Page 1

ÉDITION PRINTEMPS 2016 - 5,00 €

ATHOMEMAGAZINE LES PRIX DE L’IMMOBILIER AU LUXEMBOURG

5 étapes pour réussir son déménagement 18

DOSSIER FINANCE Taux fixe vs taux variable

DOSSIER DÉMÉNAGER

5 étapes pour réussir son déménagement

DOSSIER JURIDIQUE

Le contrat de bail : recommandations pratiques

ZOOM SUR LES LOCALITÉS

Bissen, Wiltz, Pétange, Rambrouch & Waldbredimus

TENDANCES ET ÉVOLUTION DU MARCHÉ IMMOBILIER 10

LOCATION ET VENTE, ANCIEN ET NEUF : LES CHIFFRES CLÉS

TOUTES LES RÉGIONS DU PAYS À LA LOUPE

LES PRIX DE VENTE DANS CHAQUE COMMUNE DU PAYS

28

63

100

Les prix par quartier à Luxembourg-Ville

1

ATHOMEMAGAZINE


Ensemble résidenciel Jacques Cartier LOCALISATION Situé à deux pas du centre de Kopstal, ce projet se compose de trois maisons passives bi familiales vous proposant deux duplex d’exception par maison. Aménagés avec intelligence, les duplex sont optimisés afin d’être à la fois fonctionnels, confortables mais aussi économiques.

Kopstal

LE PROJET Le programme de maisons passives unifamiliales “Jacques Cartier” s’inscrit dans un style architectural épuré conçu par des architectes d’expérience qui vous séduira par son emplacement privilégié dans un environnement verdoyant tout en restant proche de toutes commodités. Leur surface varie de 101 à 141m², tous agrémentés d’une grande terrasse idéalement orientée. Les commodités annexes ne sont pas en reste puisque toutes les finitions sont de grande qualité et particulièrement soignées jusque dans les communs qui seront habillés de pierre naturelle. Ce programme aux finitions exceptionnelles et aux matériaux choisis avec soin, respecte une démarche environnementale très ambitieuse dont tous les logements seront certifiés de classe énergétique A-A-A.

Recherche de biens

Contact

Vous souhaitez vendre une maison, un immeuble ou un terrain au Luxembourg? Faites confiance à Immo Future, à votre service depuis bientôt 15 ans! Dans le cadre de notre développement, nous recherchons à acquérir de nouveaux biens immobiliers afin de proposer de nouveaux projets immobiliers de haute qualité.

191, route de Longwy L-1941 Luxembourg - Merl www.immo-future.lu

TÉL.: 26 44 50 50


Indice : Solution immobilière


DIFFERDANGE, DIFFÉRENTE Une ville qui bouge et qui réfléchit

VIVRE À OBERKORN Aux portes du centre-ville de Differdange naîtra bientôt un développement résidentiel différent des autres.

La troisième ville du Luxembourg montre à ses habitants un visage humain. Son centre-ville offre toutes les commodités à quelques pas, et en dehors de sa grande densité en écoles, crèches et clubs de sport, elle accueillera prochainement le campus «Health and Exercise» de l’Université de Luxembourg. C’est une ville qui bouge et qui réfléchit, avec une offre culturelle, récemment enrichie de la salle de concert H2O du centre culturel «Aalt Stadhaus» et de l’unique «creative hub» 1535°C. Pour vous faire bénéficier d’une situation idéale, nous avons conçu un espace de logements autour d’un espace vert public, en forme d’O, nos logements vous aideront à retrouver le calme.

Différent, parce qu’il offre des possibilités d’individualisation normalement réservées aux constructions individuelles, avec tous les avantages d’un développement piloté. Que vous soyez en famille, célibataire, employé ou indépendant, opter pour cet îlot de calme, ne sera que le premier pas vers votre nouveau logement.


Ecologique et efficace Tous les types d’habitation que nous proposons ont obtenu un certificat de performance énergétique de la Classe A.

À 25 km de Luxembourg et 15 min d’Esch-sur-Alzette

1

RÉSIDENCES 7 unités 65 - 75 logements de 65 à 110 m²

2

MAISONS BIFAMILIALES 6 Maisons de 125 à 150 m²

3

MAISONS EN BANDE 31 Maisons de 125 à 150 m²

4

MAISONS JUMELÉES 18 Maisons de 140 à 200 m²

5

MAISONS INDIVIDUELLES 21 Maisons de 140 à 240 m²

tez Contac nous nant ! mainte VENTES ET RENSEIGNEMENTS

PROM-SCA 10, rue Michel Rodange L-4660 Differdange promsca@pt.lu

Area-Immo S.à r.l. 22, rue des Roses L-4955 Bascharage info@area.lu

www.promsca.lu +352 58 83 47


1980

Des constructions sur mesure Depuis 35 ans.

2015

Chez Wiesen-Piront tout est fait pour s’adapter à vos envies et besoins. Depuis 35 ans, nous construisons avec vous les maisons dont vous avez toujours rêvé. Nos équipes vous conseillent et vous suivent tout au long des travaux. Responsables et engagés, nos architectes sélectionnent des matériaux innovants, qui prennent en compte votre bien-être et celui des générations futures. www.wiesen-piront.lu

88, rue de Luxembourg | L-8140 Bridel | Tél.: 333 628-1 | info@wiesen-piront.lu

6


Les prix de l’immobilier au Luxembourg

ATHOMEMAGAZINE

ÉDITO

EDITEUR atHome Group S.A. 25, route d’Esch L-1470 Luxembourg Tél. (+352) 44 79 44 - 1 support@athome.eu Directeur de publication Tim Pittevils

RÉDACTION Talk2u.lu Sandrine Pierpaoli Sara Gross Laura Legier-Grivotet Ramazan Yuksel

RÉGIE PUBLICITAIRE Claire Birkel Frédérique Demuynck Mélanie Henriche Stéphanie Martin Alban Darchy Boumédiène Rabia Arlindo Santos

MISE EN PAGE François Rousseau

IMPRIMEUR Imprimerie Centrale S.A. Luxembourg

Les statistiques présentées dans ce dossier se basent sur les prix de l’immobilier tels qu’affichés dans les annonces publiées sur www.athome.lu entre février 2015 et février 2016. L’échantillon statistique se compose de plus de 29.360 annonces immobilières publiées pendant la période retenue. Toutes les statistiques sont présentées avec un intervalle de confiance de 95 %. Les tranches de prix affichées illustrent la moyenne des prix constatée pour l’échantillon. Il est donc tout à fait normal d’avoir des objets sur le marché qui soient au-dessus ou en-dessous des moyennes annoncées. DISCLAIMER Les présentes statistiques sont publiées sans aucune garantie et à seul titre indicatif. atHome Group S.A. et ses employés / représentants ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de la justesse des informations reprises dans le présent document.

Bienvenue sur le magazine du N°1 de l’immobilier sur Internet au Luxembourg. Nous vous proposons une vue sur les tendances du marché immobilier tous les 6 mois. Propriétaires souhaitant vendre ou louer, ou encore à la recherche d’un bien immobilier, ce guide vous permettra de vous faire une idée sur la composition des annonces publiées sur www.atHome.lu. Pour plus de détails, n’hésitez pas à prendre contact avec une des agences partenaires d’atHome.lu. Nous vous souhaitons bonne lecture et beaucoup de réussite dans votre projet immobilier.

Les chiffres affichés ont été calculés sur base des annonces publiées sur le site www.athome.lu. L’affichage des prix peut varier d’une agence à l’autre en fonction des éléments suivants: location / vente avec ou sans charges, garages, terrain, autres éléments distinctifs,… ce qui peut avoir une influence significative sur le prix et peut biaiser certaines statistiques. Les statistiques reflètent les tendances constatées sur les objets publiés sur le site www.athome.lu pendant la période prise en considération. Les prix repris ont été constatés lors de la mise en vente ou en location des biens. Il ne s’agit pas du prix définitif de transaction convenu pour la vente ou la location.

A bientôt sur atHome.lu et sur nos applications mobile !

Tim Pittevils General Manager atHome Group S.A.

Faites appel à des agents immobiliers pour connaître l’estimation correcte de votre bien.

7

ATHOMEMAGAZINE


DANS UN MONDE QUI CHANGE

LES FAMILLES SE COMPOSENT ET SE RECOMPOSENT

FINANCEMENT SUR MESURE POUR VOTRE BIEN IMMOBILIER En agence, au 42 42-2000 et sur bgl.lu

La banque d’un monde qui change

Offre soumise à conditions, voir conditions en agence. Sous réserve d’acception du dossier. BGL BNP PARIBAS S.A. (50, avenue J.F. Kennedy, L-2951 Luxembourg, R.C.S. Luxembourg : B 6481) Communication Marketing mars 2016


ATHOMEMAGAZINE

SOMMAIRE

Les prix de l’immobilier au Luxembourg

56 LIMPERTSBERG UN QUARTIER QUI NE MANQUE PAS D’ATOUTS Le Limpertsberg est un des quartiers ayant la plus forte densité de population à Luxembourg. Très peuplé, il n’en reste pas moins un quartier convivial, calme et paisible, où il fait bon vivre en été comme en hiver.

18

10 LA DEMANDE Quelles sont les tendances de recherches sur atHome.lu ?

12 TENDANCES

Evolution de l’offre immobilière

14 DOSSIER FINANCE

50

22 DOSSIER JURIDIQUE

Le contrat de bail: recommandations pratiques

26 DOSSIER LIFESTYLE

28 LOCATION

26

32 VENTE

Les loyers des maisons et appartements

7 tendances déco pour 2016

Taux fixe ou taux variable ?

Les prix de vente des maisons et appartements

18 DOSSIER DÉMÉNAGER

36 NEUF

Les prix de vente des appartements neufs

5 étapes pour réussir son déménagement

50 LUXEMBOURG VILLE

Articles et chiffres clés de l’immobilier dans la capitale

63 LES RÉGIONS

Analyse des tendances du marché immobilier dans chaque région

100 LES PRIX PAR COMMUNE

Fourchettes des prix de vente pour chaque commune

9

ATHOMEMAGAZINE


TENDANCES - LES RECHERCHES

RÉPARTITION RÉGIONALE DES RECHERCHES EFFECTUÉES SUR LE PORTAIL IMMOBILIER N°1 AU LUXEMBOURG

atHome.lu vous propose une vue sur les tendances de recherches effectuées sur le site www.atHome.lu. Ces informations donnent un aperçu sur les types de biens les plus recherchés selon la transaction achat ou location et s’il s’agit d’un bien neuf. Ces chiffres sont calculés sur base des impressions de pages (pages vues).

RÉPARTITION DES RECHERCHES EFFECTUÉES PAR RÉGION (sur les 12 derniers mois)

RÉPARTITION DES RECHERCHES EFFECTUÉES PAR RÉGION (sur les 12 derniers mois)

8.000.000

76+17+7D 9%

78+14+8D 11%

61+33+6D 43%

Acheter

Acheter

Louer

Louer

Neuf

Neuf

6.000.000

78+15+7D

4.000.000

12%

2.000.000

77+16+7D 27%

ATHOMEMAGAZINE

10

CENTRE

NORD

SUD

EST

OUEST

43%

9%

27%

12%

11%


TOP 10 DES COMMUNES LES PLUS RECHERCHテ右S SUR WWW.ATHOME.LU (chiffres exprimテゥs en nombre de pages vues sur les 12 derniers mois)

Acheter

ACHETER

LOUER

NEUF

TOTAL

2.540.594

1.989.817

283.910

4.814.321

Hesperange

572.689

175.563

33.369

781.621

Strassen

529.943

189.632

40.542

760.117

Bertrange

451.713

162.099

38.626

652.438

Walferdange

422.362

117.895

17.277

557.534

Niederanven

385.336

68.757

19.570

473.663

Luxembourg

Mersch

310.649

77.235

28.726

416.610

Steinsel

333.782

60.529

14.797

409.108

Sandweiler

260.368

75.564

13.923

349.855

Schuttrange

231.985

39.524

22.117

293.626

ACHETER

LOUER

NEUF

TOTAL

Ettelbruck

181.363

62.253

12.541

256.157

Diekirch

141.134

42.878

10.713

194.725

Wiltz

92.300

13.746

5.839

111.885

Clervaux

83.600

17.002

9.584

110.186

Schieren

81.799

15.976

5.456

103.231

Mertzig

73.803

10.954

7.196

91.953

Wincrange

72.751

7.416

4.406

84.573

Esch-Sur-Sテサre

63.691

9.443

6.665

79.799

Feulen

58.565

15.315

4.053

77.933

Bettendorf

65.155

8.630

3.544

77.329

ACHETER

LOUER

NEUF

TOTAL

Esch-Sur-Alzette

652.078

225.717

37.125

914.920

Dudelange

623.863

81.840

35.070

740.773

Differdange

480.358

114.265

55.107

649.730

Sanem

481.626

93.267

57.050

631.943

Bettembourg

445.623

76.521

33.979

556.123

Pテゥtange

342.699

63.971

34.460

441.130

Schifflange

343.807

63.948

31.806

439.561

Mondercange

344.613

54.089

23.145

421.847

Roeser

327.127

54.493

26.508

408.128

Kayl

318.701

49.176

31.472

399.349

ACHETER

LOUER

NEUF

TOTAL

254.575

33.929

24.521

313.025 261.944

Junglinster Mondorf-Les-Bains

195.393

50.370

16.181

Grevenmacher

199.090

38.467

4.350

241.907

Remich

173.736

36.210

6.635

216.581

Schengen

150.168

24.484

9.151

183.803

Dalheim

145.451

17.155

5.455

168.061

Betzdorf

135.259

20.816

11.313

167.388

Echternach

121.184

24.752

10.719

156.655

Mertert

114.280

26.145

6.179

146.604

Flaxweiler

125.137

14.525

5.958

145.620

ACHETER

LOUER

NEUF

TOTAL

Luxembourg

2.540.594

1.989.817

283.910

4.814.321

Hesperange

572.689

175.563

33.369

781.621

Strassen

529.943

189.632

40.542

760.117

Bertrange

451.713

162.099

38.626

652.438

Walferdange

422.362

117.895

17.277

557.534

Niederanven

385.336

68.757

19.570

473.663

Mersch

310.649

77.235

28.726

416.610

Steinsel

333.782

60.529

14.797

409.108

Sandweiler

260.368

75.564

13.923

349.855

Schuttrange

231.985

39.524

22.117

293.626

11

Louer

Neuf

0%

20%

40%

60%

80%

100%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

ATHOMEMAGAZINE


LOCATION

VENTE - ANCIEN

VENTE - NEUF

LA LOCATION PROFITE À TOUT TYPE DE BIEN !

UNE STABILISATION DANS L’ANCIEN

PRIX STABLES DANS L’IMMOBILIER NEUF

Il faut compter en moyenne 1 352 € pour louer un appartement au Luxembourg, toutes surfaces confondues. Les prix affichés sur les 6 derniers mois sont toujours en hausse (+2%), principalement pour les grandes surfaces (au delà de 3 chambres). Les prix affichés des autres surfaces ont tendance à se stabiliser sur les 6 derniers mois. Comptez un loyer moyen de 2 334 € pour une maison ancienne. Les loyers des maisons se stabilisent aussi, seules les maisons 3 chambres connaissent une augmentation de 5% sur la même période. On peut donc noter, aussi bien pour les appartements que pour les maisons, une forte demande sur ce type de surface. Rendez-vous dans la section location pour plus de détails.

Le nombre d’appartements en vente à l’échelle nationale sur les 12 derniers mois se stabilise. Les studios et les grandes surfaces se dénotent très souvent par l’évolution de leurs prix affichés sur les 6 derniers mois (+5%). Les prix de vente des maisons se stabilisent sur les 6 derniers mois, seules les grandes surfaces (4 chambres) observent une augmentation de 3%. Il faut prévoir un budget moyen de 400 704 € pour un appartement ancien et 678 769 € pour une maison ancienne. Ces chiffres sont bien évidemment à pondérer avec les fortes disparités régionales. La confiance dans l’achat immobilier au Luxembourg reste bonne. L’appartement étant souvent la cible des primoaccédants pour leur projet de vie ou la constitution d’un patrimoine.

Il semblerait que le changement de TVA de 3% à 17% sur l’investissement immobilier neuf ait eu un impact direct sur les prix affichés il y a 12 mois, cependant nous pouvons constater que ces prix se sont stabilisés maintenant et vont même légèrement en diminuant sur certains biens. Au global, - 0,78% sur les prix affichés des 6 derniers mois, ce qui correspond à un prix moyen de 479 180 € pour un appartement neuf au Luxembourg. Le prix au mètre carré atteint à présent 5 646 € (+0,77% en un an).

TENDANCES DANS LES RÉGIONS DU PAYS RÉGION CENTRE Grâce à une demande croissante, les appartements ont la part belle dans cette région. On note une augmentation de +5% sur les prix affichés des appartements en vente en région Centre, sur les 12 derniers mois. Le prix moyen affiché d’un appartement en vente dans cette région est de 518 398 €. On observe une stabilisation des prix affichés des maisons. Seules les petites et moyennes surfaces (entre 2 et 4 chambres) affichent une augmentation des prix entre 4% et 5%. Le prix moyen d’une maison dans le centre est de 949 896 €, soit 4 920 € le m².

RÉGION NORD Les annonces d’appartements en vente dans le Nord représentent 7% des biens en ligne sur atHome.lu. On constate donc que l’offre dans cette région est plus faible. Nous observons une augmentation générale de 1,52% sur les prix affichés des appartements toutes surfaces confondues sur 1 an. Le prix moyen d’un appartement est de 310 000 €. Les maisons sont à l’honneur dans cette région, avec une augmentation de 2,61 % des prix affichés des maisons en vente

ATHOMEMAGAZINE

toutes surfaces confondues. Le prix moyen d’une maison est de 483 587 €.

RÉGION SUD La région Sud concentre 47% des annonces d’appartements en vente sur atHome.lu. Cette région réunit une offre très large et répond à une réelle demande. Nous pouvons constater une augmentation moyenne de 5% des prix affichés des appartements toutes surfaces confondues. Seuls les appartements de très grandes surfaces observent une légère diminution (-1%) de leur prix. La demande étant plus faible sur ce type de surfaces, les prix sont donc plus élevés. Les maisons affichent une légère diminution des prix sur les 12 derniers mois. Avec un budget moyen de 570 447 €, toutes surfaces confondues, le sud reste une alternative intéressante à la région Centre, de par ses prix attractifs.

RÉGION EST Après une légère baisse en 2014, les prix affichés des appartements en vente en région Est sont repartis à la hausse, et se stabilisent maintenant sur les 12 derniers mois, pour atteindre une moyenne générale de 359 390 €. Les studios

12

et les appartements 1 chambre sont marqués par la hausse des prix la plus prononcée avec 6% et 9% d’augmentation des prix affichés. Le prix moyen au m² toutes surfaces confondues est de 4 255,93 €. On note une stabilisation des prix des maisons en vente: comptez un budget moyen de 650 277 € toutes surfaces confondues pour un achat. Seules les maisons 4 chambres connaissent une croissance des prix de 8%. On constate, dans cette région, une véritable préférence pour les extrêmes, à savoir, les petites ou les très grandes surfaces.

RÉGION OUEST La région Ouest est une petite région en terme d’offre immobilière, avec une part de marché de 8% à l’échelle nationale. On observe une augmentation de 4% sur les prix affichés des appartements au cours des 24 derniers mois. Le prix moyen d’un appartement s’élève à 425 383 € (4 444 €/m² en moyenne). L’Ouest est composé à 63% de maisons et attirent les couples et les familles malgré des prix en moyenne 14% plus élevés que la moyenne nationale. Le prix moyen d’une maison dans cette région s’élève à 773 611 € (3 991€/m² en moyenne).


TENDANCES - ÉVOLUTION DE L’OFFRE IMMOBILIÈRE

EVOLUTION PAR RÉGION DES PRIX AFFICHÉS POUR LA VENTE (sur les 6 derniers mois)

VARIATION DES PRIX EN FONCTION DES RÉGIONS (100% étant le prix de vente moyen national)

APPARTEMENTS

+2,5% MAISONS LOCATION

-2,0%

VENTE

APPARTEMENTS

APPARTEMENTS

122%

129%

MAISONS

MAISONS

122%

140%

APPARTEMENTS

-2,3%

APPARTEMENTS

+3,3% MAISONS

+2,7% LOCATION

APPARTEMENTS

70%

77%

MAISONS

MAISONS

64%

71%

MAISONS

+0,3%

MAISONS

+1,7%

VENTE

APPARTEMENTS

APPARTEMENTS

+2,6%

APPARTEMENTS

+2,1% MAISONS

+0,9% LOCATION

VENTE

APPARTEMENTS

APPARTEMENTS

80%

86%

MAISONS

MAISONS

89%

84%

LOCATION

VENTE

APPARTEMENTS

APPARTEMENTS

79%

90%

MAISONS

MAISONS

86%

96%

LOCATION

VENTE

APPARTEMENTS

APPARTEMENTS

91%

106%

MAISONS

MAISONS

96%

114%

RÉPARTITION PAR RÉGION DES ANNONCES SUR ATHOME.LU

LOCATION

VENTE

NEUF

2.000

1.500

1.000

500

CENTRE

NORD

SUD

EST

OUEST

CENTRE

NORD

SUD

EST

OUEST

CENTRE

NORD

SUD

EST

OUEST

46%

7%

27%

10%

9%

26%

10%

42%

11%

11%

36%

14%

32%

7%

10%

Appartements

Maisons

13

Appartements

Maisons

Appartements

Maisons

ATHOMEMAGAZINE


FINANCE

Taux fixe ou taux variable Vous envisagez un achat immobilier ? Alors vous vous êtes forcément posé beaucoup de questions à propos du financement de votre future acquisition ! Parmi les interrogations les plus courantes, on retrouve celle du taux fixe ou du taux variable, un critère déterminant lorsque l’on contracte un prêt immobilier. Si la réponse peut paraître simple - parce qu’au Luxembourg, c’est le taux variable qui est l’option choisie par la plupart des futurs propriétaires il faut toutefois étudier les différentes possibilités et avoir une vue précise sur son engagement financier. Quel taux choisir et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque formule ?

ATHOMEMAGAZINE

14

Fixe, variable… ou révisable 1 - LE TAUX FIXE Lorsque l’on parle de prêt à taux fixe, il s’agit d’un crédit dont le taux d’intérêt, et par conséquent les mensualités de remboursement, resteront identiques pendant toute la durée de vie du crédit immobilier. Les caractéristiques du crédit à taux fixe sont les suivantes : • le taux d’intérêt est fixe • le coût total du crédit, la somme des intérêts payés à la banque, est maitrisé • la durée des remboursements est connue à la signature du prêt • le montant des échéances est constant


FINANCE

Au Luxembourg, le taux variable est l’option la plus choisie par les futurs propriétaires

Globalement, en choisissant un taux fixe, l’acquéreur connaît dès le départ tous les éléments qui constitueront son emprunt immobilier.

2 - LE TAUX VARIABLE Dans le cas du prêt à taux variable, le montant total du remboursement à effectuer pour le prêt peut varier. En effet, le taux d’intérêt du crédit fluctue en fonction d’un indice de référence déterminé lors de la souscription du crédit. Les banques vont généralement indexer leurs crédits sur un indice, comme l’indice EURIBOR1 (Euro interbank offered rate). En d’autres termes, les remboursements mensuels évolueront en fonction des taux d’intérêts à la hausse ou à la baisse. Avec le taux variable, on ne connaît donc pas à l’avance le coût total (somme des intérêts) puisqu’il est influencé par l’indice, à la faveur ou à la défaveur de l’emprunteur.

15

ATHOMEMAGAZINE


FINANCE

Entre taux fixe ou variable, chacun a ses avantages et ses inconvénients !

3 - TAUX RÉVISABLE

Le taux fixe reste cependant plus cher mais

Face au dilemme opposant fixe et variable, il

n’induit pas de risque de ce type, car les

existe une alternative permettant de coupler

mensualités sont connues dès le départ.

les deux types de financement. Cela s’appelle

Le surcoût constitue une sorte d’assurance

le prêt à taux fixe révisable (ou taux semi-

contre les hausses dues à la fluctuation du

fixe).

marché.

Vous commencez à rembourser selon un taux

Cependant, si vous optez pour un prêt à taux

fixe, qui sera transformé en taux variable

variable, vous pouvez choisir la formule de

après quelques années.

prêt à taux variable plafonné (ou capé2 à la

Le taux d’intérêt est fixé en général pour une

hausse). Il est moins cher que le taux fixe, et

période définie (3, 5 ou 10 ans). Durant cette

est soumis à la variation du marché.

période, le taux reste donc inchangé, ce qui

En cas de baisse des taux, vous êtes gagnant ;

permet de prévoir exactement les montants

et si les taux montent, le plafond déterminé à

à rembourser. A l’échéance de la période

la signature du contrat vous permet de limiter

choisie, le taux d’intérêt est revu, et peut de

les dégâts.

nouveau être fixé pour une période donnée,

Autre différence entre ces deux formules, le

ou remplacé par un taux variable.

remboursement anticipé n’est pas soumis aux mêmes conditions. Dans le cas du taux

Dans les cas les plus courants,

fixe, le paiement d’une pénalité sera infligé

le financement est prévu sur une période

à l’emprunteur, s’il souhaite rembourser son

de 20 ou 25 ans. Durant cette période, votre

crédit avant l’échéance. Tandis qu’avec le

taux sera, par exemple, fixe durant les 10

taux variable, le remboursement anticipé est

premières années (selon les termes du

autorisé sans contre-partie.

contrat). Ensuite, il sera révisable au terme de

Concernant le taux révisable, il permet lui

chaque période.

aussi d’obtenir un taux inférieur au fixe, il est

Ainsi, le taux obtenu avec la formule du semi-

recommandé pour les primo-accédants, ou

fixe pour la première période de l’emprunt

les jeunes couples. Vous l’avez compris, cette

sera moins élevé que s’il concerne la durée

formule devient avantageuse si l’on prévoit

totale.

de revendre son bien au bout d’une dizaine d’année (avant la révision du taux). Si le choix était à priori évident, à la lecture de

Choisir entre sécurité et taux avantageux

ce dossier, vous êtes peut-être maintenant indécis. Pas de panique ! Votre conseiller bancaire

Côté avantage, le prêt à taux fixe offre une sécurité financière car on connaît exactement le montant de la mensualité de crédit jusqu’à l’échéance. Le taux variable, quant à lui, propose souvent un taux inférieur à celui du prêt à taux fixe, ce qui peut être plus attractif. Mais il ne faut pas perdre de vue que la situation n’est pas figée et que cela peut jouer en votre faveur ou en votre défaveur. En effet, cette incertitude constitue un désavantage pour le prêt à taux variable car vous prenez le risque de voir vos mensualités varier tout au long de la durée du prêt, puisque votre taux réagit aux fluctuations des marchés.

ATHOMEMAGAZINE

16

étudiera avec vous toutes les options, et parce que chaque cas est unique, une solution adaptée à votre projet et à votre situation personnelle vous sera proposée. Enfin, n’oubliez pas que les intérêts payés sur un emprunt sont déductibles des impôts. Et que l’Etat luxembourgeois met à disposition des emprunteurs des aides en intérêt pour le remboursement d’un prêt. Plus d’informations sur www.guichet.public.lu 1. L’Euribor est le taux de référence du marché monétaire de la zone euro. « Euribor » est la contraction d’« Euro interbank offered rate ». Il constitue un indicateur de référence concernant le prix de l’argent emprunté sur le marché interbancaire de la zone euro. 2. Un taux capé est un taux plafonné ou un taux plafond. Le taux capé est un taux révisable disposant d’une limite maximale en valeur. Cette limite est appelée cap. Le taux capé permet d’éviter les variations trop importantes des taux (donc des mensualités pour l’emprunteur).


Pas besoin de lire davantage ce magazine. Le vrai spécialiste de l’immobilier au Luxembourg, c’est :

Vendre, acheter ou louer N’hésitez plus, faites confiance au numéro un mondial de l’immobilier. Avec plus de 100 agents formés en permanence et s’engageant par leur adhésion à son code d’éthique, RE/MAX est le numéro un de l’immobilier au Luxembourg. Nous vous fournissons l’expertise du marché, l’identification des acheteurs, ainsi que l’organisation des visites et vous conseillons également pour augmenter la valeur de votre bien.

www.remax.lu

Luxembourg


DÉMÉNAGER

5 étapes pour réussir son déménagement Vous avez trouvé votre futur logement sur atHome.lu ? Et vous vous apprêtez à déménager ? Emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement est toujours un événement exceptionnel et excitant, mais qui peut vite devenir stressant si on est mal organisé !

Réussir son déménagement,

louer ou faites établir des devis auprès des

c’est avant tout mettre en place une

sociétés spécialisées dans le secteur.

organisation optimale, pour éviter

Il faut songer, lors d’un déménagement, à une quantité de détails pratiques.

toutes les mauvaises surprises,

• Prévenir votre entourage : avertissez vos amis et votre famille suffisamment tôt pour

la casse, les retards, ou même les

être sûr d’avoir de l’aide. Un déménagement

petits accidents.

est un vrai sport d’équipe ! • Organiser la garde de vos enfants et vos

I - Planifier

animaux : mobilisez les grands-parents ou

• Choisir sa période de déménagement: trouvez dans le calendrier le meilleur moment pour déménager en faisant coïncider vos impératifs professionnels, les vacances de vos enfants ou la rentrée scolaire, ainsi que les disponibilités des personnes ou des professionnels qui vous aideront dans votre déménagement.

les amis pour garder vos enfants pour la journée. Il est préférable de ne pas les faire participer ce jour là. Pensez également à une solution pour vos animaux de compagnie.

II - Emballer • Trier, donner, jeter : la première étape avant même de commencer vos cartons,

ATHOMEMAGAZINE

• Réserver son camion ou son déménageur:

c’est faire le tri. Au fil des années, nous

dès que votre période de déménagement

accumulons tous une quantité d’objets,

est fixée, trouvez rapidement un camion à

de vêtements, et d’affaires diverses.

18


DÉMÉNAGER

Organiser son déménagement soi-même nécessite du temps et de l’énergie. Donnez ou jetez tout ce que vous ne

objets sensibles (ordinateur, écran plat,

voulez plus, vous éviterez ainsi de

etc). Etiquetez vos câbles pour être sûr de

déménager des choses inutiles, ou

vous y retrouver et surtout, sauvegardez

qui n’auront pas leur place dans votre

vos données informatiques avant votre

nouvelle résidence.

déménagement.

• S’équiper : procurez-vous tout ce dont

III - Anticiper le jour J

vous aurez besoin : des cartons, du papier bulle, des couvertures, du ruban adhésif, des feutres, un diable etc.

• Contrôler les dimensions : si vous emménagez dans un appartement, assurez-vous de prendre les mesures de

• Emballer intelligent : à chacun sa

l’ascenseur, de la cage d’escalier et du

méthode : Inscrivez sur chaque boîte la

couloir pour être certain que vos meubles

pièce de destination, ou établissez un

passent.

code couleur par pièce par exemple. Pensez aussi à indiquer sur chaque carton

• Vérifier les accès et le parking : soyez sûr

le sens (« haut » et « bas »), et la mention

que les accès soient dégagés sur le lieu

« fragile » si nécessaire. Empaquetez en

de départ et d’arrivée.

premier les objets qui vous servent peu,

Pour le stationnement, si vous n’avez pas

puis le reste au fur et à mesure.

de parking privé, veillez à ce que vous

• Sécuriser : des cartons spécifiques peuvent être utilisés pour emballer les

puissiez vous garer à proximité sans problème.

19

ATHOMEMAGAZINE


DÉMÉNAGER

Si le stationnement est interdit, adressez-vous à votre commune pour obtenir une autorisation.

Une organisation efficace est la clé pour une journée de déménagement sans encombre.

• Informer les voisins : prévenez vos anciens et vos nouveaux voisins que vous déménagez. Les premiers pour les avertir des éventuels désagréments, et les seconds pour instaurer dès à présent une relation conviviale et de bon voisinage. • Etablir un plan d’action : remettez à vos amis et/ou aux déménageurs les informations nécessaires pour le jour J (adresse exacte, étage, digicode, etc), et un plan de l’intérieur avec la répartition des pièces. Vous pouvez aussi étiqueter les portes des pièces pour que les cartons, et les meubles, arrivent directement aux bonnes destinations.

• Prévoir des outils : munissez-vous d’une paire de ciseaux, d’un cutter, et de quelques outils pour remonter vos meubles. Emportez aussi des boissons et de quoi grignoter, vos amis apprécieront. • Charger : organisez votre chargement de façon logique. Commencez par les gros éléments (meubles et gros électroménagers) que vous placerez au fond du camion et le long des parois. Continuez avec les cartons les plus lourds et finissez avec les moins lourds. • Décharger : à l’arrivée, une fois le camion vidé, remontez d’abord les meubles, placez vos autres éléments de mobilier pour organiser vos pièces, ouvrez vos cartons et enfin rangez !

IV - Anticiper le jour J • Débrancher les gros appareils : le grand jour est pour demain ! Il est temps de débrancher votre réfrigérateur et congélateur (n’oubliez pas de le dégivrer), votre lave-vaisselle et lave-linge qu’il faudra aussi purger. Veillez à ne pas charger votre réfrigérateur les jours précédents, inutile de déménager trop de nourriture, mieux vaut faire les courses sur place, une fois installé. • First night box : préparez à l’avance un carton avec tout le nécessaire de « survie » pour votre première nuit : vêtements de nuit, vêtements de rechange, linge de lit, nécessaire de toilette, serviettes, papier toilette, café et thé pour votre premier petit-déjeuner.

V - Déménager : jour J • Répartir les rôles : attribuez une tâche à chaque personne qui va vous aider. Au départ comme à l’arrivée, l’objectif étant de ne pas se disperser ou de marcher les uns sur les autres. Une organisation efficace est la clé pour une journée de déménagement sans encombre, et sans stress.

ATHOMEMAGAZINE

20

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir le mieux possible votre déménagement. Mais vous le savez, organiser son déménagement soi-même nécessite du temps et de l’énergie, et est parfois source de stress. Sachez que les professionnels du déménagement proposent toute une gamme de services, de l’emballage au remontage, en passant par le transport bien sûr. Selon vos besoins et votre budget, des solutions adaptées existent, alors n’hésitez pas à faire établir des devis avant de vous lancer dans votre projet de déménagement. Notez qu’un certain nombre de démarches administratives sont aussi à accomplir lorsqu’on déménage. Retrouvez la liste de ces démarches sur www.atHome.lu dans la rubrique Actualité.


Sophie lives here


JURIDIQUE

Le contrat de bail Recommandations pratiques I. VÉRIFIER QUE LE LOGEMENT EST EN ÉTAT D’ÊTRE LOUÉ L’obligation de délivrance du bailleur… L’obligation principale du propriétaire consiste en la délivrance des lieux loués. Il s’agit de mettre les lieux loués à la disposition du locataire par un acte purement matériel de remise des clés.

... d’un appartement en bon état d’entretien Le bien loué doit se trouver en bon état. En effet, d’après l’article 1720 alinéa 1 du Code civil, « Le bailleur est tenu de délivrer la chose en bon état de réparations de toute espèce », d’après l’article 1721 du même Code, « Il est dû garantie au preneur pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent l’usage, quand bien même le bailleur ne les aurait pas connus lors du bail » et « s’il résulte de ces vices ou défauts quelque perte pour le preneur, le bailleur est tenu de l’indemniser ». er

Le bailleur est obligé d’exécuter, avant le début de la location, les réparations ou remises en état requises pour délivrer l’objet en bail, même s’il s’agit de réparations qui, en cours du bail, seraient à charge du locataire (Tribunal d’arrondissement de Luxembourg, 26 mars 1998, rôle n° 56336).

Les parties peuvent déroger à cette règle par une clause du contrat de bail. Ce type de clause se rencontre fréquemment en pratique, notamment lorsque les parties conviennent que le locataire se chargera de la remise en état des lieux. L’absence de réclamation du locataire, dans un délai raisonnable après la prise de possession des lieux, fait présumer que le locataire a accepté les lieux dans leur état. Si le locataire constate que le bien loué présente un défaut, il doit donc insister pour que le bailleur prenne l’engagement écrit d’y remédier. Une simple promesse orale serait insuffisante 1.

... d’un appartement aux normes de sécurité et de salubrité minimum L’article 32 de la loi modifiée du 25 février 1979 concernant l’aide au logement dispose que : « Les logements destinés à la location ou mis à la disposition aux fins d’habitation doivent répondre à des critères de location, de salubrité, d’hygiène, d’habitabilité et de sécurité à définir par règlement grand-ducal. Sans préjudice des dispositions relatives à la fixation des loyers prévus à l’article 1er alinéa 2 de la loi modifiée du 14 février 1955 portant modification et coordination des dispositions légales ou réglementaires en 1. Le Nouveau droit du Bail, par Maître Marc Thewes, page 46

ATHOMEMAGAZINE

22


JURIDIQUE

Les logements loués doivent être construits et aménagés suivant les normes appliquées au Luxembourg et présenter une habitabilité normale. Par exemple, les logements loués au Luxembourg doivent remplir les conditions minimales de sécurité contre les risques d’incendie, de gaz et d’électricité; le locataire doit avoir un libre accès à des installations sanitaires situées dans l’immeuble, dans des pièces munies de chauffage, etc.

II. DISPOSER DU CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE Depuis le 1er janvier 2010, les bâtiments d’habitation (à savoir ceux dont au moins 90 % de leur surface de référence énergétique sont destinés à des fins d’habitation) sont classés selon leur performance énergétique. Le certificat de performance énergétique livre des informations sur le besoin énergétique calculé du bâtiment et sur les émissions de CO2. Il prévoit des classes de performance énergétique allant de A (la meilleure classe) à I (la plus mauvaise classe). Un certificat de performance énergétique doit notamment être établi pour tout changement de propriétaire ou de locataire dans un bâtiment d’habitation existant, si ce dernier ne dispose pas déjà d’un certificat de performance énergétique valide. Un tel certificat doit être joint à la location d’un bien immobilier.

23

Les logements loués doivent être construits et aménagés suivant les normes appliquées au Luxembourg

matière de baux à loyer, la surface au sol d’un logement destiné à la location ou mis à la disposition aux fins d’habitation ne peut être inférieure à 9 m² pour le premier occupant, à 18 m² en cas d’occupation par 2 personnes, à 24 m² en cas d’occupation par 3 personnes et à 30 m² en cas d’occupation par 4 personnes. Ces dispositions s’appliquent quelle que soit la date de construction de l’immeuble.». Ce règlement grand-ducal du 25 février 1979 détermine les critères de location, de salubrité ou d’hygiène auxquels doivent répondre les logements destinés à la location.

ATHOMEMAGAZINE


JURIDIQUE

III. DISPOSER DE PRÉFÉRENCE DU DERNIER DÉCOMPTE DE CHARGES D’après la loi, c’est au propriétaire de prouver que les charges sont dues et il doit justifier, le cas échéant par la production de factures et de quittances, la réalité des frais dont il réclame le remboursement. En pratique, c’est le syndic de l’immeuble en copropriété qui établira annuellement un tel décompte de charges, sur lequel le propriétaire pourra baser l’avance sur charges qu’il demande mensuellement au locataire.

IV. SÉLECTION DU LOCATAIRE Documents à demander au candidat locataire : • copie d’une pièce d’identité en cours de validité ; • certificat de résidence concernant le dernier domicile ; • copie contrat de travail et dernières fiches de salaire.

Interdiction des discriminations :

La loi «Egalité de traitement» interdit toute discrimination directe ou indirecte.

La loi dite « Egalité de traitement » du 28 novembre 2006 et la loi dite « Egalité de traitement entre femmes et hommes dans l’accès à des biens et services et la fourniture de biens et services » du 21 décembre 2007 La loi « Egalité de traitement » interdit notamment toute discrimination directe ou indirecte et détermine les critères de discrimination prohibés au Luxembourg. Il y a discrimination directe lorsqu’une personne est traitée moins favorablement qu’une autre dans une situation comparable en raison de son origine raciale ou ethnique, de sa religion ou de ses convictions, de son handicap, de son âge ou de son orientation sexuelle2.

Exemple : refus de la part d’un propriétaire de louer son bien à une personne d’origine étrangère. 2. Caritas Luxembourg : « Louer sans discriminer » Guide pratique pour les professionnels de l’immobilier

ATHOMEMAGAZINE

24

Il y a discrimination indirecte lorsqu’une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre est susceptible de léser des personnes en raison de leur origine raciale ou ethnique, de leur religion ou convictions, de leur handicap, de leur âge, de leur sexe ou de leur orientation sexuelle, sauf si la pratique en question peut se justifier objectivement par un but légitime. Exemple : refuser de louer un bien sous prétexte que les animaux de compagnie ne sont pas admis : des personnes malvoyantes peuvent être discriminées par ce refus.

6 critères de sélection du locataire sont donc prohibés : 1. 2. 3. 4. 5.

la religion ou les convictions; le handicap; l’âge; l’orientation sexuelle; l’origine ethnique / «race» d’une personne; 6. le genre.


JURIDIQUE

Afin de pouvoir sélectionner les candidats de manière objective, il est important de clarifier par écrit certains critères de sélection, ainsi qu’une description précise du bien immobilier. Il faudra dès lors préciser :

Les agents immobiliers, en respectant les critères discriminatoires de certains propriétaires, pourraient être punis. Il leur est donc conseillé d’inciter les propriétaires à ne pas se baser sur des préjugés pour la sélection de leur locataire, tout en rappelant le prédit cadre légal.

• les caractéristiques du logement, à savoir le nombre de pièces, sa taille, son équipement, etc • l’état du logement : sa facilité d’accès, les travaux à réaliser • la liste des documents à demander aux candidats et éventuellement les ressources financières nécessaires pour louer le bien immobilier

Maître Claudia THIRION

La discrimination est actuellement punie pénalement (articles 454 et suivants du Code pénal) par des peines d’amende et/ou d’emprisonnement.

Avocat à la Cour claudia.thirion@barreau.lu

Taux fixe ou variable, nous réalisons vos rêves. Gardez le cap et réalisez vos rêves, faites confiance à Wüstenrot . Souscrivez dès maintenant un contrat d’épargne logement. Vous profiterez d’avantages fiscaux et de conseils en matière d’aides au logement. Plus d’infos sur www.wuestenrot.lu Nos partenaires à Luxembourg :

25

ATHOMEMAGAZINE


7 tendances déco pour 2016

LIFESTYLE

1

LE ROSE QUARTZ C’est la couleur Pantone de cette année 2016. Ce rose pastel est la couleur à adopter absolument, en rénovation à appliquer sur un mur, ou avec des objets pour égayer une pièce. Et si le rose n’est pas votre couleur, le Bleu Serenity vous convaincra assurément. Il s’agit de la deuxième couleur phare de cette année, élue en même temps que le Rose Quartz. Légèrement lavande, le Bleu Serenity est apaisant, et trouvera sa place n’importe où dans votre intérieur.

LE DORÉ

3

2

On remballe les éléments en cuivre qui étaient tendance l’an dernier, et on mise tout sur le doré. Avec modération pour éviter l’effet blingbling, le doré peut être mis à l’honneur sur des imprimés, ou en accessoires (vase, éléments de cuisine, lampe, etc.). Si vous optez pour le rose Quartz, le doré se mariera parfaitement avec cette couleur.

LE STYLE « WILD » Réveillez votre côté sauvage ! La mode en décoration d’intérieur cette année est le style wild, ou plus clairement le style safari. Imprimés animal, couleurs chaudes et matières brutes, voici les ingrédients de la tendance ultime. A décliner sur les murs avec des tableaux d’inspiration africaine, en décoration avec des tissus d’intérieurs imprimés et dans le mobilier avec des bois naturels. Associez-y des couleurs beiges, kaki ou chocolat, et l’effet wild sera garanti !

ATHOMEMAGAZINE

26


5

LES CARREAUX DE CIMENT Réputé vintage, les carreaux de ciment avec leurs motifs en rosaces ou leurs formes cubiques sont remis au goût du jour en 2016, et habillent les murs et les sols de la maison. En ciment, en faïence, en trompe-l’œil sur du papier peint ou en vinyle pour le sol, il en existe pour tous les budgets. Les carreaux de ciment raviront les adeptes du style rétro !

4 LE BOHÈME CHIC La déco bohème chic, c’est un mélange de matières naturelles et de motifs ethniques. Un peu vintage, très coloré, c’est un mix de différents styles. Cette tendance laissera place à toute votre imagination pour personnaliser votre intérieur. Pour une décoration unique, misez sur le home-made avec des coussins en tricot, ou des objets recyclés.

7 LES IMPRIMÉS GRAPHIQUES Graphiques, géométriques ou plus élaborés, ces imprimés s’affichent sur les papiers peints, les tapis et plus généralement sur tous les tissus d’ameublement. Amusez-vous avec les formes (triangles, cercles, carrés, lignes droites, etc) pour créer une décoration qui vous ressemble.

6 27

LE STYLE SCANDINAVE Déjà présent dans tous les magazines de décoration d’intérieur l’an dernier, le style scandinave perdure en 2016. Couleurs pastel, matériaux naturels, et lignes épurées, l’inspiration scandinave apporte une impression de calme et de bien-être. Déclinable dans toutes les pièces de la maison, c’est dans le salon qu’on la retrouve le plus souvent, logiquement car il s’agit du lieu principal de détente de toute la famille.

ATHOMEMAGAZINE


TOP 10 des communes ayant la plus forte proportion de location

DOSSIER LOCATION

TOP 10

Tendances de recherches pour la location par région

61+6+197F EST

OUEST

SUD

CENTRE

NORD

ATHOMEMAGAZINE

Communes

Nombre d’affichages

Part de location

1

Luxembourg

1.989.817

41%

2

Strassen

189.632

25%

3

Bertrange

162.099

25%

4

Esch-Sur-Alzette

225.717

25%

5

Ettelbruck

62.253

24%

6

Fouhren

5.576

23%

7

Hesperange

175.563

22%

8

Colmar-Berg

29.531

22%

9

Diekirch

42.878

22%

Sandweiler

75.564

22%

10

28

(SUR LES 12 DERNIERS MOIS)


LOCATION - APPARTEMENTS ANCIENS

1.353 €

Loyer moyen affiché 24 MOIS

12 MOIS

6 MOIS

ACTUELLEMENT

Loyers affichés 02/2014

Evolution sur 2 ans

Loyers affichés 02/2015

Evolution sur 1 an

Loyers affichés 09/2015

Evolution sur 6 mois

Loyers affichés 02/2016

838 €

9%

893 €

2%

904 €

1%

915 €

1 chambre

1.044 €

6%

1.069 €

3%

1.113 €

-1%

1.107 €

2 chambres

1.317 €

8%

1.395 €

2%

1.413 €

1%

1.428 €

3 chambres

1.698 €

14%

1.790 €

8%

1.862 €

4%

1.928 €

4 chambres et +

2.353 €

8%

2.450 €

4%

2.434 €

4%

2.539 €

PRIX MOYEN

1.213 €

12%

1.300 €

4%

1.328 €

2%

1.353 €

Nombre de chambres

Studio

Moyenne des loyers des appartements avec un intervalle de confiance de 95%.

L

es prix des loyers semblent se stabiliser en ce début d’année 2016 concernant les petites et moyennes surfaces (jusqu’à 2 chambres). L’augmentation des loyers des appartements anciens concernent les grandes surfaces (plus de 3 chambres), avec 4% d’augmentation sur les 6 derniers mois. Nous pouvons noter une moyenne générale locative de 1 352,77 € sur les prix affichés dans l’ancien. En septembre 2015, les moyennes surfaces sont les plus répandues : 41% des annonces d’appartements ont plus de 2 chambres, contre seulement 3% de grandes surfaces (4 ch et +). Sur base de cette tendance, hors évènement imprévu, nous pouvons imaginer que la demande pour les appartements de type moyenne surface continuera sa croissance sur les années à venir. Le marché immobilier à LuxembourgVille semble toujours s’orienter vers un marché d’investisseurs avec des objectifs de rendements locatifs. Les prix affichés des biens en vente

NOMBRE DE CHAMBRES

15+28+42123L 3 ch. 12%

2 ch. 42%

4 ch.+ 3%

Studio 15%

1 ch. 28%

Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

augmentent régulièrement, impactant ainsi les loyers pratiqués. Le nombre d’annonces de biens en location à Luxembourg-Ville en ligne sur atHome.lu a toujours son importance (23% sur la totalité des pages affichées). L’augmentation des nouveaux résidents en est une des principales raisons. Nous pouvons donc penser que les prix des loyers continueront leur croissance sur les prochaines années.

E

n 2016, un propriétaire peut espérer obtenir un loyer moyen de 17,85 € /m² pour un appartement mis en location au Grand-Duché, un prix stable sur les 6 derniers mois. Cette valeur moyenne est à pondérer avec l’impact régional qui peut être important.

Le marché locatif s’accroît grâce aux prix pratiqués dans les quartiers centraux, et diminuent au fur-et-à mesure qu’on s’éloigne du centre-ville. Sur 24 mois le prix moyen au m² a progressé de 6% à l’échelle nationale. Le besoin en location de courtes durées et de petites surfaces pour les nouveaux arrivants, impacte directement le prix des loyers affichés. Les investisseurs doivent s’adapter à l’évolution démographique et aux besoins à court terme des nouveaux arrivants. Certaines agences immobilières proposent des biens meublés avec des contrats courte durée (6 ou 12 mois), pour répondre à cette demande croissante très spécifique. Le loyer au m² des appartements 3 chambres connaît la plus forte augmentation, +12% sur 24 mois.

17,85 € /m2

Loyer moyen au m2 24 MOIS

12 MOIS

6 MOIS

ACTUELLEMENT

Nombre de chambres

Loyer au m2 02/2014

Loyer au m2 02/2015

Prix au m2 09/2015

Loyer au m2 02/2016

Studio

22,43 €/m2

23,71 €/m2

24,61 €/m2

23,85 €/m2

1 chambre

17,18 €/m2

17,72 €/m2

18,35 €/m2

18,21 €/m2

2 chambres

14,92 €/m2

15,69 €/m2

15,94 €/m2

16,20 €/m2

3 chambres

13,80 €/m2

14,84 €/m2

14,91 €/m2

15,60 €/m2

4 chambres et +

14,24 €/m2

14,63 €/m2

14,24 €/m2

15,71 €/m2

PRIX MOYEN

16,74 €/m2

17,32 €/m2

17,89 €/m2

17,85 €/m2

La rubrique appartements reprend les types de biens: studio, appartement, duplex, penthouse, loft. Il faut noter que les appartements représentent la grande majorité des objets en location au Luxembourg.

29

ATHOMEMAGAZINE


LOCATION - MAISONS ANCIENNES

2.334 €

Loyer moyen affiché 24 MOIS

12 MOIS

6 MOIS

ACTUELLEMENT

Loyers affichés 02/2014

Evolution sur 2 ans

Loyers affichés 02/2015

Evolution sur 1 an

Loyers affichés 09/2015

Evolution sur 6 mois

Loyers affichés 02/2016

2 chambres

1.343 €

-3%

1.371 €

-5%

1.367 €

-5%

1.305 €

3 chambres

1.633 €

14%

1.805 €

3%

1.774 €

5%

1.867 €

4 chambres

2.276 €

0%

2.236 €

2%

2.328 €

-2%

2.273 €

5 chambres

2.774 €

3%

2.900 €

-2%

2.985 €

-4%

2.853 €

6 chambres et +

3.557 €

1%

3.704 €

-3%

3.627 €

-1%

3.575 €

PRIX MOYEN

2.256 €

3%

2.371 €

-2%

2.412 €

-3%

2.334 €

Nombre de chambres

Moyenne des loyers des maisons avec un intervalle de confiance de 95%.

L

es loyers affichés des maisons anciennes au Luxembourg baissent légèrement sur les 6 derniers

12,99 € /m2

Loyer moyen au m2

mois. Seules, les maisons 3 chambres connaissent une augmentation de 5%

24 MOIS

12 MOIS

Nombre de chambres

Loyer au m 02/2014

Loyer au m 02/2015

2 chambres

13,07 €/m2

13,30 €/m2

13,61 €/m2

12,73 €/m2

3 chambres

11,61 €/m2

13,12 €/m2

12,89 €/m2

13,36 €/m2

4 chambres

13,01 €/m2

13,01 €/m2

13,37 €/m2

13,03 €/m2

5 chambres

12,72 €/m2

13,10 €/m2

13,46 €/m2

12,97 €/m2

6 chambres et +

11,45 €/m2

12,06 €/m2

11,56 €/m2

11,69 €/m2

PRIX MOYEN

12,44 €/m2

13,01 €/m2

13,07 €/m2

12,99 €/m2

sur la même période. Avec un loyer moyen de 2 334 € le marché connaît

2

6 MOIS 2

Prix au m 09/2015

ACTUELLEMENT 2

une légère baisse de 3,23% sur tous les types de maisons. Ces biens représentent 8%du total des annonces immobilières en location sur atHome.lu.

S

ur un an, au vu des prix affichés au m², on observe une stabilisation des loyers pour ce type de biens

sur le marché (baisse du prix au m² de 13,01 € à 12,99 € sur un an). Le prix au m² des maisons avec 3

Loyer au m2 02/2016

chambres augmente de 2% sur un an.

Le loyer moyen pour une maison début 2016 est de 2.334 € NOMBRE DE CHAMBRES

7+30+27297L 6 ch.+ 7%

2 ch. 7%

3 ch. 30%

5 ch. 29%

4 ch. 27%

Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

En général, les prix à la location sont publiés hors charges. Il n’existe cependant pas de standard de publication pour les annonces immobilières.

ATHOMEMAGAZINE

30


Trier - Residenz an den Kaiserthermen neue Wohnanlage - exponierte Lage - historisches Umfeld

KFW 55 - Energieeffizienzhaus

Baubeginn erfolgt ! 

Reservieren Sie jetzt!



     

 

  



     



  



 

   

 

  

  

  





 



 


TOP 10 des communes ayant la plus forte proportion de vente

DOSSIER VENTE

TOP 10 Communes

Tendances de recherches pour la vente par région

37+9+291312F OUEST

CENTRE

EST

SUD

ATHOMEMAGAZINE

(SUR LES 12 DERNIERS MOIS)

32

Part de vente

1

Kiischpelt

37.219

91%

2

Goesdorf

49.467

90%

3

Consdorf

73.675

87%

4

Dalheim

145.451

87%

5

Biwer

92.219

87%

6

Wincrange

72.751

86%

7

Flaxweiler

125.137

86%

8

Bech

69.536

86%

9

Rosport

65.696

85%

Remerschen

94.133

85%

10

NORD

Nombre d’affichages


VENTE - APPARTEMENTS ANCIENS

400.705 €

Prix moyen affiché 24 MOIS

12 MOIS

6 MOIS

ACTUELLEMENT

Prix affichés 02/2014

Evolution sur 2 ans

Prix affichés 02/2015

Evolution sur 1 an

Prix affichés 09/2015

Evolution sur 6 mois

Prix affichés 02/2016

Studio

215.150 €

1%

201.604 €

8%

206.136 €

5%

217.428 €

1 chambre

272.027 €

11%

289.278 €

5%

298.164 €

2%

302.849 €

2 chambres

371.842 €

7%

387.500 €

2%

400.090 €

-1%

397.052 €

3 chambres

503.165 €

12%

529.458 €

7%

537.414 €

5%

565.162 €

4 chambres et +

652.070 €

1%

611.141 €

8%

633.518 €

4%

659.536 €

PRIX MOYEN

364.946 €

10%

386.225 €

4%

393.801 €

2%

400.705 €

Nombre de chambres

Moyenne des prix à la vente des appartements anciens avec un intervalle de confiance de 95%.

N

ous observons une stabilisation sur le nombre d’appartements en vente à l’échelle nationale sur ces 12 derniers mois. La confiance dans l’achat immobilier au Luxembourg reste bonne. L’appartement étant aussi la cible des primo-accédants pour leur projet de vie ou la constitution d’un patrimoine. Nous pouvons noter l’évolution des prix affichés des studios : +5% sur 6 mois, avec un prix moyen début 2016 de 217 428 €. Cette augmentation concerne également les grandes surfaces, notamment les appartements anciens de plus de 3 chambres avec un prix affiché moyen s’élevant à 565 161 €. Seuls les appartements de 2 chambres connaissent une légère baisse des prix affichés, avec un prix moyen à 397 051 €. Les variations sur les extrêmes (studios et grandes surfaces) ne sont pas nouvelles, et reflètent bien la répartition des

NOMBRE DE CHAMBRES

7+19+56144L

3 ch. 14%

4 ch.+ 4%

Studio 7%

1 ch. 19%

2 ch. 56%

Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

demandes sociales, entre nouveaux arrivants et familles bien installées au Luxembourg. Cette fluctuation est toujours à prendre avec précaution du fait d’un plus faible volume d’annonces.

L

e prix au m² des appartements augmentent sur les 6 et 12 derniers mois, avec une progression moyenne moins forte qu’il y a 2 ans (+1,75% sur les 6 derniers mois). Les différences de prix sur les studios et appartements de 4 chambres et +, viennent modérer l’augmentation sur 24 mois. En d’autres termes, le prix moyen au m² affiché atteint 4 687 € à l’échelle nationale.

Les primo-accédants peuvent voir un premier achat assez difficile d’accès d’un point de vue financier. Le prix moyen affiché d’un appartement s’élève aujourd’hui à 400 705 €. Si l’on calcule un apport personnel théorique de 20% du prix de vente (il serait de plus de 80 000 € aujourd’hui), cela peut vite représenter un réel frein à l’achat.

À nouveau, il est intéressant de noter que les appartements, composés de 1 et 3 chambres, connaissent des augmentations de plus de 11% sur 2 ans.

4.687 € /m2

Prix moyen au m2 24 MOIS

12 MOIS

6 MOIS

Nombre de chambres

Prix au m 02/2014

Prix au m 02/2015

Prix au m 09/2015

Studio

5.296 €/m2

5.043 €/m2

5.155 €/m2

5.639 €/m2

1 chambre

4.467 €/m2

4.765 €/m2

4.943 €/m2

5.022 €/m2

2 chambres

4.234 €/m2

4.427 €/m2

4.561 €/m2

4.531 €/m2

3 chambres

4.090 €/m2

4.300 €/m2

4.338 €/m2

4.602 €/m2

4 chambres et +

4.097 €/m2

3.721 €/m2

3.752 €/m2

4.005 €/m2

PRIX MOYEN

4.332 €/m2

4.484 €/m2

4.619 €/m2

4.687 €/m2

33

2

2

ACTUELLEMENT 2

Prix au m2 02/2016

ATHOMEMAGAZINE


VENTE - MAISONS ANCIENNES

678.770 €

Prix moyen affiché 24 MOIS

12 MOIS

6 MOIS

ACTUELLEMENT

Prix affichés 02/2014

Evolution sur 2 ans

Prix affichés 02/2015

Evolution sur 1 an

Prix affichés 09/2015

Evolution sur 6 mois

Prix affichés 02/2016

2 chambres

378.440 €

2%

372.582 €

3%

387.985 €

-1%

385.233 €

3 chambres

510.226 €

3%

516.116 €

2%

526.853 €

0%

524.714 €

4 chambres

641.357 €

7%

651.978 €

5%

663.069 €

3%

684.357 €

5 chambres

810.806 €

4%

821.741 €

3%

849.311 €

0%

846.295 €

1.030.437 €

2%

1.033.965 €

1%

1.058.952 €

-1%

1.048.982 €

651.040 €

4%

673.072 €

1%

674.318 €

1%

678.770 €

Nombre de chambres

6 chambres et + PRIX MOYEN

Moyenne des prix à la vente des maisons anciennes avec un intervalle de confiance de 95%.

L

e prix de vente moyen affiché pour les maisons anciennes progresse de seulement 0,66% sur 6 mois. Nous pouvons noter une véritable stabilisation des prix de vente moyens affichés des maisons anciennes (toutes surfaces confondues), voire même une légère baisse pour les maisons à 2 chambres (-1% sur 6 mois). Seules les maisons de 4 chambres connaissent une augmentation de 3% des prix affichés sur 6 mois, avec un prix moyen de 684 357 €. Cette croissance est liée au volume plus important de maisons de grandes surfaces, ce qui soutient cette augmentation. Au niveau local, les prix peuvent varier du simple au double si l’on compare le Centre et le Nord du pays par exemple. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter les pages «régions» et «communes» du magazine.

NOMBRE DE CHAMBRES

10+32+262111L 6 ch.+ 11%

5 ch. 21%

2 ch. 10%

3 ch. 32%

4 ch. 26%

Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

Il existe un risque de surenchère pour la prise de mandat des maisons de grandes surfaces étant donné la valeur de ces dernières. Par ailleurs, les biens dans ce segment sont souvent difficilement comparables. Selon les professionnels de l’immobilier, les acheteurs des maisons à gros budget, au-delà de 800 000 €, sont peu nombreux. Notons qu’ici les maisons anciennes de 6 chambres et plus, affichent un prix moyen à 1 048 982 €. On remarque une baisse des prix affichés de 1%. On peut donc penser que bien des maisons de ce segment ont du mal à trouver des acquéreurs à ces prix-là.

E

n ce début 2016, il faut compter en moyenne 3 794 € /m²pour l’acquisition d’une maison ancienne au Luxembourg. Sur un an, le prix au m² est en progression de 3,12%, et de 0,77% sur 6 mois. Seules les maisons de 2 chambres et 4 chambres connaissent une augmentation sur les 6 derniers mois. Même si l’augmentation sur 2 ans est de 3,90% (et de 3,12% sur 1 an), il y a surtout lieu de remarquer la bonne stabilité et le peu de volatilité du marché luxembourgeois.

3.794 € /m2

Prix moyen au m2 24 MOIS

12 MOIS

6 MOIS

ACTUELLEMENT

Nombre de chambres

Prix au m2 02/2014

Prix au m2 02/2015

Prix au m2 09/2015

Prix au m2 02/2016

2 chambres

3.673 €/m2

3.697 €/m2

3.730 €/m2

3.764 €/m2

3 chambres

3.706 €/m2

3.730 €/m2

3.821 €/m2

3.810 €/m2

4 chambres

3.672 €/m2

3.741 €/m2

3.771 €/m2

3.911 €/m2

5 chambres

3.662 €/m2

3.728 €/m2

3.848 €/m2

3.831 €/m2

6 chambres et +

3.382 €/m2

3.316 €/m2

3.432 €/m2

3.433 €/m2

PRIX MOYEN

3.646 €/m2

3.676 €/m2

3.765 €/m2

3.794 €/m2

Le prix au m² reste un outil assez difficile à utiliser pour les maisons, car malgré des surfaces équivalentes, il peut exister de fortes différences de prestations entre chaque maison : superficie, extérieur, finition etc. Il est donc important de se référer aux prix pratiqués par commune.

ATHOMEMAGAZINE

34


MABRO

verkaaf, locatioun, evaluatioun, berodung an aller diskretioun MAISON WASSERBILLIG ➤ +/- 320m2

VILLA OLM ➤ +/- 290m2

APPARTEMENT ESCH/ALZETTE ➤ +/- 173m2 ➤ 3 chambres 445 000 €

VILLA DE STYLE FOUCHES (B) ➤ +/- 180m2 ➤ 4 chambres 565 000 €

➤ 5 chambres 1 350 000 €

of fert etique rg e n E sif Pass at exclu d n a m pour un

➤ 4 chambres 1 490 000 €

(+352) 621 177 060

(+352) 661 263 662

info@mabro.lu retrouvez tous nos biens sur www.mabro.lu

% u 70 nd ve

Marco lives here

App a r t . 107

APPARTEMENT 96 m2

1er étage 2 ch, 2 sdb balcon 15 m2

Résidence ISATIS

Rue Jules Mersch

Luxembourg-Ville

659 000 €

distance au GLACIS 1,1 km

3% TVA INCL.

résidence passive

Livraison début 2017. Encore des appart. de 84 à 96 m2 disponibles.

35

AGENCE IMMOBILIÈRE

24 51 48 40 www.nova.lu

TÉL.

ATHOMEMAGAZINE


TOP 10 des communes ayant la plus forte proportion de biens neufs

DOSSIER NEUF

TOP 10 Communes

Tendances de recherches pour le neuf par région

40+9+271113F OUEST

EST

Nombre d’affichages

Part de neuf

1

Vianden

5.491

12%

2

Eschweiler

4.194

11%

3

Weiswampach

5.013

11%

4

Beaufort

11.715

10%

5

Lac de la Haute-Sûre

6.076

10%

6

Boulaide

4.925

9%

7

Sanem

57.050

9%

8

Clervaux

9.584

9%

9

Differdange

55.107

8%

Useldange

6.052

8%

CENTRE

SUD

10

NORD

ATHOMEMAGAZINE

(SUR LES 12 DERNIERS MOIS)

36


BERTRANGE

BERGEM

Maisons jumelées Lots 1 & 2 - Classe BBB resp. BAB à partir de : 997.900

Résidence BRANDON - Classe BBB

€ (TVA 3%)

Appartements 1 à 3 chambres à coucher

LUXEMBOURG

WARKEN

Résidence Sainte Marie I - Classe EEE

Maisons jum. Lots 52 & 53 - Classe AAA

Résidence Alcazar - Classe AAA

Appartements 1 à 2 chambres

à partir de : 648.000 € (TVA 3%)

Appartements 1 à 2 chambres

ETTELBRUCK

HASSEL

HOLLENFELS

Résidence Empereur - Classe BBB

Maison unifamiliale LOT B - Classe AAA

Maisons jumelées - Classe AAA

Appartements 1 à 3 chambres

978.000 € (TVA 3%)

à partir de : 698.000 € (TVA 3%)

«Hinter dem Dorf»

298, avenue Gaston Diderich L-1420 LUXEMBOURG

37

LUXBG GARE

Lots 53 et 54

Tél: +352 45 71 30-1 www.fischbach.lu ATHOMEMAGAZINE


VENTE - APPARTEMENTS NEUFS

479.181 €

Prix moyen affiché 24 MOIS

12 MOIS

6 MOIS

ACTUELLEMENT

Prix affichés 02/2014

Evolution sur 2 ans

Prix affichés 02/2015

Evolution sur 1 an

Prix affichés 09/2015

Evolution sur 6 mois

Prix affichés 02/2016

Studio

249.424 €

8%

260.895 €

4%

258.445 €

4%

270.052 €

1 chambre

315.505 €

11%

366.522 €

-5%

353.984 €

-1%

349.433 €

2 chambres

427.576 €

12%

480.762 €

0%

468.714 €

3%

480.730 €

3 chambres

633.231 €

11%

699.295 €

1%

716.158 €

-2%

704.873 €

4 chambres et +

879.690 €

8%

938.450 €

1%

970.834 €

-2%

949.200 €

PRIX MOYEN

438.850 €

9%

498.954 €

-4%

482.958 €

-1%

479.181 €

Nombre de chambres

Moyenne des prix à la vente des appartements neufs avec un intervalle de confiance de 95%.

F

orte augmentation des prix affichés au Luxembourg sur ces 6 derniers mois pour les appartements neufs, dits de petite surface (à savoir : studio et 2 chambres). Cependant nous pouvons observer une baisse des prix sur les biens composés de 1 chambre et 4 chambres et + (appartements neufs). Ceci étant très profitable aux familles voulant s’installer durablement à Luxembourg. Ces différentes variations entrainent une diminution globale de 1% des prix de vente affichés des appartements neufs, sur les 6 derniers mois. Ces moyennes de prix sont, bien entendu, à tempérer suivant les localités. Il semblerait que le changement de TVA de 3% à 17% sur l’investissement immobilier neuf a eu un impact direct sur les prix

NOMBRE DE CHAMBRES

10+21+51153L

3 ch. 15%

4 ch.+ 3%

Studio 10%

1 ch. 21%

2 ch. 51%

Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

ATHOMEMAGAZINE

Comptez 5 833 € le m² pour un appartement neuf de 4 chambres et +, contre 5 438 € le m² pour un appartement neuf de 2 chambres. Sur les 6 derniers mois, notons d’une part une baisse de 2% sur les prix au m² des une et trois chambres; et d’autre part une augmentation sur les prix au m² des studios (+3%) et des 2 chambres (+4%). En moyenne le prix au m² est de 5 646 €, en légère augmentation (+1%) sur les 6 derniers mois. Les biens de grande surface peuvent correspondre à des biens d’exception, tels que des penthouses, pouvant biaiser les moyennes de l’ensemble du marché des biens immobiliers neufs.

affichés il y a 12 mois, cependant nous pouvons constater que ces prix se sont stabilisés maintenant et vont en diminuant. Ces moyennes de prix se basent sur les prix affichés sur le site www.atHome.lu. Ils ne prennent pas en compte les prix de vente effectifs actés. En règle générale, le prix au mètre carré diminue proportionnellement à la surface du bien. Ici, nous pouvons constater que les appartements neufs de 3 et 4 chambres affichent des prix au mètre carré supérieurs aux appartements de 2 chambres.

5.646 € /m2

Prix moyen au m2 24 MOIS

12 MOIS

6 MOIS

Nombre de chambres

Prix au m 02/2014

Prix au m 02/2015

Prix au m 09/2015

Studio

5.718 €/m2

6.160 €/m2

6.224 €/m2

6.435 €/m2

1 chambre

5.142 €/m2

5.979 €/m2

5.880 €/m2

5.749 €/m2

2 chambres

4.812 €/m2

5.364 €/m2

5.250 €/m2

5.438 €/m2

3 chambres

5.064 €/m2

5.584 €/m2

5.769 €/m2

5.626 €/m2

4 chambres et +

5.400 €/m2

5.760 €/m2

5.855 €/m2

5.833 €/m2

PRIX MOYEN

4.973 €/m2

5.603 €/m2

5.584 €/m2

5.646 €/m2

38

2

2

ACTUELLEMENT 2

Prix au m2 02/2016


Constructeur de maisons AAA depuis 2012

De la conception Ă la remise des clĂŠs, nous vous accompagnons tout au long de votre projet de maison. Vous souhaitez construire ? Contactez-nous pour un avant-projet et devis sans frais et sans engagements.

(+352) 88 82 01

39

2, Zone Industrielle L-9166 Mertzig

www.clk.lu

ATHOMEMAGAZINE


Résidence de Haut Standing : Appartements avec jardins privatifs et terrasses ou balcons spacieux

De 52 à 134 m2

VMC et chauffage au sol Panneaux solaires, fenêtres triple vitrage alu-bois

487.000 €

Livraison début 2017 Proximité Centre-Ville et forêt Bambësch ATHOMEMAGAZINE

40

à partir de

(3% TVA incl.)

Route de Belval 35 L-4024 Esch-sur-Alzette T. +352 26 39 35 www.azzurro.lu


41

ATHOMEMAGAZINE


Résidence aubépines LUXEMBOURG-MERL

aubépines

Les 34 logements sont dirigés à l’arrière vers des aménagements extérieurs soignés.

Dans le quartier résidentiel apprécié de Belair, à l’Ouest de la ville de Luxembourg, la Résidence Aubépines séduit avec son concept d’architecture bien étudié, promesse d’une qualité d’habitation et d’une qualité de vie maximales. ATHOMEMAGAZINE 42

La façade claire avec ses baies vitrées de grande surface procure une atmosphère agréable et contemporaine à l’extérieur et des conditions d’éclairage optimales à l’intérieur.


B B

ENCORE DISPONIBLE :

• 8 appartements • 2 penthouses à 89m² • 2 penthouses à 160m²

1, rue de la Poudrerie L-3364 Leudelange 43

(+352)

20 800 112

www.residence-concept.lu ATHOMEMAGAZINE


Lotissement Zaerepesch SAEUL

Lotissement Zaerepesch

11 maisons seront pourvues d’une toiture à 2 pans avec greniers aménageables, 11 maisons auront une toiture plate.

22 lots en future construction

Classe énergétique des maisons :

de maisons écologiques clé en

A-A-A (maisons passives).

mains, en bande, jumelées ou

Chauffage par pompe à chaleur

individuelles.

géothermique.

ATHOMEMAGAZINE

44


22 terrains de 2,71 à 5,40 ares

VENTE DIRECTE PAR LE PROMOTEUR 3, rue de Hollenfels L-7481 Tuntange

PROMOTIONS S.à r.l.

4523 63 20-1 www.jmspromotions.lu ATHOMEMAGAZINE


Résidence «Diamant» WEISWAMPACH

La résidence «Diamant» est située au calme de Weiswampach dans notre nouveau lotissem

Résidence moderne comportant 4 appartements et 1 duplex. ATHOMEMAGAZINE

46Appartements 1 et 2 chambres de 77 m2 à 137 m2.


VOTRE CONSTRUCTEUR DE MAISONS TRADITIONNELLES EN PASSIF. Nous concevons et réalisons entièrement la maison de vos rêves ! Roma-Bau est une entreprise de construction générale, réalisant également des immeubles clé sur porte. Maison, Appartement ou local commercial - rénovation, assainissement ou gros oeuvre. Nous offrons la gamme complète de services pour maîtres d’ouvrage, en constructions de qualité massive.

ment «Cité Steen».

CRÉATEUR DE VALEURS SÛRES

+352 26 95 78 18 6, Beelers troos s L-9991 Weis w ampach Plans, cahier de charges et prix sur simple demande.

47

www.romabau.com ATHOMEMAGAZINE


Résidence «Parc Belair» LUXEMBOURG-BELAIR

Parc Belair Nouvelle petite résidence de 5 unités située à Luxembourg-Belair (à 10 mètres à pied du Parc Belair). ENDROIT VERDOYANT ET PROCHE DU CENTRE VILLE DE LUXEMBOURG. ATHOMEMAGAZINE

48

Appartements de haut standing en future construction, possibilité d’aménagement intérieur selon vos désirs. FINITIONS TRÈS LUXUEUSES.


B B

• SITUATION UNIQUE ET PRIVILÉGIÉE AU CŒUR DE BELAIR • APPARTEMENTS DE HAUT STANDING EN FUTURE CONSTRUCTION

17, rue Sigismond L-2537 Luxembourg 49

(+352)

26 48 22 55

www.bauhausimmo.lu

ATHOMEMAGAZINE


VILLE DE LUXEMBOURG

Les Annonces de la Ville de Luxembourg

La Ville de Luxembourg représente à elle seule

Nombre d’annonces par quartier de la Ville de Luxembourg sur le portail immobilier www.atHome.lu

LOCATION

18,7% de toutes les annonces publiées.

VENTE

ANNONCES

PAGES AFFICHÉES

Nombre d’annonces

Pages affichées

Nombre d’annonces

Pages affichées

Total annonces

% du total

Total

% du total

Classement des quartiers

BEGGEN

39

74.524

59

182.538

91

2,6%

257.062

4%

10

BELAIR

263

325.386

148

399.223

384

11,1%

724.609

10%

2

BONNEVOIE

116

195.693

181

313.477

300

8,7%

509.170

7%

4

CENTRE-VILLE

412

349.072

290

405.400

732

21,1%

754.472

10%

1

CENTS

55

81.546

47

159.381

105

3,0%

240.927

3%

11

CESSANGE

84

92.765

45

176.492

134

3,9%

269.257

4%

8

CLAUSEN

28

56.660

8

117.836

35

1,0%

174.496

2%

19

DOMMELDANGE

59

58.681

48

165.213

113

3,3%

223.894

3%

12

EICH

19

47.279

52

134.419

80

2,3%

181.698

2%

16

GARE

110

146.803

76

192.832

168

4,9%

339.635

5%

7

GASPERICH

42

68.448

60

194.376

118

3,4%

262.824

4%

9

GRUND

4

46.668

3

108.812

4

0,1%

155.480

2%

21

HAMM

12

36.395

19

110.801

31

0,9%

147.196

2%

22

HOLLERICH

26

65.190

21

148.823

56

1,6%

214.013

3%

13

KIRCHBERG

144

169.461

88

260.269

225

6,5%

429.730

6%

6

5

21.817

8

100.791

17

0,5%

122.608

2%

23

LIMPERTSBERG

303

271.347

87

331.956

375

10,8%

603.303

8%

3

MERL

173

186.405

69

289.200

207

6,0%

475.605

7%

5

MUHLENBACH

44

35.787

23

124.578

38

1,1%

160.365

2%

20

NEUDORF

36

55.803

37

128.016

85

2,5%

183.819

3%

14

PFAFFENTHALL

-

24.702

-

83.232

7

0,2%

107.934

1%

26

PULVERMUEHLE

4

24.361

3

89.466

3

0,1%

113.827

2%

25

ROLLINGERGRUND

19

49.070

36

132.199

62

1,8%

181.269

2%

17

VERLORENKOST

-

22.211

3

93.174

2

0,1%

115.385

2%

24

WEIMERSHOF

25

47.478

11

135.758

34

1,0%

183.236

3%

15

WEIMERSKIRCH

24

42.983

24

132.399

55

1,6%

175.382

2%

18

2.046

2.596.535

1446

4.710.661

3.461

100%

7.307.196

100%

Liste des quartiers

KOHLENBERG

TOTAL

ATHOMEMAGAZINE

50


VILLE DE LUXEMBOURG LOYERS DES APPARTEMENTS Loyers mensuels des appartements par quartier dans la Ville de Luxembourg

STUDIO

APPARTEMENT 1 CHAMBRE

Quartiers

Nombre annonces

Loyer moyen

BEGGEN

8

982 €

BELAIR

35

1.075 €

BONNEVOIE

32

887 €

CENTRE VILLE

93

1.138 €

CENTS

2

925 €

CESSANGE

12

CLAUSEN

APPARTEMENT 2 CHAMBRES

Quartiers

Nombre annonces

Loyer moyen

Quartiers

Nombre annonces

Loyer moyen

BEGGEN

5

1.163 €

BEGGEN

19

1.429 €

BELAIR

55

1.418 €

BELAIR

77

1.873 €

BONNEVOIE

29

1.191 €

BONNEVOIE

32

1.423 €

CENTRE VILLE

97

1.610 €

CENTRE VILLE

126

2.020 €

CENTS

8

1.124 €

CENTS

26

1.744 €

1.110 €

CESSANGE

24

1.303 €

CESSANGE

35

1.624 €

7

1.824 €

CLAUSEN

10

1.879 €

CLAUSEN

4

1.475 €

DOMMELDANGE

4

1.538 €

DOMMELDANGE

22

1.353 €

DOMMELDANGE

17

1.836 €

EICH

*

*

EICH

9

1.288 €

EICH

8

1.593 €

GARE

54

GARE

23

1.349 €

GARE

22

1.436 €

GASPERICH

15

1.280 €

GASPERICH

13

1.615 €

GRUND

2

1.520 €

GRUND

*

*

1.001 €

GASPERICH

4

861 €

GRUND

2

1.250 €

HAMM

2

690 €

HAMM

6

1.026 €

HAMM

2

1.450 €

HOLLERICH

6

890 €

HOLLERICH

9

1.209 €

HOLLERICH

8

1.873 €

KIRCHBERG

18

1.660 €

KIRCHBERG

23

1.929 €

KIRCHBERG

73

1.906 €

KOHLENBERG

3

1.473 €

KOHLENBERG

KOHLENBERG

*

*

*

*

LIMPERTSBERG

43

1.166 €

LIMPERTSBERG

93

1.692 €

LIMPERTSBERG

94

2.475 €

MERL

20

1.010 €

MERL

50

1.399 €

MERL

56

1.962 €

MUHLENBACH

8

1.279 €

MUHLENBACH

18

2.071 €

NEUDORF

16

1.338 €

NEUDORF

7

1.984 €

PFAFFENTHALL

*

*

MUHLENBACH

2

1.200 €

NEUDORF

8

981 €

PFAFFENTHALL

*

*

PULVERMÜHLE

2

ROLLINGERGRUND

PFAFFENTHALL

*

*

1.013 €

PULVERMÜHLE

1

1.000 €

PULVERMÜHLE

*

*

3

1.135 €

ROLLINGERGRUND

2

1.875 €

ROLLINGERGRUND

6

1.800 €

VERLORENKOST

*

*

VERLORENKOST

*

*

VERLORENKOST

*

*

WEIMERSHOF

2

1.298 €

WEIMERSHOF

3

1.333 €

WEIMERSHOF

9

2.079 €

WEIMERSKIRCH

4

1.043 €

WEIMERSKIRCH

11

1.393 €

WEIMERSKIRCH

7

1.626 €

LOYER MOYEN SUR L’ENSEMBLE DE LA VDL POUR UN STUDIO

1.122 € ATHOMEMAGAZINE

LOYER MOYEN SUR L’ENSEMBLE DE LA VDL POUR UN APPARTEMENT 1 CHAMBRE

1.393 € 52

LOYER MOYEN SUR L’ENSEMBLE DE LA VDL POUR UN APPARTEMENT 2 CHAMBRES

1.776 €


APPARTEMENT 3 CHAMBRES

APPARTEMENT 4 CHAMBRES ET +

Quartiers

Nombre annonces

Loyer moyen

Quartiers

Nombre annonces

Loyer moyen

BEGGEN

2

1.850 €

BEGGEN

*

BELAIR

46

2.468 €

BELAIR

20

2.940 €

BONNEVOIE

10

1.910 €

BONNEVOIE

2

1.875 €

CENTRE VILLE

50

2.527 €

CENTRE VILLE

11

3.982 €

CENTS

3

1.967 €

CENTS

5

2.418 €

CESSANGE

7

2.021 €

CESSANGE

*

*

CLAUSEN

3

2.850 €

CLAUSEN

*

*

DOMMELDANGE

11

2.718 €

DOMMELDANGE

3

3.317 €

EICH

1

850 €

*

EICH

*

*

GARE

9

1.844 €

GARE

*

*

GASPERICH

3

2.533 €

GASPERICH

*

*

GRUND

*

*

GRUND

*

*

HAMM

1

550 €

HAMM

*

*

HOLLERICH

2

2.150 €

HOLLERICH

*

*

KIRCHBERG

22

3.052 €

KIRCHBERG

3

2.750 €

KOHLENBERG

2

2.200 €

KOHLENBERG

*

*

LIMPERTSBERG

28

2.649 €

LIMPERTSBERG

23

3.501 €

MERL

29

2.481 €

MERL

9

3.932 €

2

2.925 €

MUHLENBACH

7

2.129 €

MUHLENBACH

NEUDORF

1

2.800 €

NEUDORF

*

*

PFAFFENTHALL

*

PFAFFENTHALL

*

*

PULVERMÜHLE

*

*

PULVERMÜHLE

*

*

ROLLINGERGRUND

2

2.775 €

ROLLINGERGRUND

*

*

VERLORENKOST

*

*

VERLORENKOST

*

*

WEIMERSHOF

5

2.670 €

WEIMERSHOF

4

2.538 €

WEIMERSKIRCH

*

*

WEIMERSKIRCH

1

2.400 €

LOYER MOYEN SUR L’ENSEMBLE DE LA VDL POUR UN APPARTEMENT 3 CHAMBRES

2.307 €

LOYER MOYEN SUR L’ENSEMBLE DE LA VDL POUR UN APPARTEMENT 4 CHAMBRES ET +

2.786 € * Données statistiques insuffisantes

53

ATHOMEMAGAZINE


VILLE DE LUXEMBOURG Prix de vente / m2 des quartiers de la Ville de Luxembourg APPARTEMENTS

MAISONS

MOYENNE

BEGGEN

5.903 €

4.836 €

5.288 €

BELAIR

7.248 €

7.594 €

7.342 €

BONNEVOIE

5.579 €

4.961 €

5.405 €

CENTRE VILLE

6.811 €

6.036 €

6.587 €

CENTS

6.291 €

6.312 €

6.297 €

CESSANGE

6.468 €

5.721 €

6.219 €

CLAUSEN

6.689 €

4.795 €

6.216 €

DOMMELDANGE

6.221 €

5.147 €

5.774 €

EICH

6.260 €

5.936 €

6.248 €

GARE

6.534 €

GASPERICH

5.139 €

4.479 €

4.820 €

GRUND

*

*

*

HAMM

5.361 €

4.900 €

4.948 €

HOLLERICH

6.469 €

7.029 €

6.523 €

KIRCHBERG

7.135 €

4.953 €

6.912 €

KOHLENBERG

8.922 €

6.099 €

6.452 €

LIMPERTSBERG

7.508 €

6.577 €

7.251 €

MERL

7.138 €

5.889 €

6.903 €

MUHLENBACH

6.171 €

5.429 €

5.913 €

NEUDORF

6.463 €

3.853 €

5.616 €

PFAFFENTHALL

*

*

*

PULVERMUEHLE

*

*

*

7.197 €

5.036 €

6.056 €

*

*

*

WEIMERSHOF

6.805 €

7.597 €

6.949 €

WEIMERSKIRCH

5.499 €

4.980 €

5.261 €

6.589 €

5.638 €

6.313 €

Liste des quartiers

L

e prix du m des appartements est supérieur à celui des maisons dans la Ville de Luxembourg, comme c’est le cas dans d’autres localités d’ailleurs.

6.534 €

2

Le prix moyen du m2 pour un appartement est de 6 589 € contre 5 638 € pour une maison.

ROLLINGERGRUND VERLORENKOST

MOYENNE

* Données statistiques insuffisantes

ATHOMEMAGAZINE

54


A C Q U I S I T I O N S I S A L E S I R E N TA L S I E VA L U AT I O N S I I N S U R A N C E I R E A L E S TAT E C O N S U LT I N G

EFFICIENCY AND COMPETENCE LEAD THE WAY IN ANY INDUSTRY. IT’S ALL ABOUT DOING THINGS THE RIGHT WAY.*

* “ OVER 80% OF OUR NEW CLIENTS ARE REFERRED TO US BY EXISTING CLIENTS.” PAUL FABECK M A N A G I N G PA RT N E R

E X C E L L E N C E I N R E A L E S TAT E

2, PLACE DE NANCY I L-2212 LUXEMBOURG I T : 26 44 11 61 I INFO@BRICKS.LU I WWW.BRICKS.LU


LUXEMBOURG-VILLE

Limpertsberg un quartier qui ne manque pas d’atouts Situé en plein coeur de Luxembourg, à deux pas du centre, et surélevé sur un plateau, le quartier de Limpertsberg est un quartier récent, calme et résidentiel.

R

ésolument chic, il abrite de magnifiques maisons habitées en grande majorité par des familles

luxembourgeoises, mais aussi par de nombreux expatriés issus des quatre coins de l’Europe. Il est notamment caractérisé par le charme de ses habitations, par sa situation géographique très ensoleillée ainsi que par une forte concentration d’écoles.

ATHOMEMAGAZINE

56

Un quartier très peuplé, et calme à la fois Le Limpertsberg est un des quartiers ayant la plus forte densité de population à Luxembourg. Très peuplé, il n’en reste pas moins un quartier convivial, calme et paisible, où il fait bon vivre en été comme en hiver. Séparé géographiquement des autres quartiers de Luxembourg par des arbres et de nombreuses collines, le Limpertsberg bénéficie donc d’une grande proximité avec le centre-ville en se préservant malgré tout du trafic, du bruit et de l’agitation souvent présents au coeur de la capitale.


Le Limpertsberg est un des quartiers ayant la plus forte densité de population à Luxembourg. Très peuplé, il n’en reste pas moins un quartier convivial, calme et paisible, où il fait bon vivre en été comme en hiver.

La qualité de vie élevée, la présence de nombreuses écoles ainsi que le cadre agréable font de ce quartier un lieu d’habitation très prisé des familles. Conséquences ? Les habitations vides se font rares et trouver un logement au Limpertsberg devient, de nos jours, une tâche de plus en plus compliquée. Le prix des loyers et de l’immobilier y est d’ailleurs très élevé, ce qui fait du Limpertsberg un des quartiers les plus chers de Luxembourg pour se loger.

Une offre de services variée et de qualité

L’offre de bars et restaurants y est également riche et variée, avec la présence de l’ “Atelier Del Gusto” proposant de la

Si le nombre d’espaces verts est limité au

cuisine italienne de grande qualité, de

Limpertsberg, l’offre de services n’en reste

la brasserie Scheffer ou encore du Café

pas moins d’excellente qualité. En effet,

Schuman, trois lieux de sortie très appréciés

de nombreux commerces de proximité

dans ce quartier.

sont présents sur le territoire et couvrent

Fleuristes, crèches et coiffeurs sont

l’ensemble du quartier. Le Limpertsberg

également implantés dans la zone.

dispose en effet de nombreuses

La mise à disposition de ces services de

installations sportives de haute qualité,

proximité au Limpertsberg permet à ses

d’une large diversité culturelle garantie par

habitants d’avoir tout ce dont ils ont besoin

la présence du cinéma Utopia et du Grand

à portée de main, et de pouvoir se déplacer

Théâtre ainsi que de quelques supermarchés

rapidement à pied, à vélo, ou en transports

(Cactus, et plus récemment Monoprix s’y

en commun sans obligatoirement avoir

sont implantés).

recours aux commerces centralisés.

57

Ce quartier est un lieu d’habitation très prisé des familles.

ATHOMEMAGAZINE


LUXEMBOURG-VILLE

Une forte concentration d’écoles : défaut ou qualité ? De nombreuses écoles primaires et secondaires ainsi que des écoles privées internationales comme le Lycée français Vauban, l’Ecole primaire française et l’école Waldorf ont fait le choix de s’implanter au Limperstberg. Un campus universitaire est également installé, avenue de la Faïencerie. Le quartier dispose donc d’une offre très riche en termes d’établissements scolaires et de types d’enseignement, ce qui explique également la forte présence de familles, notamment européennes, sur le territoire. Grâce à cette spécificité, les habitants du Limpertsberg bénéficient non seulement d’un grand choix d’établissements scolaires pour leurs enfants, mais ont également la chance de pouvoir y amener ceux-ci à pied ou en voiture, sans s’imposer de détours ou de trajets supplémentaires. Cependant, cette forte concentration d’écoles n’est pas sans conséquences sur le trafic routier : si le quartier de Limpertsberg est relativement bien préservé du trafic et de la circulation en temps normal, celui-ci connaît par contre de forts ralentissements aux alentours des établissements scolaires durant les heures de pointe. Le regroupement de nombreuses voitures parentales et la circulation de bus scolaires y provoquent régulièrement des embouteillages temporaires.

A Limpertsberg, tout est fait pour optimiser la mobilité des

Une mobilité optimisée Le quartier est très bien aménagé, de sorte à ce que la population n’ait aucune difficulté à se déplacer à pied, à vélo, en voiture ou en transports en commun. De ce fait, le quartier est très bien desservi en lignes de bus et les arrêts y sont nombreux ainsi que peu espacés. De fréquentes liaisons avec la gare

citoyens. Le quartier en quelques chiffres

529 annonces sur www.athome.lu APPARTEMENTS MAISONS LOCATION 61% VENTE 39%

91% 9%

91+9+B

61+39+B

PRIX DE VENTE MOYEN DES APPARTEMENTS

9.393 € / m2

PRIX DE VENTE MOYEN DES MAISONS

6.762 € / m2

et le centre-ville sont organisées, permettant aux usagers d’aller et venir au Limpertsberg comme bon leur semble, à toute heure de la journée. Le parking du Glacis, situé à deux pas, constitue également un relai pour de nombreuses lignes de bus au sein de la capitale. Bien que les dispositifs soient encore à améliorer, les déplacements en vélo sont eux aussi possibles grâce à la présence de pistes cyclables et de tronçons de routes aménagés. La forte concentration d’écoles implantées à Limperstberg a également donné lieu à l’implantation de nombreuses « zones 30 », ce qui offre davantage de sécurité aux piétons comme aux cyclistes circulant dans le quartier. Cette partie de la capitale n’est cependant pas desservie par les trains, et ne dispose d’aucune gare à proximité.

De nombreuses activités à planifier Si le Limpertsberg est connu pour son calme et sa quiétude, le quartier dispose néanmoins d’activités intéressantes à entreprendre seul, ou en famille. Plusieurs ballades à partir de Limpertsberg sont d’ailleurs reprises par l’Office du tourisme, comme « la Ballade des roses » ou le circuit pédestre permettant de relier le quartier historique du Pfaffenthal, via les Trois Glands, et débouchant à l’arrière du MUDAM. Le Parc Neuman fait également partie des espaces verts intéressants et dépaysants du quartier, grâce à ses superbes œuvres réalisées par des sculpteurs luxembourgeois de renom et à la diversité de ses plantations. Les activités sportives telles que des cours de yoga, de danse et de natation y sont proposées en grand nombre, ce qui constitue une grande source d’occupation pour les enfants. Enfin, chaque été, la célèbre Schuberfouer constitue l’activité principale à ne pas manquer au Limpertsberg. Cette gigantesque fête foraine est une des attractions les plus populaires de la capitale, réunissant chaque année des milliers de visiteurs amateurs de sensations fortes et de Gromperekichelcher sur le parking du Glacis. Si cet événement cause bien des soucis aux habitants du quartier lorsqu’il s’agit de stationner ou de dormir paisiblement sans être dérangés, il n’en reste pas moins un incontournable à visiter. Cet article a été rédigé par notre partenaire

ATHOMEMAGAZINE

58


PROCHAINEMENT

Ouverture d’une seconde agence

à Luxembourg-ville

Vous êtes agent immobilier ? Rejoignez

La force d’un réseau ATHOMEMAGAZINE 10a, avenue du bois L-1251 Luxembourg 59 - managers@homeseek.lu - www.homeseek.lu


Banque de Luxembourg, société anonyme, 14 boulevard Royal, L-2449 Luxembourg - RCS Luxembourg B5310

Jan Roels, Conseiller en crédits

“ Quand un client vient me parler d’un projet de financement, c’est pour franchir une nouvelle étape de sa vie. C’est une forte marque de confiance.” Avec Jan, nous préservons vos intérêts avant tout. Notre Maison cultive depuis près d’un siècle, un savoir-faire unique. Une exigence et une attention de tous les instants. Un engagement à vos côtés à chaque étape de votre vie. À la Banque de Luxembourg, nous sommes là pour vous. Tout le temps et pour longtemps.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 48 14 14 ou sur www.banquedeluxembourg.com

• Conseil en placements • Préservation, valorisation et transmission du patrimoine • Solutions de financement ATHOMEMAGAZINE

60


VILLE DE LUXEMBOURG Cartographie des prix de vente / m2 des quartiers de la ville de luxembourg Beggen

5.288 €

Dommeldange

5.774 € Muhlenbach

5.913 €

Rollingergrund

Weimerskirch

6.056 €

5.261 €

Eich

6.248 €

Kirchberg

Weimershof

6.912 €

6.949 €

Pfaffenthall Limpertsberg

Neudorf

*

7.251 €

5.616 € Cents

Clausen

6.297 €

6.216 € Centre-Ville Belair

7.342 €

6.587 €

Hamm

Grund

*

Pulvermuehle

4.948 €

* Merl

Verlorenkost

6.903 € Hollerich

6.523 €

Gare

*

6.534 € Bonnevoie

5.405 € Cessange

6.219 € Kohlenberg

6.452 €

Gasperich

4.820 €

Le prix moyen du m2 est de 6 313 € pour la Ville de Luxembourg (appartements et maisons confondus).

* Données statistiques insuffisantes

61

ATHOMEMAGAZINE


PROJET PILOTE DE CARITAS LUXEMBOURG - RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE POUR PERSONNES ÂGÉES ET ÉTUDIANTS.

Soutenir des personnes âgées en contrepartie d’un loyer modéré

Au Luxembourg, il devient de plus en plus difficile pour les personnes à revenus modestes de se loger décemment. Caritas Luxembourg aide actuellement près de 1.500 personnes à se loger en toute dignité, de manière temporaire ou régulière.

Dans le cadre d’un projet pilote de cohabitation intergénérationnelle, soutenu par le Ministère du Logement, la Ville de Luxembourg et des donateurs privés, des personnes âgées fragilisées (ayant vécu p.ex. dans des foyers et des logements accompagnés suite à des problèmes multiples) et des étudiants à revenu modeste, souvent d’origine étrangère, vont vivre sous un même toit dans une résidence qui sera construite à Beggen.

Le volet innovant de ce projet consiste à organiser la vie en commun de deux populations cibles, de telle manière que chacun y voit des avantages et que le voisinage soit vécu positivement. Une cohabitation organisée prévoit qu’en contrepartie d’un loyer très modéré, les étudiants s’engagent à offrir un certain nombre de petits services aux personnes âgées en perte d’autonomie.

PLUS D’INFORMATIONS : www.caritas.lu, Contact : Caroline Theves, Responsable Relations Donateurs et Partenaires

Tél. + 352 40 21 31 – 260, email: caroline.theves@caritas.lu Fondation Caritas Luxembourg ● Reconnue d’utilité publique ● 29, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg CCPL LU34 1111 000 2020 0000 ATHOMEMAGAZINE

62


Tendances Région Centre DOSSIERS Appartements en vente Maisons en vente Focus : Bissen

1980

p. 64 p. 66 p. 68

RÉPARTITION DES RECHERCHES DANS LA RÉGION CENTRE

61+33+6I

sur les 12 derniers mois

Des constructions sur mesure Depuis 35 ans.

Bissen

68

Vente Location Neuf

AGENCES À LA UNE DANS LA RÉGION CENTRE 26, rue Marguerite de Brabant MIM FEITLER IMMOBILIÈRE SARL

L-1254 Luxembourg-Merl

36 rue du Laboratoire

2015 LIVIN REAL ESTATE

+ 352 26 38 76 1

+ 352 26 47 76 www.livin.lu

www.agence-feitler.lu

Chez Wiesen-Piront tout est fait pour s’adapter à vos envies et besoins. Depuis 35 ans, 24, nousBoulevard construisons Royal avec vous les maisons dont vous avez toujours rêvé. -2449 Luxembourg Nos équipes vous conseillent et Lvous suivent tout LLOYD IMMOBILIEN au long des travaux. Responsables et engagés, nos S.A. + 352 27 76 15 91 architectes sélectionnent des matériaux innovants, qui prennent en compte votre bien-être et celui des www.lloyd.lu générations futures. www.wiesen-piront.lu

L-1911 Luxembourg

88c, rue de Luxembourg WIESEN PIRONT

L-8140 Bridel + 352 33 36 28 www.wiesen-piront.lu

88, rue de Luxembourg | L-8140 Bridel | Tél.: 333 628-1 | info@wiesen-piront.lu

76-78, Grand Rue YOUS REAL ESTATE GROUP

L-1660 Luxembourg + 352 27 47 81 41 50 www.yous.lu

63

ATHOMEMAGAZINE


RÉGION CENTRE - TENDANCES Appartements en vente PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

60+40+L 8+21+47195L 4 ch.+

0 ch.

3 ch.

30%

VARIATION DES PRIX

129%

1 ch.

100% MOYENNE

60%

NATIONALE

2 ch.

518.399 €

Le prix de vente des appartements est en moyenne 29% plus élevé dans la région Centre que le prix de vente moyen national.

Évolution 500000

02/2014

02/2015

02/2016

ÉVOLUTION 12 MOIS

Studio

236.072 €

250.612 €

261.835 €

+4%

400000

1 ch.

331.043 €

353.587 €

371.888 €

+5%

300000

2 ch.

463.873 €

483.858 €

513.259 €

+6%

3 ch.

658.535 €

679.587 €

717.169 €

+6%

4 ch. et +

831.438 €

801.492 €

874.014 €

+9%

PRIX MOYEN

458.691 €

492.106 €

518.399 €

+5,3%

CHAMBRES

SURFACE MOYENNE

RÉPARTITION

02/2016

Studio

37 m2

8%

7.108 € / m2

1 ch.

60 m2

21%

6.227 € / m2

2 ch.

89 m2

47%

5.775 € / m2

3 ch.

124 m2

19%

4 ch. et +

170 m2 89 m2

MOYENNE

200000

100000

0

Evolution des prix de vente des appartements sur les 24 derniers mois dans la région Centre.

Top 10 localités

5.955 € /m2

Prix moyen au m2

02/2016

Prix moyen affiché CHAMBRES

Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

02/2015

Les appartements représentent 60% des biens en vente dans la région Centre.

02/2014

30% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Centre.

Liste des localités dont les prix au m2 affichés en février 2016 sont les plus élevés.

LOCALITÉS

PRIX MOYEN AU M2

1

BERTRANGE

6.251 €

5.796 € / m2

2

STRASSEN

6.072 €

5%

5.152 € / m2

3

HOWALD

6.035 €

100%

5.955 € / m2

4

FENTANGE

5.865 €

5

ITZIG

5.511 €

6

HESPERANGE

5.304 €

7

BERELDANGE

5.296 €

8

LINTGEN

4.974 €

9

MERSCH

4.434 €

COLMAR-BERG

3.984 €

L

e marché immobilier s’adapte à la démographie du Grand Duché avec une concentration importante au centre du Luxembourg. Depuis quelques temps nous pouvons observer un engouement vers la région Sud où les prix affichés restent attractifs. LuxembourgVille, et sa première couronne, soutiennent la croissance du marché immobilier à l’échelle nationale. Les grands appartements (4 chambres et +) concentrent les plus fortes hausses: 9% d’augmentation sur les prix affichés sur les 12 derniers mois, ce qui correspond, par déduction, à l’installation des familles vers le Sud du pays. Le prix moyen affiché des appartements de 2 chambres dépasse les 510 000 €, et ceux des 3 chambres dépassent les 710 000 €. On observe une hausse commune de 6%. Les biens de petites surfaces sont souvent plébicités par les investisseurs et mis en location pour répondre à la demande, avec un prix moyen affiché à 261 835 €. Le prix affiché moyen, toutes surfaces confondues, est de 518 399, ce qui correspond à une hausse de 5% sur les 12 derniers mois.

10

Seules les localités avec plus de 10 annonces ont été prises en compte.

ATHOMEMAGAZINE

64


Livraison prévue fin 2016

Luxembourg-Centre Appartements de 1 à 3 chambres dont 4 penthouses Service de conciergerie de haut standing Espace wellness privatif exceptionnel piscine, jacuzzi, sauna, hammam et fitness Parkings privatifs et caves en sous-sol

VIZZION Lifestyle 140, route de Luxembourg L-7374 Helmdange Tél. +352 26 33 95 1 - mail@vizzion-lifestyle.lu 65

www.vizzion-lifestyle.lu ATHOMEMAGAZINE


RÉGION CENTRE - TENDANCES Maisons en vente PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

40+60+L 5+23+312912L 6 ch.+

VARIATION DES PRIX

2 ch.

140%

3 ch.

21%

5 ch.

100% MOYENNE

40%

NATIONALE

4 ch.

Les maisons représentent 40% des biens en vente dans la région Centre.

21% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Centre.

Évolution 02/2015

02/2016

CHAMBRES

02/2014

600000

400000

200000

949.896 €

02/2014

02/2015

02/2016

ÉVOLUTION 12 MOIS

2 ch.

479.289 €

483.138 €

508.217 €

+5%

3 ch.

673.663 €

665.101 €

688.919 €

+4%

4 ch.

819.540 €

825.608 €

862.961 €

+5%

5 ch.

1.048.631 €

1.112.919 €

1.099.784 €

-1%

6 ch. et +

1.411.029 €

1.486.158 €

1.479.267 €

0%

PRIX MOYEN

900.484 €

948.858 €

949.896 €

+0,1%

0

Evolution des prix de vente des maisons sur les 24 derniers mois dans la région Centre.

Top 10 localités

4.920 € /m2

Prix moyen au m2

Liste des localités dont les prix au m2 affichés en février 2016 sont les plus élevés.

LOCALITÉS

Le prix de vente des maisons est en moyenne 40% plus élevé dans la région Centre que le prix de vente moyen national.

Prix moyen affiché

1000000

800000

Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

PRIX MOYEN AU M2

CHAMBRES

SURFACE MOYENNE

RÉPARTITION

02/2016

2 ch.

103 m2

5%

4.933 € / m2

3 ch.

138 m2

26%

5.021 € / m2

4 ch.

177 m2

25%

4.886 € / m2

5 ch.

222 m2

27%

4.962 € / m2

1

STRASSEN

6.036 €

2

BERTRANGE

5.817 €

3

RAMELDANGE

5.672 €

6 ch. et +

317 m2

17%

4.714 € / m2

4

STEINSEL

5.459 €

MOYENNE

195 m2

100%

4.920 € / m2

5

BERELDANGE

5.424 €

6

SENNINGERBERG

5.370 €

7

SCHUTTRANGE

5.289 €

8

HEISDORF

5.111 €

9

SANDWEILER

5.093 €

UEBERSYREN

5.078 €

D

ans la région centre, le prix affiché moyen d’une maison ancienne approche le million d’euros (observons une stabilisation sur un an). En regardant les détails des différents biens, notons que cette stabilisation concernent les maisons de grande

superficie, 5, 6 chambres et +, avec même une légère baisse de 1% concernant la tranche des 5 chambres. Les biens d’exception sont souvent publiés sur une plus longue durée sur atHome.lu, ce qui peut avoir un impact sur la moyenne globale. Les prix des maisons anciennes, de petites et moyennes superficies, continuent leur progression sur les 12 derniers mois: 5% d’augmentation sur les maisons de 2 et 4 chambres, et +4% sur les prix affichés des maisons à 3 chambres. Il est important

10

de souligner que ces chiffres reflètent une tendance, prenez contact avec un agent immobilier pour une estimation précise de votre bien.

Seules les localités avec plus de 10 annonces ont été prises en compte.

ATHOMEMAGAZINE

66


67

ATHOMEMAGAZINE


RÉGION CENTRE

Bissen La campagne à 20 minutes de la capitale Avec l’ouverture de la Nordstrooss, Bissen s’est « rapproché » de la capitale. Un atout de plus pour cette petite commune qui séduit par son cadre de vie.

Rurale, la localité a également su attirer de nombreuses entreprises sur son territoire.

Sise en plein cœur du pays, la commune de

que 2 600 habitants. Au registre des

Bissen a pour particularité d’accueillir de

caractéristiques, on peut d’ailleurs noter

nombreuses entreprises sur son territoire.

que la grande majorité de la population

On peut notamment citer ArcelorMittal,

est de nationalité luxembourgeoise (près

Luxlait, LuxConnect ou bien encore Creos.

de 1 900 personnes). Ils sont suivis par les

Quotidiennement, plus de 2000 personnes

Portugais qui sont un peu plus de 600 à avoir

rejoignent donc la zone d’activités de la

choisi de s’y installer. Suivent, loin derrière,

commune pour y travailler. Une présence

les Français (72) et les Belges (70).

d’activités qui n’est pas nouvelle. A la fin du 19ème siècle, elle abritait notamment une clouterie mécanique et une tréfilerie. Dans

Des animations pour petits et grands

les années 1970, Goodyear a également

Pour faire face à cette évolution

créé des installations sur le territoire de la

démographique, la commune a beaucoup

commune.

investi ces dernières années dans son offre

300 habitants de plus en 10 ans

scolaire (précoce, préscolaire et primaire). Une nouvelle maison relais a également été construite afin d’augmenter significativement

ATHOMEMAGAZINE

Cela n’en reste pas moins une belle réussite

les capacités d’accueil. La Maison «Un der

quand on sait que la commune de Bissen

Atert » peut actuellement accueillir 161

ne compte pas plus de 2 905 habitants (en

enfants et elle fonctionne tout au long de

2014). L’évolution du nombre d’habitants a

l’année à l’exception d’une semaine pour Noël

surtout progressé depuis une petite dizaine

et de deux semaines en août. Une crèche

d’années.

est également en activité pour accueillir

En 2006, Bissen ne comptait encore

les enfants de 2 mois à 4 ans qui ne sont

68


RÉGION CENTRE

pas encore scolarisés. Les plus grands, comme les seniors, n’ont pas été oubliés.

À 20 minutes du Kirchberg

Différentes salles communales, une maison

Cette qualité de vie, la commune souhaite

des jeunes ainsi que des équipements sportifs

la préserver en veillant à se développer de

(notamment dédiés au tennis et au foot)

manière raisonnée.

viennent compléter l’offre en matière de lieux

La ZAC Klengbousbierg , où se trouvent

d’échanges, de rencontres et d’animations.

les grands acteurs évoqués au début de l’article, n’engendre pas de désagrément en

Bissen a également participé au financement de la NordPool, le complexe aquatique situé à Colmar Berg. A ces structures, s’ajoute le vaste espace de découverte que composent les centaines d’hectares de forêts environnants, propices aux sports et aux loisirs de plein air. La commune, via sa commission environnement, organise d’ailleurs régulièrement des sorties nature. Une vingtaine d’associations s’attachent à faire vivre la commune tout au long de l’année.

La commune en quelques chiffres

114 annonces sur www.atHome.lu APPARTEMENTS MAISONS LOCATION 13% VENTE 87%

32% 68%

32+68+B

13+87+B

PRIX DE VENTE MOYEN DES APPARTEMENTS

3.824 € / m2

PRIX DE VENTE MOYEN DES MAISONS

4.456 € / m2

69

ATHOMEMAGAZINE


RÉGION CENTRE

termes de circulation automobile puisqu’elle

Différents projets immobiliers ont vu le jour à Bissen ces dernières années.

est située en dehors de la commune et accessible directement par la nationale et l’autoroute. L’accessibilité constitue l’un des autres attraits de Bissen. La commune est particulièrement bien desservie par les axes routiers. Avec la Nordstrooss, il faut une vingtaine de minutes pour rejoindre la capitale (le Kirchberg en tout cas), située à environ 25 kilomètres. La commune bénéficie également d’une offre en transports en commun étoffée.

Maisons à vendre Différents projets immobiliers ont vu le jour à Bissen ces dernières années afin d’accompagner son développement. D’autres sont en cours, à l’image du projet « Op den Knapp » où se construisent une vingtaine de maisons individuelles. Il faudra pour s’en porter acquéreur débourser plus de 600.000 euros (beaucoup plus pour les maisons les plus spacieuses). Selon les statistiques issues de www.atHome.lu, le prix annoncé moyen des maisons est de 685 000 euros. Côté appartements, le prix au m2 se situe autour de 3 800 euros.

ATHOMEMAGAZINE

70


71

ATHOMEMAGAZINE


Tendances Région Nord

DOSSIERS Appartements en vente Maisons en vente Focus : Wiltz

p. 73 p. 74 p. 75

RÉPARTITION DES RECHERCHES DANS LA RÉGION NORD

76+17+7I

sur les 12 derniers mois

Vente Location Neuf

75 Wiltz

AGENCE À LA UNE DANS LA RÉGION NORD 5, Esplanade IMMO ANSAY & MENSTER

L-9227 Diekirch + 352 80 38 69 1 www.ansaymenster.lu

ATHOMEMAGAZINE

72


RÉGION NORD - TENDANCES Appartements en vente PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

VARIATION DES PRIX

35+65+L 7+15+67101L 4 ch.+

3 ch.

0 ch.

1 ch.

7%

77%

34%

100% MOYENNE NATIONALE

2 ch.

309.464 €

Le prix de vente des appartements est en moyenne 23% moins élevé dans la région Nord que le prix de vente moyen national.

Évolution

02/2014

02/2015

02/2016

ÉVOLUTION 12 MOIS

Studio

175.000 €

169.625 €

175.864 €

+4%

1 ch.

228.558 €

247.333 €

245.073 €

-1%

2 ch.

299.938 €

327.023 €

324.663 €

-1%

3 ch.

378.057 €

372.692 €

383.780 €

+3%

4 ch. et +

388.267 €

426.500 €

398.500 €

-7%

PRIX MOYEN

293.458 €

304.826 €

309.464 €

+1,5%

300000

250000

200000

02/2016

Prix moyen affiché CHAMBRES

Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

02/2015

Les appartements représentent 34% des biens en vente dans la région Nord.

02/2014

7% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Nord.

150000

100000

50000

Top 10 localités

3.709 € /m2

Prix moyen au m2 CHAMBRES

0

Evolution des prix de vente des appartements sur les 24 derniers mois dans la région Nord.

SURFACE MOYENNE

RÉPARTITION

02/2016

Studio

40 m2

11%

4.386 € / m2

1 ch.

62 m2

17%

3.978 € / m2

2 ch.

88 m2

53%

3.690 € / m2

3 ch.

123 m2

14%

4 ch. et +

153 m2 86 m2

Liste des localités dont les prix au m2 affichés en février 2016 sont les plus élevés.

LOCALITÉS

MOYENNE

PRIX MOYEN AU M2

1

SCHIEREN

4.727 €

3.107 € / m2

2

DIEKIRCH

4.282 €

5%

2.648 € / m2

3

BASTENDORF

4.186 €

100%

3.709 € / m2

4

ETTELBRUCK

4.055 €

5

MERTZIG

4.003 €

6

WEISWAMPACH

3.950 €

7

MARNACH

3.636 €

8

ERPELDANGE

3.531 €

9

CLERVAUX

3.398 €

WILTZ

3.179 €

D

ans le Nord, nous comptons 7% des annonces d’appartements en vente en ligne sur atHome.lu, pour ce dernier semestre. Cela correspond à la spécificité de cette région rurale, qui est moins plébiscitée.

En raison de ce faible volume, il n’est pas inhabituel de voir des fluctuations selon la mise sur marché des appartements, sur les différentes tranches d’appartements. Nous pouvons constater d’une part une augmentation de 4% sur les prix affichés des studios et de 3% sur les appartements 3 chambres. D’autre part, on observe une baisse de 1% sur les appartements 1 et 2 chambres, et de 7% sur les très grandes surfaces (appartements de 4 chambres et +). Dans l’ensemble, les prix moyens affichés progressent, avec une croissance de 1,52%, sur ces derniers 12 mois. Les prix affichés moyens des appartements

10

(ESCHWEILER)

avoisinent à présent les 310 000€. Seules les localités avec plus de 10 annonces ont été prises en compte.

73

ATHOMEMAGAZINE


RÉGION NORD - TENDANCES Maisons en vente PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

65+35+L 17+37+151912L 6 ch.+

14%

5 ch.

VARIATION DES PRIX

2 ch.

3 ch.

66%

100% 71%

MOYENNE NATIONALE

4 ch.

Les maisons représentent 66% des biens en vente dans la région Nord.

14% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Nord.

Évolution 02/2016

02/2015

02/2014

300000

CHAMBRES

200000

100000

02/2014

02/2015

02/2016

ÉVOLUTION 12 MOIS

2 ch.

284.263 €

294.714 €

313.308 €

+6%

3 ch.

396.813 €

416.075 €

420.912 €

+1%

4 ch.

444.905 €

471.385 €

504.195 €

+7%

5 ch.

577.224 €

581.500 €

618.839 €

+6%

6 ch. et +

638.875 €

658.632 €

687.697 €

+4%

PRIX MOYEN

444.371 €

471.289 €

483.587 €

+2,6%

0

Evolution des prix de vente des maisons sur les 24 derniers mois dans la région Nord.

Top 10 localités

LOCALITÉS

2.909 € /m2

Prix moyen au m2

Liste des localités dont les prix au m2 affichés en février 2016 sont les plus élevés.

PRIX MOYEN AU M2

Le prix de vente des maisons est en moyenne 29% moins élevé dans la région Nord que le prix de vente moyen national.

483.587 €

Prix moyen affiché

500000

400000

Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

CHAMBRES

SURFACE MOYENNE

RÉPARTITION

02/2016

2 ch.

99 m2

12%

3.172 € / m2

3 ch.

139 m2

36%

3.038 € / m2

4 ch.

174 m2

22%

2.900 € / m2

5 ch.

219 m2

17%

2.829 € / m2

1

SCHIEREN

3.427 €

2

MERTZIG

3.404 €

3

DIEKIRCH

3.370 €

6 ch. et +

310 m2

13%

2.242 € / m2

4

GILSDORF

3.320 €

MOYENNE

172 m2

100%

2.909 € / m2

5

ETTELBRUCK

3.259 €

6

NOCHER

3.088 €

7

DAHL

2.693 €

8

VIANDEN

2.556 €

9

CLERVAUX

2.511 €

WILTZ

2.257 €

L

a nouvelle autoroute A7 vers le Nord contribuerait-elle à une spéculation sur les prix des maisons dans cette région ? Notons que toutes les tranches de maisons connaissent une augmentation des prix affichés sur les 12 derniers mois, ce qui n’est

pas le cas sur les autres régions: 6% d’augmentation sur les prix affichés des maisons en vente de 2 et 5 chambres, +1% seulement pour les 3 chambres, +4% pour les très grandes surfaces (6 chambres et plus). L’augmentation la plus importante à noter est de 7% et concerne les maisons de 4 chambres, correspondant en moyenne à la plus grande demande des familles s’installant dans le Nord. Le prix moyen affiché est donc de 483 587€ pour les maisons en vente dans le Nord. En plus d’être une région agréable avec

10

de grands espaces, la région Nord semblerait intéressante pour l’investissement avec des prix affichés qui sont relativement bas comparés à la moyenne nationale.

Seules les localités avec plus de 10 annonces ont été prises en compte.

ATHOMEMAGAZINE

74


RÉGION NORD

Wiltz mise sur le développement durable écologique

La capitale des Ardennes luxembourgeoises cherche à se donner un second souffle.

La commune de Wiltz, au passé historique important, mise sur le développement durable et en particulier sur l’économie circulaire pour se développer. Située à proximité du lac et du Parc naturel de la Haute Sûre, elle souhaite devenir un centre d’attraction régional fort et n’oublie pas son objectif principal : offrir à tous les citoyens la possibilité de vivre et de travailler dans leur région.

S

ituée au nord du Grand-Duché et à quelques kilomètres seulement de la frontière belge, la commune d’environ 6 500 habitants compte presque autant d’allochtones (49%) que de Luxembourgeois (51%). Wiltz, qui se distingue par son histoire forte mais également par son dynamisme et sa modernité, continue de voir sa population progresser. Multiculturelle, elle comprend une dizaine de nationalités. Dans la capitale des Ardennes, le vert domine, aussi bien autour que dans la ville.

Favoriser l’écologie L’écologie est un thème qui tient à cœur à la commune de Wiltz. Elle en a d’ailleurs fait l’une de ses priorités et l’a intégrée à bon nombre de ses projets de développement. Comme l’explique la commune : « Un développement durable pour Wiltz et

75

la région des Ardennes reste notre objectif à long terme ». Pour atteindre cet objectif, l’administration communale planche notamment sur le renouvellement progressif de ses infrastructures et espaces publics mais aussi sur la création d’habitations de qualité à des prix abordables. Parmi les projets à l’ordre du jour, la construction d’un bâtiment de six appartements à énergie positive devrait débuter cette année. Cet immeuble prototype, qui se situera sur les anciens terrains de foot, repose sur le principe d’économie circulaire, via l’utilisation de matériaux réutilisables. De son côté, la commune qui a endossé le rôle d’hotspot de l’économie circulaire se réjouit : « le collège échevinal soutient les projets innovants dans le domaine de la protection de l’environnement et de la mise en application des principes de l’économie circulaire ».

ATHOMEMAGAZINE


RÉGION NORD

Un pôle d’attraction régional

La commune ne cache pas son ambition de devenir un centre d’attraction régional fort dans le pays et compte bien atteindre son objectif.

En réponse à l’augmentation de sa population, la commune de Wiltz et le Fonds du logement prévoient la création d’un ensemble résidentiel de plusieurs centaines de logements (entre 600 et 800 logements au total, en vente et en location) sur le site des anciennes friches industrielles de Wiltz. Sur ce terrain d’une vingtaine d’hectares se trouvaient auparavant les anciennes tanneries Ideal. « La première phase du projet de développement des anciennes friches est terminée. Les travaux de démolition ont été réalisés. Les travaux de construction devraient quant à eux prendre quelques années », explique-t-on du côté de la commune, qui souhaite reconvertir ce site industriel en quartier de logements. « Nous voulons aussi de la mixité. Il y aura des logements destinés à tous les portefeuilles, mais pas que. Un supermarché, des commerces et des bureaux sont également prévus. ». De quoi créer une centaine d’emplois dans ce nouveau quartier qui sera un modèle d’urbanisme durable (écologie, mobilité douce, gestion des déchets, etc.). Quant à la cheminée de 65 mètres de haut de l’ancienne usine Ideal, elle devrait être reconvertie en centre national d’escalade. Un des plus hauts de la région. La commune ne cache pas son ambition de devenir un centre d’attraction régional fort dans le pays et compte bien atteindre son objectif, à savoir offrir la possibilité pour tous ses citoyens de vivre et travailler dans leur région.

Une offre plus importante de logements La commune de Wiltz ne compte pas s’arrêter là en matière de logements puisque plusieurs projets et plans d’aménagement particuliers sont actuellement en cours de réalisation. Dans le quartier Batzendelt, ce sont onze maisons unifamiliales et un immeuble de six appartements qui devraient voir le jour. Le PAP « op der Héicht » à Selcheid prévoit la construction de 21 maisons unifamiliales alors que huit logements intergénérationnels (dont des maisons uni- et bi-familiales, et quatre logements sociaux) sont en cours de construction à Eschweiler. La commune n’oublie pas les étudiants des hautes écoles puisque l’ancien Hôtel Beau Séjour sera

ATHOMEMAGAZINE

76

prochainement transformé en logements pour les accueillir. L’Etat devrait en principe participer aux coûts d’acquisition et de rénovation des logements.

Mise à l’honneur du tourisme Grâce à sa situation géographique et son caractère historique, la commune de Wiltz attire de nombreux touristes luxembourgeois, belges ou allemands, curieux notamment de découvrir le lac et le parc naturel de la Haute Sûre. Le tourisme est rapidement devenu un des principaux vecteurs du développement de l’entité. Wiltz a aussi inscrit parmi ses priorités le développement économique de ses trois zonings industriels et artisanaux, ainsi que la dynamisation des secteurs commerce et horeca par la création d’infrastructures touristiques et de loisirs. Dans ce contexte, la vallée « Wéierwee » à Wiltz devrait être remodelée en zone verte naturelle, avec une aire de jeux, un terrain multisports et du mobilier urbain. La base régionale de loisir Kaul devrait quant à elle être réaménagée. De nouvelles infrastructures sportives y seront installées pour le plus grand plaisir de tous: aire de jeux, terrains de pétanque ou encore bike park viendront s’ajouter à la piscine et au terrain de Beach volley déjà présents. Un tout nouvel hall sportif devrait également voir le jour à Weidingen, dans le cadre de la création d’un centre de sports régional, et venir ainsi compléter l’offre de la commune en matière d’infrastructures sportives. La commune de Wiltz a en effet prévu, pour cette année 2016, « des mesures pour soutenir et promouvoir de manière plus ciblée les activités sportives, culturelles et de loisirs ». Et pour mieux accueillir les nombreux touristes sur son territoire, des travaux de réaménagement du bâtiment de la gare sont en cours.

La commune en quelques chiffres

342 annonces sur www.atHome.lu APPARTEMENTS MAISONS LOCATION 8% VENTE 92%

61% 39%

61+39+B

8+92+B

PRIX DE VENTE MOYEN DES APPARTEMENTS

3.768 € / m2

PRIX DE VENTE MOYEN DES MAISONS

2.276 € / m2


A B

RÉSIDENCES CHARLOTTE I & II

WILTZ

Nouveau projet de 2 résidences d’une architecture contemporaine. Les bâtiments sont construits en basse énergie à 41 unités avec des appartements de 1 à 2 chambres et des penthouses de 2 à 3 chambres. Le sous-sol commun prévoit 58 emplacements et une dizaine d’emplacements visiteurs sont prévus à l’extérieur. Les appartements comprennent un WC séparé, une salle de Bains, un ou plusieurs balcons, terrasses et loggias, pour les rez de chaussée un petit jardin privatif.

• AU CENTRE DE WILTZ À 300 M DE L’HOPITAL • CONSTRUCTION ET FINITIONS DE HAUTE QUALITÉ

(+352) 34 19 34

/ 42 51 25 (+352) 691 50 12 34

CONSTRUCTIONS IMMOBILIÈRES Service - Confiance - Qualité

77 ATHOMEMAGAZINE Cialux 15, rue du Golf L-1638 Senningerberg Tél. 34 19 34 32 www.cialux.lu


Tendances Région Sud

82 Pétange

RÉPARTITION DES RECHERCHES DANS LA RÉGION SUD

76+17+7I

DOSSIERS Appartements en vente Maisons en vente Focus : Pétange

sur les 12 derniers mois

ATHOMEMAGAZINE

Vente Location Neuf

78

p. 79 p. 80 p. 82


RÉGION SUD - TENDANCES Appartements en vente PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

VARIATION DES PRIX

59+41+L 7+18+61113L 4 ch.+

3 ch.

0 ch.

1 ch.

47%

100%

86%

58%

MOYENNE NATIONALE

2 ch.

342.708 €

Le prix de vente des appartements est en moyenne 14% moins élevé dans la région Sud que le prix de vente moyen national.

Évolution 350000

02/2014

02/2015

02/2016

ÉVOLUTION 12 MOIS

Studio

185.331 €

183.421 €

194.788 €

+6%

1 ch.

246.371 €

256.321 €

267.786 €

+4%

2 ch.

325.889 €

336.211 €

353.438 €

+5%

150000

3 ch.

419.249 €

427.859 €

449.978 €

+5%

100000

4 ch. et +

526.342 €

519.747 €

515.106 €

-1%

PRIX MOYEN

310.658 €

326.822 €

342.708 €

+4,9%

300000 250000

SURFACE MOYENNE

RÉPARTITION

02/2016

Studio

41 m2

8%

4.837 € / m2

1 ch.

2

61 m

20%

4.405 € / m2

2 ch.

87 m2

56%

4.103 € / m2

3 ch.

122 m2

13%

3.709 € / m2

4 ch. et +

155 m2

4%

85 m2

100%

MOYENNE

50000 0

Evolution des prix de vente des appartements sur les 24 derniers mois dans la région Sud.

Top 10 localités

4.140 € /m2

Prix moyen au m2 CHAMBRES

200000

02/2016

Prix moyen affiché CHAMBRES

Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

02/2015

Les appartements représentent 58% des biens en vente dans la région Sud.

02/2014

47% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Sud.

Liste des localités dont les prix au m2 affichés en février 2016 sont les plus élevés.

PRIX MOYEN AU M2

LOCALITÉS

1

LEUDELANGE

5.144 €

2

ROESER

4.966 €

3.318 € / m2

3

RECKANGE-SUR-MESS

4.947 €

4.140 € / m2

4

BELVAL

4.822 €

5

SCHIFFLANGE

4.535 €

6

BETTEMBOURG

4.522 €

7

KAYL

4.520 €

8

BERGEM

4.407 €

9

FRISANGE

4.388 €

SANEM

4.288 €

P

as moins de 47% des annonces d’appartements en vente sur atHome.lu sont situés dans le Sud du Pays. Cette région concentre une offre très large et répond à une réelle demande.

L’augmentation des tarifs moyens affichés illustrent cette importante demande. Comptez un budget moyen de 342 708€ pour un appartement ancien en vente, toutes surfaces confondues, budget en augmentation de 5% sur les 12 derniers mois. La plus forte augmentation de prix sur cette période concerne les studios avec +6%, +4% pour les appartements 1 chambre et +5% pour les 2 et 3 chambres. Seuls les appartements de très grandes surfaces observent une légère diminution de 1% sur les prix affichés, la demande étant plus faible sur ce type de surfaces aux prix affichés plus élevés.

10

Le sud reste une alternative intéressante à la région centre, de par ses prix moins élevés. Seules les localités avec plus de 10 annonces ont été prises en compte.

79

ATHOMEMAGAZINE


RÉGION SUD - TENDANCES Maisons en vente PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

41+59+L 13+39+27147L 6 ch.+

5 ch.

32%

VARIATION DES PRIX

2 ch.

3 ch.

42%

84%

100% MOYENNE NATIONALE

4 ch.

Les maisons représentent 42% des biens en vente dans la région Sud.

32% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Sud.

Évolution 02/2016

02/2015

02/2014

400000

CHAMBRES

300000

Le prix de vente des maisons est en moyenne 16% moins élevé dans la région Sud que le prix de vente moyen national.

570.447 €

Prix moyen affiché

600000

500000

Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

02/2014

02/2015

02/2016

ÉVOLUTION 12 MOIS

2 ch.

352.491 €

366.689 €

386.195 €

+5%

3 ch.

464.662 €

489.415 €

499.056 €

+2%

4 ch.

587.403 €

581.549 €

600.508 €

+3%

5 ch.

683.563 €

708.547 €

713.247 €

+1%

6 ch. et +

843.292 €

877.954 €

924.652 €

+5%

PRIX MOYEN

547.294 €

574.137 €

570.447 €

-0,6%

200000

100000

0

Evolution des prix de vente des maisons sur les 24 derniers mois dans la région Sud.

Top 10 localités Liste des localités dont les prix au m2 affichés en février 2016 sont les plus élevés.

LOCALITÉS

3.516 € /m2

Prix moyen au m2

PRIX MOYEN AU M2

CHAMBRES

SURFACE MOYENNE

RÉPARTITION

09/2015

2 ch.

103 m2

8%

3.780 € / m2

3 ch.

137 m2

42%

3.636 € / m2

4 ch.

174 m2

25%

3.463 € / m2

5 ch.

220 m2

17%

3.237€ / m2

1

LEUDELANGE

5.940 €

2

MONDERCANGE

4.579 €

3

ROESER

4.485 €

6 ch. et +

300 m2

9%

3.103 € / m2

4

FRISANGE

4.376 €

MOYENNE

165 m2

100%

3.516 € / m2

5

LIVANGE

4.331 €

6

DUDELANGE

3.788 €

7

SANEM

3.740 €

8

BETTEMBOURG

3.704 €

9

EHLERANGE

3.686 €

BELVAUX

3.669 €

10

E

n plus des appartements de grandes surfaces, les maisons ont également la côte dans la région Sud, étant souvent la cible des familles. Il faut à présent compter en moyenne 570 447€ pour pouvoir acquérir ce type de bien, toutes surfaces confondues. 67% des maisons en vente sur cette région possèdent entre 3 et 4 chambres, et ont connu une augmentation des prix affichés entre 2% et 3% sur la dernière année.

Seules les localités avec plus de 10 annonces ont été prises en compte.

ATHOMEMAGAZINE

80


81

ATHOMEMAGAZINE


RÉGION SUD

Pétange du dynamisme au «Pays des 3 Frontières» Riche d’un prestigieux passé industriel, Pétange est la cinquième ville du pays en termes de population. D’importants investissements ont été réalisés ces dernières années pour soigner le cadre et la qualité de vie en son sein.

Situé tout au sud du pays, dans le coin extrême à l’ouest du pays, la commune de Pétange a pour particularité d’être frontalière avec la France, à hauteur de Mont-Saint-Martin, et la Belgique. En dehors de son chef lieu, la commune comprend également deux localités : Rodange et Lamadelaine. Ensemble, ces

La commune a vu sa population progresser de 20% en 10 ans.

entités comptent une population de 17 640 habitants, ce qui en fait la cinquième commune la plus importante du pays. Pétange est la localité la plus importante avec 8 624 personnes, devant Rodange (6 365 habitants) et Lamadelaine (2 651). La population est particulièrement riche de sa diversité, puisque l’on y recense près d’une centaine de nationalités différentes. Les Luxembourgeois sont un peu plus de 9 000 à vivre sur la commune. En une dizaine d’années la population a progressé d’environ 20%. Les communautés portugaise, française et belge sont tout particulièrement représentées.

ATHOMEMAGAZINE

82


RÉGION SUD

Au registre des atouts Pétange est une commune attractive. Si l’immobilier y est plus cher que dans les communes étrangères voisines, les prix n’y ont pas non plus flambé et restent concurrentiels (comparativement à d’autres communes du Grand Duché).

Les deux univers se rencontrent d’ailleurs du côté du parc industriel et ferroviaire de Fond-de-Gras qui, chaque année, attire de nombreux touristes.

Le plein d’équipements récents L’attractivité de la commune s’explique aussi

Selon les statistiques basées sur les prix annoncés dans les annonces immobilières sur www.atHome.lu, le prix moyen pour acquérir un appartement ancien à Pétange est de 4 165 € par m2. Pour une maison ancienne, il faut compter en moyenne 497 164 € (en février 2016). La commune a également pour avantage de bénéficier d’une bonne desserte en transports publics vers et depuis la capitale. Il faut une vingtaine de minutes pour effectuer le trajet en train. Toujours au registre de ses atouts, Pétange, qui reste une commune industrielle, est gâtée en termes d’environnement naturel.

et surtout par la politique qui y est menée (le bourgmestre est Pierre Mellina), en faveur de la qualité de vie. Cela se décline par de multiples investissements en faveur de l’enfance. Ces dernières années, la commune a favorisé la création de crèches, de maisons relais, des extensions et modernisations d’écoles existantes afin de satisfaire aux besoins des 1 000 ménages supplémentaires accueillis depuis 2005. Un gros effort financier a également été consenti en vue d’enrichir l’offre communale dans le domaine du sport : centres sportifs, terrains de football, piscines…

83

ATHOMEMAGAZINE


RÉGION SUD

Plus de 70 associations s’attachent à insuffler plus de vie à l’ensemble du territoire. S’y ajoute une centaine d’autres associations délivrant quant à elles des animations culturelles, artistiques, sociales… « La Maison de la Culture «A Rousen» ainsi que le «Home St-Hubert» à Pétange, le Centre culturel à Rodange et le Centre de loisirs à Lamadelaine peuvent être réservés par des associations, voire des personnes privées du milieu culturel ou artistique, afin d’y organiser des expositions temporaires, des réunions et conférences, des soirées théâtre ou cabaret, des concerts ainsi que des projections vidéos et diapositives», précise la commune sur son site internet. Enfin, que ce soit à Pétange, Rodange ou Lamadelaine, les centres-villes ont été repensés et modernisés.

Un gros projet immobilier à Lamadelaine L’attractivité de la commune s’explique par la politique qui y est menée en faveur de la qualité de vie.

Pour accueillir 3 000 habitants de plus ces dix dernières années, la commune a également veillé à faire évoluer son offre en matière de logements. Différents projets sont en cours sur l’ensemble des trois localités, même si aujourd’hui l’espace constructible a fondu comme neige au soleil. En novembre dernier, un gros projet intitulé « An den Atzéngen » a néanmoins été lancé sur Lamadelaine où un nouveau quartier va sortir de terre. Il est développé en collaboration avec la Société nationale de l’habitat bon marché (SNHBM).

La commune en quelques chiffres

486 annonces sur www.atHome.lu APPARTEMENTS MAISONS LOCATION 19% VENTE 81%

72% 28%

72+28+B

20+80+B

PRIX DE VENTE MOYEN DES APPARTEMENTS

4.165 € / m2

PRIX DE VENTE MOYEN DES MAISONS

3.228 € / m2

ATHOMEMAGAZINE

84

Près d’une centaine d’appartements et de maisons unifamiliales, dont une partie est réservée pour de l’habitat social, figurent au programme. Les terrains seront cédés à des prix très attractifs mais les acquéreurs devront respecter un cahier des charges sur le plan architectural, et s’engager également à ne pas revendre leur bien avant 20 ans, de manière à éviter la spéculation.

Mobilité Seule petite ombre au tableau, finalement, les difficultés de circulation aux heures de pointe, le réseau routier de cet espace transfrontalier étant particulièrement dense. Mais là encore, l’ambition est d’améliorer la situation même s’il va falloir se montrer un peu patient. Rodange devrait notamment accueillir un grand Park&Ride dans les 4 ou 5 ans à venir. Un équipement qui s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à fluidifier les déplacements en favorisant notamment l’intermodalité. Mais l’évolution positive de la mobilité est également liée, en partie, aux décisions prises en la matière de l’autre côté des frontières.


Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 9h à 18h 69, parc d’activités Mamer-Cap • L-8308 Capellen │ Tél.: 26 30 30 1

kichechef.lu

85

ATHOMEMAGAZINE


Tendances Région Est

DOSSIERS Appartements en vente Maisons en vente Focus : Waldbredimus

p. 87 p. 88 p. 90

RÉPARTITION DES RECHERCHES DANS LA RÉGION EST

78+15+7I

sur les 12 derniers mois

Vente Location Neuf

90 Waldbredimus

AGENCES À LA UNE DANS LA RÉGION EST 56, rue Principale RE/MAX - REAL ESTATE SERVICES

L-5241 Sandweiler + 352 24 84 86 20 www.remax.lu

ATHOMEMAGAZINE

86


RÉGION EST - TENDANCES Appartements en vente PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

VARIATION DES PRIX

40+60+L 4+25+596L 4 ch.+

0 ch.

3 ch.

1 ch.

8%

100%

90%

40%

MOYENNE NATIONALE

2 ch.

359.391 €

Le prix de vente des appartements est en moyenne 10% moins élevé dans la région Est que le prix de vente moyen national.

Évolution 350000

02/2014

02/2015

02/2016

ÉVOLUTION 12 MOIS

Studio

152.667 €

155.083 €

164.375 €

+6%

1 ch.

248.877 €

264.604 €

274.845 €

+4%

2 ch.

358.318 €

369.484 €

378.753 €

+3%

150000

3 ch.

422.976 €

407.926 €

445.071 €

+9%

100000

4 ch. et +

514.938 €

516.630 €

544.154 €

+5%

PRIX MOYEN

334.594 €

358.725 €

359.391 €

+0,2%

300000 250000

SURFACE MOYENNE

RÉPARTITION

02/2016

Studio

38 m2

6%

4.331 € / m2

1 ch.

60 m2

23%

4.609 € / m2

2 ch.

90 m2

50%

4.259 € / m2

3 ch.

123 m2

13%

3.615 € / m2

4 ch. et +

159 m2

8%

87 m2

100%

MOYENNE

50000 0

Evolution des prix de vente des appartements sur les 24 derniers mois dans la région Est.

Top 10 localités

4.256 € /m2

Prix moyen au m2 CHAMBRES

200000

02/2016

Prix moyen affiché CHAMBRES

Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

02/2015

Les appartements représentent 40% des biens en vente dans la région Est.

02/2014

8% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Est.

Liste des localités dont les prix au m2 affichés en février 2016 sont les plus élevés.

PRIX MOYEN AU M2

LOCALITÉS

1

MONDORF-LES-BAINS

4.675 €

2

JUNGLINSTER

4.656 €

3.428 € / m2

3

ECHTERNACH

4.559 €

4.256 € / m2

4

ROODT-SUR-SYRE

4.520 €

5

GREVENMACHER

4.173 €

6

DALHEIM

4.122 €

7

WASSERBILLIG

4.084 €

8

REMICH

3.786 €

9

BEAUFORT

3.589 €

BOLLENDORF-PONT

2.526 €

L

es appartements en vente dans la région Est ne représentent que 8% de ce type de biens en ligne sur atHome.lu, à l’échelle nationale. Les prix moyens affichés peuvent variés fortement selon les biens mis en ligne.

Après une légère baisse en 2014, les prix sont repartis à la hausse, et se stabilisent maintenant sur les 12 derniers mois, pour atteindre 359 391 € en moyenne (prix affichés toutes surfaces confondues). Les studios et les appartements 1 chambre observent les hausses les plus prononcées avec 6% et 9% d’augmentation. Le prix moyen au m² toutes surfaces confondues est de 4 256 €.

10

Seules les localités avec plus de 10 annonces ont été prises en compte.

87

ATHOMEMAGAZINE


RÉGION EST - TENDANCES Maisons en vente PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

VARIATION DES PRIX

60+40+L 9+29+2211L 6 ch.+

2 ch.

3 ch.

14%

96%

5 ch.

100% MOYENNE

60%

NATIONALE

4 ch.

14% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Est.

Les maisons représentent 60% des biens en vente dans la région Est.

650.278 €

Prix moyen affiché CHAMBRES

Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

Le prix de vente des maisons est en moyenne 4% moins élevé dans la région Est que le prix de vente moyen national.

Évolution

02/2014

02/2015

02/2016

ÉVOLUTION 12 MOIS

2 ch.

350.330 €

366.903 €

381.827 €

+4%

3 ch.

496.423 €

509.232 €

496.069 €

-3%

4 ch.

592.886 €

604.464 €

651.622 €

+8%

5 ch.

716.699 €

720.057 €

747.435 €

+4%

6 ch. et +

883.026 €

877.741 €

909.523 €

+4%

PRIX MOYEN

601.463 €

647.725 €

650.278 €

+0,4%

800000

300000

02/2015

400000

02/2014

500000

200000 100000 0

Evolution des prix de vente des maisons sur les 24 derniers mois dans la région Est.

Top 10 localités

3.495 € /m2

Prix moyen au m2 CHAMBRES

600000

02/2016

700000

Liste des localités dont les prix au m2 affichés en février 2016 sont les plus élevés.

SURFACE MOYENNE

RÉPARTITION

02/2016

2 ch.

105 m2

6%

3.614 € / m2

3 ch.

2

137 m

25%

3.602 € / m

4 ch.

175 m2

22%

3.726 € / m2

5 ch.

220 m2

32%

3.403 € / m2

6 ch. et +

314 m2

15%

MOYENNE

190 m2

100%

LOCALITÉS

2

PRIX MOYEN AU M2

1

JUNGLINSTER

4.825 €

2

MONDORF-LES-BAINS

3.933 €

2.929 € / m2

3

BIWER

3.861 €

3.495 € / m2

4

ECHTERNACH

3.334 €

5

REMERSCHEN

3.309 €

6

GREVENMACHER

3.224 €

7

DALHEIM

3.165 €

8

WASSERBILLIG

3.145 €

9

BEAUFORT

3.061 €

10

SCHENGEN

3.051 €

L

e prix moyen affiché des maisons anciennes dans l’Est avait connu une augmentation en 2014, mais la situation semble se stabiliser sur ces 12 derniers mois avec un prix moyen affiché à 650 278 € toutes surfaces confondues.

Encore une fois, le nombre de biens mis sur le marché est relativement faible par rapport aux régions Centre et Sud. Sur 12 derniers mois, nous pouvons remarquer que les maisons 4 chambres connaissent la plus forte hausse des prix affichés avec +8% soit 651 622 €. Les maisons 3 chambres viennent pondérer cette moyenne globale avec une baisse de 3%.

Seules les localités avec plus de 10 annonces ont été prises en compte.

ATHOMEMAGAZINE

88


89

ATHOMEMAGAZINE


RÉGION EST

Waldbredimus une commune cosmopolite A une vingtaine de kilomètres seulement de la capitale grandducale, la petite commune de

A

quelques kilomètres de LuxembourgVille, elle est composée de cinq localités, Trintange, Ersange,

Gondelange, Roedt et Waldbredimus.

Waldbredimus (12,6 km²) se développe tout en conservant son caractère pittoresque. Malgré une population en très lente

de 1 000 habitants, dont deux tiers de Luxembourgeois. Sur ses 12,6 km², pas moins de 42 nationalités sont représentées:

augmentation, la commune entend

des Portugais, des Britanniques, des

bien offrir à ses habitants des

Allemands, des Français, des Irlandais,

logements et infrastructures de qualité et maintenir une relation de proximité. ATHOMEMAGAZINE

Elle compte sur son territoire moins

etc. « La commune se développe de façon permanente mais à un rythme adapté », comme l’explique le bourgmestre Louis Oberhag.

90


RÉGION EST

Une demande croissante de logements

Le collège échevinal a déjà marqué son

Bien que la population de la commune augmente lentement, Waldbredimus fait face à une demande croissante en matière de logements. C’est pour cette raison que la commune a pris la décision de construire le lotissement « Hinter Lautesch » de 46 logements. Après les travaux d’aménagement, la construction de cet ensemble résidentiel doit en principe débuter au cours de la première moitié de l’année. A Trintange, le lotissement « An der Schlasswiss » vient quant à lui d’entrer dans sa première phase de travaux.

et cinq jumelées, devraient y voir le jour.

accord pour l’exécution de la phase 2. Six maisons unifamiliales, dont une isolée Un bâtiment devrait également être transformé en immeuble d’appartements. Avec la création de nouveaux logements, la commune cherche principalement à accroître la population locale.

Un centre-ville accueillant La commune souhaite conserver le caractère convivial et accueillant de

La commune de Waldbredimus, malgré sa faible superficie, est la commune cosmopolite par excellence.

son centre-ville. C’est pourquoi elle a totalement réaménagé la place

La commune en quelques chiffres

publique du village de Waldbredimus,

73 annonces sur www.atHome.lu

la « Duerfplaatz ». Le bourgmestre,

APPARTEMENTS MAISONS LOCATION 4% VENTE 96%

0% 100%

0+100+B

4+96+B

Louis Oberhag, a inauguré ce lieu de rassemblement il y a deux ans. Afin de pérenniser l’activité socio-économique sur son territoire, la commune de Waldbredimus a également souhaité

PRIX DE VENTE MOYEN DES APPARTEMENTS

modifier son plan d’aménagement général

Données statistiques insuffisantes

(PAG) pour garantir les possibilités

PRIX DE VENTE MOYEN DES MAISONS

de stationnements à proximité des

4.905 € / m2

commerces et restaurants à Ersange.

91

ATHOMEMAGAZINE


RÉGION EST

il y a quelques années le projet CR148. Ce dernier comprenait alors le réaménagement de certaines rues, le renouvellement des trottoirs et la pose de divers réseaux. Après que la rue Principale de Waldbredimus ait été redressée, la commune a décidé de faire de même avec d’autres rues de la localité (rue de Trintange). Le bourgmestre voit dans le raccordement des riverains au gaz naturel un moyen

Lotissement « Hinter Lautesch » de 46 logements

d’améliorer leur qualité de vie mais aussi une possibilité d’opérer « une revalorisation

Pour le bourgmestre, ces établissements

non négligeable du noyau de Waldbredimus

sont importants pour la localité car ils

et de l’ensemble du village pittoresque ».

créent des emplois et assurent la mixité sociale en attirant des visiteurs d’autres

Des infrastructures renforcées

communes. Cette fréquentation importante a pour conséquence un certain trafic automobile,

Les plus jeunes ne sont pas oubliés puisque

créant ainsi un besoin de parkings dans les

dans le village de Trintange, la commune

environs, nécessaires au fonctionnement

prévoit l’extension du complexe scolaire de

de l’activité économique et à la sécurité

l’école fondamentale ainsi que de la maison

routière.

relais « Am Kiischtenascht ». En raison du nombre croissant d’élèves, des salles supplémentaires et des containers

Le confort comme priorité

avaient, dans un premier temps, été jugés nécessaires.

ATHOMEMAGAZINE

Le rattachement de Waldbredimus au

Cet agrandissement devrait permettre

réseau de gaz naturel est l’un des grands

à l’école d’accueillir plus d’enfants et

objectifs du bourgmestre qui avait présenté

d’assurer leur confort.

92


Saarlouis City Lage

Kaufen oder Mieten Sie haben die feine Wahl Saarlouis City: Albrecht-Dürer Straße 11 ∙ Wallerfanger Straße 16 Designerwohnungen in höchster Qualität und Ausführung, 2-, 3- oder 4-Zimmer, bis zu 140 qm, 2 Bäder, ausgestattet mit High-Tech-Küchen, teil- oder komplett möbliert, bezugsfertig ab 05/2016. Interessiert? Vereinbaren Sie einen Termin. Wir beraten Sie gerne!

www.terrainenvogue.de info@terrainenvogue.de Gerd Schaden Mob: (+49) 172 61 88 914 Tel: (+49) 6831 405 22

m7g.de

Terrainenvogue®


Tendances Région Ouest

DOSSIERS Appartements en vente Maisons en vente Focus : Rambrouch

p. 95 p. 96 p. 98

RÉPARTITION DES RECHERCHES DANS LA RÉGION OUEST

78+14+8I

sur les 12 derniers mois

Vente Location Neuf

98 Rambrouch

AGENCES À LA UNE DANS LA RÉGION OUEST AGENCE IMMOBILIÈRE MILLEBIERG SÀRL

6, rue de Windhof L-8384 Koerich + 352 26 10 80 15 www.aim.lu

ATHOMEMAGAZINE

94


RÉGION OUEST - TENDANCES Appartements en vente TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

37+63+L 4+14+53218L 0 ch.

4 ch.+

106%

3 ch.

37%

MOYENNE

2 ch.

Les appartements représentent 37% des biens en vente dans la région Ouest.

Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

425.384 €

Prix moyen affiché

Le prix de vente des appartements est en moyenne 6% plus élevé dans la région Ouest que le prix de vente moyen national.

Évolution

02/2014

02/2015

02/2016

ÉVOLUTION 12 MOIS

0 ch.

196.800 €

190.000 €

196.129 €

+3%

1 ch.

280.951 €

294.709 €

290.464 €

-1%

2 ch.

369.933 €

392.456 €

409.825 €

+4%

3 ch.

518.359 €

504.006 €

526.645 €

+4%

4 ch. et +

560.109 €

581.357 €

601.494 €

+3%

PRIX MOYEN

393.738 €

408.398 €

425.384 €

+4,2%

400000 350000

CHAMBRES

250000 200000 150000 100000 50000 0

Evolution des prix de vente des appartements sur les 24 derniers mois dans la région Ouest.

Top 10 localités Liste des localités dont les prix au m2 affichés en février 2016 sont les plus élevés.

SURFACE MOYENNE

RÉPARTITION

02/2016

0 ch.

41 m2

3%

4.839 € / m2

1 ch.

2

62 m

13%

4.742 € / m

2 ch.

90 m2

56%

4.545 € / m2

3 ch.

122 m2

17%

4.306 € / m2

4 ch. et +

175 m2

10%

98 m2

100%

MOYENNE

300000

4.445 € /m2

Prix moyen au m2

100% NATIONALE

02/2014

8% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Ouest.

CHAMBRES

1 ch.

02/2016

8%

VARIATION DES PRIX

02/2015

PART DE MARCHÉ

LOCALITÉS

2

PVRIX MOYEN AU M2

1

BRIDEL

5.716 €

2

MAMER

5.265 €

3.464 € / m2

3

DIPPACH

4.865 €

4.445 € / m2

4

BASCHARAGE

4.537 €

5

KEHLEN

4.451 €

6

STEINFORT

4.425 €

7

OSPERN

4.355 €

8

EISCHEN

4.185 €

9

HAUTCHARAGE

4.124 €

HOBSCHEID

4.027 €

O

n observe 4% d’augmentation sur les prix affichés des appartements anciens dans la région Ouest du Luxembourg. Une progression constante sur les 24 derniers mois. La part de marché dans cette région n’est que de 8% à l’échelle nationale,

une petite région en terme d’offre immobilière. La plus forte hausse concerne les appartements de 2 et 3 chambres avec 4% d’augmentation sur les prix affichés. Les appartements 1 chambre notent une légère baisse de 1%, comptez un budget moyen de 290 464 € pour ce type de surface. Le prix moyen au mètre carré est de 4 445 €, mais nous pouvons voir que des communes telles que Bridel ou Mamer, à proximité de Luxembourg-Ville, continuent à dépasser les

10

5 000 €/m². Seules les localités avec plus de 10 annonces ont été prises en compte.

95

ATHOMEMAGAZINE


RÉGION OUEST - TENDANCES Maisons en vente PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

63+37+L 5+25+272419L 6 ch.+

14%

VARIATION DES PRIX

2 ch.

114%

3 ch.

63%

100% MOYENNE NATIONALE

5 ch.

4 ch.

Les maisons représentent 63% des biens en vente dans la région Ouest.

14% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Ouest.

Évolution 02/2016

02/2015

500000

CHAMBRES

02/2014

600000

Le prix de vente des maisons est en moyenne 14% plus élevé dans la région Ouest que le prix de vente moyen national.

773.612 €

Prix moyen affiché

800000 700000

Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

400000

02/2014

02/2015

02/2016

ÉVOLUTION 12 MOIS

2 ch.

463.437 €

434.667 €

450.111 €

+4%

3 ch.

540.378 €

562.387 €

587.866 €

+5%

4 ch.

705.100 €

735.989 €

716.982 €

-3%

5 ch.

869.923 €

839.141 €

872.922 €

+4%

6 ch. et +

1.033.378 €

1.036.598 €

1.068.967 €

+3%

PRIX MOYEN

727.255 €

752.720 €

773.612 €

+2,8%

300000 200000 100000 0

Evolution des prix de vente des maisons sur les 24 derniers mois dans la région Ouest.

Top 10 localités Liste des localités dont les prix au m2 affichés en février 2016 sont les plus élevés.

LOCALITÉS

3.992 € /m2

Prix moyen au m2

PRIX MOYEN AU M2

CHAMBRES

SURFACE MOYENNE

RÉPARTITION

02/2016

2 ch.

107 m2

5%

4.201 € / m2

3 ch.

139 m2

27%

4.216 € / m2

4 ch.

175 m2

28%

4.084 € / m2

5 ch.

222 m2

20%

3.924 € / m2

1

BRIDEL

5.779 €

2

KEHLEN

5.264 €

3

MAMER

4.930 €

6 ch. et +

300 m2

19%

3.587 € / m2

4

CAPELLEN

4.528 €

MOYENNE

197 m2

100%

3.992 € / m2

5

HAUTCHARAGE

4.305 €

6

DAHLEM

4.230 €

7

BASCHARAGE

4.137 €

8

HOBSCHEID

4.112 €

9

CLEMENCY

4.095 €

KLEINBETTINGEN

4.080 €

10

L

a région Ouest est composé à 63% de maisons et attirent les couples et les familles malgré des prix en moyenne 14% plus élevés que la moyenne nationale.

Les maisons de type grandes surfaces, au delà de 3 chambres, sont les plus nombreuses. Une augmentation des prix entre 3 et 5% est à noter pour toutes les surfaces. Seules les maisons de 4 chambres observent une baisse de 3% sur les prix affichés avec un prix moyen de 716 982 € pour ce type de bien. Le prix au m² sur les maisons anciennes dans la région Ouest est de 3 992 €. Les communes de Bridel et Kehlen dépassent les 5 000 €/m².

Seules les localités avec plus de 10 annonces ont été prises en compte.

ATHOMEMAGAZINE

96


www.HERBER-HERBER.de

www.holzspiecht.lu Renovieren

Fenster

Pergola

Geländer

rund ums Haus

Gartenhäuser

Sonnenschutz

Tore & Zäune

Ausbauen

Haustüren

Innentüren

Veranda

So schön kann es sein, Ideen beim Renovieren zu verwirklichen! Und so günstig: Sichern Sie sich bei uns Ihren Preisvorteil beim Renovieren und Ausbauen im und ums Haus!

Fensterläden

Tore & Zäune

Sonnenschutz

Gartenhäuser

Bangkirai-Terrassen

Haustüren

bote e g n A Top enster für F stüren! u und Ha le im Internet:

eispie .lu Viele B holzspiecht ge. . f ra www hr e A n s au f I Wir f re

Swimming-Pool

Glastüren

u e n un

an: Sie uns Rufen 09 99 Tel. 55

Veranda

Seit über 25 Jahren vertrauen uns Menschen ihre Wünsche an, die mit dem Wichtigsten in ihrem Leben verbunden sind: Ihrer Familie Geborgenheit und Spielraum zu geben. Setzen auch Sie auf zuverlässige Qualität zu einem fairen, transparenten Preis.

Den Holzspiecht

14, rue de Limpach

L-3932 MONDERCANGE Tél. (+352) 55 09 99 info@holzspiecht.lu

Besuchen Sie uns in Mondercange!

97

ATHOMEMAGAZINE www.holzspiecht.lu


RÉGION OUEST

Rambrouch pour la qualité de vie Située à l’Ouest du pays, Rambrouch a conservé son caractère rural. Mais cela ne l’empêche nullement d’être «pleine de vie ». Elle compte de nombreux services de proximité et plus de 70 associations sont mobilisées pour multiplier les animations culturelles, artistiques et sportives.

Tout en se situant à la campagne, Rambrouch offre tout ce dont on a besoin.

Constituée le 1er janvier 1979, suite au vote du projet de la loi portant fusion des anciennes communes d’Arsdorf, Bigonville, Folschette et Perlé, la commune de Rambrouch n’a pas enregistré une explosion de sa population, ces dernières années. Au contraire, l’évolution s’est faite en douceur. La population a gentiment progressé pour passer de 4 130 habitants, en 2011, à 4 256 en 2015. Avec 138 personnes, ce sont les non-Luxembourgeois qui sont venus gonfler les rangs alors que le nombre de Luxembourgeois a légèrement reculé de 12 personnes. « En 2010, nous accueillions environ 49 nationalités contre 62 en 2014 », souligne la commune. Parmi les résidents étrangers, les Belges y sont particulièrement nombreux, avec près de 700 représentants. Une importante communauté qui n’a rien de surprenant compte tenu du fait que Rambrouch se situe à la frontière avec la Belgique, à hauteur de Martelange.

La campagne avec tous les services Cette situation géographique explique, en partie, le fait que la commune ait été préservée du flux migratoire et d’un développement immobilier anarchique.

ATHOMEMAGAZINE

98

«La commune se situe assez loin de la ville de Luxembourg et de ses alentours, où bon nombre de citoyens doivent se rendre, chaque jour, pour rejoindre leur travail. Hélas, il n’y a aucun remède pour améliorer la situation », précise-t-on à la commune. D’aucuns le regrettent. D’autres, au contraire, s’en féliciteront. Car cela a permis à cette commune de conserver son caractère authentique et rural. S’étendant sur une superficie de 79 km2, elle compte 58 km2 de terres agricoles. «La commune de Rambrouch offre une très bonne qualité de vie », précise le bourgmestre, Antoine Rodesch. «Tout en se situant à la campagne et dans le calme, elle offre tout ce dont on a besoin : d’excellentes infrastructures scolaires, des médecins, un dentiste, une pharmacie, un coiffeur, des restaurants, divers entreprises et corps de métiers… ». Au registre de l’éducation, à Koetschette (une des sections entrant dans le périmètre de Rambrouch) est notamment installé un complexe scolaire qui accueille actuellement environ 420 élèves. Ce complexe accueille des classes de l’enseignement fondamental mais également une maison relais, une piscine, un hall sportif, une aire de jeux ainsi qu’une crèche qui a ouvert ses portes en septembre dernier.


RÉGION OUEST

Une commune à l’écoute des projets A ces équipements qui séduisent les familles, s’ajoute une large palette d’animations destinées à tous les publics. La commune ne compte pas moins de 70 associations sportives, culturelles et artistiques. Très actives, elles sont notamment impliquées dans de nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année : concerts, pièces de théâtre… Cette année, se tiendra notamment la troisième édition du Festival « Koll an Aktioun » programmée le week-end de la Pentecôte sur le site des anciennes ardoisières de Haut-Martelange. La commune a également mis l’accent sur les activités sportives de plein air en créant des sentiers de randonnée, un parcours fitness et un autre dédié au VTT. «La commune ne manque jamais de soutenir toute proposition intéressante, que ce soit au niveau culturel ou des loisirs », souligne le bourgmestre. Un autre levier activé pour gagner en attractivité consiste à soigner l’accueil des entreprises. La commune s’attache à leur donner un petit coup de pouce en termes de communication via le projet «Betriebaus der Gemeng Rammerich ». Ce dispositif leur permet, notamment, de faire l’objet d’un reportage publié dans « De buet », le journal communal qui est distribué à tous les ménages de la commune, quatre fois par an.

Ça construit Comme évoqué plus tôt, Rambrouch ne fait pas l’objet d’un rush en ce qui concerne l’évolution de sa population. Et il n’est pas question de séduire à tout prix. L’offre en matière d’immobilier évolue donc de manière raisonnée. «La commune s’efforce, dans la mesure du possible, d’acheter des terrains ou des bâtiments afin de pouvoir améliorer l’offre de logements tout en veillant à conserver une croissance modérée », précisent les services de Rambrouch. Divers projets de lotissements sont actuellement lancés ou en passe de l’être, du coté de Holtz, Hostert, Arsdorf à Bilsdorf ou bien encore Folschette, où un programme de construction de maisons individuelles est en cours. A Rambrouch, le prix moyen des maisons à la vente en février 2016 s’élève à 526 291 euros selon les statistiques atHome.lu. Pour acheter un appartement (ancien) il faut débourser en moyenne 262 937 euros.

La commune en quelques chiffres

54 annonces sur www.atHome.lu APPARTEMENTS MAISONS LOCATION 9% VENTE 91%

2% 98%

2+98+B

9+91+B

PRIX DE VENTE MOYEN DES APPARTEMENTS Données statistiques insuffisantes

PRIX DE VENTE MOYEN DES MAISONS

3.264 € / m2

99

ATHOMEMAGAZINE


PRIX DE VENTE PAR COMMUNE

Les prix par commune Découvrez ci-dessous quelles sont les fourchettes des prix de vente en ce qui concerne les maisons et appartements dans votre commune. COMMUNE Liste alphabétique

ANNONCES

PRIX MOYEN

Aucune valeur n’est indiquée lorsque le nombre d’annonces sur l’année écoulée est inférieur à 10. La méthodologie utilisée est celle des quartiles.

PRIX APPARTEMENTS

Appart.

Maisons

44

621.241 €

1.191.312 €

76

345.786 €

685.339 €

Fourchette de

PRIX MAISONS

CLASSEMENT Communes les plus recherchées1

Appart.

Maisons

à

Fourchette de

à

BERTRANGE

262

BISSEN

23

471.117 €

740.014 €

920.000 €

1.481.250 €

4

341.306 €

363.500 €

610.000 €

779.106 €

15

BOEVANGE-SUR-ATTERT

19

39

421.791 €

650.025 €

349.462 €

496.452 €

575.000 €

729.000 €

19

COLMAR-BERG

68

10

454.356 €

666.002 €

399.000 €

533.000 €

496.000 €

750.000 €

16

CONTERN

41

35

454.093 €

947.628 €

350.000 €

519.800 €

761.316 €

1.025.000 €

12

FISCHBACH

*

13

*

802.681 €

*

*

665.000 €

895.000 €

20 22

HEFFINGEN

38

24

432.559 €

674.170 €

367.073 €

489.603 €

636.500 €

798.206 €

HESPERANGE

317

108

580.660 €

956.946 €

445.000 €

640.000 €

678.000 €

1.156.050 €

2

LAROCHETTE

34

38

392.275 €

527.263 €

335.500 €

446.000 €

393.750 €

642.500 €

18

LINTGEN

116

27

427.580 €

796.507 €

375.000 €

467.000 €

535.000 €

899.900 €

13

LORENTZWEILER

103

96

595.765 €

823.594 €

500.000 €

689.509 €

692.500 €

870.000 €

11

2.877

447

591.842 €

1.101.876 €

398.500 €

684.408 €

722.500 €

1.350.000 €

1

276

149

479.423 €

778.546 €

395.000 €

558.108 €

570.000 €

867.940 €

7

NIEDERANVEN

11

141

584.454 €

1.144.845 €

367.500 €

792.000 €

944.000 €

1.340.000 €

6

NOMMERN

18

22

387.815 €

644.053 €

345.476 €

436.190 €

588.250 €

753.467 €

21

LUXEMBOURG MERSCH

SANDWEILER

22

31

445.555 €

937.563 €

376.000 €

473.661 €

699.500 €

952.500 €

9

SCHUTTRANGE

56

100

521.023 €

1.146.400 €

470.000 €

587.538 €

868.000 €

1.314.947 €

10

STEINSEL

47

94

588.259 €

1.055.640 €

519.500 €

684.360 €

823.900 €

1.288.025 €

8

STRASSEN

321

94

490.880 €

1.122.627 €

358.260 €

590.000 €

950.000 €

1.285.113 €

3

TUNTANGE

*

76

*

744.903 €

*

*

663.417 €

814.874 €

17

WALFERDANGE

117

110

479.505 €

1.034.803 €

390.000 €

540.000 €

758.750 €

1.119.750 €

5

WEILER-LA-TOUR

19

63

445.316 €

840.422 €

399.000 €

482.000 €

650.000 €

1.048.000 €

14

4.797

1.837

481.923 €

876.052 €

386.372 €

562.732 €

690.972 €

1.007.301 €

TOTAL OU MOYENNE

COMMUNE Liste alphabétique

ANNONCES Appart.

PRIX MOYEN

Maisons

Appart.

PRIX APPARTEMENTS

Maisons

Fourchette de

à

sur base des recherches sur atHome.lu 1

PRIX MAISONS Fourchette de

CLASSEMENT

à

Communes les plus recherchées1

BASTENDORF

13

12

338.769 €

554.113 €

340.000 €

380.000 €

453.500 €

582.500 €

20

BETTENDORF

15

63

418.277 €

597.478 €

354.500 €

476.032 €

495.000 €

665.000 €

10

BOULAIDE

*

77

*

459.058 €

*

*

371.000 €

521.153 €

14

BOURSCHEID

*

36

*

604.755 €

*

*

460.000 €

686.950 €

15

CLERVAUX

89

121

330.217 €

449.560 €

278.000 €

389.000 €

376.000 €

511.395 €

4

DIEKIRCH

171

47

427.586 €

565.565 €

366.031 €

473.500 €

387.500 €

692.500 €

2

*

38

*

624.552 €

*

*

563.750 €

694.000 €

11

ERPELDANGE ESCH-SUR-SURE

33

67

349.460 €

517.300 €

326.410 €

384.830 €

440.493 €

649.772 €

8

ESCHWEILER

10

33

253.600 €

481.072 €

225.000 €

264.250 €

385.000 €

573.000 €

22

ETTELBRUCK

1

327

124

400.639 €

593.865 €

315.000 €

457.654 €

490.000 €

651.500 €

FEULEN

13

33

426.757 €

657.785 €

369.000 €

438.662 €

580.000 €

725.000 €

9

FOUHREN

*

*

*

*

*

*

*

*

25

GOESDORF

29

55

342.592 €

473.048 €

325.000 €

375.000 €

350.000 €

549.000 €

13

KIISCHPELT

*

31

*

441.686 €

*

*

383.750 €

520.700 €

19

LA VALLÉE DE L'ERNZ

*

31

*

582.395 €

*

*

521.000 €

670.000 €

26

LAC DE LA HAUTE-SÛRE

*

68

*

470.794 €

*

*

389.350 €

565.000 €

12

MERTZIG

57

56

436.336 €

616.635 €

398.343 €

476.452 €

529.891 €

652.638 €

6

PARC HOSINGEN

18

69

324.963 €

540.694 €

292.748 €

359.000 €

447.300 €

565.000 €

27

PUTSCHEID

*

22

*

461.404 €

*

*

298.000 €

543.750 €

24

REISDORF

*

13

*

516.477 €

*

*

475.000 €

601.000 €

23

SCHIEREN

44

39

348.802 €

594.805 €

255.000 €

457.117 €

462.500 €

733.450 €

5

TROISVIERGES

17

52

319.529 €

446.898 €

240.000 €

392.000 €

325.000 €

453.750 €

18

VIANDEN

16

37

285.474 €

435.720 €

195.553 €

334.286 €

389.610 €

490.000 €

16

WEISWAMPACH

70

23

361.482 €

521.809 €

296.000 €

379.559 €

437.807 €

627.500 €

17

204

143

295.652 €

369.823 €

242.500 €

324.800 €

269.000 €

396.500 €

3

WINCRANGE

10

102

286.750 €

422.537 €

268.500 €

295.125 €

345.000 €

515.625 €

7

WINSELER

12

34

310.083 €

476.042 €

242.500 €

330.000 €

349.000 €

523.050 €

21

1.186

1.428

342.608 €

515.403 €

298.665 €

383.635 €

421.924 €

586.009 €

WILTZ

TOTAL OU MOYENNE

sur base des recherches sur atHome.lu 1

* inférieur à 10 annonces sur l’année écoulée

ATHOMEMAGAZINE

100


PRIX DE VENTE PAR COMMUNE COMMUNE

ANNONCES

Liste alphabétique

Appart.

PRIX MOYEN

PRIX APPARTEMENTS

Maisons

Appart.

Maisons

Fourchette de

à

PRIX MAISONS Fourchette de

CLASSEMENT

à

Communes les plus recherchées1

BETTEMBOURG

226

148

449.299 €

659.536 €

370.500 €

520.200 €

523.750 €

795.000 €

5

DIFFERDANGE

899

395

322.808 €

479.138 €

274.554 €

360.693 €

375.000 €

564.250 €

3

DUDELANGE

476

258

390.586 €

601.257 €

306.659 €

465.000 €

466.250 €

683.000 €

2

ESCH-SUR-ALZETTE

952

345

326.553 €

566.554 €

250.000 €

380.000 €

439.000 €

635.000 €

1

FRISANGE

132

96

521.211 €

854.723 €

395.000 €

592.110 €

746.250 €

998.500 €

12

KAYL

486

143

351.899 €

564.060 €

284.187 €

407.625 €

421.500 €

640.000 €

10

LEUDELANGE

43

28

522.000 €

1.094.913 €

450.000 €

604.000 €

768.750 €

1.315.000 €

11

MONDERCANGE

99

79

400.731 €

957.253 €

338.000 €

450.000 €

649.000 €

1.072.500 €

8

PÉTANGE

552

288

330.314 €

497.164 €

280.000 €

374.250 €

390.000 €

590.000 €

6

RECKANGE-SUR-MESS

28

31

435.054 €

975.083 €

356.250 €

498.625 €

750.000 €

1.175.992 €

13

ROESER

106

111

422.380 €

782.206 €

376.250 €

454.175 €

620.000 €

879.829 €

9

RUMELANGE

110

84

298.032 €

500.040 €

242.250 €

389.500 €

395.000 €

585.000 €

14

SANEM

692

248

380.438 €

635.923 €

294.976 €

445.000 €

503.500 €

719.519 €

4

SCHIFFLANGE

453

99

352.814 €

479.348 €

285.000 €

395.000 €

402.000 €

545.000 €

5.254

2.353

393.151 €

689.086 €

321.688 €

452.584 €

532.143 €

799.899 €

TOTAL OU MOYENNE COMMUNE

ANNONCES

Liste alphabétique

PRIX MOYEN

PRIX APPARTEMENTS

7 sur base des recherches sur atHome.lu 1

PRIX MAISONS

CLASSEMENT Communes les plus recherchées1

Appart.

Maisons

Appart.

Maisons

Fourchette de

à

Fourchette de

à

BEAUFORT

13

82

246.246 €

500.656 €

125.000 €

395.000 €

393.050 €

632.500 €

16

BECH

*

14

*

555.286 €

*

*

368.000 €

662.500 €

21 24

BERDORF

15

31

336.600 €

601.226 €

304.000 €

372.880 €

585.836 €

664.585 €

BETZDORF

44

70

458.378 €

821.804 €

407.125 €

519.726 €

664.896 €

850.000 €

7

BIWER

*

44

*

760.939 €

*

*

642.500 €

896.000 €

18

BOUS

14

27

422.662 €

722.164 €

338.750 €

480.000 €

619.046 €

840.000 €

14

CONSDORF

*

42

*

565.946 €

*

*

465.000 €

685.500 €

20 6

DALHEIM

*

50

*

559.370 €

*

*

431.000 €

658.536 €

ECHTERNACH

102

65

447.305 €

684.105 €

320.000 €

562.800 €

569.000 €

778.000 €

8

FLAXWEILER

*

61

*

753.660 €

*

*

539.000 €

872.936 €

10 3

GREVENMACHER

61

80

353.731 €

610.521 €

300.000 €

398.000 €

372.500 €

798.750 €

JUNGLINSTER

59

181

416.695 €

876.336 €

310.000 €

492.500 €

757.100 €

982.100 €

1

*

29

*

741.377 €

*

*

655.000 €

820.000 €

12

MANTERNACH

*

50

*

663.439 €

*

*

572.500 €

763.925 €

19

MERTERT

47

47

343.331 €

666.568 €

260.000 €

425.000 €

522.500 €

712.350 €

9

MOMPACH

*

18

*

589.285 €

*

*

419.000 €

712.500 €

25

190

61

384.155 €

775.890 €

290.111 €

430.000 €

620.000 €

895.000 €

2

*

32

*

764.375 €

*

*

625.000 €

895.000 €

17

LENNINGEN

MONDORF-LES-BAINS REMERSCHEN REMICH

76

39

380.053 €

487.846 €

282.250 €

415.000 €

349.000 €

522.000 €

4

ROSPORT

*

39

*

601.827 €

*

*

469.500 €

652.347 €

23

SCHENGEN

31

61

386.837 €

680.674 €

330.000 €

452.475 €

490.000 €

855.000 €

5

STADTBREDIMUS

12

49

346.083 €

665.047 €

309.750 €

395.000 €

575.000 €

750.000 €

13

WALDBILLIG

*

46

*

705.471 €

*

*

553.996 €

749.000 €

22

WALDBREDIMUS

*

82

*

812.147 €

*

*

693.500 €

967.734 €

15

WORMELDANGE

18

46

402.338 €

709.047 €

337.500 €

479.000 €

440.000 €

963.260 €

733

1.346

378.161 €

675.000 €

315.303 €

430.326 €

535.677 €

783.181 €

TOTAL COMMUNE

ANNONCES

Liste alphabétique

Appart.

Maisons

* PRIX APPARTEMENTS

PRIX MOYEN Appart.

11 sur base des recherches sur atHome.lu 1

PRIX MAISONS

Maisons

Fourchette de

à

Fourchette de

CLASSEMENT

à

Communes les plus recherchées1

12

BECKERICH

26

58

369.156 €

608.837 €

295.750 €

432.045 €

481.063 €

657.998 €

DIPPACH

42

62

469.628 €

806.648 €

392.750 €

513.025 €

619.750 €

902.475 €

5

ELL

30

29

331.454 €

602.657 €

254.764 €

372.291 €

515.000 €

655.000 €

19

GARNICH

*

62

*

881.067 €

*

*

708.000 €

1.099.000 €

7

GROSBOUS

*

24

*

553.610 €

*

*

456.250 €

598.000 €

17

HOBSCHEID

40

71

439.964 €

714.295 €

378.885 €

519.250 €

564.500 €

847.500 €

9

KAERJENG

215

164

409.509 €

716.740 €

319.500 €

497.000 €

568.000 €

861.250 €

2

KEHLEN

66

126

541.802 €

980.751 €

460.585 €

632.250 €

780.000 €

1.096.605 €

4

KOERICH

*

46

*

839.009 €

*

*

668.750 €

990.000 €

8

KOPSTAL

55

66

655.110 €

1.031.819 €

496.047 €

778.799 €

815.725 €

1.300.000 €

3

MAMER

233

136

683.721 €

1.011.817 €

521.985 €

798.000 €

790.000 €

1.116.728 €

1

*

32

*

620.186 €

*

*

466.375 €

773.800 €

18

RAMBROUCH

16

167

262.938 €

526.291 €

185.000 €

321.500 €

427.440 €

624.000 €

10

REDANGE

63

65

351.228 €

696.447 €

274.875 €

395.095 €

560.000 €

730.000 €

11

*

72

*

706.151 €

*

*

646.456 €

741.500 €

13 14

PREIZERDAUL

SAEUL SEPTFONTAINES

*

23

*

736.400 €

*

*

552.500 €

909.500 €

STEINFORT

62

81

519.119 €

815.756 €

421.250 €

566.072 €

602.391 €

912.850 €

6

USELDANGE

*

39

*

595.221 €

*

*

527.800 €

596.386 €

15

VICHTEN

*

38

*

680.096 €

*

*

548.250 €

771.250 €

16

WAHL

*

19

*

582.566 €

*

*

524.000 €

675.000 €

20

882

1380

427.167 €

735.318 €

350.260 €

496.695 €

591.112 €

842.942 €

TOTAL

Les prix affichés dans ce magazine sont des moyennes calculées sur base des prix des annonces immobilières du site www.athome.lu.

101

sur base des recherches sur atHome.lu 1

* inférieur à 10 annonces sur l’année écoulée

ATHOMEMAGAZINE


GREEN PARK LUXEMBOURG-MERL

A

B

A

UN ESPACE UNIQUE Green PARK est un bâtiment résidentiel composé de 58 appartements de 1 à 3 chambres avec de larges terasses situé au sein du projet «Les Jardins de Luxembourg». Un développement architectural orienté vers un nouveau parc public de plus de 6000 m², lieu de rencontre et de convivialité. La dimension du projet des Jardins de Luxembourg offre l’opportunité de pouvoir penser et imaginer


Appartements 1 à 3 chambres disposant de larges terrasses

ET CONNECTÉ

GREEN PARK

l’ensemble des activités de l’art d’habiter la ville, de projeter un tissu urbain complexe et diversifié, de dessiner des espaces publics accueillants et de créer un pôle local attractif permettant de tisser des interactions avec lespas quartiers N’hésitez à voisins. nous

consulter pour connaître N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les disponibilités les prix. prix. les disponibilités et etles

+352 34 18 14-1 27, boulevard Marcel Cahen L-1311 Luxembourg

info@jdlux.lu

www.lesjardinsdeluxembourg.com


Là-bas, un taux fixe

Là-bas, un taux variable

ing.lu/homeloan

Ici, un prêt immo à taux fixe révisable ING Luxembourg SA, route d’Esch 52, 2965 Luxembourg - R.C.S. Luxembourg B.6041 - TVA LU 11082217

atHome Magazine - Printemps 2016  

Les prix de l'immobilier au Luxembourg.

atHome Magazine - Printemps 2016  

Les prix de l'immobilier au Luxembourg.