.37 www.spidtec.com La boutique du cavalier. Faites vos achats équestres sur la BOUTIQUE DU CAVALIER.com et participez à la protection des équidés ! LA BOUTIQUE du bien être du Cheval et DU CAVALIER en lien avec le réseau social www.la-cavaliere.com !

TRANSPORTS DE CHEVAUX

TOURISME

15 - Voyage à cheval de 4 à 6 jours. Deux destinations : le Cantal ‘‘Tour des volcans’’ et le Lot ‘‘Terre des merveilles’’. Cheval Découverte - Jean Madamour - 15800 Polminhac Tél. : 04.71.47.41.23 ou 06.81.08.24.73 www.chevaldecouverte.com

17 - Guillon Equi concept vd herse pour carrière fibre! Profondeur de travail réglable 4 à 6cm. Largeur de travail 2m. Poids ajustable (réservoir dans le rouleau). Simple d'utilisation, sur tous types de fibre. Attelage quad et tracteur. Prix : 1596,66 euros TTC. Tél. : 06 14 19 20 84 www.3-g-solutions.com

85 - Vends maison d’hôtes + écurie en Vendée. Ferme vendéenne avec maison d’habitation du XVIIème. 3h30 PARIS, 30mn NANTES, 45mn Sables d’Olonne. 10mn péages A83 et A87. Proche gares TGV et aéroport inter. Réhabilitées en 2008. Surface totale : 700m2. Plancher chauffant géothermie, panneaux photovoltaïques (contrat ERDF). 3 épis Gîtes de France, capacité 14 pers. En activité, ouverte toute l’année, vendue ‘‘clé en main’’. 6 boxes, paddocks, carrière 60x25m. Nous contacter : la.tournerie@orange.fr www.latournerie.net

MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENT

17 - Guillon Equi Concept vd lisseuse de carrière ! Largeur : 2.20m. Poids réglable. Attelage trois points. Utilisation sur carrière sable. Fabriqué en France. Prix de vente : 944,48 euros TTC Tél. : 06 14 19 20 84 WWW.3-g-solutions.com

78 - Vds Renault Master Donguy, 2003. 2 chvx Tête arrière. Très bon état. 102 000 km. Contrôle Technique OK. Courroie de distribution neuve. .Tapis de sol partie chevaux refait à neuf. Séparation tête. Tablette avec 2 mangeoires. .Attelage + porte Sulky. .Grande capucine accessible depuis l’espace chevaux. Grande sellerie (2 portes selles, 2 porte bride, 1 penderie..). Tél. : 06 64 40 62 15

VOTRE ANNONCE EN 2 MINUTES AU TÉLÉPHONE 01.57.67.68.65

Camion de chevaux carrossé Juillet 2011 : Renault Midlum DCI 250 chx 04/2007, 210 000 km, pneus neufs, suspension air, batteries neuves, camera pr les chevaux et de recul. Carrossé juillet 2011, Etat neuf. 6/7 places chevaux avec Home car luxe, 4 couchages, sdb (douche séparé), toilette, tv, gd frigo, four micro-onde, coin repas... A voir absolument ! Tél. : 06 25 54 40 91

Bel- Transporteur détenteur de toutes les licences et autorisations obligatoires transporte vos chevaux pour toutes destinations axe nord sud nord hebdomadaire nombreuses références. Devis sur simple demande : 00.32.48.59.11.745 www.tranportdechevaux.eu

ASSURANCES 22 - L’assurance vie de votre cheval. Devis immédiat. Barraux Assurances. www.assurcheval.com Tél. : 02.96.84.11.25 47 - GAN Hipassur : Assuranceschevaux, vans, camions, centres équestres, élevages. Ass. Cavaliers. Contact : C. Marraud Tél. : 05.53.47.31.36 www.hipassur.com

69 - Equestrassur Assurance, mortalité, vol, transport, frais vétérinaires, y compris coliques, nouveau assistance aux chevaux - vans garantie dépréciation du cheval, assurance corporelle du cavalier. Paris : 01.77.35.50.50 Lyon : 04.78.76.67.33 www.equestrassur.com


Profile for Atout Cheval

ATOUT CHEVAL 16  

Au sommaire d'Atout Cheval 16 : le polo sur neige, les assurances, le domaine de Dienné, le cheval en hiver, Jean-François Pignon...

ATOUT CHEVAL 16  

Au sommaire d'Atout Cheval 16 : le polo sur neige, les assurances, le domaine de Dienné, le cheval en hiver, Jean-François Pignon...

Advertisement