Atout Carpe Magazine N°2

Page 17

Que de surprises...et pas que des bonnes!

La première surprise en me tournant vers cette rivière où je n’avais plus pêché depuis plus de 1 5ans, je l’ai eue quand Sébastien m’annonça des poids bien plus élevés que ce que j’avais pû connaitre par le passé. Ce fût très vite vérifié dès notre première sortie sur le poste qu’il affectionne, avec deux miroirs de 20,4kg et 1 9kg et 3 autres poissons plus modestes. Mon envie logique de voir ce que pouvait renfermer ce bief était décuplée et je me suis rapidement trouvé un poste afin de ne pas perturber le sien, et, qui sait, trouver de nouvelles beautés. D’autres curiosités ne manquèrent pas au fil des semaines. En effet, je m’interrogeais sur le fait qu’il manquait tantôt une pectorale, tantôt une ventrale sur plusieures des carpes capturées. Ce fût d’ailleurs le cas de cette massive 24kg extirpée par miracle d’un énorme tronc autour duquel elle tenta plusieurs fois de s’enrouler. Je ne dois ce poisson qu’au fait d’avoir eu le départ à 9h00 du matin. De nuit, les choses se seraient largement compliquées. Après avoir capturé plus de 25 miroirs pour une seule commune de 8kg, une enquête s’imposait : pourquoi autant de miroirs dont certaines abîmées, et si peu de communes ? La réponse ne tarda pas : j’ai clairement identifié plusieures carpes mutilées avec l’aide d’autres passionnés.

La faute à qui?

A l’ouverture des vannes du barrage ? Non, les carpes n’y survivraient pas_mais plutôt aux crétins qui s’amusent à prélever des carpes du lac pour les basculer sous l’ouvrage, dans le seul but de « se préparer des pêches faciles » quand la difficulté des lacs se fera trop forte pour les mauvais pêcheurs qu’ils sont sans aucun doute_Si ces décérébrés pouvaient comprendre qu’à la première crue importante, ces poissons dévaleront sur des secteurs de rivières où ils ne les reverront sans doute jamais ! Laisser les poissons là où on les capture semble être une tâche insurmontable pour certains carpeux.

CE MÂLE DE 24KG, A PERDU UNE VENTRALE, ET NAGEAIT EN D’AUTRES LIEUX 2 ANS PLUS TÔT…

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.