Page 1

SOLAR ODYSSEY ▪ Trimaran électro-solaire en composite

www.solar-odyssey.com

1er Défi Maritime Français 100% Solaire - Electrique

▪ ▪ Projet collaboratif ▪ Rupture technologie

m y.co e s s ar-ody www.sol

‘‘...Ensemble innovons pour protéger la vie...’’

3 Rue de l’Europe - ZI de Carquefou BP 70202 - F44472 Carquefou Cedex Tel. +33 (0) 240 252 404 - Fax. +33 (0) 240 251 837 - E-mail. frederic.dahirel@lemerpax.com

Document non contractuel - Réalisation Pro Maris - Iconographie: Fotolia / Pro Maris / Stichelbaut / Vapillon - DR

Le dénominateur commun de nos activités de PML Group est la protection des humains dans le milieu médical, nucléaire et maritime. Notre groupe ligérien, doté d’un bureau d’études à la pointe et d’une ligne directrice, influée par son président, ‘‘ensemble, innovons pour protéger la vie’’ est le pionnier incontesté dans ses différentes activités. Détenant plus de 50 brevets dans le monde, soutenu par les instituts de recherche et les écoles de la région Pays de Loire, PML Group porte le projet SOLAR ODYSSEY, trimaran électro solaire, dégageant zéro émission de CO2 , vecteur d’une réelle rupture technologique correspondant pleinement à la philosophie du groupe. Ce projet collaboratif est déjà commencé et sera un démonstrateur de notre savoir-faire et de notre engagement écologique.

Interview

▪ Expérimentation

SOLAR ODYSSEY TRIMARAn ELECTRo-SOLAIRE ‘‘...Une planète propre pour l’avenir de nos enfants...’’

‘‘… Je crois qu’il est temps pour nous tous d’amorcer un véritable virage. Nous allons prendre à bras le corps les problèmes essentiels de notre société et tout particulièrement la problématique bipolaire «énergie et transport» qui est une des pierres angulaires de notre monde moderne. Mes équipes vont engager un processus de Recherche & Développement à plusieurs niveaux et le concrétiser par un démonstrateur et un challenge à l’échelle planétaire. Nous nous lançons dans un défi global et sincère qui se nomme SOLAR ODYSSEY...’’ Paul Maris-Lity 1 an, célibataire Futur décideur et écocitoyen


Au delà de l’horizon

L

e début du XXIe siècle s’annonce comme l’héritage de l’ère industrielle et un défi quant aux solutions énergétiques à développer pour préserver notre planète bleue. Désormais, nous devons tous participer à la recherche de nouvelles énergies autres que fossiles ou polluantes en particules et en C02, entamer la révolution des habitudes afin de négocier le virage de ce siècle de mutations. C’est ce qui a présidé à notre projet Solar ODYSSEY. Par la qualité et la pertinence de ses inventeurs, il cristallise déjà des savoir-faire de pointe dans les technologies propres, que ce soit dans sa conception, sa construction, la génération de puissance à hélice, les moteurs, le stockage et la gestion d’énergie. Sa réalisation a démarrée et ses challenges se veulent la preuve de l’évolution incontournable vers l’utilisation d’énergies propres. Aujourd’hui, nous travaillons sur un trimaran solaire, demain, nous serons sur des transports à base d’énergie la plus propre et la plus respectueuse possible de l’environnement. Après demain, nous serons dans un mouvement global pour lequel nous aurons œuvré et dans lequel nous aurons mérité notre place.


SOLAR ODYSSEY Trimaran électro-solaire

P

lus qu’un projet, la mise en œuvre de Solar ODYSSEY a déjà commencé. Pour réaliser le premier prototype – dans un souci écologique et de recyclage – nous avons récupéré des éléments provenant de deux programmes très ambitieux, l’un sportif et l’autre technologique. Nous donnons ainsi une seconde vie à des composants très haut de gamme, ce qui permet d’encore affirmer la sincérité de notre démarche écologique.

Pilotage

Caractéristiques

Timonerie regroupant l’ensemble des instruments, commandes et logiciels pour la navigation : positionneurs, radio, antennes satellites, ordinateurs

Centrale de gestion d’énergie Développée à partir des Posibox, PC industriel statique intégré conçus et fabriqués par Lemer Pax

Inspirateur Jules Verne Concepteur LEMER PAX Accompagnateurs 6 Equipage 2 Longueur hors-tout 18,28m

Coque et flotteurs sont à très faible déplacement et faible coefficient de friction hydrodynamique. Ils sont reliés par un bras spécialement conçu, également fabriqué en sandwich carbone nid d’abeille.

Largeur max 9,00m

Stockage d’énergie Batteries haute technologie à ratio masse/capacité très élevé acceptant de très nombreux cycles de charge/décharge

Source d’énergie solaire

Déplacement en charge 5t

Environ 110 m² de cellules photovoltaïques au silicium dopé monocristallin, encapsulées sur panneaux composites

Vitesse max 18 nœuds Vitesse record 8 nœuds

Propulsion et gouverne Safran-hélice et moteur électrique intégrés dans un pod, spécialement conçus et optimisés pour la masse et les vitesses cibles

Solar ODYSSEY

Expérimentations

Flotteurs

Coque centrale

Réalisés pour la première version de l’Hydroptère, machine volante à foils détentrice de records mondiaux de vitesse sur l’eau, imaginée par Eric Tabarly - Recyclés pour Solar ODYSSEY

Provient d’une expérimentation sur le trimaran Foncia de 60 pieds (18,28m) d’Alain Gautier, avec lequel il a terminé 2e de la Route du Rhum 1998 - Recyclée pour Solar ODYSSEY

CO2=0

A l’aube du XXIe siècle, l’état de l’art impose l’utilisation de la technologie photovoltaïque. D’autres solutions existent et méritent études et expérimentations, en quête d’une meilleure captation de l’énergie solaire, et donc d’autonomie. Certaines seront testées à bord de Solar ODYSSEY lors des campagnes d’essais et de records.

4


Une démarche de pionniers*

Des solutions avancées

S

Aéro & Hydrodynamique

olar ODYSSEY est un pari sur l’avenir qui s’appuie sur le recyclage de techniques. Tout comme certains grands navires, il utilise l’énergie électrique pour sa propulsion. Mais à la grande différence de chacun d’eux, il ne consomme aucun combustible. Les premiers essais de propulsion électrique démarrent en 1838 sur un canot à piles à Saint-Pétersbourg. Après un siècle d’innovations et d’améliorations successives des machines à vapeurs alternatives, puis des turbines et enfin des moteurs diesel, une pléiade de navires à propulsion électrique apparaît pendant l’entre-deux guerres. Ainsi en 1935, le plus puissant navire civil à propulsion électrique, le paquebot Normandie, décroche le ruban bleu en traversant l’Atlantique Nord en 4 jours. En 2004, le plus grand navire à passagers à propulsion électrique, le Queen Mary 2, consomme quotidiennement 350t de gasoil et rejette plus de 1000t de C0². Nous faudra-t-il à nous aussi plus d’un siècle pour passer de la modeste puissance du moteur solaire du Solar ODYSSEY à celle des applications de grande envergure ? Nul ne peut l’affirmer, mais il importe que dès aujourd’hui, des pionniers, tout à fait conscients de l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir, se lancent dans cette aventure. Car ne nous y trompons pas, la technologie mise en œuvre par Solar ODYSSEY porte en elle le germe d’une innovation de rupture conduisant à une révolution technologique de premier plan : celle de l’absence de combustible embarqué.

Energie électrique solaire

Stockage et gestion d’énergie

S

olar ODYSSEY travaille avec l’un des grands spécialistes mondiaux d’accumulateurs hautes performances, afin de disposer de la technologie la plus avancée. Le développement de modules dédiés est réalisé en collaboration avec l’ICAM, grande école d’ingénieurs de Nantes, sur des systèmes embarqués de type Posibox (Lemer Pax).

* Par Pascal Robert

Enseignant à l’Ecole nationale de la Marine Marchande de Nantes - auteur du livre ‘‘ Histoire des techniques électriques employées sur les navires civils au XIXe s ‘‘.

Dans le sillage de Jules Verne

C

oncentrée autour de la technologie photovoltaïque, elle sera produite par des cellules de silicium à rendement élevé. Implantation, surfaces de captation et de réfraction sont particulièrement étudiées ; mais aussi la conception d’un support innovant dans une recherche de gain de poids, de rendement et de résistance en milieu marin.

DR

Canot à moteur électrique «Eureka» (années 1880) de G. Trouvé, alimenté par des piles au bichromate

P

ar son concept / un trimaran à flotteurs courts issu de solutions éprouvées, sa technologie de construction / sandwich carbone nid d’abeille et sa structure évolutive pour cellules photovoltaïques, Solar ODYSSEY peut prétendre à une navigation efficace peu gourmande en énergie, grâce à un déplacement et un fardage maitrisés.

Propulsion & gouverne

E

lles sont assurées par un safran spécialement conçu recevant moteur électrique et hélice dans un pod torpille. Cette option technique qui permet de regrouper en un seul module gouverne et propulsion, offre plus de maniabilité et moins de trainée. Elle simplifie et allège le système général de transmission moteur/hélice.

L

e cœur de Solar ODYSSEY bat à Nantes, grande agglomération de l’arc Atlantique, pionnière dans l’utilisation de petites embarcations électriques de servitude sur la Loire. Creuset d’entreprises hautement technologiques, d’universités, d’écoles et de centres de recherches renommés - Solar ODYSSEY y est construit, développé et mis à l’eau, continuant ainsi à proroger l’image de Nantes, grande cité maritime. Jules Verne (1828 - 1905)

Solar ODYSSEY

CO2=0

6


Hélionautes

Héliochallenges

U

C

n tel projet ne peut être qu’une histoire d’hommes, visionnaires, dont le regard s’étend au delà de l’horizon.

D’une longue amitié entre Pierre-Marie Lemer / président de Lemer Group et du skipper / navigateur Frédéric Dahirel, de leurs échanges forcément passionnés – Pierre-Marie Lemer est un régatier confirmé et armateur de multicoques – est né le projet trimaran électro-solaire Solar ODYSSEY ; avec le concours d’un autre navigateur chevronné et non moins enthousiaste, le skipper Jean Maurel.

oncevoir un prototype capable de traverser l’Atlantique ou de faire le tour du monde avec la seule énergie solaire est certes un défi. Mais la vocation d’inscrire un chrono sur ces parcours impose de s’astreindre à une quête perpétuelle de la performance dans tous les domaines. Elle est l’essence du projet Solar ODYSSEY.

LES CO-SKIPPERS

Afin d’être encore plus performants, dans un projet collabo- De gauche à droite: Jean Maurel , Pierre-Marie Lemer, Frédéric Dahirel ratif de cette ampleur, ils se sont entourés de scientifiques et techniciens es qualité comme architectes, spécialistes en hydro et aérodynamique, gestion d’énergie, propulsion, design, communication…

Pierre-Marie Lemer

Jean Maurel Skipper de multicoques océaniques pendant près de vingt ans, il s’est aligné sur toutes les grandes épreuves mondiales comme la Route du Rhum dont il est aujourd’hui le directeur de course. Co-concepteur et designer du projet, il est en charge de la sécurité à bord et de la météo. Solar ODYSSEY

Détonateur d’idées, ingénieur éclectique et chef d’entreprise avisé, Pierre-Marie Lemer Président de PML Group - a su cristalliser les énergies, valider une faisabilité ; et surtout imaginer et initier la réalisation du premier prototype Solar ODYSSEY.

Atlantic Challenge Pour sa première campagne, Solar ODYSSEY s’attaquera officiellement au temps de référence de 29 jours établi en 2007 sur l’Atlantique par le catamaran suisse Sun 21(14.00m) entre les Iles Canaries et La Martinique ; et d’être le premier français à s’enregistrer au Guinness Book sur ce parcours.

Frédéric Dahirel Navigateur émérite, avec dans son sillage deux tours du monde et plus de quinze transats en course en mono comme en multicoque, il est le chef de projet de Solar ODYSSEY. Il en supervise également la construction.

World Challenge Pour sa deuxième campagne, Solar ODYSSEY s’attaquera au 1er tour du monde 100% à l’énergie solaire. Une circumnavigation autour de l’équateur de plus de 22 000 milles (40 000 km) via Gibraltar, Panama, Tahiti, l’Australie, la Corée du Sud, les Emirats, la Mer Rouge...

CO2=0

8


Hélioprogramme

Démarche

A

fin d’assurer l’énergie suffisante pour atteindre les vitesses cibles, plusieurs études sont menées pour permettre l’intégration des 110 m² de cellules photovoltaïques sur un support marin, bien ventilé et aérodynamique.

Solar ODYSSEY

Décembre 2008

Formalisation concept

Janvier 2009

Lancement projet

Février 2009

Etudes plateformes

Mars 2009

Achat coque centrale de Foncia Etudes propulsion & stockage d’énergie

Avril 2009

Achat anciens flotteurs de l’Hydroptère

Mai 2009

Etudes hydro-populsion et solaire

Juin 2009

Mise en place chantier composite

Juillet 2009 à Décembre 2010

Chantier composite

Janvier 2010

Construction bras de liaison

Février 2010

Assemblage coque - bras - flotteurs

Février 2010

Mise à l’eau version diesel électrique 1re phase tests de navigation

Mars 2010

Pose cellules photovoltaïques et accumulateurs d’énergie

Avril 2010

2ème phase tests version électro-solaire

Juin 2010

Atlantic Challenge Analyses, évolution plateforme

2010 - 2011

World Challenge

‘‘… Notre démarche avec SOLAR ODYSSEY nous enclin à nous inspirer sans relâche de la nature, à observer, comprendre, synthétiser, mesurer, partager, avancer pour innover et protéger la planète. Il nous entraîne vers l’équilibre de la vie, à trouver des solutions durables dans une harmonie globale…’’

RECTANGLE

Paul Maris-Lity 1 an, célibataire Futur décideur et écocitoyen

TOURNESOL

Partenaires officiels

Conception Fabrication Distribution de matériel de Radioprotection www.lemerpax.com

EVENTAILS

Ecole d’Ingénieurs www.icam.fr Réalistions en matériaux composites www.ixo-prototypes.fr

PROTOTYPES

Fournisseurs officiels PAPILLON

CO2=0

La solution antifouling éco-durable www.oceoprotec.com

TOASTER 10

Solar Odyssey  

Dossier de présentation de solar odyssey

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you