Page 1

DOSSIER DE PRESSE

BE A STAR

Atomium - 26.11

2010

> 25.04

2011


Sommaire 04

Mot de l’Atomium

05

Mot du Planétarium

06

EXPO : COSMOS. BE A STAR - Atomium

06

06

07

Les intentions : du vertige et de l’émotion Le parti pris scénographique • Le parcours

09

PROJECTION : THE VIOLENT UNIVERSE - Planétarium

09

09

10

EXPO : FROM THE EARTH TO THE UNIVERSE Balade extérieure

10

Ticket combiné Atomium - Planétarium

11

Placepublique

12

Remerciements et partenariats

Un planétarium numérique ! Un spectacle plein de fureur !


L’Univers en 3 dimensions Où en est l’univers et que savons-nous aujourd’hui de son histoire ? Enfin comprendre le big bang ! Comment fonctionne notre système solaire ? Pourquoi le ciel nous renvoie-t-il à tant de questions existentielles ? En fournissant les bases scientifiques nécessaires à la compréhension du sujet, l’exposition “Cosmos. Be a Star“ propose de découvrir, à travers un parcours pédagogique et sensoriel, l’univers dans ses 3 dimensions : scientifique, artistique et philosophique, l’exposition fait dialoguer le cosmos, les arts, la science et la philosophie. Sous le parrainage de Monsieur Frank De Winne, astronaute ESA Atomium - 26.11

2010

> 25.04

2011


Mot de l’Atomium

Mot du Planétarium

Avec « Cosmos. Be a Star », l’Atomium s’immerge au cœur de l’univers en posant un regard sur l’interprétation que scientifiques, poètes, philosophes et artistes ont fait du ciel. Entre exploration du ciel et voyage spatial au cœur d’un bien étrange vaisseau, nous vous proposons de découvrir d’autres galaxies.

En tant que Directeur-général de l’Observatoire royal de Belgique et son Planétarium, je suis particulièrement heureux d’entamer cette collaboration avec l’Atomium qui permettra à un public encore plus large de prendre conscience des beautés du cosmos et des interrogations qu’il suscite.

Fournissant les bases scientifiques nécessaires à la compréhension du sujet, l’exposition “ Cosmos. Be a Star ” donne à voir l’univers dans ses 3 dimensions : scientifique, artistique et philosophique.

Qu’est-ce qu’un planétarium ? Chaque année, plus de cent millions de personnes visitent l’un des quelques milliers de planétariums existant au monde. Il s’agit de lieux magiques proposant aux visiteurs de contempler les beautés du ciel étoilé : le spectateur est invité à un voyage où se mêlent voûte céleste, paysages panoramiques et images astronomiques.

Incarnation de cette foi dans le progrès scientifique traduite dans un geste architectural, l’Atomium, symbole de modernité depuis 58, explore et explique à son tour le cosmos. L’ Espace, réel ou fantasmé, interpelle, intrigue, et “ Cosmos. Be a Star ”, à travers un parcours pédagogique et sensoriel, fait dialoguer le cosmos, les arts, la science et la philosophie. Sur base d’une idée originale de la Cité des Sciences à Paris, “ Cosmos. Be a Star ” est le fruit d’une collaboration avec le Planétarium royal de l’Observatoire de Belgique sans lequel notre exposition n’aurait pu voir le jour. Le Planétarium se joint d’ailleurs à notre exploration du cosmos non seulement avec From the Earth to the Universe, une balade extérieure entre nos deux bâtiments, mais également une nouvelle projection, The Violent Universe.

Le Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique offre ainsi des spectacles attrayants et vivants en immergeant les spectateurs au milieu d’un impressionnant environnement 360°. Assister au plus près au lancement d’une fusée, survoler un paysage planétaire, observer la Terre depuis l’espace, visiter la Station Spatiale Internationale, devient une réalité !

Que nous dit le ciel ? Enfin de compte, des choses bien terre à terre...

henri simons

_ directeur de l’Atomium

arnaud bozzini

_ responsable des expositions ronald van der linden _ Directeur-général de l’Observatoire royal de Belgique


EXPO : COSMOS. Be a Star - Atomium >

Les intentions : du vertige et de l’émotion Le cosmos a inspiré les poètes, les artistes, attisé, aiguisé la curiosité des savants et rythmé la vie en société. Le cosmos, espace de fantasmes et de projections absolu, miroir des réalités terrestres, il est le reflet des conceptions successives qu’échafaude l’être humain. Depuis l’aube de l’humanité, le ciel, les astres fascinent. Les questions relatives à l’univers sont donc intimement liées aux grandes interrogations philosophiques que les hommes se posent et se sont toujours posées (les origines, la notion du temps et de l’espace, les tourments existentiels, le doute et la recherche du sublime, le sens de la vie…). Les arts ont également été l’un des vecteurs de cette interprétation du ciel (peinture, photographie, musique, cinéma, danse, sculpture, littérature et poésie, …). En donnant les bases de l’information scientifique pour permettre l’appréhension / la compréhension du sujet, nous souhaitons présenter le dialogue permanent entre les arts et la science, entre la science et la philosophie. Ce débat soutenu, sans cesse renouvelé et débattu prendra toute sa consistance dans l’exposition. Comprendre, s’interroger et s’émouvoir, entre vertige et émotion, c’est bien vers cela que tendront les propos et les images de l’exposition Cosmos.

>

>

Le parcours Une montée spatiale L’escalator qui mène au premier plateau de l’exposition est l’endroit idéal pour entreprendre le voyage dans le cosmos. Une immersion sonore et visuelle se déclenche au passage du public. Cette installation a été confiée à Valère Terrier, artiste numérique.

Dialogue entre les sciences, l’art et la philosophie Le premier plateau est plongé dans l’obscurité et est animé par un graphisme lumineux. Des informations scientifiques et des illustrations racontent l’univers, le big-bang, les étoiles.

Le parti pris scénographique L’Atomium se prête magnifiquement au sujet. Sa structure architecturale est un espace de projection idéal pour reconstituer le(s) ciel(s). La scénographie est immersive et joue avec la lumière et le son. La sphère dédiée aux expositions se partage en deux espaces : dans une atmosphère sombre et lumineuse, le premier plateau propose sur un mode ludique et pédagogique un contenu informatif. Le vertige de l’immensément grand, du chaos, de la formation de l’univers et de la place de l’homme sur la Terre fait place progressivement à l’émotion. Des images de l’espace et le point de vue des artistes qui ont « interprété » le ciel viennent éclairer le propos. Au second plateau, c’est un « spectacle du ciel ». Une installation vidéo faite de multiples petits projecteurs disposés sur tout le plateau invite les spectateurs, plongés dans la pénombre, à un voyage dans l’espace : les étoiles, les constellations, la voie lactée, les galaxies… Les contenus sont compréhensibles pour des enfants de 10 ans. Parfois, certaines informations sont plus complexes mais néanmoins accessibles aux adultes et adolescents. Les œuvres seront choisies en fonction de leur propos universel.

Au sol, des constellations d’étoiles s’étirent jusqu’à la paroi circulaire et viennent interroger les visiteurs abordant diverses notions : • inquiétude et fascination du ciel : peur de la nuit ? • la notion du temps : le temps existe-t-il ? • la notion de l’espace : comment concevoir l’infini ? • la question du hasard et de la nécessité : étions-nous prévus dans le cosmos ? • la conscience humaine : « je pense donc je suis ! » • et dieu(x) dans tout ça ?


PROJECTION : THE VIOLENT UNIVERSE - Planétarium Le Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique A partir du 26 Novembre 2010, le Planétarium vous sera accessible en semaine et tous les week-ends. Qui plus est, il sera dès cette date possible de suivre le spectacle en néerlandais, français ou anglais. L’occasion de découvrir le tout nouveau spectacle immersif 360° “ Fureurs dans l’Univers ” / “ The Violent Universe ”. Le long de la paroi, des hublots recèlent des surprises : peinture, musique, cinéma, photographie, danse… des œuvres anciennes et contemporaines témoignent des tourments, de l’émerveillement, de la fascination, de l’inspiration que provoquent auprès des artistes le ciel, les astres et les phénomènes associés.

Le Planétarium a fait l’acquisition d’un système audio multilingue performant et confortable qui permettra au visiteur de suivre directement le spectacle dans la langue de son choix. Et les touristes internationaux ne seront pas oubliés puisqu’une version en anglais sera systématiquement proposée. Le Planétarium élargit donc sensiblement ses heures d’ouverture : un spectacle sera dorénavant projeté quotidiennement en semaine à 16h et le mercredi également à 14h et 15h. Et grande nouveauté : le public sera accueilli tous les samedis et dimanche toute la journée ! Ouvert dès 10h30 durant les week-ends, les spectacles se suivront quasiment toutes les heures (11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h, pour une fermeture à 18h). Cet horaire sera également d’application pendant les jours fériées et durant les congés scolaires.

Un spectacle consacré au cosmos ! Une installation vidéo composée d’une trentaine de petits projecteurs invite le spectateur à un voyage dans l’espace : les étoiles, les constellations, les planètes, la Voie lactée, les galaxies… Toutes les images présentées viennent du téléscope Hubble. La beauté et la poésie sont au rendez-vous avec, par touche, informations scientifiques et questionements. Crédit  : ESO et la NASA

>

Un planétarium numérique ! Le Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique vous accueille dorénavant dans une salle de projection totalement reconfigurée, disposant d’un équipement de pointe constitué par huit vidéo-projecteurs de dernière technologie permettant de couvrir l’entièreté du dôme de 23 mètres de diamètre. Le spectateur se retrouve ainsi immergé au sein d’une impressionnante image projetée sur toute la superficie de la voûte de 840 m2. Grâce à une base de données astronomiques riche de plus de 100.000 étoiles, il devient maintenant possible de voyager au milieu des planètes, survoler la surface de Mars, s’approcher des anneaux de Saturne ! Et pourquoi s’arrêter là ? Oserez-vous dépasser les limites du système solaire, voire même ceux de la Voie Lactée ! Vous laisserez-vous tenter par l’exploration des extrêmes confins de l’Univers ?

Deux autres installations viennent ponctuer l’espace du second plateau : On a marché sur la lune ! A travers deux télescopes sont présentées les images des premiers pas de l’homme sur la lune et le film de Mélies datant de 1902 « Voyage sur la lune ».

Mon image à l’infini Une installation faite de miroirs permet de voir son image démultipliée à l’infini et crée un sentiment de vertige.

L’équipe Commissariat et muséographie _ agence placepublique Projection et Scénographie _ Pierre Nouvel avec David Thoumazeau Design graphique _ Pam&Jenny

>

Un spectacle plein de fureur ! Plus d’excuse donc pour ne pas venir se confronter aux “ Fureurs dans l’Univers ” / “ The Violent Universe ”, l’impressionnant nouveau film 360° du Planétarium : explosions d’étoiles, collisions de galaxies, astéroïdes dévastateurs : la vie de l’Univers n’est certainement pas un long fleuve tranquille…comme le traduit cet impressionnant film pleine-voûte. Préparez-vous à être décoiffé !


EXPO : “FROM THE EARTH TO THE UNIVERSE” - Balade extérieure Cette exposition entre nos deux bâtiments est une collection de 28 superbes images astronomiques, prises par les plus grands observatoires et satellites spatiaux, qui montre les vues les plus impressionnantes de notre Univers. Ces images présentent l’incroyable variété d’objets astronomiques qui ont été découverts à ce jour : planètes, étoiles, nébuleuses, galaxies, amas, ... Tout l’Univers parcouru en quelques pas !

Un ticket combiné permettra aux visiteurs de l’Atomium ou du Planétarium de profiter à prix réduit et à partir du 26 novembre de la visite de l’exposition “ Cosmos. Be a Star ” à l’Atomium et d’un spectacle au Planétarium. Une offre assurément scintillante.…

Adulte Senior +65 Enf. 6 >11 Enf. +12 Enseignant

Combinés Atomium & Planétarium 15€ 11€ 9€ 11€ 12€

Groupes 20 P.

Adulte Senior +65 Enf. 6 >11 Enf. +12 Enseignant

L’agence placepublique est une agence spécialisée dans la conception et la réalisation de projets culturels - muséographiques, scénographiques, événementiels. Transmettre du sens, partager des savoirs, parier sur l’intelligence, donner des repères et proposer une expérience collective pour informer, éduquer, questionner et émouvoir telles sont les valeurs que nous tentons de partager avec chaque commanditaire. 
 Chaque projet est appuyé par l’expertise d’un réseau de collaborateurs : muséographe, scénographe, programmateur, artiste, scientifique, historien, designer, concepteur multimédia, graphiste, direction artistique, capables d’assister le maître d’ouvrage dans toutes les étapes et tous les aspects de son projet.

TICKET COMBINÉ ATOMIUM & PLANÉTARIUM

Individuel

Placepublique

Combinés Atomium & Planétarium 12€ 9€ 6€ 8€ 9€

L’ Atomium est ouverte tous les jours de 10 à 18h. Le 24 décembre 2010 et 31 décembre 2010 de 10 à 16h. Le 25 décembre 2010 et le 1 janvier 2011 de 12 à 18h. Planétarium - horaire des séances : Lundi, Mardi, Jeudi & Vendredi : 16h. Mercredi : 14h, 15h, 16h. Weekends, jours fériés et vacances scolaires : 11h, 12h, 14h, 15h, 16h & 17h. Pas de séances les 24 & 25 décembre et le 1 janvier 2011.

L’agence placepublique est co-auteur de différentes réalisations (muséographie, commissariat, coordination de projet) en Belgique et à l’étranger : les pavillons de la France pour les Expositions Universelle (Aichi 2005 - Japon) et Internationale (Zaragoza 2008 - Espagne), le pavillon du Bonheur Provisoire (Atomium, 2008), les expositions Bipolar, Africa fast forward (Atomium 2008 et 2009), le Parcours européen pour la Présidence Belge (Fondation Roi Baudouin, 2010), Pour l’exposition “Cosmos. Be a Star”, elle s’est entourée de Pierre Nouvel _ vidéo et scénographie, David Thoumazeau _ scénographie, Pam&Jenny _ design graphique.


Remerciements et partenariat “Cosmos. Be A STAR“ est une exposition présentée à l’Atomium en collaboration avec le Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique & la Cité des Sciences (Paris) Sous le parrainage de Monsieur Frank De Winne _

astronaute esa.

Adresses Atomium Sphère des expositions temporaires Square de l’Atomium B-1020 BRUXELLES T. 02 475 47 77 M. info@atomium.be www.atomium.be/cosmos Planétarium Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique Avenue de Bouchout, 10 B-1020 BRUXELLES T. 02 474 70 50 M. planetarium@planetarium.be www.planetarium.be Contacts pour la presse Inge Van Eycken (NL & EN) inge@atomium.be - 0479 950594 Arnaud Bozzini (FR & EN) arnaud@atomium.be - 0476 532031 Atomium Henri Simons _

directeur

Arnaud Bozzini _ responsable des expositions Axel Addington, Etienne Vandercruyssen et Inge Van Eycken _ presse Johan Vandenperre _ electrotechnique et installation audiovisuelle Et toute l’équipe de l’atomium

et communication

Planétarium Ronald Van der Linden _ directeur-général de l’observatoire royal de belgique Rodrigo Alvarez _ responsable du planétarium de l’observatoire royal de belgique Anne-Lize Kochuyt _ responsable communication, planétarium anne-lize.kochuyt@planetarium.be - 0486 788228 Conception et production Placepublique Graphisme Pam & Jenny _ exposition SIGN _ communication


www.designbysign.com

COSMOS. Be a star. - Dossier de presse  
COSMOS. Be a star. - Dossier de presse  

Atomium - Bruxelles. Exposition temporaire. COSMOS. Les 3 dimensions de l'Univers. 26.11.2010-25.04.2011

Advertisement