{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

LES PRIX DE L’IMMOBILIER AU LUXEMBOURG

Au tomne 201 6

ATHOME MAGAZINE

LE CRÉDIT IMMOBILIER Les 10 moments-clés liés au financement immobilier

LE COMPROMIS DE VENTE

Quel engagement et à quelles conditions ?

CHIFFRES-CLÉS

Les tendances des quartiers de Luxembourg-Ville et des communes du pays

LES RÉGIONS DU PAYS À LA LOUPE Zoom sur Bonnevoie, Grevenmacher, Kaërjeng, Schieren, Schifflange et Walferdange.

NOUVEAU : PRIX DE VENTE ET LOYERS DANS LES RÉGIONS FRONTALIÈRES


27, boulevard Marcel Cahen L-1311 Luxembourg


Appartements 1 à 3 chambres disposant de larges terrasses

N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les disponibilités et les prix.

+352 34 18 14-1 info@jdlux.lu

www.lesjardinsdeluxembourg.com


FOLSCHETTE PROMOTEUR

AGENCE EXCLUSIVE

AD VISUM Real Estate Services

621 166 784 s.kremer@advisum.lu www.advisum.lu


8 MAISONS PASSIVES AAA EN BANDE OU JUMELÉES • Clé en mains, alentours inclus • Chauffage par pompe à chaleur • Prix à partir de 619 000 € (HTVA)


Choisissez votre camp sur Tango TV Tango TV

0

©2016 MARVEL

pendant 6 mois

6

tango.lu

Offre promotionnelle valable jusqu’au 29/09/16 pour toute nouvelle souscription à un abonnement Tango TV sur 24 mois. Détails et conditions sur www.tango.lu


Les statistiques présentées dans ce dossier se basent sur les prix de l’immobilier tels qu’affichés dans les annonces publiées sur www.athome.lu entre septembre 2015 et septembre 2016. L’échantillon statistique se compose de plus de 30.500 annonces immobilières publiées pendant la période retenue. Toutes les statistiques sont présentées avec un intervalle de confiance de 95 %. Les tranches de prix affichées illustrent la moyenne des prix constatée pour l’échantillon. Il est donc tout à fait normal d’avoir des objets sur le marché qui soient au-dessus ou en-dessous des moyennes annoncées. DISCLAIMER Les présentes statistiques sont publiées sans aucune garantie et à seul titre indicatif. atHome Group S.A. et ses employés / représentants ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de la justesse des informations reprises dans le présent document. Les chiffres affichés ont été calculés sur base des annonces publiées sur le site www.athome.lu. L’affichage des prix peut varier d’une agence à l’autre en fonction des éléments suivants : location / vente avec ou sans charges, garages, terrain, autres éléments distinctifs,… ce qui peut avoir une influence significative sur le prix et peut biaiser certaines statistiques. Les statistiques reflètent les tendances constatées sur les objets publiés sur le site www.athome.lu pendant la période prise en considération. Les prix repris ont été constatés lors de la mise en vente ou en location des biens. Il ne s’agit pas du prix définitif de transaction convenu pour la vente ou la location. Faites appel à des agents immobiliers pour connaître l’estimation correcte de votre bien.

ÉDITORIAL

LES PRIX DE L'IMMOBILIER AU LUXEMBOURG

N

uméro Un de l'immobilier au Luxembourg, atHome.lu vous donne une visibilité 2 fois par an sur les statistiques des prix affichés des biens en vente ou en location au Luxembourg.

TENDANCES

Propriétaires souhaitant vendre ou louer, ou encore à la recherche d’un bien immobilier, ce guide vous permettra de vous informer sur la composition des annonces publiées sur www.atHome.lu.

NOUVEAUTÉS

Cette nouvelle édition est également enrichie des tendances de recherches sur notre site dans les régions frontalières ! Pour plus de détails, n’hésitez pas à prendre contact avec une des agences partenaires d’atHome.lu. Nous vous souhaitons bonne lecture et beaucoup de réussite dans votre projet immobilier ! Tim Pittevils General Manager atHome Group S.A.

ATHOMEMAGAZINE OCTOBRE 2016 ÉDITEUR atHome Group S.A. 25, route d’Esch L-1470 Luxembourg DIRECTEUR DE PUBLICATION Tim Pittevils RÉDACTION Talk2u.lu, Sandrine Pierpaoli, Sara Gross, Laura Legier, Marjolaine De Bonnafos MISE EN PAGE / PHOTOS François Rousseau RÉGIE PUBLICITAIRE Claire Birkel, Julien Dabit, Frédérique Demuynck, Mélanie Henriche, Stéphanie Martin, Guillaume Pellegrino, Boumédiène Rabia IMPRIMEUR Imprimerie Centrale S.A. Luxembourg.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 20 16

7


ATHOMEMAGAZINE

SOMMAIRE

8

10

56

LE CRÉDIT IMMOBILIER

VILLE DE LUXEMBOURG

Pour vous aider à bien comprendre et suivre les différentes étapes, nous avons détaillé pour vous les 10 moments-clés liés au financement immobilier.

Retrouvez l'ensemble des chiffres clés du marché immobilier dans les quartiers de la Ville de Luxembourg pour la vente et la location.

10

DOSSIER FINANCE

14

DOSSIER JURIDIQUE

18

LES TENDANCES

22

PRIX PAR COMMUNE

30

DOSSIER LIFESTYLE

Le crédit immobilier en 10 étapes.

Le compromis de vente : engagement et conditions.

Evolution de l'offre immobilière.

Fourchettes des prix de vente pour chaque commune.

Couleurs : 8 astuces pour transformer une pièce.

Les prix de l'immobilier de chaque région du Luxembourg

34

DOSSIER LOCATION

38

DOSSIER VENTE

42

DOSSIER NEUF

56

VILLE DE LUXEMBOURG

68

LES RÉGIONS

Les loyers des maisons et des appartements.

Les prix de vente des maisons et des appartements.

Les prix de vente des appartements neufs.

Articles et chiffres clés de l’immobilier dans la capitale.

Analyse des tendances du marché immobilier dans chaque région.


I N T H E B E S T LO C AT I O N S F O R YO U I N T H E B E S T LO C AT I O N S F O R YO U

VOTRE VOTRE SPÉCIALISTE SPÉCIALISTE IMMOBILIER IMMOBILIER À À LUXEMBOURG LUXEMBOURG Si vous souhaitez vendre, acheter, louer une maison ou un appartement, investir Si souhaitez acheter, louerde une maison un appartement, investir ouvous développer un vendre, projet, toute l’équipe VON POLL ou Luxembourg est à votre disou développer unposition projet, toute de dans VON cette POLL démarche. Luxembourg est à votre dispour l’équipe vous aider position pour vous aider dans cette démarche. Tout en bénéficiant du réseau international de VON POLL, nous mettons à votre Tout en disposition bénéficiant notre du réseau international POLL, nous mettons à votre grande expérience de du VON marché luxembourgeois. disposition notre grande expérience du marché luxembourgeois. Nous vous proposons une évaluation gratuite Nous vous proposons uneN’hésitez évaluation pasgratuite à nous N’hésitez pas à nous

de votre bien , et sans engagement. de votre bien , et sans engagement. contacter ! contacter !

I N T H E B E S T LO C AT I O N S F O R YO U I N T H E B E S T LO C AT I O N S F O R YO U

C O U P O N C O U P O N for a non-binding evaluation of your property. for a non-binding evaluation of your property.

Tel. Tel. :: +352 +352 26 26 47 47 98 98 VON POLL REAL ESTATE | Shop Limpertsberg VON POLL REAL ESTATE | Shop Limpertsberg 6, avenue Pasteur | L-2310 Luxembourg 6, avenue Pasteur | L-2310 Luxembourg

VON POLL REAL ESTATE | Shop Belair VON POLL REAL ESTATE | Shop Belair 14, Boulevard Pierre Dupong | L-1340 Luxembourg 14, Boulevard Pierre Dupong | L-1340 Luxembourg

www.von-poll.com www.von-poll.com


L'obtention d'un prêt immobilier s'étale sur plusieurs mois. Pour que l'opération soit un succès, il faut se montrer vigilant à chaque étape.

DOSSIER FINANCE

CRÉDIT IMMOBILIER Le crédit immobilier en 10 étapes

L

orsque l’on se met en quête d’un appartement ou d’une maison à acheter, la phase la plus délicate est celle du financement du bien immobilier.

Pour vous aider à bien comprendre et suivre les différentes étapes, nous avons détaillé pour vous les 10 momentsclés liés au financement immobilier

1. LA SIGNATURE DU COMPROMIS DE VENTE Une fois que vous avez trouvé le bien de vos rêves, vous allez signer un compromis de vente

Pensez à demander conseils à votre agent immobilier ou votre conseiller bancaire

10

qui signifie que vous vous engagez à acheter l’appartement ou la maison.(Lire notre article sur le compromis de vente en page 14). Ce compromis peut contenir des clauses de désistement et notamment, en cas de recours à un prêt immobilier, une clause suspensive prévoyant l’annulation du compromis de vente si votre demande de prêt immobilier est refusée.


LE PLAN DE FINANCEMENT Pour calculer le montant total que vous aurez à emprunter, il est nécessaire d’établir un plan de financement complet. Pour cela vous devez prendre en compte, en plus du prix d’achat du bien immobilier, tous les frais liés à l’acquisition, tels que les frais de notaire, les coûts des éventuels travaux, les frais d’hypothèque, le coût de l’assurance solde restant dû, ainsi que tous les frais accessoires qui pourraient venir s’ajouter. Une fois toutes ces dépenses additionnées, vous obtiendrez le coût global de votre acquisition.

dans l’établissement en question. Cette opération nécessitera de votre part un minimum d’organisation pour informer les différents organismes impactés.

6. L’OFFRE DÉFINITIVE DE PRÊT IMMOBILIER Ce document, adressé par la banque prêteuse, précise toutes les caractéristiques de votre prêt immobilier (montant, taux, durée, assurances, modalités de remboursement, obligations et interdictions réciproques).

2. LA RECHERCHE DU CRÉDIT IMMOBILIER Pour obtenir les meilleures conditions pour votre crédit immobilier, n’hésitez pas à comparer les offres des banques. Il faut faire jouer la concurrence et négocier avec chaque établissement. En démarchant plusieurs banques, et en les comparant, vous pouvez faire quelques économies.

3. LA CONSTITUTION D’UN DOSSIER Après avoir sélectionné votre banque, vous devez monter votre dossier. Autrement dit, vous devez présenter un certain nombre de documents à l’établissement bancaire choisi : copie de votre pièce d’identité, 3 derniers bulletins de salaire, certificat de rémunération, compromis de vente, devis pour les éventuels travaux et justificatif de l’apport.

4. L’ACCORD PRÉALABLE / DE PRINCIPE DE LA BANQUE A ce stade, en possession de votre plan de financement et des pièces justificatives, la banque pourra vous donner son accord de principe. Cette étape est indispensable pour pouvoir poursuivre votre projet. (Pour obtenir une réponse dans les meilleurs délais, veillez à fournir en temps voulu les documents demandés).

5. L’OUVERTURE D’UN COMPTE AUPRÈS DE LA BANQUE SÉLECTIONNÉE Si vous choisissez un établissement bancaire qui n’est pas votre banque actuelle, celui-ci vous demandera de domicilier votre/vos salaire(s)

Pour obtenir les meilleures conditions, n’hésitez pas à comparer les offres des banques 8. L’ACCEPTATION DE L’OFFRE Une fois que vous avez reçu l’offre définitive, et approuvé les termes du prêt, vous devez la renvoyer signée à la banque pour lui signifier que vous acceptez les modalités de l’offre de crédit.

9. L’ACTE DE VENTE Il s’agit de l’acte officiel de transfert de propriété (le compromis étant un avant contrat) qui doit être enregistré par un notaire. Après l’avoir signé, vous devenez définitivement propriétaire du bien immobilier.

10. LE DÉBUT DU REMBOURSEMENT La date de signature de l’acte de vente est aussi la date à laquelle vous commencez à rembourser votre crédit immobilier. Vous payerez la première mensualité de votre prêt dans le mois suivant la signature de l’acte notarié. N’oubliez pas, à chacune de ces étapes, des professionnels sont à vos côtés pour mener à bien votre projet immobilier. Votre agent immobilier et votre conseiller bancaire vous accompagneront jusqu’à la signature de l’acte officiel de vente. Ils sont des alliés précieux, pensez à leur demander conseil.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 20 16

11


CONSEILS

CONSTRUIRE SON PLAN DE FINANCEMENT

Pour évaluer le montant total de votre emprunt, il est important d’y inclure tous les frais liés à votre acquisition immobilière.

V

otre plan de financement devra inclure toutes vos dépenses, dont voici le détail :

PRIX D’ACHAT

Le prix d’achat du bien immobilier ou du terrain : le prix est fixé dans le compromis de vente.

TRAVAUX DE RÉNOVATION

Le coût des éventuels travaux de rénovation : vous devez faire établir des devis auprès des professionnels pour justifier du montant de la rénovation.

FRAIS DE NOTAIRE

Il s’agit de la rémunération du notaire, mais aussi de tous les frais payés par votre notaire. • Les taxes dues à l’administration fiscale (droits d’enregistrement et de transcription) • Les dépenses du notaire (frais engagés par le notaire relatifs à votre acquisition) • Les honoraires et émoluments notariaux

FRAIS D’HYPOTHÈQUE

Ce sont les frais de notaires pour l’établissement de l’acte d’hypothèque conventionnelle, et l’inscription dans un des Bureaux des hypothèques au Luxembourg.

ASSURANCE SOLDE RESTANT

L’organisme de crédit exige en général une assurance solde restant dû qui couvre le solde à rembourser en cas de décès prématuré de l’emprunteur.

12


L’épargne,on y gagne. Optez pour l’épargne-logement BHW et profitez de nos taux d’intérêts débiteurs avantageux Votre expert BHW vous conseille et vous informe en matière d’exonérations d’impôts afin que vous puissiez bénéficier d’un rendement optimal. Parlez-en à votre conseiller BHW ou contactez la hotline BHW au 448844-1.

La CGFP et la BCEE sont les partenaires de BHW pour l’épargne-logement au Grand-duché de Luxembourg

BHW Caisse d’épargne-logement succursale de Luxembourg 16, rue Erasme, L-1468 Luxembourg Kirchberg, www.bhw.lu


DOSSIER JURIDIQUE

COMPROMIS DE VENTE Le compromis de vente : Quel engagement ? A quelles conditions ? VALEUR DU COMPROMIS DE VENTE

P

our la rentrée, atHome.lu propose d’aborder le sujet du compromis de vente, et ce par un article en deux parties : • Le compromis de vente: quel engagement ? A quelles conditions ? • Les clauses du compromis de vente (sujet traité dans le prochain magazine d’avril 2017)

14

En général, pour conclure la vente d’un immeuble, les parties rédigent au préalable un acte sousseing privé constatant les conditions essentielles de la vente, couramment qualifié de « compromis de vente » (ou encore de « promesse synallagmatique de vente »). Il faut noter que le compromis de vente n’est pas obligatoire, contrairement à l’acte notarié qui formalise la transaction immobilière.

L’acte sous seing privé est un avant-contrat par lequel les deux parties ont d’ores et déjà consenti à la vente : le promettant consent à vendre un immeuble pour un prix déterminé à une autre personne qui l’accepte.

le compromis de vente n’est pas obligatoire


Dans l’acte sous seing privé, les parties prévoient qu’un acte notarié documentant la vente sera rédigé dans un délai déterminé, par un notaire désigné par elles.

Il constitue un engagement qui ne peut être

La vente de l’immeuble est-elle parfaite seulement si l’acte notarié est signé ou est-elle parfaite dès l’établissement de l’acte sous-seing privé ?

2 questions en découlent :

De nombreuses personnes se demandent pourquoi signer un tel compromis si l’acte notarié constitue l’engagement définitif et que l’on peut librement se rétracter d’un compromis de vente. Or cette idée répandue est erronée.

Cette hypothèse se présente régulièrement,

En effet, l’article 1589 du Code civil prévoit que : « La promesse de vente vaut vente, lorsqu’il y a consentement réciproque des deux parties sur la chose et sur le prix ». La question a également été précisée en jurisprudence (notamment par un jugement du Tribunal d’arrondissement de Luxembourg du 31 mai 1961) qui décide que :

révoqué que sous certaines conditions qui doivent être clairement mentionnées dans le document.

1 - Que faire si l’une des parties refuse de passer l’acte notarié prévu dans l’acte sous- seing privé ?

notamment lorsque l’acquéreur regrette l’achat de l’immeuble. Le vendeur de l’immeuble a intérêt à agir : en effet, les parties sont liées par le compromis et le vendeur dispose de certains moyens de contrainte à l’égard de l’acquéreur récalcitrant. Il peut, dans un premier temps, faire adresser, par voie d’acte d’huissier, une sommation à l’acheteur de passer l’acte, à tel jour et telle heure chez le notaire désigné. Si l’autre partie ne se présente pas chez le notaire

« la vente d’un immeuble, consentie par acte sous-seing privé, est parfaite, dès lors que cet acte constate l’accord des parties sur la chose et le prix. Il s’ensuit que l’énonciation dans pareil écrit qu’un acte notarié sera ultérieurement dressé, n’est en principe qu’une modalité du contrat de vente définitivement formé. Il n’en est autrement que s’il résulte clairement, soit des termes de la convention, soit des circonstances, que les parties ont voulu subordonner la formation et l’efficacité du contrat à l’accomplissement de cette formalité ».

à la date fixée, le notaire dresse alors un acte de

-> En principe et sauf énonciation contraire dans celui-ci, le compromis de vente vaut vente et la vente est parfaite par la signature de l’acte sous-seing privé (compromis) par l’acheteur et le vendeur de l’immeuble, dans la mesure où cet acte marque l’accord des parties sur l’identité de l’immeuble vendu et le prix de vente à payer.

• soit il demande au tribunal de suppléer à

Ainsi la signature du compromis de vente conclut la vente immobilière proprement dite ; le compromis est un contrat ayant force contraignante et qui prévoit l’ensemble des droits et devoirs de l’acheteur et du vendeur.

carence, documentant la non comparution de l’acheteur. Le vendeur a alors deux possibilités : • soit il demande au tribunal la résiliation judiciaire de la vente intervenue pour nonrespect par l’acheteur de ses engagements et l’allocation de dommages et intérêts (par le biais de l’application d’une clause pénale généralement prévue dans le compromis) ;

l’acte notarié non intervenu, par un jugement constatant officiellement cette vente et qui tiendra lieu d’acte de vente notarié. Afin d’échapper à la contrainte de devoir demander la résiliation judiciaire du contrat de vente sous-seing privé, il est possible de stipuler dans le compromis que celui-ci est réputé non intervenu si, dans un délai à déterminer, l’acte de vente notarié n’est pas signé. Bien évidemment, il se peut également que l’acquéreur se trouve dans la situation où le vendeur ne veut plus lui vendre le bien et les solutions restent identiques.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 201 6

15


' À LIRE DANS LA PROCHAINE ÉDITION Retrouvez un article consacré aux clauses du compromis de vente

2 - Pourquoi un tel acte notarié est-il requis si la vente est déjà parfaite par la signature du compromis ? Chaque partie à la vente a intérêt à ce que celle-ci soit parfaite, non seulement à l’égard des parties contractantes, mais également à l’égard des tiers. Or l’opposabilité aux tiers s’effectue au Luxembourg par la transcription de l’acte de vente notarié au Bureau des hypothèques. Seuls sont admis à la transcription les actes authentiques, c’est-à-dire les acte notariés et les jugements, de sorte que les actes sousseing privé sont exclus de la transcription. Ceci est prévu par l’article 1er de la loi modifiée du 25 septembre 1905 sur la transcription des droits réels immobiliers. Remarque : c’est par le contrat sous-seing privé lui-même que la propriété passe du vendeur à l’acheteur, même si l’entrée en possession de l’acquéreur doit se faire plus tard. Il s’agit du principe du transfert instantané du droit de propriété (article 1138 du Code civil).

16

CONDITIONS DU COMPROMIS DE VENTE

techniques et le statut

Les conditions de fond en vue

l’acheteur peuvent s’adresser

de la validité d’un compromis

urbanistique de l’immeuble). Le vendeur tout comme à la commune (par exemple

de vente sont :

pour obtenir des plans de

• la capacité : la partie

directement à l’Administration

l’immeuble), au notaire ou

venderesse doit disposer

du Cadastre et de la

de la capacité de vendre le

Topographie afin d’obtenir les

bien et la partie acquéreuse

informations nécessaires à la

doit disposer de celle de

rédaction du compromis de

l’acquérir.

vente.

La capacité est l’aptitude définie par la loi de conclure

L’acquéreur sera bien avisé,

un acte juridique valable

s’il en a la possibilité, de se

ayant pour conséquence

faire accompagner d’un expert

d’engager la responsabilité

en matière immobilière pour

de celui qui le souscrit pour

visiter le bien et être ainsi

le cas où il n’exécuterait pas

correctement informé sur les

les obligations mises à sa

caractéristiques techniques de

charge par le contrat et qui,

l’immeuble acheté (notamment

en conséquence, engage son

pour éviter le risque de vices

patrimoine.

cachés).

• la détermination de la chose vendue (l’immeuble acquis) et de son prix. Au vu des conséquences juridiques découlant d’un compromis de vente et qui viennent d’être expliquées, avant de s’engager dans un tel contrat, l’acheteur doit veiller à disposer des informations

Maître Claudia Thirion Avocat à la Cour

lui permettant de s’engager en connaissance de cause (notamment sur les qualités

claudia.thirion@barreau.lu


Pas besoin de lire davantage ce magazine. Le vrai spécialiste de l’immobilier au Luxembourg, c’est :

Vendre, acheter ou louer N’hésitez plus, faites confiance au numéro un mondial de l’immobilier. Avec plus de 100 agents formés en permanence et s’engageant par leur adhésion à son code d’éthique, RE/MAX est le numéro un de l’immobilier au Luxembourg. Nous vous fournissons l’expertise du marché, l’identification des acheteurs, ainsi que l’organisation des visites et vous conseillons également pour augmenter la valeur de votre bien.

www.remax.lu

Luxembourg


TENDANCES TENDANCES

PAR RECHERCHE Répartition régionale des recherches effectuées sur le portail immobilier N°1 au Luxembourg

42%

A

tHome.lu vous propose une vue sur les tendances de recherches effectuées sur le site www.atHome.lu.

des recherches effectuées par les visiteurs du site www.atHome.lu concernent la région du centre.

Ces informations donnent un aperçu sur les types de biens les plus recherchés selon la transaction achat ou location et s’il s’agit d’un bien neuf. Ces chiffres sont calculés sur base des impressions de pages (pages vues).

75+18+7P 76+16+8P 61+32+7P 78+16+6P

RÉPARTITION DES RECHERCHES EFFECTUÉES PAR RÉGION

8 000 000

9%

6 000 000

11%

4 000 000

(sur les 12 derniers mois)

42%

12%

76+17+7P

2 000 000

27%

CENTRE

18

NORD

SUD

EST

OUEST

Vente

Location

Neuf


(chiffres exprimés en nombre de pages vues sur les 12 derniers mois)

Luxembourg

ACHETER

LOUER

NEUF

TOTAL

2 283 802

1 780 809

278 596

4 343 207 769 592

Hesperange

555 975

178 541

35 076

Strassen

505 867

204 733

41 359

751 959

Bertrange

458 379

146 850

32 347

637 576

Walferdange

392 459

110 861

20 626

523 946

Niederanven

340 964

67 976

17 805

426 745

Steinsel

334 879

58 176

17 360

410 415

Mersch

282 168

74 753

31 513

388 434

Sandweiler

278 785

73 747

12 092

364 624

Lorentzweiler

215 442

42 802

25 661

283 905

ACHETER

LOUER

NEUF

TOTAL 253 005

Ettelbruck

187 360

52 501

13 144

Diekirch

139 768

40 913

9 506

190 187

Wiltz

87 144

17 060

8 142

112 346

Clervaux

78 190

21 063

9 033

108 286

Schieren

87 548

14 053

4 543

106 144

Esch-Sur-Sûre

71 039

14 112

5 854

91 005

Mertzig

74 353

10 307

6 288

90 948

Wincrange

68 665

10 388

4 748

83 801

Feulen

63 316

15 405

4 067

82 788

Erpeldange

55 339

12 511

3 724

71 574

ACHETER

LOUER

NEUF

TOTAL

Esch-Sur-Alzette

605 277

211 818

33 821

850 916

Dudelange

583 698

86 333

29 647

699 678

Differdange

413 373

112 886

52 767

579 026

Sanem

434 798

80 281

40 654

555 733

Bettembourg

390 805

72 841

30 471

494 117

Pétange

336 765

76 088

42 595

455 448

Schifflange

309 615

68 820

27 961

406 396

Roeser

308 229

49 265

20 480

377 974

Kayl

280 010

45 152

34 107

359 269

Mondercange

289 745

44 729

16 264

350 738

ACHETER

LOUER

NEUF

TOTAL

254 424

38 972

25 497

318 893

Mondorf-Les-Bains

197 195

48 643

16 840

262 678

Grevenmacher

159 023

44 523

4 097

207 643

Remich

166 611

32 940

5 515

205 066

Echternach

131 910

32 176

9 161

173 247

Schengen

135 717

22 934

6 724

165 375

Betzdorf

126 059

24 012

7 897

157 968

Dalheim

130 637

18 956

5 249

154 842

Wormeldange

126 866

18 911

6 206

151 983

Mertert

122 084

23 917

5 639

151 640

ACHETER

LOUER

NEUF

TOTAL

356 895

102 634

33 824

493 353

Junglinster

Mamer Kopstal

257 042

65 581

24 916

347 539

Kaerjeng

284 034

43 966

15 175

343 175

Kehlen

226 745

35 314

20 682

282 741

Dippach

198 343

29 994

15 766

244 103

Steinfort

182 404

35 889

11 499

229 792

Garnich

125 915

16 951

8 007

150 873

Hobscheid

118 239

18 490

8 928

145 657

Koerich

119 084

20 340

5 365

144 789

Rambrouch

94 812

11 099

9 022

114 933

0%

20%

40%

60%

80%

100%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 201 6

19

TENDANCES

Top 10 des communes les plus recherchées sur www.athome.lu par région


TENDANCES TENDANCES

PAR RÉGION CENTRE

Avec une demande de logement toujours très présente dans cette région du Luxembourg, les surfaces sont plus réduites et la disponibilité foncière aussi. L'activité immobilière se concentre donc principalement sur les appartements avec une demande qui soutient le marché et permet une croissance de 5% sur les prix affichés moyens sur une période de 1 an et 4% pour les maisons. Le prix moyen affiché des appartements est de 516 379 €, et des maisons de 975 039 € (toutes surfaces confondues). Les maisons de petites surfaces telles que les maisons de 2 et 3 chambres ont l'augmentation de prix la plus marquée avec +3% sur les 12 derniers mois.

NORD

Cette région étant majoritairement rurale, la demande y est plus faible. Nous observons, malgré tout, que 65% des annonces d'appartements en vente correspondent à des 2 chambres. La valeur moyenne affichée d'un appartement dans le Nord est 318 128 €, toutes surfaces confondues. Une très grande majorité des biens annoncés sont

20

des maisons en vente. Comptez un budget moyen de 507 672 € pour une maison dans le Nord, soit 3% d'augmentation des prix affichés sur 1 an.

SUD

Le Sud concentre 47% de l'offre en appartements en vente; cette offre répond à une réelle demande. L'augmentation des prix moyens affichés illustre ce besoin avec +2% sur 1 an, et un prix moyen affiché à 341 825 €, toutes surfaces confondues. Les maisons pouvant accueillir des familles avec plusieurs enfants ont la cote dans le Sud, et représentent 35% des annonces. Une très belle alternative par rapport aux prix pratiqués de la région Centre. Il faut à présent compter en moyenne 588 915 € pour pouvoir acquérir une maison dans le Sud.

EST

Les prix affichés moyens des appartements repartent à la hausse sur l'année passée pour atteindre 376 618 €, toutes surfaces confondues soit une augmentation de 2% sur 1 an. Les appartements de 1 et 2 chambres bénéficient des hausses les plus prononcées ainsi que les grandes surfaces de 4 chambres et plus. Les prix des maisons

VARIATION DES PRIX EN FONCTION DES RÉGIONS connaissent une

(100% étant le prix de vente moyen national)

augmentation de 3,39% sur 1 an soit un prix moyen affiché à 670 491 €. Cependant, le nombre de biens mis sur le marché pour cette région est relativement faible à l'échelle nationale (9%

LOCATION

120%

122%

VENTE

130%

140%

LOCATION

72%

64%

VENTE

79%

73%

LOCATION

80%

86%

VENTE

83%

85%

LOCATION

80%

83%

VENTE

92%

97%

LOCATION

91%

97%

VENTE

106%

108%

pour les appartements et 14% pour les maisons). Voir tous les détails dans la rubrique régionale.

OUEST La part de marché de cette région n'est que de 6% par rapport à l'offre à l'échelle nationale, il s'agit de la plus petite région en terme d'offre immobilière. Nous pouvons observer que 66% des annonces concernent des maisons en vente, avec un prix moyen toutes surfaces confondues fixé à 762 734 €. Les prix sont relativement stables sur un an, et la région attire ainsi les couples et les familles avec enfants. Pour les appartements ce sont les surfaces composées de 2 chambres qui ont la cote, avec un budget moyen de 415 286 € pour ce type de bien. La moyenne des prix affichés, toutes surfaces confondues, est de 426 734 €, soit une augmentation des prix affichés de 4% sur une année.


TENDANCES

LOCATION

Une forte demande pour les appartements et maisons Les prix sur le marché locatif se développent grâce aux prix pratiqués dans les quartiers centraux, et diminuent au furet-à mesure qu'on s'éloigne du centre-ville. Il faut compter en moyenne 1 359 € pour louer un appartement au Luxembourg, toutes surfaces confondues. Les petites surfaces (studios) sont toujours plébiscitées avec une hausse des prix affichés de 3% sur les 6 derniers mois. Les maisons d'au moins 4 chambres, connaissent une augmentation des prix affichés entre 3% et 4%. Les très grandes surfaces sont sujettes à d'importantes fluctuations selon la mise sur le marché de biens d'exception.

VENTE

Un nouvel essor pour les grandes surfaces La demande pour l'immobilier ancien ne faiblit pas avec une augmentation des prix affichés de 4,35% sur un an pour les appartements, et 3% pour les maisons en vente. Ce qui semble correspondre aux demandes et aux besoins de plus en plus importants des familles. Il faut à présent compter en moyenne 410 925 € pour un appartement et 694 636 € pour une maison (toutes surfaces confondues). Ces chiffres sont bien évidemment à pondérer avec de fortes disparités régionales.

TENDANCES

PAR TYPE DE TRANSACTION NEUF

Une demande accrue sur l'immobilier neuf Le neuf affiche une forte demande avec une augmentation des prix affichés de 3% sur les 12 derniers mois. Il faut prévoir un budget moyen de 495 825 € pour l'acquisition d'un appartement neuf toutes surfaces confondues au Luxembourg. La plus large demande s'oriente vers les biens composés de 2 chambres, correspondant à un bon compromis pour les primoaccédants. Le prix affiché au mètre carré atteint à présent 5 734 € (+2,61% en un an).

RÉPARTITION PAR RÉGION DES ANNONCES SUR ATHOME.LU 2 500

2 000

2 000

1 500

1 500

1 000

1 000

500

500

CENTRE

NORD

Appartement

SUD

EST

Maison

OUEST

CENTRE

NORD

Appartement

SUD

EST

Maison

OUEST

CENTRE

NORD

Appartement

SUD

EST

OUEST

Maison

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

21


TENDANCES

PRIX PAR COMMUNE

Prix de vente affichés des appartements et des maisons par commune au Luxembourg

ANNONCES Liste des communes

PRIX MOYEN

PRIX APPARTEMENTS

PRIX MAISONS

CLASSEMENT Communes les plus recherchées1

Appart.

Maisons

Appart.

Maisons

Fourchette de

à

Fourchette de

à

BERTRANGE

252

60

615 034 €

1 106 985 €

452 593 €

726 622 €

920 000 €

1 233 500 €

6

BISSEN

36

79

381 036 €

702 732 €

314 500 €

470 581 €

618 490 €

790 250 €

45

BOEVANGE-SUR-ATTERT

44

30

450 985 €

719 637 €

376 866 €

550 242 €

599 000 €

851 258 €

71

COLMAR-BERG

53

17

453 278 €

679 119 €

390 000 €

510 000 €

469 000 €

750 000 €

54

CONTERN

33

44

459 515 €

936 766 €

365 000 €

510 000 €

770 194 €

1 111 250 €

28

FISCHBACH

6

15

463 617 €

786 580 €

345 000 €

580 950 €

639 650 €

872 500 €

74

HEFFINGEN

45

35

450 225 €

755 271 €

387 000 €

499 000 €

677 500 €

799 000 €

76

HESPERANGE

325

98

613 731 €

997 617 €

475 000 €

682 000 €

695 750 €

1 250 000 €

3

LAROCHETTE

48

41

391 475 €

615 924 €

332 441 €

437 634 €

449 000 €

720 000 €

66

LINTGEN

112

44

439 445 €

824 962 €

377 900 €

500 482 €

669 443 €

887 188 €

38

LORENTZWEILER

118

133

626 049 €

869 607 €

564 304 €

692 021 €

755 000 €

925 000 €

25

2 977

406

598 424 €

1 135 504 €

414 740 €

696 661 €

725 000 €

1 399 750 €

1

MERSCH

212

183

481 612 €

807 665 €

392 000 €

590 094 €

607 500 €

869 000 €

16

NIEDERANVEN

16

105

493 888 €

1 156 571 €

342 500 €

544 750 €

940 000 €

1 299 000 €

13

NOMMERN

6

32

481 333 €

695 213 €

473 750 €

512 250 €

585 873 €

750 400 €

68

SANDWEILER

59

54

592 172 €

1 071 243 €

427 500 €

716 627 €

783 681 €

1 261 250 €

18

SCHUTTRANGE

36

88

523 907 €

1 129 481 €

483 750 €

535 000 €

863 500 €

1 249 250 €

30

STEINSEL

41

115

612 009 €

1 089 900 €

525 000 €

708 148 €

884 000 €

1 290 000 €

14

STRASSEN

391

94

533 617 €

1 207 848 €

395 000 €

626 574 €

1008 750 €

1 316 953 €

4

TUNTANGE

6

62

419 150 €

794 038 €

237 500 €

539 500 €

669 417 €

838 000 €

62

WALFERDANGE

102

112

501 957 €

1 081 678 €

364 750 €

567 500 €

850 000 €

1 215 000 €

9

WEILER-LA-TOUR

18

78

525 999 €

956 970 €

406 750 €

640 000 €

825 000 €

1 090 069 €

37

4 936

1 925

504 930 €

914 605 €

401 993 €

583 483 €

727 534 €

1 034 937 €

LUXEMBOURG

TOTAL / MOYENNE

ANNONCES Liste des communes

Appart.

Maisons

PRIX MOYEN Appart.

Maisons

PRIX APPARTEMENTS Fourchette de

à

sur base des recherches sur atHome.lu 1

PRIX MAISONS

CLASSEMENT

Fourchette de

à

Communes les plus recherchées1 103

BASTENDORF

10

18

341 200 €

552 944 €

309 250 €

402 250 €

465 000 €

642 500 €

BETTENDORF

16

52

420 569 €

615 086 €

380 540 €

464 215 €

498 000 €

665 000 €

86

BOULAIDE

6

76

314 333 €

490 947 €

300 750 €

335 000 €

408 000 €

558 313 €

92

BOURSCHEID

11

32

455 000 €

577 679 €

350 000 €

650 000 €

429 500 €

722 200 €

89

CLERVAUX

83

113

308 968 €

494 690 €

263 995 €

349 700 €

368 000 €

585 000 €

60

DIEKIRCH

195

52

432 834 €

603 404 €

388 750 €

463 750 €

423 750 €

683 750 €

39

3

26

328 667 €

680 787 €

309 000 €

344 000 €

557 249 €

713 750 €

85

46

61

372 875 €

558 966 €

343 880 €

394 327 €

470 000 €

650 000 €

69 106

ERPELDANGE ESCH-SUR-SÛRE ESCHWEILER

14

38

269 629 €

540 029 €

228 750 €

306 250 €

456 250 €

663 500 €

ETTELBRUCK

319

156

409 753 €

620 067 €

320 000 €

464 809 €

499 875 €

698 250 €

31

FEULEN

16

33

406 153 €

631 687 €

369 190 €

432 948 €

530 000 €

697 000 €

75 108

FOUHREN

2

1

285 000 €

395 000 €

252 500 €

317 500 €

395 000 €

395 000 €

GOESDORF

33

50

343 214 €

471 401 €

325 000 €

375 000 €

357 500 €

544 750 €

95

KIISCHPELT

1

38

555 555 €

450 883 €

555 555 €

555 555 €

385 500 €

554 236 €

105

LA VALLÉE DE L'ERNZ

13

40

371 308 €

649 814 €

335 000 €

395 000 €

568 750 €

676 250 €

102

LAC DE LA HAUTE-SÛRE

12

47

334 260 €

483 050 €

278 423 €

415 245 €

398 900 €

609 010 €

88

MERTZIG

20

56

430 000 €

625 284 €

378 819 €

466 789 €

565 500 €

699 244 €

70

PARC HOSINGEN

13

69

325 154 €

581 265 €

299 000 €

356 611 €

449 000 €

664 285 €

87

PUTSCHEID

1

10

365 000 €

531 550 €

365 000 €

365 000 €

436 875 €

693 500 €

107 104

REISDORF

8

13

311 000 €

552 615 €

256 250 €

363 000 €

495 000 €

680 000 €

SCHIEREN

34

39

419 048 €

613 997 €

347 500 €

476 250 €

511 500 €

721 000 €

61

TROISVIERGES

17

52

356 118 €

476 196 €

319 000 €

399 000 €

359 509 €

525 000 €

101

VIANDEN

28

38

312 953 €

479 551 €

257 307 €

368 551 €

397 235 €

546 750 €

96

WEISWAMPACH

81

34

339 606 €

504 893 €

302 136 €

373 414 €

397 763 €

598 318 €

98

205

138

308 022 €

362 162 €

250 000 €

350 400 €

271 250 €

394 750 €

58

7

94

305 643 €

443 754 €

264 500 €

338 750 €

343 500 €

524 888 €

72

WILTZ WINCRANGE WINSELER TOTAL / MOYENNE

22

12

21

303 417 €

456 809 €

280 750 €

330 000 €

293 794 €

517 200 €

1 206

1 397

360 195 €

534 982 €

319 661 €

401 975 €

434 526 €

615 683 €

100 sur base des recherches sur atHome.lu 1

Les prix affichés dans ce magazine sont des moyennes calculées sur base des prix des annonces immobilières du site www.athome.lu.


Liste des communes

Appart.

PRIX MOYEN

PRIX APPARTEMENTS

Maisons

Appart.

Maisons

Fourchette de

PRIX MAISONS

à

Fourchette de

CLASSEMENT

à

Communes les plus recherchées1

BETTEMBOURG

266

146

475 348 €

676 426 €

408 300 €

547 124 €

535 000 €

810 000 €

10

DIFFERDANGE

908

400

331 354 €

515 575 €

275 000 €

375 000 €

393 750 €

600 000 €

7

DUDELANGE

492

267

380 499 €

620 674 €

300 000 €

450 000 €

484 950 €

687 000 €

5

1 089

396

333 297 €

611 656 €

255 000 €

389 000 €

449 875 €

698 075 €

2

FRISANGE

127

106

528 262 €

877 047 €

402 500 €

600 361 €

783 748 €

1085 000 €

29

KAYL

524

150

345 320 €

595 127 €

287 852 €

395 750 €

446 250 €

699 000 €

19

41

29

580 986 €

1281 249 €

490 000 €

625 000 €

1150 000 €

1499 000 €

23 20

ESCH-SUR-ALZETTE

LEUDELANGE MONDERCANGE

105

56

413 438 €

956 056 €

313 383 €

475 000 €

649 750 €

1118 750 €

PÉTANGE

631

322

338 212 €

521 205 €

289 000 €

379 500 €

400 000 €

590 000 €

12

RECKANGE-SUR-MESS

23

36

435 696 €

979 845 €

359 500 €

503 500 €

672 000 €

1261 000 €

33

ROESER

101

105

439 659 €

823 783 €

380 000 €

465 000 €

649 000 €

947 427 €

17

RUMELANGE

100

76

321 129 €

536 273 €

269 750 €

379 250 €

410 000 €

636 250 €

42

SANEM

801

264

383 128 €

650 026 €

296 000 €

450 000 €

493 750 €

735 000 €

8

SCHIFFLANGE

390

91

364 316 €

498 198 €

297 726 €

411 975 €

387 000 €

580 000 €

15

5 598

2 444

405 046 €

724 510 €

330 286 €

460 461 €

564 648 €

853 322 €

TOTAL / MOYENNE

ANNONCES Liste des communes

PRIX MOYEN

PRIX APPARTEMENTS

sur base des recherches sur atHome.lu 1

PRIX MAISONS

CLASSEMENT

Appart.

Maisons

Fourchette de

à

Fourchette de

à

Communes les plus recherchées1

73

317 050 €

510 928 €

256 900 €

405 000 €

392 400 €

650 000 €

64

14

207 500 €

562 177 €

188 750 €

226 250 €

366 250 €

706 375 €

80

42

326 862 €

620 694 €

300 000 €

369 600 €

555 500 €

660 197 €

84

461 317 €

793 331 €

422 500 €

497 000 €

672 293 €

833 400 €

43

452 125 €

752 140 €

397 250 €

505 000 €

640 000 €

806 500 €

67

434 075 €

731 065 €

359 000 €

509 000 €

630 000 €

807 828 €

56

Appart.

Maisons

BEAUFORT

8

BECH

2

BERDORF

9

BETZDORF

31

71

BIWER

8

54

BOUS

19

31

CONSDORF

4

18

246 750 €

556 250 €

227 250 €

251 000 €

464 750 €

647 250 €

78

DALHEIM

11

50

393 364 €

595 250 €

400 000 €

445 000 €

405 500 €

704 449 €

44 40

ECHTERNACH

109

52

374 174 €

673 107 €

299 000 €

425 000 €

510 625 €

698 000 €

FLAXWEILER

2

46

250 000 €

724 920 €

247 500 €

252 500 €

576 250 €

844 903 €

51

GREVENMACHER

61

71

352 157 €

561 604 €

298 000 €

399 000 €

376 500 €

747 500 €

35

JUNGLINSTER

61

215

427 724 €

883 150 €

315 000 €

530 000 €

748 250 €

992 946 €

24

LENNINGEN

10

33

554 300 €

790 440 €

472 500 €

620 000 €

708 000 €

829 000 €

52

MANTERNACH

4

36

342 792 €

633 074 €

287 554 €

396 698 €

564 500 €

720 000 €

81

MERTERT

60

54

353 307 €

750 459 €

250 750 €

436 000 €

567 500 €

832 090 €

47 97

MOMPACH

1

13

374 500 €

599 791 €

374 500 €

374 500 €

420 000 €

799 000 €

MONDORF-LES-BAINS

192

89

364 780 €

727 663 €

280 159 €

420 000 €

467 000 €

890 000 €

27

REMERSCHEN

10

38

371 200 €

734 703 €

354 500 €

389 000 €

567 300 €

845 000 €

63

REMICH

82

39

376 860 €

506 564 €

286 750 €

433 500 €

354 000 €

614 000 €

36

ROSPORT

6

33

279 000 €

641 703 €

208 750 €

363 500 €

458 609 €

655 000 €

82

SCHENGEN

23

70

389 650 €

704 898 €

335 000 €

467 975 €

491 250 €

861 389 €

41

STADTBREDIMUS

15

34

325 400 €

661 419 €

229 000 €

442 000 €

618 500 €

695 000 €

53

WALDBILLIG

9

64

465 333 €

773 430 €

390 500 €

570 000 €

624 008 €

771 528 €

83

WALDBREDIMUS

4

59

385 750 €

784 080 €

367 500 €

395 250 €

696 500 €

889 140 €

55

WORMELDANGE

15

42

316 867 €

662 297 €

234 500 €

364 000 €

385 883 €

909 286 €

46

756

1 341

365 713 €

677 405 €

311 325 €

419 471 €

530 455 €

776 391 €

TOTAL / MOYENNE

ANNONCES Liste des communes

Appart.

PRIX MOYEN

Maisons

Appart.

Maisons

PRIX APPARTEMENTS Fourchette de

à

sur base des recherches sur atHome.lu 1

PRIX MAISONS

CLASSEMENT

Fourchette de

à

Communes les plus recherchées1 65

BECKERICH

24

61

360 346 €

672 032 €

278 039 €

430 596 €

575 350 €

725 000 €

DIPPACH

219

47

498 113 €

843 903 €

444 969 €

513 464 €

736 723 €

895 009 €

32

ELL

50

29

342 976 €

595 623 €

263 875 €

394 150 €

520 000 €

685 000 €

93

GARNICH

4

43

456 250 €

904 700 €

362 500 €

511 250 €

692 000 €

1148 250 €

48

GROSBOUS

6

19

385 840 €

563 100 €

311 268 €

447 500 €

473 545 €

594 000 €

91

HOBSCHEID

48

76

432 184 €

735 683 €

358 500 €

513 405 €

593 750 €

841 250 €

49

KAERJENG

170

193

423 151 €

742 528 €

360 000 €

506 750 €

570 000 €

878 000 €

22

KEHLEN

99

117

540 824 €

992 003 €

472 500 €

613 285 €

815 000 €

1097 140 €

26

KOERICH

1

41

325 000 €

799 995 €

325 000 €

325 000 €

600 000 €

950 000 €

50

KOPSTAL

50

75

709 796 €

1029 490 €

534 580 €

779 700 €

737 000 €

1275 000 €

21

MAMER

201

124

685 236 €

1069 457 €

552 604 €

790 000 €

798 000 €

1202 000 €

11

2

30

484 000 €

698 043 €

447 000 €

521 000 €

510 800 €

850 000 €

90

RAMBROUCH

14

136

233 643 €

542 064 €

166 250 €

293 750 €

418 125 €

613 765 €

57

REDANGE

45

76

363 841 €

657 680 €

270 300 €

432 440 €

560 000 €

703 899 €

59

PREIZERDAUL

SAEUL

5

81

410 200 €

697 817 €

385 000 €

415 000 €

639 000 €

735 000 €

73

SEPTFONTAINES

7

20

202 000 €

704 510 €

133 500 €

265 000 €

535 000 €

861 250 €

77

STEINFORT

71

87

571 210 €

791 089 €

436 202 €

569 356 €

571 753 €

893 945 €

34

USELDANGE

5

41

491 600 €

645 488 €

435 000 €

485 000 €

550 000 €

692 168 €

79

VICHTEN

3

30

228 333 €

698 231 €

200 000 €

255 000 €

551 250 €

806 508 €

94

1

21

325 000 €

584 918 €

325 000 €

325 000 €

510 000 €

620 000 €

1 025

1 347

423 477 €

748 418 €

353 104 €

469 332 €

597 865 €

853 359 €

WAHL TOTAL / MOYENNE

TENDANCES

ANNONCES

99 sur base des recherches sur atHome.lu 1

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

23


TENDANCES

RÉGIONS FRONTALIÈRES

Prix de vente affichés des appartements et des maisons dans les régions frontalières de France et d'Allemagne

France ANNONCES Liste des communes AUDUN-LE-TICHE

PRIX MOYEN

PRIX APPARTEMENTS

PRIX MAISONS

Appart.

Maisons

Appart.

Maisons

Fourchette de

à

Fourchette de

à

61

126

157 638 €

240 327 €

130 000 €

175 000 €

179 000 €

289 750 €

BRIEY

51

126

87 880 €

207 792 €

56 500 €

107 000 €

155 000 €

250 000 €

FAMECK

21

100

125 652 €

224 922 €

103 000 €

149 000 €

175 750 €

260 000 €

FLORANGE

104

84

128 227 €

239 856 €

98 000 €

157 125 €

187 250 €

290 000 €

GUÉNANGE

38

70

133 961 €

205 045 €

114 925 €

167 250 €

175 750 €

231 500 €

HAGONDANGE

94

42

140 872 €

226 956 €

114 875 €

172 000 €

170 925 €

232 000 €

HAYANGE

51

124

99 963 €

216 380 €

67 500 €

118 450 €

165 000 €

263 750 €

HETTANGE-GRANDE

150

110

173 282 €

305 313 €

138 500 €

208 500 €

236 000 €

365 000 €

LONGWY

157

226

145 845 €

221 467 €

88 000 €

168 000 €

146 500 €

271 500 €

1 402

457

158 135 €

298 877 €

99 925 €

193 980 €

210 000 €

340 000 €

METZ ROMBAS

89

74

105 358 €

203 501 €

79 000 €

130 000 €

149 000 €

263 000 €

SIERCK-LES-BAINS

19

27

125 982 €

273 830 €

118 000 €

138 000 €

181 000 €

339 000 €

THIONVILLE

653

387

180 261 €

346 385 €

127 000 €

213 000 €

232 000 €

416 400 €

VILLERUPT

69

140

102 174 €

205 825 €

66 000 €

135 000 €

131 875 €

235 000 €

ZOUFFTGEN

13

25

187 385 €

368 704 €

160 000 €

200 000 €

309 000 €

429 000 €

2 972

2118

136 841 €

252 345 €

104 082 €

162 154 €

186 937 €

298 393 €

TOTAL / MOYENNE

Allemagne ANNONCES Liste des communes

PRIX MOYEN Appart.

PRIX APPARTEMENTS

Maisons

Fourchette de

à

PRIX MAISONS

Appart.

Maisons

Fourchette de

à

BITBURG

31

93

200 618 €

251 325 €

171 000 €

230 725 €

182 542 €

310 000 €

BOLLENDORF

13

14

243 385 €

225 929 €

209 500 €

263 000 €

120 000 €

246 750 €

ECHTERNACHERBRÜCK

25

23

253 640 €

334 947 €

208 200 €

270 000 €

214 600 €

462 750 €

IRREL

12

23

233 279 €

273 209 €

219 703 €

246 861 €

183 894 €

350 400 €

KONZ

48

96

218 395 €

295 191 €

164 438 €

250 642 €

214 472 €

346 906 €

MERZIG

88

158

173 002 €

228 365 €

126 000 €

206 600 €

159 000 €

273 922 €

METTLACH

46

176

150 709 €

234 547 €

93 000 €

187 250 €

139 121 €

288 166 €

8

37

245 688 €

368 015 €

173 000 €

308 750 €

220 499 €

459 400 €

129

239

222 896 €

373 410 €

173 867 €

265 000 €

259 089 €

486 500 €

SAARBURG

26

47

185 356 €

341 636 €

148 000 €

207 800 €

202 999 €

335 000 €

SCHWEICH

43

41

282 829 €

422 581 €

222 000 €

329 500 €

265 000 €

527 900 €

TAWERN

24

16

228 950 €

363 563 €

209 800 €

245 175 €

257 250 €

453 250 €

TRIER

NITTEL PERL

480

168

247 246 €

414 244 €

149 975 €

330 158 €

277 000 €

487 800 €

TRIERWEILER

9

24

192 906 €

422 964 €

149 900 €

189 000 €

295 424 €

485 950 €

WINCHERINGEN

5

88

323 557 €

429 192 €

295 000 €

373 218 €

271 249 €

551 970 €

987

1 243

229 372 €

326 467 €

180 892 €

260 245 €

217 476 €

404 444 €

TOTAL / MOYENNE

24

Les prix affichés dans ce magazine sont des moyennes calculées sur base des prix des annonces immobilières des sites www.atHome.de et www.immoRegion.fr.


Nos tendances à vendre cet automne ! Appartements de haut standing, surfaces commerciales et bureaux.

LUXEMBOURG - CESSANGE "Résidence Livingstone"

DIFFERDANGE "Résidence Fuussbann"

CLASSE AA

CLASSE ABB

CLASSE ABA

CLASSE AA

LUXEMBOURG - GASPERICH "Résidences Mila & Divano"

STEINFORT "Les Champs du Soleil"

Félix Giorgetti Immobilier  49 44 44 | immo@gio.lu | www.gio.lu

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

25


ARTICLE

DÉMÉNAGER Je déménage au Luxembourg : les conseils pour s’installer

ATHOME VOUS OFFRE VOTRE KIT DE DÉMÉNAGEMENT

Vous déménagez ? Rendez-vous sur www.athome.lu/ demenager

B

ien que le Luxembourg soit un tout petit pays, celui-ci recèle pourtant de spécificités et de caractéristiques qui lui sont propres, tant en termes de logement et de culture que d’us et coûtumes. S’informer à leurs sujets avant de venir s’installer au Grand-Duché est donc une bonne idée !

26

Pour cela, atHome et Just Arrived vous prodiguent quelques conseils pour bien préparer votre arrivée.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES PRIX DE L’IMMOBILIER

De par sa petite taille et la rareté de ses biens immobiliers, le Luxembourg est connu pour le prix élevé de ses logements, tant pour les biens à louer que pour les biens à vendre. Le coût de l’hébergement en logements temporaires tels que les apparthôtels est, lui aussi, souvent relativement onéreux. Avant d’arriver dans le pays, renseignez-vous donc préalablement sur le coût de la vie en termes de logement, afin d’identifier au mieux les lieux et types de biens correspondant à vos moyens financiers.


TENTEZ DE REGROUPER VOS VISITES IMMOBILIÈRES

Prévoir des visites de logements dans un pays qui n’est pas encore le nôtre s’avère parfois bien compliqué. En effet, pouvoir se libérer pour aller visiter des biens immobiliers dans un pays étranger demande non seulement du temps, de l’argent, mais aussi beaucoup d’organisation. Afin de gérer au mieux vos visites immobilières, s’arranger pour les regrouper est donc une des meilleures choses à faire. Munissez-vous d’un mètre, d’un appareil photo si nécessaire, d’un bloc-note, et essayez de faire coïncider vos rendez-vous sur une même journée ou même période pour minimiser les déplacements.

FAITES UNE TO-DO LIST

Avant de quitter votre pays d’origine pour vous installer au Luxembourg, pensez à faire une to-do list. Indiquez-y non seulement les démarches administratives à entreprendre

ATHOME VOUS AIDE À DÉMÉNAGER ! atHome vous offre votre kit de déménagement. Plus d'infos sur www.athome.lu/ demenager

lors de votre départ (attestations communales, copies officielles de diplômes,

INFORMEZ-VOUS SUR LES TRANSPORTS Si le coût de la vie au

…) mais également les choses

Luxembourg est relativement

à mettre en ordre ou à ne pas

élevé, le pays est également

oublier avant votre arrivée.

connu pour le bon

En effet, certains produits

fonctionnement de ses

locaux, tant alimentaires que

transports en commun.

matériels, sont par exemple

En effet, le territoire -

parfois compliqués à trouver

notamment sa capitale - est

au Grand-Duché.

extrêmement bien desservi

Il convient donc de s’informer

en bus et en trains.

sérieusement sur les éléments

De plus, ceux-ci sont

qui pourraient vous manquer

relativement ponctuels,

après votre installation, afin de

fréquents, et surtout très

pouvoir anticiper.

abordables !

TRANSPORTS EN COMMUN Avant d’arriver, renseignez-vous donc sur l’offre de transports en commun disponible, car ceux-ci pourraient s’avérer dans certains cas bien plus utiles, rentables et pratiques qu’une voiture pour vos déplacements professionnels et/ou privés.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

27


APPRENEZ LES LANGUES OFFICIELLES

Fort de sa multiculturalité, le Luxembourg est un pays très cosmopolite, où de nombreuses nationalités différentes se croisent et échangent chaque jour. Cependant, les trois langues officielles du pays sont le luxembourgeois, l’allemand et le français. Bien que l’anglais soit de plus en plus utilisé pour converser, tant dans la rue qu’en entreprise, il est donc très utile voire essentiel de maîtriser au moins une des langues officielles du pays afin de faciliter votre intégration. Pour cela, des cours de langues de différents niveaux sont proposés, chaque année aux nouveaux arrivants. La maîtrise des langues s’avérera d’ailleurs être un formidable atout dans le monde professionnel où l’allemand, le luxembourgeois et l’anglais sont de plus en plus souvent exigés lors de l’embauche.

SAISISSEZ L’IMPORTANCE DU RÉSEAUTAGE D’un point de vue social, arriver dans un nouveau pays n’est pas toujours chose facile. Pour s’intégrer au mieux dans le pays et s’y épanouir personnellement, rencontrer des gens et tisser des liens avec de nouvelles connaissances a son importance. Pour cela, le système de « réseau » est très utilisé au Luxembourg. De nombreux événements en

28

TROUVEZ VOTRE DÉMÉNAGEUR Une nouvelle fonctionnalité du site atHome.lu va désormais vous permettre de trouver plus facilement votre déménageur ! www.athome.lu/demenager

tous genres sont fréquemment organisés, dans la capitale comme aux alentours, afin de permettre aux résidents de se socialiser et de faire connaissance avec des personnes issues d’horizons similaires, ou au contraire, très différents. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les réseaux présents au Luxembourg, et à profiter d’une séance de sport, d’un apéritif dînatoire ou d’une conférence pour nouer contact avec les gens qui se trouvent autour de vous. Le Club des Ambassadeurs de Just Arrived, constitué uniquement de membres expatriés au Luxembourg, est entre autres une très bonne manière de tisser des liens et de vous faire épauler et conseiller lors de votre arrivée.

PRENEZ LE TEMPS DE VISITER

Le Luxembourg est un pays très riche et varié en termes de paysages, de tourisme et de styles résidentiels. En effet, le Grand-Duché, et en particulier sa capitale, recèle de jolis quartiers, de châteaux et de musées très intéressants à visiter. De nombreux espaces verts, tels que le Lac d’Eschsur-Sûre, les bords de la Moselle, les bois du Grund ou la Petite Suisse sont, euxaussi, des endroits à découvrir absolument lors de votre installation sur le territoire. Visiter ces différents aspects vous permettra d’avoir un aperçu complet et une bonne connaissance du pays dans lequel vous avez choisi de vous installer.


1 BOOSTEZ VOTRE HUMEUR

LIFESTYLE

COULEURS : 8 ASTUCES POUR TRANSFORMER UNE PIÈCE

S

i vous cherchez à changer votre maison sans faire de rénovations majeures, une nouvelle couche de peinture pourrait être tout ce dont vous avez besoin. Mais avant de commencer à sélectionner des teintes dans un nuancier, mieux vaut d'abord prendre

30

le temps de réfléchir au résultat souhaité en termes de look and feel.

Voici 8 astuces 'couleurs' qui transformeront votre espace.

Les couleurs vives telles que le rouge, l’orange et le jaune sont connues pour générer des sentiments de bonheur et d'optimisme, et fournir un regain d'énergie. Le rouge dans une cuisine ou une salle à manger stimule l’appétit et peut faciliter la digestion. Mais attention, le rouge augmente la tension artérielle et le rythme cardiaque, il est déconseillé de l’utiliser dans une chambre à coucher.

2 AUGMENTEZ VOTRE ESPACE

Dans le cas où vos pièces manquent de surface, il est important d'éviter les couleurs trop foncées, ou les couleurs froides. Les blancs, beiges et crèmes peuvent offrir une sensation d'espace, et agrandir votre intérieur. Ces tons conviennent pour toutes les pièces de la maison.


3 L'ART DU ZEN

Nous avons tous besoin d'un endroit pour se détendre, et les couleurs apaisantes peuvent contribuer au repos. Des couleurs neutres ou pastelles telles que les blancs, les bleus et les gris, associées à des meubles dans des tons similaires peuvent aider à la détente. D’un point de vue symbolique, le blanc incarne la pureté et l’innocence. Et dans la décoration, il inspire la propreté et des sentiments d’optimisme et d’espoir.

OSEZ LES COULEURS POP ! 4 COULEURS POP

Si vous aimez les couleurs voyantes, mais que vous voulez conserver l’impression d’espace, choisissez de recouvrir un mur unique, ou ajoutez quelques joyeuses couleurs à des endroits bien choisis, comme un cadre de fenêtre bleu de cobalt ou une porte jaune citron. Les tissus d'ameublement peuvent également être un excellent moyen d’ajouter des couleurs vives sans utiliser de peinture.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 201 6

31


COULEURS ET VERDURE Si vous êtes à la recherche d’équilibre dans votre quotidien, essayez quelques murs dans une teinte de vert.

5 LA CINQUIÈME PAROI

Si vous recherchez quelque chose d’unique, vous pourriez essayer d’appliquer la couleur sur un plafond. Une couleur chaude peut être apaisante, ce qui la rend idéale

LES NUANCES DE GRIS

Les différentes nuances de

8 L'EXTÉRIEUR À L'INTÉRIEUR

pour les chambres et salles de

gris sont tendance dans

séjour. Vous pouvez garder les

les maisons, parce qu'elles

verdure, il est donc logique

murs neutres pour maintenir

apportent une touche de

que les verts introduisent une

le sentiment d'espace.

sophistication.

sensation d'harmonie à votre

Cela fonctionne mieux avec de

Mais si vous envisagez

intérieur.

hauts plafonds et des pièces

d'utiliser du gris, vous devez

Si vous êtes à la recherche

lumineuses.

vous assurer d’avoir beaucoup

d’équilibre dans votre

de lumière naturelle, ou vous

quotidien, essayez quelques

risquez de trouver l'espace un

murs dans une teinte de vert.

peu sombre en hiver ou les

Cette couleur favorise aussi la

jours de mauvais temps.

créativité et la paix.

6 CRÉEZ UN ESPACE COSY Les couleurs chaudes telles

que les tons de rouge rosés et roses créent une ambiance plus « cosy » que ceux de nuances fraîches. Ceci est une bonne option si vous avez un espace qui paraît trop grand et austère, ou si vous avez un espace - par exemple, une salle à manger ou une salle de lecture - que vous voulez rendre plus intimiste.

32

7

Rien est aussi naturel que la


plan K

Avec Electro Security, certains membres de la famille vont devoir trouver de nouvelles occupations

DÉJÀ UN SYSTÈME D’ALARME

À PARTIR DE 990 €

Avec Electro Security, plus besoin de monter la garde Aucune assurance au monde ne couvre la valeur sentimentale. Pour protéger votre famille et les objets auxquels vous tenez, seul un système d’alarme conçu et installé par un professionnel représente une garantie. Chez Electro Security Family, nos spécialistes vous proposent personnellement des solutions pour vous mettre à l’abri de tout danger. Avec nos 2 450 installations et nos 23 années d’expérience vous pouvez partir tranquille. Découvrez nos packs avantageux SAFE HOME et SAFE HOME+ sur www.electrosecurityfamily.lu


DOSSIER

LOCATION

LOCATION Maisons anciennes Appartements anciens

Les montants des loyers affichés pour les appartements et les maisons au Luxembourg ainsi que les loyers au mètre carré.

TOP 10 DES COMMUNES Liste de communes ayant la plus forte proportion de biens en location au Luxembourg sur les 12 derniers mois.

MARCHÉ D'INVESTISSEURS Le marché immobilier à Luxembourg-Ville semble toujours s'orienter vers un marché d'investisseurs avec des objectifs de rendements locatifs.

Classement

Part de biens en location

Luxembourg

1

41,0%

Strassen

2

27,2%

Esch-Sur-Alzette

3

24,9%

Hesperange

4

23,2%

Bertrange

5

23,0%

Weiswampach

6

22,9%

Diekirch

7

21,5%

Colmar-Berg

8

21,5%

Grevenmacher

9

21,4%

Walferdange

10

21,2%

597+ 198+ + 59%

RECHERCHES Tendances de recherches pour la location par région.

19%

7%

C

34

N

S

8%

8%

E

0


MAISONS ANCIENNES Loyers affichés et loyers au m2 des maisons anciennes

12 MOIS

6 MOIS

ACTUELLEMENT

Loyers affichés 09/2014

Evolution sur 2 ans

Loyers affichés 09/2015

Evolution sur 1 an

Loyers affichés 02/2016

Evolution sur 6 mois

Loyers affichés 09/2016

2 chambres

1 343 €

-3%

1 367 €

-4%

1 305 €

0%

1 309 €

3 chambres

1 715 €

9%

1 774 €

5%

1 867 €

0%

1 870 €

4 chambres

2 224 €

6%

2 328 €

2%

2 273 €

4%

2 364 €

5 chambres

2 825 €

4%

2 985 €

-1%

2 853 €

3%

2 944 €

6 chambres et +

3 683 €

1%

3 627 €

2%

3 575 €

4%

3 707 €

LOYER MOYEN

2 324 €

6%

2 412 €

2%

2 334 €

5,37%

2 460 €

LOCATION

24 MOIS

Moyenne des loyers des maisons avec un intervalle de confiance de 95%.

Le loyer moyen pour une maison fin 2016 au Luxembourg s’élève à 2 460 €.

L

es loyers affichés

évolution des loyers

L'augmentation des loyers

des maisons

affichés concerne les 3

En location, le loyer moyen

la plus conséquente

anciennes de

chambres avec +5% avec

au m pour une maison

concerne les maisons

grande surface au

un loyer moyen de 1 870 €.

ancienne est de 13 €.

anciennes de 3 chambres

Une stabilisation que

avec 7% d'augmentation

PRIX AU M2 2

Luxembourg augmentent de 4% sur les 6 derniers

Aujourd'hui, le loyer

nous constatons sur les 24

des prix au m² sur 24 mois

mois.

moyen, toutes surfaces

derniers mois.

et + 4% sur les 12 derniers

Sur 1 an la plus importante

confondues, est de 2 460 €.

12 MOIS

NOMBRE DE CHAMBRES Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

8+30+232811P

mois.

2 chambres

8%

3 chambres

30%

4 chambres

23%

5 chambres

28%

6 chambres et +

11%

ACTUELLEMENT

Loyers au m2 09/2015

Evolution sur 1 an

Loyers au m2 09/2016

2 chambres

13,61 € / m2

-7%

12,61 € / m2

3 chambres

12,89 € / m2

4%

13,45 € / m2

4 chambres

13,37 € / m2

1%

13,44 € / m2

5 chambres

13,46 € / m2

-1%

13,31 € / m2

6 chambres et +

11,56 € / m2

2%

11,82 € / m2

LOYER MOYEN

13,07 € / m2

1%

13,15 € / m2

En général, les prix à la location sont publiés hors charges. Il n’existe cependant pas de standard de publication pour les annonces immobilières.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

35


APPARTEMENTS ANCIENS Loyers affichés et loyers au m2 des appartements anciens

24 MOIS

12 MOIS

6 MOIS

ACTUELLEMENT

LOCATION

Loyers affichés 09/2014

Evolution sur 2 ans

Loyers affichés 09/2015

Evolution sur 1 an

Loyers affichés 02/2016

Evolution sur 6 mois

857 €

10%

904 €

4%

915 €

3%

940 €

1 chambre

1 062 €

5%

1 113 €

1%

1 107 €

1%

1 119 €

2 chambres

1 291 €

12%

1 413 €

2%

1 428 €

1%

1 444 €

3 chambres

1 749 €

8%

1 862 €

2%

1 928 €

-2%

1 894 €

4 chambres et +

2 417 €

4%

2 434 €

3%

2 539 €

-1%

2 518 €

LOYER MOYEN

1 237 €

10%

1 328 €

2%

1 353 €

0,49%

1 359 €

Studio

Loyers affichés 09/2016

Moyenne des loyers des appartements avec un intervalle de confiance de 95%.

Le loyer moyen pour un appartement fin 2016 au Luxembourg s’élève à 1 359 €.

L

es prix des loyers semblent continuer à se stabiliser sur 2016 concernant les petites et moyennes surfaces (de 1 à 3 chambres).

L'augmentation des loyers des appartements anciens concerne principalement les studios avec 4% d'augmentation sur les 12 derniers mois, et les grandes surfaces (4 chambres et +) avec 3% d'augmentation sur la même période.

Sur 12 mois le prix moyen au m² a progressé de 2% à l'échelle nationale, soit une très légère hausse. Le besoin en location de courtes durées et de petites surfaces pour les nouveaux arrivants, impacte directement le

12 MOIS

NOMBRE DE CHAMBRES Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

16+27+43104P 36

prix des loyers affichés. Actuellement le prix au m² le plus élevé concerne les studios. Les investisseurs s'adaptent souvent à l'évolution démographique et aux besoins à court terme des nouveaux arrivants en proposant des biens locatifs adéquats.

PRIX AU M2

Studio

16%

1 chambre

27%

2 chambres

43%

3 chambres

10%

4 chambres et +

4%

ACTUELLEMENT

Loyers au m2 09/2015

Evolution sur 1 an

Loyers au m2 09/2016

Studio

24,61 € / m2

-2%

24,22 € / m2

1 chambre

18,35 € / m2

1%

18,54 € / m2

2 chambres

15,94 € / m2

4%

16,63 € / m2

3 chambres

14,91 € / m2

3%

15,36 € / m2

4 chambres et +

14,24 € / m2

8%

15,32 € / m2

LOYER MOYEN

17,89 € / m2

2%

18,20 € / m2

La rubrique appartements reprend les types de biens: studio, appartement, duplex, penthouse, loft. Il faut noter que les appartements représentent la grande majorité des biens en location au Luxembourg.


« L’achat est-il VRAIMENT plus intéressant que la location ? »

Avec , nouveau simulateur professionnel, ayez une vision claire de votre projet et prenez la bonne décision pour votre futur logement. Parce que vous offrir un accompagnement personnalisé est notre priorité, nous vous proposons gratuitement, avec notre partenaire Nexvia, un outil de pointe d’aide à la décision immobilière. analyse précisément votre situation personnelle, financière et fiscale ; vous pouvez ainsi choisir un prêt adapté à votre projet * avec l’aide de nos experts. Lors du Home & Living expo, venez tester et découvrir toutes nos solutions de financement.

, rencontrer nos spécialistes

Plus d’infos sur www.bil.com * Sous réserve d’acceptation de votre dossier

Vous avant tout

Retrouvez-nous sur

Banque Internationale à Luxembourg SA, 69 route d’Esch, L-2953 Luxembourg, RCS Luxembourg B-6307

(+352) 4590-3000 www.bil.com

z-nous ! Rencontre iving Expo Home & L Hall 9 , Stand C45 /10 23 du 15 au


DOSSIER

VENTE

Maisons anciennes Appartements anciens

VENTE

Le montant des prix de vente affichés pour les appartements et les maisons au Luxembourg ainsi que les prix au mètre carré.

TOP 10 DES COMMUNES Liste de communes ayant la plus forte proportion de biens en vente au Luxembourg sur les 12 derniers mois.

LES PRIX VARIENT EN FONCTION DES RÉGIONS Au niveau régional, les prix peuvent varier du simple au double si l'on compare le Centre et le Nord du pays par exemple.

Classement

Part de biens en vente

Stadtbredimus

1

85,1%

Flaxweiler

2

84,7%

Reckange / Mess

3

84,7%

Boulaide

4

84,5%

Dalheim

5

84,4%

Bous

6

84,2%

Kiischpelt

7

84,2%

Lenningen

8

84,1%

Rosport

9

84,0%

Bech

10

83,7%

RECHERCHES Tendances de recherches pour la vente par région.

369+ 2813+ + 36%

28%

C

38

13% 13%

9%

N

S

E

0


MAISONS ANCIENNES Prix de vente affichés et prix au m2 des maisons anciennes

24 MOIS

12 MOIS

6 MOIS

ACTUELLEMENT

Evolution sur 2 ans

Prix affichés 09/2015

Evolution sur 1 an

Prix affichés 02/2016

Evolution sur 6 mois

Prix de vente affichés 09/2016

2 chambres

383 122 €

3%

387 985 €

2%

385 233 €

3%

396 384 €

3 chambres

508 254 €

5%

526 853 €

1%

524 714 €

2%

533 087 €

4 chambres

640 576 €

6%

663 069 €

3%

684 357 €

-1%

680 440 €

5 chambres

831 640 €

3%

849 311 €

1%

846 295 €

1%

854 627 €

6 chambres et +

1 082 311 €

-2%

1 058 952 €

0%

1 048 982 €

1%

1 061 126 €

PRIX MOYEN

664 642 €

5%

674 318 €

3%

678 770 €

2%

694 636 €

VENTE

Prix affichés 09/2014

Moyenne des prix de vente des maisons avec un intervalle de confiance de 95%.

Le prix de vente moyen pour une maison fin 2016 au Luxembourg s’élève à 694 636 €.

L

e prix de vente moyen affiché pour les maisons anciennes progresse de 2% sur 6 mois et 3% sur 1 an. Sur les 6 derniers mois, l'augmentation la plus conséquente concerne les

maisons avec 2 chambres, soit +3%, avec un prix moyen de 396 384 €. On peut noter une légère baisse pour les maisons de 4 chambres avec un prix moyen affiché de 680 440 €.

En 2016, il faut compter en moyenne 3 795 € par mètre carré pour l'acquisition d'une maison ancienne au Luxembourg. Sur un an, le prix au m² se stabilise nettement. Seules les maisons de 2 et

Concernant les maisons 6 chambres et plus, nous pouvons noter une baisse continue du prix au m², soit 3 350 € le m² contre 3 432 € il y a 12 mois.

12 MOIS

NOMBRE DE CHAMBRES Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

9+32+261914P

4 chambres connaissent une augmentation de 3%.

PRIX AU M2

2 chambres

9%

3 chambres

32%

4 chambres

26%

5 chambres

19%

6 chambres et +

14%

ACTUELLEMENT

Prix au m2 09/2015

Evolution sur 1 an

Prix de vente au m2 09/2016

2 chambres

3 730 €

3%

3 859 €

3 chambres

3 821 €

1%

3 878 €

4 chambres

3 771 €

3%

3 899 €

5 chambres

3 848 €

-1%

3 826 €

6 chambres et +

3 432 €

-2%

3 350 €

PRIX MOYEN

3 765 €

1%

3 795 €

Le prix au m² reste un outil assez difficile à utiliser pour les maisons, car malgré des surfaces équivalentes, il peut exister de fortes différences de prestations entre chaque maison : superficie, extérieur, finition etc. Il est donc important de se référer aux prix pratiqués par commune.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

39


APPARTEMENTS ANCIENS Prix de vente affichés et prix au m2 des appartements anciens

24 MOIS

12 MOIS

6 MOIS

ACTUELLEMENT

VENTE

Prix affichés 09/2014

Evolution sur 2 ans

Prix affichés 09/2015

Evolution sur 1 an

Prix affichés 02/2016

Evolution sur 6 mois

Prix de vente affichés 09/2016

Studio

206 829 €

5%

206 136 €

5%

217 428 €

0%

217 462 €

1 chambre

281 919 €

7%

298 164 €

1%

302 849 €

-1%

300 599 €

2 chambres

378 088 €

7%

400 090 €

1%

397 052 €

2%

404 340 €

3 chambres

525 614 €

7%

537 414 €

4%

565 162 €

-1%

561 525 €

4 chambres et +

673 328 €

3%

633 518 €

9%

659 536 €

5%

693 133 €

PRIX MOYEN

376 328 €

9%

393 801 €

4,35%

400 705 €

2,55%

410 925 €

Moyenne des prix de vente des maisons avec un intervalle de confiance de 95%.

Le prix de vente moyen pour un appartement ancien au Luxembourg s’élève à 410 925 €.

N

ous constatons que les prix de vente pour les appartements anciens contuinue à évoluer: 5% d'augmentation sur les studios et +9% pour les grandes surfaces sur les 12 derniers mois.

Les fluctuations sur les extrêmes surfaces (studios et grands volumes) ne sont pas nouvelles et reflètent bien la répartition des demandes sociales, entre nouveaux arrivants et familles bien installées au Luxembourg.

Le prix au m² des appartements augmente sur les 6 derniers mois principalement pour les très grandes surfaces avec 8% d'augmentation (4 335 € le m² pour les 4 chambres et +).

12 MOIS

NOMBRE DE CHAMBRES Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

7+16+574P 40

Les différences de prix sur les studios et appartements de 4 chambres et plus, viennent modérer l'augmentation sur 24 mois (+2,74% toutes surfaces confondues).

PRIX AU M2

Studio

7%

1 chambre

16%

2 chambres

57%

3 chambres

16%

4 chambres et +

4%

ACTUELLEMENT

Prix au m2 09/2015

Evolution sur 1 an

Prix de vente au m2 09/2016

Studio

5 155 €

7%

5 522 €

1 chambre

4 943 €

1%

4 990 €

2 chambres

4 561 €

2%

4 658 €

3 chambres

4 338 €

6%

4 596 €

4 chambres et +

3 752 €

16%

4 335 €

PRIX MOYEN

4 619 €

3%

4 750 €


CONSTRUCTIONS TRADITIONNELLES

MOUTFORT 1.312.609 €

A

TVA 3% incluse

CANACH 973.111 €

TVA 3% incluse

A

SAEUL 625.740 €

TVA 3% incluse

USELDANGE 684.968 €

TVA 3% incluse

A

LEUDELANGE 1.499.000 €

TVA 3% incluse

RECKANGE/MESS 927.544 €

TVA 3% incluse

A

A

CONSTRUCTEUR DE BONHEUR DEPUIS 1980

BRIDEL 1.402.201 €

A TVA 3% incluse

* planification individuelle * un conseil personnalisé * une qualité irréprochable * des délais respectés

A

TVA 3% incluse

LELLIG 639.445 €

A

TVA 3% incluse

KOPSTAL 692.901 €

A

TVA 3% incluse

OLINGEN 6,20 ARES

A

GILSDORF 620.049 €

A

BÜRDEN 578.483 €

723.978 €

TVA 3% incluse

BERG 677.402 €

TVA 3% incluse

A TVA 3% incluse

Constructions sur mesure Délais garantis DUDELANGE 869.071 €

A

TVA 3% incluse

Prix fixes

A TVA 3% incluse

Découvrez une centaine d’autres projets sur notre site : www.wiesen-piront.lu

88, rue de Luxembourg L-8140 Bridel Tél. : 333 628 - 1

CONSTRUCTIONS TRADITIONNELLES


DOSSIER

NEUF Appartements neufs Interview d’un professionel

Les montants des prix de vente affichés pour les appartements neufs au Luxembourg ainsi que les prix au mètre carré.

NEUF

TOP 10 DES COMMUNES Liste de communes ayant la plus forte proportion de biens neufs au Luxembourg sur les 12 derniers mois.

LES 2 CHAMBRES ONT LA COTE La majorité des appartements neufs en vente sont des 2 chambres (54%), le prix au m² pour ce type de bien est de 5 542 €.

Classement

Part de neuf

Vianden

1

10,7%

Redange

2

10,2%

Kayl

3

9,5%

Pétange

4

9,4%

Weiswampach

5

9,1%

Differdange

6

9,1%

Lorentzweiler

7

9,0%

Lintgen

8

8,8%

419+ 2610+ 13+ 41%

Beaufort

Beckerich

9

10

8,7%

8,4%

RECHERCHES Tendances de recherches pour le neuf par région.

26%

C

42

10% 13%

9%

N

S

E

0


APPARTEMENTS NEUFS Prix de vente affichés et prix au m2 des appartements neufs

24 MOIS

12 MOIS

6 MOIS

ACTUELLEMENT

Prix affichés 09/2014

Evolution sur 2 ans

Prix affichés 09/2015

Evolution sur 1 an

Prix affichés 02/2016

Evolution sur 6 mois

Prix de vente affichés 09/2016

Studio

245 930 €

12%

258 445 €

6%

270 052 €

2%

274 455 €

1 chambre

339 141 €

6%

353 984 €

1%

349 433 €

2%

357 946 €

2 chambres

442 568 €

9%

468 714 €

2%

480 730 €

0%

480 426 €

3 chambres

649 310 €

12%

716 158 €

1%

704 873 €

3%

725 977 €

4 chambres et +

898 399 €

7%

970 834 €

-1%

949 200 €

1%

958 570 €

PRIX MOYEN

464 427 €

7%

482 958 €

3%

479 181 €

3%

495 825 €

NEUF

Moyenne des prix de vente des appartements neufs avec un intervalle de confiance de 95%.

Le prix de vente moyen pour un appartement neuf fin 2016 au Luxembourg s’élève à 495 825 €.

N

ous notons une augmentation progressive (entre 1 et 3%) sur les 6 derniers mois concernant les prix affichés de vente des appartements neufs, hormis les surfaces de 2 chambres qui connaîssent

une stabilisation sur la même période (480 426 € en prix moyen affiché). La plus forte augmentation (3%) concerne les appartements comportant 3 chambres avec un prix moyen de vente affiché à 725 977 €. Ces moyennes de prix sont

bien entendu à pondérer suivant les localités. Les biens de grandes surfaces peuvent correspondre à des biens d'exception, tels que les penthouses, pouvant biaiser les moyennes de l'ensemble du marché des biens immobiliers neufs.

L'évolution du prix au m2 sur les 12 derniers mois connaît une légère augmentation de 2,68%. En règle générale, le prix au mètre carré diminue proportionnellement à la surface du bien.

12 MOIS

NOMBRE DE CHAMBRES Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

8+18+54164P

PRIX AU M2

Studio

8%

1 chambre

18%

2 chambres

54%

3 chambres

16%

4 chambres et +

4%

ACTUELLEMENT

Prix au m2 09/2015

Evolution sur 1 an

Prix de vente au m2 09/2016

Studio

6 224 €

1%

6 299 €

1 chambre

5 880 €

1%

5 931 €

2 chambres

5 250 €

6%

5 542 €

3 chambres

5 769 €

1%

5 810 €

4 chambres et +

5 855 €

2%

5 963 €

PRIX MOYEN

5 584 €

3%

5 734 €

Ces moyennes se basent sur les prix affichés sur le site www.atHome.lu. Ils ne prennent pas en compte les prix de vente effectifs actés. Nous vous invitons à contacter directement un agent immobilier pour plus de renseignements.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

43


La Cloche d’Or a l’ambition de devenir votre nouveau quartier. Un quartier qui regarde vers l’avenir !

10 BOULEVARD ROYAL | L-2449 LUXEMBOURG | téléphone +352 28 55 50 – 1 | mail info@impakt.lu | WWW.IMPAKT.LU


INTERVIEW

Entrevue avec un acteur de l’immobilier au Luxembourg

LE PROJET CLOCHE D’OR

La Cloche d’Or a l’ambition de devenir votre nouveau quartier. Un quartier qui regarde vers l’avenir ! Les résidences situées dans le nouveau quartier de la Cloche d'Or et dessinées par différents architectes de renom, offrent

une situation privilégiée, surplombant le nouveau parc de Gasperich. Le projet propose un large panel de studios et appartements de standing de 1 à 3 chambres. Les logements bénéficient de terrasse, cave, buanderie commune au sous-sol, local vélos et emplacement de parking intérieur. Au 6ème et dernier étage, les « penthouses » prestigieux de 3 chambres disposent de spacieuses terrasses offrant une vue exceptionnelle ! Les concepteurs ont développé et pensé une approche globale en donnant une priorité absolue à la qualité de vie en communauté, au confort de vie tout en adoptant une philosophie de développement durable dans tous les domaines. Le nouveau quartier Cloche d’Or, qui sera relié directement au centre-ville et donnera accès aux principaux axes autoroutiers, accueillera un centre commercial d’envergure (130 boutiques) qui sera à la hauteur des exigences des résidents. A la jonction des autoroutes provenant de France, Belgique, Allemagne, ce quartier sera desservi par un réseau routier fortement développé et facilement accessible. En plus des boulevards et places arborées, le concept urbain permettra aussi aux gens de se détendre sur les rives des étangs dans le plus grand parc de la ville et ses 20 hectares de verdure qui sera créé dans la vallée de la Drosbach. Un cadre verdoyant, permettant de se promener dans la nature, faire de l’exercice physique ou encore baignades et barbecues seront au programme des riverains. Prestations haut de gamme : les matériaux, les équipements et les détails techniques ont été choisis en symbiose avec l’élégance et l’utile. De classe AAA, les logements seront à la pointe de

Florian Kirsch IMPAKT S.A.

la technologie en ce qui concerne la consommation énergétique. (Fenêtres triple vitrage, VMC double-flux, chauffage au sol, système domotique, alarme, ...). Tout semble avoir été pensé pour que le Ban de Gasperich devienne un quartier moderne et vivant.

NEUF

L'

agence IMPAKT est spécialisée dans la commercialisation de projets immobiliers neufs au Grand-Duché du Luxembourg. Grâce à notre équipe, plus de 250 ventes de biens immobiliers ont été réalisées ces 12 derniers mois. Nous insistons sur le caractère à taille humaine de nos offres et nous accompagnons nos clients tout au long de leurs projets par notre dynamisme et savoir-faire, telle est notre devise. Ne souhaitant pas rester sur nos acquis, nous avons pour objectif dans les années à venir de développer : la vente de biens existants, la location des biens achetés par nos investisseurs, la gestion locative, le conseil en architecture & aménagement des appartements et l’aménagement meublé pour la location aux investisseurs Notre réussite est aussi dûe en grande partie, à la qualité des biens mis à notre disposition à la vente par notre partenaire promoteur exclusif : en effet, les marques PRODOMOS et CLOCHE D’OR, nous font confiance pour la commercialisation de tous leurs projets tel que : Ban de Gasperich, Domaine Floréa à Schifflange, Domaine Andara à Cessange, Lenkeschlei à Dudelange et Les Etangs à Mondorf-Les-Bains. Toujours soucieux des attentes de nos clients, nous avons réussi à créer avec notre partenaire promoteur, des développements de biens sur mesure afin de répondre au mieux aux attentes des futurs propriétaires.

LES PROJETS À VENIR 2 Tours

Dans le courant 2017, nous allons lancer la commercialisation d’un projet exclusif et d’envergure qui pourrait faire tourner les têtes. Des logements seront intégrés dans 2 tours résidentielles de 60 mètres qui trôneront sur le toit du futur centre Commercial « House of Brands ». Ce projet d’envergure surplombera l’entièreté du quartier et de la ville. Les tours culmineront à 60 mètres de hauteur pour jouir d’une vue époustouflante sur le panorama Luxembourgeois. Ce projet colossal permettra toutefois de garantir une qualité de vie pour ses résidents et futurs occupants. Ilôt 3 La dernière phase « ilôt 3 » sera à venir très prochainement, ou sera proposé un large choix de studios et appartements haut standing idéalement situés et offrant une vue d’exception sur le parc. Afin de ne pas manquer les dernières et ultimes occasions, nous vous conseillons de prendre contact avec notre agence IMPAKT.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

45


Les 34 logements sont dirigés à l’arrière vers des aménagements extérieurs soignés.

Dans le quartier résidentiel apprécié de Belair, à l’Ouest de la ville de Luxembourg, la Résidence Aubépines séduit avec son concept d’architecture bien étudié, promesse d’une qualité d’habitation et d’une qualité de vie maximales.

La façade claire avec ses baies vitrées de grande surface procure une atmosphère agréable et contemporaine à l’extérieur et des conditions d’éclairage optimales à l’intérieur.


T

V A R

X U A

EN

CO

S R U

B B

ENCORE DISPONIBLE :

• 4 appartements • 2 penthouses à 89m² • 2 penthouses à 160m²

1, rue de la Poudrerie L-3364 Leudelange

(+352)

20 800 112

www.residence-concept.lu


STEINSEL

AU CŒUR DU VILLAGE

LOTISSEMENT DOMAINE SOLEILL

MAISONS UNIFAMILIALES

HAUT STANDING

Au cœur du village à Steinsel

RUE BASSE (CR 123)

NOUVEAU LOTISSEMENT «DOMAINE SOLEIL» Projet d‘exception à la fois des maisons unifamiliales et des appartements haut standing de 1 à 4 chambres à coucher. De 531 140 € à 1 321 670 €.


ET APPARTEMENTS Toutes les constructions d‘une architecture très contemporaine seront réalisé en classe énergétique «AA».

pas àpour nous N’hésitezN’hésitez pas à nous consulter connaître les disponibilités et les prix. consulter pour connaître les disponibilités +352 36 05 40 1 et les prix.

info@batinvest.lu www.batinvest.lu

20, Allée Louis Ackermann L-1897 Kockelscheuer


DOSSIER

COMMERCIAL Les montants des prix affichés pour les commerces et bureaux au Luxembourg ainsi que les loyers au mètre carré.

NOMBRE D'ANNONCES

COMMERCIAL

Nombre d'annonces de biens commerciaux au Luxembourg sur les 12 derniers mois. Location

Vente

0 à 49 m2

888

52

50 à 99 m2

487

251

100 à 199 m2

453

308

200 à 299 m2

209

106

300 m2 et plus

320

98

2 357

815

Total

LOCATION Annonces immobilières commerciales en location.

50

50-99M2

100-199M2

200-299M2

300M2 ET +

631+ 3813+ 12+

3820+ 199+ 13+ 0-49M2

0-49M2

VENTE

Annonces immobilières commerciales en vente.

50-99M2

100-199M2

200-299M2

300M2 ET +


VENTE BUREAUX ET COMMERCES Prix de vente affichés et prix au m2 des bureaux et commerces

Centre

Nord

Sud

Est

Ouest

Moyenne

0 - 49 m2

199 845 €

174 999 €

178 107 €

127 889 €

-

177 528 €

50 - 99 m2

406 557 €

313 852 €

317 175 €

352 747 €

299 203 €

355 066 €

100 - 199 m2

740 639 €

452 708 €

487 580 €

445 051 €

500 868 €

559 055 €

200 - 299 m2

1 233 586 €

621 625 €

742 933 €

539 875 €

882 772 €

910 872 €

Plus de 300 m2

1 995 140 €

921 972 €

1 236 568 €

827 857 €

946 111 €

1 326 060 €

PRIX MOYEN

783 856 €

451 925 €

545 789 €

459 188 €

580 760 €

609 875 €

Moyenne des prix de vente des bureaux et commerces avec un intervalle de confiance de 95%.

Centre

Nord

Sud

Est

Ouest

Moyenne

0 - 49 m2

5 285 € / m2

4 386 € / m2

4 785 € / m2

4 408 € / m2

-

4 737 € / m2

50 - 99 m2

5 214 € / m2

3 994 € / m2

4 319 € / m2

4 385 € / m2

4 351 € / m2

4 652 € / m2

100 - 199 m2

5 433 € / m2

3 620 € / m2

3 595 € / m2

3 595 € / m2

4 099 € / m2

4 180 € / m2

200 - 299 m2

4 981 € / m2

2 457 € / m2

3 113 € / m2

2 229 € / m2

3 734 € / m2

3 731 € / m2

Plus de 300 m2

4 889 € / m2

2 100 € / m2

2 674 € / m2

2 181 € / m2

1 652 € / m2

3 022 € / m2

PRIX MOYEN

5 227 € / m2

3 532 € / m2

3 687 € / m2

3 494 € / m2

3 545 € / m2

4 163 € / m2

COMMERCIAL

Le prix de vente moyen au m2 pour une surface commerciale fin 2016 au Luxembourg s’élève à 4 163 €.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

PRIX MOYEN AU M2

Esch-sur-Alzette

Luxembourg-Ville

Esch-sur-Alzette

Luxembourg-Ville

0 - 49 m2

165 170 €

208 161 €

4 715 € / m2

5 317 € / m2

50 - 99 m2

324 725 €

397 578 €

4 360 € / m2

5 220 € / m2

609 875 € pour l'achat d'un

486 010 €

688 469 €

3 861 € / m2

5 180 € / m2

bureau ou d'une surface

649 887 €

1 269 942 €

2 643 € / m2

5 148 € / m2

1 205 911 €

2 015 290 €

2 672 € / m

4 965 € / m

517 653 €

773 882 €

3 804 € / m2

100 - 199 m

2

200 - 299 m2 Plus de 300 m PRIX MOYEN

2

Source : annonces publiées durant les derniers 12 mois sur www.atOffice.lu

2

2

5 178 € / m2

Fin 2016, il faut compter en moyenne un budget de

commerciale toutes surfaces confondues. Le prix affiché moyen au m2 est de 4 163 €.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 201 6

51


LOCATION BUREAUX ET COMMERCES Loyers affichés et loyers au m2 des bureaux et commerces

Centre

Nord

Sud

Est

Ouest

Moyenne

0 - 49 m2

944 €

482 €

667 €

594 €

530 €

739 €

50 - 99 m2

2 287 €

1 179 €

1 623 €

1 185 €

1 222 €

1 773 €

100 - 199 m2

3 769 €

2 210 €

2 560 €

2 085 €

2 243 €

3 101 €

200 - 299 m2

6 082 €

3 463 €

3 974 €

2 761 €

3 551 €

5 169 €

Plus de 300 m2

11 530 €

6 588 €

8 156 €

7 784 €

6 208 €

10 275 €

LOYER MOYEN

4 263 €

1 473 €

2 277 €

1 696 €

1 586 €

3 076 €

Moyenne des loyers des bureaux et commerces avec un intervalle de confiance de 95%.

Le loyer moyen au m2 pour une surface commerciale fin 2016 au Luxembourg s’élève à 27,58 €. COMMERCIAL

Centre

Nord

Sud

Est

Ouest

Moyenne

0 - 49 m2

47,58 € / m2

21,35 € / m2

29,03 € / m2

25,65 € / m2

27,10 € / m2

35,49 € / m2

50 - 99 m2

32,19 € / m2

16,04 € / m2

22,85 € / m2

17,62 € / m2

16,73 € / m2

24,96 € / m2

100 - 199 m2

26,51 € / m2

16,00 € / m2

19,78 € / m2

14,62 € / m2

15,83 € / m2

22,23 € / m2

200 - 299 m2

25,22 € / m2

14,82 € / m2

16,68 € / m2

12,63 € / m2

15,56 € / m2

21,62 € / m2

Plus de 300 m2

23,61 € / m2

13,05 € / m2

16,64 € / m2

13,01 € / m2

14,21 € / m2

20,94 € / m2

LOYER MOYEN

33,68 € / m2

18,16 € / m2

23,52 € / m2

19,85 € / m2

21,75 € / m2

27,58 € / m2

Nous observons un loyer

LOYER MOYEN AFFICHÉ

LOYER MOYEN AU M2

Esch-sur-Alzette

Luxembourg-Ville

Esch-sur-Alzette

Luxembourg-Ville

0 - 49 m2

640 €

1 109 €

26,41 € / m2

56,29 € / m2

50 - 99 m2

1 841 €

2 736 €

25,75 € / m2

38,36 € / m2

2 937 €

4 255 €

23,29 € / m2

29,86 € / m2

4 286 €

6 875 €

18,90 € / m2

28,12 € / m2

6 198 €

11 926 €

16,36 € / m

26,02 € / m

2 309 €

4 585 €

24,08 € / m2

100 - 199 m

2

200 - 299 m2 Plus de 300 m

2

LOYER MOYEN

52

2

2

38,60 € / m2

moyen à 3 076 € toutes surfaces confondues, pouvant se référer majoritairement à une surface de 100-199 m2. Les loyers les plus élevés sur ce type de biens concernent la région Centre avec un loyer moyen de 4 263 € contre 1 473 € en région Nord.

Source : annonces publiées durant les derniers 12 mois sur www.atOffice.lu


Could you pick up my suit and bring it to my hotel? Sure. We’ll be there in 45 minutes.

You call us. We deliver. In time. +352 / 26 383 883 www.multiservices.lu

© Photo: gagelmann.com

160525_ANZEIGE_CONCIERGE_A5.indd 1

20/09/16 12:27

PASSION there is SUCCESS

where there is


TECHNOLOGIE

IMMOBILIER & INNOVATION Les nouvelles technologies au service de l’immobilier

54


S

i aujourd’hui l’intervention d’un tiers lors d’une visite immobilière est encore indispensable, nous sommes à l’aube de grands bouleversements dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement sur le créneau des annonces en ligne. Le numérique est en train de changer nos habitudes et réécrit le processus de recherche des candidats à l’accession immobilière.

MATTERPORT

VISITE VIRTUELLE

Cette caméra permet de recréer un environnement 3D avec ses couleurs, ses contours et sa profondeur.

La visite virtuelle permet aux futurs acheteurs de visualiser un bien en construction et de s'y projeter.

Parmi les évolutions majeures, il y a la visite virtuelle en 3D qui donne la possibilité de visiter un bien à distance, en immersion totale, depuis un ordinateur ou un mobile. La visite virtuelle en 3D permet de se déplacer dans les pièces, d’un étage à l’autre, en récréant l’environnement intérieur d’un appartement ou d’une maison. Grâce à ces annonces immobilières nouvelle génération, vous pouvez évaluer les espaces, les volumes et la luminosité du logement. Il s’agit d’une projection fidèle de l’intérieur du bien, comme si vous y étiez !

MATTERPORT

Matterport est la société qui a développé cette technologie utilisée par les professionnels de l’immobilier. Elle consiste en une caméra de mapping 3D qui permet de scanner un bien immobilier existant, maison ou appartement, en 3D pour le visiter à distance. Cette caméra permet de recréer un environnement 3D avec ses couleurs, ses contours et sa profondeur en très haute qualité. Il est même possible de voir l’environnement extérieur par les fenêtres !

PLANS EN ANIMATION 3D La visite virtuelle est encore plus nécessaire dans l’immobilier neuf. Car acheter un logement sur plan représente souvent un frein à l’achat.

A partir des plans en 2D, des sociétés spécialisées peuvent animer les plans d’un bien immobilier en 3D pour donner vie à la future construction.

L’appartement, ou la maison, virtuelle peut alors être visité avec une réalité étonnante. Personnalisation du logement, ameublement, décoration, tout est possible. Et pour aller plus loin, les casques de réalité virtuelle offrent une expérience unique au futur propriétaire.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

55


FOCUS VILLE DE LUXEMBOURG

BONNEVOIE UN QUARTIER JEUNE ET DYNAMIQUE

LUX. VILLE

56


S

itué au sud-est de LuxembourgVille, Bonnevoie est un quartier résidentiel calme et multiculturel où il fait bon vivre. Ses connexions aux transports publics, ses services de proximité, son offre sportive et culturelle ainsi que ses espaces verts comptent parmi ses principaux attraits.

LUX. VILLE

D’un point de vue administratif, Bonnevoie est séparé en deux entités : Bonnevoie-Sud et BonnevoieNord. Néanmoins, au quotidien, tous deux forment un ensemble homogène, sans distinction.

Couvrant un territoire d’un peu plus de 3km2, Bonnevoie est le quartier le plus habité de la capitale.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

57


Avec ses 16 448 résidents (chiffres au 31/12/2015), il regroupe 14,9% de la population de Luxembourg-Ville.

BONNEVOIE, HÉTÉROCLITE ET ENGAGÉ

LUX. VILLE

Bonnevoie se caractérise par une grande mixité sociale, ce qui lui confère une ambiance particulière. Une large partie de la population est d’origine étrangère. Luxembourgeois, Portugais, Français, Italiens, Belges, Allemands et Espagnols sont les nationalités les plus fortement représentées. Autre donnée socio-démographique intéressante : les familles avec enfants et les jeunes travailleurs sont nombreux à avoir choisi de s’installer à Bonnevoie. Le quartier enregistre d’ailleurs une proportion importante de propriétaires. De plus, bon nombre d’habitants se montrent actifs dans la vie associative du quartier.

58

Il bénéficie donc d’un grand dynamisme et d’un engagement élevé.

CULTURE ET SPORT AU PROGRAMME

Pour contenter au mieux ses familles résidentes, Bonnevoie comprend sur son territoire des crèches, des écoles, des foyers scolaires ainsi qu’un lycée technique. Par ailleurs, le quartier dispose d’équipements sportifs de qualité :

une piscine municipale, un hall omnisports, des salles de gymnastique, un club de tennis, des terrains de football dont les stades Achille Hammerel et Camille Polfer qui accueillent le Racing FC Union Luxembourg, ... Dans un souci constant d’amélioration, la ville a pour objectif de renforcer et d’étendre ses infrastructures d’écoles et de loisirs à Bonnevoie.

UN QUARTIER MULTICULTUREL Bonnevoie se caractérise par une grande mixité sociale, ce qui lui confère une ambiance particulière.


C’est dans le quartier de Bonnevoie que se trouvent aussi un grand centre culturel ainsi que « Les Rotondes », haut lieu de la culture à Luxembourg. L’occasion pour les habitants d’assister à de multiples événements tels que spectacles, pièces de théâtre, concerts, conférences ou encore ateliers pour tous les âges.

BONNEVOIE EN QUELQUES CHIFFRES 385 ANNONCES sur atHome.lu

82+18+R 62+38+R Maison Appartement

18% 82%

Vente Location

62% 38%

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

5 028 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

6 090 €/m2

UNE MOBILITÉ FAVORISÉE

DES PROJETS IMMOBILIERS ET DE NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS EN COURS

Bonnevoie est un des quartiers de la capitale qui s’est développé le plus vite. Depuis 2012, le nombre d’habitants a progressé d’environ 5%. Parmi les endroits les plus prisés par ces nouveaux résidents,

on retrouve Verlorenkost et Kaltreis. Il s’agit des quartiers les plus récents de Bonnevoie mais également les plus haut de gamme en matière de construction. Pour accompagner la croissance de la population, plusieurs projets immobiliers sont en cours de réalisation. La Ville de Luxembourg va notamment créer, en collaboration avec la Société Nationale des Habitations à Bon Marché, 750 logements au lieu-dit « Itzegerknupp ». Rue Anatole France, 135 unités de logement sont prévues.

Urbain, le quartier possède toutefois plusieurs espaces verts de grande valeur et des aires de jeux dont profitent chaque jour ses habitants. L’Alzette toute proche, les petits jardins à Schläifmillen et Verlorenkost, le parc du château d'eau à Kaltreis et la place du Parc rénovée au centre de Bonnevoie sont autant de lieux propices à la promenade et à la détente. Pour encore améliorer la qualité de vie résidentielle, la Ville va agencer de nouveaux îlots de verdure et revoir l’aménagement de certaines places.

LUX. VILLE

Au registre des atouts, citons également une excellente liaison avec les réseaux des transports publics. Les bus desservent fréquemment et rapidement le quartier. Huit stations « vel’oh ! » ont aussi été installées afin de se déplacer dans toute la capitale. Dans ce cadre, un itinéraire cyclable au pont Büchler permet de rejoindre le quartier de la Gare et le centre-ville. Enfin, délimité géographiquement d’un côté par l’Alzette et de l’autre par les voies ferrées, Bonnevoie se trouve à proximité immédiate de la Gare centrale. La passerelle pour piétons a été rénovée en 2013 afin de mieux relier la place de la Gare et Bonnevoie. Pour renforcer la mobilité douce au sein de l’entité, la Ville va prochainement aménager d’autres pistes cyclables ainsi que des sentiers piétonniers.

ESPACES VERTS Le quartier possède plusieurs espaces verts de grande valeur et des aires de jeux dont profitent chaque jour ses habitants.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

59


VILLE DE LUXEMBOURG

Nombre d’annonces par quartier de la Ville de Luxembourg sur le portail immobilier www.atHome.lu

LOCATION

ANNONCES

PAGES AFFICHÉES

LUX. VILLE

Nombre d’annonces

Pages affichées

Nombre d’annonces

Pages affichées

Total annonces

% du total

Total

% du total

Classement des quartiers

BEGGEN

47

68 655

55

138 139

102

2,8%

206 794

3%

10

BELAIR

327

322 454

132

349 338

459

12,6%

671 792

11%

2

BONNEVOIE

141

182 234

174

268 465

315

8,6%

450 699

7%

4

CENTRE-VILLE

458

315 224

300

333 651

758

20,7%

648 875

11%

1

CENTS

46

73 734

37

137 144

83

2,3%

210 878

3%

11

CESSANGE

88

94 274

47

133 952

135

3,7%

228 226

4%

8

CLAUSEN

16

55 669

4

83 012

20

0,5%

138 681

2%

19

DOMMELDANGE

50

54 745

45

137 897

95

2,6%

192 642

3%

12

EICH

28

42 219

38

93 781

66

1,8%

136 000

2%

16

GARE

115

131 966

108

139 402

223

6,1%

271 368

4%

7

GASPERICH

44

73 880

100

169 332

144

3,9%

243 212

4%

9

GRUND

8

44 118

4

77 994

12

0,3%

122 112

2%

21

HAMM

15

35 422

24

92 378

39

1,1%

127 800

2%

22

HOLLERICH

30

58 421

28

109 218

58

1,6%

167 639

3%

13

KIRCHBERG

169

174 063

90

213 571

259

7,1%

387 634

6%

6

4

24 641

5

67 085

9

0,2%

91 726

1%

23

LIMPERTSBERG

273

253 761

74

278 157

347

9,5%

531 918

9%

3

MERL

157

181 682

67

236 642

224

6,1%

418 324

7%

5

MUHLENBACH

47

37 057

41

89 262

88

2,4%

126 319

2%

20

NEUDORF

34

52 110

29

99 665

63

1,7%

151 775

2%

14

PFAFFENTHALL

-

949

-

4 040

-

-

4 989

0%

26

PULVERMUEHLE

2

23 080

9

63 155

11

0,3%

86 235

1%

25

28

52 341

32

111 076

60

1,6%

163 417

3%

17

1

22 810

3

59 750

4

0,1%

82 560

1%

24

WEIMERSHOF

29

46 822

7

97 489

36

1,0%

144 311

2%

15

WEIMERSKIRCH

25

49 254

21

97 511

46

1,3%

146 765

2%

18

2 182

2 471 585

1 474

3 681 106

3 656

100%

KOHLENBERG

ROLLINGERGRUND VERLORENKOST

TOTAL

60

VENTE


VILLE DE LUXEMBOURG

Loyers mensuels des appartements par quartier dans la Ville de Luxembourg

STUDIO

1 CHAMBRE Nombre annonces

Loyer moyen

Nombre annonces

2 CHAMBRES Loyer moyen

Nombre annonces

Loyer moyen

6

902 €

BEGGEN

8

1 274 €

BEGGEN

23

1 404 €

BELAIR

47

1 208 €

BELAIR

61

1 418 €

BELAIR

102

2 030 €

BONNEVOIE

30

931 €

BONNEVOIE

35

1 238 €

BONNEVOIE

42

1 486 €

CENTRE VILLE

93

1 153 €

CENTRE VILLE

106

1 525 €

CENTRE VILLE

143

2 084 €

CENTS

3

1 200 €

CENTS

12

1 149 €

CENTS

21

1 716 €

CESSANGE

15

1 042 €

CESSANGE

28

1 296 €

CESSANGE

39

1 635 €

CLAUSEN

4

1 088 €

CLAUSEN

7

1 726 €

CLAUSEN

4

1 650 €

DOMMELDANGE

4

1 165 €

DOMMELDANGE

12

1 358 €

DOMMELDANGE

15

1 787 €

EICH

2

970 €

EICH

14

1 282 €

EICH

6

1 441 €

GARE

56

984 €

GARE

23

1 240 €

GARE

28

1 643 €

GASPERICH

4

953 €

GASPERICH

20

1 220 €

GASPERICH

16

1 599 €

GRUND

4

1 298 €

GRUND

2

1 520 €

GRUND

2

1 550 €

HAMM

1

890 €

HAMM

4

944 €

HAMM

2

1 100 €

HOLLERICH

13

1 104 €

HOLLERICH

8

1 309 €

HOLLERICH

5

1 880 €

KIRCHBERG

17

1 881 €

KIRCHBERG

40

1 758 €

KIRCHBERG

72

2 073 €

KOHLENBERG

*

*

KOHLENBERG

*

*

KOHLENBERG

1

1 750 €

LIMPERTSBERG

51

1 170 €

LIMPERTSBERG

74

1 739 €

LIMPERTSBERG

76

2 443 €

MERL

18

1 171 €

MERL

41

1 486 €

MERL

48

2 036 €

MUHLENBACH

4

1 195 €

MUHLENBACH

11

1 395 €

MUHLENBACH

18

2 048 €

NEUDORF

5

890 €

NEUDORF

14

1 486 €

NEUDORF

13

1 554 €

PFAFFENTHALL

*

*

PFAFFENTHALL

*

*

PFAFFENTHALL

*

*

PULVERMÜHLE

*

*

PULVERMÜHLE

1

1 400 €

PULVERMÜHLE

*

*

ROLLINGERGRUND

3

1 017 €

ROLLINGERGRUND

12

2 103 €

ROLLINGERGRUND

9

2 053 €

VERLORENKOST

*

*

VERLORENKOST

*

*

VERLORENKOST

1

1 750 €

WEIMERSHOF

1

1 650 €

WEIMERSHOF

4

1 225 €

WEIMERSHOF

12

1 815 €

WEIMERSKIRCH

3

957 €

WEIMERSKIRCH

11

1 385 €

WEIMERSKIRCH

8

1 638 €

LUX. VILLE

BEGGEN

1 136 €/mois

Loyer moyen sur l’ensemble de la VDL pour un studio

62

1 480 €/mois

Loyer moyen sur l’ensemble de la VDL pour un appartement 1 chambre

1 947 €/mois

Loyer moyen sur l’ensemble de la VDL pour un appartement 2 chambres

* Données statistiques insuffisantes


Nombre annonces

Les appartements représentent la grande majorité des objets en location au Luxembourg.

4 CHAMBRES OU PLUS Loyer moyen

Nombre annonces

Loyer moyen

BEGGEN

2

1 925 €

BEGGEN

3

2 200 €

BELAIR

46

2 295 €

BELAIR

26

3 483 €

BONNEVOIE

15

1 845 €

BONNEVOIE

1

2 100 €

CENTRE VILLE

45

2 645 €

CENTRE VILLE

23

3 470 €

CENTS

1

1 650 €

CENTS

*

*

CESSANGE

2

1 975 €

CESSANGE

*

*

CLAUSEN

*

*

CLAUSEN

*

*

DOMMELDANGE

13

2 885 €

DOMMELDANGE

2

2 325 €

EICH

1

1 950 €

EICH

2

2 175 €

GARE

5

1 890 €

GARE

1

3 500 €

GASPERICH

*

*

GASPERICH

*

*

GRUND

*

*

GRUND

*

*

HAMM

2

1 125 €

HAMM

1

2 600 €

HOLLERICH

*

*

HOLLERICH

*

*

KIRCHBERG

27

2 872 €

KIRCHBERG

4

2 913 €

KOHLENBERG

*

*

KOHLENBERG

*

*

LIMPERTSBERG

35

2 567 €

LIMPERTSBERG

14

3 716 €

MERL

28

2 576 €

MERL

10

3 521 €

MUHLENBACH

5

2 138 €

MUHLENBACH

4

2 938 €

NEUDORF

*

*

NEUDORF

*

*

PFAFFENTHALL

*

*

PFAFFENTHALL

*

*

PULVERMÜHLE

*

*

PULVERMÜHLE

*

*

ROLLINGERGRUND

*

*

ROLLINGERGRUND

*

*

VERLORENKOST

*

*

VERLORENKOST

*

*

WEIMERSHOF

4

2 925 €

WEIMERSHOF

3

2 617 €

WEIMERSKIRCH

*

*

WEIMERSKIRCH

*

*

2 218 €/mois

Loyer moyen sur l’ensemble de la VDL pour un appartement 3 chambres

2 889 €/mois

Loyer moyen sur l’ensemble de la VDL pour un appartement de 4 chambres ou plus

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

63

LUX. VILLE

3 CHAMBRES


VILLE DE LUXEMBOURG Prix de vente/m2 des quartiers de la Ville de Luxembourg

PRIX MOYEN POUR UN APPARTEMENT

6 654 €/m

2

Le prix du m2 des appartements est supérieur à celui des maisons dans la Ville de Luxembourg.

PRIX MOYEN POUR UNE MAISON

5 634 €/m2

LUX. VILLE

APPARTEMENTS

MAISONS

MOYENNE

BEGGEN

6 003 €

5 163 €

5 575 €

BELAIR

7 461 €

7 147 €

7 380 €

BONNEVOIE

5 729 €

5 018 €

5 525 €

CENTRE VILLE

6 709 €

5 797 €

6 475 €

CENTS

6 864 €

6 019 €

6 796 €

CESSANGE

6 485 €

6 018 €

6 346 €

CLAUSEN

4 100 €

4 330 €

4 272 €

DOMMELDANGE

6 020 €

5 000 €

5 703 €

EICH

6 089 €

6 883 €

6 256 €

GARE

6 869 €

3 696 €

6 693 €

GASPERICH

5 619 €

4 653 €

5 358 €

GRUND

6 800 €

*

6 800 €

HAMM

5 415 €

5 091 €

5 186 €

HOLLERICH

7 211 €

5 587 €

7 037 €

KIRCHBERG

7 236 €

6 295 €

7 163 €

*

5 951 €

5 951 €

LIMPERTSBERG

7 634 €

6 915 €

7 450 €

MERL

7 135 €

5 759 €

6 909 €

MUHLENBACH

6 695 €

6 654 €

6 689 €

NEUDORF

6 203 €

4 564 €

5 186 €

PFAFFENTHALL

*

*

*

PULVERMUEHLE

5 896 €

4 957 €

5 792 €

ROLLINGERGRUND

7 029 €

5 535 €

6 609 €

VERLORENKOST

5 528 €

6 931 €

6 463 €

WEIMERSHOF

7 245 €

8 621 €

7 442 €

WEIMERSKIRCH

5 649 €

4 985 €

5 270 €

MOYENNE

6 654 €

5 634 €

6 394 €

KOHLENBERG

* Données statistiques insuffisantes

64


A C Q U I S I T I O N S I S A L E S I R E N TA L S I E VA L U AT I O N S I I N S U R A N C E I R E A L E S TAT E C O N S U LT I N G

EFFICIENCY AND COMPETENCE LEAD THE WAY IN ANY INDUSTRY. IT’S ALL ABOUT DOING THINGS THE RIGHT WAY.*

* “ OVER 80% OF OUR NEW CLIENTS ARE REFERRED TO US BY EXISTING CLIENTS.” PAUL FABECK M A N A G I N G PA RT N E R

E X C E L L E N C E I N R E A L E S TAT E

2, PLACE DE NANCY I L-2212 LUXEMBOURG I T : 26 44 11 61 I INFO@BRICKS.LU I WWW.BRICKS.LU


Banque de Luxembourg, société anonyme, 14 boulevard Royal, L-2449 Luxembourg - RCS Luxembourg B5310

Peggy Damgé, Conseiller banque privée

“ Pour un projet de financement à l’étranger, la clé du succès réside dans la prise en compte des aspects juridiques et fiscaux. J’y veille pour mes clients.” Avec Peggy, nous préservons vos intérêts avant tout. Notre Maison cultive depuis près d’un siècle, un savoir-faire unique. Une exigence et une attention de tous les instants. Un engagement à vos côtés à chaque étape de votre vie. À la Banque de Luxembourg, nous sommes là pour vous. Tout le temps et pour longtemps.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 48 14 14 ou sur www.banquedeluxembourg.com

• Conseil en placements • Préservation, valorisation et transmission du patrimoine • Solutions de financement


VILLE DE LUXEMBOURG

Cartographie des prix de vente/m2 des quartiers de la ville de Luxembourg

BEGGEN

5 575 € DOMMELDANGE

5 703 €

WEIMERSKIRCH EICH MUHLENBACH

6 256 €

6 689 €

5 270 €

KIRCHBERG NEUDORF

7 163 €

5 186 €

LIMPERTSBERG

WEIMERSHOF

7 450 €

7 442 €

ROLLINGERGRUND

6 609 €

PFAFFENTHALL

CENTS

*

6 796 € CLAUSEN

4 272 €

BELAIR

CENTRE

7 380 €

6 475 €

PULVERMUEHLE

5 792 € GRUND

6 800 €

HAMM

5 186 €

VERLORENKOST

6 909 €

LUX. VILLE

6 463 €

MERL GARE

6 693 € HOLLERICH

7 037 € BONNEVOIE

5 525 € GASPERICH

5 358 € KOHLENBERG CESSANGE

5 951 €

6 346 €

LE PRIX MOYEN DU MÈTRE CARRÉ EST DE 6 394 € pour la ville de Luxembourg (appartements et maisons confondus) * Données statistiques insuffisantes

* Données statistiques insuffisantes


TENDANCES PAR RÉGION

PART DE MARCHÉ

La part de marché de la région Centre par rapport à l'offre à l'échelle nationale est de 48% pour la location et 27% pour la vente.

RÉPARTITION DES RECHERCHES sur les 12 derniers mois dans la région Centre sur www.atHome.lu.

RÉGIONS

61+32+7P

Vente

68

Location

RÉGION CENTRE

W

alferdange : entre ville et campagne. Retrouvez notre article consacré à cette commune en page 74.

AGENCES À LA UNE DANS LE CENTRE

Neuf

YOUS REAL ESTATE GROUP

WIESEN PIRONT

MIM FEITLER IMMOBILIÈRE SARL

76-78, Grand Rue L-1660 Luxembourg +352 27 47 81 41 www.yous.lu

88c, rue de Luxembourg L-8140 Bridel +352 33 36 28 www.wiesen-piront.lu

26, rue Marguerite de Brabant L-1254 Merl +352 26 38 76 1 www.agence-feitler.lu


RÉGION CENTRE

Tendances des prix de vente des appartements PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

32+68+P 62+38+P 8+15+50216P 4 ch.+

VARIATION DES PRIX

Studio

3 ch.

1 ch.

+30%

2 ch.

Les appartements représentent 62% des biens en vente dans la région Centre.

32% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Centre.

50% des appartements en vente sont des appartements de 2 chambres, en moyenne 88 m2, avec un prix au m² de 5 860 €.

Le prix des appartements est en moyenne 30% plus élevé dans la région Centre que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

Studio

240 774 €

252 441 €

260 524 €

+3%

1 chambre

347 467 €

369 279 €

376 073 €

+2%

2 chambres

468 672 €

504 501 €

516 379 €

+2%

3 chambres

681 827 €

713 791 €

710 688 €

0%

4 chambres et +

899 986 €

946 198 €

877 659 €

-7%

PRIX MOYEN

469 779 €

510 388 €

535 085 €

+5%

L RÉGIONS

e marché immobilier du Grand Duché connaît une forte demande dans la région Centre ainsi que dans la région Sud, où les prix affichés restent attractifs. La répartition des biens en vente devient

plus importante dans cette dernière (47% des appartements en vente au Luxembourg sont dans la région Sud, contre 32% dans le Centre). 49% des appartements en vente sont des appartements de 2 chambres, en moyenne

600 000 500 000 400 000 300 000

09/2016

09/2016

09/2015

12 MOIS

09/2014

24 MOIS

200 000

88m2, avec un prix au m² de 5 860 € et un prix affiché moyen à 516 379 €. Sur le site atHome.lu actuellement la majorité des annonces d'appartements en vente en région Centre se trouvent sur la localité Strassen.

PRIX MOYEN AU M2

100 000 0

Evolution des prix de vente des appartements dans la région Centre.

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés en automne 2016. Localité

Prix moyen au m2

FENTANGE

6 337 €

HESPERANGE

6 256 €

STRASSEN

5 990 €

HOWALD

5 967 €

Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (09/2016)

BERTRANGE

5 936 €

Studio

39 m2

8%

6 858 € / m2

SANDWEILER

5 847 €

1 chambre

60 m

2

15%

6 301 € / m2

BERELDANGE

5 678 €

2 chambres

88 m

2

50%

5 860 € / m

WALFERDANGE

5 657 €

3 chambres

123 m2

21%

5 793 € / m2

4 chambres et +

163 m2

6%

5 828 € / m2

ITZIG

5 392 €

ROLLINGEN

4 890 €

MOYENNE

2

5 992 € / m2

70 Seulement les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.


En Construction livraison mi 2017

4 MAISONS JUMELÉES 3 CH. CLÉS EN MAIN

A B

CONTERN

Maisons clés en main avec peinture intérieure et l’aménagement des alentours

En Construction livraison fin 2017

GODBRANGE (+352) 34 19 34 (+352) 691

Cialux

50 12 34

MAISON JUMELÉE 3 CH. CLÉS EN MAIN

A B

CONSTRUCTIONS IMMOBILIÈRES Service - Confiance - Qualité

15, rue du Golf L-1638 Senningerberg

Tél. 34 19 34

www.cialux.lu


RÉGION CENTRE

Tendances des prix de vente des maisons PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

22+78+P 38+62+P 5+22+312418P 6 ch.+

VARIATION DES PRIX

2 ch.

3 ch.

+40%

5 ch.

4 ch.

Les maisons représentent 38% des biens en vente dans la région Centre.

22% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Centre.

31% des maisons en vente sont des maisons de 4 chambres, en moyenne 176 m2, avec un prix au m² de 4 962 €.

Le prix des maisons est en moyenne 40% plus élevé dans la région Centre que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

2 chambres

495 660 €

490 429 €

506 757 €

+3%

3 chambres

617 379 €

655 078 €

677 876 €

+3%

4 chambres

810 277 €

870 054 €

872 943 €

0%

5 chambres

1 085 695 €

1 139 045 €

1 138 954 €

0%

6 chambres et +

1 513 194 €

1 459 849 €

1 443 866 €

-1%

PRIX MOYEN

937 744 €

934 037 €

975 039 €

+4%

L RÉGIONS

es prix affichés des grandes et très grandes surfaces sont stables sur les 12 derniers mois. Seules les surfaces 2 et 3 chambres observent une augmentation des prix affichés de 3%. Le prix au m² moyen toutes

surfaces confondues est de 4 910 €. Sur atHome.lu, la répartition du nombre de biens est presque équitable entre les 3 et 5 chambres (représentant respectivement 22 et 24% de la totalité des maisons en vente dans le Centre). La majorité revient aux

800 000

400 000

biens de 4 chambres, qui représentent 31% du nombre total. La majorité des maisons en vente dans la région centre sur atHome.lu se trouvent actuellement sur les localités Sandweiler et Strassen.

Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (09/2016)

2 chambres

102 m2

5%

4 968 € / m2

3 chambres

138 m

2

22%

4 945 € / m2

4 chambres

176 m

2

31%

4 962 € / m

5 chambres

224 m2

24%

5 069 € / m2

6 chambres et +

324 m2

18%

4 543 € / m2

72

1 000 000

600 000

PRIX MOYEN AU M2

MOYENNE

1 200 000

09/2016

09/2016

09/2015

12 MOIS

09/2014

24 MOIS

200 000 0

Evolution des prix de vente des maisons dans la région Centre.

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés en automne 2016. Localité

Prix moyen au m2

HOWALD

6 871 €

HASSEL

6 168 €

BERELDANGE

6 128 €

UEBERSYREN

6 074 €

SANDWEILER

5 869 €

STRASSEN

5 803 €

SENNINGERBERG

5 791 €

NIEDERANVEN

5 785 €

CONTERN

5 780 €

SCHUTTRANGE

5 645 €

2

4 910 € / m2

Seules les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.


FOCUS CENTRE

WALFERDANGE ENTRE VILLE ET CAMPAGNE

RÉGIONS

PROJETS IMMOBILIERS Depuis 2010, la commune a mis en place un nouveau plan d’aménagement général.

74


Commune cosmopolite par excellence, elle attire beaucoup de travailleurs expatriés. Elle compte d’ailleurs plus de résidents non-luxembourgeois (53%) que de Luxembourgeois (47%). Ainsi, on y recense près de 90 nationalités différentes.

ACCESSIBLE La proximité de Luxembourg-Ville et de Mersch, deux pôles économiques du pays, constitue l’un des grands atouts de Walferdange.

VERTE Nichée au cœur d’une vallée boisée et traversée par l’Alzette, Walferdange a aussi aménagé de nombreux espaces verts ainsi que des aires de jeux au sein de chaque quartier résidentiel.

S

ituée juste au nord de LuxembourgVille, dans la vallée de l’Alzette, Walferdange jouit d’une position géographique idéale. Petite commune de par sa superficie, elle propose néanmoins de multiples services ainsi qu’une offre sportive et culturelle importante. Des atouts qui séduisent ses habitants, de plus en plus nombreux. À côté de son chef-lieu, la commune de Walferdange comprend également deux autres localités : Bereldange et Helmsange. Ensemble, ces trois entités regroupent 8 043 habitants (chiffres au 1er janvier 2016) sur une superficie d’à peine 7,06km2, faisant de Walferdange l’une des communes les plus denses du pays. Ces dernières années, Walferdange a en effet vu son nombre de résidents gonfler : +11% en cinq ans, soit environ 800 personnes.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

75

RÉGIONS

COSMOPOLITE


DES LIAISONS OPTIMALES VERS LA CAPITALE Le cœur de Luxembourg, situé à une dizaine de kilomètres, est facilement accessible en voiture par la nationale. « Depuis l’ouverture de la Nordstrooss, le trafic routier a été soulagé. La présence de camions sur la nationale est maintenant limitée », explique la bourgmestre Joëlle Elvinger.

Les connexions en transport en commun, elles aussi, sont idéales. En train, le trajet jusqu’à la gare centrale de Luxembourg s’effectue en dix petites minutes. Idem pour les bus. Ils circulent régulièrement vers la capitale et vers Mersch. Pour les plus sportifs, il est aussi possible de rejoindre le centre-ville de Luxembourg via la piste cyclable de l’Alzette : un parcours d’autant plus simplifié depuis la mise en place de l’ascenseur du Pfaffenthal.

DES INFRASTRUCTURES POUR TOUS

RÉGIONS

Côté services, la commune n’est pas en reste ! Pour soutenir l’augmentation croissante de sa population, Walferdange n’hésite pas à investir régulièrement dans de nouveaux équipements. Elle propose ainsi de nombreux services dédiés à l’enfance et à l’adolescence : des crèches, des consultations pour nourrissons, une école fondamentale (anciennement préscolaire et primaire) dans chaque localité, deux maisons relais, une maison des jeunes « Woodstock »,... De plus, pour satisfaire au mieux les besoins des familles résidentes, une troisième maison relais est actuellement en construction à Helmsange. Chaque localité bénéficiera donc bientôt de son

76

WALFERDANGE EN QUELQUES CHIFFRES 149 ANNONCES sur atHome.lu

67+33+R 46+54+R Maison Appartement

33% 67%

Vente Location

propre établissement. Parallèlement, Walferdange développe depuis longtemps ses infrastructures sportives. Deux complexes ultra-équipés permettent de s’adonner à pratiquement tous les sports, du plus classique au moins courant : foot, basket, volley, jogging, tennis, rugby, musculation, arts martiaux, escalade, tir à l’arc, cricket,… Des cours de ballet et de gymnastique, adaptés à tous les âges, sont aussi dispensés. La PIDAL (Piscine Intercommunale de l’Alzette), implantée à Helmsange, offre piscine, spa, sauna et autres équipements liés au bien-être. Outre le sport, la commune mise aussi sur la culture. Chaque année, elle organise les journées du livre, « Walfer Bicherdeeg », l’une des plus importantes manifestations culturelles du pays. S’y ajoutent des cours de musique et de langues ainsi que deux chorales et une harmonie. Pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes, le Centre Prince Henri est également un lieu culturel reconnu pour la qualité de ses spectacles, concerts et conférences. Enfin, la galerie d’art abrite régulièrement des expositions en tous genres. Actuellement en rénovation,

46% 54%

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

4 996 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

5 762 €/m2

elle proposera début 2017 un espace plus grand.

PLUSIEURS PROJETS IMMOBILIERS EN COURS

Depuis 2010, la commune a mis en place un nouveau plan d’aménagement général. Il doit notamment permettre de répondre aux problématiques de logement engendrées par l’arrivée significative de nouveaux habitants. Comme dans toutes les communes avoisinantes, à Walferdange, le prix au mètre carré est plus élevé que la moyenne du pays : proximité de la capitale oblige. Comme le souligne la bourgmestre, malgré un petit territoire, « il reste encore un peu de possibilités pour créer du logement sur la commune ». Dans ce cadre, plusieurs plans d’aménagements particuliers (PAP) viennent d’être votés par le conseil communal. À Helmsange et Bereldange, 60 et 80 unités de logement vont respectivement voir le jour, dont cinq maisons unifamiliales servant de logements sociaux. D’autres projets sont en cours de procédure, à Bereldange et Helmsange, où des résidences et maisons familiales vont être construites afin de créer 240 logements supplémentaires.


TENDANCES PAR RÉGION

PART DE MARCHÉ La part de marché de la région Nord par rapport à l'offre à l'échelle nationale est de 7% pour la location et 11% pour la vente.

RÉPARTITION DES RECHERCHES sur les 12 derniers mois dans la région Nord sur www.atHome.lu.

RÉGIONS

75+18+7P

Vente

78

Location

RÉGION NORD

S

hieren : une commune qui grandit. Retrouvez notre article consacré à cette commune en page 82.

AGENCES À LA UNE DANS LE NORD

Neuf

IMMO ANSAY & MENSTER SÀRL

AGENCE IMMOBILIÈRE IMMO PARTNER

5, Esplanade L-9227 Diekirch +352 80 38 691 www.ansaymenster.lu

37, Grand-Rue L-9905 Troisvierges +352 26 99 70 07 www.immopartner.lu


RÉGION NORD

Tendances des prix de vente des appartements PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

VARIATION DES PRIX

7+93+P 32+68+P 7+10+65153P 4 ch.+

Studio

1 ch.

3 ch.

-21%

2 ch.

Les appartements représentent 32% des biens en vente dans la région Nord.

7% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Nord.

65% des appartements en vente sont des appartements de 2 chambres, en moyenne 86 m2, avec un prix au m² de 3 845 €.

Le prix des appartements est en moyenne 21% moins élevé dans la région Nord que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

09/2016

350 000

Studio

173 266 €

181 231 €

179 881 €

-1%

1 chambre

231 355 €

238 375 €

245 956 €

+3%

200 000

2 chambres

318 528 €

322 423 €

327 580 €

+2%

150 000

3 chambres

381 624 €

396 294 €

381 727 €

-4%

4 chambres et +

387 700 €

382 250 €

383 143 €

0%

PRIX MOYEN

300 819 €

301 971 €

318 128 €

+5%

de ce faible volume, il n'est pas inhabituel de voir des fluctuations de prix selon la mise sur le marché des différents type d'appartements. Nous observons aussi une baisse de 4% sur les prix affichés des appartements en vente de 3 chambres.

100 000 50 000 0

Evolution des prix de vente des appartements dans la région Nord.

Comptez un budget moyen de 318 128 € pour acheter un appartement dans la région Nord (toutes surfaces confondues). La majorité des annonces en ligne sur atHome.lu pour ce type de bien se trouvent sur la localité d'Ettelbruck.

PRIX MOYEN AU M2

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés en automne 2016. Localité

Prix moyen au m2

SCHIEREN

4 853 €

ERPELDANGE (Ettel.)

4 515 €

BRANDENBOURG

4 411 €

VIANDEN

4 264 €

Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (09/2016)

DIEKIRCH

4 257 €

Studio

42 m2

7%

4 258 € / m2

REISDORF

3 906 €

1 chambre

62 m

2

10%

3 994 € / m2

ETTELBRUCK

3 896 €

2 chambres

86 m

2

65%

3 845 € / m

MEDERNACH

3 853 €

3 chambres

122 m2

15%

3 150 € / m2

4 chambres et +

163 m2

3%

2 355 € / m2

WILTZ

3 272 €

HOSINGEN

3 179 €

MOYENNE

2

3 750 € / m2

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 201 6

79

RÉGIONS

C

e dernier semestre, 7% des annonces d'appartement en vente, en ligne sur atHome.lu, sont dans la région Nord. Cette région étant majoritairement rurale, la demande y est plus faible. En raison

250 000

09/2016

300 000

09/2015

12 MOIS

09/2014

24 MOIS


RÉGION NORD

Tendances des prix de vente des maisons PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

15+85+P 68+32+P 13+36+211812P

VARIATION DES PRIX

2 ch.

6 ch.+

-27%

5 ch.

3 ch.

4 ch.

Les maisons représentent 68% des biens en vente dans la région Nord.

15% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Nord.

36% des maisons en vente sont des maisons de 3 chambres, en moyenne 139 m2, avec un prix au m² de 3 195 €.

Le prix des maisons est en moyenne 27% moins élevé dans la région Nord que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

2 chambres

306 744 €

322 324 €

324 543 €

+1%

3 chambres

403 231 €

435 333 €

444 872 €

+2%

4 chambres

454 545 €

497 040 €

509 690 €

+3%

5 chambres

585 532 €

620 411 €

629 746 €

+2%

6 chambres et +

667 921 €

714 325 €

697 317 €

-2%

PRIX MOYEN

457 921 €

493 442 €

507 672 €

+3%

N RÉGIONS

ous pouvons constater que tous les types de maisons connaissent une augmentation des prix affichés sur les 12 derniers mois, hormis les très grandes surfaces (6 chambres

et +). Les surfaces 3 et 4 chambres représentent la majorité des annonces, et connaissent une augmentation des prix affichés entre 2 et 3% sur les 12 derniers mois. En plus d'être une région agréable avec de grands espaces, la région Nord

400 000

200 000

semblerait intéressante pour l'investissement avec des prix affichés qui sont relativement bas comparés à la moyenne nationale. La majorité des annonces de ce type de bien se trouvent sur les localités d'Ettelbruck et de Wiltz.

Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (09/2016)

2 chambres

100 m2

13%

3 218 € / m2

3 chambres

139 m

2

36%

3 195 € / m2

4 chambres

173 m

2

21%

2 950 € / m

5 chambres

223 m2

18%

2 838 € / m2

6 chambres et +

306 m2

13%

2 254 € / m2

80

500 000

300 000

PRIX MOYEN AU M2

MOYENNE

600 000

09/2016

09/2016

09/2015

12 MOIS

09/2014

24 MOIS

100 000 0

Evolution des prix de vente des maisons dans la région Nord.

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés en automne 2016. Localité

Prix moyen au m2

BRANDENBOURG

3 951 €

NIEDERFEULEN

3 337 €

HOLZTHUM

3 269 €

ETTELBRUCK

3 216 €

SCHIEREN

3 204 €

MERTZIG

3 179 €

DIEKIRCH

3 168 €

VIANDEN

2 977 €

CLERVAUX

2 596 €

WILTZ

2 450 €

2

2 965 € / m2

Seulement les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.


A

HOSCHEID

B

Nouveau projet de 2 maisons bi-familiales 3 ch. avec terrasse, jardin et vue imprenable. Surfaces de 108m2 à 113m2 Les maisons se composent comme suit: hall d’entrée, cuisine et living combinés avec accès à la terrasse et au jardin, 3 chambres à coucher, salle de bain et salle de douche, débarras, 1 garage, 1 emplacement extérieur.

à partir de

398 000 €

• HAUT STANDING

• POMPE À CHALEUR

• CONSTRUCTION DURABLE

• TRIPLE VITRAGE

• MAISON BASSE ÉNERGIE

• CHAUFFAGE AU SOL

Depuis plus de 22 ans, votre agence de confiance qui vous offre un service professionnel et discret pour la vente, promotion coordination chantier, location et estimation de vos biens immobiliers.

IMMO ANSAY & MENSTER 5, Esplanade L-9227 Diekirch

Tél. +352 80 38 69 1

www.ansaymenster.lu


FOCUS NORD

SCHIEREN

UNE COMMUNE QUI GRANDIT

82


EN PLEIN ESSOR Située à proximité immédiate de la Nordstrooss, Schieren connaît depuis quelques années une croissance importante au niveau de sa population. Et pour cause, la commune propose des infrastructures modernes tout en bénéficiant d’un cadre de vie agréable et reposant.

S

ise entre Ettelbrück et Colmar-Berg, la commune de Schieren regroupe

2 040 habitants (au 1er août 2016) dont plus de la moitié sont luxembourgeois (58%). Parmi les autres nationalités présentes sur le territoire, citons les Portugais (27%), puis,

Plusieurs projets immobiliers sont en cours d’étude pour accompagner ce développement démographique.

dans une moindre mesure, les Cap-Verdiens, les Italiens et les Français.

UNE POPULATION EN PLEIN BOOM

Comme plusieurs autres communes du nord du pays, Schieren attire bon nombre de nouveaux résidents. Assez proche de la capitale tout en étant plus au calme, Schieren est une localisation notamment appréciée des familles. Les 30-35 ans constituent d’ailleurs la catégorie d’âge la plus représentée. Après avoir connu une relative stagnation pendant plusieurs décennies, la commune enregistre depuis 2010 une progression rapide et importante de sa population. Les raisons de ce développement sont triples. Tout d’abord, un important plan d’aménagement particulier, mis en œuvre en 2006, a permis de créer de nouveaux logements et a donc contribué à l’augmentation du nombre d’habitants.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

83

RÉGIONS

Avec une croissance de 36% entre 2011 et 2016, Schieren a accueilli près de 550 personnes supplémentaires en cinq ans.


Ensuite, les prix de l’immobilier y sont relativement attractifs - par rapport aux localités qui entourent Luxembourg-Ville ou qui se trouvent au sud du pays. Par exemple, pour une maison individuelle, les prix des terrains tournent autour des 50.000-55.000€ l’are. Enfin, la commune est désormais particulièrement bien desservie. L’inauguration de la Nordstrooss, qui contourne la commune, a favorisé un certain rapprochement entre Schieren et la capitale. « La commune est également bien lotie en ce qui concerne les transports en commun», estime le bourgmestre, André Schmit. « Schieren constitue l’une des seules communes du Grand-Duché qui dispose de deux gares sur son territoire » explique-t-il. Les gares de Schieren et de Colmar-Berg (située au lieu-dit « ColmarPont », appartenant à la commune) permettent de rejoindre assez rapidement Ettelbrück et LuxembourgVille.

À LA RECHERCHE DE TERRAINS

RÉGIONS

Cette augmentation rapide et soudaine de la population soulève quelques questions en matière d’immobilier. «Aujourd’hui, il devient difficile de trouver des terrains pour bâtir des maisons individuelles» précise le bourgmestre. Toutefois, « le nouveau plan d’aménagement général de la commune étudie la possibilité d’extension du périmètre à bâtir, tout en n’étant pas trop exposé aux nuisances dues au contournement de la Nordstrooss », ajoutet-il. Plusieurs projets immobiliers sont en cours d’étude pour accompagner ce développement démographique. Soucieuse de fournir un cadre de vie agréable à tous, la

84

SCHIEREN EN QUELQUES CHIFFRES 85 ANNONCES sur atHome.lu

52+48+R 86+14+R Maison Appartement

48% 52%

Vente Location

86% 14%

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

3 650 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

4 720 €/m2

commune souhaite construire des maisons à prix abordables en collaboration avec le Fonds du logement : des travaux qui devraient débuter à la fin de l’année. Un autre grand projet concerne le concept de « logements encadrés ». Il s’agit de créer une résidence de 60 appartements pour des personnes âgées de 60 ans, ou plus ou pour des personnes à mobilité réduite. La résidence proposera à ses habitants une assistance médicale et des soins particuliers. Cette initiative prévoit également la création d’une épicerie, commerce manquant actuellement à Schieren.

Schieren accorde également beaucoup d’importance à l’environnement. Située dans la vallée de l’Alzette, qui se jette à quelques kilomètres de là dans la Sûre, la commune abrite de nombreuses forêts, propices aux balades et autres loisirs en plein air. Par ailleurs, via le Pacte Climat, la localité a mis en place deux installations photovoltaïques sur son territoire ; un projet auquel les habitants ont pu participer pleinement en se portant acquéreurs de parts dans ces

UNE COMMUNE ATTRACTIVE

Petite commune, Schieren a néanmoins su séduire plusieurs entreprises. Ainsi, elle dispose d’une zone d’activité commerciale et artisanale le long des voies du chemin de fer. Ce zoning compte quelque 700 salariés, employés notamment par la société de construction SOLID. Partie prenante de la Nordstad, dont elle a pris la présidence en septembre, Schieren cherche à développer l’offre d’emploi dans la région. Dans ce cadre, un des futurs projets consiste à attribuer des terrains à des jeunes startup. Ces entreprises devraient s’implanter dans un zoning entre Ettelbrück et Schieren. De quoi renforcer encore les

Schieren cherche à offrir à tous un espace résidentiel accueillant. C’est pourquoi la commune a instauré depuis quelques années une crèche et une maison relais près de l’école fondamentale. Dotée d’un hall sportif, la commune regroupe plusieurs associations qui proposent diverses activités : pétanque, basket, tennis, football, gymnastique, danse,... À Colmar-Berg, les habitants peuvent aussi profiter du Nordpool, une piscine qui a notamment été co-financée par Schieren. Une chorale et des cours de musique viennent compléter l’offre en matière de divertissement.

sociétés civiles.

ENCOURAGER LES ENTREPRISES

atouts de la commune.


CAPELLI TOWERS B E LVA L

Dans deux tours de 13 et 15 étages 100 logements Du studio au 3 chambres 45 appartements disponibles • Quartier dynamique en plein essor • Loggia avec vues à couper le souffle • Hautes performances énergétiques • Toiture terrasse commune au 15e étage avec vue panoramique à 360°

Rendement locatif 4,2%

À partir de : 1 Chambre 2 Chambres 3 Chambres

281 500 ¤ TTC* 367 900 ¤ TTC* 449 800 ¤ TTC*

* prix TTC 3% sous condition d’acceptation de l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines

DOCUMENTATION & VENTE unicorn s.à r.l. Agence de Luxembourg 18 rue du Marché-aux-Herbes L-1728 Luxembourg

Agence d’Esch/Alzette 25 avenue de la Gare L-4131 Esch-sur-Alzette

T. +352 26 54 17 17 F. +352 26 53 25 36

info@unicorn.lu www.unicorn.lu


TENDANCES PAR RÉGION

PART DE MARCHÉ La part de marché de la région Sud par rapport à l'offre à l'échelle nationale est de 27% pour la location et 41% pour la vente.

RÉGION SUD

RÉPARTITION DES RECHERCHES sur les 12 derniers mois dans la région Sud sur www.atHome.lu.

RÉGIONS

76+17+7P

Vente

86

Location

Neuf

S

hifflange : petite par la taille, grande par l'attraction. Retrouvez notre article consacré à cette commune en page 90.


RÉGION SUD

Tendances des prix de vente des appartements PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

VARIATION DES PRIX

47+53+P 59+41+P 7+18+61113P 4 ch.+

Studio

3 ch.

1 ch.

-17%

2 ch.

Les appartements représentent 59% des biens en vente dans la région Sud.

47% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Sud.

61% des appartements en vente sont des appartements de 2 chambres, en moyenne 85 m2, avec un prix au m² de 4 158 €.

Le prix des appartements est en moyenne 17% moins élevé dans la région Sud que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION 09/2016

ÉVOLUTION 12 MOIS

Studio

188 206 €

190 161 €

196 111 €

+3%

1 chambre

249 434 €

260 257 €

267 664 €

+3%

200 000

2 chambres

333 647 €

348 850 €

353 965 €

+1%

150 000

3 chambres

436 881 €

441 417 €

452 466 €

+3%

4 chambres et +

528 987 €

511 026 €

513 441 €

0%

PRIX MOYEN

323 198 €

335 642 €

341 825 €

+2%

09/2014

300 000 250 000

09/2015

12 MOIS

09/2016

350 000

24 MOIS

100 000 50 000

L'augmentation des prix moyens affichés illustre ce besoin, principalement sur les petites surfaces et les 3 chambres. Comptez un budget moyen de 341 825 € pour un appartement en vente, toutes surfaces confondues.

Seuls les appartements de très grandes surfaces ne connaissent pas d'augmentation de prix sur les 12 derniers mois. Le Sud reste une alternative intéressante de par son accéssibilité financière en comparaison à la région centre.

PRIX MOYEN AU M2 Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (09/2016)

Studio

41 m2

7%

4 815 € / m2

1 chambre

60 m

2

18%

4 453 € / m2

2 chambres

85 m

2

61%

4 158 € / m

3 chambres

122 m2

11%

3 708 € / m2

4 chambres et +

162 m2

2%

3 272 € / m2

MOYENNE

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés en automne 2016. Localité

Prix moyen au m2

LEUDELANGE

5 333 €

CRAUTHEM

5 271 €

BELVAL

5 070 €

ROESER

5 066 €

BERGEM

4 785 €

BETTEMBOURG

4 764 €

SANEM

4 606 €

KAYL

4 482 €

MONDERCANGE

4 443 €

SCHIFFLANGE

4 361 €

2

4 186 € / m2

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

87

RÉGIONS

P

lus de 47% des annonces d'appartements en vente sur atHome.lu sont situées dans la région Sud. Cette région concentre une offre très large et répond à une réelle demande en forte croissance.

0

Evolution des prix de vente des appartements dans la région Sud.


RÉGION SUD

Tendances des prix de vente des maisons PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

35+65+P 41+59+P 12+41+231311P

VARIATION DES PRIX

2 ch.

6 ch.+

5 ch.

-15%

3 ch.

4 ch.

Les maisons représentent 41% des biens en vente dans la région Sud.

35% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Sud.

41% des maisons en vente sont des maisons de 3 chambres, en moyenne 137 m2, avec un prix au m² de 3 730 €.

Le prix des maisons est en moyenne 15% moins élevé dans la région Sud que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

2 chambres

365 903 €

381 730 €

390 513 €

+2%

3 chambres

483 889 €

496 554 €

507 834 €

+2%

4 chambres

593 599 €

579 403 €

598 318 €

+3%

5 chambres

704 069 €

720 227 €

735 078 €

+2%

6 chambres et +

865 911 €

918 479 €

928 261 €

+1%

PRIX MOYEN

560 610 €

565 091 €

588 915 €

+4%

D RÉGIONS

e même que les appartements de grandes surfaces, les maisons ont la cote dans la région Sud, pouvant être la cible des familles nombreuses. Actuellement, comptez en moyenne 588 915 € pour

pouvoir acquérir ce type de bien (toutes surfaces confondues). Cela représente une hausse de 4% des prix affichés sur les 12 derniers mois, et donc révèle une forte demande des ménages. La plus importante hausse

400 000

200 000

des prix affichés (+3%) concerne les maisons de 4 chambres, avec un prix de vente affiché moyen de 598 318 €. Actuellement sur atHome.lu, la localité regroupant le plus d'annonces en ligne pour les maisons en vente dans le Sud est Dudelange.

Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (09/2016)

2 chambres

104 m2

12%

3 758 € / m2

3 chambres

137 m

2

41%

3 730 € / m2

4 chambres

173 m

2

23%

3 468 € / m

5 chambres

223 m2

13%

3 302 € / m2

6 chambres et +

315 m2

11%

2 961 € / m2

88

500 000

300 000

PRIX MOYEN AU M2

MOYENNE

600 000

09/2016

09/2016

09/2015

12 MOIS

09/2014

24 MOIS

100 000 0

Evolution des prix de vente des maisons dans la région Sud.

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés en automne 2016. Localité

Prix moyen au m2

BERCHEM

6 778 €

LEUDELANGE

6 309 €

ASPELT

4 826 €

LIVANGE

4 685 €

MONDERCANGE

4 653 €

FRISANGE

4 372 €

NOERTZANGE

4 239 €

BETTEMBOURG

3 945 €

DUDELANGE

3 927 €

KAYL

3 864 €

2

3 535 € / m2

Seulement les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.


84, Av. de la Gare Tél. : 26 58 01 75 – 1 L-4873 LAMADELAINE Fax : 26 58 01 87 info@accord-immo.lu www.accord-immo.lu

ACHAT – VENTE – LOCATION - PROMOTION RÉSIDENCE MIKE & VANESSA Route de Luxembourg - Rue Adolphe à Pétange

  

Nouveau projet

RÉSIDENCE GALILEO GALILEI Avenue Charlotte à Differdange

 

Au centre-ville de Pétange, proche des commerces et de toutes commodités Le projet comprend également 2 commerces de 154m² à 225m² à vendre Les emplacements intérieurs sont vendus séparément à 27.000 € Superficie m²

Chambres

Terrasse m²

Prix TVA 3%

65.7

1

-

295.000 €

75.8

2

5.2

350.000 €

85

2

5.8

391.000 €

111.1

3

8

415.000 €

132.9

3

5.8

470.000 €

109.1

3

65.6

570.000 €

123.6

3

93.3

600.000 €

Au cœur de Differdange, à proximité des écoles et centres sportifs, commerces et de toutes les commodités. Les emplacements intérieurs sont vendus séparément au prix de 25.000 €. Superficie m²

Chambres

Terrasse m²

Prix TVA 3%

54.5

1

-

230.000 €

79.2

1

5.3

305.000 €

86.9

2

-

345.000 €

96

2

6

400.000 €

Nouveau projet

RÉSIDENCE CENTRE RODANGE Rue Nicolas Biever à Rodange

  

Architecture contemporaine et distinguée, prestations raffinées. La construction sera réalisée par des entreprises luxembourgeoises ayant démontré leur savoir-faire. Les emplacements intérieurs sont vendus séparément à 25.000 €

Superficie m²

Chambres

Terrasse m²

Prix TVA 3%

56.2

1

4.6

233.000 €

76.6

2

5.2

293.000 €

84.4

2

3.1

318.000 €

93.8

2

6.1

356.000 €

105.9

3

12.3

398.000 €

Nouveau projet

Nous recherchons des terrains ou des biens immobiliers à acquérir pour nos futurs projets.


QUALITÉ DE VIE À Schifflange, l’objectif n’est pas de construire partout, mais bien d’assurer une qualité de vie à tous les habitants, présents et à venir.

FOCUS SUD

SCHIFFLANGE PETITE PAR LA TAILLE, GRANDE PAR L'ATTRACTION


« Nous avons passé le cap des 10 000 habitants en mars 2016, ce qui fait de Schifflange l’une des plus grandes communes du pays en nombre d’habitants et l’une des plus petites en superficie. Cette contrainte en termes d’espace disponible nous impose de bien réfléchir à notre développement futur » confie d’emblée Roland Schreiner, bourgmestre de cette commune du sud, voisine d’Esch-sur-Alzette. Dès 2013, cette commune dite « unisectionnaire » - elle ne compte qu’une seule entité - a mis en place un nouveau Plan d’Aménagement Général (PAG) dont le but est de concilier la construction de nouveaux habitats, avec le développement d’activités économiques et la préservation de l’environnement naturel.

« La ville peut encore grandir, mais nous pensons toucher nos limites naturelles aux alentours des 12 000 habitants » précise le bourgmestre. Ce qui laisse encore de la place à certains développements, et ils sont nombreux.

UN CENTRE-VILLE EN PLEINE MUTATION

L’un des projets-phares de Schifflange est la suppression des trois passages à niveau qui coupent la localité en deux et influent négativement sur la mobilité, créant des embouteillages aux heures de pointe. Cette suppression s’accompagne d’un réaménagement complet du centre-ville, de la gare et de la zone qui l’entoure. Une nouvelle rue a déjà été aménagée afin de desservir un premier tunnel sous les voies. La fin des travaux, qui vont réellement démarrer d’ici la fin de cette année, est attendue pour le printemps 2019. « Ces travaux vont permettre la revalorisation complète de notre centre-ville, afin de le rendre plus convivial et plus agréable à vivre », ajoute Roland Schreiner. Cette modernisation s’accompagne d’un projet de mobilité douce avec la construction d’une piste cyclable le long des voies de chemin de fer. À terme, cette piste permettra

de relier les extrémités est et ouest de la commune. Sur le plan immobilier, plusieurs projets sont actuellement en cours et vont permettre à Schifflange d’attirer davantage d’habitants dans les mois et les années à venir. La Cité Op Hudelen est notamment en cours de finition. Elle réunit un total de plus de 400 appartements et maisons unifamiliales. À proximité immédiate du centre, le long de la nouvelle rue construite dans le cadre de la suppression des passages à niveau, un projet de 152 logements est en phase de réalisation. Au bout de cette même rue, qui débouche dans le centre-ville, la commune va construire un nouveau bâtiment, avec des commerces au rez-de-chaussée, des futurs bureaux communaux au premier étage, mais aussi 25 appartements pour étudiants aux 2e et 3e étages. D’autres projets, privés ou publics, verront encore le jour prochainement. 55 logements, dont 18 à tarif préférentiel pour les jeunes de la commune qui n’ont pas les moyens de louer dans le privé, sont actuellement en phase d’étude.

UNE SITUATION RÊVÉE ENTRE ESCH ET LUXEMBOURG

« Du point de vue de la mobilité, à l’échelle nationale, Schifflange est idéalement située. Avec notre gare, située sur l’axe Esch-Luxembourg, nous pouvons rapidement rejoindre la capitale, Eschsur-Alzette et son campus de Belval. L’autoroute est à deux pas et nous sommes parfaitement desservis par le réseau d’autobus TICE. Pour nous, tous les chemins sont courts », poursuit Roland Schreiner.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 201 6

RÉGIONS

A

vec plus de 10 000 habitants répartis sur une superficie de 7,71 km2, Schifflange fait partie des communes luxembourgeoises les plus densément peuplées. Consciente de ses particularités et soucieuse du bien-être de sa population, la ville veille aujourd’hui à concilier habitat de qualité, développement de nouvelles activités économiques et préservation de l’environnement.

91


CITÉ OP HUDELEN La Cité est en cours de finition. Elle réunit un total de plus de 400 appartements et maisons unifamiliales.

RÉGIONS

Schifflange est une cité sidérurgique au passé glorieux. « Mon père et mon grand-père travaillaient pour l’Arbed » ne peut s’empêcher de souligner le bourgmestre, fier de son histoire. Aujourd’hui, la commune a toutefois complètement tourné la page Arcelor-Mittal pour regarder vers l’avenir avec optimisme. « En pratique, le site d’Esch-Schifflange est fermé depuis 2012 déjà. Notre territoire est restreint, mais nous veillons à son développement économique harmonieux. » À côté de la zone industrielle Um Monkeler, essentiellement réservée à l’industrie lourde, la commune travaille au développement d’une nouvelle zone artisanale et commerciale. Celle-ci sera installée en direction de Foetz et permettra de relier Schifflange à la zone commerciale de Foetz. Les premiers travaux d’infrastructure seront menés l’année prochaine et les premières PME artisanales sont attendues courant 2018.

DEUX POUMONS VERTS ET DE NOMBREUSES ACTIVITÉS

Cité à la population hétéroclite, où l’intégration se passe sans anicroche, Schifflange accueille chaque jour quelques 1 000 écoliers qui fréquentent l’une des trois écoles que compte l’entité.

Une maison relais pouvant accueillir 350 enfants a été inaugurée en septembre 2015. Elle reçoit les enfants autant durant l’année scolaire que pendant les vacances. Non loin de là, la maison des jeunes offre aux adolescents une belle palette d’activités à pratiquer toute l’année. Le monde associatif est tout aussi dynamique puisque Schifflange compte une centaine d’associations sportives, culturelles et de loisirs. Et il y en a pour tous les goûts. « Avec deux terrains de football, une piste d’athlétisme, un hall pour le tennis, des salles de gym mises à disposition des associations en soirée, nous veillons à soutenir cette vie associative qui contribue de façon très importante au développement social de la ville et à l’encadrement des jeunes. » La construction d’une nouvelle maison culturelle est à l’étude

pour offrir un meilleur cadre de travail aux associations culturelles comme l’harmonie et la chorale. Soucieuse de son développement harmonieux, la ville de Schifflange a la chance d’être située entre deux réserves écologiques de premier plan, véritables poumons de la cité. Au sud, la zone « BrucherbiergLallingerbierg », reconnue zone protégée d’intérêt national, forme la frontière avec les communes d’Esch et de Kayl. Au nord, la réserve « Am Brill » est traversée par l'Alzette, qui y a retrouvé son cours naturel. La zone inondable autour de la rivière est protégée, avec sa faune et sa flore spécifiques. C'est également une aire de repos prisée par les oiseaux migrateurs qui, lors de leur long voyage, y font étape pour se nourrir et reprendre des forces, à l’image d’une cité de Schifflange où il fait bon vivre.

SCHIFFLANGE EN QUELQUES CHIFFRES 617 ANNONCES sur atHome.lu

84+16+R 78+22+R Maison Appartement

16% 84%

Vente Location

78% 22%

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

3 580 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

4 558 €/m2


G

revenmacher : à la fois moderne et authentique. Retrouvez notre article consacré à cette commune en page 98.

TENDANCES PAR RÉGION

PART DE MARCHÉ La part de marché de la région EST par rapport à l'offre à l'échelle nationale est de 9% pour la location et 11% pour la vente.

RÉPARTITION DES RECHERCHES sur les 12 derniers mois dans la région Est sur www.atHome.lu.

RÉGIONS

78+16+6P

Vente

94

Location

Neuf

RÉGION EST


RÉGION EST

Tendances des prix de vente des appartements PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

VARIATION DES PRIX

9+91+P 40+60+P 6+18+51205P 4 ch.+

Studio

3 ch.

1 ch.

-8%

2 ch.

Les appartements représentent 40% des biens en vente dans la région Est.

9% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Est.

51% des appartements en vente sont des appartements de 2 chambres, en moyenne 90 m2, avec un prix au m² de 4 331 €.

Le prix des appartements est en moyenne 8% moins élevé dans la région Est que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

Studio

166 563 €

167 867 €

170 167 €

+1%

1 chambre

249 389 €

261 730 €

270 052 €

+3%

2 chambres

360 481 €

374 518 €

386 227 €

+3%

3 chambres

479 936 €

460 232 €

464 194 €

+1%

4 chambres et +

506 000 €

533 457 €

547 000 €

+3%

PRIX MOYEN

342 480 €

367 783 €

376 618 €

+2%

Les prix moyens affichés peuvent varier fortement selon les biens mis en ligne. 51% des annonces pour ce type de bien, en ligne sur atHome.lu, sont des appartements de 2 chambres, avec un prix affiché moyen de 386 227 € (hausse de 3%

300 000

100 000

0

Evolution des prix de vente des appartements dans la région Est.

sur les prix affichés sur une année).

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés en automne 2016.

Comptez un budget moyen de 376 618 € toutes surfaces confondues pour acquérir ce type de bien, soit une hausse de 2% sur 1 an.

PRIX MOYEN AU M2 Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (09/2016)

Studio

39 m2

6%

4 383 € / m2

1 chambre

62 m

2

18%

4 376 € / m2

2 chambres

90 m

2

51%

4 331 € / m

3 chambres

120 m2

20%

3 876 € / m2

4 chambres et +

166 m2

5%

3 316 € / m2

MOYENNE

200 000

Localité

Prix moyen au m2

MENSDORF

5 170 €

ROODT-SUR-SYRE

4 843 €

STADTBREDIMUS

4 721 €

JUNGLINSTER

4 624 €

MONDORF-BAINS

4 358 €

WASSERBILLIG

4 316 €

GREVENMACHER

4 289 €

ECHTERNACH

4 272 €

DALHEIM

4 246 €

REMICH

3 843 €

2

4 199 € / m2

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

95

RÉGIONS

L

es appartements en vente dans la région Est représentent 9% de tous les appartements en vente disponibles sur atHome.lu (la majorité des annonces en ligne se concentrant sur les régions Sud et Centre).

400 000

09/2016

09/2016

09/2015

12 MOIS

09/2014

24 MOIS


RÉGION EST

Tendances des prix de vente des maisons PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

14+86+P 60+40+P 7+26+302116P 6 ch.+

VARIATION DES PRIX

2 ch.

3 ch.

-3%

5 ch.

4 ch.

Les maisons représentent 60% des biens en vente dans la région Est.

14% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Est.

30% des maisons en vente sont des maisons de 4 chambres, en moyenne 176 m2, avec un prix au m² de 3 801 €.

Le prix des maisons est en moyenne 3% moins élevé dans la région Est que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

2 chambres

405 948 €

385 088 €

387 629 €

+1%

3 chambres

476 374 €

497 647 €

510 224 €

+3%

400 000

4 chambres

624 733 €

664 666 €

669 255 €

+1%

300 000

5 chambres

760 110 €

760 643 €

769 828 €

+1%

6 chambres et +

931 190 €

904 957 €

923 213 €

+2%

PRIX MOYEN

647 361 €

648 478 €

670 491 €

+3%

600 000 500 000

09/2016

09/2016

09/2015

12 MOIS

09/2014

700 000

24 MOIS

200 000 100 000

L RÉGIONS

e prix moyen affiché des maisons anciennes en vente sur atHome.lu est de 670 491 € toutes surfaces confondues, ce qui représente une hausse de 3,39% sur les 12 derniers mois.

Encore une fois, le nombre de biens mis sur le marché est relativement plus faible par rapport aux régions Centre et Sud.

de biens correspond aux maisons 4 chambres, avec un prix moyen affiché de 669 255 € (légère augmentation du prix affiché de 1%).

Nous pouvons remarquer que la majorité des annonces en ligne sur atHome.lu sur ce type

PRIX MOYEN AU M2

0

Evolution des prix de vente des maisons dans la région Est.

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés en automne 2016. Localité

Prix moyen au m2

CANACH

4 584 €

JUNGLINSTER

4 476 €

GREIVELDANGE

3 862 €

MONDORF-BAINS

3 704 €

Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (09/2016)

BOURGLINSTER

3 667 €

2 chambres

101 m2

7%

3 895 € / m2

WASSERBILLIG

3 648 €

3 chambres

139 m

2

26%

3 692 € / m2

ECHTERNACH

3 412 €

4 chambres

176 m

2

30%

3 801 € / m

ROSPORT

3 296 €

5 chambres

221 m2

21%

3 476 € / m2

6 chambres et +

330 m2

16%

2 820 € / m2

REMICH

3 194 €

SCHENGEN

3 188 €

MOYENNE

96

2

3 551 € / m2

Seulement les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.


TriLux-Umzüge

Inh. Jan Blunck e.K. Professionelle Umzüge im Raum Trier sowie in und um Luxemburg

nden

Besuchen Sie uns auf der Home & Living in Luxemburg, 15. – 23.10.2016, Halle 8 D, Stand 59 Ku

run

un

g

Umzüge im Nah- und Fernverkehr Möbeltransporte Ein- und Auspackarbeiten Demontage und Montage von Küchen und Möbeln Elektroanschlüsse Einlagerung von Umzugsgütern, Akten, Reifen und Pflanzen

Er fa h

• • • • • •

- barrierearm, energieeffizient, nachhaltig, architektonisch ansprechend, qualitätvoll, termintreu -

dQ

re

Damit Sie entspannt in Ihr neues Heim ziehen können, bieten wir Ihnen je nach Bedarf:

Bauen ist Zukunft Wir initiieren, projektieren, bauen, verkaufen und vermieten Immobilienprojekte an zukunftsorientierten Standorten.

u a lit ä t f ü r u

ns

e

Hotels

Seniorenresidenzen

Mehrfamilienhäuser

Öffentliche Einrichtungen

Wir erstellen Ihnen gerne ein kostenfreies und unverbindliches Angebot info@trilux-umzuege.de Tel. +49 / (0) 6505 912 886

Weitere Informationen unter

www.trilux-umzuege.de Zertifizierter AMÖFachbetrieb Partner von transratio, Laderaumausgleich deutscher Möbelspediteure eG

Geschäftshäuser

Denkmalpflege

e nt sa s re te e! n in kt g bje ate ! i r e d än O r be ern i g St W ie S

IFA Gesellschaft für Immobilien mbH

Am Kirchgarten 6 · 54429 Schillingen · Tel.: +49 6589 / 95 22 7 · Fax: 065 89 - 95 22 8

kontakt@ifa-immobilien.de · www.ifa-immobilien.de


FOCUS EST

GREVENMACHER À LA FOIS MODERNE ET AUTHENTIQUE

RÉGIONS

98


À la fin des années 1980, la population de Grevenmacher a connu une forte augmentation, suite à l’ouverture de l’autoroute A1 qui relie Luxembourg-Ville à la frontière allemande.

LOCALISATION À une vingtaine de kilomètres entre Luxembourg et Trèves, au bord de la Moselle, Grevenmacher offre un cadre de vie agréable.

POPULATION Sur une superficie de 16,5 km2 dont 650 hectares de forêts et 57 hectares de vignes, la ville regroupe 4 895 habitants (août 2016) issus de 79 pays différents.

Près de 60% des résidents y sont luxembourgeois, contre un peu plus de 40% d’allochtones. Portugais (18,37%) et Allemands (7,21%) comptent parmi les nationalités les plus représentées. « Depuis deux ans toutefois, cette croissance semble s’être stabilisée et la population se développe désormais de façon modérée », précise Léon Gloden, le député-maire.

La métropole de la Moselle luxembourgeoise Pôle économique de la région Est du Luxembourg, Grevenmacher possède une activité commerciale riche. De nombreuses entreprises spécialisées ainsi que des grands groupes industriels ont choisi de s’installer dans la zone industrielle de la ville, au lieu-dit « Potaschberg ». Prochainement, le zoning s’étendra au secteur financier. Plusieurs banques allemandes souhaitent en effet s’y implanter. Ainsi, la ville offre de nombreuses opportunités d’emploi, que ce soit en son sein, vers la capitale ou vers l’Allemagne toute proche. La mobilité est d’ailleurs pensée en ce sens : la capitale et l’Allemagne sont rapidement accessibles via l’autoroute. Chaque jour, 15 000 frontaliers traversent le pont qui relie Grevenmacher et Wellen, de l’autre côté de la frontière. Des bus circulent également régulièrement vers Luxembourg-Ville. Et pour encore faciliter le transport, un « Park & Ride » va bientôt être aménagé par l’État luxembourgeois à l’extrémité de la localité.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

99

RÉGIONS

S

ise à l’est du pays, à la frontière allemande, Grevenmacher est une ville chargée d’histoire mais résolument tournée vers l’avenir.


UN CENTRE COMMERCIAL, CULTUREL ET SPORTIF

RÉGIONS

Autre avantage : Grevenmacher dispose de tous les commerces et administrations nécessaires à la vie quotidienne. On retrouve ainsi des grandes enseignes et plusieurs commerces de proximité. La zone piétonne, propice à la flânerie et bientôt dotée du Wi-Fi, accueille bon nombre de restaurants et de petits magasins. Les établissements scolaires ne sont pas non plus négligés, avec la présence sur le territoire d’une école précoce, préscolaire et primaire ainsi que d’un lycée. La maison relais, quant à elle, va être agrandie afin d’accueillir 72 enfants supplémentaires. « Grevenmacher se caractérise également par une vie associative bien active et variée. Cette diversité d’engagement reflète la richesse et la qualité de notre vie locale », explique le bourgmestre. Ainsi, côté culture, Grevenmacher dispose d’une bibliothèque, d’un cinéma, d’un café-théâtre, d’une école de musique regroupant 600 élèves, et de musées. Côté loisirs, la ville propose de nombreuses infrastructures à ses habitants et à ses touristes : un complexe sportif, une piscine chauffée en plein air, le célèbre jardin des papillons, des aires de jeux, un skate park, des terrains de pétanque, de tennis et de foot,… Autant de lieux de rencontre qui, comme le mentionne Léon Gloden, «contribuent substantiellement au bien-être des habitants».

UNE ATMOSPHÈRE CONVIVIALE ET CHALEUREUSE

Si Grevenmacher connaît un développement économique et infrastructurel important, la commune a su conserver son caractère villageois. «Orientée vers le futur, la métropole de la Moselle se rappelle néanmoins

100

GREVENMACHER EN QUELQUES CHIFFRES 204 ANNONCES sur atHome.lu

57+43+R 64+36+R Maison Appartement

43% 57%

Vente Location

avec fierté de son passé », indique le bourgmestre. Ainsi, depuis de nombreuses années, l’accent est mis sur la rénovation du centre-ville et la valorisation de son patrimoine. Sentier culturel et circuit historique permettent de découvrir l’histoire de la localité à travers ses vestiges de fortifications et ses ruelles typiques. À côté de son riche passé, Grevenmacher jouit aussi d’un environnement séduisant. Réputée pour ses vignobles, l’entité abrite deux des plus grandes caves de Moselle : les Domaines Vinsmoselle et les Caves Bernard-Massard. Également appréciée pour ses forêts avoisinantes, la localité propose un vaste réseau de pistes cyclables ainsi que de nombreux sentiers pédestres et équestres. Des balades à bord du bateau de plaisance MS Princesse Marie-Astrid et une agréable promenade le long de la Moselle viennent compléter l’offre en matière de loisirs en plein air.

DES PROJETS IMMOBILIERS POUR TOUS

Riche d’une grande mixité, Grevenmacher est aussi une ville où l’engagement social est élevé », précise Léon Gloden. La ville dispose d’une convention avec le ministère pour l’accueil de réfugiés ou de personnes aux revenus modérés. En outre, plusieurs projets de logements

64% 36%

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

3 349 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

4 184 €/m2

sociaux vont bientôt voir le jour. Le Fonds du logement projette de bâtir un complexe immobilier. La Société Nationale des Habitations à Bon Marché va elle aussi créer un complexe immobilier et un parking souterrain de 200 places. De plus, un projet communal prévoit la construction d’un bâtiment de cinq appartements et la rénovation de trois maisons dans la vieille ville. Enfin, tout un nouveau quartier en face de l’écluse est en phase de préparation : il pourra accueillir approximativement 250 personnes. Ces trente dernières années, Grevenmacher a connu une hausse importante du prix de ses terrains. « Alors qu’avant l’ouverture de l’autoroute, les prix tournaient autour de 17 à 25.000 euros l’are, ils atteignent aujourd’hui les 60 000 euros », précise Léon Gloden. Avec un prix au mètre carré en-dessous de la moyenne nationale, l’achat de maisons et d’appartements y demeure attractif. Il reste néanmoins peu de terrains disponibles dans cette ville si caractéristique, enclavée entre le fleuve et les vignobles. C’est pourquoi, afin de préserver son identité et afin de permettre à tous de vivre dans un cadre de vie paisible, Grevenmacher ne souhaite pas s’étendre au-delà des 5 500 habitants.


TENDANCES PAR RÉGION

PART DE MARCHÉ La part de marché de la région Ouest par rapport à l'offre à l'échelle nationale est de 10% pour la location et 10% pour la vente.

RÉPARTITION DES RECHERCHES sur les 12 derniers mois dans la région Ouest sur www.atHome.lu.

RÉGIONS

76+16+8P

Vente

102

Location

RÉGION OUEST

K

äerjeng : une commune récente. Retrouvez notre article consacré à cette commune en page 106.

AGENCES À LA UNE DANS L'OUEST

Neuf

AGENCE IMMOBILIÈRE MILLEBIERG SÀRL

AGENCE IMMOBILIÈRE HÉLÈNE GROBER

6, rue de Windhof L-8384 Koerich +352 26 10 80 15 www.aim.lu

192, route d'Esch L-1471 Gasperich +352 40 97 90 www.immo-grober.lu


RÉGION OUEST

Tendances des prix de vente des appartements PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

6+94+P 34+66+P 4+12+54237P 4 ch.+

VARIATION DES PRIX

Studio

1 ch.

3 ch.

+6%

2 ch.

Les appartements représentent 34% des biens en vente dans la région Ouest.

6% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Ouest.

54% des appartements en vente sont des appartements de 2 chambres, en moyenne 90 m2, avec un prix au m² de 4 584 €.

Le prix des appartements est en moyenne 6% plus élevé dans la région Ouest que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ 09/2016

ÉVOLUTION 12 MOIS

500 000

Studio

194 000 €

200 200 €

195 264 €

-2%

400 000

1 chambre

269 053 €

283 475 €

288 251 €

+2%

300 000

2 chambres

384 475 €

405 486 €

415 286 €

+2%

200 000

3 chambres

496 771 €

526 581 €

531 156 €

+1%

4 chambres et +

594 158 €

579 714 €

568 601 €

-2%

PRIX MOYEN

411 891 €

411 632 €

426 064 €

+4%

Comptez un budget moyen de 426 064 € toutes surfaces confondues pour acquérir un appartement ancien en région Ouest, soit une hausse de 4% sur 1 an. Seuls les studios et les très grandes surfaces (4 chambres et +) observent

une légère baisse de 2% sur les prix affichés au cours des 12 derniers mois. La localité où se trouvent le plus d'annonces en ligne pour ces biens sur atHome est Bascharage, avec un prix au mètre carré de 4 516 €.

PRIX MOYEN AU M2 Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (09/2016)

Studio

39 m2

4%

5 071 € / m2

1 chambre

63 m

2

12%

4 585 € / m2

2 chambres

90 m

2

54%

4 584 € / m

3 chambres

123 m2

23%

4 332 € / m2

4 chambres et +

161 m2

7%

3 729 € / m2

MOYENNE

100 000

0

Evolution des prix de vente des appartements dans la région Ouest.

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés en automne 2016. Localité

Prix moyen au m2

BRIDEL

6 169 €

KEISPELT

5 238 €

MAMER

5 028 €

EISCHEN

4 566 €

DIPPACH

4 553 €

BASCHARAGE

4 516 €

STEINFORT

4 343 €

KEHLEN

4 157 €

COLPACH-HAUT

4 025 €

CLEMENCY

3 987 €

2

4 490 € / m2

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

103

RÉGIONS

L

a majorité des appartements en vente disponibles sur atHome.lu dans la région Ouest sont des appartements de 2 chambres, et ont un prix affiché moyen à 415 286 € (+2% sur les 12 derniers mois).

09/2016

12 MOIS

09/2015

24 MOIS

09/2014

ÉVOLUTION


RÉGION OUEST

Tendances des prix de vente des maisons PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

13+87+P 66+34+P 7+27+2320P 6 ch.+

VARIATION DES PRIX

2 ch.

3 ch.

+8%

5 ch.

4 ch.

Les maisons représentent 66% des biens en vente dans la région Ouest.

13% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Ouest.

27% des maisons en vente sont des maisons de 3 chambres, en moyenne 140 m2, avec un prix au m² de 4 246 €.

Le prix des maisons est en moyenne 8% plus élevé dans la région Ouest que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

2 chambres

438 247 €

443 944 €

440 438 €

-1%

3 chambres

573 329 €

597 537 €

593 905 €

-1%

4 chambres

631 029 €

668 490 €

685 350 €

+3%

5 chambres

796 748 €

833 750 €

845 348 €

+1%

1 043 648 €

1 065 765 €

1 083 319 €

+2%

713 584 €

752 915 €

762 734 €

+1%

6 chambres et + PRIX MOYEN

L RÉGIONS

a région Ouest est composée à 66% de maisons et semble attirer les couples ou familles avec enfants. Comptez un budget moyen de 762 734 € toutes surfaces confondues pour acquérir une maison dans

cette région, soit une très légère hausse de 1% par rapport à l'automne 2015. La plus forte hausse des prix affichés correspond aux maisons de 4 chambres, avec 3% d'augmentation sur les prix affichés, soit 685 350 €.

600 000

La localité où se trouve le plus d'annonces en ligne sur atHome.lu proposant ces biens est aussi, comme pour les appartements, la ville de Bascharage située dans la commune de Käerjeng (voir article ci-après), avec un prix au mètre carré de 3 778 €.

PRIX MOYEN AU M2 Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (09/2016)

2 chambres

104 m2

7%

4 225 € / m2

3 chambres

140 m

2

27%

4 246 € / m2

4 chambres

175 m

2

23%

3 910 € / m

5 chambres

225 m2

23%

3 777 € / m2

6 chambres et +

318 m2

20%

3 434 € / m2

MOYENNE

104

800 000

09/2016

09/2016

09/2015

12 MOIS

09/2014

24 MOIS

400 000

200 000

0

Evolution des prix de vente des maisons dans la région Ouest.

Localité

Prix moyen au m2

MAMER

4 894 €

KEHLEN

4 523 €

KOPSTAL

4 029 €

DIPPACH

4 019 €

CLEMENCY

3 808 €

BASCHARAGE

3 778 €

HOBSCHEID

3 696 €

HAUTCHARAGE

3 675 €

KOERICH

3 664 €

STEINFORT

3 611 €

2

3 893 € / m2

Seulement les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.


Développeur de projets ...

HAGEN 14 terrains à bâtir et 16 appartements, lotissement calme

KOPSTAL Reste 3 belles maisons, vue exceptionnelle

STEINFORT 10 appartements au centre du village

VOUS SOUHAITEZ PLUS DE RENSEIGNEMENTS ? N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER ! Movilliat Construction SA 10, rue de l’Industrie L-8399 Windhof Tél. : (+352) 39 75 70 - info@movilliat.lu

www.movilliat.lu


FOCUS OUEST

KÄERJENG UNE COMMUNE RÉCENTE

RÉGIONS


Située à la frontière belge, au sud-ouest du Grand-Duché de Luxembourg, la commune de Käerjeng propose un cadre de vie à la fois naturel et industriel, apprécié de ses nombreux habitants.

PRIX ÉLEVÉS Côté budget, les prix de l’immobilier sont assez élevés à Käerjeng, tout comme dans les autres entités proches de la capitale.

Malgré sa situation frontalière, Käerjeng rassemble une population fortement luxembourgeoise : plus de 70% au 1er juin 2015. Les autres pays représentés sont le Portugal (environ 11%), suivi de la France et de la Belgique (à hauteur d’un peu plus de 4% chacun).

Avec plus de 10 000 résidents, Käerjeng arrive en 9ème position des communes les plus peuplées du pays. Au cours de ces dernières années, elle a connu une évolution démographique importante. Pour preuve, depuis 2000, 1 500 habitants supplémentaires ont rejoint la commune. Bascharage constitue la plus grande entité puisqu’elle regroupe plus de la moitié des résidents de la commune.

DES ENTREPRISES AU GRAND AIR

Dans cette commune aux deux visages, nature et industrie se côtoient avec harmonie. Käerjeng abrite la réserve naturelle « Boufferdanger Muer » située entre Hautcharage et Fingig. La commune cherche continuellement à mettre en valeur ce patrimoine, notamment via des circuits à travers champs et forêts. Parallèlement, Bascharage attire depuis longtemps bon nombre d’entreprises. La zone industrielle, créée il y a une trentaine d’années, réunit des sociétés de la région et des filiales de grands groupes européens. Citons par exemple Delphi Automotive Systems et Guardian Luxguard. La Brasserie Nationale, qui produit la bière Bofferding, y a également installé sa production.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

107

RÉGIONS

N

ée de la fusion de Bascharage et Clemency, la commune de Käerjeng a vu le jour en 2012. Elle compte aujourd’hui cinq localités - Bascharage, Clemency, Fingig, Hautcharage et Linger - réparties sur une superficie de près de 34 km2.


AMÉLIORER LA MOBILITÉ

Seul bémol : ces nombreuses entreprises et la localisation de la commune entraînent un trafic routier dense, principalement autour de Bascharage. Pour cette raison, le Conseil de Gouvernement luxembourgeois a approuvé un projet visant à instaurer un contournement de la localité. Cette initiative devrait permettre d’oxygéner à nouveau le centre-ville et devrait garantir à tous un environnement serein. Pour désengorger encore la circulation, 60 places supplémentaires seront libérées dans le P+R nord. L’aménagement d’un P+R sud est aussi à l’étude. En ce qui concerne les transports publics, Käerjeng est bien desservie, que ce soit par le bus ou par le train. Luxembourg-Ville, les communes avoisinantes et la Belgique peuvent être rejointes facilement. Enfin, la mobilité douce sera prochainement renforcée grâce à la création d’un itinéraire cyclable reliant plusieurs gares entre Pétange et Bertrange.

PLUSIEURS PROJETS IMMOBILIERS EN COURS

RÉGIONS

Ces dernières années, pour accompagner la croissance de sa population, la commune a voté la construction de résidences et de lotissements : une résidence de 7 logements et de 2 maisons unifamiliales à Bascharage, 26 maisons et 3 résidences collectives de 8 logements chacune à Hautcharage ainsi que 32 lots pour des constructions d’habitations unifamiliales à Fingig. Par ailleurs, un nouveau quartier devrait bientôt voir le jour à Hautcharage. Comme le précise la commune, « le PAP prévoit la création d’un

108

KÄERJENG EN QUELQUES CHIFFRES 319 ANNONCES sur atHome.lu

65+35+R 77+23+R Maison Appartement

35% 65%

Vente Location

77% 23%

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

4 046 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

4 518 €/m2

lotissement avec 23 maisons unifamiliales, dont 5 isolées, 6 maisons jumelées et 12 maisons en bande ». Côté budget, les prix de l’immobilier sont assez élevés à Käerjeng, tout comme dans les autres entités proches de la capitale. Par exemple, à Bascharage il faut compter 4 518 €/m2 pour acheter un appartement. Pour une maison, il faut débourser 4 046 €/m2.

UNE COMMUNE QUI MISE SUR SA JEUNESSE

Grâce à la fusion, Käerjeng bénéficie désormais de ressources plus importantes pour ses nombreux résidents. Dans ce cadre, la commune accorde une attention toute particulière aux équipements dédiés à la jeunesse car, comme le souligne le bourgmestre Michel Wolter, « nos enfants sont une inestimable richesse, un fabuleux réservoir de talents diversifiés. Ils représentent aussi l’avenir. Il est donc primordial des les aider à préparer leur futur de la meilleure manière qu’il soit ». Ainsi, on retrouve sur le territoire de nombreuses crèches, des écoles fondamentales, précoces et préscolaires, un lycée technique pour professions de santé, une école de musique et

deux maisons relais. L’offre en matière de sports est elle aussi bien étoffée. La commune dispose d’aires de jeux, d’une piscine scolaire, de plusieurs centres sportifs, de terrains de football et de tennis. Il est également possible de pratiquer le handball, le basket, le karaté ou encore le fitness. Mouvements de jeunesse, chorales, harmonie et théâtre viennent compléter ces riches infrastructures de loisirs. En tout, près de 100 associations locales animent la commune au quotidien. Le nouveau hall polyvalent de Bascharage, dont la fin des travaux est prévue en mai 2017, permettra de regrouper tous ces équipements sportifs et culturels, et contribuera encore à offrir aux habitants un cadre de vie dynamique et agréable.


Cuisine adaptable

ALL-INCLUSIVE Plan de travail en granit Black Tattoo (4 cm) Plaque de cuisson vitrocéramique Hotte aspirante Four Réfrigérateur Lave-vaisselle Évier Franke Poubelle Éclairage Livraison et montage

* Pour tout achat d’une cuisine, hors promotions, recevez 100€ de bon d’achat par tranche de 5.000€. Action valable jusqu’au 15 novembre 2016. Bons d’achat non échangeables, non remboursables et valables uniquement au département Boutique jusqu’au 15 décembre 2016.

NOUVEAU SHOWROOM 97 CUISINES Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 9h à 18h 69, parc d’activités Mamer-Cap • L-8308 Capellen │ Tél.: 26 30 30 1

kichechef.lu

40 ans

cuisines, meubles...


RÉGION FRONTALIÈRE : FRANCE Tendances des prix de vente et des loyers par arrondissement

Maisons en vente PRIX MOYEN AFFICHÉ Briey

Thionville

NOMBRE DE CHAMBRES

PRIX MOYEN AU M2 Metz

Briey

Thionville

Metz

39+29+15107P 6 ch.+

5 ch.

2 ch

143 116 €

193 011 €

195 699 €

1 465 € / m2

1 964 € / m2

1 995 € / m2

3 ch

194 679 €

255 075 €

241 299 €

1 439 € / m2

1 881 € / m2

1 765 € / m2

4 ch

241 901 €

327 004 €

305 841 €

1 391 € / m2

1 871 € / m2

1 744 € / m2

5 ch

268 304 €

340 088 €

334 546 €

1 218 € / m2

1 552 € / m2

1 539 € / m2

6 ch et +

350 067 €

435 568 €

426 317 €

1 102 € / m2

1 406 € / m2

1 425 € / m2

PRIX MOYEN

193 740 €

260 948 €

262 251 €

1 402 € / m2

1 854 € / m2

1 786 € / m2

2 ch.

4 ch.

3 ch.

39% des maisons proposées à la vente dans cette région frontalière sont des maisons 2 chambres.

Appartements en vente PRIX MOYEN AFFICHÉ

NOMBRE DE CHAMBRES

PRIX MOYEN AU M2

Briey

Thionville

Metz

Briey

Thionville

Metz

2

Studio

58 800 €

89 815 €

85 550 €

1 449 € / m

2 160 € / m

2 115 € / m

2

1 ch

72 323 €

115 393 €

115 322 €

1 275 € / m

2 052 € / m

2 ch

100 773 €

152 935 €

154 540 €

3 ch

150 192 €

209 535 €

4 ch et +

235 025 €

PRIX MOYEN

108 462 €

2

16+11+5995P 4 ch.+

3 ch.

2

Studio

1 ch.

2

1 967 € / m2

1 264 € / m2

1 940 € / m2

1 928 € / m2

225 895 €

1 215 € / m

1 721 € / m

1 874 € / m

248 344 €

296 103 €

1 411 € / m2

1 544 € / m2

1 819 € / m2

59% des appartements proposés à la

150 416 €

147 798 €

1 287 € / m2

1 942 € / m2

1 958 € / m2

sont des appartements 2 chambres.

2

2

2 ch.

vente dans cette région frontalière

RÉGIONS

2

Appartements en location LOYER MOYEN AFFICHÉ

NOMBRE DE CHAMBRES

LOYER MOYEN AU M2

Briey

Thionville

Metz

Briey

Thionville

Metz

Studio

411 €

468 €

418 €

10,60 € / m2

11,95 € / m2

11,22 € / m2

1 ch

502 €

551 €

505 €

8,99 € / m2

9,79 € / m2

8,90 € / m2

2 ch

588 €

683 €

645 €

7,57 € / m2

8,81 € / m2

8,34 € / m2

3 ch

729 €

896 €

883 €

6,33 € / m2

7,48 € / m2

7,29 € / m2

4 ch et +

945 €

1 010 €

1 109 €

5,43 € / m2

6,26 € / m2

6,92 € / m2

PRIX MOYEN

544 €

611 €

552 €

8,44 € / m2

9,82 € / m2

9,48 € / m2

Source : annonces publiées durant les derniers 12 mois sur www.immoRegion.fr

33+16+4551P 3 ch. 4 ch.+

Studio

2 ch.

1 ch.

45% des appartements proposés à la location dans cette région frontalière sont des appartements 2 chambres.

A T HO MEMA G A ZINE · O C T O BRE 2016

111


RÉGION FRONTALIÈRE : ALLEMAGNE Tendances des prix de vente et des loyers par district

Maisons en vente PRIX MOYEN AFFICHÉ

PRIX MOYEN AU M2

Bitburg-Prüm

Trier-Saarburg

Trier

Merzig-Wadern

Bitburg-Prüm

Trier-Saarburg

Trier

Merzig-Wadern

2 ch

153 668 €

193 583 €

221 633 €

158 908 €

1 498 € / m2

1 848 € / m2

2 158 € / m2

1 525 € / m2

3 ch

193 433 €

231 757 €

314 931 €

215 709 €

1 435 € / m2

1 704 € / m2

2 284 € / m2

1 584 € / m2

4 ch

249 396 €

298 949 €

393 167 €

279 473 €

1 446 € / m2

1 711 € / m2

2 258 € / m2

1 573 € / m2

5 ch

277 905 €

370 758 €

404 853 €

300 294 €

1 235 € / m2

1 664 € / m2

1 841 € / m2

1 321 € / m2

6 ch et +

334 292 €

462 626 €

578 637 €

385 708 €

1 051 € / m2

1 437 € / m2

1 744 € / m2

1 191 € / m2

PRIX MOYEN

214 327 €

275 515 €

394 947 €

252 611 €

1 404 € / m2

1 701 € / m2

2 029 € / m2

1 485 € / m2

Appartements en vente PRIX MOYEN AFFICHÉ

PRIX MOYEN AU M2

Bitburg-Prüm

Trier-Saarburg

Trier

Merzig-Wadern

Bitburg-Prüm

Trier-Saarburg

Trier

Merzig-Wadern

Studio

101 000 €

64 267 €

89 421 €

73 934 €

2 949 € / m2

1 943 € / m2

2 588 € / m2

1 862 € / m2

1 ch

153 200 €

138 680 €

154 002 €

118 580 €

2 420 € / m2

2 093 € / m2

2 489 € / m2

1 989 € / m2

2 ch

172 213 €

206 030 €

207 777 €

181 916 €

1 940 € / m2

2 210 € / m2

2 375 € / m2

2 129 € / m2

3 ch

214 700 €

280 201 €

303 364 €

245 235 €

1 718 € / m2

2 254 € / m2

2 460 € / m2

1 964 € / m2

4 ch et +

451 333 €

338 644 €

397 150 €

256 400 €

2 431 € / m2

2 137 € / m2

2 448 € / m2

1 359 € / m2

PRIX MOYEN

184 337 €

219 088 €

199 257 €

171 362 €

2 037 € / m2

2 192 € / m2

2 455 € / m2

2 047 € / m2

RÉGIONS

Appartements en location PRIX MOYEN AFFICHÉ

PRIX MOYEN AU M2

Bitburg-Prüm

Trier-Saarburg

Trier

Merzig-Wadern

Bitburg-Prüm

Trier-Saarburg

Trier

Merzig-Wadern

Studio

333 €

341 €

345 €

325 €

8,29 € / m2

9,32 € / m2

10,35 € / m2

8,53 € / m2

1 ch

430 €

473 €

522 €

446 €

7,57 € / m2

7,78 € / m2

8,59 € / m2

7,18 € / m2

2 ch

573 €

627 €

698 €

586 €

6,92 € / m2

7,09 € / m2

8,07 € / m2

6,99 € / m2

3 ch

800 €

805 €

1.031 €

686 €

6,66 € / m2

6,55 € / m2

8,33 € / m2

5,64 € / m2

4 ch et +

815 €

1.033 €

1.386 €

898 €

5,05 € / m2

6,23 € / m2

8,21 € / m2

5,25 € / m2

PRIX MOYEN

571 €

613 €

602 €

559 €

7,08 € / m2

7,29 € / m2

8,84 € / m2

6,91 € / m2

112

Source : annonces publiées durant les derniers 12 mois sur www.atHome.de


Parce qu‘un prêt hypothécaire peut vite devenir un cauchemar…

Ne vous embarquez pas dans des eaux troubles, faites plutôt confiance à un spécialiste tel que Wüstenrot pour votre épargne-logement à taux fixe. Vous profiterez non seulement d’avantages fiscaux mais aussi de conseils en matière d’aides au logement. Plus d’infos sur www.wuestenrot.lu

Nos partenaires à Luxembourg :

…optez pour la sérénité du taux fixe. WUESTENROT_maison_hantee_2016_ATHOME_180x127.indd 1

12/09/2016 10:31


Heinz Roth Conseiller - Dipl-Ing. (FH) fĂźr Architektur


Jakob Rossler Menuisier

clk.lu

Vous avez un projet ? Demandez-nous conseil !

Toutes les compĂŠtences pour construire votre maison de A Ă Z

(+352) 88 82 01

2, Zone Industrielle L-9166 Mertzig

www.clk.lu


ING Luxembourg SA, 52 route d’Esch, L-2965 Luxembourg - R.C.S. Luxembourg B.6041 - TVA LU 11082217 - ing.lu

Si dès mon arrivée au Luxembourg, j’ai pu très vite me consacrer à ma famille et à mon travail, c’est aussi parce que j’y ai trouvé un vrai partenaire financier.

ING m’accompagne, mon coeur me guide.

Tous les projets méritent d’être réalisés. Rendez-vous sur followyourheart.lu

Follow your heart

Profile for atHome

atHome Magazine - Automne 2016  

Les prix de l'immobilier au Luxembourg.

atHome Magazine - Automne 2016  

Les prix de l'immobilier au Luxembourg.