ANALYSE URBAINE DE COTONOU

Page 10

L'HABITAT L’habitat est à première vue très peu différenciée, avec une dominance des maisons basses situées dans une concession clôturée et ayant une ou plusieurs cours. Desservis par une voirie généralement orthogonale sauf à la périphérie, les quartiers dégagent une certaine impression d’uniformité typologique, accentuée par la présence d’entreprises artisanales ou commerciales dont les installations débordent sur la voie. A Cotonou, trois statuts d’occupation ont caractérisé essentiellement les ménages : Locataires (49%), Propriétés familiales (27%) et propriétaires sans titre (15%). En effet près de la moitié des Chefs de ménages sont locataires (49%) dans la ville de Cotonou [Source : RGPH3, Février 2002]. Ceci s'explique par le problème d'obtention du foncier à Cotonou, mais aussi les faibles revenus de la plupart des ménages de cotonou.

Vue panoramique d'un quartier à Cotonou

Du point de vue de la forme, les habitations sont caractérisées dans leur ensemble à Cotonou par deux types de construction : les maisons en bande (79%) et les maisons isolées (10%). Les villas et les immeubles sont très peu nombreux et ne représentent que 4% pour chaque type. On distingue dans la ville plusieurs types d’habitat : l’habitat ancien, l’habitat de grand standing, la zone d’habitat mixte (habitat commerce), l’habitat péri- urbain loti ou en cours de lotissement, l’habitat marécageux loti se retrouvant surtout au niveau des quartiers longeant la lagune et le chenal de Cotonou et l’habitat marécageux non loti . Ces deux derniers types d'habitat abritent la couche de la population la plus défavorisée de Cotonou vivant dans des conditions d’hygiène et d’assainissement précaires).

Bidonville de Cotonou

GLOBAL ARCHICONSULT

Quartier Kpankpan

Résidences de la Marina - Cotonou

10


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.