Page 1

ACTU

PLANÈTE CHEVAL

Lucien Gruss aux Bréviaires ! P.3

La Somme à dos de Henson ! P.24

www.atoutcheval.fr DOSSIER

Tout sur les soins ! P.18

COUP DE CŒUR

Craquez pour Noisette ! P.26 LE CLUB DU MOIS

Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci !

L’Espace Azur Cheval P.15 SANTÉ

Devenir vétérinaire P.16

ACTU

Le cheval au service du handicap P.7

Sport, spectacles, shopping... Préparez-vous pour les Salons du Cheval ! P.22

GRATUIT - OCTOBRE 2012 - N°23


2

L’INTRO Par Marie-Anaïs Thierry - Photo : Sporfot / GCT.

L’ÉDITO Il est des métiers qui font rêver les petites filles et les petits garçons : pompier, aviateur, hôtesse de l’air, infirmière mais aussi… vétérinaire ! Cette profession est l’une des plus plébiscitées dans les cours d’école. Sans doute car le vétérinaire est au service des animaux, au quotidien. Des différentes spécialités possibles, Atout Cheval vous faire découvrir, ce mois-ci dans la rubrique santé, le métier de vétérinaire équin. On y apprend les particularités du cursus vétérinaire mais aussi la réalité d’une profession exigeante mais passionnante. Pas question de faire ni l’apologie ni la critique du métier, mais de donner plutôt quelques pistes à celles et ceux qui envisagent de soigner les chevaux. Les soins occupent une place majeure dans ce numéro d’Atout Cheval puisqu’un dossier spécial est consacré aux petites gestes du quotidien ainsi qu’aux médecines parallèles. Vous découvrirez ou redécouvrirez les soins que l’on réserve aux chevaux, des pieds à la tête : maréchalerie, dentisterie, vaccination, vermifugation… Tous sont essentiels pour maintenir votre monture au meilleur de sa forme. Rappelons qu’à la moindre question, au moindre doute, demandez l’avis d’un professionnel : moniteur, maréchalferrant, vétérinaire…

LA BD

LA PHOTO DU MOMENT Du 20 au 23 septembre, les organisateurs du Global Champions Tour de Vienne (Autriche) ont fait le pari d’installer une piste éphémère devant le somptueux Hôtel de Ville. Pari réussi puisque les meilleurs cavaliers mondiaux se sont succédés en plein cœur de la vieille ville pour quatre jours de sport de haut niveau, face à un impressionnant bâtiment de style gothique construit entre 1872 et 1883. Plusieurs Tricolores avaient fait le déplacement dont la meilleure amazone française, Pénélope Leprevost, ici en selle sur son fidèle Mylord Carthago*HN.

Jeux concours AtoutCheval.fr ❍ Participez à notre rubrique Une photo / Une histoire et repartez avec une bande dessinée de la collection Triple Galop ! (voir en page 26) ❍ Venez participer à nos différents jeux concours sur www.atoutcheval.fr, rubrique Quizz.


Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr

LES ACTUS 03

03

Par Marie-Anaïs Thierry.

Horselog, une nouvelle application au service du cheval

Direction, rédaction, administration, publicité : ATOUT CHEVAL ! - Une édition de la SAS VOLTA Sports 48, rue Lehot - 92600 Asnières-sur-Seine.

Gérer son budget « cheval » depuis son iPhone, c’est désormais possible grâce à l’application Horselog. Un outil facile d’utilisation pour vous épauler au quotidien.

Contact : Tél. : + 33(0)1 57 67 68 68 - Fax : +33(0)1 57 67 68 67 E-mail : contact@atoutcheval.fr Directeur de la publication : Vincent Goehrs. E-mail : vincent.goehrs@volta-sports.com

Côté compétition, gérez vos résultats, vos engagements en concours, et n’oubliez rien le jour J grâce à une check-list complète. Simple, l’application Horselog devrait plaire à bon nombre de cavaliers. Reste la question du coût : 2,39 euros en téléchargement sur l’App. Store. L’investissement est néanmoins vite rentabilisé, d’autant que vous pouvez gérer des dizaines de chevaux si vous le souhaitez.

© DR

Finis les papiers et les Post-it qui s’accumulent sur le bureau et qui finissent par disparaître. Horselog vous permet de rassembler sur un même support, à savoir votre Smartphone, vos dépenses, vos engagements en concours et vos rendez-vous. L’application n’a pas seulement pour objectif de gérer vos dépenses. L’outil s’étend aux compétions et à la santé. Il est en effet possible de programmer les futures interventions du vétérinaire et du maréchal-ferrant, de comparer leur coût...

Rédactrice en chef adjointe : Marie-Anaïs Thierry. E-mail : ma.thierry@volta-sports.com Diffusion : François Gilant. E-mail : francois.gilant@volta-sports.com

Retrouvez les dernières impressions du cavalier de concours complet sur son site Internet. Découvrez également la ligne de vêtements « Nicolas Touzaint » conçus pour la pratique de l’équitation. Autant dire qu’il s’agit d’un site complet !

http://www.nicolas-touzaint.fr/

Lucien Gruss

C’EST DIT !

« Cheval vaut plus que richesse », proverbe espagnol.

Crédits photos : collection privée - DR Equita / Andrea Bonaga - Equita / Thibaut De Rohan FFE / O. Collombet - Fotolia.com - Galop pour la vie Scoopdyga - Sporfot / GCT. Réalisation graphique : Alexandre Cabanétos (directeur artistique). E-mail : alexandre.cabanetos@volta-sports.com Karim Elghazi Youssef Samoud

Régie publicitaire : François Gilant. E-mail : francois.gilant@volta-sports.com Petites annonces : François Gilant. E-mail : francois.gilant@volta-sports.com

À Cluny, Rodez, au Pin et maintenant aux Bréviaires, les Haras nationaux continuent de soutenir les artistes équestres. Du 11 au 14 octobre, le Haras national des Bréviaires (Yvelines) propose un spectacle son et lumière démontrant le savoir-faire des agents des Haras nationaux puis du dresseur Lucien Gruss.

Avant l'entrée en scène de Lucien Gruss aux Bréviaires et la présentation de son spectacle « Instants équestres », le public appréciera une première partie réservée aux étalons des Haras. Une évidence lorsque l’on sait que l’équipe spectacle des Haras nationaux est basée dans les Yvelines depuis 2007.

Rédaction : Galop pour la vie Patrick Jezequel - Sophie Lebeuf - Élodie Muller Carla Pastor - Marie-Anaïs Thierry.

Directeur commercial : Fabien Gougeon. E-mail : fabien.gougeon@volta-sports.com

au Haras national des Bréviaires

Impression : GRUPO GRAFICO (Barcelone). Photos en couverture : collection privée - DR FFE / O. Collombet - Scoopdyga. Dépôt légal : quatrième trimestre 2012.

© DR

Lucien Gruss quittera quelques jours le Haras national d’Uzès où il est installé depuis 2004 pour rejoindre la région parisienne et le grand manège des Bréviaires. Issu de l’une des familles de cirque les plus reconnues, il est un homme de scène et surtout un homme de cheval. Il dresse, chuchote et se produit sur les plus belles pistes avec ses étalons fougueux et particulièrement attachants.

Rédacteur en chef : Daniel Koroloff. E-mail : daniel.koroloff@volta-sports.com

Anglo-arabe, Trait du Nord, Falabella, Boulonnais… plusieurs races seront présentées par les agents aux vestes rouges. C’est cette même troupe qui parcourt la France entière en intervenant au festival Equestria de Tarbes, à Cheval Passion à Avignon ou encore lors de la Nuit du cheval à Paris. Du 11 au 14 octobre au Haras des Bréviaires. Tarifs : de 16 à 36 euros. Plus d’informations : www.haras-nationaux.fr

Documents non-contractuels. ATOUT CHEVAL ! est tiré à 70.000 exemplaires. Ne pas jeter sur la voie publique. Date de parution : octobre 2012. Les photos publiées dans ATOUT CHEVAL ! sont reproduites sous la seule responsabilité de leurs propriétaires ou de leurs auteurs. Reproduction même partielle interdite sans accord écrit de la Direction. N°ISSN : 2112-1494.

“COURRIER DES LECTEURS” : Faites-nous part de toutes vos remarques au sujet de votre journal ATOUT CHEVAL ! Et n’hésitez pas à contribuer au numéro 24 d’ATOUT CHEVAL ! en nous envoyant vos témoignages pour notre rubrique : « UNE PHOTO, UNE HISTOIRE ». Une seule adresse : contact@atoutcheval.fr


06 LES ACTUS

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Par Marie-Anaïs Thierry.

© DR

L’Amérique règne sur le salon Equid’Espaces

La-Roche-sur-Foron reçoit la huitième édition du salon Equid’Espaces du 5 au 7 octobre. Sur 22.000 m² de surface et 6.540 m² de piste équestre et d’exposants, le public pourra apprécier toutes les facettes du monde du cheval. Découverte.

Cette année, l’équitation américaine tiendra la vedette du salon Equid’Espaces. Au Parc des expositions de La-Roche-surForon, la bannière étoilée flottera dans les allées du salon. De quoi attirer davantage de visiteurs. Ils étaient près de 17.000 l’an dernier, en provenance de Rhône-Alpes et de Suisse.

L’équitation L’equitation western à sa place à Equid’-Espaces.. Equid’Espace.

Jessica Springsteen. À seulement vingt ans, la fille du rocker Bruce Springsteen est en train de se faire une place sur la scène du jumping mondial. Sur le circuit du Global Champions Tour (CSI 5*), l’Américaine enchaîne les classements sur des épreuves particulièrement délicates. Elle s’est récemment faite remarquer en achetant Murka’s Vindicat, l’ancienne monture du Britannique Peter Charles, médaillé d’or par équipes à Londres en saut d’obstacles. Voila qui promet à Jessica Springsteen un joli début de carrière… dans les sports équestres !

L’ATHLÈTE DU MOIS

© Scoopdyga

En collaboration avec la National Barrel Horse Association, Equid’Espaces accueillera une multitude d’épreuves d’équitation western : barrel racing, pole bending, travail de ranch, tri de bétail… Des épreuves où la maniabilité, la vitesse et l’agilité sont les maître mots. Et quoi de

mieux que quelques pas de danse country pour s’imprégner encore plus de cette ambiance américaine ? N’ayez pas peur et lancez-vous !

En parallèle, des compétitions de dressage et de saut d’obstacles tiendront le public en haleine, sans oublier deux spectacles équestres : « au Cabaret Équestre» et « la révolte de Nuage Rouge ». Au menu : de la voltige, des cascades, du dressage… Les amateurs de randonnées à cheval pourront se rendre sur le pôle tourisme équestre tandis que d’autres iront faire des emplettes auprès de la centaine d’exposants attendus sur place. L’espace de trois jours, Equid’Espaces entent bien réunir un public nombreux autour d’un maximum de démonstrations et d’animations, le tout dans une ambiance familiale.

Infos pratiques : Salon Equid’Espaces.

Du vendredi 5 au dimanche 7 octobre au Parc des expositions de La-Roche-surForon. De 10h00 à 23h00, sauf dimanche 7 octobre (fermeture à 18h00). Tarifs adulte : 7,50 euros, enfant : 4 euros et gratuit pour les moins de sept ans.

Pass deux jours : adulte 11 euros et enfant 6 euros. Tarif licenciés FFE : 5 euros la journée et 8 euros le pass deux jours.

© Scoopdyga

DÉCOUVRIR UNE RACE

L’Oldenbourg ORIGINES : L’Oldenbourg doit son nom au comte Von Oldenbourg et à la province allemande du même nom. C’est en croisant les meilleurs reproducteurs d’Europe avec des juments locales que le comte a développé cette race au xVII e siècle. Longtemps utilisé comme cheval de trait pour les carrosses et les activités

agricoles, l’Oldenbourg est arrivé jusqu’aux États-Unis. Mais dans les années 50, les éleveurs vont préférer des chevaux plus fins et plus élégants, du Pur-sang est alors intégré à la race. CARACTERISTIQUES :L’Oldenbourg toise entre 1,62 m et 1,76 m. Il est doté de beaucoup de force et d’énergie. C’est un cheval impressionnant, aux allures élégantes, à l’encolure puissante et l’avant-main musclée. Sa tête est belle et

expressive et ses oreilles pointues. Il est le plus souvent bai ou noir.

APTITUDES : Encore utilisé en attelage, l’Oldenbourg est très apprécié comme cheval de selle. Il est mondialement réputé pour ses qualités de dresseur mais il excelle également en saut d’obstacles et en concours complet. L’Oldenbourg est un cheval courageux, doux et obéissant, parfait pour la compétition.


LES ACTUS 07

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr pas les poneys. Alors sur les conseils du Dr Visticot, sa rhumatologue, également cavalière, il intègre le club du Haras d’Hennebont où il pratique une demiheure chaque samedi à la longe durant près de deux ans. Puis, il passe en reprise d’une heure le samedi puis une deuxième le dimanche avec d’autres jeunes cavaliers. Il participe également à des stages proposés pendant les vacances.

Ci-contre : Matthieu pratique la voltige plusieurs fois par an. À droite : le cheval permet à son cavalier de s’épanouir.

Le cheval au service du handicap La rédaction d’Atout Cheval a choisi de publier ce mois-ci le témoignage plein d’espoir d’un de ses lecteurs sur le rôle du cheval auprès des personnes en situation en handicap.

« Matthieu, mon fils unique choisit de naître le jour de la Saint Valentin 1991. Un polyhandicap dû à une trisomie 18 partielle, nécessite des soins de kinésithérapie, une attention continuelle, un encadrement permanent. Son handicap

l’amène à cinq ans à intégrer un IME (Institut médico-éducatif, ndlr). Mon épouse et moi décidons alors de quitter la ville pour la campagne afin que notre enfant bénéficie d’espace et se rapproche de la nature. En 2000, Matthieu découvre le cheval au poney club « Les Galopins » à Mellac où il montera jusqu’en 2004. Il y monte tous les samedis et participe aux fêtes du club et à la promenade annuelle sur la plage. Matthieu grandit mais

À partir de 2008, le club organise six à huit challenges annuels auxquels participe Matthieu. Sauter des obstacles, galoper, participer aux manifestations lui procure une immense joie. Il a maintenant dix-sept ans, obtient ses Galop 1 et 2 et monte parfois avec des adultes de niveau Galop 4 / 6. En août 2009, nous passons une semaine au Houga dans le Gers. Matthieu y fait un stage. Je suis présent lors des reprises car c’est la condition pour qu’il puisse faire ce stage. Depuis l’été 2010, il participe deux fois par an, à Auberville dans le Calvados, aux stages de l’académie de voltige dirigée par M. Cautrait qui le prend toute la journée et l’intègre au groupe. C’est une formidable expérience d’intégration, porteuse d’humanité, de générosité qui permet à Matthieu de s’épanouir considérablement. Le cheval lui apporte confiance, estime de soi et un bonheur certain qu’il exprime à sa manière et avec

Par Patrick Jezequel - Photos : collection privée.

ses mots. À vingt-et-un ans, mon fils a une passion que je peux partager avec lui, en tant que père mais aussi en tant que cavalier.

Je suis fier et heureux des énormes progrès accomplis et mesure chaque jour ce que le cheval peut apporter au handicap. Matthieu en serait-il là en équitation si, dans les années 1965, je n’avais découvert le cheval grâce à la municipalité de Brest qui organisait des activités, encadrées par des policiers, des CRS, des militaires et quelques civils, pour les jeunes, et palliait ainsi à leur désœuvrement, ce qui m’amènera à passer mon diplôme de Palefrenier Soigneur Qualifié au Centre d’Enseignement Zootechnique de Rambouillet et d’exercer ce métier pendant près de dix ans dans des clubs et écuries privées ? »


08 CONSOMMATION Par Élodie Muller et Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

2

3

1

4 5

1 COUVERTURE EQUI-THÈME COLORADO. Cet hiver, optez pour la nouvelle collection Colorado signée Equi-Thème et pour la couverture à carreaux marine et framboise. Robuste et confortable, elle conserve la chaleur tout en évacuant l’humidité. Réglable facilement grâce à plusieurs sursangles croisées et fermetures, elle est disponible de la taille 4’3’’ (130 cm) à 7’0’’ (215 cm). Prix : 83 euros. www.ekkia.com 2 TAPIS PALM BEACH PRIVILÈGE ÉQUITATION. Très respirant avec son tissu en matière nid d’abeille 100% coton et disponible dans de nombreux tons, le tapis Palm Beach sera vous séduire. À l’entraînement comme en compétition, vous pourrez l’accorder aux protections de votre monture par exemple. Prix : 39 euros pour les coloris unis et 42 euros pour les coloris chinés. www.privilege-equitation.fr

3 ÉCURIES DE HEARTLAKE CITY LEGO ® FRIENDS. Les fans de Lego ne seront pas insensibles à l’écurie imaginée en petites briques par la marque de jouets danoise. Tout y est : cheval, box, obstacles, brosse… Les six / douze ans seront comblés par le détail de cette écurie miniature. Prix : 52,99 euros. www.lego.com

4 POLO FEMMES HV POLO MOON. Brodé et floqué, ce chic polo à manches longues en coton piqué est destiné aux cavalières. Imaginé pour un maximum de confort et composé à 95% de coton (+5% d’élasthane), il vous accompagnera aussi bien à la ville qu’auprès des chevaux. Prix : 54,50 euros. www.hv-polo.com 5 MITAINES À TROIS DOIGTS SNOW HORZE. Préparez-vous d’ores et déjà pour les rudes journées d’hiver avec les mitaines Horze en mailles torsadées. Doublées en polaire, elles sont aussi bien disponibles pour les enfants que pour les adultes, en quatre coloris : noir, blanc, violet et vert kaki. Prix : 21 euros. www.horze.fr

ON A TESTÉ

Le blouson Horse Pilot

Nous avons testé pour vous ce mois-ci le blouson d’équitation Horse Pilot. Avec une coupe femme et une coupe homme, ce blouson vous assurera une bonne évacuation de la transpiration mais surtout une récupération rapide après l’effort.

Ce blouson est tout d’abord très agréable au toucher et très agréable à porter aussi bien à pied qu’à cheval. En effet, sa forme ergonomique près du corps s’adapte parfaitement à nos mouvements lorsque nous sommes à cheval. Sa coupe est élégante et sobre pour un look moderne très sympathique. L’extrémité des manches ainsi que de la ceinture sont constituées d’une bande en néoprène élastique permettant un meilleur maintien du blouson et soulignent cette forme près du corps recherchée. Sa particularité réside dans ses deux poches extérieures qui se ferment grâce à des aimants. Cependant, si ce moyen de fermeture permet aux cavaliers de pouvoir ouvrir et fermer les poches à une seule main, je trouve que ce système n’est pas complètement sécurisé car de petits objets comme des clés peuvent très bien passer entre les deux aimants. Autre point positif, les aérations latérales qui se situent le long du corps, sous les manches, très discrètes grâce à l’utilisation de fermetures éclair très fines. Le cavalier peut ainsi jouer sur l’aération plus au moins grande qu’il veut obtenir. Le blouson est particulièrement fin et léger. Ces deux points permettent

de porter ce blouson Horse Pilot très facilement à cheval sans avoir la sensation de poids sur le dos.

Mais la révolution de ce blouson est l’utilisation de particules céramiques pour un meilleur maintien à cheval, un réchauffement corporel, une fluidification de la circulation sanguine, la réduction de l’acide lactique responsable de l’engorgement des cellules après un effort sportif, ou encore la diminution des spasmes musculaires. En effet, les particules de céramiques sont reconnues pour leur capacité à refléter les rayonnements infrarouges sources d’une meilleure tonicité musculaire. Comme pour les chevaux, ces particules vont stimuler la circulation et faciliter ainsi la récupération du cavalier après l’effort. Horse Pilot utilise le concept Gold Reflect’Line, un concept en biocéramique spécialement conçu pour le bienêtre du corps. De plus, ce blouson est imper-respirant et déperlant, favorisant ainsi l’évacuation de la transpiration sans avoir la sensation d’humidité. En effet, à peine enfilé, le cavalier ressent une sensation de chaleur agréable sans pour autant avoir l’impression de transpirer. Il est

cependant conseillé de porter ce blouson avec juste un petit T-shirt. La sensation en descendant de cheval est très agréable. Malgré une séance de travail intense, je n’ai pas ressenti de douleurs particulières ni de courbatures le lendemain. Test concluant.

Le blouson Biocéramique Horse Pilot :

Taille : deux modèles, homme et femme, du S au xL. Coloris : noir, marron, bleu marine et gris. Prix : 249 euros.


10 SHOPPING SPÉCIAL ANIMO Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

VESTE ISKO PULL ROL

Animo n’oublie pas les cavaliers en leur proposant notamment pour cet hiver ce pull en laine entièrement zippé. Idéal pour le sport comme pour le temps libre, ce modèle de qualité contient plusieurs broderies et écussons. Disponible du 42 au 58. Prix : 399 euros.

Cette veste pour homme se veut élégante et confortable. Avec des détails soignés et un tissu technique (isotherme, imperméable et bi-extensible), il saura répondre aux attentes des cavaliers en compétition, et ce, quelle que soit la saison. La touche en plus ? Trois zips situés en haut à droite de la veste. Disponible du 42 au 58. Prix : 499 euros.

BOMBER LABIRINT

Anticipez l’hiver grâce à ce bomber à capuche au look sportif et féminin. Avec des fermetures éclair sur la taille et plusieurs poches sur le devant, il est parfaitement adapté à la pratique de l’équitation. Chaud et imperméable, avec des renforts au niveau du cou, des manches et de la taille, il vous accompagnera tout l’hiver. Disponible dans plusieurs tons, du 42 au 58. Prix : 359 euros.

PANTALON NITID

Pour les cavaliers en quête de confort, Animo propose le modèle Nitid. Avec un tissu technique, une coupe anatomique et le système Gripping pour plus d’adhérence au niveau des genoux, il est en passe de devenir un incontournable. Côté design, il contient des broderies de couleur cuivre ainsi que des pierres Swaroski. Plusieurs couleurs sont disponibles : bleu, noir, rouge, blanc, beige, vert jungle, etc., du 36 au 52. Prix : 279 euros.


SHOPPING SPÉCIAL ANIMO 11 VESTE LENNY SWEAT LAMELA

Ce sweat zippé vous accompagnera au quotidien. Plusieurs détails sont à noter : l’écusson sur la poitrine, la broderie sur le dos, les épaulettes, mais aussi les larges poches sur le devant. Plusieurs tons et plusieurs tailles sont disponibles du 36 au 52. Prix : 229 euros.

Destinée aux cavalières, cette veste de concours est issue d’une fabrication minutieuse. Avec des lignes féminines et sportives ainsi que des pierres Swaroski au niveau du col, de la taille, des poches et des manches, elle sera particulièrement appréciée en compétition. Son tissu respirant est un atout supplémentaire. Elle est aussi lavable à 30°C et repassable afin de conserver tout son aspect. Tailles : du 36 au 52. Prix : 594 euros.

BONNET COLD

De belles finitions pour ce bonnet orné de pierres Swaroski, dont certaines d’entre elles forment le logo Animo. Disponible dans de nombreux coloris parfaitement assortis, il pousse le détail au maximum et se veut à la fois chic et pratique. Vous cherchiez un bonnet ? Vous l’avez trouvé ! Prix : 59 euros.

TAPIS DE SELLE WILMA

Assorti avec le bonnet Cold, ce tapis de selle est un modèle de grande qualité. Orné de véritables pierres Swarovski et brodé de manière originale, il s’agit d’une pièce unique, issue du savoir-faire de la marque italienne. Son intérieur en matière nid d’abeille assure quant à elle un maximum de confort à votre monture grâce à ses vertus respirantes. Prix : 219 euros.


Publi-communiqué

LE SALON DU CHEVAL DE PARIS Le plus grand événement équestre de France vous donne rendez-vous du 1er au 9 décembre 2012 à Paris Nord Villepinte pour sa 41e édition ! Sur un espace couvert de 85 000 m ² sur 3 halls, avec 6 carrières d’animations, le salon accueille plus de 140 000 visiteurs, 1 500 chevaux et 400 exposants pour satisfaire les envies équestres de tous !

LE VILLAGE DES ENFANTS :

© Thala photographie

RENDEZ-VOUS DANS UNE AMBIANCE WESTERN ! HI HA !

ET BIEN-SÛR, PRENEZ DATE POUR LES GRANDS RENDEZ-VOUS ANNUELS : Championnat du Monde du Cheval Arabe 7-8-9 décembre 2012

LA NUIT DU CHEVAL 2012 : « Rencontre », un spectacle équestre unique, flamboyant et émouvant, tout à la gloire des Lusitaniens. Représentations : 7 et 8 décembre à 20h30, 9 décembre à 16h00

© DR

© Bérangère Nory

Défilé dans Paris 25 novembre

La Nuit du Cheval 2012 mettra en scène l’alliance de l’équitation portugaise classique avec la beauté créative de Frédéric Pignon et Magali Delgado. Sauts d’Ecole et Tango, travail en liberté et piaffers, dressage de Haute-Ecole et acrobaties équestres, carrousel, pas de 4 et voltige à la gineta… Frédéric et Magali rencontrent pour la première fois l’École Portugaise d’Art Équestre. Animés par une même passion profonde et une approche respectueuse du cheval reconnues dans toute l’Europe, artistes français et écuyers portugais explorent de nouveaux territoires artistiques faits de maîtrise et de communication avec les chevaux. Frédéric et Magali seront accompagnés par d’anciens élèves de la Cité du Cheval de Tarascon, et des cavaliers / cavalières de l’Institut du Cheval et de l’Équitation Portugaise. Les nombreux tableaux équestres réjouiront le public par la pratique d’une équitation faite de légèreté, pleine de finesse et d’émotions.

Le Village des Enfants, espace festif et convivial, t’accueille jeune cavalier en herbe dans un univers de cow-boys et d’indiens ! Au programme : des baptêmes poneys, des initiations à la voltige, de l’éthologie avec l’Académie d’enseignement comportemental Firfol ; et pleins d’autres activités !

Jumping International de Paris, CSI 5* 30 novembre, 1er et 2 décembre

Et le mercredi 5 décembre, c’est LA JOURNEE DES ENFANTS ! Poney sitting, Course de Pony Cycle, Carnaval des poneys, spectacle équestre, spectacle western de Pawnee Ranch… AMUSEMENT GARANTI ! Et pour finir cette journée inoubliable, le goûter des poneys !!

Sors ton chapeau de cowboys, ou accroche une plume dans tes cheveux et viens t’amuser au Far West !!

Pour acheter vos billets, consulter la liste des exposants, connaître le programme des animations… www.salon-cheval.com


14 À SAVOIR

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

© Scoopdyga

Par Marie-Anaïs Thierry.

L’Akhal-Téké est l’une des races les plus anciennes ? Vrai ! Bien connu pour sa

IT P’T E L ICO © Scoopdyga

D

La queue de pie. Oubliez l’oiseau au plumage noir et blanc, qualifié d’animal intelligeant mais bruyant, et concentrez-vous sur le monde du cheval. La queue de pie désigne en effet la veste que portent les cavaliers de dressage en compétition. Cette longue veste, appelée aussi « frac », a coutume de descendre sur une partie de la selle et du tapis. Elle se doit d’être sobre et chic. Et pour correspondre aux goûts de chaque cavalier, elle est disponible en différentes matières et en différentes couleurs.

Le cheval doit être couché pour dormir ?

Vrai ! Contrairement aux idées-reçues, le cheval a besoin d’être couché pour dormir vraiment. On a parfois l’impression qu’un cheval dort debout, mais il s’agit en réalité d’un état de somnolence. On reconnaît cet état de repos grâce aux yeux à moitié fermés et à l’état de relâchement général du cheval. Rappelons que le sommeil « couché » se fait dans un environnement que le cheval connaît bien et sur une surface suffisamment grande.

Il n’existe plus de chevaux sauvages dans le monde ? Faux ! Même s’ils sont malheureusement peu nombreux, les

Przewalski sont encore considérés comme des chevaux sauvages près de la Mongolie. Ces chevaux non domestiqués ont failli disparaître dans les années 70 mais grâce à différents programmes de réintroduction, les Przewalski sont tout doucement de retour dans leur région d’origine. Ses animaux aux airs primitifs étant nés en captivité, la mise en liberté est parfois difficile. Il faudra encore du temps pour que la race perdure définitivement à l’état sauvage, mais au vu des nombreuses actions de protection et de réintroduction, on peut dire que c’est sur la bonne voie.

© Fotolia.com

© Fotolia.com

robe aux reflets dorés, l’Akhal-Téké est une race particulièrement ancienne. Au Turkménistan, où l’AkhalTéké est roi, les guerriers ont longtemps utilisé ces chevaux endurants et robustes. On dit même que ce cheval vivrait depuis près de 3.000 ans dans cette région d’Asie Centrale. Le nom de la race provient de la vallée Akhal et de la tribu nomade qui l’a élevé, les Tékés. Aujourd’hui, les Turkmènes utilisent principalement les Akhal-Téké pour l’endurance et les courses de galop. La race est également développée en Europe par de nombreux éleveurs, séduits par la grâce et le modèle de ce cheval si particulier : silhouette longiligne, dos bien droit, membres fins…


LE CLUB DU MOIS 15

Retrouvez les meilleurs clubs sur www.AtoutCheval.fr

PACA

Vue aérienne de l’Espace Azur Cheval.

Espace Azur Cheval : un pôle dédié à l’équitation

Dans le Sud-est de la France, à Villeneuve-Loubet, se trouve le plus grand centre équestre de la Côte d’Azur : l’Espace Azur Cheval. Un centre équestre de vingt-six hectares prenant racine au cœur d’une forêt verdoyante non loin de la Méditerranée. Un bout de paradis facile d’accès et ouvert à tous. Atout Cheval a fait le tour du propriétaire avec sa directrice Christelle Caiulo.

L’Espace Azur Cheval est situé en plein cœur d’une pinède propre à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’endroit est comme coupé du monde. Créé il y a bientôt cinquante ans, le centre équestre de

Villeneuve-Loubet a connu trois propriétaires différents et de multiples transformations. En 2008, il est racheté par la famille Herck avec l’objectif de redonner vie au désormais « Espace Azur Cheval ». Outre sa facilité d’accès, le point fort de ce centre équestre est sans nul doute sa capacité d’accueil et ses installations. Le poney club bénéficie de soixante-dix poneys et chevaux avec une carrière lui étant entièrement réservée. Les plus frileux apprécient les deux manèges à leur disposition et les cavaliers avides de grands espaces les deux immenses carrières de saut d’obstacles (dont l’une des plus grandes d’Europe : 1,7 hectare). Entouré par la forêt, le centre équestre perCi-contre : les installations sont nombreuses pour plus de confort. En haut à droite : près de soixante-dix chevaux de club sont hébergés à Villeneuve-Loubet.

met de se balader à cheval très facilement ou bien de profiter du parcours de cross récemment installé. Et quoi de mieux qu’un petit trotting matinal sur la piste prévue à cet effet ? Même si au fil des années, le centre équestre de VilleneuveLoubet a perdu quelques paddocks, les nouveaux propriétaires ont à cœur d’agrandir les écuries et de leur donner une deuxième vie. Deux nouveaux barns de vingt-quatre boxes et un espace vétérinaire sont d’ailleurs en projet pour 2013. Avec autant d’installations, certains trouveraient dommage de ne pas faire de ce lieu une plateforme incontournable des concours internationaux comme il l’était autrefois. Mais pour Christelle Caiulo, ce n’est pas vraiment une priorité : « Il faut énormément de personnel, de logistique et d’argent pour organiser un jumping international. C’est très compliqué et l’expérience nous manque. Pour le moment, nous accueillons de nombreux concours et des warm-up tout au long de l’année. Le dimanche 2 septembre, nous avons par exemple organisé un challenge dont

TÉMOIGNAGES Frédérique de Chambure, propriétaire de deux chevaux à Villeneuve-Loubet.

« La vrai qualité d’Espace Azur Cheval, c’est la liberté qu’il offre à ses cavaliers. Quand je viens ici, je ne pense à rien d’autre qu’à mon cheval. Je trouve toujours un endroit où le travailler. Même s’il y a du monde dans les carrières, vous ne vous sentez jamais à l’étroit. Contrairement à ce que l’on pense, il y a une très bonne ambiance dans le club. La diversité des prestations proposées est un vrai avantage. La direction a choisi de mettre en gérance chaque partie du club. C’est une bonne chose même s’il est parfois difficile de conserver un niveau de prestation uniforme. Néanmoins ce système nous permet d’avoir une gamme de tarifs très compétitifs, un luxe sur la Côte d’Azur. »

Par Carla Pastor - Photos : collections privées.

les fonts ont été directement reversés à un orphelinat du Burkina-Faso », expliquet-elle. Un si gros complexe sportif demande beaucoup d’organisation et pour en assurer la qualité, Christelle Caiulo et les propriétaires des lieux ont choisi de diviser l’espace par pôles spécialisés. Ainsi chaque activité (écuries de propriétaire, club, restaurant, etc.) possède son propre gérant. Une idée astucieuse orchestrée par la directrice et sous sa surveillance dans un souci d’homogénéité et de qualité de service.

Certains diront que l’époque internationale de Villeneuve-Loubet leur manque quand d’autres n’échangeraient pour rien au monde la tranquillité de l’Espace Azur Cheval.

LA FICHE D’IDENTITÉ Nom : Espace Azur - Villeneuve Loubet. Directrice : Christelle Caiulo. Nombre d’adhérents : 600 pour le club, 100 chez les propriétaires. Cavalerie : 70 chevaux et poneys. Installations : deux manèges, un rond de longe, deux carrières de CSO, une carrière de dressage, une carrière poney club, 150 boxes pour les propriétaires et 70 pour le club, un cross en forêt. Superficie : 26 hectares. Enseignants : Huit au club et d’autres dans les écuries de propriétaires. Cours : tous les niveaux. Contact : www.espace-azur-cheval.com


16 SANTÉ

Retrouvez toutes les fiches Santé sur www.AtoutCheval.fr

Par Marie-Anaïs Thierry - Photos Scoopdyga.

SANTÉ CHEVAL Avec le Dr Sophie Paul, vétérinaire équin généraliste à la clinique d’Angers (49).

ne peut pas tout faire. Les chirurgiens, par exemple, se spécialisent rapidement, sur les coliques pour certains et sur les tissus durs (chirurgie osseuse) pour d’autres.

Un vétérinaire doit assurer la continuité des soins pour sa clientèle. Le week-end comme la nuit, il est régulièrement appelé en urgence pour des poulinages, des coliques, des plaies ou autres.

TÉMOIGNAGES

Les poulinages sont réguliers, notamment la nuit.

Devenir vétérinaire Le métier de vétérinaire est sans doute l’un des plus plébiscités dans les cours d’école. Au fil des années, les envies évoluent. Certains changent de cap pendant que d’autres se lancent dans un long cursus pour devenir vétérinaire. À la clé, plusieurs orientations possibles dont celle de vétérinaire équin. Pour devenir vétérinaire, il convient d’intégrer l’une des quatre Écoles Nationales Vétérinaires (ENV) en France : Lyon (Rhône), Maisons-Alfort (Val-de-Marne), Nantes (Loire-Atlantique) et Toulouse (Haute-Garonne). Environ quatre-cents étudiants intègrent ces écoles chaque année.

possible de réaliser un internat ou un résidanat.

Une fois son diplôme obtenu, le vétérinaire commence généralement sa carrière en tant que salarié. Il recherche ensuite des parts d’association dans une clientèle ou crée sa propre entreprise. La majeure partie des vétérinaires travaillent en association. Ceci comporte plusieurs avantages : les structures et le matériel étant lourds, les associés partagent les coûts. Du point de vue de la charge de travail, les vétérinaires se répartissent les gardes entre eux pour pouvoir assurer la continuité des soins. L’avantage de travailler en équipe permet également dans

certaines situations de discuter autour des cas et des traitements, pour les chevaux.

En début de cursus, beaucoup d’étudiants ont envie de devenir vétérinaire équin parce qu’ils sont cavaliers et qu’ils aiment les chevaux. Au fil du temps, cette proportion baisse énormément, d’une part parce qu’il y a peu de places et d’autre part parce que les contraintes sont plus fortes dans le milieu équin que dans les autres secteurs. Le métier de vétérinaire est vecteur de passion. Les femmes sont de plus en plus nombreuses. Elles représentent environ 70% de la profession.

Un vétérinaire est vite amené à se spécialiser car le métier est si vaste qu’il

Avant l’étape de l’École Nationale Vétérinaire, la formation démarre par deux années de classe préparatoire. Par le passé, il existait un concours spécifique pour les futurs vétérinaires. Aujourd’hui, ces classes préparatoires préparent au cursus vétérinaire mais aussi aux écoles d’agronomie. Une fois le concours d’entrée dans l’une des écoles vétérinaires réussi, les étudiants ont cinq ans d’études qui se terminent par une thèse de doctorat vétérinaire, laquelle permet d’obtenir le Doctorat d’État en Médecine Vétérinaire.

Les premières années comportent un tronc commun avec plusieurs matières générales : anatomie, physiologie, nutrition, histologie (étude des tissus biologiques)… En fin de cursus, les étudiants commencent les cliniques, c’est-à-dire à examiner les animaux. En dernière année, plusieurs approfondissements sont possibles allant des chevaux aux animaux de compagnie en passant par la recherche. Pour parfaire sa formation, il est

q    « Il est vrai que toute petite, j’ai pensé à devenir vétérinaire. Les années sont passées et j’ai hésité entre « médecine » et « véto ». L’aspect classe préparatoire où l’étudiant est très encadré me convenait davantage que la fac. Avant de me lancer en créant ma propre structure, j’ai alterné entre de l’équine et de la canine. En canine, nous avions plus beaucoup de facilités, le milieu équin étant encore très réservé aux hommes à l’époque. Il existe assez peu de points communs entre les univers canins et équins si ce n’est la clientèle de particuliers et la prise en charge des clients non professionnels dans les cas de gériatrie par exemple. » q    « Notre clinique se situe dans le créneau équin généraliste. Nous nous arrêtons aux portes de la chirurgie, en bloc. Nous traitons principalement des cas d’affections respiratoires, de coliques, etc. Nous pratiquons également l’orthopédie et la gynécologiepathologie néonatale. Je consacre la moitié de mon temps en clinique et l’autre moitié à la clientèle sur le terrain. »

q    « Aux jeunes qui souhaitent devenir vétérinaires équins, je dirais qu’il faut d’abord être passionné par les chevaux. Il faut être intégré d’une manière ou d’une autre dans le milieu. Il faut aussi avoir un profil scientifique, pousser le plus possible sa formation en France ou à l’étranger et choisir des structures assez grosses pour pouvoir être à plusieurs et avoir une meilleure qualité de vie. Pour les plus jeunes, ne pas hésiter surtout à venir voir la réalité du métier à travers des stages par exemple. »

LA jOURNÉE TYPE :

Le matin : Vérification de l’état des hospitalisés et traitements, gynécologie, examens complémentaires sur les hospitalisés, consultations à la clinique (radios, échographies, endoscopie), etc.

Les soins sont multiples pour un vétérinaire équin.

L’après-midi : départ sur le terrain pour la clientèle, accueil de nouveaux chevaux en clinique, etc.


18 RÉFLEXION

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Par Sophie Lebeuf.

SPÉCIAL SOINS Ci-contre : le maréchal ferrant est appelé toutes les cinq à six semaines environ.

© Scoopdyga

En bas : le pansage est un moment agréable pour le cheval.

Les soins aux chevaux Cavaliers de club, propriétaires d’un cheval ou d’un poney, demi-pensionnaires, vos montures ont besoin de soins, quotidiens ou réguliers. Petit tour d’horizon… LES GESTES DU QUOTIDIEN

Le pansage. Le pansage est un moment à la fois nécessaire et agréable pour le cheval. Les chevaux aiment généralement qu’on s’occupe d’eux. Passer l’étrille, par exemple, équivaut pour les chevaux aux gratouilles qu’ils se font entre eux, lorsqu’ils vivent au pré, en groupe. Outre l’aspect social et agréable du pansage, il permet de nettoyer votre monture, donc, d’aérer sa peau et de se sentir plus confortable dans ses poils ! Enfin, le pansage est également le moment propice où déceler la moindre blessure et autre anomalie (gonfle, bouton, saignement, etc.).

tion à ne pas arracher les crins de la queue. Il existe aujourd’hui de nombreux démêlants très efficaces.

Les soins des sabots. Au moment du pansage, curez toujours les sabots. Vous enlèverez ainsi la saleté accumulée sous le pied pendant la nuit. Pensez également à toujours curer les sabots de votre monture après la reprise ou la promenade. Vous vérifierez ainsi qu’aucun caillou ne se soit coincé dans le sabot et vous nettoierez bien le dessous du pied ainsi que la paroi du sabot.

En été, il est souhaitable de graisser régulièrement les pieds de votre cheval

une étrille qui décolle la saleté et gratte le cheval. Attention néanmoins à ne pas la passer sur les membres et la tête ; une brosse dure pour enlever la saleté décollée et nettoyer une brosse douce pour retirer les dernières pellicules de poussière et lustrer le poil des lingettes à l’eau pour nettoyer les naseaux une brosse à cheveux pour la crinière et la queue. Atten-

© Fotolia.com

Pour bien panser votre cheval, optez pour :

avec un onguent. Ceci, pour éviter que la corne trop sèche ne casse, et pour protéger le pied lorsque vous douchez votre monture. En effet, l’eau peut, à la longue, pourrir la fourchette.

L’hiver, le contact permanant avec un sol humide peut également endommager le pied de votre cheval. Il est ainsi recommandé de mettre du goudron de Norvège une à deux fois par semaine sur le dessous du pied (sole, fourchette, glomes). Ce produit, qui assèche, est déconseillé pour la paroi, plus résistante.

Il existe de nombreuses variétés d’onguents ou de produits à appliquer sur les

sabots des chevaux. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis à votre maréchal.

L’après effort. Après une grosse séance de travail ayant sollicité tendons et articulations, n’hésitez pas à appliquer une couche d’argile verte, que vous laisserez pendant la nuit. Cette dernière rafraîchit et apaise les membres, notamment les tendons fatigués. Le lendemain, un passage à la douche permettra de retirer l’argile sèche.

Autre possibilité : les bandes de repos. Ces dernières permettent de maintenir les tendons après l’effort et de les soulager. Mais attention ! Mal posées, les bandes peuvent blesser le cheval. Il faut donc apprendre à les mettre correctement. Pour cela, nettoyez parfaitement les membres de votre cheval pour éviter toute irritation. Ensuite, posez un coton propre sans faire de pli sur le membre de votre cheval. Evitez que les cotons ne se superposent sur le tendon. Puis posez la bande en commençant vers le milieu du canon, de la face extérieure du membre, vers l’intérieur. Descendez, englobez le boulet puis remontez. Evitez tout pli. Enfin, il existe des gels rafraîchissants qui soulagent les tendons après l’effort.

Les « plus » alimentaires. Outre les fourrages (alimentation de base du cheval) et les repas journaliers, il est possible d’apporter quelques compléments à votre monture. En cas de grosse chaleur et d’activités importantes, les électrolytes permettent une bonne récupération, par exemple.


RÉFLEXION 19 Pour occuper votre cheval, tout en lui apportant des compléments, la pierre à sel est idéale. À base de sel (comme son nom l’indique), le cheval la lèche à volonté, en fonction de ses besoins métaboliques. Certaines ne sont pas pures et comportent quantité de sels minéraux bénéfiques. D’autres sont aromatisées à la banane ou la pomme, par exemple, et permettent d’occuper le cheval. Vous pouvez aussi opter pour les carottes qui apportent un vrai plus en terme de vitamines. Enfin, pour une belle crinière, une belle robe et une bonne digestion, vous pouvez toujours ajouter un peu d’huile à la ration de votre cheval.

La douche. Après un travail important, la douche peut également être préconisée pour soulager les membres après l’effort. Autrement, elle est efficace pour rafraîchir le cheval en cas de grosse chaleur. Elle permet également de nettoyer votre monture en lui administrant un shampoing qui le débarrassera de toute la poussière emprisonnée dans les poils et décollera les poils collés par la transpiration. Certains shampoings à base de citronnelle limitent l’attaque de mouches et autres moustiques. Mais attention : lorsque vous douchez un cheval en entier, allez-y doucement. Commencez par les membres puis l’encolure avant de passer

© Scoopdyga

L’argile permet d’épaiser les membres des chevaux.

Par Sophie Lebeuf.

au reste du corps. Comme nous, le cheval est sensible au chaud et au froid. Il trouvera très désagréable d’être refroidi trop rapidement. De même, pour éviter que votre monture prenne froid, choisissez une journée bien chaude pour lui donner une douche intégrale.

LES SOINS MÉDICAUX

Le dentiste. Pour le cheval, il est important de voir le dentiste une fois par an. En effet, un cheval en bonne santé est un cheval qui mange bien et assimile bien la nourriture qu’il reçoit. Or, pour bien manger, il faut pouvoir bien mâcher. Une bonne digestion est synonyme de bonne mastication. Il est donc essentiel de vérifier la dentition de sa monture une fois par an.

Le maréchal. Qu’un cheval vive au pré ou au box, il doit voir un maréchal très régulièrement. En effet, la corne des sabots pousse en permanence. Qu’il soit ferré ou non, le cheval a donc besoin de ces séances de « manucure ». Pour un cheval ferré, le changement de fer a lieu toutes les cinq à six semaines environ. Un cheval au pré doit être paré tous les deux mois environ. Le bilan de santé. Quel que soit l’âge de votre cheval (et plus encore pour

les vieux chevaux, c’est-à-dire les chevaux de vingt ans et plus), il est conseillé de le montrer à un vétérinaire une fois par an pour un bilan de santé, à la fin de la saison de concours, par exemple. Cette visite annuelle permet en général de mettre à jour d’éventuels petits soucis et de les régler avant qu’ils ne prennent trop d’importance. De même, en cas de traitement ou de soins médicaux, la période hivernale moins propice aux compétitions permettra au cheval de se remettre d’aplomb et d’être en pleine forme pour le début de la nouvelle saison. En fin de compte, ce bilan s’inspire de l’adage bien connu : « mieux vaut prévenir que guérir ».

Les vaccins. Le vaccin contre la rage est obligatoire, tout comme celui contre la grippe pour les chevaux participant à des compétitions équestres. Il est ensuite fortement conseillé de faire vacciner son cheval contre la rhino-pneumonie, pouvant notamment provoquer des troubles respiratoires et des paralysies. Ces vaccins doivent être administrés chaque année. Pour les chevaux vivant au pré, il est fortement conseillé de faire un vaccin antitétanique, même si ce dernier n’est pas obligatoire. En effet, le tétanos est une maladie mortelle, susceptible de se contracter dans toute plaie. Il est donc


20 RÉFLEXION

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

© Scoopdyga

Par Sophie Lebeuf.

© FFE O.Collombet

concentrer sur la circulation de l’énergie dans une fonction physiologique, comme la digestion, par exemple.

Ci-dessus : plusieurs soins paramédiaux sont possibles pour détendre les chevaux. En bas : la douche est particulièrement efficace après l’effort. À droite : le Shiatsu est issu de la médecine chinoise.

préférable de vacciner votre animal. Le rappel du vaccin contre le tétanos s’administre tous les trois ans.

Les vermifuges. À chaque changement de saison, pensez au vermifuge. Ne prenez pas toujours le même vermifuge, mais changez à chaque fois en fonction des parasites du moment. Certains vermifuges ont ainsi un spectre plus large, favorisant l’élimination d’un plus grand nombre de larves.

© Scoopdyga

Enfin, lisez attentivement la notice pour éviter une surdose. C’est en fonction du poids de votre monture que se définit la quantité de pâte à administrer. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

LES SOINS PARAMÉDICAUX

Les médecines parallèles se développent non seulement chez l’homme, mais également chez les chevaux. Pour les aider à améliorer leurs performances, pour les détendre ou simplement leur apporter du confort, voici quelques écoles de bienêtre. Souvent complémentaires de la médecine traditionnelle, elles ne remplacent pas la visite vétérinaire.

Le shiatsu. Le shiatsu agit par points de pression sur les méridiens d’acupuncture, afin de réguler et d’harmoniser les flux énergétiques du corps. Les effets immédiats sont le relâchement musculaire et la relaxation nerveuse. Le travail ciblé sur différents méridiens permet de se

L’ostéopathe. L’ostéopathie équine consiste en des techniques tissulaires et mécaniques (effectuées dans le strict respect du cheval) qui permettent de restaurer l’équilibre physiologique et locomoteur du cheval  et de lui apporter du confort dans son schéma postural », explique Géraldine Hubert-Chiché, ostéopathe équin. Cela permet de relancer et rétablir l’homéostasie, c’est-à-dire la capacité de l’organisme à s’auto-équilibrer. Il peut donc être utile à un cavalier de faire appel à un ostéopathe à partir du moment où « il ressent une gêne, un inconfort par rapport au seuil normal de fonctionnement du cheval. Quant à la fréquence des séances, tout dépend de “l’utilisation” du cheval. En général, après une séance, les cavaliers ressentent un mieux. Quand ce mieux se dégrade, ils m’appellent. Lorsqu’il s’agit de prévention, une moyenne d’une séance par trimestre me

semble correcte. Cependant, un cheval de sport de haut niveau nécessitera probablement un suivi plus régulier qu’un cheval de loisir. » Le massage. Le massage sert à l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme et favorise l’oxygénation. Résultat : le cheval améliore son métabolisme et réduit son temps de récupération. Le massage est également utile aux chevaux angoissés, en développant l’hormone naturelle « ocytocine ».

L’acuponcture. Tout comme le shiatsu, l’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise. En plantant des petites aiguilles à des points stratégiques (sur les méridiens) du corps, l’acupuncteur réorganise les énergies vitales corporelles afin de rétablir l’équilibre harmonieux de l’organisme. L’acupuncture peut être pratiquée à titre préventif ou pour soulager le cheval de certains maux (problèmes digestifs, douleurs tendineuses ou articulaires, trouble du comportement).

La thalassothérapie. « Comme pour les humains, les bienfaits de l’eau de mer sont salvateurs pour nos équidés. L’eau de mer associée à l’air marin est un cocktail riche en iode et oligo-éléments pour ressourcer et remettre sur pied rapidement tout organisme. Le principe de la thalassothérapie équine est d’alterner les sorties en mer et les soins thalasso », explique Bénédicte Lucazeau, ostéopathe et physio-massothérapeute équin (La Baule-Equithalasso). « Selon le programme établi par le professionnel (ostéopathe, vétérinaire ou physio-massothérapeute), le cheval devra évoluer à différentes hauteurs dans l’eau, tout au long de sa cure, pour préserver et soigner ses articulations ou tonifier ses masses musculaires. Le massage naturel des vagues et les vertus de l’eau de mer sont particulièrement adaptés pour des membres fatigués après une saison de concours, engorgés, ou post traumatique (tendinite par exemple) et pour entretenir, et améliorer, les capacités physiques du curiste équin. L’air marin va permettre au cheval de s’oxygéner et surtout de se changer les idées... »


22 ZOOM SUR…

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence. © DR

Par Carla Pastor.

ÉVÉNEMENTS

© Equita / Thibaut De Rohan

L’art équestre a une place de choix à Avignon.

Les exposants se comptent par centaines lors des trois principaux Salons du Cheval.

Lyon, Paris, Avignon : les Salons du Cheval à ne pas manquer

GRANDIOSE EQUITA’LYON

Situé aux portes de trois départements, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-duRhône, Cheval Passion bénéficie d’une position stratégique en terme de visibilité. Créé en 1986 à Avignon, le salon ne cesse de croître et accueille plus de 100.000 vi-

SALON DU CHEVAL DE PARIS, EN CAPITALE(S)

Paris, sa tour Eiffel et son célèbre Salon du Cheval ! Du 1er au 9 décembre, la capitale accueille près de 75.000 m² d’exposition, de sport et spectacle équestre sous les yeux ébahis de 120.000 visiteurs passionnés et autres curieux. Fort de quarante années d’expérience au service du cheval et du monde qui l’entoure, le salon innove chaque année. Un espace sera dédié aux enfants ainsi qu’une carrière d’animation et de démonstration. Au menu également, de l’équitation western, de l’attelage, du reining, le master international de voltige, le traditionnel défilé

© Scoopdyga

Sur plus de 105.000 m² d’exposition, le Salon du Cheval d’Equita’Lyon s’inscrit comme l’un des plus grands événements équestres français. Un événement rythmé par cinq jours de compétitions diverses et variées (dressage, saut d’obstacles paraéquestre, championnats modèle et allures des chevaux de couleur) ou encore une étape de la Coupe du monde de jumping. Avec l’augmentation constante du nombre de licenciés en particulier chez les jeunes, Equita’Lyon a décidé d’accueillir au mieux cette génération de cavalier. Au programme : un village pour enfants, la finale du Carrousel Club Cup de dressage, des spectacles, un espace santé équine

ludique, sans oublier le plus grand espace européen consacré à l’équitation et à la culture western. En outre, du 31 octobre au 4 novembre, plus de 110.000 visiteurs seront attendus (115.000 en 2011) à Lyon Eurexpo, quelques deux mille chevaux, six cents exposants et éleveurs avec la présence de plus de quatre cents passionnés pour assurer l’organisation de ce rendezvous incontournable.

CHEVAL PASSION, ÉCLECTIQUE ET CONVIVIAL

siteurs chaque année (130.000 en 2012). La diversité est la clé de cette manifestation à la fois familiale et conviviale. Le public pourra apprécier du horse-ball, un trophée tri du bétail, de l’attelage, des démonstrations de travail ibérique, des shows d’élevage et des spectacles. Les enfants aussi sont à l’honneur avec la journée Poney Passion et ses multiples activités. Parmi elles, le festival de spectacles poneys. Dix-huit clubs de la région PACA sont en lice mais seulement les douze meilleurs participeront au salon. Après la délibération du jury, le vainqueur aura l’honneur de défiler devant près de 4.500 spectateurs lors du spectacle des Crinières d’or.

Les Gucci Masters, l’un des événements phares à Paris.

Lyon accueille tous les ans les meilleurs cavaliers de reining.

Equita’Lyon du 31 octobre au 4 novembre 2012 : Pass un jour : enfants de six à douze ans :10 euros. Licencié FFE, étudiants et groupe de quinze personnes : 15 euros. Plein tarif : 17 euros. Pass cinq jours : 50 euros. Pass Famille (deux adultes + deux enfants -16 ans) : 45 euros. jumping : Rolex World Cup : 55 euros. www.equitalyon.com

Salon du Cheval de Paris du 1er au 9 decembre 2012 : Pass un jour : semaine : 14 euros adultes / 11 euros enfants de six à douze ans. Week-end : 18 euros adultes /14,50 euros enfants et réductions (CE, promos). La Nuit du cheval : adultes de 47 euros à 67 euros. Enfants (-12 ans) de 27 euros à 37 euros. Gucci Masters : de 14,50 euros à 250 euros. www.salon-cheval.com

Cheval Passion du 16 au 20 janvier 2013 : Entrée générale : 12 euros / 11 euros licenciés FFE / 9 euros enfants moins de douze ans. Poney Passion : (mercredi 18 janvier) 9 euros / 7 euros enfants moins de douze ans. Forfait week-end : (samedi+dimanche) 19 euros / 15 euros enfants moins de douze ans.

© Equita / Andrea Bonaga

Les passionnées de chevaux n’attendent que ça : les traditionnels salons de fin d’année. À Lyon, Paris puis Avignon dans le Sud de la France, chacun trouve l’événement qui lui convient. Dans les allées fourmillent des milliers de visiteurs, en quête de sport, de découvertes, d'idées cadeaux...

de Paris, le spectacle « la Nuit du cheval » orchestré par Magali Delgado et Frédéric Pignon ainsi que les championnats de France indoor. Sans oublier la quatrième édition des Gucci Masters, un jumping de niveau CSI 5*, avec la présence des meilleurs cavaliers mondiaux.


24 PLANÈTE CHEVAL

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Par Carla Pastor - Photos : collections privées.

TOURISME ÉQUESTRE

Ci-contre : plusieurs formules de randonnées à cheval sont possibles. En bas : le Henson, un produit de la Somme.

Le cheval Henson roi de la Baie de Somme En Picardie, le département de la Somme abrite l’une des plus belles baies du monde : la Baie de Somme. Longue de 70 km, elle parcourt le département du Nord au Sud et donne un accès direct à la réserve naturelle du Parc du Marquenterre. Sur ces terres aux mille couleurs où ciel, terre et mer se confondent est né le cheval Henson.

Deux hommes sont à l’origine de la naissance du cheval Henson, Lionel et Marc Berquin. Dans les années 70, ils recherchent un cheval polyvalent, docile, gentil et surtout résistant à la vie en extérieur. Ils souhaitent également un cheval de loisir, idéal pour le tourisme équestre, et le moins onéreux possible à entretenir. Les deux hommes ont alors croisé des étalons Fjord avec des juments de Selle locales (Anglo-arabe, Pur-sang, Selle Français, etc.) afin d’apporter du sang et de l’endurance à la race. Avec le temps, le Henson s’est parfaitement adapté à la terre qui l’accueillait. En 1982, sous la

houlette de l’association des chevaux Henson puis des cavaliers de la Baie de Somme, la race est développée dans un espace préservé. En 1995, le Stud-book de la race est fermé considérant qu’elle est assez développée pour être autonome. Plus aucun croisement ne sera accepté. Le Henson est officiellement reconnu par le Ministère de l’agriculture en 2003, il devient ainsi la quarante-quatrième race française constatée. Alors

quoi de mieux qu’une randonnée à dos de Henson pour découvrir le berceau de la race, la Baie de Somme ? Aujourd’hui, l’aventure de ce petit cheval robuste continue d’exister grâce à l’Espace Équestre Henson et aux trois élevages situés dans le département. Les touristes comme les passionnés peuvent découvrir la région et ses paysages surprenants, du Parc naturel du Marquenterre aux plages de la Baie de Somme. L’Espace Équestre regroupe deux cents chevaux répartis sur trois sites : l’Espace Équestre Henson Marquenterre, l’Espace Équestre « l’Étrier » Fort-Mahon-Plage et le Haras Henson Marquenterre - Ferme équestre de Saint-Jean-les-Rue. Trois lieux pour découvrir les paysages dunaires du Marquenterre qui s’étend sur plus de vingt kilomètres de la Baie de Somme à la Baie d’Authie. Une réserve naturelle hors du commun avec sa faune et sa flore protégées.

Différentes espèces d’oiseaux y ont élu domicile comme les plus grandes colonies de hérons, d'aigrettes et de spatules nichant dans le Nord de la France. Et que dire des oiseaux migrateurs qui rallient l’Afrique en passant la Baie de Somme ? De nombreux mammifères peuplent également cet endroit préservé. Les sangliers y ont naturellement pris leur quartier et les mouflons corses importés par l’homme connaissent un développement tel qu’ils font aujourd’hui partie des ani-

maux les plus emblématiques du Marquenterre. L’Espace Équestre Henson ouvre ses portes à tous les cavaliers, des débutants aux plus expérimentés. Les chevaux sont adaptés au niveau des cavaliers et à la balade prévue. « Tout le monde doit prendre du plaisir pendant les balades, il n’est pas question qu’un cavalier se fasse peur ou blesse un cheval. Vous savez, même si les Henson sont dociles et d’un caractère assez placide, il n’empêche qu’à trois ans, ce sont des bébés. Ils ne connaissent ni les balades ni les humains. C’est pourquoi les Henson de trois ans sont uniquement montés par des cavaliers confirmés et les plus âgés par des débutants », explique Aurélie Stoll, responsable d’élevage à l’Espace Équestre Henson. L’Espace Équestre Henson propose trois types de balades :

mLa journée découverte. Parfaite pour les cavaliers débutants qui pourront vivre une immersion complète dans un domaine d’exception à leur rythme. Quelques escales permettront d’improviser un pique-nique en pleine nature et de se reposer tout en observant les lieux.

mLe bivouac. Les amoureux de la nature aimeront cette formule complète. Les paysages s’enchaînent, l’homme et le cheval se fondent à travers la faune et la flore sans jamais la perturber. Dîner près du feu et nuit à la belle étoile au programme de ce savoureux bivouac.

mLa Chevauchée des deux Baies. Partez deux, trois ou plusieurs jours à la découverte de la Baie de Somme, du Marquenterre et de la Baie d’Authie comme vous ne les avez jamais vus. Le Haras Henson Marquenterre - Ferme de Saint-Jean-les-Rue propose une chevauchée des deux Baies un peu différente, la randonnée s’élargie aux marais du Marquenterre, pour découvrir leur monde secret à travers les bas-champs et les roselières.


COUP DE CŒUR 25 Par Galop pour la vie et Marie-Anaïs Thierry- Photo : Galop pour la vie.

UN CHEVAL À ADOPTER…

Noisette

L’association Galop pour la vie, régie par loi 1901, qui a pour but le sauvetage, l’hébergement d’urgence et l’aide au placement des équidés en détresse, vous présente chaque mois un cheval à adopter… Ce mois-ci, découvrez Noisette, une ponette à la recherche d’un propriétaire attentionné. Qui est-elle ?

Noisette est une jolie ponette alezane de type Shetland. Elle toise environ 1,10 m et serait proche des vingt-cinq ans. Entourée de quatre congénères, Noisette vivait au pré et était nourrie tant bien que mal par un vieux monsieur. Cela ne l’empêche pas d’être gourmande et proche de l’homme. Il ne fait aucun doute qu’elle fera une parfaite ponette de compagnie, à qui voudra bien lui laisser sa chance : elle n'attend que ça ! Son histoire ?

Noisette a été abandonnée dans un minuscule pré et doit sa survie à un vieux monsieur qui l’a assumée difficilement, et ce, pendant douze ans. L’homme de quatre-vingt-deux ans avait lui-même sauvé cinq poneys laissés à l’abandon par un propriétaire déjà connu dans des affaires de maltraitance. Mais après toutes ces années, le vieux monsieur n’est plus en

Contactez l’association par mail à : galoppourlavie@gmail.com

mesure de nourrir ses poneys : Galop pour la vie est intervenu. Sur place, le représentant de l’association a découvert des poneys en état mais assez peureux. Trois membres de Galop pour la vie se sont mobilisés pour venir en aide et sociabiliser ces poneys. Les résultats ont été rapidement encourageants, poussant GPLV à proposer à l’adoption l’une de leurs nouvelles protégées, Noisette. Ses infos pratiques ?

Depuis un mois, Noisette est manipulée, licolée et sociabilisée. Il reste encore beaucoup à faire, malgré tout, car elle a toujours un petit côté « sauvage ». Elle commence seulement à donner les quatre pieds. Actuellement entre les mains de GPLV, elle a été pucée, identifiée, parée et vermifugée cet été, mais ses vaccins ne sont pas à jour.

Même si elle est adorable, Noisette ne s’adresse pas à des débutants, ni à des enfants. Au vu de son âge et de son histoire, elle sera placée non montable et interdite de reproduction. Elle est à placer sous contrat d’adoption multi propriété GPLV, avec suivi. Noisette est actuellement hébergée en Haute-Saône (70), entre Besançon et Gray. Son placement est urgent car elle ne pourra pas rester là où elle est cet hiver. Pour les frais d’adoption, comptez soixante-dix euros.

Voir : galoppourlavie.forumactif.net

PROTECTION Tennessee Walkers : un entraîneur condamné.

Pour avoir utilisé des méthodes barbares sur ses Tennessee Walkers, les chevaux américains aux allures désarticulées, un entraîneur a été condamné à verser 75.000 dollars d’amende. Cette condamnation, à laquelle s’ajoutent trois cents heures de travail d’intérêt général, fait suite à la mise en ligne d’une vidéo sur le web où l’on voyait l’homme pratiquer des méthodes indignes en coulisses : application de produits chimiques sur les sabots des chevaux, chaines autour des paturons…


26 TÉMOIGNAGES

Retrouvez Une photo / Une histoire sur www.AtoutCheval.fr

Photos : collections privées.

« Un beau jour de printemps, j’ai rencontré une petite jument d’un an : Taora. J’ai eu un vrai coup de cœur ! Lorsque sa demi-sœur est née un an plus tard, j’ai un peu délaissé Taora. Et sans vraiment savoir pourquoi, elle a été mise en vente l’année suivante. J’ai ressenti un déchirement au cœur. J’ai tout mis en œuvre pour pouvoir l’acheter. J’ai décidé de me mettre à l’éthologie et une véritable complicité est née malgré des débuts difficiles : la belle me suit partout en totale liberté. Les propriétaires ont décidé de me la confier. Depuis, j’ai définitivement banni le mors des écuries, le licol est de mise ainsi que la cordelette et la liberté totale peu importe la discipline… J’ai obtenu une complicité hors-norme avec cette petite jument au grand cœur ! »

ES ! ES AUTR L E M M CO ENT PAS M U J E N U

LE R ET POUR U E L IL E M , POUR LE ONLY YOU

PIRE

VAL E À CHE R È P N MO « À priori rien d’exceptionnel, si ce n’est que mon père n’avait jamais monté à cheval avant sa retraite. Il m’a beaucoup aidée, accompagnée, lorsque j’étais petite et une chose en entraînant une autre, il a fini par attraper lui aussi le virus. Kiki étant une jument trop énergique pour lui, il a commencé avec Grimancière, le cheval d’une amie, plus calme. Il s’est beaucoup attaché à ma jument et au fur et à mesure, il a commencé à la monter sous haute surveillance. À soixante-et-onze ans, il part en balade avec elle, travaille sur la plat et franchit même quelques barres au sol, le tout avec un grand sourire ! Et Kiki dans tout ça, elle est ravie de voir arriver “papa gâteau” car il a toujours des carottes, des pommes ou des friandises au fond de ses poches ! » LOUISE

« Ce petit cheval Anglo-arabe est entré dans ma vie à un moment où je n’arrivais plus à faire confiance aux chevaux, suite à un accident avec mon ancien cheval. Je cherchais un nouvel ami, un cheval qui me donnerait tout son amour. C’est à ce moment là qu’Only est arrivé. Je l’ai rencontré un certain 26 juillet 2010. Cela fait donc deux ans qu’il m’a redonné le sourire. Nous avons beaucoup progressé. Il était un petit cheval de club qui ne savait presque rien faire. Maintenant, nous sortons en CSO ensemble (Club 2 et 3) et nous pratiquons l’éthologie, ce qui nous a beaucoup rapproché. Depuis peu, nous avons aussi commencé le cirque. » OCÉANNE

PARTICIPEZ ET GAGNEZ UNE BD TRIPLE GALOP Le mois prochain, la meilleure histoire illustrée d’une photo permettra de faire gagner à son auteur une BD Triple Galop. Pour participer, envoyez votre histoire à :

contact@atoutcheval.fr


CULTURE - MÉDIAS 27 Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

Culture et vous LIVRES. ❍ « Triple Galop, le guide pour

mieux connaître le cheval », de jacinte Giscard d’Estaing et Benoit du Peloux, sorti en septembre chez Bamboo Editions. Avis aux passionné(e)s de chevaux, ce manuel de cent trente-deux pages va vite devenir un indispensable. Riche en anecdotes, en conseils et en illustrations, il répond aux questions que se posent les cavaliers et leurs parents sur l’univers du cheval.

❍ « Chevaux et poneys », de Delphine Badreddine, sorti le 30 août aux éditions Gallimard jeunesse, 11,70 euros. L’auteur, spécialiste de l’univers jeunesse, propose à travers une série d’illustrations et de courts textes un ouvrage didactique sur les chevaux. Cette petite encyclopédie est également composée de pages transparentes pleines de détails, de quoi attirer l’œil des petits de deux à six ans.

❍ « je n’ai plus peur de monter à cheval », d’Élise Rousseau, sorti le 30 août aux éditions Delachaux et Niestlé. Avouons-le, la peur à cheval est un phénomène courant. Élise Rousseau analyse les raisons de cette peur et propose des solutions pour la soigner. À travers des témoignages d’experts, de champions et d’anonymes, elle souhaite redonner confiance à celles et ceux qui montent à cheval « la boule au ventre ».

SORTIES

OCTOBRE 2012 Equi’days, du 11 au 28 octobre dans le Calvados (14). Autour des villes de Caen, Cabourg, Lisieux ou encore Deauville, le département du Calvados accueillera la vingt-deuxième édition des Equi’days, un événement dédié au cheval. Compétitions, spectacles, visites et autres expositions s’enchaîneront au mois d’octobre pour le plaisir de tous les équitants et de tous les Normands. www.equidays.com CSI 3* de Saint-Lô, du 11 au 14 octobre 2012. Au cœur de la Basse-Normandie, les cavaliers de saut d’obstacles ont rendez-vous à deux pas du Haras National de Saint-Lô pour un CSI 1* et 3*. Disputé en indoor, ce concours international aura comme point d’orgue le Grand Prix à 1,50m doté à 40.000 euros. Un moment de grand sport à ne pas manquer ! www.csi-saintlo.com Equita’Lyon, du 31 octobre au 4 novembre 2012. Avec plus de 115.000 visiteurs en 2011, le plus grand salon du cheval de France est de retour à Lyon. En dix-huit ans d’existence, la ville des Gones à su attirer à l’automne tous les passionnés de cheval et de sport. Au menu notamment : les étapes Coupe du monde de saut d’obstacles et de dressage, de l’équitation western (cutting, working cow, barrel Racing…), le spectacle Donskaya... www.equitalyon.com


28 À VOUS DE JOUER !

Lisez directement votre hipposcope sur www.AtoutCheval.fr

L’Hipposcope BÉLIER

TAUREAU

GÉMEAUX

CANCER

21 mars - 20 avril

21 avril - 21 mai

22 mai - 21 juin

22 juin - 22 juillet

Vous vous montrez particulièrement exigeant. Vous en demandez toujours plus à votre monture et vous vous surpassez pour être les meilleurs. Vous n’admettez ni la routine, ni la médiocrité dans votre couple ce qui peut nuire à votre évolution. Mais dites-vous bien que personne n’est parfait !

Votre moniteur ne veut pas vous engager sur la prochaine épreuve ? Pas de problème, vous maîtrisez à la perfection l’art de la négociation ! Vous êtes prêt et comptez bien le prouver, vous réussirez donc à tirer parti de toutes les situations et ferez entendre votre point de vue à qui de droit.

Vous n’êtes pas toujours de bonne humeur et vos proches ont du mal à gérer ça ! Votre cheval d’autant plus puisqu’il perçoit véritablement toutes vos émotions. Pourquoi ne pas partir en balade pour vous détendre ? Votre cheval sera tout autant ravi et vous pourrez en profiter pour prendre l’air.

La météo est morose mais vous ne vous laissez pas abattre. Vous rayonnez ces derniers temps et cela se ressent aux écuries. Les résultats en concours se multiplient et vous entraînez avec vous d’autres cavaliers. Continuez cette spirale positive. Les gens autour de vous en seront reconnaissants.

LION

VIERGE

BALANCE

SCORPION

23 juillet - 21 août

22 août - 23 septembre

24 septembre - 23 octobre

24 octobre - 22 novembre

Vous êtes impatient et vous brûlez les étapes ! Au lieu de prendre le temps et d’apprendre les bases du dressage à votre monture, vous lui forcez la main espérant obtenir ce que vous demandez. Grosse erreur ! Pourtant les années d’équitation derrière vous vous ont appris à être patient et calme avec les chevaux.

Ce mois sera parsemé d’associations nouvelles, de satisfactions professionnelles et d’engagements à long terme. Tout ce qui vous entoure de près comme de loin vous protégera des mauvais esprits, aux écuries par exemple et tendra à améliorer votre vie et celle de votre cheval.

C’est la panique, vous ne retrouvez plus aucune de vos affaires et vous devez être en piste dans quelques numéros à peine ! Vous qui êtes habituellement si organisé, vous avez quelques petits problèmes à vous y retrouver ce moisci. Alors calmez le pas et réfléchissez rênes longues.

D’un optimisme à toute épreuve, la vie sera douce et belle pour vous ce mois-ci. Vous prendrez systématiquement les choses du bon côté, un réel plaisir pour votre famille et surtout votre cheval. Vous saurez le détendre parfaitement avant chaque exercice et ne lui demanderez jamais d’efforts surestimés.

CAPRICORNE

VERSEAU

POISSONS

22 décembre - 20 janvier

21 janvier - 18 février

19 février - 20 mars

Vous ne vous sentez pas à l’aise et vous avez tendance à rester en retrait des autres cavaliers. Ouvrez-vous à ceux qui viendront à votre rencontre, ils peuvent être de bon conseil et vous aideront à remonter la pente au grand galop ! Ressaisissez-vous, il n’est pas trop tard.

Le mois commence plutôt mal pour vous. Votre cheval est au repos après une petite blessure. Heureusement, vous ne vous laisserez pas dépasser par les événements et vous agirez en conséquence. Avec un peu de patience et beaucoup de volonté, tout s’arrangera.

Entre ce que vous dites et ce que vous faites, il y a un monde ! Et pourquoi ne pas opter pour la vidéo pour avoir un regard objectif sur votre niveau à cheval ? Cela vous permettra de voir vos erreurs et de les corriger au mieux. Une expérience à renouveler régulièrement. Vous verrez les résultats très rapidement.

Doté d’un charisme naturel, vous êtes de toutes les décisions au centre équestre. Tous les cavaliers vous font confiance côté organisation et entretien des écuries par exemple. Continuez sur cette voie, tout le centre équestre en sera reconnaissant.

Le quizz 4. En anglais, le mot TREC signifie randonnée, mais en français que signifie-t-il ? a) Terrain de Randonnée Emprunté pour la Course b) Traque en Randonnée Equestre Certifiée c) Technique de Randonnée Equestre en Compétition

5. Combien de mois dure la gestation d’une jument ? a) Neuf mois b) Onze mois c) Quatorze mois Réponses : 1.c - 2.a - 3.b - 4.c - 5.b

1. En CSO, à partir de combien de désobéissances un couple est-il éliminé ? a) Une b) Deux c) Trois 2. Combien y a-t-il de joueurs par équipe au polo ? a) Quatre b) Six c) Huit 3. Où a lieu le salon Cheval Passion ? a) À Lyon b) À Avignon c) À Montpelier

Sudoku

SAGITTAIRE 23 novembre - 21 décembre

4

1

6

7 3

5 1 3 8 4

9 7 2 4 7 6 1 2 1 2 7 6 5 4 4 3 7 3 1 8 7 5 9 6 3


29


30


Atout Cheval 23  

Au sommaire : les soins pour les chevaux, les salons du cheval, le métier de vétérinaire, l'espace Azur Cheval, le Henson...