Atout Carpe Magazine N°7

Page 39

du soleil. Si vous arrivez à localiser des zones où la concentration de gardons et leur activité est forte, cela ne fait aucun doute que vous y trouverez des carpes en maraude. Concernant les remous, c'est un signe un peu moins évident à distinguer. D'une part, parce qu'il n'y en a pas toujours et d'autre part, parce qu'il faut avoir l’œil sur des détails. Attention, je parle des remous en bordure, ce sont à peu près les seuls que vous pourrez apercevoir. C'est là que deviennent très utiles vos lunettes polarisantes. En hiver, la grosseur des fouilles est à mettre en corrélation avec l'appétit diminuant des carpes. Ainsi, toute bulle qui remonte doit vous alerter et c'est précisément là que vous pourrez apercevoir les remous dont je parle. A la sortie de l'automne, les fonds sont recouverts de feuilles et vos polarisantes doivent vous permettre d'apercevoir si quelques feuilles remontent du fond dans un mouvement de tourbillon. Les tourbillons parlons-en ; à défaut de voir des feuilles virevolter sous la surface, vous apercevrez peut-être la formation de 2 tourbillons en surface, d'abord très resserrés puis s'écartant peu à peu : pas de doutes, c'est une carpe !

et battues par le vent, plus vous avez de chance de déceler un signe d'activité. Si les berges sont bordées d'arbres qui surplombent l'eau, dites-vous bien que c'est peut-être un hot-spot car ce sera l'une des rares sources de nourriture naturelle. Enfin, que ce soit en rivière avec ses berges abruptes ou en étang, au niveau des berges proches des bondes de vidange, ces eaux profondes sont des zones de tenue qu'il ne faut pas négliger. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, en hiver, il n'y a pas vraiment de règles quant aux profondeurs à pêcher. Vous pourrez tout aussi bien toucher des poissons dans ces fameuses zones profondes que sur une bordure encombrée dans 50cm d'eau. Cela est d'autant plus surprenant lorsque vous pratiquez une pêche de surface au dans 50cm d'eau. Cela est d'autant plus surprenant lorsque vous pratiquez une pêche de surface au pain et que vous arrivez tout de même à faire remonter des poissons qui se tiennent sous 3-4m d'eau.

Là encore, je ne vais rien révolutionner en vous disant que les postes clés sont les endroits les plus encombrés, dès qu'il y a un tronc d'arbre couché, un amas de branches ou une végétation dense qui descend des berges, les carpes ne sont pas loin. Ceci est toujours vrai en hiver mais je vais aller un peu plus loin. D'une manière générale, que l'on soit en étang ou en rivière, plus les bordures sont découpées

Se retrouver face à face avec un poisson qui sort des profondeurs, un pure moment d'adrénaline ! Après tout ce travail d'observation et de localisation des spots potentiels, ne retenez « que » 3 postes clés, arroser les de quelques appâts (méthod-mix + graines ou pain et pop-up suivant votre mode de pêche) et installez-vous sur le poste central. Il va de soit que ces 3 postes ne doivent pas être trop

3 postes clés


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.