Page 1

La filière emballage-conditionnement packaging, fédérée au sein du pôle ATLANPACK, est une industrie innovante et environnementalement organisée, représentant une branche majeure de l’économie régionale, en lien avec la majorité des activités du Poitou-Charentes.

Ce zoom sur la filière emballage en Poitou-Charentes a été réalisé par :


Emballage Conditionnement

L’industrie de l’emballage, graphique et packaging, est une branche d’activités transversale, de la conception au conditionnement, en passant par le design et le recyclage, les services et les machines, correspondant à un découpage sectoriel de l’INSEE qui ne prend pas en compte la fabrication et conditionnement intégré (ex: pot de yaourt). Cette branche constitue un débouché majeur des filières de la plasturgie, de la transformation du verre, du métal, du papier carton et du bois. Les prix des matières premières et de l’énergie, associés à la nécessaire réduction des coûts sur les marchés de volume, la réduction des impacts environnementaux (renouvelable, bilan carbone, reach) et le développement du recyclage, imposent des innovations technologiques et une intégration forte du design et des fonctions de services… Ces facteurs rythment l’actualité de la profession. Au niveau mondial les perspectives de développement sont de 5 % par an, ce qui attire de nouveaux acteurs financiers.

40 2

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Les activités de la filière

Ce zoom réalisé par les services de la CCIR Poitou-Charentes a pour objectif de fixer un cadre socio-économique de la filière emballage en Poitou-Charentes, de mieux appréhender la structure des entreprises qui la composent et de donner la parole aux acteurs de l’emballage.

Libellé des codes NAF de la Filière Emballage Conditionnement

Anciens Nouveaux codes NAF codes NAF

Fabrication d’emballages en bois

204Z

1624Z

Fabrication d’objet en liège, vannerie, sparterie

205C

1629Z

Fabrication de papier et de carton

211C

1712Z

Fabrication de pâtes à papier

211A

1711Z

Industrie du carton ondulé

212A

1721A

Fabrication de cartonnages

212B

1721B

Fabrication d’emballages en papier

212C

1721C

Autre imprimerie (labeur)

222C

1723Z

Activités de pré-presse

222G

1813Z

Activités graphiques auxiliaires

222J

1813Z

Fabrication d’emballages en matières plastiques

252C

2222Z

Fabrication de verre creux

261E

2313Z

Fabrication et façonnage d’articles en verre

261J

2319Z

Fabrication de réservoirs, citernes, conteneurs métalliques

282C

2529Z

Fabrication de fûts et emballages métalliques similaires

287A

2591Z

Fabrication d’emballages métalliques légers

287C

2592Z

Fabrication de machines pour l’industries agroalimentaire

295E

2893Z

Fabrication de machines pour l’industries du papier et du carton

295J

2895Z

Fabrication de machines d’imprimerie

295L

2899A

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES

40 3


La filière emballage en France

1500

entreprises

110 000 salariés

Matériaux transformés VERRE

10% PLASTIQUE

MÉTAL

10%

30%

10% 4

BOIS

33% PAPIER CARTON

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


7ème

secteur industriel

FRANCE

400 Mrds e MONDE

3ème

exportateur mondial

100 Mrds e EUROPE

21 Mrds e FRANCE

5

Chiffres d’affaires LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Les marchés de l’emballage

56% des utilisateurs et fabricants d’emballage sont en attente d’informations sur les tendances et nouveautés.

De sa conception à sa fabrication, le packaging fait intervenir de nombreux métiers dans le but d’innover tout en respectant les contraintes et en créant de la valeur pour tous les marchés. Autres conso

Hygiène Santé Beauté

12%

Alimentaire non liquide

Autres industries

8%

38%

15%

27%

Alimentaire liquide

Véritable levier de performance commerciale, le packaging joue un rôle stratégique majeur à tous les stades du cycle de vie des marques. 6

54% des utilisateurs et fabricants d’emballage ont des projets en matière de packaging responsable.

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Dans le monde, en France et en région

Marchés Produits Bouteilles, flacons, carafes Bocaux, pots Barquettes, blisters Calages Aérosols, tubes Bouchons, surbouchages, capsules Manchons, décorations, cachets Etiquettes Films, feuilles, complexes Sacs et sachets Boites, coffrets, étuis Caisses, bacs Cageots, cagettes, plateaux Bidons, jerricans, fûts Palettes Encres, colles, vernis Cordons, rubans, ficelles PLV, présentoirs Machines et équipements Prépresse …

Produits alimentaires, hors boissons Vins et spiritueux et boissons non alcoolisées Produits pharmaceutiques Produits cosmétiques, parfumerie Produits chimiques, entretien Produits de consommation divers Produits industriels et techniques Produits de luxe Autres, services, conseils

Technologie Bois Liège Papier, carton Impression Plastique Verre Métal Machines et équipements Design Conditionnement à façon Cuir, textile …

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES

7


Place de la région Poitou-Charentes

Poids du secteur de 3,3 à 4% de 2,7 à 3,3% de 2 à 2,7% de 1 à 2% de 0 à 1% France Métropolitaine : 1,79% Emploi salarié 35 000 20 000 10 000 5 000 France Métropolitaine : 290 211

8

Source : Pôle Emploi, données 2009

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


dans le marché de l’emballage français

Le secteur de l’emballage est une des spécificités fortes du PoitouCharentes en matière d’emploi. La filière regroupe près de 11 000 employés, soit 2,8% de l’emploi salarié total de la région (un des taux les plus élevés à l’échelle nationale). Le Poitou-Charentes est par ailleurs la 2ème région française (derrière Rhône-Alpes) en nombre d’emplois dédiés à la fabrication d’emballages en papier carton et en bois. En agrégeant les données des départements limitrophes (HauteVienne, Dordogne et Gironde), la région économique ainsi formée est une des principales régions françaises du secteur totalisant près de 20 000 emplois. C’est la raison pour laquelle les industriels, à la création d’Atlanpack, ont défini cette zone économique, légitime et cohérente, de l’Arc Atlantique, pour proposer un programme de développement au service de la filière.

9

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


La filière emballage en Poitou-Charentes

DEUX-SEVRES 1810 VIENNE 63

65 1871 89 CHARENTE-MARITIME CHARENTE 5716 Etablissements

1331 205 Salariés

10 Source : Viseo Poitou-Charentes – fichier des CCI de Poitou-Charentes – avril 2011 – Traitement CCIR Poitou-Charentes

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Sur le Poitou-Charentes : une filière très polarisée La Charente concentre la moitié des établissements et des emplois de la filière emballage, en particulier autour de Cognac et Angoulême. La répartition est assez équilibrée dans les autres départements, avec un pôle proche de Poitiers et un en nord Deux–Sèvres.

422 établissements 10emplois728 11

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Répartition des établissements par tranche d’effectif salarié

Une forte proportion de PME

• La moitié des établissements a plus de 10 salariés. • La filière compte 55 établissements de plus de 50 salariés. • Le quart des établissements concentre 80% de l’emploi.

Les plus grandes entreprises se trouvent dans les branches industrielles de la filière emballage, notamment dans le papier-carton (1/4 des établissements de plus de 100 salariés). La proportion de petites entreprises est plus forte dans les activités de conditionnement et de commerce/services/recherche & développement.

12

La région se caractérise par une intégration forte du design, notamment grâce au travail fait par l’Institut National du Design Packaging, créé et basé à Cognac qui sensibilise, conseille, accompagne et met en relation les professionnels de la création packaging.

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


51% 37%

6%

Plus de 100 salariés

7%

50 à 99 salariés

10 à 49 salariés

Moins de 10 salariés

Source : Viseo Poitou-Charentes fichier des CCI de Poitou-Charentes – avril 2011

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES

13


Domaines d’activité de la filière emballage en Poitou-Charentes

En Poitou-Charentes, plus de 60% des 422 établissements de la filière sont répartis dans les secteurs de l’emballage bois (74 établissements), l’impression/design (89 établissements) et les activités de commerces, services et R&D (95 établissements).

A l’image de la moyenne nationale, le principal pourvoyeur d’emplois est le secteur de l’emballage papier/carton qui concentre un nombre important de grands établissements (3 251 emplois dont 13 établissements de plus de 100 salariés).

L’emballage bois, avec la tonnellerie et les emballages industriels, constitue une véritable spécificité sectorielle du Poitou-Charentes (1 712 emplois, soit 16% du total régional contre 8% au niveau national).

14

Le secteur du commerce, services et R&D, constitué de petits établissements, rassemble une faible part des emplois de la filière (768 emplois).

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Les activités d’emballage en verre sont fortement représentées avec le plus important site de Verrallia et la présence d’ OI et de Saverglass, ainsi que toutes les activités allant du recyclage à la décoration et au parachèvement (environ 1000 emplois).

L’activité de fabrication ou de transformation d’emballages en métal, très concentrée et à forte intensité capitalistique, est très peu présente en région.

18%

3% 12% 2% 6% 6%

21%

9%

23%

Etablissements

16% 2%

30%

5% 6% 7%

20%

6% 7%

Emplois Bois Métal Papier, carton Verre Plastique Machine & équip. Impression - design Conditionnement Commerce, serv., R&D, divers

Source : Viseo Poitou-Charentes – fichier des CCI de Poitou-Charentes – avril 2011 LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES

15


Localisation des établissements de la filère

16 Source : CCIR Région Poitou-Charentes

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


emballage en Poitou-Charentes

Une palette de compétences diversifiées La filière emballage s’organise principalement autour de 3 pôles géographiques majeurs. • 2 pôles industriels en Charente : le Cognaçais, spécialisé sur l’emballage bois et la tonnellerie liée aux marchés des vins et spiritueux, et sur l’agglomération d’Angoulême autour de l’emballage papier-carton et l’impression. • Poitiers et ses alentours, qui concentre nombre d’entreprises spécialisées dans les activités connexes à l’emballage (impressiondesign, commerce-services, R&D…) La filière est également présente avec des entreprises diversifiées autour de Niort, Thouars, Saintes et La Rochelle.

17

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Zoom sur le pays Ouest - Charente

18

Source : CCIR Région Poitou-Charentes

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Pays du cognac

Une forte concentration de la filière autour de Cognac A l’échelle du pays, la répartition des établissements est très concentrée le long de l’axe Cognac-Angoulême (N 141), plus particulièrement sur l’agglomération de Cognac (communes de Cognac, Merpins, Châteaubernard, et Gensac-La-Pallue) ainsi que sur Jarnac. Outre l’emballage bois, essentiellement représenté par la tonnellerie, l’activité de conditionnement est également très présente sur cette partie de la région. Cette concentration d’excellence en packaging fait l’objet d’une animation spécifique nommée SPIRIT VALLEY.

19

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Evolution en 10 ans de l’emploi salarié

110 100 90 80 70 60

1999 2000 2001 2001 2003 2004 2005 2006 2007 2008 Etablissements Poitou-Charentes Salariés Poitou-Charentes Etablissements France Salariés France

Source : Pôle Emploi UNISTATIS

Le détail des emplois régionaux, industrie et services à l’industrie est analysé spécifiquement sur la période 1999 à 2008.

20

Avec l’intégration du transfert vers les services le solde régional des emplois est stable (exemple l’usine Verallia a réduit ses effectifs et dans le même temps ISS logistique a accru ses effectifs).

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


de la filière en Poitou-Charentes

L’emploi salarié dans les industries a légèrement chuté ces 10 dernières années en Poitou-Charentes et de manière très modérée en comparaison des autres filières industrielles de la région. Cette diminution de 15% des effectifs (soit près de 2 000 personnes), est ainsi largement compensée par l’externalisation dans les services (cf. tableau INSEE). Au niveau national, la filière a enregistré une perte de près de 10 000 salariés soit 6% des effectifs en France sur la même période. Le nombre d’établissements en région tendrait à se stabiliser alors qu’il chute drastiquement en France (une perte d’environ 70 établissements sur la région en 10 ans, contre 5 000 environ à l’échelle nationale), notamment dans le secteur associé des industries graphiques, imprimerie de labeur.

21

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Statistiques évolution de l’emploi entre 2004 et 2008

2004 2005

Région PoitouCharentes Charente

Variations Variations Variations Variations Variations 2006 2007 2008 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2004-2008

8756

9507

8,58%

9308

-2,09%

9653

3,71%

9437

-2,24%

7,78%

4704

5323

13,16%

5167

-2,93%

5397

4,45%

5304

-1,72%

12,76%

OuestCharente Pays de Cognac

1892

2088

10,36%

2057

-1,48%

2147

4,38%

2124

-1,07%

12,26%

CC de Cognac

1438

1598

11,13%

1529

-4,32%

1626

6,34%

1581

-2,77%

9,94%

Source INSEE DADS Zone géographique : Région Poitou-Charentes au lieu de travail Champ : Ensemble des postes non annexes au 31/12, sur une sélection d’APE Indicateur : Nombre de postes non annexes au 31/12 Croisé par : Lieu de travail et activité APE

22

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Evolution des emplois du secteur emballage conditionnement 10 000 8 000 10 000 6 000 8 000 4 000 6 000 2 000 4 000 0 2 000

2004

0 16% 2004 14% 12% 10% 16% 8% 14% 6% 12% 4% 10% 2% 0%8% -2%6% -4%4% -6%2% Variations 0% 2004-2005 -2% -4% Variations -6% 2004-2005

2005

2006

Variation des emplois 2005

Variations 2005-2006

Variations 2005-2006

2006

Variations 2006-2007

Variations 2006-2007

2007

2008

Région Poitou-Charentes Charente 2007 2008 Ouest-Charente - Pays du Cognac CC de Cognac

Variations 2007-2008

Variations 2007-2008

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES

23


Statistiques évolution de l’emploi entre 2004 et 2008

CUMUL ABSOLU 2004

2008

Ecart

Région Poitou-Charentes

8756

9437

+681

Charente

4704

5304

+600

Ouest-Charente - Pays de Cognac

1892

2124

+232

CC de Cognac

1438

1581

+141

CUMUL VARIATIONS 2004 - 2008

Région Poitou-Charentes

+7,78%

Charente

+12,76%

Ouest-Charente - Pays de Cognac

+12,26%

CC de Cognac

+9,94%

24

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Répartion de l’emploi salarié Répartition l’emploien salarié par sexe de la filière par sexe de ladefilière Poitou-Charentes en Poitou-Charentes Une population active majoritairement masculine à l’exception des métiers liés au conditionnement et aux activités d’impression et de design.

Un secteur très peu féminisé Bois

17%

Verre Métal

83% 28%

Papier/carton

16%

84%

19%

81%

25%

Plastique

75% 40%

Impression design Machines & équipements

72%

86% 55%

Conditionnement

38%

Commerce, services, divers

TOTAL

60%

14%

28%

45% 62% 72%

25

Source : Pôle Emploi UNISTATIS - 2009

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Analyse des tensions sur les recherches de compétences de la filière emballage Secteur d’activités (classification NAF)

Les formations packaging en Poitou-Charentes l Formation supérieur du packaging, bac+3 à Cognac,

l Institut Supérieur d’Ingénierie Packaging, bac+5 à Angoulême,

26

Indicateur de tension 2010*

Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège (hors meuble)

0,21

Industrie du papier et du carton

0,04

Imprimerie et reproduction d’enregistrements

0,11

Fabrication de produits minéraux non métalliques (dont le verre)

0,29

Fabrication d’autres produits en caoutchouc et en plastique

0,21

Fabrication de produits métalliques (sauf machines)

0,34

Fabrication de machines et équipements

0,40

*L’indicateur de tension correspond au ratio du nombre d’offres d’emploi enregistrées sur le nombre de demandes d’emplois enregistrées Source : Pôle Emploi – DIRECCTE Poitou-Charentes

Source : Région Poitou-Charentes (ARFTLV) – Moyenne annuelle sur 3 ans de 2008 à 2010

l Master Marketing du Design et du Packaging, bac+5 à Angoulême.

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Nombre d’apprentis dans la filière emballage en Poitou-Charentes (moyenne sur 3 ans : 2008 - 2010)

L’apprentissage, une formule encore à développer Ce sont les activités d’emballage papier-carton, du bois et de l’impression/design qui comptent le plus d’apprentis, (en moyenne 85% des apprentis chaque année sont répartis dans ces trois secteurs de la filière). Mais le nombre d’apprentis connait une baisse importante malgré une demande de compétences du niveau Bac Pro au niveau ingénieur.

Métal

5%

Machines et équip.

6%

Plastique

7%

Verre

7%

Impression, design

35%

Bois

35% 81%

Papier, carton

0

20

40

60

80

100

Source : Région Poitou-Charentes - Moyenne 2008 à 2010

27

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Age des dirigeants* de la filière emballage Poitou-Charentes

16%

Plus de 60 ans De 50 à 59 ans

19%

25%

24%

24%

31%

32%

25% 36%

30%

De 40 à 49 ans

63% 37%

36%

36%

Moins de 40 ans

63% 41%

is

Bo pr

Im

ion

s es

40% 18%

8% n

e

ti las

P

m ne

n

itio

d on

C

t

en

qu

sig

e -D

41%

45%

21%

37% 14%

38%

32%

u

es

in ch

a

M

&

éq ,

ce

er

m

m

Co

8% 4% ip. v.,

r se

32%

9%

3% n tr o

s

18%

er

iv ,d &D

R

25%

20%

a r, c

ie

p Pa

al

ét

M

13% re

r Ve

Source : Viseo Poitou-Charentes – fichier des CCI de Poitou-Charentes – avril 2011

28

* Âge du dirigeant légal (fichier renseigné pour 362 établissements des 419 de la filière, soit 86%)

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES

29% 9% L TA TO


Un enjeu : la transmission d’entreprise Ce sont dans les secteurs de l’emballage bois et du conditionnement que la proportion de jeunes chefs d’entreprises (moins de 40 ans) est la plus forte. À l’inverse, les activités emballage métal et emballage verre comptent une plus forte part de dirigeants âgés (mais un faible nombre d’établissements). Actuellement, 227 établissements sont dirigés par des chefs d’entreprises de plus de 50 ans : un réel potentiel de transmissions d’entreprises pour les 10-15 prochaines années.

29

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Autonomie décisionnelle des établissements de la filière emballage

19%

18%

25%

40%

20%

Etablissement secondaire Siège ou établissement principal

81%

82%

Moins de 10 salariés

De 10 à 49 salariés

75%

60%

De 50 à 99 Plus de salariés 100 salariés

80%

TOTAL

Source : Viseo Poitou-Charentes – fichier des CCI de Poitou-Charentes – avril 2011

80% des établissements de la filière emballage dépendent ou ont leurs sièges localisés en Poitou-Charentes, une valeur conforme à la moyenne régionale toutes filières confondues (83%). Cette relative autonomie décisionnelle chute à 60% dans les grandes entreprises de plus de 100 salariés mais démontre l’ancrage de l’activité sur le territoire régional.

30

Les entreprises des activités de commerce/services/R&D et d’emballage papier-carton ou encore emballage verre sont plus souvent dépendantes de centres décisionnels hors région. Une large majorité des sièges sociaux des établissements de la filière emballage se trouvent en Charente. LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Autonomie bidécisionnelle des établissements de la filière emballage

Les établissements de Poitou-Charentes ayant un siège social hors région dépendent d’entreprises basées aussi bien en Ile-de-France que dans les régions limitrophes (Aquitaine, Pays de la Loire, Centre).

Sièges sociaux des entreprises de Poitou-Charentes 329

14 5 1

31 Source : Viseo Poitou-Charentes – fichier des CCI de Poitou-Charentes avril 2011 / Réalisation : CCIR Poitou-Charentes

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Exportation de la filière emballage

Europe 71,8%

Amérique du nord 11,6%

Dont : Espagne 14% Allemagne 11,1% Italie 9,3% Pays-Bas 9,2% Belgique 6,8% Royaume-Uni 6,4%

Dont : Etats-Unis 10% Canada 1,6%

C.E.I. 1,8%

Dont : Russie 1,1%

Asie de l’Est 2,5% Dont : Japon 1,1% Chine 1,1%

Sous-continent Indien 0,5%

Afrique 4,5% Amérique latine 2,4% Dont : Chili 1%

Dont : Afrique du Sud 1,2% Maroc 1%

Proche et Moyen-Orient 1,5%

Papier / carton Bois

32

Métal Répartition mondiale

Verre

Dont : Israël 1,3%

Asie du Sud-Est 3,3% Dont : Australie 1,6%

Source : Douanes + VISEO Poitou-Charentes – avril 2011 – CCIR Poitou-Charentes

Plastique

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


de Poitou-Charentes par zone géographique

Des exportations majoritairement vers nos voisins européens Une zone d’exportation privilégiée, l’Europe (71,8%), suivie par l’Amérique du Nord (11,6%) avec comme pays moteurs l’Espagne (14%), l’Allemagne (11,1%) et les Etats-Unis (10%) En Poitou-Charentes, une très large majorité des produits exportés sont issus de l’emballage papier-carton (61%), puis de l’emballage bois (30%), alors qu’en France, les flux d’exportation sont dominés par le plastique. Les exportations des autres secteurs (emballage verre, métal ou plastique) restent marginales pour la région. Les marchés clients à l’export sont diversifiés mais prioritairement destinés à l’industrie alimentaire. Quelques disparités selon les continents : l’Europe importe davantage d’emballages papier-carton, alors que l’Amérique importe surtout des produits d’emballage bois.

33

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces Analyse Nationale Forces • Grande diversité des besoins des industries agroalimentaires, luxe, hygiène, santé, beauté, industrie, équipements de la personne, logistique, distribution… • Législation environnementale UE très exigeante, moteur pour l’innovation et l’exportation. • Emulation/compétition entre le papier-carton, le plastique et les nouveaux matériaux. • Beaucoup d’acteurs sont des transformateurs, peu associés à la production de matière première, papier-carton, plastique notamment, qui permettent de se repositionner en fonction des évolutions des cours des matériaux.

Opportunités • Evolution des modes de consommation entraîne des besoins de fragmentation. • Nécessité de la traçabilité des produits et de l’innovation dans la communication. • Gains de productivité grâce notamment à la robotique, la mécatronique. • Développement de services à valeur ajoutée : contrats de maintenance, reconditionnement de machines anciennes, conception de lignes complètes d’emballage. • Obligations réglementaires, affichage, besoin croissant d’informations du consommateur (valeur nutritionnelle, quantité de CO2 rejetée pour la fabrication, etc.), moteurs du développement de la filière. • Possibilité de développement dans le prêt à vendre, le prêt à consommer. • Innovations dans la recyclabilité, l’emploi de matières recyclées, la normalisation.

34

• Innovations dans l’ergonomie, les séniors, la praticité, l’usage, l’optimisation logistique. • Le design, l’image, le volume, le graphisme, et la rapidité de mise sur le marché.

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Faiblesses • Concentration des fournisseurs de matières premières et de semi-produits ces dernières années. • Des marges affaiblies par la hausse du prix des matières premières et le prix élevé du pétrole, qui resteront des tendances lourdes à moyen terme. • Discours sur l’environnement et l’emballage, image du secteur… • Peu d’entreprises de tailles intermédiaires.

Menaces • Etude de taxe sur les emballages et contraintes importantes législatives. • Tendance à la concentration pour répondre aux attentes des grands donneurs d’ordre. • Négociation de certains marchés au niveau mondial, risquant de disqualifier certains fabricants d’emballages régionaux. • Risque accru de délocalisation des clients, la règlementation et la normalisation. • Le secteur de l’emballage est un marché très convoité qui attire de nouveaux acteurs dont des groupes financiers. • Relative fragilité de la fabrication d’emballage en bois, papier-carton et plastique : secteur très artisanal (3/4 des entreprises ont moins de 20 salariés) et atomisation des structures face à des clients de plus en plus concentrés. • Nouvelles exigences relatives à l’hygiène et la sécurité des emballages (notamment conditions de conservation et absence de transfert de pollution vers les produits agroalimentaires).

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES

35


Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces Analyse Régionale Forces • Tissu diversifié de fabricants d’emballages, très bien positionné notamment sur le créneau bois et papier-carton • Spécialisation forte sur l’emballage souple et l’impression, le papier-carton, le conditionnement à façon, la distribution, le luxe. • Forte présence des industries utilisatrices d’emballage : producteurs de vins et spiritueux dont Cognac et autres industries agroalimentaires. • Création de formations d’excellence en design et packaging unique en France (1 bac + 3 à Cognac et 2 Bacs +5 à Angoulême). • Capacité forte à l’innovation menant à la création de nouvelles activités industrielles et de services dédiés au conditionnement (notamment sur les liquides, vins, apéritifs, vodka, vins) (soit plus de 50 innovations de design par an en Charente). • Diversification réussie des industriels de l’impression et du cartonnage, pôle verrier en cours d’étude, pôle tonnellerie international. • De nombreux investissements (usines, machines, aménagement), soit 100 M€ depuis 2000 (notamment emballage bois, carton et impression). • Une internationalisation des grands groupes mais aussi des PMI pouvant atteindre 30% de CA à l’export • Présence de pôles d’excellence régionale avec Atlanpack, Centre de test d’emballage à Cognac, d’animation nationale avec l’INDP, de centres nationaux comme Ianesco, expertise sur les spiritueux avec le Bac + 5 de Ségonzac et le centre international des spiritueux. • Une communication efficace notamment grâce aux évènements comme le salon VSpack, les congrès comme Vinipack, Futurpack, Logistipack, Processpack… et Pack Design de l’INDP en région et au niveau national.

Opportunités • Présence de pépites sur les technologies de l’information et de la communication dont les débouchés peuvent être la traçabilité. • Présence d’expertise sur les agromatériaux (Valagro et Futuramat ). • Liens possibles avec la filière image (design) et technologies de communications sans fil (packaging/RFID). • La région se situe sur un axe logistique Europe du Nord-Europe du Sud, favorable au développement de la filière et aux exportations.

36

• Les potentiels de croissance dans le e-commerce, la distribution moderne, la logistique durable, les circuits courts, les Pack centers… • La fragmentation de la consommation et le développement de nouveaux modes de préparations et de fonctionnalités pour les IAA du Poitou-Charentes, qui sont associés à la moyenne série… • Présence du port de La Rochelle, pour les matières premières (bois et céréales-agromatériaux). LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Faiblesses • Absence de pôle de compétitivité en proximité et dans le secteur. • Très faible représentation de fabricants de machines d’emballage, de conditionnement. • Une majorité de PME, familiales, proies potentielles des grands groupes industriels ou financiers. • Manque d’offre de logistique durable, de circuits courts • Manque d’offre d’intégration de technologie RFID, traçabilité. • Manque d’acteurs du e-commerce et de la distribution moderne, de la logistique. • Absence de soutien public, manque de visibilité du secteur.

Menaces • Eloignement des centres de décisions de grandes entreprises de logistiques et de distributions. • Peu de professionnels de la fabrication de machines et nouveaux concurrents. • Ages des dirigeants, des situations de transmissions rendues difficiles par la conjoncture. • Diminution de certains marchés, dûe à la délocalisation.

37

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Enjeux et conclusions

Les atouts de la filière fédérée par Atlanpack • La troisième industrie régionale, qui comporte des spécificités à fort potentiel. • Un pôle d’expertise de premier rang en design et des formations diplômantes uniques en France. • Un territoire marqué par cette industrie notamment la Charente. • Une industrie innovante, diversifiée, en croissance et qui est encore en mutation avec la distribution et le e-commerce. • Un ancrage important des activités de conditionnement, notamment pour la boisson. • Un levier important pour le développement des autres industries, notamment l’IAA et la santé. • Un partenaire privilégié pour le recyclage, l’utilisation de matières recyclées, la croissance verte.

38

• Un acteur majeur de chaîne pour le développement de la logistique durable avec les centres de conditionnement. • Un positionnement géographique intéressant, avec une légitimité inter-régionale.

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES


Les partenariats et projets associés à la filière Atlanpack, fédérateur de la filière, est un partenaire privilégié de différents secteurs économiques régionaux et développe des relations avec : • Le pôle image, le design graphique et de communication. • L’industrie alimentaire avec le développement de packaging au service de la création de valeur sur les produits régionaux, valoriser leur qualité et leur consommation. • L’industrie du bois, avec Futurobois sur les marchés emballages en bois et de la tonnellerie. • La filière numérique avec les liens Web entre et les industries graphiques. • La logistique avec les centres de reconditionnement et les optimisations de la distribution pour la réduction des impacts environnementaux sur les circuits courts. • Les spiritueux et la filière cognac, avec le développement de nouveaux conditionnements de boissons en portant la dynamique de la Spirit Valley. • Le design des matériaux et particulièrement le pôle verrier de Cognac, projet de formation et de création verrière. • Le pôle éco-industrie avec l’éco-conception, les matériaux de substitutions, la recyclabilité, la réduction des gaz à effets de serre par l’optimisation des conditionnement et de la logistique.

LA FILIÈRE EMBALLAGE - CONDITIONNEMENT EN POITOU-CHARENTES

39


Organisation, salons, accompagnement, adhésion Virginie LEVEN v.leven@atlanpack.com Mise en relation, conseil Yohan CURTAN y.curtan@atlanpack.com

Parc d’Activités de Montplaisir 16121 Cognac cedex Tél.: 05 45 36 01 02 Fax : 05 45 36 30 29 info@atlanpack.com www.atlanpack.com

Design by www.beezart.com

Délégation générale Jean-Christophe BOULARD boulard@atlanpack.com

zoom filière emballage  

La filière emballage-conditionnement packaging, fédérée au sein du pôle ATLANPACK, est une industrie innovante et environnementalement organ...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you