{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

LES PRIX DE L’IMMOBILIER AU LUXEMBOURG

P r in t e m p s 2 0 1 7

ATHOME MAGAZINE

DOSSIER ASSURANCE

Les assurances liées à votre projet immobilier

COMPROMIS DE VENTE

Quelles sont les clauses qu'il doit contenir ?

CHIFFRES-CLÉS

Les tendances des quartiers de Luxembourg-Ville et des communes du pays

LES RÉGIONS DU PAYS À LA LOUPE Zoom sur les localités de Merl, Steinsel, Ettelbruck, Kayl, Remich et Steinfort.

NOUVEAU : PRIX DE VENTE ET LOYERS DANS LES RÉGIONS FRONTALIÈRES


QUALITÉ DE VIE White Shade est une résidence composée de 20 appartements luxueux, implantée librement sur un parc paysagé offrant des ouvertures visuelles sur la nature. Destinée à offrir une qualité de vie visant l’excellence, White Shade propose à ses résidents, pour un maximum de confort, un espace wellness doté d’une piscine, d’un sauna, véritable espace alloué à la détente.


20 APPARTEMENTS 14 de 3 chambres 6 de 4 chambres


Christian Simon Conducteur de chantier


Luis Pinheiro Chef d’équipe façadiers

clk.lu

Vous avez un projet ? Demandez-nous conseil !

Toutes les compétences pour construire votre maison de A à Z

(+352) 88 82 01

2, Zone Industrielle L-9166 Mertzig

www.clk.lu


du n e v

é

lou

Professionnels de l’immobilier depuis 100 ans, nous mettons cette expérience et ce savoir-faire au service de vos transactions immobilières. Des évaluations professionnelles et documentées, basées sur notre excellente connaissance du marché, une équipe multi-professionnelle à votre écoute, un service personnalisé: tout est fait dans votre seul intérêt.

www.giokuhn.lu 5, Rue de la Boucherie | L-1247 Luxembourg Tél.: 26 70 60 | contact@giokuhn.lu


SÉLECTION DE NOS PROJETS

MAISONS

ABWEILER - (Bettembourg), à 15 min. de Lux.-ville

Maisons unifamilales sur terrains entre 2,6 et 4,6 ares, avec une surface habitable de ±140 m2 2 (+ 50 m amémageables), 3 à 5 chambres à coucher comprenant 1 suite parentale avec salle de bains. Sous-sol ±65 m2. à partir de

804 840,- EUR

(TVA 3%)

GASPERICH - Lotissement “Op der Reht II” Maisons de ville de ±185m2 sur terrain de 2,3 et 4,3 ares. 3 chambres à coucher avec possiblité d’un studio séparé au rez-de-jardin. Au cœur de Gasperich à poximité de toutes les facilités et du nouveau parc. à partir de

1 190 000,- EUR (TVA 3%)

GREVENKNAPP - (Mersch),

LE CEPTIONNEL SITUATION EX

à 20 min de Lux.-ville

Plusieurs maisons unifamiliales, terrain de ±4 à 6 ares, surface habitable de ±160 à 190 m2 , plus une surface aménageable de ±40 m2. à partir de

786 000,- EUR

(TVA 3%)

SOLEUVRE - Lotissement “DREISCH” Maisons sur terrains de 2,20 à 4,16 ares avec une surface habitable de ± 172 m2, 3 à 4 chambres, 2 salles de bains.

CONSTRUCTION ECOLOGIQUE

à partir de

666 086,- EUR

(TVA 3%)

APPARTEMENTS ACHEVÉS IS ANS ± 2 MO LIVRAISON D

ROESER - Résidences "SOLARIX" 2 appartements au rez-de-jardin avec terrasse spacieuse et jardin privatif. ±110m2, 2 chambres à coucher. 2 emplacements de voiture par appartement. Revêtements des sols au choix de l’acquéreur. à partir de

www.kuhn.lu

580 000,- EUR

(TVA 3%)

T. 43 96 13 - 42


8


Les statistiques présentées dans ce dossier se basent sur les prix de l’immobilier tels qu’affichés dans les annonces publiées sur www.athome.lu entre février 2016 et février 2017. L’échantillon statistique se compose de plus de 46.000 annonces immobilières publiées pendant la période retenue. Toutes les statistiques sont présentées avec un intervalle de confiance de 95 %. Les tranches de prix affichées illustrent la moyenne des prix constatée pour l’échantillon. Il est donc tout à fait normal d’avoir des objets sur le marché qui soient au-dessus ou en-dessous des moyennes annoncées. MENTIONS LÉGALES Les présentes statistiques sont publiées sans aucune garantie et à seul titre indicatif. atHome Group S.à r.l. et ses employés / représentants ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de la justesse des informations reprises dans le présent document. Les chiffres affichés ont été calculés sur base des annonces publiées sur le site www.atHome.lu. L’affichage des prix peut varier d’une agence à l’autre en fonction des éléments suivants : location / vente avec ou sans charges, garages, terrain, autres éléments distinctifs,… ce qui peut avoir une influence significative sur le prix et peut biaiser certaines statistiques. Les statistiques reflètent les tendances constatées sur les objets publiés sur le site www.atHome.lu pendant la période prise en considération. Les prix repris ont été constatés lors de la mise en vente ou en location des biens. Il ne s’agit pas du prix définitif de transaction convenu pour la vente ou la location. Faites appel à des agents immobiliers pour connaître l’estimation correcte de votre bien.

ÉDITORIAL

LES PRIX DE L'IMMOBILIER AU LUXEMBOURG

N

uméro Un de l'immobilier au Luxembourg, atHome.lu vous donne une visibilité 2 fois par an sur les statistiques des prix affichés des biens en vente ou en location au Luxembourg.

TENDANCES

Propriétaires souhaitant vendre ou louer, ou encore à la recherche d’un bien immobilier, ce guide vous permettra de vous informer sur la composition des annonces publiées sur www.atHome.lu.

NOUVEAUTÉS

Cette nouvelle édition est également enrichie avec les tendances de recherche sur notre site dans les régions frontalières ! Pour plus de détails, n’hésitez pas à prendre contact avec une des agences partenaires d’atHome.lu. Nous vous souhaitons bonne lecture et beaucoup de réussite dans votre projet immobilier ! Tim Pittevils General Manager atHome Group S.à r.l.

ATHOMEMAGAZINE AVRIL 2017 ÉDITEUR atHome Group S.à r.l. 25, route d’Esch L-1470 Luxembourg DIRECTEUR DE PUBLICATION Tim Pittevils RÉDACTION Talk2u.lu, Sandrine Pierpaoli, Sara Gross, Laura Legier, Marjolaine De Bonnafos MISE EN PAGE / PHOTOS François Rousseau RÉGIE PUBLICITAIRE Claire Birkel, Julien Dabit, Virginie Deletraz, Elodie Deltour, Frédérique Demuynck, Samia Maliji, Stéphanie Martin, Guillaume Pellegrino, Boumédiène Rabia, Ugo Salvador IMPRIMEUR Imprimerie Centrale S.A. Luxembourg.

climatiquement neutre natureOffice.com | LU-319-320817

Impression

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 20 17

9


ATHOMEMAGAZINE

SOMMAIRE

10

56

ASSURANCE & IMMOBILIER

VILLE DE LUXEMBOURG

Des assurances spécifiques sont proposées pour sécuriser son prêt hypothécaire, mais aussi pour garantir ses revenus dans la cadre d’une mise en location de son bien.

Retrouvez l'ensemble des chiffres clés du marché immobilier dans les quartiers de la Ville de Luxembourg pour la vente et la location.

12

DOSSIER ASSURANCE

16

LES TENDANCES

20

PRIX PAR COMMUNE

24

DOSSIER JURIDIQUE

32

DOSSIER LIFESTYLE

10

Les assurances liées à votre projet immobilier.

Evolution de l'offre immobilière.

Fourchettes des prix de vente pour chaque commune.

Les clauses que doit ou peut contenir un compromis de vente.

Jardin : Comment décorer son extérieur ?

Les prix de l'immobilier de chaque région du Luxembourg

36

DOSSIER LOCATION

40

DOSSIER VENTE

46

DOSSIER NEUF

58

VILLE DE LUXEMBOURG

70

LES RÉGIONS

Les loyers des maisons et des appartements.

Les prix de vente des maisons et des appartements.

Les prix de vente des appartements neufs.

Articles et chiffres clés de l’immobilier dans la capitale.

Analyse des tendances du marché immobilier dans chaque région.


DANS UN MONDE QUI CHANGE

LES FAMILLES SE COMPOSENT ET SE RECOMPOSENT

FINANCEMENT SUR MESURE POUR VOTRE BIEN IMMOBILIER En agence, au 42 42-2000 et sur bgl.lu

La banque d’un monde qui change

Offre soumise à conditions, voir conditions en agence. Sous réserve d’acception du dossier. BGL BNP PARIBAS S.A. (50, avenue J.F. Kennedy, L-2951 Luxembourg, R.C.S. Luxembourg : B 6481) Communication Marketing mars 2016


DOSSIER ASSURANCE

ASSURANCE & IMMOBILIER Les assurances liées à votre projet immobilier

Q

ue l’on achète un bien immobilier pour en faire sa résidence principale ou pour investir dans l’immobilier locatif, se protéger est essentiel pour soi et sa famille.

Des assurances spécifiques sont proposées pour sécuriser son prêt hypothécaire, mais aussi pour garantir ses revenus dans la cadre d’une mise en location de son bien.

Il est important de comprendre comment ces assurances vous protègent et quels en sont les avantages.

12

Avant de choisir son assurance et son assureur, il est important de comprendre comment ces assurances vous protègent et quels sont les avantages.

Nous vous proposons un tour d’horizon des assurances directement liées à votre projet immobilier : l’assurance solde restant dû et l’assurance loyer impayé.


ASSURANCE

ASSURER SON PRÊT HYPOTHÉCAIRE : L’ASSURANCE SOLDE RESTANT DÛ Lorsque vous contractez un crédit immobilier dans un établissement bancaire, votre banquier vous demandera d’assurer votre prêt. Qu’est-ce que ça signifie ? Il existe des assurances adaptées qui permettent de couvrir le montant restant dû de votre emprunt immobilier en cas de décès. Ces assurances garantissent le remboursement par l’assureur de tout ou partie des sommes restantes à payer. C’est "l’assurance solde restant dû".

L’ASSURANCE SOLDE RESTANT DÛ Tout d’abord il faut savoir que l’assurance solde restant dû n’est pas obligatoire, bien que fortement recommandée, et dépend de la situation financière de l’emprunteur. Par ailleurs, l'emprunteur choisit librement l'établissement qui l'assure. L’assurance solde restant dû est donc une assurance décès qui couvre le prêt hypothécaire. Elle permet le remboursement par l’assureur des sommes restantes dues, selon les quotités choisies lors de la souscription du contrat d’assurance en cas de décès de l’assuré. La quotité d'une assurance de prêt représente le pourcentage du capital que l’on souhaite assurer. Lors d'un emprunt à deux, les coemprunteurs peuvent répartir au minimum

100% de cette quotité entre eux, et peuvent même choisir de s'assurer chacun à 100 % afin d'être totalement couverts par l'assurance. Ainsi, en cas de décès de l'un des deux coemprunteurs, l'assureur rembourse le crédit dans son intégralité à la banque et le coemprunteur restant n'a donc plus rien à payer et conserve le bien immobilier. Pour la même situation, si le co-emprunteur décédé était assuré à 50 %, alors l'assureur remboursera 50 % du crédit, et c'est le co-emprunteur restant qui continuera à rembourser sa part, soit les 50 % restants.

L’assurance solde restant dû n’est pas obligatoire, bien que fortement recommandée, et dépend de la situation financière de l’emprunteur. Cette assurance est temporaire et vous couvrira sur la durée de votre prêt hypothécaire. Le capital assuré diminue au fur et à mesure de vos remboursements.

L’ASSURANCE INVALIDITÉ TOTALE ET PERMANENTE Cette garantie est généralement associée à la garantie décès. Elle vous couvrira en cas d’inaptitude totale et permanente de vous livrer à toute activité professionnelle à la suite d’une maladie ou d'un accident. L’invalidité doit être constatée par un expert. Ces deux couvertures (décès et invalidité) sont souscrites généralement sur un contrat mais peuvent être contractées séparément. Enfin, sachez que les contribuables peuvent déduire de leurs revenus soumis à l’impôt certaines dépenses effectuées durant l’année. Parmi ces dépenses, les primes d’assurances versées sont déductibles fiscalement sous certaines conditions.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

13


ASSURANCE

INVESTISSEMENT LOCATIF : L’ASSURANCE LOYER IMPAYÉ

Cette assurance permet de se protéger des principaux risques et d’être indemnisé en cas de loyer non payé.

D

Il s’agit donc d’une des conditions d’éligibilité du locataire pour que vous puissiez être pris en charge par l’assurance. Ce type d’assurance est idéal pour se protéger des locataires peu scrupuleux, mais aussi pour faire face aux risques "de la vie". Car personne, aucun locataire, n’est à l’abri d’une perte d’emploi ou de difficultés financières imprévues. Les garanties proposées par ce type d’assurance sont au nombre de 4 : Loyers impayés : cette garantie prendra en charge les loyers et les charges, en cas de défaillance du locataire, quel que soit le motif du non-paiement (généralement avec un plafond mensuel de maximum 3000 euros).

ans un premier temps, que vous soyez assuré ou non, le choix du locataire jouera un rôle majeur.

Détériorations et dégradations constatées au départ du locataire : elles seront prises en charge si elles sont non couvertes par le dépôt de garantie. Cette possibilité peut être proposée en option dans certains contrats, le montant est plafonné.

Un assureur vous demandera de veiller à contrôler l’état financier des candidats à la location pour vous assurer. En d’autres termes, votre locataire devra être solvable et présenter un risque financier minimum (montant du salaire, emploi en CDI notamment).

Départ prématuré du locataire : c'est-à-dire l'indemnisation du bailleur jusqu'à récupération des locaux en cas de décès ou de départ prématuré du locataire. Frais de contentieux : pour recouvrer le montant des loyers impayés ou pour obtenir le remboursement des détériorations immobilières et pour prendre en charge l'organisation de la procédure (huissier, avocat, etc.). Toutes ces garanties ne sont pas systématiquement incluses dans les assurances loyers impayés. Il faut donc les souscrire en option si l'on veut être couvert pour tous les risques. Ces garanties prévoient également des plafonds d’indemnisation et des durées limites au-dessus desquelles votre assureur ne pourra plus vous prendre en charge. A noter que cette couverture ne fonctionne pas pour les locations saisonnières. Le bail doit être d’une durée d’au moins un an. En revanche, pour les colocations (toujours pour une durée d’un an minimum) l’assurance peut s’appliquer. Des conseils auprès d’un professionnel vous permettront de prendre les bonnes décisions, adaptées à votre situation familiale et financière. Pensez à comparer, pour obtenir la meilleure couverture au meilleur prix. Retrouvez tous nos articles sur les assurances sur le blog atHome.lu : www.atHome.lu/blog

14


Profitez de la vie, chez vous et partout ailleurs ! L’assurance qui protège votre maison, votre famille, vos biens et vos droits … chez vous et partout ailleurs !

Einfach fir Iech do

Produit distribué par Foyer Assurances S.A., 12, rue Léon Laval, L-3372 Leudelange


TENDANCES TENDANCES

PAR RECHERCHE Répartition régionale des recherches effectuées sur le portail immobilier N°1 au Luxembourg

42%

N

ous vous proposons une vue sur les tendances de recherches effectuées sur le site www.atHome.lu.

des recherches effectuées par les visiteurs du site www.atHome.lu concernent la région centre.

Ces informations donnent un aperçu sur les types de biens les plus recherchés selon la transaction achat ou location et s’il s’agit d’un bien neuf. Ces chiffres sont calculés sur base des impressions de pages (pages vues).

RÉPARTITION DES RECHERCHES EFFECTUÉES PAR RÉGION

83+15+2P 84+13+3P 69+28+3P 85+13+2P

1 000 000

(sur les 12 derniers mois)

9%

800 000

600 000

11%

42%

12%

400 000

81+16+3P

200 000

27%

CENTRE

16

NORD

SUD

EST

OUEST

Vente

Location

Neuf


(chiffres exprimés en nombre de pages vues sur les 12 derniers mois) ACHETER

LOUER

NEUF

TOTAL

3 504 143

2 074 234

143 011

5 721 388

Strassen

360 074

115 939

17 213

493 226

Hesperange

371 107

94 701

14 951

480 759

Bertrange

341 359

94 299

16 060

451 718

Walferdange

270 548

67 212

10 404

348 164

Niederanven

229 377

44 454

8 489

282 320

Steinsel

231 761

40 876

8 899

281 536

Sandweiler

205 443

48 427

8 759

262 629

Mersch

201 911

39 714

7 027

248 652

Lorentzweiler

168 307

27 165

7 441

202 913

ACHETER

LOUER

NEUF

TOTAL

Luxembourg

Ettelbruck

118 237

26 870

3 362

148 469

Diekirch

90 901

26 758

2 629

120 288

Schieren

58 914

10 430

1 814

71 158

Mertzig

49 882

5 973

1 760

57 615

Clervaux

45 043

7 661

872

53 576

Wiltz

43 790

7 579

954

52 323

Erpeldange

42 401

7 981

1 240

51 622

Feulen

43 995

6 290

1 239

51 524

Bettendorf

38 952

6 170

880

46 002

Esch-sur-Sure

36 795

5 262

810

42 867

ACHETER

LOUER

NEUF

TOTAL

Esch-Sur-Alzette

300 324

106 612

10 761

417 697

Dudelange

336 533

54 356

10 464

401 353

Sanem

247 820

47 076

10 994

305 890

Bettembourg

244 811

39 642

9 222

293 675

Differdange

188 283

51 664

10 030

249 977

Roeser

197 336

29 545

7 886

234 767

Leudelange

191 910

30 487

9 097

231 494

Schifflange

174 959

42 296

8 095

225 350

Mondercange

186 621

23 605

7 608

217 834

Kayl

168 457

25 312

7 656

201 425

ACHETER

LOUER

NEUF

TOTAL

169 765

21 191

4 969

195 925

Mondorf-Les-Bains

119 731

23 504

3 434

146 669

Remich

106 632

18 250

1 990

126 872

Grevenmacher

102 586

20 851

1 699

125 136

Betzdorf

89 987

13 369

2 439

105 795

Junglinster

Schengen

88 159

13 221

1 717

103 097

Echternach

83 686

16 688

1 628

102 002

Wormeldange

82 730

10 154

1 641

94 525

Dalheim

77 633

9 049

2 531

89 213

Mertert

74 525

13 427

1 214

89 166

ACHETER

LOUER

NEUF

TOTAL

238 167

59 484

9 333

306 984

Mamer Kopstal

175 265

37 315

6 809

219 389

Kaerjeng

180 999

16 559

4 471

202 029

Kehlen

159 081

20 792

5 194

185 067

Dippach

135 278

15 696

6 288

157 262

Steinfort

130 103

17 367

3 950

151 420

Garnich

92 233

11 544

3 583

107 360

Koerich

84 348

12 200

2 550

99 098

Hobscheid

81 690

10 484

1 904

94 078

Redange

57 534

8 115

1 279

66 928

0%

20%

40%

60%

80%

100%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

17

TENDANCES

Top 10 des communes les plus recherchées sur www.atHome.lu par région


TENDANCES TENDANCES

PAR RÉGION CENTRE

La demande de logement est toujours très forte dans cette région du Luxembourg, où les surfaces sont pourtant plus petites. Nous observons ainsi la répartition de l'offre suivante: 71% des annonces sur atHome. lu sont des appartements et 29% des maisons. La majorité des annonces d'appartements sont des biens composés de 2 chambres. Comptez un budget moyen de 577 513 € pour acquérir un appartement ancien (toutes surfaces confondues). La localité présentant le plus d'annonces d'appartements est Strassen avec un prix moyen au m² de 6 617 €. Le prix moyen affiché des appartements est de 565 906 € (toutes surfaces confondues) soit 4% d'augmentation sur les prix affichés sur 1 an. Pour les maisons, comptez un budget moyen de 964 426 € (toutes surfaces confondues) soit une baisse de 2% des prix affichés sur 1 an.

NORD

Cette région étant majoritairement rurale, la demande de biens y est plus faible. Dans cette région, 40% des annonces publiées sur atHome.lu sont des appartements en vente avec un prix moyen affiché de 337 697 € soit 5,7% d'augmentation sur un an. La majorité des annonces concerne Ettelbruck.

18

Pour les maisons, comptez un budget moyen de 557 286 € soit 6% d'augmentation des prix affichés sur 1 an. C'est dans la commune de Schieren que l'on trouve le plus d'annonces de maisons.

SUD

Le Sud concentre 51% des offres d'appartements en vente ; cette répartition répond à une réelle demande de logement rapide. Majoritairement ce sont des surfaces comprenant 2 chambres avec un prix moyen à 366 331 €, soit une augmentation de 3% sur 1 an. Ce sont les maisons qui observent la plus importante hausse des prix affichés avec +6% sur 1 an (toutes surfaces confondues). Comptez un budget moyen de 614 186 € pour acquérir une maison dans le Sud du Luxembourg (toutes surfaces confondues). La majorité des annonces pour les appartements se trouvent à Schifflange, pour les maisons, ce sont Bettembourg et Soleuvre qui offrent les plus grandes opportunités de logement.

EST

Les prix affichés moyens des appartements sont à la hausse sur l'année passée : toutes les surfaces sont concernées, avec un prix moyen affiché à 374 122 €, toutes surfaces confondues soit une augmentation de 4% sur un an. Les appartements de 2 et 3 chambres

VARIATION DES PRIX EN FONCTION DES RÉGIONS affichent les hausses les plus prononcées. Les prix des maisons connaissent une stabilisation, voire une légère diminution de 0,4% sur 1 an sur les prix affichés (budget moyen de 647 647 € toutes surfaces confondues). La localité proposant un maximum d'annonces (appartements et maisons) est Remich. Rendez-vous dans la rubrique régionale pour avoir plus de détails.

(100% étant le prix de vente moyen national)

LOCATION

111%

119%

VENTE

137%

139%

LOCATION

70%

61%

VENTE

79%

81%

LOCATION

78%

88%

VENTE

86%

89%

LOCATION

79%

77%

VENTE

89%

94%

LOCATION

98%

97%

VENTE

101%

108%

OUEST

La part de marché de cette région ne représente que 3% de l'offre à l'échelle nationale. Elle se compose de 32% d'appartements et 68% de maisons, laissant ainsi l'opportunité aux couples et aux familles avec enfants de s'installer. Le prix moyen d'un appartement en vente dans cette région est affiché à 423 711 € (toutes surfaces confondues). Les prix se sont stabilisés sur la dernière année. Concernant les maisons, il faut compter un prix moyen affiché à 750 214 €, soit une baisse de 3% sur 1 an. Pour les appartements ce sont les surfaces composées de 2 chambres qui sont le plus représentées, avec un budget moyen de 414 685 € (prix stables sur 1 an). Pour les maisons nous notons principalement des biens composés de 4 chambres pour un budget moyen de 747 236 €, soit une augmentation de prix de 4% sur 1 an.


TENDANCES

LOCATION

Une forte demande pour les appartements et les maisons Les prix du marché locatif se développent principalement grâce aux prix pratiqués dans le Sud et le Centre, et diminuent au fur-et-à mesure que l'on s'éloigne de la capitale. Comptez en moyenne 1 378 € pour louer un appartement au Luxembourg, toutes surfaces confondues et 2 357 € pour louer une maison toutes surfaces et régions confondues. Les petites surfaces (studios) sont toujours plébiscitées, nous notons une baisse des prix affichés à la location de 5%, cependant toutes les autres surfaces observent une hausse des prix entre 2% et 5% sur les 6 derniers mois. A l'inverse, pour les maisons, seules les très grandes surfaces (6 chambres et +) observent une baisse de 5% de leurs prix affichés. Les maisons de 3 et 5 chambres sont les plus plébiscitées avec une hausse respective de 5% sur les loyers affichés.

VENTE

Les appartements ont le vent en poupe L'immobilier ancien observe une augmentation des prix affichés de 5% sur un an pour les appartements et de 2% pour les maisons en vente. Cette hausse qui semble correspondre aux demandes et aux besoins de plus en plus importants des nouveaux arrivants. En ce premier trimestre 2017, comptez en moyenne 421 027 € pour un appartement et 691 984 € pour une maison (toutes surfaces confondues). Ces chiffres sont bien évidemment à pondérer avec les fortes disparités régionales. La majorité des annonces pour les appartements en vente sur atHome.lu correspond à des biens disposant de 2 chambres, pour les maisons à des biens avec 4 chambres.

TENDANCES

PAR TYPE DE TRANSACTION NEUF

Une demande accrue de l'immobilier neuf Le neuf affiche une forte demande, et en parallèle une augmentation des prix affichés: +3% pour les appartements sur les 6 derniers mois et +6% sur 1 an. Il faut prévoir un budget moyen de 509 790 € pour l'acquisition d'un appartement neuf toutes surfaces confondues au Luxembourg avec un prix moyen au m² de 6 093 € soit une augmentation de 6% sur les 6 derniers mois et de 8% sur un an. Les appartements les plus demandés sont ceux qui se composent de 2 chambres. Ce qui semble correspondre aux besoins des primo-accédants. Rendez-vous dans la rubrique 'Neuf' pour avoir plus de détails.

RÉPARTITION PAR RÉGION DES ANNONCES SUR ATHOME.LU 4 000

4 000

3 000

3 000

2 000

2 000

1 000

1 000

CENTRE

NORD

Appartement

SUD

EST

Maison

OUEST

CENTRE

NORD

Appartement

SUD

EST

Maison

OUEST

CENTRE

NORD

Appartement

SUD

EST

OUEST

Maison

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

19


TENDANCES

PRIX PAR COMMUNE

Prix de vente affichés des appartements et des maisons par commune au Luxembourg

ANNONCES Liste des communes

Appart.

Maisons

PRIX MOYEN

PRIX APPARTEMENTS

PRIX MAISONS

Appart.

Maisons

Fourchette de

à

Fourchette de

à

CLASSEMENT Communes les plus recherchées1

BERTRANGE

115

70

598 364 €

855 000 €

429 000 €

790 000 €

925 000 €

1 241 250 €

4

BISSEN

24

34

348 872 €

637 538 €

264 974 €

410 500 €

629 833 €

757 000 €

47 65

BOEVANGE-SUR-ATTERT

10

25

418 500 €

616 421 €

232 000 €

595 250 €

549 000 €

799 000 €

COLMAR-BERG

48

23

447 288 €

524 211 €

389 750 €

486 000 €

449 000 €

649 000 €

52

CONTERN

48

30

434 271 €

807 316 €

368 000 €

495 000 €

712 500 €

1 253 750 €

26

FISCHBACH

6

10

398 667 €

769 400 €

395 500 €

430 000 €

795 750 €

844 750 €

69

HEFFINGEN

13

41

433 462 €

628 211 €

360 000 €

499 000 €

680 000 €

799 000 €

78

HESPERANGE

241

76

559 931 €

584 263 €

460 000 €

625 000 €

685 000 €

1 075 000 €

3

LAROCHETTE

40

30

382 818 €

483 053 €

340 119 €

419 000 €

462 250 €

651 250 €

67

LINTGEN

6

31

418 192 €

667 947 €

390 500 €

427 000 €

692 500 €

921 500 €

34

LORENTZWEILER

43

70

577 059 €

581 737 €

457 000 €

683 683 €

682 500 €

813 750 €

21

1 575

517

610 747 €

445 895 €

437 700 €

725 000 €

780 000 €

1 250 000 €

1

MERSCH

132

120

414 142 €

427 684 €

332 250 €

489 000 €

550 000 €

980 000 €

15

NIEDERANVEN

13

69

419 462 €

666 100 €

305 000 €

495 000 €

895 000 €

1 295 000 €

11

NOMMERN

1

20

585 000 €

569 939 €

585 000 €

585 000 €

498 708 €

668 750 €

68

SANDWEILER

64

63

593 980 €

752 744 €

429 500 €

745 446 €

815 000 €

1 167 500 €

13

SCHUTTRANGE

21

55

504 831 €

731 632 €

485 000 €

518 350 €

792 500 €

1 370 000 €

27 12

LUXEMBOURG

STEINSEL

22

87

500 523 €

687 842 €

417 500 €

576 750 €

855 000 €

1 250 000 €

STRASSEN

163

59

554 834 €

795 974 €

442 500 €

626 500 €

890 000 €

1 287 500 €

2

TUNTANGE

5

19

431 200 €

850 553 €

412 000 €

412 000 €

718 000 €

895 500 €

59

119

71

509 920 €

716 737 €

412 500 €

592 000 €

850 000 €

1 275 000 €

7

6

29

582 500 €

882 699 €

513 750 €

642 500 €

875 000 €

1 150 000 €

36

2 715

1 549

487 480 €

667 404 €

402 706 €

557 635 €

717 388 €

1 017 932 €

1 sur base des recherches sur atHome.lu

WALFERDANGE WEILER-LA-TOUR TOTAL / MOYENNE

ANNONCES Liste des communes

Appart.

Maisons

PRIX MOYEN

PRIX APPARTEMENTS

Appart.

Maisons

Fourchette de

à

PRIX MAISONS

CLASSEMENT

Fourchette de

à

Communes les plus recherchées1 98

BASTENDORF

7

19

374 286 €

573 079 €

340 000 €

420 000 €

510 500 €

650 000 €

BETTENDORF

8

25

323 297 €

441 002 €

276 094 €

367 500 €

390 000 €

658 989 €

81

BOULAIDE

6

25

281 167 €

495 579 €

251 750 €

311 000 €

480 000 €

649 000 €

99

BOURSCHEID

6

6

335 667 €

351 000 €

268 500 €

395 000 €

306 750 €

395 000 €

94

CLERVAUX

48

66

328 572 €

286 789 €

265 000 €

360 852 €

333 500 €

543 750 €

66

DIEKIRCH

46

29

386 272 €

419 947 €

302 250 €

444 750 €

380 000 €

635 000 €

39

ERPELDANGE

3

9

392 333 €

652 222 €

309 000 €

439 500 €

595 000 €

769 500 €

73

ESCH-SUR-SÛRE

7

25

276 714 €

478 851 €

259 000 €

287 500 €

428 000 €

650 000 €

83

ESCHWEILER

7

10

345 952 €

401 300 €

255 000 €

408 130 €

311 750 €

476 250 €

106

ETTELBRUCK

148

93

340 345 €

378 368 €

291 500 €

387 569 €

465 000 €

678 000 €

33

FEULEN

4

22

395 500 €

549 684 €

395 500 €

399 000 €

489 250 €

677 000 €

74

FOUHREN

1

1

285 000 €

395 000 €

285 000 €

285 000 €

395 000 €

395 000 €

107

GOESDORF

12

24

343 167 €

445 105 €

325 000 €

344 750 €

368 750 €

621 000 €

104

KIISCHPELT

0

15

-

449 800 €

-

-

386 250 €

552 000 €

105

LA VALLÉE DE L'ERNZ

6

34

364 167 €

534 831 €

350 500 €

379 750 €

523 749 €

743 750 €

97

LAC DE LA HAUTE-SÛRE

7

27

291 270 €

337 895 €

234 168 €

337 574 €

262 500 €

549 500 €

101 64

MERTZIG

6

37

396 667 €

536 644 €

364 750 €

456 500 €

550 000 €

750 000 €

PARC HOSINGEN

14

38

350 689 €

433 921 €

317 000 €

384 250 €

446 000 €

777 500 €

89

PUTSCHEID

5

9

315 800 €

532 889 €

285 000 €

349 000 €

425 000 €

738 000 €

108

REISDORF

12

11

300 500 €

567 091 €

265 000 €

339 000 €

495 000 €

662 500 €

102

SCHIEREN

19

29

395 282 €

506 942 €

342 000 €

449 874 €

470 000 €

675 000 €

57

TROISVIERGES

11

20

291 545 €

449 991 €

265 000 €

314 000 €

363 700 €

560 500 €

95

VIANDEN

6

28

324 500 €

406 974 €

288 000 €

378 750 €

392 500 €

553 000 €

96

WEISWAMPACH

22

25

356 213 €

449 526 €

320 147 €

398 000 €

385 000 €

620 000 €

93

WILTZ

49

96

271 439 €

242 158 €

220 000 €

319 000 €

278 750 €

390 500 €

70

WINCRANGE

10

59

281 950 €

289 100 €

257 500 €

297 625 €

319 500 €

525 000 €

87

WINSELER

11

16

275 577 €

482 813 €

237 500 €

320 000 €

350 000 €

628 000 €

103

481

798

331 687 €

447 722 €

291 160 €

368 226 €

411 165 €

611 990 €

1 sur base des recherches sur atHome.lu

TOTAL / MOYENNE

20

Les prix affichés dans ce magazine sont des moyennes calculées sur base des prix des annonces immobilières du site www.atHome.lu.


Liste des communes

Appart.

Maisons

PRIX MOYEN Appart.

Maisons

PRIX APPARTEMENTS Fourchette de

à

PRIX MAISONS Fourchette de

à

CLASSEMENT Communes les plus recherchées1

BETTEMBOURG

133

119

371 941 €

399 947 €

275 000 €

460 000 €

532 500 €

749 000 €

10

DIFFERDANGE

757

489

315 860 €

261 842 €

265 000 €

355 000 €

445 000 €

598 000 €

14 6

DUDELANGE

582

343

365 027 €

328 105 €

299 000 €

423 750 €

495 000 €

707 500 €

1 204

414

324 123 €

288 842 €

260 000 €

365 000 €

452 000 €

693 750 €

5

FRISANGE

99

72

473 716 €

744 806 €

399 000 €

520 000 €

830 880 €

995 000 €

30

KAYL

23

ESCH-SUR-ALZETTE

206

162

380 573 €

365 158 €

299 000 €

435 000 €

479 250 €

711 250 €

LEUDELANGE

25

33

484 720 €

765 158 €

369 000 €

520 000 €

725 000 €

1 345 000 €

17

MONDERCANGE

127

59

418 511 €

572 579 €

329 000 €

499 000 €

649 000 €

890 500 €

20

TENDANCES

ANNONCES

PÉTANGE

373

320

329 393 €

311 053 €

285 000 €

370 000 €

399 000 €

591 000 €

29

RECKANGE-SUR-MESS

48

27

504 000 €

782 263 €

394 500 €

595 000 €

680 000 €

1 324 000 €

28

ROESER

129

43

463 889 €

650 263 €

385 000 €

525 000 €

662 500 €

895 000 €

16

RUMELANGE

124

104

323 477 €

343 263 €

266 500 €

375 000 €

399 750 €

635 000 €

48

SANEM

361

316

382 560 €

400 947 €

315 000 €

450 000 €

495 000 €

741 250 €

9

SCHIFFLANGE

169

121

373 284 €

343 105 €

299 000 €

429 000 €

390 000 €

585 000 €

18

4 337

2 622

393 648 €

468 381 €

317 143 €

451 554 €

545 349 €

818 661 €

1 sur base des recherches sur atHome.lu

TOTAL / MOYENNE

ANNONCES Liste des communes

PRIX MOYEN Appart.

Maisons

27

278 143 €

386 053 €

15

340 000 €

561 933 €

PRIX APPARTEMENTS Fourchette de

PRIX MAISONS

CLASSEMENT Communes les plus recherchées1

Appart.

Maisons

à

Fourchette de

à

BEAUFORT

14

BECH

2

140 750 €

351 125 €

340 000 €

550 000 €

79

285 000 €

395 000 €

410 000 €

697 500 €

77

BERDORF

14

28

330 356 €

509 136 €

296 625 €

325 648 €

BETZDORF

20

37

460 550 €

527 632 €

423 750 €

496 000 €

522 500 €

625 785 €

84

485 000 €

850 000 €

BIWER

4

23

344 250 €

682 368 €

276 500 €

412 250 €

615 000 €

770 000 €

41 61

BOUS

15

25

407 233 €

620 652 €

352 000 €

480 000 €

620 000 €

724 385 €

55

CONSDORF

7

20

253 429 €

475 158 €

225 000 €

267 000 €

478 250 €

552 250 €

75

DALHEIM

18

24

415 333 €

508 632 €

425 000 €

448 000 €

370 000 €

748 000 €

49

ECHTERNACH

56

34

340 705 €

440 605 €

278 750 €

412 250 €

432 750 €

582 500 €

43

FLAXWEILER

1

12

255 000 €

604 417 €

255 000 €

255 000 €

439 000 €

667 500 €

51

GREVENMACHER

67

34

361 455 €

370 500 €

320 000 €

422 500 €

350 000 €

736 250 €

38

JUNGLINSTER

35

88

457 057 €

483 368 €

407 500 €

534 000 €

599 000 €

988 500 €

24

LENNINGEN

9

26

519 778 €

695 658 €

420 000 €

600 000 €

697 250 €

862 500 €

54

MANTERNACH

0

20

-

598 368 €

-

-

558 250 €

698 000 €

71

MERTERT

74

60

327 851 €

482 342 €

220 000 €

439 750 €

561 000 €

840 000 €

50

MOMPACH MONDORF-LES-BAINS

0

8

-

661 375 €

-

-

389 250 €

902 500 €

91

116

59

373 156 €

414 831 €

295 000 €

419 250 €

450 000 €

830 000 €

35

REMERSCHEN

9

21

355 889 €

636 632 €

368 000 €

389 000 €

449 000 €

785 000 €

58

REMICH

86

35

347 649 €

320 684 €

267 500 €

433 500 €

319 000 €

672 000 €

37

3

30

182 833 €

457 684 €

165 000 €

206 750 €

480 000 €

594 750 €

85

SCHENGEN

24

56

439 904 €

434 368 €

376 271 €

550 500 €

493 750 €

891 250 €

42

STADTBREDIMUS

20

27

269 850 €

550 684 €

175 000 €

328 750 €

472 500 €

692 500 €

53

WALDBILLIG

7

22

484 000 €

622 158 €

397 500 €

569 000 €

541 750 €

749 000 €

80

ROSPORT

WALDBREDIMUS

5

10

389 600 €

813 861 €

375 000 €

379 000 €

735 752 €

869 750 €

56

WORMELDANGE

25

27

318 800 €

434 368 €

220 000 €

395 000 €

404 000 €

632 500 €

45

631

768

358 818 €

531 739 €

302 832 €

413 447 €

488 520 €

740 497 €

1 sur base des recherches sur atHome.lu

TOTAL / MOYENNE

ANNONCES Liste des communes

PRIX MOYEN

Appart.

Maisons

Appart.

Maisons

BECKERICH

17

48

320 775 €

DIPPACH

49

39

454 596 €

ELL

17

13

319 767 €

731 174 €

PRIX APPARTEMENTS

PRIX MAISONS

CLASSEMENT

à

Communes les plus recherchées1

543 500 €

713 302 €

62

759 474 €

950 000 €

31

370 000 €

562 480 €

799 000 €

86 40

Fourchette de

à

Fourchette de

530 913 €

275 000 €

400 000 €

688 839 €

399 000 €

525 000 €

265 000 €

GARNICH

2

29

412 500 €

821 211 €

391 250 €

433 750 €

800 000 €

1069 000 €

GROSBOUS

4

18

320 750 €

591 161 €

270 750 €

337 500 €

569 000 €

594 750 €

88

HOBSCHEID

20

65

440 300 €

427 842 €

371 000 €

510 500 €

525 000 €

895 000 €

46 22

KAERJENG

179

162

414 516 €

344 732 €

354 500 €

490 000 €

565 000 €

857 500 €

KEHLEN

42

48

516 965 €

712 778 €

419 396 €

595 000 €

761 500 €

1038 750 €

25

KOERICH

2

33

525 000 €

563 158 €

510 000 €

540 000 €

520 000 €

885 000 €

44

KOPSTAL

32

55

633 611 €

622 837 €

393 500 €

816 542 €

664 500 €

1160 868 €

19

MAMER

74

85

664 084 €

676 789 €

530 000 €

790 000 €

769 000 €

1188 000 €

8

1

22

410 000 €

697 316 €

410 000 €

410 000 €

521 250 €

850 000 €

92

PREIZERDAUL RAMBROUCH

2

82

260 000 €

316 052 €

242 500 €

277 500 €

412 500 €

605 000 €

63

REDANGE

10

42

357 446 €

526 895 €

329 000 €

396 333 €

555 000 €

719 597 €

60 72

SAEUL

5

7

417 200 €

928 471 €

368 000 €

495 000 €

724 400 €

1120 000 €

SEPTFONTAINES

16

11

118 688 €

730 364 €

107 500 €

132 000 €

641 500 €

832 500 €

76

STEINFORT

36

81

455 028 €

517 526 €

414 000 €

491 250 €

580 000 €

995 000 €

32

USELDANGE

5

22

544 200 €

629 616 €

450 000 €

683 000 €

558 000 €

814 000 €

82

VICHTEN

2

12

200 000 €

525 813 €

187 500 €

212 500 €

398 000 €

570 000 €

90

1

14

325 000 €

635 000 €

325 000 €

325 000 €

550 000 €

612 500 €

100

516

888

405 521 €

610 924 €

350 645 €

461 544 €

599 005 €

863 488 €

1 sur base des recherches sur atHome.lu

WAHL TOTAL / MOYENNE

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

21


TENDANCES

RÉGIONS FRONTALIÈRES

Prix de vente affichés des appartements et des maisons dans les régions frontalières de France et d'Allemagne

France

ANNONCES Liste des communes

Appart.

PRIX MOYEN

PRIX APPARTEMENTS

Maisons

Appart.

Maisons

Fourchette de

à

PRIX MAISONS Fourchette de

à

AUDUN-LE-TICHE

84

165

162 342 €

257 323 €

117 000 €

167 500 €

165 000 €

320 000 €

BRIEY

55

103

97 385 €

212 907 €

52 500 €

132 500 €

148 500 €

254 500 €

FAMECK

37

152

123 751 €

215 391 €

96 000 €

146 000 €

159 000 €

258 250 €

FLORANGE

144

100

125 462 €

231 433 €

105 000 €

147 375 €

178 000 €

290 750 €

GUÉNANGE

42

92

132 921 €

190 934 €

108 250 €

163 500 €

144 500 €

218 250 €

HAGONDANGE

112

50

133 499 €

232 539 €

95 000 €

164 993 €

170 925 €

239 750 €

HETTANGE-GRANDE

186

81

181 469 €

381 731 €

139 000 €

215 000 €

259 000 €

380 000 €

LONGWY

180

259

148 366 €

228 131 €

89 000 €

170 500 €

137 500 €

273 500 € 339 000 €

1 610

550

155 240 €

299 395 €

94 000 €

182 675 €

199 013 €

ROMBAS

METZ

122

88

93 557 €

213 140 €

65 250 €

121 500 €

150 750 €

255 750 €

SIERCK-LES-BAINS

16

43

118 463 €

281 663 €

109 750 €

131 375 €

181 000 €

354 000 €

THIONVILLE

800

393

174 494 €

339 971 €

120 000 €

209 850 €

235 000 €

410 000 €

VILLERUPT

75

227

104 527 €

176 926 €

76 500 €

124 500 €

118 850 €

204 500 €

18

16

201 222 €

375 194 €

175 000 €

228 000 €

290 000 €

429 900 €

3 481

2 319

139 478 €

259 763 €

103 018 €

164 662 €

181 217 €

302 011 €

ZOUFFTGEN TOTAL / MOYENNE

Allemagne

ANNONCES Liste des communes

Appart.

Maisons

PRIX MOYEN Appart.

PRIX APPARTEMENTS

Maisons

Fourchette de

à

PRIX MAISONS Fourchette de

à

BITBURG

28

90

171 107 €

253 187 €

112 500 €

226 151 €

191 134 €

297 750 €

BOLLENDORF

10

21

211 950 €

224 186 €

183 000 €

237 000 €

135 000 €

289 000 €

ECHTERNACHERBRÜCK

11

19

354 927 €

375 703 €

221 700 €

336 750 €

214 600 €

432 950 € 250 000 €

IRREL

4

26

355 500 €

245 939 €

229 000 €

475 500 €

176 700 €

KONZ

34

86

205 209 €

325 892 €

148 500 €

244 250 €

199 166 €

379 225 €

MERZIG

54

140

152 059 €

247 953 €

91 000 €

195 500 €

168 000 €

284 250 €

METTLACH

38

181

123 805 €

231 145 €

69 750 €

163 750 €

147 000 €

289 000 €

NITTEL

9

19

262 611 €

328 379 €

174 500 €

335 000 €

211 899 €

393 500 €

109

178

234 644 €

389 361 €

185 000 €

278 000 €

264 250 €

497 250 €

PERL SAARBURG

19

40

171 213 €

325 109 €

128 500 €

199 000 €

197 325 €

345 100 €

SCHWEICH

24

44

256 352 €

403 043 €

149 000 €

338 250 €

249 000 €

476 725 €

8

20

235 975 €

291 935 €

209 050 €

241 650 €

151 750 €

405 000 € 495 000 €

TAWERN TRIER

276

161

207 439 €

405 643 €

121 110 €

248 250 €

253 000 €

TRIERWEILER

8

12

198 675 €

372 726 €

157 325 €

205 500 €

210 075 €

528 250 €

WINCHERINGEN

1

77

295 000 €

396 170 €

295 000 €

295 000 €

246 760 €

490 000 €

633

1 114

229 098 €

321 091 €

164 996 €

267 970 €

201 044 €

390 200 €

TOTAL / MOYENNE

22

Les prix affichés dans ce magazine sont des moyennes calculées sur base des prix des annonces immobilières des sites www.atHome.de et www.immoRegion.fr.


MIT EIFEL-HAUS KOMFORTABEL WOHNEN WOHNPROJEKTE IN LUXEMBURG RESIDENCE ROUTE D’ESCH CARRE

RESIDENCE „AL HEFFINGEN“

CESSANGE RESIDENCE „ ATHENE II “

WOHNUNGEN IN LUX-GASPERICH • 1 Wohnung von 83,62 m2 • 1 Wohnung von 87,84 m2 • Tiefgaragenstellplätze • Hochwertige Ausstattung • Direktverkauf vom Promoteur 537.000,-€ • Energieklasse AB (inkl. 3% TVA)

6 • • • • • •

CESSANGE RESIDENCE „ ATHENE II “ • Wohnungen/Penthäuser 117 und 132 m2 • Mechanische Wohnraumlüftung mit Wärmetauscher • Hochwertige Ausstattung • Terrassen und Balkone • Lift und Tiefgarage 725.000,-€ • Energieklasse BB (inkl. 3% TVA)

WOHNHAUS IN BERBOURG

RESIDENCE „SAPHIR“ IN GREVENMACHER

WOHNHAUS IN BEAUFORT

WOHNHAUS IN BERBOURG • Modernes Wohnhaus mit 4 Schlafzimmer, 2 Bäder, 177 m² Wohnfläche, 3,85 ar Grundstück • Aufzug vorbereitet, große Doppelgarage • Inkl. Außenanlagen und Erdwärmeheizung • Bezugsfertig 896.000,-€ • Energieklasse AB (inkl. 3% TVA)

RESIDENCE „SAPHIR“ GREVENMACHER-ZENTRUM • 7 Appartements im Stadtzentrum von 73 - 88 m2 • Keller, TG-Stellplätze • Seniorengerecht • Hochwertige Ausstattung • Energieklasse AB 411.000,-€

WOHNHAUS IN BEAUFORT • Modernes Niedrigenergiehaus mit 3 Schlafzimmer, Küche, Esszimmer, Living, Doppelgarage, unterkellert • 178 m² Wohnfläche • 65 m² Nutzfläche • 3,7 ar Grundstück 658.000,-€ • Energieklasse AA (inkl. 3% TVA)

WOHNHAUS IN MOUTFORT

WOHNHAUS IN REDANGE

APPARTEMENTS VON 102 - 120 M2 Hochwertige Ausstattung Terrassen und Balkone, Lift Ökologisches Heizen mit Holzpellets Seniorengerecht Ruhige Lage 426.000,-€ Energieklasse BB (inkl. 3% TVA)

(inkl. 3% TVA)

DEMNÄCHST NEUE PROJEKTE

WOHNHAUS IN MOUTFORT • Einfamilienhaus mit 4 Schlafzimmer • Voll unterkellert inkl. 3,6 ar Grundstück • 230 m² Wohnfläche • Doppelgarage • Energieklasse AA 982.000,-€

WOHNHAUS IN REDANGE • Modernes Wohnhaus mit 4 Schlafzimmer, 2 Bäder • 172 m² Wohnfläche • Schlüsselfertig inkl. Nebenkosten und 4,11 ar Grundstück • Energieklasse AB 658.000,-€

(inkl. 3% TVA)

(inkl. 3% TVA)

LOTISSEMENT MANTERNACH LOTISSEMENT OBERFEULEN LOTISSEMENT WASSERBILLIG RESIDENZ DIEKIRCH

40

JAHRE

• • • •

IDEAL BAUEN UND WOHNEN

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 201 7

Eifel-Haus Luxembourg S.A. www.eifel-haus.lu

23

10, av. de la Faïencerie ∙ L-1510 Luxembourg ∙ T 48 51 77-1 40, route de Luxembourg ∙ L-6450 Echternach ∙ T 26 72 77-1


DOSSIER JURIDIQUE

COMPROMIS DE VENTE Quelles sont les clauses que doit ou peut contenir un compromis de vente ?

N

ous avions traiter dans le magazine de la rentrée 2016 le sujet des engagements contenus dans le compromis de vente, voyons à présent quelles clauses le compromis de vente doit ou peut contenir.

24

Afin de garantir une sécurité juridique optimale pour les deux parties signataires, le compromis devrait contenir un certain nombre de clauses. Il s’agit des clauses suivantes : • les qualités des deux parties signataires (noms, prénoms et adresses) • une description de l’immeuble (situation, références cadastrales, contenance, etc) • l’existence d’éventuelles servitudes • le prix de vente et les modalités de son paiement

• le nom du notaire qui recevra l’acte notarié et la date de signature de l’acte notarié • la date prévue pour l’entrée en jouissance (date de la remise des clés)

• une clause suspensive de l’obtention d’un prêt bancaire • une clause pénale prévoyant une indemnité en cas de résolution sans motif du compromis par l’une des parties.


Les deux dernières clauses méritent de s’attarder sur leur définition, contenu et conséquences.

Si le compromis de vente comporte une telle clause suspensive, prévoyant en général un délai par lequel l’acquéreur s’engage à faire parvenir la

LA CLAUSE PÉNALE

réponse de la banque au vendeur, et si la banque n’accorde pas le prêt à la partie acquéreuse, le compromis de vente ne produira pas ses

Les compromis de vente comportent souvent une

effets. Ainsi, les parties seront libérées de tout

telle clause dont le principe est prévu par le Code

engagement, sans que la partie acquéreuse ne

civil.

soit obligée de verser une quelconque indemnité à l’autre partie.

Une clause pénale consiste en une évaluation conventionnelle et forfaitaire des dommages et

Si les parties au contrat omettent de prévoir une

intérêts contractuels qui pourraient être dus au

telle clause et que la banque refuse d’accorder

créancier d’une obligation, en cas d’inexécution

l’emprunt, l’acquéreur sera en principe obligé de

de cette obligation.

verser le montant de la clause pénale à la partie venderesse car il aura unilatéralement résilié le

Elle a pour but d’éviter les difficultés d’évaluation

compromis de vente.

du dommage subi par le créancier, en fixant une somme d’argent forfaitaire, ce qui supprime en principe toute discussion entre les parties sur la réalité et l’importance du dommage. En principe

Il est essentiel de prévoir une condition suspensive de l’obtention d’un prêt bancaire

cette somme ne pourra pas être modifiée par un tribunal, sauf si elle était manifestement excessive. En général, les parties prévoient que la partie défaillante devra verser à l’autre partie une indemnité équivalente à 10% du prix de vente. Cette clause pourra être invoquée à chaque fois qu’une partie résilie unilatéralement le

Si l’une des parties se retire de la vente, c’est-à-

compromis de vente.

dire résilie de manière unilatérale le compromis, sans pouvoir prétendre au non accomplissement

Par contre cette clause ne s'appliquera pas si

d’une clause suspensive, et qu’une clause pénale

l’une des parties peut valablement faire valoir la

était prévue au contrat, elle devra verser le

non réalisation d’une clause suspensive prévue

montant de la clause pénale prévue à l’autre

dans le compromis de vente.

partie.

LES CLAUSES SUSPENSIVES

Il a été jugé que l’écoulement du délai dans lequel l’événement devait arriver, c’est-à-dire dans lequel la réponse de l’organisme bancaire

La plupart des acquéreurs d’un logement ont

devait être obtenue, n’entraine pas la caducité du

recours à un emprunt bancaire.

compromis de vente qui peut dès lors sortir tous ses effets (Cour d’appel – 4e chambre, 14 mars

Il est donc essentiel de prévoir dans le compromis

2012).

de vente une condition suspensive de l’obtention d’un prêt bancaire.

De la même manière et suivant les mêmes principes juridiques, un compromis de vente peut

La condition suspensive est celle dont la

parfois être conclu sous la condition suspensive

création d’un rapport de droit dépend : tant que la

de l’obtention d’une autorisation de construire

condition n’est pas remplie, l’obligation n’existe

(par exemple pour l’acquisition d’un terrain

pas encore et est suspendue.

sous condition suspensive de l’obtention de

En cas de défaillance de la condition, le droit ne

l’autorisation de bâtir un projet résidentiel sur la

prend pas naissance et le contrat ne produit pas

parcelle de terrain acquise).

effet.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

25


MENTION DE LA LOCATION DE L’IMMEUBLE VENDU Le vendeur devra informer l’acquéreur potentiel du fait qu’un locataire occupe l’immeuble vendu et que le contrat de bail devra être repris. A ce titre, il est conseillé de mentionner clairement l’existence d’un contrat de bail,

l’enregistrement et des domaines. En pratique, de nombreux compromis de vente ne sont pas enregistrés. Le défaut d’enregistrement du compromis n’affecte pas sa validité entre les parties, mais le rend inopposable aux tiers du contrat (personnes qui ne sont pas parties du contrat).

et ce tant dans le compromis de vente que dans l’acte notarié. En effet, le nouvel acquéreur sera lié par les termes du contrat de bail. Si ce dernier désire mettre un terme au contrat de bail, il devra respecter les dispositions légales en la matière. A noter que : - le compromis de vente devra être rédigé en autant d’exemplaires originaux qu’il y a de parties au contrat, soit en principe en deux originaux (un pour chaque partie). - En principe, les compromis de vente portant sur un immeuble doivent être enregistrés auprès de l'Administration de

26

LE RÔLE DE L’AGENT IMMOBILIER La mission de l’agent immobilier consiste à effectuer les démarches en vue de rapprocher les parties venderesse et acquéreuse et à entreprendre les négociations. Il est souvent également en charge de rédiger le

L’ACTE NOTARIÉ

compromis de vente qui

L’acte notarié, par opposition à l’acte sous seing privé, est un acte reçu (et souvent dressé) par un officier public compétent, selon un certain nombre de formalités requises par la loi.

et l’acquéreur ou par l’agent

Dans certains cas la loi oblige les parties d'un contrat à le faire dresser par acte notarié authentique afin qu’il soit valable. C’est le cas des ventes immobilières pour lesquelles l’acte notarié obligatoire ne constitue en principe qu’une pure formalité, la vente étant déjà parfaite au moment de la signature du compromis de vente.

sera signé par le vendeur immobilier au nom et pour compte du vendeur.

Maître Claudia Thirion Avocat à la Cour

Etude THIRION Tel : 20 60 03 05 claudia.thirion@thirion-avocat.lu


ON ON NE NE NAÎT NAÎT PAS PAS TOUS TOUS AVEC AVEC DES DES DÉFENSES. DÉFENSES.

Votre Votre expert expert en en droit droit immobilier immobilier et et droit droit de de la la construction construction

lexthielen.com lexthielen.com


ARTICLE

DÉMÉNAGER Les démarches à effectuer lors de votre déménagement

C

a y est ! Votre déménagement est sur le point de se faire : vos cartons sont prêts, et votre déménageur est réservé. Vous avez fait le plus dur.

Mais avant de dire ouf, et de vous installer pour de bon dans votre nouveau logement, il reste quelques démarches obligatoires à accomplir.

AVANT VOTRE DÉMÉNAGEMENT Avant d’arriver dans votre nouvelle maison ou appartement, plusieurs transferts (ou raccordements) doivent être effectués : • Si vous étiez déjà abonné au gaz et à l’électricité, vous devez transférer vos contrats. Dans le cas contraire, vous devez demander un raccordement aux fournisseurs. N’oubliez pas de résilier vos contrats si, par exemple, vous n’avez plus d’alimentation au gaz dans votre nouvelle maison. • Pour le téléphone fixe, télévision et Internet, il faut également informer votre opérateur du changement

28


d’adresse et donc du transfert des lignes. • Pour l’approvisionnement

ATHOME VOUS AIDE À DÉMÉNAGER !

de l’eau, vous devez vous adresser à l’administration communale.

atHome.lu vous permet de

Si vous déménagez en milieu

trouver plus facilement

d’année scolaire, procédez à

votre déménageur

l’inscription de votre enfant

www.athome.lu/demenager

dans sa nouvelle école suffisamment à l’avance. S’il ne change pas d’école, n’oubliez pas d’informer l’établissement scolaire de votre nouvelle adresse.

LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Lorsque l’on change d’adresse, plusieurs formalités doivent être remplies notamment auprès de la commune : • La déclaration d’arrivée : elle doit être effectuée dans les 8 jours suivant votre installation dans votre

nouvelle commune (depuis le 1er avril 2016, il n’est plus nécessaire de faire une déclaration de sortie dans la commune que l’on quitte) • L’inscription sur les listes électorales : si vous êtes luxembourgeois, en principe, vous n’aurez rien à faire. Pour les résidents non-luxembourgeois, il faut faire une demande

d’inscription pour pouvoir voter aux élections communales et européennes. • Le renouvellement de la carte d’identité : en cas de changement d’adresse, vous devez renouveler votre carte d’identité pour modifier votre domicile (pour les luxembourgeois). • Les poubelles : si vous emménagez dans une maison, vous pouvez obtenir vos différentes poubelles de tri sélectif au service d’hygiène de votre commune. • La vignette de stationnement : Les zones et les conditions de stationnement différent d’une commune à l’autre, renseignez-vous donc auprès de l’administration communale. • La déclaration de votre chien : vous devez déclarer votre chien à votre nouvelle commune de résidence dans un délai d’un mois, muni du reçu de la commune précédente.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

29


COMMUNIQUER SA NOUVELLE ADRESSE Enfin, un dernier petit travail vous attend pour informer les différents organismes de votre changement d’adresse. En voici une liste non-exhaustive : • Votre/vos banque(s) • Vos assureurs (maison, voiture,..) • Le CCSS (centre commun de la sécurité sociale) • La CNAP (Caisse nationale d'assurance pension) • La SNCA (Société nationale de contrôle technique), pour le changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation • Votre employeur

ATHOME VOUS AIDE À DÉMÉNAGER !

• L’école de vos enfants • Vos abonnements aux journaux ou magazines • Votre opérateur de téléphonie mobile • Etc…

réexpédition, faites votre demande en ligne sur www.eservices.lu ou bien rendez-vous dans un bureau

atHome.lu vous permet de trouver plus facilement votre

de poste. Assurez-vous qu’à la date

déménageur www.athome.lu/demenager

que vous indiquez pour le

LA RÉEXPÉDITION DU COURRIER

début de la réexpédition, votre

Pour éviter que votre courrier

nom dessus, afin de pouvoir

ne se perde, n’oubliez pas de

accueillir votre courrier.

boîte aux lettres dispose déjà d’une étiquette avec votre

faire réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse

La durée de la réexpédition de

auprès de la Post !

votre courrier est à indiquer

LES TARIFS (Service assujetti à la TVA à 17%)

Réexpédition définitive du courrier :

lors de votre demande et doit

LUXEMBOURG

Le déménagement c’est le

au minimum durer 1 mois,

1,40 € TTC par jour ouvrable

moment où vous avez déjà

même si nous conseillons

beaucoup de choses à penser

toujours de prendre une durée

ETRANGER

et à organiser, néanmoins

un peu plus longue pour vous

1,90 € TTC par jour ouvrable

prenez le temps, entre deux

laisser le temps d’informer vos

cartons, de faire une demande

expéditeurs.

de réexpédition de votre courrier.

Durée minimum : 1 mois, Durée maximum : 1 an

Pour ce faire, vous avez à votre disposition dans tous les

30

En effet, au moins 3 jours

bureaux de poste, des « Avis de

Avis de déménagement:

ouvrables avant la date

déménagement » vendus par

Paquet de 10 cartes

souhaitée de début de la

paquets de 10 cartes.

7,00 € TTC


Vous déménagez bientôt ? POST s’occupe de tout ! C’est avec l’objectif de vous simplifier la vie et de limiter vos démarches que POST propose un nouveau service :

Vous faites une seule demande de déménagement auprès de POST, et votre personne de contact dédiée se charge du déménagement de vos services Telecom, Courrier et Finance.

Appelez-nous au 8002 8004 ou rendez-vous en shop Telecom


1 L’ÉCLAIRAGE

LIFESTYLE

JARDIN : COMMENT DÉCORER SON EXTÉRIEUR ?

A

vec le retour du printemps, les jardins et terrasses deviennent le prolongement de la maison, un lieu de vie à part entière. Pour s’y sentir bien et profiter d’un bel espace tout l’été, l’aménagement et la décoration, comme à l’intérieur du logement,

32

ont toute leur importance. Inutile de changer tout son mobilier de jardin, piochez

dans nos idées et astuces pour décorer votre espace extérieur !

Pour prolonger les soirées d’été et créer une ambiance chaleureuse, l´éclairage de votre terrasse ou votre jardin est incontournable. L’éclairage extérieur aura alors plusieurs fonctions : apporter de la lumière à la tombée du jour, mais aussi décorer votre espace. Les solutions pour éclairer le jardin ne manquent pas. Pour les petits budgets, les bougies et les torches de jardin produiront une lumière douce et tamisée très agréable. Faites, toutefois, attention en présence d’enfants, si vous ne voulez pas que quelqu’un se brûle ! Les lanternes sont elles aussi peu coûteuses, et faciles à disposer là où vous aurez besoin de points de lumière : sur la table, au sol pour marquer le contour de votre terrasse, ou suspendues. Vous pouvez aussi installer des guirlandes de lumières, apposées au mur de votre maison, ou même dans les arbres pour une ambiance féerique.


Les cuisiniers chargés du barbecue auront besoin d’éclairage plus puissant pour surveiller la cuisson. Il existe des projecteurs verticaux et de sol. Vous pouvez également acheter des lampes pour le gril, à placer à l’intérieur de votre barbecue.

2 LES TAPIS D’EXTÉRIEUR

Imperméables et résistants, les tapis d’extérieur se déclinent en différentes matières, tailles, et couleurs. C’est un moyen astucieux de recouvrir un revêtement de terrasse qui ne vous plaît pas, ou pour ajouter une ambiance particulière à votre extérieur.

UNE AMBIANCE PARTICULIÈRE POUR VOTRE EXTÉRIEUR ! Les imprimés proposés par les fabricants sont nombreux, colorés pour un look bohème, ou avec des coloris naturels pour un style plus épuré, tout est possible. Les tapis d’extérieur peuvent aussi vous aider à délimiter l’espace si vous avez une grande terrasse ou un vaste jardin. Par exemple, séparer le coin repas (table et chaises), et le coin détente (salon de jardin, ou chaises longues). Dans le même esprit, pensez aux coussins d’extérieur pour décorer votre salon de jardin. Vous pourrez les remplacer chaque année pour changer de décor.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 201 7

33


AVEZ-VOUS TROUVÉ L’INSPIRATION ? Retrouvez tous nos articles « Lifestyle » sur le blog www.atHome.lu/blog ou notre page Facebook.

3 LE CHAUFFAGE

Un chauffage extérieur vous permettra de profiter de votre espace de détente plusieurs

4

5

mois dans l’année. Différents

LES PLANTES EN POT

LES ACCESSOIRES

balcon paraissent évidents,

aménagement, n’oubliez

pourtant lorsqu’on possède

pas les accessoires. Il en

On voit souvent des chauffages

un jardin rien n’empêche

existe de toutes sortes dans

de terrasse dans les

de mélanger plantations du

les jardineries et magasins

restaurants mais il en existe

jardin, et fleurs ou plantes en

spécialisés. Prenez le temps

aussi pour l’usage domestique.

pot.

de flâner dans les rayons

Ils sont très efficaces.

Ainsi, les bacs de plantes

pour trouver ceux qui vous

Ils utilisent de la chaleur

permettront de créer du

ressemblent.

rayonnante qui réchauffe les

volume et d’apporter de la

Des statuettes et des fontaines

personnes et les objets mais

couleur dans votre jardin, ou

pour un jardin zen, ou des

pas l’atmosphère ambiante.

encore de séparer les espaces.

mangeoires à oiseaux et des

Ces chauffages d’extérieur

Vous pouvez aussi en profiter

animaux décoratifs pour

peuvent fonctionner au gaz ou

pour intégrer des végétaux qui

une ambiance très nature.

à l’électricité.

ne sont pas adaptés à votre

Carillon, horloge d’extérieur,

terre ou qui craignent notre

photophore, miroir, girouette,

Les braseros sont, quant à eux,

climat : les pots sont installés

cadran solaire …la liste est

des corbeilles en acier dans

à l’extérieur pendant la belle

longue. A vous de choisir !

lesquelles on fait brûler un

saison et rentrés en hiver.

combustible (généralement

Côté décoration, entre les

des briquettes) pour produire

versions modernes aux coloris

de la chaleur. Ils sont peu

acidulés, et celles d’aspect plus

onéreux à l’achat et à l’usage,

classiques ou rustiques en

mais doivent être gardés hors

terre cuite, il y en a pour tous

de portée des enfants.

les goûts.

moyens existent pour réchauffer l’ambiance lors des soirées trop fraîches.

34

Les pots de fleurs sur un

Pour compléter votre


CHANGER DE DÉCO SANS SE RUINER Le printemps est là et mis à part le grand ménage, on a surtout envie de changement : apporter de la fraîcheur à une pièce, la baigner dans de nouvelles couleurs…

P

arfois, voire même souvent, le budget n’est pas décidé à suivre. Nos astuces pour refaire sa décoration en déboursant le moins d’euros possible.

MISEZ SUR LES ACCESSOIRES

Une nouvelle paire de rideaux et des coussins assortis : pour peu que vous réagenciez aussi votre pièce, vous aurez l’impression de vous retrouver dans un tout nouveau salon. La décoration à petits prix passe d’abord par ce genre d’accessoires. Vous pouvez également flâner dans votre ville à la recherche de séduisantes affiches pour garnir les murs.

LE DIY, VOUS CONNAISSEZ ?

Certes, cela demande un peu d’imagination et parfois d’huile de coude. Il n’empêche, le "do it yourself" (faites-le vous-même) est tendance et

DO IT YOURSELF ! le "do it yourself" est tendance et vous permet de refaire votre décoration avec un (tout) petit budget.

vous permet de refaire votre décoration avec un (tout) petit budget. Vous pouvez, par exemple, poncer et repeindre un ou deux meubles, créer une lampe, détourner des objets, bref vous en donner à cœur joie. Et si vous manquez d’idées, la sphère Internet est pleine de sites spécialisés et de tutoriels.

RÉCUP’ ET VIDE-GRENIERS

Une autre tendance, vague du vintage oblige, est la récup’ : oui, on peut tout à fait créer des tables, des canapés, etc., avec des palettes récupérées (et un certain sens du bricolage). Ou bien encore aller fouiner dans le grenier de mamie pour trouver ce fauteuil ou cette charmante console qui y dort depuis des années.

Et puis n’oubliez pas, les beaux jours arrivent et avec eux refleurissent les vide-greniers. Ils sont non seulement l’occasion de sympathiques balades (matinales), mais aussi celle de trouver l’objet déco de vos rêves.

VIVE LA PEINTURE !

Il est clair, également, que l’arrivée du printemps signale une grande envie de couleurs. Alors surtout, ne vous privez pas ! Aujourd’hui, les rayons de bricolage sont pleins de peintures destinées à toutes les surfaces, bois, murs, carrelages… Si l’envie vous prend de changer de ton dans votre salle de bain, rien de plus simple, vous pouvez même vous attaquer à la baignoire !

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

35


DOSSIER

LOCATION

LOCATION Maisons anciennes Appartements anciens

Les montants des loyers affichés pour les appartements et les maisons au Luxembourg ainsi que les loyers au mètre carré.

TOP 10 DES COMMUNES Liste des communes ayant la plus forte proportion de biens en location au Luxembourg sur les 12 derniers mois.

MARCHÉ D'INVESTISSEURS Le marché immobilier à Luxembourg-Ville semble toujours s'orienter vers un marché d'investisseurs avec des objectifs de rendements locatifs.

Classement

Part de biens en location

Luxembourg

1

36%

Esch-Sur-Alzette

2

26%

Strassen

3

24%

Diekirch

4

22%

Bertrange

5

21%

Differdange

6

21%

Weiswampach

7

20%

Hesperange

8

20%

Mamer

9

19%

Walferdange

10

19%

704+ 13+ 7+ 6+ + 70%

RECHERCHES Tendances des recherches pour la location par région.

13%

4%

C

36

N

S

7%

6%

E

0


MAISONS ANCIENNES Loyers affichés et loyers au m2 des maisons anciennes

12 MOIS

6 MOIS

ACTUELLEMENT

Loyers affichés 02/2015

Evolution sur 2 ans

Loyers affichés 02/2016

Evolution sur 1 an

Loyers affichés 09/2016

Evolution sur 6 mois

Loyers affichés 02/2017

2 chambres

1 371 €

-3%

1 305 €

2%

1 309 €

1%

1 327 €

3 chambres

1 805 €

9%

1 867 €

5%

1 870 €

5%

1 963 €

4 chambres

2 236 €

10%

2 273 €

8%

2 364 €

4%

2 465 €

5 chambres

2 900 €

7%

2 853 €

9%

2 944 €

5%

3 103 €

6 chambres et +

3 704 €

-5%

3 575 €

-2%

3 707 €

-5%

3 506 €

LOYER MOYEN

2 371 €

-1%

2 334 €

1%

2 460 €

-4%

2 357 €

LOCATION

24 MOIS

Moyenne des loyers des maisons avec un intervalle de confiance de 95%.

Le loyer moyen pour une maison début 2017 au Luxembourg s’élève à 2 357 €.

L

e loyer moyen

Cette baisse générale est

légère hausse (1%), les 3

de 14€ (toutes surfaces et

d'une maison

principalement influencée

et 5 chambres 4% et les

régions confondues).

ancienne en

par une diminution de 5%

4 chambres 4% sur les 6

location au

des loyers des maisons de

derniers mois.

Luxembourg est de 2 357 €

Cela correspond à une

6 chambres et plus.

hausse de 4% sur les 6

PRIX AU M

derniers mois, et 5% sur les

significative de 4% sur les 6

Les maisons 2 chambres

Actuellement le prix du m²

12 derniers mois.

derniers mois.

ont un loyer en très

d'une maison ancienne est

2

(prix affichés), en baisse

12 MOIS

NOMBRE DE CHAMBRES Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

9+38+28205P

2 chambres

9%

3 chambres

38%

4 chambres

28%

5 chambres

20%

6 chambres et +

5%

ACTUELLEMENT

Loyers au m2 02/2016

Evolution sur 1 an

Loyers au m2 02/2017

2 chambres

12,73 € / m2

0%

12,73 € / m2

3 chambres

13,36 € / m2

4%

13,86 € / m2

4 chambres

13,03 € / m2

7%

13,90 € / m2

5 chambres

12,97 € / m2

7%

13,86 € / m2

6 chambres et +

11,69 € / m2

8%

12,65 € / m2

LOYER MOYEN

12,99 € / m2

5%

13,70 € / m2

En général, les prix à la location sont publiés hors charges. Il n’existe cependant pas de standard de publication pour les annonces immobilières.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

37


APPARTEMENTS ANCIENS Loyers affichés et loyers au m2 des appartements anciens

24 MOIS

12 MOIS

6 MOIS

ACTUELLEMENT

LOCATION

Loyers affichés 02/2015

Evolution sur 2 ans

Loyers affichés 02/2016

Evolution sur 1 an

Loyers affichés 09/2016

Evolution sur 6 mois

893 €

0%

915 €

-3%

940 €

-5%

891 €

1 chambre

1 069 €

10%

1 107 €

7%

1 119 €

5%

1 180 €

2 chambres

1 395 €

9%

1 428 €

7%

1 444 €

5%

1 523 €

3 chambres

1 790 €

9%

1 928 €

1%

1 894 €

3%

1 955 €

4 chambres et +

2 450 €

5%

2 539 €

1%

2 518 €

2%

2 568 €

LOYER MOYEN

1 300 €

6%

1 353 €

2%

1 359 €

1%

1 378 €

Studio

Loyers affichés 02/2017

Moyenne des loyers des appartements avec un intervalle de confiance de 95%.

Le loyer moyen pour un appartement début 2017 au Luxembourg s’élève à 1 378 €.

L

es prix des loyers connaissent tous une hausse sur les 6 derniers mois, seuls les studios sont épargnés. Il faut compter en moyenne un loyer de 1 378 € (prix affichés) pour la location d'un appartement ancien,

toutes régions confondues. L'augmentation des loyers des appartements anciens concerne principalement les surfaces de 1 et 2 chambres avec 5% d'augmentation sur les 6 derniers mois.

PRIX AU M2

En 2017, un propriétaire peut espérer obtenir un loyer moyen de 19,02 € par m² pour un appartement mis en location au Grand-Duché, soit une augmentation de 5% sur les 6 derniers mois et 7% sur les 12 derniers mois.

12 MOIS

NOMBRE DE CHAMBRES Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

10+38+4291P 38

Cette valeur moyenne est à pondérer par l'impact régional qui peut être important. Le marché locatif se développe grâce aux prix pratiqués dans les quartiers centraux, qui diminuent au fur-et-à mesure que l'on s'éloigne du centre-ville.

Studio

10%

1 chambre

38%

2 chambres

42%

3 chambres

9%

4 chambres et +

1%

ACTUELLEMENT

Loyers au m2 02/2016

Evolution sur 1 an

Loyers au m2 02/2017

Studio

23,85 € / m2

10%

26,20 € / m2

1 chambre

18,21 € / m2

9%

19,90 € / m2

2 chambres

16,20 € / m2

6%

17,11 € / m2

3 chambres

15,60 € / m2

5%

16,40 € / m2

4 chambres et +

15,71 € / m2

3%

16,21 € / m2

LOYER MOYEN

17,85 € / m2

7%

19,02 € / m2

La rubrique "appartements" reprend les types de biens: studio, appartement, duplex, penthouse, loft. Il faut noter que les appartements représentent la grande majorité des biens en location au Luxembourg.


PROJET PILOTE DE CARITAS LUXEMBOURG - RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE POUR PERSONNES ÂGÉES ET ÉTUDIANTS.

Soutenir des personnes âgées en contrepartie d’un loyer modéré

Nouveau concept de cohabitation sociale : Des étudiants, des personnes âgées, des réfugiés et des anciens sans-abri sont voisins ! «Doheem mateneen», la nouvelle maison intergénérationnelle de Caritas Luxembourg à Beggen,

accueille depuis le 6 février dans 25 unités de logement des personnes âgées vulnérables (personnes en situation de mal-logement, bénéficiaires de protection internationale…) et des étudiants, souvent d’origine étrangère, venus étudier au Grand-Duché et qui peinent à financer un loyer. Le volet innovant de ce projet consiste ainsi à organiser certains aspects de leur vie en commun, de sorte que chacun

trouve dans cette cohabitation un avantage et que ce voisinage soit vécu positivement. Ainsi, en contrepartie d’un loyer très modéré, les étudiants épaulent les personnes âgées en perte d’autonomie dans leur vie quotidienne : aide à la mobilité, accompagnement pour faire les courses, assistance administrative, petites réparations, organisation de repas communs, jardinage…

Vivre à Beggen : Eric et Corrado, étudiants en Ingénierie au campus du Kirchberg, se réjouissent de pouvoir vivre en communauté avec des personnes issues de tous horizons. Salam et son épouse Fatima sont des réfugiés irakiens et sont très contents d’être installés à Beggen et de pouvoir faire connaissance de jeunes gens.

Journée Solidaire : En mars 2016, atHome Group s’associait avec Caritas Luxembourg, avec un objectif commun : Améliorer l’habitat et le relogement des personnes les plus vulnérables. Le 15 décembre dernier, lors de leur Charity Day, toute l’équipe d’atHome Group s’est mobilisée pour apporter sa contribution à ce projet intergénérationnel.

PLUS D’INFORMATIONS : www.caritas.lu, Contact : Caroline Theves, Responsable Relations Donateurs et Partenaires

Tél. + 352 40 21 31 – 260, email: caroline.theves@caritas.lu Fondation Caritas Luxembourg ● Reconnue d’utilité publique ● 29, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg CCPL LU34 1111 000 2020 0000


DOSSIER

VENTE

Maisons anciennes Appartements anciens Interview d'un professionel

VENTE

Le montant des prix de vente affichés pour les appartements et les maisons au Luxembourg et les prix au mètre carré.

TOP 10 DES COMMUNES Liste des communes ayant la plus forte proportion de biens en vente au Luxembourg sur les 12 derniers mois.

LES PRIX VARIENT EN FONCTION DES RÉGIONS Au niveau régional, les prix peuvent varier du simple au double si l'on compare le Centre et le Nord du pays par exemple.

Classement

Part de biens en vente

Rambrouch

1

91%

Kaerjeng

2

90%

Boulaide

3

89%

Grosbous

4

88%

Ell

5

88%

Beckerich

6

88%

Wormeldange

7

88%

Biwer

8

87%

Waldbillig

9

87%

Flaxweiler

10

87%

497+ 1913+ 12+ 49%

RECHERCHES Tendances des recherches pour la vente par région.

19%

7%

C

40

N

S

13% 12%

E

0


MAISONS ANCIENNES Prix de vente affichés et prix au m2 des maisons anciennes

12 MOIS

6 MOIS

ACTUELLEMENT

Prix affichés 02/2015

Evolution sur 2 ans

Prix affichés 02/2016

Evolution sur 1 an

Prix affichés 09/2016

Evolution sur 6 mois

Prix de vente affichés 02/2017

2 chambres

372 582 €

12%

385 233 €

8%

396 384 €

5%

417 534 €

3 chambres

516 116 €

9%

524 714 €

7%

533 087 €

5%

562 140 €

4 chambres

651 978 €

5%

684 357 €

0%

680 440 €

1%

686 420 €

5 chambres

821 741 €

-1%

846 295 €

-3%

854 627 €

-4%

817 332 €

1 033 965 €

0%

1 048 982 €

-2%

1 061 126 €

-3%

1 030 825 €

673 072 €

3%

678 770 €

2%

694 636 €

0%

691 984 €

6 chambres et + PRIX MOYEN

VENTE

24 MOIS

Moyenne des prix de vente des maisons avec un intervalle de confiance de 95%.

Le prix de vente moyen pour une maison début 2017 au Luxembourg s’élève à 691 984 €.

L

e prix de vente moyen affiché pour les maisons anciennes se stabilise sur les 6 derniers mois. Cela est dû en partie à la baisse des prix affichés sur les maisons anciennes de très grandes surfaces

(5 chambres et +) : -4% pour les maisons de 5 chambres, et -3% pour les maisons de 6 chambres et plus. A l'inverse on observe une hausse de 5% sur les 6 derniers mois pour les moyennes surfaces de 2 et 3 chambres.

PRIX AU M2

En ce début d'année 2017, il faut compter en moyenne 3 915 € par m² pour l'acquisition d'une maison ancienne au Luxembourg (prix affichés). Sur un an, le prix au m² a augmenté de 3%. Seuls les prix

12 MOIS

NOMBRE DE CHAMBRES Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

5+25+44197P

affichés des maisons de 2 chambres connaissent une légère baisse de 2% sur les 6 derniers mois, avec un prix au m² de 3 798 €. Généralement, plus les surfaces des biens immobiliers sont grandes, plus le prix au m² diminue.

2 chambres

9%

3 chambres

32%

4 chambres

26%

5 chambres

19%

6 chambres et +

14%

ACTUELLEMENT

Prix au m2 02/2016

Evolution sur 1 an

Prix de vente au m2 02/2017

2 chambres

3 764 €

1%

3 798 €

3 chambres

3 810 €

5%

4 001 €

4 chambres

3 911 €

1%

3 952 €

5 chambres

3 831 €

1%

3 874 €

6 chambres et +

3 433 €

5%

3 594 €

PRIX MOYEN

3 794 €

3%

3 915 €

Le prix au m² reste un outil assez difficile à utiliser pour les maisons, car malgré des surfaces équivalentes, il peut exister de fortes différences de prestations entre chaque maison : superficie, extérieur, finition etc. Il est donc important de se référer aux prix pratiqués par commune.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

41


La référence depuis 1929. Il y a 88 ans, Weckbecker ouvrait une agence à Belair. Exigence, discrétion, dynamisme et expérience sont depuis les valeurs qui nous ont permis de répondre aux besoins de plusieurs générations de clients. Et pour satisfaire toujours mieux les demandes d’aujourd’hui et de demain, notre deuxième agence a ouvert en 2013 en centre-ville. La plus ancienne agence immobilière du Luxembourg.

6, av. du X Septembre L-2550 Luxembourg

9-11, av. de la Porte-Neuve L-2227 Luxembourg

City

weckbecker.lu


INTERVIEW

Entrevue avec un acteur de l’immobilier au Luxembourg

L’agence Weckbecker est

Quelles sont les différences

établie au Luxembourg depuis

marquantes au niveau

1929.

du marché immobilier au

Racontez-nous l’histoire de

Luxembourg ?

votre agence immobilière ? La première différence si l’on compare avec les débuts de

donc la première agence du

l’agence, est le profil de la

Luxembourg.

clientèle. Aujourd’hui, 75% des

Elle a été créée par la famille

acquéreurs sont des étrangers

Weckbecker en 1929. Pour vous

qui achètent pour leur

donner une anecdote, nous

résidence principale.

Laurent Neuhengen WECKBECKER

VENTE

L’Agence WECKBECKER SA est

avons retrouvé récemment le panneau d’origine de l’agence.

L’autre changement

Un bon nombre de nationalités

On pouvait alors y lire "Agence

significatif est, bien sûr,

sont représentées. En

Weckbecker - Toute opération

l’augmentation des prix de

s’installant au Luxembourg,

immobilière et financière".

l’immobilier, qui résulte d’une

ils bénéficient d’une fiscalité

En plus de proposer des

inégalité entre l’offre et la

intéressante, d’où leur choix de

biens immobiliers, l’agence

demande. Particulièrement

vivre ici.

avait également une activité

pour Luxembourg-ville, où

de "caisse hypothécaire".

le manque d’offre demeure

Le métier d’agent immobilier

C’était une autre époque !

important par rapport à la

a beaucoup changé ces

Luxembourg était différent

demande.

dernières années. Comment

d’aujourd’hui, il n’y avait pas

vous êtes-vous adapté ?

toutes les banques comme

Votre agence propose aussi

maintenant. Et les salaires

des biens de Prestige.

Nous avons récemment

étaient aussi plus bas.

Qui sont les acquéreurs de ce

refait notre site Internet pour

Dans les années 60, l’agence

type de bien ?

nous adapter aux dernières

a été reprise par la famille

tendances en matière

Hoesdorff. L’agence se trouvait

Effectivement, nous avons

de design et d’évolution

alors avenue Monterey. Puis un

en portefeuille des biens de

numérique.

peu plus tard dans les années

haut standing. Grâce à notre

Nous assurons aussi une

70, nous avons déménagé au

notoriété et notre expérience,

présence sur mobile, sur

Limpertsberg. Pour finalement

nous avons pu nous

atHome.lu, pour capter un large

s’établir il y a environ 15 ans à

positionner sur ce créneau.

panel de futurs acquéreurs ou

Belair.

Notre longévité aussi nous

vendeurs.

a permis de créer un réseau

Pour rester au courant des

Depuis 2014, un deuxième

solide. Les acheteurs et les

dernières innovations, nous ne

bureau a ouvert ses portes au

vendeurs nous font confiance

manquons pas d’assurer une

centre-ville pour être au plus

sur le marché immobilier

veille technologique.

proche de notre clientèle :

luxembourgeois.

Weckbecker City.

Car même si nous sommes Quant aux acquéreurs sur

l’agence la plus ancienne du

ce type de bien, ils sont

Luxembourg, nous vivons avec

majoritairement étrangers.

notre temps.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

43


APPARTEMENTS ANCIENS Prix de vente affichés et prix au m2 des appartements anciens

24 MOIS

12 MOIS

6 MOIS

ACTUELLEMENT

VENTE

Prix affichés 02/2015

Evolution sur 2 ans

Prix affichés 02/2016

Evolution sur 1 an

Prix affichés 09/2016

Evolution sur 6 mois

Prix de vente affichés 02/2017

Studio

201 604 €

3%

217 428 €

-4%

217 462 €

-4%

208 250 €

1 chambre

289 278 €

7%

302 849 €

3%

300 599 €

3%

310 495 €

2 chambres

387 500 €

8%

397 052 €

5%

404 340 €

3%

417 143 €

3 chambres

529 458 €

1%

565 162 €

-6%

561 525 €

-5%

533 754 €

4 chambres et +

611 141 €

19%

659 536 €

10%

693 133 €

5%

724 383 €

PRIX MOYEN

386 225 €

9%

400 705 €

5%

410 925 €

2%

421 027 €

Moyenne des prix de vente des maisons avec un intervalle de confiance de 95%.

Le prix de vente moyen pour un appartement ancien au Luxembourg s’élève à 421 027 €.

C

omptez un prix moyen affiché de 421 027 € pour l'achat d'un appartement ancien au Grand Duché (toutes surfaces confondues), soit une augmentation de 2% sur les 6 derniers mois et 5% sur les 12 derniers

mois. A noter, les studios et appartements de 3 chambres connaissent une baisse de 4% et 5% sur le prix d'achat moyen affiché. Les fluctuations sur les extrêmes surfaces (studios et grands volumes) ne sont pas nouvelles et reflètent

bien la répartition des demandes sociales, entre nouveaux arrivants et familles bien installées au Luxembourg.

PRIX AU M2

Le prix au m² des appartements augmente de 3% sur les 6 derniers

12 MOIS

NOMBRE DE CHAMBRES Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

4+21+50223P 44

mois principalement pour les petites surfaces (studios et appartements 1 chambre). En moyenne comptez 4 876 € le m² toutes surfaces confondues (prix affichés).

Studio

4%

1 chambre

21%

2 chambres

50%

3 chambres

22%

4 chambres et +

3%

ACTUELLEMENT

Prix au m2 02/2016

Evolution sur 1 an

Prix de vente au m2 02/2017

Studio

5 639 €

3%

5 807 €

1 chambre

5 022 €

4%

5 246 €

2 chambres

4 531 €

6%

4 790 €

3 chambres

4 602 €

0%

4 605 €

4 chambres et +

4 005 €

14%

4 548 €

PRIX MOYEN

4 687 €

4%

4 876 €


DOSSIER

NEUF Appartements neufs

Les montants des prix de vente affichés pour les appartements neufs au Luxembourg et les prix au mètre carré.

NEUF

TOP 10 DES COMMUNES Liste des communes ayant la plus forte proportion de biens neufs au Luxembourg sur les 12 derniers mois.

LES 2 CHAMBRES ONT LA COTE La majorité des appartements neufs en vente sont des 2 chambres (45%), le prix au m² pour ce type de bien est de 5 880 €.

Classement

Part de neuf

Reckange-Sur-Mess

1

4%

Weiler-La-Tour

2

4%

Differdange

3

4%

Dippach

4

4%

Leudelange

5

4%

Fischbach

6

4%

Kayl

7

4%

Pétange

8

4%

Lorentzweiler

9

4%

Contern

10

4%

555+ 228+ 11+ 41%

RECHERCHES Tendances des recherches pour le neuf par région.

26%

C

46

10%

9% N

S

E

13%

0


APPARTEMENTS NEUFS Prix de vente affichés et prix au m2 des appartements neufs

24 MOIS

12 MOIS

6 MOIS

ACTUELLEMENT

Prix affichés 02/2015

Evolution sur 2 ans

Prix affichés 02/2016

Evolution sur 1 an

Prix affichés 09/2016

Evolution sur 6 mois

Prix de vente affichés 02/2017

Studio

260 895 €

8%

270 052 €

5%

274 455 €

3%

282 298 €

1 chambre

366 522 €

3%

349 433 €

8%

357 946 €

5%

376 610 €

2 chambres

480 762 €

5%

480 730 €

5%

480 426 €

5%

506 464 €

3 chambres

699 295 €

2%

704 873 €

1%

725 977 €

-2%

709 898 €

4 chambres et +

938 450 €

2%

949 200 €

1%

958 570 €

0%

957 450 €

PRIX MOYEN

498 954 €

2%

479 181 €

6%

495 825 €

3%

509 790 €

NEUF

Moyenne des prix de vente des appartements neufs avec un intervalle de confiance de 95%.

Le prix de vente moyen pour un appartement neuf début 2017 au Luxembourg s’élève à 509 790 €.

L

es prix affichés des appartements neufs en vente connaissent une augmentation de 3% sur les 6 derniers mois; comptez ainsi un prix moyen de 509 790 € toutes surfaces confondues. Seuls les prix affichés

des appartements de 3 chambres baissent de 2% sur les 6 derniers mois. Nous pouvons observer une stabilisation des prix pour les 4 chambres et plus, en revanche les prix affichés des studios augmentent de 3%, et ceux des biens de 1 et 2

chambres de 5%. Ces moyennes sont à pondérer selon les localités. Les biens de grandes surfaces peuvent correspondre à des biens d'exception (par exemple des penthouses) pouvant rapidement biaiser les

PRIX AU M2

Les prix au m² connaissent une augmentation de 6% sur les 6 derniers mois et 8% sur les 12 derniers mois.

12 MOIS

NOMBRE DE CHAMBRES Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

3+30+45202P

moyennes de l'ensemble du marché des biens immobiliers neufs.

Studio

3%

1 chambre

30%

2 chambres

45%

3 chambres

20%

4 chambres et +

2%

ACTUELLEMENT

Prix au m2 02/2016

Evolution sur 1 an

Prix de vente au m2 02/2017

Studio

6 435 €

4%

6 683 €

1 chambre

5 749 €

11%

6 380 €

2 chambres

5 438 €

8%

5 880 €

3 chambres

5 626 €

8%

6 056 €

4 chambres et +

5 833 €

6%

6 199 €

PRIX MOYEN

5 646 €

8%

6 093 €

Ces moyennes se basent sur les prix affichés sur le site www.atHome.lu. Ils ne prennent pas en compte les prix de vente effectifs actés. Nous vous invitons à contacter directement un agent immobilier pour plus de renseignements.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 201 7

47


Les Terrasses de Helfent BERTRANGE

Classe

AAA

D’une qualité architecturale impeccable, le projet porte sur l’aménagement de 48 logements

Les Terrasses de Helfent Projet de construction à Helfent / Bertrange, à quelques arrêts de bus seulement de Luxembourg-ville Ces 2 nouvelles résidences modernes et d’excellent standing sont en construction rue Pletzer, à la lisière du Parc Helfent. La 1ère disposera de commerces et bureaux au rez-de-chaussée et de 4 niveaux d’appartements, tous agrémentés de balcons et/ou terrasses allant de 6 à 95 m² la 2ème sera exclusivement composée d’appartements. La livraison est prévue pour le 2

ème

trimestre 2018.

• 11 studios de 44 à 52 m² • 16 appartements avec 1 chambre 54 et 74 m² • 16 appartements avec 2 chambres de 71 à 102 m² •

appartements avec 3 chambres de 106 à 131 m²

Facilité d’accès au réseau autoroutier, à la gare et à l‘aéroport, proximité de commerces (City Concorde-Cora, Delhaize, restaurants etc) de crèches et d’écoles.

48 NEW IMMO S.A. 49, bd Gde-Duchesse Charlotte L-1331 Luxembourg | 16, av. de la Liberté L-1930 Luxembourg


Les Capelli Towers BELVAL

Classe

AAA

Beau panorama pour ces appartements neufs modernes et lumineux

Les Capelli Towers En plein coeur du nouveau quartier de Belval, face à un paysage panoramique magnifique Le projet «Capelli Towers» est constitué de deux tours jumelles à l’architecture contemporaine et design. Pôle universitaire, bancaire, commercial, musical & culturel, Belval est « the place to be ». Ces deux tours sont constituées de somptueux appartements lumineux, répartis sur 15 étages, composés de 1 à 3 chambres à coucher, issus des dernières normes énergétiques, avec terrasses panoramiques 360° relaxantes. Caves, conciergerie, buanderie commune, 2 ascenseurs, toiture jardin accessible à la copropriété, classe énergétique ABA, loggia dans tous les appartements, logements connectés au réseau de chauffage urbain, menuiseries extérieures en aluminium équipées de triples vitrages, VMC, parking au sous-sol.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

+352

26 44 11 11 www.newimmo.lu

49


Lotissement Zolwerfeld CAPELLEN

LOTISSEMENT ZOLWERFELD

Au cœur de Capellen, Nouveau Lotissement ZOLWERFELD

Projet et réalisation d’exception

Chaque appartement bénéficiera de beaux volumes et d’une belle utilisation de la lumière procurant des conditions d’éclairage optimales à l’intérieur.

comprenant 25 appartement de standing

Surfaces de 45 à 120 m²


+352 26 48 58 1 Vente directe par le promoteur

188, route d’Esch L-1471 Luxembourg A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 20 17

www.rizzon.lu

51


Lotissement Zaerepesch SAEUL

RESTE 10 MAISONS

Lotissement Zaerepesch

Projet déjà en cours de construction

11 maisons seront pourvues d’une toiture à 2 pans avec greniers aménageables, 11 maisons auront une toiture plate.

22 lots en future construction de maisons écologiques clé en

Classe énergétique des maisons : A-A-A (maisons passives).

mains, en bande, jumelées ou

Chauffage par pompe à chaleur

individuelles.

géothermique.


SCANNEZ LE CODE POUR VOIR LA VIDÉO !

A

A

A

22 maisons sur terrains de 2,71 à 5,40 ares

VENTE DIRECTE PAR LE PROMOTEUR 3, rue de Hollenfels L-7481 Tuntange

PROMOTIONS S.à r.l.

23 63 20-1 www.jmspromotions.lu


DOSSIER

COMMERCIAL Les montants des prix affichés pour les commerces et bureaux au Luxembourg et les loyers au mètre carré.

NOMBRE D'ANNONCES

COMMERCIAL

Nombre d'annonces de biens commerciaux au Luxembourg sur les 12 derniers mois. Location

Vente

0 à 29 m2

1 435

21

30 à 69 m2

1 054

228

70 à 109 m2

816

616

110 à 149 m2

352

440

150 - 189 m2

285

267

190 à 310 m2

454

335

Plus de 310 m2

677

410

5 073

2 317

Total

110+ 271912+ 1418 2821+ 1676+ 913 0-29M2

0-29M2

30-69M

30-69M2

2

LOCATION

Annonces immobilières commerciales en location.

54

70-109M2

VENTE

70-109M2

110-149M2

Annonces immobilières commerciales en vente.

110-149M2

150-189M

2

190-310M2

PLUS DE 310M2

150-189M2 190-310M2

PLUS DE 310M2


VENTE BUREAUX ET COMMERCES Prix de vente affichés et prix au m2 des bureaux et commerces

Centre

Nord

Sud

Est

Ouest

Moyenne

0 - 29 m2

121 825 €

106 000 €

113 635 €

101 000 €

-

110 918 €

30 - 69 m2

274 419 €

197 348 €

177 283 €

230 040 €

193 139 €

212 645 €

70 - 109 m2

431 044 €

327 375 €

297 599 €

328 230 €

411 915 €

353 105 €

110 - 149 m2

586 148 €

439 525 €

421 877 €

435 457 €

437 183 €

468 980 €

150 - 189 m2

713 461 €

508 696 €

535 118 €

552 896 €

635 800 €

593 217 €

190 - 310 m2

977 585 €

644 045 €

638 539 €

605 299 €

853 452 €

752 591 €

Plus de 310 m2

3 470 797 €

1 464 449 €

1 340 422 €

3 031 541 €

1 187 488 €

1 937 594 €

PRIX MOYEN

914 552 €

557 687 €

581 463 €

1 108 929 €

730 570 €

721 601 €

Centre

Nord

Sud

Est

Ouest

Moyenne

0 - 29 m2

5 079 € / m2

4 900 € / m2

4 542 € / m2

4 591 € / m2

-

4 654 € / m2

30 - 69 m2

4 911 € / m2

4 279 € / m2

3 436 € / m2

4 169 € / m2

4 669 € / m2

4 076 € / m2

70 - 109 m2

4 742 € / m2

3 818 € / m2

3 408 € / m2

3 765 € / m2

4 531 € / m2

3 978 € / m2

110 - 149 m2

4 557 € / m2

3 544 € / m2

3 316 € / m2

3 459 € / m2

3 873 € / m2

3 705 € / m2

150 - 189 m2

4 172 € / m2

3 138 € / m2

3 122 € / m2

3 253 € / m2

3 840 € / m2

3 477 € / m2

190 - 310 m2

3 992 € / m2

2 917 € / m2

2 625 € / m2

2 464 € / m2

3 693 € / m2

3 081 € / m2

Plus de 310 m2

4 617 € / m2

2 078 € / m2

2 405 € / m2

2 775 € / m2

2 192 € / m2

2 811 € / m2

PRIX MOYEN

4 532 € / m2

3 443 € / m2

3 091 € / m2

3 270 € / m2

3 500 € / m2

3 561 € / m2

PRIX MOYEN AFFICHÉ

PRIX MOYEN AU M2

Esch-sur-Alzette

Luxembourg-Ville

Esch-sur-Alzette

Luxembourg-Ville

0 - 29 m2

102 534 €

118 650 €

3 927 € / m2

5 159 € / m2

30 - 69 m2

172 475 €

286 935 €

3 407 € / m2

5 096 € / m2

70 - 109 m2

269 811 €

420 689 €

3 285 € / m2

4 572 € / m2

bureau ou d'une surface

110 - 149 m

2

294 500 €

566 287 €

2 459 € / m

4 394 € / m

commerciale (toutes

150 - 189 m2

332 318 €

575 831 €

2 077 € / m2

3 445 € / m2

190 - 310 m

521 096 €

965 889 €

2 142 € / m

3 921 € / m

Plus de 310 m2

1 001 852 €

3 799 984 €

2 190 € / m2

4 679 € / m2

PRIX MOYEN

425 265 €

964 196 €

2 894 € / m2

4 369 € / m2

2

Source : annonces publiées durant les 12 derniers mois sur www.atOffice.lu

2

2

2

2

COMMERCIAL

Moyenne des prix de vente des bureaux et commerces avec un intervalle de confiance de 95%.

Début 2017, il faut compter en moyenne un budget de 721 601 € pour l'achat d'un

surfaces confondues). Le prix affiché moyen au m2 est de 3 561 €.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 201 7

55


LOCATION BUREAUX ET COMMERCES Loyers affichés et loyers au m2 des bureaux et commerces

Centre

Nord

Sud

Est

Ouest

Moyenne

0 - 29 m2

856 €

417 €

534 €

436 €

497 €

720 €

30 - 69 m2

1 804 €

840 €

1 080 €

933 €

975 €

1 378 €

70 - 109 m2

2 321 €

1 437 €

1 929 €

1 450 €

1 555 €

2 053 €

110 - 149 m2

3 339 €

2 103 €

2 287 €

2 057 €

2 001 €

2 917 €

150 - 189 m2

4 058 €

2 794 €

3 008 €

2 503 €

2 674 €

3 541 €

190 - 310 m2

5 849 €

3 241 €

3 916 €

3 415 €

3 798 €

5 025 €

Plus de 310 m2

12 829 €

6 329 €

9 694 €

8 861 €

6 086 €

11 057 €

LOYER MOYEN

3 632 €

1 738 €

3 143 €

1 810 €

1 682 €

3 135 €

Moyenne des loyers des bureaux et commerces avec un intervalle de confiance de 95%.

COMMERCIAL

Centre

Nord

Sud

Est

Ouest

Moyenne

0 - 29 m2

53,05 € / m2

22,19 € / m2

31,05 € / m2

25,66 € / m2

26,42 € / m2

43,51 € / m2

30 - 69 m2

39,03 € / m2

18,07 € / m2

22,95 € / m2

20,23 € / m2

22,17 € / m2

29,76 € / m2

70 - 109 m2

26,07 € / m2

17,24 € / m2

21,26 € / m2

16,82 € / m2

17,51 € / m2

23,11 € / m2

110 - 149 m2

25,79 € / m2

16,96 € / m2

18,83 € / m2

16,84 € / m2

16,23 € / m2

22,86 € / m2

150 - 189 m2

24,94 € / m2

16,27 € / m2

18,42 € / m2

14,73 € / m2

16,23 € / m2

21,62 € / m2

190 - 310 m2

23,52 € / m2

13,67 € / m2

16,16 € / m2

14,02 € / m2

15,39 € / m2

20,32 € / m2

Plus de 310 m2

24,22 € / m2

12,54 € / m2

16,56 € / m2

16,40 € / m2

11,96 € / m2

20,34 € / m2

LOYER MOYEN

36,05 € / m2

17,92 € / m2

22,26 € / m2

19,09 € / m2

21,17 € / m2

29,54 € / m2

LOYER MOYEN AFFICHÉ

LOYER MOYEN AU M2

Esch-sur-Alzette

Luxembourg-Ville

Esch-sur-Alzette

Luxembourg-Ville

0 - 29 m2

456 €

1 010 €

25,26 € / m2

62,64 € / m2

30 - 69 m2

1 238 €

2 045 €

24,83 € / m2

44,25 € / m2

70 - 109 m2

2 045 €

2 659 €

22,46 € / m2

30,23 € / m2

110 - 149 m

2

2 430 €

3 583 €

20,17 € / m

27,69 € / m

150 - 189 m2

3 266 €

4 321 €

20,34 € / m2

26,65 € / m2

190 - 310 m

3 984 €

6 276 €

16,38 € / m

25,26 € / m

Plus de 310 m2

8 898 €

14 081 €

11,70 € / m2

26,29 € / m2

LOYER MOYEN

2 819 €

4 019 €

21,30 € / m2

40,55 € / m2

56

2

2

2

2

2

Nous observons un loyer moyen de 3 135 € toutes surfaces confondues. Les loyers les plus élevés concernent la région Centre avec un loyer moyen de 3 632 € contre 1 738 € dans la région Nord.

Source : annonces publiées durant les 12 derniers mois sur www.atOffice.lu


20 MAI 2017

Venez encourager l’équipe atHome ! SAMEDI 20 MAI MONDORF-LES-BAINS


FOCUS VILLE DE LUXEMBOURG

MERL

UN QUARTIER EN PLEINE MUTATION

LUX. VILLE

58


À

un jet de pierre du centreville de Luxembourg, le quartier de Merl ne manque pas d’atouts pour séduire. Grâce à ses espaces verts, son parc et ses nombreux projets en cours, le quartier attire une population de plus en plus cosmopolite.

LUX. VILLE

A Luxembourg, entouré par les quartiers de Belair au nordest, de Hollerich au sud-est et par la commune de Strassen à l’ouest, Merl peut compter sur une situation géographique idéale.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 201 7

59


UN QUARTIER CONVIVIAL Merl compte pas moins de 5.381 habitants (chiffres au 31/12/2016) sur son territoire, soit environ 4,7% de la population de la capitale.

UNE CROISSANCE QUI S’ACCÉLÈRE

LUX. VILLE

Quartier convivial au caractère villageois, Merl compte pas moins de 5.381 habitants (chiffres au 31/12/2016) sur son territoire de 2,43 km2, soit environ 4,7% de la population de la capitale. Si sa croissance est habituellement stable (entre 100 et 250 nouveaux résidents chaque année), en 2016 le quartier a connu une nette augmentation de ses habitants (+412) par rapport aux années précédentes. Cette croissance renforce progressivement la densité de population du quartier. La population a non seulement augmenté mais elle s’est également diversifiée. Le quartier se caractérise par son multiculturalisme : 73% de ses résidents n’ont pas la nationalité luxembourgeoise. Sur ce petit territoire, on recense près de 100 nationalités, parmi lesquelles des Français, des Portugais, des Italiens, des Belges, des Allemands ou encore des Espagnols et des Britanniques. Par sa situation géographique

60

stratégique, Merl attire de plus en plus de jeunes couples ou célibataires actifs, soucieux de vivre dans un quartier calme à quelques minutes seulement de leur travail. L’habitat y est de qualité. Il en découle des prix relativement élevés de l’immobilier.

DES INFRASTRUCTURES POUR TOUS LES BESOINS

Cela ne freine pas forcément les jeunes ménages, qui optent pour le quartier de Merl en raison de son offre variée en matière d’infrastructures. Merl regroupe plusieurs établissements scolaires sur son territoire. L’école de Merl, qui compte plusieurs bâtiments, a récemment été agrandie pour offrir un meilleur accueil aux plus jeunes. À proximité du quartier, des écoles secondaires, comme le Lycée Michel Rodange ou l’Athénée de Luxembourg, accueillent quant à elles les adolescents. Quelques commerces de proximité (comme par exemple Cactus) renforcent l’attrait du quartier.

LE SPORT ET LA CULTURE À L’HONNEUR

Les sportifs trouveront également leur bonheur à Merl. Le Stade Prince Jean, qui abrite le terrain de football de Merl-Belair, a été réaménagé complètement en raison de l’état de ses infrastructures. Le quartier dispose également d’une salle de gymnastique, d’un hall sportif ainsi que d’un terrain de polo et de l’écurie de la Pétrusse. Pour compléter son offre en matière de services, Merl peut compter sur le Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Véritable atout du quartier et ambassadeur culturel de la Ville, le Conservatoire bénéficie depuis janvier 2016 d’une nouvelle extension, rendue nécessaire par une demande pédagogique toujours plus importante. De nouvelles salles de musique (percussions, saxophone/jazz), de théâtre et de danse sont venues s’ajouter à l’infrastructure. Un centre culturel, "Home Saint Genoul" propose également bon nombre d’événements destinés à un large public.


En matière de loisirs et de détente, Merl n’est pas en reste. De nombreux terrains extérieurs et espaces verts sont accessibles aux petits comme aux grands. Le quartier compte sur son territoire des aires de jeux publiques, des terrains multisports pour les adeptes des jeux de balle mais aussi une zone récréative à proximité du cimetière et un parc où il est possible de se relaxer ou faire du trampoline en été. Le ruisseau, qui traverse le quartier d’ouest en est, renforce encore un peu le caractère villageois du quartier.

UNE MOBILITÉ PARFOIS COMPLIQUÉE

À Merl, tout est fait pour favoriser les alternatives en matière de mobilité. On dénombre sept parkings et quatre stations "Vel ‘oh !". Plusieurs lignes de bus desservent fréquemment la dizaine d’arrêts de bus que compte le quartier. Le P+R Bouillon, à proximité, a pour objectif de désengorger le trafic vers et depuis le centre-ville. Malgré ces mesures, Merl subit les ralentissements quotidiens. Le quartier est en effet traversé par plusieurs grands axes routiers empruntés chaque jour par les riverains et les travailleurs de la capitale.

MERL EN QUELQUES CHIFFRES 222 ANNONCES sur atHome.lu

97+3+R 82+18+R Maison Appartement

3% 97%

Vente Location

Le projet prévoit la création de logements de tailles et de types variés sur une surface d’environ 330 ares. 42 maisons d’habitation unifamiliale et neuf immeubles d’habitation collective, comprenant 142 logements, devraient donc voir le jour. Ce projet cherche à répondre à la pénurie de logements constatée sur le territoire du quartier mais également sur l’ensemble du pays. Le projet "Jardins de Luxembourg" prévoit quant à lui la réalisation d’environ 76.000 m2 de surfaces constructibles au total, dont environ 2.000 m2 de surfaces commerciales ainsi que 640 logements. Sur le territoire de Merl, cinq immeubles d’habitations collectives comprenant 100 logements verront le jour et occuperont

18% 82%

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

6 304 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

7 601 €/m2

une surface de 90 ares. Les espaces verts qui font la joie des habitants de Merl vont eux aussi subir un lifting. La rénovation du pavillon du parc de Merl sera finalisée d’ici l’automne 2017. La terrasse et le restaurant seront agrandis, une annexe sera créée et la rotonde sera mise à neuf. Merl se veut écologique. C’est pourquoi un bassin d’orage sera construit et des collecteurs d’eaux mixtes et d’eaux usées seront mis en place pour assainir le quartier et lui permettre de disposer de capacités hydrauliques adaptées. Au nord, un nouveau centre de recyclage ainsi que des immeubles et infrastructures pour les services "hygiène" et "cimetières" de la Ville seront aménagés.

LUX. VILLE

DES ESPACES VERTS POUR SE DÉTENDRE

DES PROJETS POUR DYNAMISER LE QUARTIER Dans un souci constant d’amélioration de ses infrastructures et pour répondre à la croissance de sa population, Merl a mis en route plusieurs projets. Un projet d’aménagement particulier (PAP) pour un nouveau quartier nommé "Centre de Merl" a été lancé.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

61


VILLE DE LUXEMBOURG

Nombre d’annonces par quartier de la Ville de Luxembourg sur le portail immobilier www.atHome.lu

LOCATION

ANNONCES

PAGES AFFICHÉES

Nombre d’annonces

Pages affichées

Nombre d’annonces

Pages affichées

Total annonces

% du total

Total

% du total

Classement des quartiers

BEGGEN

98

35 911

110

71 994

208

2,5%

107 905

3%

11

BELAIR

749

140 090

203

203 512

952

11,5%

343 602

11%

1

BONNEVOIE

416

87 575

267

146 448

683

8,3%

234 023

7%

5

1269

117 499

634

158 455

1 903

23,1%

275 954

8%

3

CENTS

84

37 036

106

86 781

190

2,3%

123 817

4%

9

CESSANGE

186

41 451

87

80 578

273

3,3%

122 029

4%

10

CLAUSEN

52

33 059

2

48 824

54

0,7%

81 883

3%

15

DOMMELDANGE

91

28 293

78

63 557

169

2,0%

91 850

3%

13

EICH

52

21 729

66

53 535

118

1,4%

75 264

2%

18

GARE

379

64 222

202

79 846

581

7,0%

144 068

4%

8

GASPERICH

146

42 485

161

102 668

307

3,7%

145 153

4%

7

GRUND

14

25 110

11

46 164

25

0,3%

71 274

2%

19

HAMM

25

15 225

45

40 966

70

0,8%

56 191

2%

22

HOLLERICH

77

37 898

58

69 686

135

1,6%

107 584

3%

12

KIRCHBERG

404

83 802

168

122 694

572

6,9%

206 496

6%

6

15

12 481

9

37 482

24

0,3%

49 963

2%

23

LIMPERTSBERG

615

124 215

186

173 544

801

9,7%

297 759

9%

2

MERL

405

91 267

106

158 533

511

6,2%

249 800

8%

4

MUHLENBACH

77

16 187

81

50 474

158

1,9%

66 661

2%

20

NEUDORF

117

22 021

49

38 934

166

2,0%

60 955

2%

21

PFAFFENTHALL

-

680

-

3 917

0

-

4 597

0%

26

PULVERMUEHLE

8

12 322

18

33 480

26

0,3%

45 802

1%

25

94

26 288

62

55 502

156

1,9%

81 790

3%

16

5

11 689

12

34 979

17

0,2%

46 668

1%

24

WEIMERSHOF

58

25 075

10

59 166

68

0,8%

84 241

3%

14

WEIMERSKIRCH

54

24 148

31

55 997

85

1,0%

80 145

2%

17

5 490

1 177 758

2 762

2 077 716

8 252

100%

CENTRE-VILLE

LUX. VILLE

KOHLENBERG

ROLLINGERGRUND VERLORENKOST

TOTAL

62

VENTE


VILLE DE LUXEMBOURG

Loyers mensuels des appartements par quartier dans la Ville de Luxembourg

STUDIO

1 CHAMBRE Nombre annonces

Loyer moyen

Nombre annonces

2 CHAMBRES Loyer moyen

Nombre annonces

Loyer moyen

BEGGEN

8

898 €

BEGGEN

37

1 153 €

BEGGEN

37

1 472 €

BELAIR

48

993 €

BELAIR

267

1 356 €

BELAIR

315

1 902 €

BONNEVOIE

82

928 €

BONNEVOIE

175

1 191 €

BONNEVOIE

125

1 517 €

CENTRE VILLE

184

1 035 €

CENTRE VILLE

492

1 463 €

CENTRE VILLE

457

1 984 €

CENTS

3

847 €

CENTS

22

1 262 €

CENTS

43

1 737 €

CESSANGE

13

954 €

CESSANGE

70

1 288 €

CESSANGE

77

1 612 €

CLAUSEN

11

964 €

CLAUSEN

22

1 276 €

CLAUSEN

13

1 852 €

DOMMELDANGE

8

983 €

DOMMELDANGE

38

1 406 €

DOMMELDANGE

35

1 875 €

EICH

*

*

EICH

28

1 337 €

EICH

17

1 726 €

GARE

147

957 €

GARE

150

1 270 €

GARE

73

1 584 €

GASPERICH

17

840 €

GASPERICH

83

1 242 €

GASPERICH

38

1 560 €

GRUND

1

1 100 €

GRUND

6

1 340 €

GRUND

5

1 560 €

HAMM

5

988 €

HAMM

11

1 082 €

HAMM

3

1 583 €

HOLLERICH

18

1 009 €

HOLLERICH

27

1 372 €

HOLLERICH

26

1 780 €

KIRCHBERG

10

1 060 €

KIRCHBERG

141

1 497 €

KIRCHBERG

198

1 978 €

KOHLENBERG

*

*

KOHLENBERG

5

1 342 €

KOHLENBERG

*

*

LUX. VILLE

LIMPERTSBERG

96

1 019 €

LIMPERTSBERG

244

1 562 €

LIMPERTSBERG

200

2 243 €

MERL

38

951 €

MERL

152

1 369 €

MERL

159

1 845 €

MUHLENBACH

3

1 133 €

MUHLENBACH

27

1 316 €

MUHLENBACH

28

1 751 €

NEUDORF

26

936 €

NEUDORF

44

1 359 €

NEUDORF

38

1 640 €

PFAFFENTHALL

*

*

PFAFFENTHALL

*

*

PFAFFENTHALL

*

*

PULVERMÜHLE

4

938 €

PULVERMÜHLE

4

1 450 €

PULVERMÜHLE

*

*

ROLLINGERGRUND

16

934 €

ROLLINGERGRUND

38

1 325 €

ROLLINGERGRUND

39

1 852 €

VERLORENKOST

*

*

VERLORENKOST

1

1 150 €

VERLORENKOST

3

1 600 €

WEIMERSHOF

3

1 025 €

WEIMERSHOF

14

1 418 €

WEIMERSHOF

26

1 772 €

WEIMERSKIRCH

*

*

WEIMERSKIRCH

27

1 380 €

WEIMERSKIRCH

15

1 733 €

976 €/mois

Loyer moyen sur l’ensemble de la VDL pour un studio

64

1 328 €/mois

Loyer moyen sur l’ensemble de la VDL pour un appartement 1 chambre

1 746 €/mois

Loyer moyen sur l’ensemble de la VDL pour un appartement 2 chambres

* Données statistiques insuffisantes


Nombre annonces

4 CHAMBRES OU PLUS Loyer moyen

Nombre annonces

Loyer moyen

BEGGEN

4

1 775 €

BEGGEN

5

2 520 €

BELAIR

55

2 770 €

BELAIR

6

3 408 €

BONNEVOIE

11

2 060 €

BONNEVOIE

4

2 950 €

CENTRE VILLE

67

2 642 €

CENTRE VILLE

7

3 007 €

CENTS

5

1 723 €

CENTS

2

1 760 €

CESSANGE

11

2 100 €

CESSANGE

2

4 150 €

CLAUSEN

2

2 650 €

CLAUSEN

*

*

DOMMELDANGE

5

2 570 €

DOMMELDANGE

1

2 700 €

EICH

4

2 125 €

EICH

*

*

GARE

9

2 056 €

GARE

*

*

GASPERICH

2

1 700 €

GASPERICH

3

3 517 €

GRUND

2

1 800 €

GRUND

*

*

HAMM

*

*

HAMM

*

*

HOLLERICH

2

2 875 €

HOLLERICH

*

*

KIRCHBERG

40

2 679 €

KIRCHBERG

3

3 067 €

*

KOHLENBERG

*

*

KOHLENBERG

*

LIMPERTSBERG

42

2 525 €

LIMPERTSBERG

8

3 344 €

MERL

46

2 691 €

MERL

2

4 830 €

MUHLENBACH

13

2 404 €

MUHLENBACH

*

*

NEUDORF

7

1 821 €

NEUDORF

*

*

PFAFFENTHALL

*

*

PFAFFENTHALL

*

*

PULVERMÜHLE

*

*

PULVERMÜHLE

*

*

ROLLINGERGRUND

*

*

ROLLINGERGRUND

*

*

VERLORENKOST

*

*

VERLORENKOST

*

*

WEIMERSHOF

10

2 850 €

WEIMERSHOF

*

*

WEIMERSKIRCH

3

2 333 €

WEIMERSKIRCH

*

*

2 307 €/mois

Loyer moyen sur l’ensemble de la VDL pour un appartement 3 chambres

3 205 €/mois

Loyer moyen sur l’ensemble de la VDL pour un appartement de 4 chambres ou plus

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 201 7

65

LUX. VILLE

3 CHAMBRES


VILLE DE LUXEMBOURG Prix de vente/m2 des quartiers de la Ville de Luxembourg

PRIX MOYEN POUR UN APPARTEMENT

6 994 €/m

2

Le prix du m2 des appartements est supérieur à celui des maisons dans la Ville de Luxembourg.

PRIX MOYEN POUR UNE MAISON

6 211 €/m2

LUX. VILLE

APPARTEMENTS

MAISONS

MOYENNE

BEGGEN

6 370 €

5 337 €

5 769 €

BELAIR

7 869 €

7 618 €

7 824 €

BONNEVOIE

5 872 €

5 436 €

5 761 €

CENTRE VILLE

7 321 €

6 476 €

7 157 €

CENTS

7 697 €

6 284 €

7 510 €

CESSANGE

6 521 €

5 896 €

6 363 €

*

5 657 €

5 657 €

DOMMELDANGE

6 012 €

5 854 €

5 943 €

EICH

6 387 €

6 114 €

6 354 €

GARE

6 967 €

5 618 €

6 900 €

GASPERICH

6 529 €

5 703 €

6 190 €

GRUND

7 426 €

8 609 €

8 179 €

HAMM

5 536 €

5 185 €

5 247 €

HOLLERICH

6 951 €

4 441 €

6 865 €

KIRCHBERG

8 117 €

7 694 €

8 054 €

KOHLENBERG

9 057 €

6 576 €

7 127 €

LIMPERTSBERG

8 619 €

7 666 €

8 430 €

MERL

7 883 €

6 786 €

7 789 €

MUHLENBACH

6 477 €

6 993 €

6 623 €

NEUDORF

6 455 €

5 270 €

5 947 €

PFAFFENTHALL

*

*

*

PULVERMUEHLE

5 909 €

4 839 €

5 731 €

ROLLINGERGRUND

6 850 €

6 161 €

6 572 €

VERLORENKOST

5 485 €

5 560 €

5 491 €

WEIMERSHOF

9 099 €

8 780 €

9 068 €

WEIMERSKIRCH

6 455 €

4 731 €

5 454 €

MOYENNE

6 994 €

6 211 €

6 720 €

CLAUSEN

* Données statistiques insuffisantes

66


A C QAUCI S Q IUTIISOIN TS I OINSSA IL S EA S LI ERSE INRTA EN LS TAI LVSA LI U V AAT LU I OAT NS I OINI N S SI U I NRSAUNRCAENI CREE IAR L EEASLTAT E SETAT C OENCSOUNLT SU I NLT GING

DO DOYOU YOUWANT WANT YOUR YOURSALE SALEOR ORRENTAL RENTAL TO TOCLOSE CLOSESUCCESSFULLY SUCCESSFULLY? ? GET GETSTARTED STARTEDWITH WITH AAREALISTIC REALISTICVALUATION VALUATION* * OF OFYOUR YOURPROPERTY. PROPERTY.

OUROUR VALUATIONS VALUATIONS AREARE ACCURATE ACCURATE & RELIABLE, & RELIABLE, FREE FREE & NON-BINDING. & NON-BINDING. NO NO OVER-, OVER-, NO NO UNDERRATING. UNDERRATING. NO NO DECEPTIVE DECEPTIVE CLIENT CLIENT PITCHING. PITCHING. NO NO STORYTELLING. STORYTELLING. * NO* NO BULLSHIT BULLSHIT ASSESSMENTS. ASSESSMENTS. PAULPAUL FABECK FABECK O W NO EW R N&E R F O&U N FO DU ER NDER

E X C E XL C LEL NLCEENICNE RI E N ARL EEASLTAT E SE TAT E

2, PLACE 2, PLACE DE NANCY DE NANCY I L-2212 I L-2212 LUXEMBOURG LUXEMBOURG I T : I 26 T : 44 2611 4461 11 I61 INFO@BRICKS.LU I INFO@BRICKS.LU I WWW.BRICKS.LU I WWW.BRICKS.LU


© Getty Images Banque de Luxembourg, société anonyme – 14, boulevard Royal – L-2449 Luxembourg – R.C.S. B5310.

“Nous souhaitons investir dans un bien immobilier.” L’achat d’un bien immobilier est un investissement à long terme qui nécessite une analyse rigoureuse. Nous connaissons la valeur du temps et la respectons. Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner à toutes les étapes de votre vie, dans la gestion, la valorisation et la transmission de votre patrimoine.

Et si la Banque de Luxembourg était aussi une banque pour moi ? Pour en savoir plus, contactez-nous au 48 14 14 ou sur www.banquedeluxembourg.com

• Conseil en placements • Préservation, valorisation et transmission du patrimoine • Solutions de financement


VILLE DE LUXEMBOURG

Cartographie des prix de vente/m2 des quartiers de la ville de Luxembourg

BEGGEN

5 769 € DOMMELDANGE

5 943 €

WEIMERSKIRCH EICH MUHLENBACH

6 354 €

6 623 €

5 454 €

KIRCHBERG NEUDORF

8 054 €

5 947 €

LIMPERTSBERG

WEIMERSHOF

8 430 €

9 068 €

ROLLINGERGRUND

6 572 €

PFAFFENTHALL

CENTS

*

7 510 € CLAUSEN

5 657 €

BELAIR

CENTRE

7 824 €

7 157 €

PULVERMUEHLE

5 731 € GRUND

8 179 €

HAMM

5 247 €

VERLORENKOST

LUX. VILLE

5 491 €

MERL

7 789 € GARE

6 900 € HOLLERICH

6 865 € BONNEVOIE

5 761 € GASPERICH

6 190 € KOHLENBERG CESSANGE

7 127 €

6 363 €

LE PRIX MOYEN DU MÈTRE CARRÉ EST DE 6 720 € pour la ville de Luxembourg (appartements et maisons confondus) * Données statistiques insuffisantes

* Données statistiques insuffisantes


TENDANCES PAR RÉGION

PART DE MARCHÉ La région Centre propose 61% des offres en location et 24% des offres en vente du pays.

RÉGION CENTRE

RÉPARTITION DES RECHERCHES sur les 12 derniers mois dans la région Centre sur www.atHome.lu.

RÉGIONS

69+28+3P

Vente

Location

S

teinsel : la tranquillité aux portes de la capitale. Retrouvez notre article consacré à cette commune en page 74.

Neuf

AGENCES À LA UNE DANS LE CENTRE WIESEN PIRONT 88c, rue de Luxembourg +352 33 36 28 L-8140 Bridel www.wiesen-piront.lu

MIM FEITLER IMMOBILIÈRE SÀRL 26, rue Marguerite de Brabant +352 26 38 76 1 L-1254 Merl www.agence-feitler.lu

70


RÉGION CENTRE

Tendances des prix de vente des appartements PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

27+73+P 71+29+P 2+24+46235P 4 ch.+

VARIATION DES PRIX

Studio

3 ch.

1 ch.

+37%

2 ch.

Les appartements représentent 71% des biens en vente dans la région Centre.

27% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Centre.

46% des appartements en vente sont des appartements de 2 chambres, en moyenne 90 m2, avec un prix au m² de 6 354 €.

Le prix des appartements est en moyenne 37% plus élevé dans la région Centre que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

Studio

250 612 €

269 987 €

275 374 €

2%

1 chambre

353 587 €

383 821 €

401 607 €

5%

2 chambres

483 858 €

544 121 €

565 906 €

4%

3 chambres

679 587 €

727 281 €

729 247 €

0%

4 chambres et +

801 492 €

990 178 €

972 694 €

-2%

PRIX MOYEN

492 106 €

545 021 €

577 513 €

6%

dans la région Centre. Comptez un budget moyen de 577 513 € pour acquérir ce type de bien (toutes surfaces confondues), soit une augmentation de 6% sur les prix affichés sur un an. 46% des appartements en vente sont des 2 chambres, avec un prix au

500 000 400 000 300 000 200 000

m² de 6 354 € et un prix affiché moyen à 565 906 € (augmentation de 4% sur les 12 derniers mois).

100 000 0

Evolution des prix de vente des appartements dans la région Centre.

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés au printemps 2017. Localité

La majorité des annonces d'appartements en vente en région Centre sur atHome.lu se trouvent à Strassen.

PRIX MOYEN AU M2

Prix moyen au m2

Bofferdange

6 626 €

Strassen

6 617 €

Bertrange

6 206 €

Fentange

6 143 €

Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (02/2017)

Walferdange

6 140 €

Studio

38 m2

2%

7 220 € / m2

Hesperange

6 125 €

1 chambre

62 m2

24%

6 599 € / m2

Alzingen

6 094 €

2 chambres

90 m2

46%

6 354 € / m

Bereldange

5 800 €

3 chambres

118 m

23%

6 161 € / m2

4 chambres et +

163 m2

5%

5 949 € / m2

Howald

5 776 €

Sandweiler

5 642 €

2

MOYENNE

Seulement les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.

2

6 368 € / m2

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

71

RÉGIONS

L

e marché immobilier du Grand Duché connaît une forte demande dans la région Centre bien qu'elle n'atteigne pas l'essor de la région Sud. 27% des appartements en vente sur atHome.lu se trouvent

600 000

02/2017

02/2017

02/2016

12 MOIS

02/2015

24 MOIS


RÉGION CENTRE

Tendances des prix de vente des maisons PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

19+81+P 29+71+P 2+27+40247P 6 ch.+

VARIATION DES PRIX

2 ch.

3 ch.

5 ch.

+39%

4 ch.

Les maisons représentent 29% des biens en vente dans la région Centre.

19% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Centre.

39% des maisons en vente sont des maisons de 4 chambres, en moyenne 178 m2, avec un prix au m² de 5 285 €.

Le prix des maisons est en moyenne 39% plus élevé dans la région Centre que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

2 chambres

483 138 €

593 600 €

568 234 €

-4%

3 chambres

665 101 €

714 789 €

727 285 €

2%

4 chambres

825 608 €

884 596 €

932 127 €

5%

5 chambres

1 112 919 €

1 081 281 €

1 137 224 €

5%

6 chambres et +

1 486 158 €

1 680 382 €

1 591 500 €

-5%

PRIX MOYEN

948 858 €

981 235 €

964 426 €

-2%

L RÉGIONS

es prix affichés des petites et très grandes surfaces sont en baisse sur les 12 derniers mois : -4% pour l'un et -5% pour l'autre. Quant aux maisons de 3 chambres elles connaissent une augmentation des prix

affichés de 2%, et +5% pour les surfaces avec 4 et 5 chambres. Le prix au m² moyen toutes surfaces confondues est de 5 245 €. Sur atHome.lu, 39% des maisons en vente dans le Centre sont des biens de 4 chambres, et 27% de 3 chambres.

800 000

400 000

Les maisons de 5 chambres représentent quant à elles 24% de l'offre dans cette région. La majorité des maisons en vente dans le Centre sur atHome.lu se trouve actuellement sur les localités Bertrange et Strassen.

Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (02/2017)

2 chambres

115 m2

2%

5 109 € / m2

3 chambres

142 m

2

27%

5 219 € / m2

4 chambres

178 m

2

39%

5 285 € / m

5 chambres

224 m2

24%

5 210 € / m2

6 chambres et +

299 m2

7%

5 288 € / m2

72

1 000 000

600 000

PRIX MOYEN AU M2

MOYENNE

1 200 000

02/2017

02/2017

02/2016

12 MOIS

02/2015

24 MOIS

200 000 0

Evolution des prix de vente des maisons dans la région Centre.

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés au printemps 2017. Localité

Prix moyen au m2

Bertrange

5 914 €

Walferdange

5 802 €

Bofferdange

5 752 €

Contern

5 665 €

Strassen

5 571 €

Howald

5 570 €

Schuttrange

5 476 €

Heisdorf

5 411 €

Lintgen

5 381 €

Munsbach

5 329 €

2

5 245 € / m2

Seules les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.


CONSTRUCTIONS TRADITIONNELLES

ALZINGEN 1.002.201 €

A

TVA 3% incluse

CANACH 998.409 €

LELLIG GREVENMACHER 808.679 €

A

GILSDORF DIEKIRCH 620.049 €

TVA 3% incluse

A

USELDANGE 646.830 €

TVA 3% incluse

TVA 3% incluse

TVA 3% incluse

A

A

CONSTRUCTEUR DE BONHEUR DEPUIS 1980

KAYL 786.591 €

A TVA 3% incluse

* planification individuelle * un conseil personnalisé * une qualité irréprochable * des délais respectés

REISDORF DIEKIRCH 622.078 €

A TVA 3% incluse

TVA 3% incluse

KEISPELT 857.538 €

A

TVA 3% incluse

SAEUL 747.313 €

A

TVA 3% incluse

OLINGEN 6,20 ARES 713.528 €

TVA 3% incluse

JUNGLINSTER 983.890 €

TVA 3% incluse

A

ERPELDANGE SCHEUERBERG 858.562 €

A

TVA 3% incluse

Constructions sur mesure Délais garantis CAPELLEN 1.082.004 €

A

TVA 3% incluse

Prix fixes

A

BASCHARAGE BI-FAM 442.482 €

A TVA 3% incluse

Découvrez une centaine d’autres projets sur notre site : www.wiesen-piront.lu

88, rue de Luxembourg L-8140 Bridel Tél. : 333 628 - 1

CONSTRUCTIONS TRADITIONNELLES


FOCUS CENTRE

STEINSEL

LA TRANQUILLITÉ AUX PORTES DE LA CAPITALE

RÉGIONS

CÔTÉ IMMOBILIER Les aménagements restent modérés de manière à maintenir l'harmonie caractéristique de la commune.

74


Commune pourtant limitrophe de la capitale, Steinsel apparaît d’emblée paisible et sereine, loin de toute agitation urbaine. Comprenant trois localités (Steinsel, Heisdorf et Mullendorf), la commune accueille quelque 5.300 habitants sur une superficie de près de 22 km2. Elle affiche ainsi une densité moyennement forte, au regard des chiffres enregistrés par certaines des sept communes voisines, telles que Luxembourg-Ville, Walferdange ou encore Kopstal. Au cours de ces 15 dernières années, la population de la commune a grandi de façon mesurée, augmentant d’une cinquantaine de personnes chaque année. "S’il reste des terrains à bâtir, des espaces disponibles, notre objectif n’est pas d’attirer le plus de monde et de construire à outrance", précise d’emblée Jean-Pierre Klein, le bourgmestre de Steinsel. Au contraire.

DES PROJETS RESPECTUEUX

Steinsel veille en effet à protéger son environnement du mieux possible. La commune renferme plus de 1.200 hectares de forêt, soit plus de la moitié de sa superficie, dont 363 qui appartiennent à la commune. Ces zones vertes offrent de multiples chemins de promenade et constituent un véritable poumon vert. "Nous avons la chance de vivre dans une commune rurale, tout en étant proches de la ville. Nous devons préserver cette richesse, que les familles, notamment, apprécient grandement", commente JeanPierre Klein.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 201 7

75

RÉGIONS

S

ituée à quelques kilomètres de LuxembourgVille, Steinsel n’en reste pas moins une commune rurale et de taille moyenne où il fait bon vivre. Soucieuse du bien-être de ses habitants, elle veille à se développer de manière réfléchie.

L

a commune, qui modifie actuellement son Plan d’Aménagement Général fixant les grands axes de développement pour l’avenir, entend préserver le cadre harmonieux de ses entités et maintenir une certaine qualité de vie pour ses résidents. Trois grands piliers ont ainsi été déterminés. "Ils consistent à préserver le caractère rural de la commune, à ne pas étendre le périmètre d’agglomération et à réserver des terrains fonciers pour l’usage public", explique le bourgmestre. Parmi les projets phares défendus dans ce sens, citons la suppression du passage à niveau de Heisdorf et son remplacement par un chemin sous-terrain afin de mieux garantir la sécurité de tous; l’aménagement d’un centre de recyclage au niveau intercommunal ou encore la renaturation du lit de l’Alzette, qui traverse la commune, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture.


Côté immobilier donc, les aménagements restent modérés, de manière à maintenir cette harmonie caractéristique de la commune. L’aménagement du centre de Steinsel, autour de la place de l’église, est en phase de se terminer. A terme, ce quartier mixte abritera des logements de haut standing et étendra l’offre déjà disponible de commerces et établissements de service nécessaires au quotidien. "Avec le Fonds du Logement, nous allons inaugurer prochainement une résidence de 14 logements sociaux pour locataires tandis que 52 autres unités sont toujours en construction à Heisdorf", ajoute le maire. Un important projet de logements devrait encore être développé à l’entrée de Steinsel, aux abords de la rue basse.

UNE SITUATION IDÉALE, ENTRE LUXEMBOURG ET MERSCH

RÉGIONS

A l’image de toutes les communes qui entourent la capitale, les terrains tout comme les habitations des entités de Steinsel partent à haut prix. A titre d’exemple, le prix de vente moyen d’un appartement existant est de 5.950 € du mètre carré, et de 4.808 € pour une maison (statistiques atHome.lu). La proximité de LuxembourgVille - à 8 km seulement de Steinsel - explique en grande partie ce phénomène. "Toute la commune est reliée de façon exemplaire au centre de Luxembourg et au Kirchberg par le transport public, ce qui facilite les déplacements des travailleurs", mentionne JeanPierre Klein. Il est également très simple de rejoindre Mersch, qui se trouve elle aussi à une dizaine de kilomètres. Le train, qui relie LuxembourgVille au nord du pays, s’arrête en effet à Heisdorf. Enfin, la mobilité douce est encouragée, grâce au développement permanent des chemins piétons, des pistes cyclables

76

STEINSEL EN QUELQUES CHIFFRES

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

42 ANNONCES sur atHome.lu

40+60+R 55+45+R Maison Appartement

60% 40%

Vente Location

et d’espaces de stationnement facilitant le covoiturage, visant à limiter l’usage des véhicules individuels. Mais si la commune est voisine de la capitale et y est facilement reliée, elle offre aussi sur son territoire de nombreuses possibilités d’emploi, grâce aux quelque 300 sociétés qui y sont implantées, notamment au sein de la zone industrielle.

UNE COMMUNE QUI BOUGE

Sur le plan des loisirs, Steinsel est également bien fournie. "La vie culturelle de notre commune est très animée, grâce aux nombreux événements organisés expositions, cabarets, théâtres… - qui permettent à chacun de trouver son bonheur", assure Jean-Pierre Klein. Membre de la PIDAL (Piscine Intercommunale de l’Alzette) située à Helmsange, à moins de trois kilomètres, la commune, en partenariat avec les associations locales, propose aussi une belle palette de cours sur son territoire, que ce soit dans le domaine artistique, linguistique ou sportif. "Nous disposons de la meilleure équipe luxembourgeoise de basket, que ce soit chez les hommes ou chez les dames. Nos équipes de football sont également bien positionnées", souligne avec fierté le maire.

55% 45%

4 808 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

5 950 €/m2

Afin de renforcer encore davantage l’offre en matière de divertissements, un second hall sportif et culturel verra bientôt le jour à Heisdorf. L’espace intégrera aussi une nouvelle crèche et une maisonrelais, permettant d’accueillir de manière optimale les enfants du village et d’aider les parents à mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Le campus scolaire de Heisdorf accueille déjà le cycle 1 de l’enseignement fondamental, tandis que celui de Steinsel regroupe les cycles 2 à 4 ainsi qu’une maison-relais, un hall omnisport, une salle culturelle et une crèche. "L’avenir de nos enfants est essentiel. C’est pourquoi nous souhaitons moderniser les infrastructures qui leur sont dédiées, afin de leur assurer un environnement vivant et dynamique", évoque le bourgmestre. Cela se traduit par la création de nouvelles infrastructures, l’aménagement de nombreuses aires de jeux et le développement d’animations au sein de la maison des jeunes. "De la même manière, nous accordons une attention particulière aux seniors, en mettant sur pied des activités spécifiques pour leurs loisirs et des structures pour encourager au maximum le maintien à domicile", conclut-il. Par là, Steinsel entend assurer à tous, petits et grands, un environnement et un encadrement de qualité.


- TROUVEZ VOTRE BIEN À BERTRANGE OU STRASSEN -

BERTRANGE - RUE PLETZER (HELFENT)

AAA

Résidence Notting Hill 22 appartements

appartements de 1 à 3 chambres, de 45 m2 à 134 m2

3 commerces 10 bureaux

STRASSEN - RUE DU CIMETIÈRE Résidences Les Thermes 46 appartements

du studio à l’appartement 3 chambres, de 36 m2 à 143 m2

3 espaces commerces

(bureaux, hôtellerie) anawa.lu

ABA

À STRASSEN / 2, RUE MARIE CURIE / T. (+352) 34 18 14 1 DÉCOUVREZ TOUS NOS PROJETS SUR WWW.THOMAS-PIRON.LU


TENDANCES PAR RÉGION

PART DE MARCHÉ

5% des biens en location et 7% des biens en vente se trouvent dans le Nord du Luxembourg.

RÉGION NORD

RÉPARTITION DES RECHERCHES sur les 12 derniers mois dans la région Nord sur www.atHome.lu.

RÉGIONS

83+15+2P

Vente

Location

E

ttelbruck : une commune pleine d'atouts. Retrouvez notre article consacré à cette commune en page 82.

Neuf

AGENCES À LA UNE DANS LE NORD IMMO ANSAY & MENSTER SÀRL 5, Esplanade L-9227 Diekirch

+352 80 38 691 www.ansaymenster.lu

HOME & OFFICE BUILDING 3, Op der Haart L-9999 Wemperhardt

78

+352 26 95 71 11 www.hob.lu


RÉGION NORD

Tendances des prix de vente des appartements PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

5+95+P 40+60+P 3+19+55203P 4 ch.+

VARIATION DES PRIX

Studio

1 ch.

3 ch.

-21%

2 ch.

Les appartements représentent 40% des biens en vente dans la région Nord.

5% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Nord.

55% des appartements en vente sont des appartements de 2 chambres, en moyenne 87 m2, avec un prix au m² de 3 883 €.

Le prix des appartements est en moyenne 21% moins élevé dans la région Nord que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

02/2017

350 000

Studio

169 625 €

183 458 €

187 000 €

2%

1 chambre

247 333 €

245 073 €

253 748 €

4%

200 000

2 chambres

327 023 €

324 663 €

337 504 €

4%

150 000

3 chambres

372 692 €

417 413 €

399 401 €

-4%

4 chambres et +

426 500 €

444 000 €

436 740 €

-2%

PRIX MOYEN

304 826 €

315 699 €

333 697 €

6%

En raison de ce faible volume, il n'est pas inhabituel de voir des fluctuations de prix selon la mise sur le marché des différents types d'appartements. Force est de constater que 55% des appartements en vente sont des 2 chambres, avec

100 000 50 000

un prix moyen affiché de 337 504 € (augmentation de 4% sur un an). Comptez un budget moyen de 333 697 € (+6% sur 1 an) pour acheter un appartement dans la région Nord (prix affichés, toutes surfaces confondues).

PRIX MOYEN AU M2

0

Evolution des prix de vente des appartements dans la région Nord.

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés au printemps 2017. Localité

Prix moyen au m2

Erpeldange (Ettel.)

4 463 €

Schieren

4 276 €

Diekirch

4 274 €

Ettelbruck

4 096 €

Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (02/2017)

Marnach

3 976 €

Studio

41 m2

2%

4 654 € / m2

Reisdorf

3 931 €

1 chambre

63 m

2

19%

4 110 € / m2

Heinerscheid

3 710 €

2 chambres

87 m

2

55%

3 883 € / m

Kaundorf

3 531 €

3 chambres

121 m2

20%

3 331 € / m2

4 chambres et +

160 m2

3%

2 719 € / m2

Weiswampach

3 510 €

Wiltz

3 171 €

MOYENNE

2

3 796 € / m2

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

79

RÉGIONS

C

e 1er trimestre 2017, 5% des annonces d'appartement en vente, sur atHome.lu, se trouvaient dans la région Nord. Cette région étant majoritairement rurale, la demande et l'offre y sont plus faibles.

250 000

02/2017

300 000

02/2016

12 MOIS

02/2015

24 MOIS


RÉGION NORD

Tendances des prix de vente des maisons PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

12+88+P 60+40+P 4+27+41199P 6 ch.+

VARIATION DES PRIX

2 ch.

3 ch.

5 ch.

-19%

4 ch.

Les maisons représentent 60% des biens en vente dans la région Nord.

12% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Nord.

41% des maisons en vente sont des maisons de 4 chambres, en moyenne 182 m2, avec un prix au m² de 3 232 €.

Le prix des maisons est en moyenne 19% moins élevé dans la région Nord que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

2 chambres

294 714 €

313 308 €

312 406 €

0%

3 chambres

416 075 €

445 544 €

456 503 €

2%

4 chambres

471 385 €

611 355 €

580 508 €

-5%

5 chambres

581 500 €

641 336 €

614 810 €

-4%

6 chambres et +

658 632 €

758 013 €

737 829 €

-3%

PRIX MOYEN

471 289 €

526 778 €

557 286 €

6%

N RÉGIONS

ous constatons que tous les types de maisons connaissent une baisse des prix affichés sur les 12 derniers mois, hormis les surfaces avec 2 et 3 chambres. Les biens de 4 chambres représentent la

majorité des annonces, et voient leurs prix affichés baisser de 5% sur les 12 derniers mois. En plus d'être une région agréable avec de grands espaces, la région Nord semblerait intéressante pour l'investissement

400 000

200 000

avec des prix affichés qui sont relativement bas comparés à la moyenne nationale. La majorité des annonces de ce type de biens sur atHome.lu se trouve actuellement sur les localités Ettelbruck et Mertzig.

Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (02/2017)

2 chambres

100 m2

4%

3 204 € / m2

3 chambres

144 m

2

27%

3 192 € / m2

4 chambres

182 m

2

41%

3 232 € / m

5 chambres

210 m2

19%

2 935 € / m2

6 chambres et +

293 m2

9%

2 570 € / m2

80

500 000

300 000

PRIX MOYEN AU M2

MOYENNE

600 000

02/2017

02/2017

02/2016

12 MOIS

02/2015

24 MOIS

100 000 0

Evolution des prix de vente des maisons dans la région Nord.

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés au printemps 2017. Localité

Prix moyen au m2

Schieren

4 075 €

Boulaide

3 659 €

Medernach

3 382 €

Vianden

3 263 €

Weiswampach

3 061 €

Mertzig

3 014 €

Niederfeulen

2 984 €

Stegen

2 977 €

Clervaux

2 952 €

Ettelbruck

2 952 €

2

3 102 € / m2

Seulement les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.


FOCUS NORD

ETTELBRUCK

UNE COMMUNE PLEINE D’ATOUTS

82


TRADITION COMMERÇANTE

Située au centre du Grand-Duché, Ettelbruck est une commune attractive à bien des égards. Sport, culture, emploi, mobilité,… La ville offre à ses résidents des ressources dans de multiples domaines.

C

ommune la plus peuplée du canton de Diekirch, Ettelbruck rassemble 8.824 habitants (chiffres au 1er janvier 2017) sur son territoire de 15 km2, composé de la ville d’Ettelbruck, de la localité de Warken et du hameau de Grentzingen. Dans cette commune où se côtoient près de 80 nationalités dont principalement des Luxembourgeois (51%) et des Portugais (27%) -, la population augmente de manière régulière et relativement importante. "Ces 15 dernières années, nous

avons enregistré une hausse de plus de 1.000 habitants, commente Jean-Paul Schaaf, bourgmestre d’Ettelbruck. Et nous pensons que cette population va continuer à grandir, à l’image de ce qui se déroule un peu partout dans le pays." Pour accompagner cette croissance démographique, la commune a mis sur pied des projets urbanistiques et immobiliers de grande envergure. D’ici cinq à dix ans, 453 nouvelles unités de logements sortiront de terre. "Nous veillons à développer des logements de tailles variables, en veillant à ce que chaque habitation présente un espace suffisant. Nous souhaitons proposer à nos résidents un habitat durable et de qualité. Dans cette optique, les maisons unifamiliales sont privilégiées là où le terrain le permet. Elles représentent 159 logements sur les 453 prévus", assure le maire. Le quartier de la gare, quant à lui, regroupera une centaine de logements supplémentaires.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

83

RÉGIONS

Grâce à ses 280 commerces installés notamment dans la zone piétonne de la ville, la commune offre de nombreuses possibilités d’emploi.


UNE POSITION STRATÉGIQUE

Le réaménagement de la gare d’Ettelbruck constitue l’un des projets-phares de la commune. Au-delà de la création de nouvelles unités de logements, c’est tout un concept urbanistique qui est ici imaginé. L’ensemble de la gare ferroviaire - la seconde du pays en termes de voyageurs - et ses abords sont repensés afin de mêler harmonieusement mobilité douce, voiture, bus et train, en assurant la meilleure complémentarité entre ces différents modes de transport. A terme, un bâtiment P&R, avec 430 emplacements de parking, sera relié à la gare CFL et à la gare de bus. "Ettelbruck occupe une position centrale. A partir de la ville, on peut facilement rejoindre le sud, le nord, l’est ou l’ouest du pays. Elle accueille donc chaque jour un grand nombre de personne transitant par ce nœud de communication, explique Jean-Paul Schaaf. C’est dans ce cadre que s’inscrit la refonte du quartier de la gare." L’ouverture de l’autoroute du Nord, en septembre 2015, a permis de faciliter les déplacements de et vers Ettelbruck et de renforcer son attractivité, aux yeux des travailleurs et des visiteurs d’un jour, adeptes de shopping.

RÉGIONS

Depuis le XVIIème siècle, Ettelbruck possède en effet une forte tradition commerçante. Grâce à ses 280 commerces installés notamment dans la zone piétonne de la ville, mais aussi aux secteurs médical et scolaire fortement développés, la commune offre de nombreuses possibilités d’emploi. Ainsi, "24% de la population salariée de la commune travaille à Ettelbruck même, 16% sur le territoire de la Nordstad, 40% à LuxembourgVille ou aux alentours", précise le bourgmestre.

84

ETTELBRUCK EN QUELQUES CHIFFRES 137 ANNONCES sur atHome.lu

52+48+R 86+14+R Maison Appartement

48% 52%

DES ÉQUIPEMENTS AU TOP

Vente Location

Ville importante du nord du pays, Ettelbruck dispose d’infrastructures de qualité. Chaque jour, crèches, foyers de jour et maison-relais prennent en charge de nombreux enfants de la commune. Elle attire également plus de 3.000 élèves dans les quatre lycées, le Centre de Formation Professionnel Continue (CNFPC) ou bien encore le Centre d’Education Différenciée implantés dans la ville. Quelque 800 élèves rejoignent quant à eux les bancs de l’école fondamentale. Mais à l’instar du logement, les demandes en matière d’équipements se font petit à petit ressentir. Une nouvelle maison-relais, pouvant accueillir 500 enfants, devrait donc voir le jour en janvier 2018. Parallèlement, l’école fondamentale va être rénovée et agrandie. D’un point de vue culturel aussi, Ettelbruck a de quoi séduire. Le Conservatoire de Musique du Nord, créé avec la commune de Diekirch, dispense des cours de musique et d’instruments, de danse, d’arts de la parole et de chant à 1.453 élèves de la région. C’est le second établissement du genre à l’échelle nationale, après Luxembourg-Ville. Le Centre des Arts Pluriels d’Ettelbruck (CAPE) organise de son côté une centaine de manifestations culturelles et artistiques chaque année, participant ainsi activement à la vie quotidienne

86% 14%

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

2 952 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

4 096 €/m2

de la commune. Enfin, grâce à ses 22 clubs et à ses infrastructures de pointe, Ettelbruck propose une large palette d’activités sportives : football, athlétisme, badminton, basket, escalade, gymnastique, judo, squash, tennis, tennis de table, tir à l’arc,… Un skatepark, un terrain pour aéromodélistes, une piste de pétanque et des aires de jeux viennent compléter l’offre en la matière. "Nous avons également investi dans le centre aquatique "Nordpool" de Colmar-Berg, à l’instar d’autres communes avoisinantes", ajoute Jean-Paul Schaaf.

DÉVELOPPER LA RÉGION NORD

Petite commune, Schieren a néanmoins su séduire plusieurs entreprises. Ainsi, elle dispose d’une zone d’activité commerciale et artisanale le long des voies du chemin de fer. Ce zoning compte quelque 700 salariés, employés notamment par la société de construction SOLID. Partie prenante de la Nordstad, dont elle a pris la présidence en septembre, Schieren cherche à développer l’offre d’emploi dans la région. Dans ce cadre, un des futurs projets consiste à attribuer des terrains à des jeunes start-up. Ces entreprises devraient s’implanter dans un zoning entre Ettelbrück et Schieren. De quoi renforcer encore les atouts de la commune.


TENDANCES PAR RÉGION

PART DE MARCHÉ 21% des biens en location et 57% des biens en vente se trouvent dans la région Sud du pays.

RÉGION SUD

RÉPARTITION DES RECHERCHES sur les 12 derniers mois dans la région Sud sur www.atHome.lu.

RÉGIONS

81+16+3P

Vente

Location

Neuf

K

ayl : La commune sudiste regarde vers le nord. Retrouvez notre article consacré à cette commune en page 90.

86


RÉGION SUD

Tendances des prix de vente des appartements PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

VARIATION DES PRIX

61+39+P 67+33+P 4+21+51222P 4 ch.+

Studio

3 ch.

1 ch.

-14%

2 ch.

Les appartements représentent 67% des biens en vente dans la région Sud.

61% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Sud.

51% des appartements en vente sont des appartements de 2 chambres, en moyenne 86 m2, avec un prix au m² de 4 280 €.

Le prix des appartements est en moyenne 14% moins élevé dans la région Sud que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION 02/2017

ÉVOLUTION 12 MOIS

Studio

183 421 €

200 725 €

198 107 €

-1%

1 chambre

256 321 €

268 964 €

271 845 €

1%

200 000

2 chambres

336 211 €

354 759 €

366 331 €

3%

150 000

3 chambres

427 859 €

472 951 €

457 117 €

-3%

4 chambres et +

519 747 €

516 233 €

498 839 €

-3%

PRIX MOYEN

326 822 €

347 959 €

361 932 €

4%

02/2015

300 000 250 000

02/2016

12 MOIS

02/2017

350 000

24 MOIS

100 000 50 000

51% des annonces présentes sur atHome.lu correspondent à des biens comprenant 2 chambres, suivies des 3 chambres (22%) et des appartements 1 chambre (21%). Comptez un budget moyen de 361 932 € pour un appartement en vente, toutes surfaces

confondues. Seuls les studios et les biens de grandes surfaces connaissent une baisse des prix sur les 12 derniers mois. Le sud reste une alternative intéressante avec des prix inférieurs à 14% par rapport à la moyenne nationale.

PRIX MOYEN AU M2

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés au printemps 2017. Localité

Prix moyen au m2

Belval

5 561 €

Roeser

5 511 €

Berchem

5 445 €

Pontpierre

5 242 €

Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (02/2017)

Crauthem

5 150 €

Studio

36 m2

4%

5 676 € / m2

Frisange

5 017 €

1 chambre

58 m

2

21%

4 738 € / m2

Kayl

4 750 €

2 chambres

86 m

2

51%

4 280 € / m

Schifflange

4 686 €

3 chambres

114 m2

22%

4 031 € / m2

4 chambres et +

152 m2

2%

3 305 € / m2

Ehlange

4 680 €

Sanem

4 617 €

MOYENNE

2

4 361 € / m2

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 201 7

87

RÉGIONS

P

lus de 60% des annonces d'appartements en vente sur atHome.lu sont situées dans la région Sud. C'est une région qui offre de nombreuses propositions de biens, répondant à une réelle demande toujours en forte croissance.

0

Evolution des prix de vente des appartements dans la région Sud.


RÉGION SUD

Tendances des prix de vente des maisons PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

50+50+P 33+67+P 6+23+48176P 6 ch.+

VARIATION DES PRIX

2 ch.

5 ch.

3 ch.

-11%

4 ch.

Les maisons représentent 33% des biens en vente dans la région Sud.

50% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Sud.

48% des maisons en vente sont des maisons de 4 chambres, en moyenne 173 m2, avec un prix au m² de 3 735 €.

Le prix des maisons est en moyenne 11% moins élevé dans la région Sud que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

2 chambres

366 689 €

423 002 €

418 361 €

-1%

3 chambres

489 415 €

499 056 €

515 300 €

3%

4 chambres

581 549 €

610 756 €

622 613 €

2%

5 chambres

708 547 €

702 820 €

683 101 €

-3%

6 chambres et +

877 954 €

985 552 €

937 407 €

-5%

PRIX MOYEN

574 137 €

581 810 €

614 186 €

6%

T

ous les types de biens ont la côte dans la région Sud, y compris les

souhaitant s'installer dans cette région.

0

Evolution des prix de vente des maisons dans la région Sud.

TOP 10 DES LOCALITÉS

Actuellement sur atHome.

Localité

lu, les localités regroupant

RÉGIONS

On observe une hausse

le plus d'annonces en

Actuellement, comptez un

de 6% sur les prix affichés

ligne pour les maisons en

budget moyen de 614 186 €

pour les 12 derniers mois,

vente dans cette région

pour pouvoir acquérir ce

illustrant la forte demande

sont Bettembourg et

type de bien.

actuelle des ménages

Soleuvre.

PRIX MOYEN AU M2 Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (02/2017)

2 chambres

104 m2

6%

3 773 € / m2

3 chambres

137 m

2

23%

3 763 € / m2

4 chambres

173 m

2

49%

3 735 € / m

5 chambres

223 m2

17%

3 500 € / m2

6 chambres et +

315 m2

6%

3 341 € / m2

88

100 000

Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés au printemps 2017.

(prix affichés, toutes

des familles nombreuses.

MOYENNE

400 000

200 000

moyenne 3 682 € du m² surfaces confondues).

500 000

300 000

Cela représente en

maisons souvent la cible

600 000

02/2017

02/2017

02/2016

12 MOIS

02/2015

24 MOIS

Prix moyen au m2

Frisange

4 711 €

Bergem

4 672 €

Sanem

4 584 €

Leudelange

4 576 €

Bettembourg

4 225 €

Belval

4 168 €

Mondercange

4 120 €

Kayl

4 006 €

Schifflange

3 933 €

Soleuvre

3 882 €

2

3 682 € / m2

Seulement les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.


CAPELLI TOWERS BELVAL

Un bâtiment emblématique dans un quartier en plein essor Belval est un nouveau quartier dynamique, idéal pour y vivre, travailler et se détendre. Il accueille l’Université de Luxembourg, des centres de recherche, des start-up et de nombreux commerces et restaurants. Le site est très bien desservi par les transports publics vers Luxembourg et Esch-sur-Alzette. Il dispose également d’un accès direct aux grands axes autoroutiers.

• 100 appartements dans deux tours de 13 et 15 étages • Du studio à l’appartement de 3 ch. • Toiture terrasse commune avec une vue panoramique à 360° • Tous les appartements disposent de loggias offrant des vues exceptionnelles • Quelques appartements sont encore disponibles

Rendement locatif 4,2%

Toiture terrasse

À partir de :

1 chambre 2 chambres 3 chambres

281 500 ¤ TTC* 367 900 ¤ TTC* 449 800 ¤ TTC*

* prix TTC 3% sous condition d’acceptation de l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines

DOCUMENTATION & VENTE unicorn s.à r.l. Agence de Luxembourg 18 rue du Marché-aux-Herbes L-1728 Luxembourg

Agence d’Esch/Alzette 25 avenue de la Gare L-4131 Esch-sur-Alzette

T. +352 26 54 17 17 info@unicorn.lu www.unicorn.lu


FOCUS SUD

KAYL

LA COMMUNE SUDISTE REGARDE VERS LE NORD


Située au sud du Grand-Duché de Luxembourg, dans cette région que l’on appelle depuis plus de cent ans "Le Bassin minier", la Commune de Kayl est en plein renouveau. Située à la frontière française, son territoire est délimité par les Communes de Rumelange, d'Esch/Alzette, de Schifflange, de Bettembourg, de Dudelange, de Volmerange-les Mines et d’Ottange. Cette position centrale entre les principaux pôles du sud du pays lui assure aujourd’hui une force d’attraction grandissante pour les personnes à la recherche d’une petite commune tournée vers l’avenir.

700 NOUVEAUX LOGEMENTS DANS LES CARTONS

Pour assurer son développement harmonieux dans les années à venir, la commune vient de lancer la mise en production de son Plan d’Aménagement Général (PAG). Dans les cartons depuis 2014, il prévoit une extension urbanistique importante au nord de la commune. "Ce plan a permis le reclassement de certaines zones et tous les regards se tournent désormais vers le nouveau quartier de Kayl Nord (Toussaintsmillen) où 700 nouveaux logements seront construits dans le futur." Pour l’heure, le projet en est à ses débuts.

Un aménagement progressif, par secteur, est prévu. "Tout dépend notamment de la bonne volonté des propriétaires terriens d’avancer avec nous dans ce projet ambitieux, sur base du Plan d’aménagement particulier (PAP)", poursuit le bourgmestre. A terme, ce sont environ 1500 résidents qui devraient rejoindre la commune et contribuer à son essor. Cette large zone comprise entre la rue de Schifflange, la rue de Noertzange à l’est et la collectrice du sud au nord devrait accueillir des appartements et maisons unifamiliales, avec un minimum de 30% de logements à loyer modéré. Sur le plan économique et de l’emploi, la commune est idéalement située à mi-chemin entre Dudelange et Esch-surAlzette. "Nous disposons par ailleurs d’une liaison directe en bus vers la capitale via la ligne RGTR 197", précise John Lorent, dont l’objectif est d’accroître l’attractivité de sa commune. "Une zone artisanale et commerciale va voir le jour entre Tétange et Rumelange, sur le site de l’ancien crassier de l’usine, à l’abandon. Jusqu’à présent, nous manquions de place pour ce type d’activités. Cette zone devrait attirer de nouveaux commerces et petits artisans de la région."

RÉGIONS

L

e développement de la commune de Kayl s’articule autour du nouveau quartier de Kayl Nord (Toussaintsmillen) où 700 logements seront construits dans le futur. Dès à présent, la commune se prépare à accueillir ces nouveaux arrivants en améliorant ses infrastructures.

Si le déclin de l’industrie de l’acier dans les années 60 et 70, surtout à Tétange, avait mené à une perte d’emplois et à une diminution du nombre d’habitants, c’est désormais de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, Kayl est un lieu de résidence très attrayant avec près de 9.000 habitants, un bon réseau routier et une infrastructure très moderne. "Nous recensions 8.776 habitants au 15 septembre 2016, dont 5.034 pour Kayl et 3.742 à Tétange", compte John Lorent, le bourgmestre de la commune. Des chiffres en constante augmentation.

RESTRUCTURATION DE L’OFFRE SCOLAIRE

Ces dernières années, la commune de Kayl a concentré une grande partie de ses efforts dans les écoles et les infrastructures scolaires. La nouvelle maison-relais, sur le site du campus "Um Widdem", est en cours de construction et devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2017.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

91


Kayl est un lieu de résidence très attrayant avec près de 9.000 habitants, un bon réseau routier et une infrastructure très moderne.

RÉGIONS

"Plus de 200 enfants, du préscolaire au primaire, pourront y être accueillis dans d’excellentes conditions", précise le bourgmestre. "La jeunesse est une de nos priorités. Une nouvelle école et une piscine d’apprentissage vont prendre place sur le site de l’ancienne école du Faubourg. Nous avons également beaucoup travaillé à la réinstallation d’écoles de quartier. Nos prédécesseurs à la tête de la commune avaient voulu centraliser l’offre scolaire, mais cela engendre de nombreux problèmes de trafic. A l’inverse, nous voulons rapprocher les écoles des quartiers, réduire les déplacements et offrir un meilleur cadre de vie à tous, parents et enfants." Prochainement, en collaboration avec le privé, la commune disposera également d’un centre médical de proximité. Il sera installé rue Neuve, non loin du Cactus.

ENTRE NATURE, HISTOIRE ET CULTURE

Avec la cessation de l'activité minière en 1978, le paysage de la commune porte encore quelques stigmates de l'activité humaine. Mais la nature a tôt fait de réparer en tout ou en partie ces blessures.

Le territoire délaissé est devenu, du fait de la présence d'espèces pionnières de toutes sortes, un espace digne d'une protection poussée. Ainsi, le Parc naturel "Haard" à l'est invite les habitants à la détente en respect avec la nature. Un nouvel espace de réserve naturelle se développe également au nord-ouest avec la mise sous protection de la zone "Lalléngerbierg" et "Brucherbierg" (Communes de Schifflange, d'Esch/Alzette et de Kayl). S'y ajoute, en tant qu'endroit très remarquable, la zone située près du Monument national des mineurs et appelée "Léiffrächen" avec son impressionnant front de taille

permettant de retracer 170 millions d'histoire géologique du bassin de Paris. Les amateurs de nature et d'histoire industrielle prendront donc un immense plaisir à visiter la Commune de Kayl. De très nombreuses associations locales contribuent pour leur part à la qualité et à la diversité de l’offre culturelle et de loisirs, pour les petits comme pour les grands.

KAYL EN QUELQUES CHIFFRES 113 ANNONCES sur atHome.lu

61+39+R 81+19+R Maison Appartement

39% 61%

Vente Location

81% 19%

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

4 006 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

4 750 €/m2


84, Av. de la Gare Tél. : 26 58 01 75 – 1 L-4873 LAMADELAINE Fax : 26 58 01 87 info@accord-immo.lu www.accord-immo.lu

ACHAT – VENTE – LOCATION - PROMOTION RESIDENCE LES GENÊTS Rue des Jardins à Pétange

 A quelques minutes du centre-ville de Pétange,  

Nouveau projet

RÉSIDENCE GALILEO GALILEI

proche des commerces et de toutes commodités. Les emplacements intérieurs sont au prix de 27.000 €. Cuisine équipée incluse Superficie m²

Chambres

Terrasse m²

Prix TVA 3%

55.67

2

28.64

280.000€

81.32

2

11.09

360.000 €

90.75

2

9.63

390.000 €

59.69

1+1 bureau

19.97+18.51

340.000 e

106.85

3

11.09+4.46

450.000 €

 Au cœur de Differdange, à proximité des écoles

Avenue Charlotte à Differdange

et centres sportifs, commerces et de toutes les commodités. Les emplacements intérieurs sont au prix de 25.000 €. Superficie m²

Chambres

Terrasse m²

Prix TVA 3%

86.9

2

-

347.000 €

94.2

2

5.28

385.000 €

106.2

3

46,04

500.000€

Nouveau projet

RÉSIDENCE CENTRE Rue Nicolas Biever Rodange

 Architecture contemporaine et distinguée, prestations raffinées.

 La construction sera réalisée par des entreprises

luxembourgeoises ayant démontré leur savoir-faire.

 Les emplacements intérieurs sont au prix 27000 €.  Cuisine équipée incluse Superficie m²

Chambres

Terrasse m²

Prix TVA 3%

40,3

-

2,1

205.000 €

84.4

2

3.1

355.000 €

105.9

3

12.3

430.000 €

114,9

3

28.5

475.000€


PART DE MARCHÉ 6% des biens en vente et en location se trouvent dans la région Est.

TENDANCES PAR RÉGION

RÉGION EST

RÉPARTITION DES RECHERCHES sur les 12 derniers mois dans la région Est sur www.atHome.lu.

RÉGIONS

85+13+2P

Vente

Location

R

emich : la perle de la Moselle. Retrouvez notre article consacré à cette commune en page 98.

Neuf

AGENCE À LA UNE DANS L'EST AGENCE IMMOBILIÈRE MILLEBIERG SÀRL 6, rue de Windhof L-8384 Koerich

94

+352 26 10 80 15 www.aim.lu


RÉGION EST

Tendances des prix de vente des appartements PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

4+96+P 48+52+P 6+24+45223P 4 ch.+

VARIATION DES PRIX

Studio

3 ch.

1 ch.

-11%

2 ch.

Les appartements représentent 48% des biens en vente dans la région Est.

4% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Est.

45% des appartements en vente sont des appartements de 2 chambres, en moyenne 89 m2, avec un prix au m² de 4 404 €.

Le prix des appartements est en moyenne 11% moins élevé dans la région Est que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION

Studio

155 083 €

164 375 €

167 893 €

2%

1 chambre

264 604 €

274 845 €

278 755 €

1%

2 chambres

369 484 €

378 753 €

390 745 €

3%

3 chambres

407 926 €

445 071 €

469 248 €

5%

4 chambres et +

516 630 €

544 154 €

556 250 €

2%

PRIX MOYEN

358 725 €

359 391 €

374 122 €

4%

L

es appartements en vente dans la région EST représentent 4% de l'ensemble des appartements en vente disponibles sur atHome.lu (la majorité des annonces en ligne se concentre sur les régions Sud et

Centre). 45% des annonces pour ce type de bien, en ligne sur atHome.lu, sont des appartements de 2 chambres, avec un prix affiché moyen de 390 745 €. Toutes les surfaces notent une augmentation des prix affichés sur les 12 derniers mois, allant de +1% pour

300 000

les biens avec 1 chambre, et jusqu'à +5% pour les biens avec 3 chambres. Comptez un budget moyen de 374 122 € toutes surfaces confondues pour acquérir ce type de bien, soit une hausse de 4% sur 1 an (prix affichés).

PRIX MOYEN AU M2 Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (02/2017)

Studio

38 m2

6%

4 454 € / m2

1 chambre

63 m

2

24%

4 412 € / m2

2 chambres

89 m

2

45%

4 404 € / m

3 chambres

123 m2

22%

3 842 € / m2

4 chambres et +

159 m2

3%

3 502 € / m2

MOYENNE

400 000

200 000

100 000

0

Evolution des prix de vente des appartements dans la région Est.

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés au printemps 2017. Localité

Prix moyen au m2

Mondorf-Les-Bains

4 632 €

Echternach

4 418 €

Berdorf

4 411 €

Junglinster

4 355 €

Grevenmacher

4 338 €

Assel

4 202 €

Wasserbillig

4 148 €

Remich

4 117 €

Wormeldange

4 033 €

Beaufort

3 344 €

2

4 252 € / m2

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 201 7

95

RÉGIONS

ÉVOLUTION 12 MOIS

02/2017

02/2017

02/2016

12 MOIS

02/2015

24 MOIS


RÉGION EST

Tendances des prix de vente des maisons PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

8+92+P 52+48+P 9+25+332112P 6 ch.+

VARIATION DES PRIX

2 ch.

3 ch.

-6%

5 ch.

4 ch.

Les maisons représentent 52% des biens en vente dans la région Est.

8% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Est.

33% des maisons en vente sont des maisons de 4 chambres, en moyenne 195 m2, avec un prix au m² de 3 402 €.

Le prix des maisons est en moyenne 6% moins élevé dans la région Est que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION 02/2017

ÉVOLUTION 12 MOIS

2 chambres

366 903 €

381 827 €

362 614 €

-5%

3 chambres

509 232 €

496 069 €

511 835 €

3%

400 000

4 chambres

604 464 €

651 622 €

668 056 €

3%

300 000

5 chambres

720 057 €

747 435 €

774 792 €

4%

6 chambres et +

877 741 €

909 523 €

868 138 €

-5%

PRIX MOYEN

647 725 €

650 278 €

647 647 €

-0,4%

02/2015

600 000 500 000

02/2016

12 MOIS

02/2017

700 000

24 MOIS

200 000 100 000

L RÉGIONS

e prix moyen affiché des maisons anciennes en vente sur atHome.lu est de 647 647 € toutes surfaces confondues, ce qui représente une stabilisation des prix voire une très légère

diminution de 0,5% sur les 12 derniers mois. Le prix affiché au m² toutes surfaces confondues est de 3 350 €. Nous pouvons remarquer que la majorité des annonces en ligne sur atHome.lu sur ce type de biens correspond aux maisons 4 chambres (33%)

suivi des biens 3 chambres (25%) et 5 chambres (21%). Cette région se démarque par ses grandes surfaces disponibles. Les localités regroupant le plus d'annonces en ligne sur atHome.lu pour les maisons en vente dans cette région sont Remich et Grevenmacher.

PRIX MOYEN AU M2 Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (02/2017)

2 chambres

112 m2

9%

3 276 € / m2

3 chambres

152 m

2

25%

3 415 € / m2

4 chambres

195 m

2

33%

3 402 € / m

5 chambres

239 m2

21%

3 282 € / m2

6 chambres et +

271 m2

12%

3 242 € / m2

MOYENNE

96

0

Evolution des prix de vente des maisons dans la région Est.

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés au printemps 2017. Localité

Prix moyen au m2

Junglinster

4 584 €

Wasserbillig

4 476 €

Biwer

3 862 €

Berdorf

3 704 €

Schengen

3 667 €

Mondorf-Les-Bains

3 648 €

Bous

3 412 €

Echternach

3 296 €

Grevenmacher

3 194 €

Remich

3 188 €

2

3 350 € / m2

Seulement les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.


...weil es ein gutes Gefühl ist. - Edles Parquet von Böhm.

Parquet Böhm S.à r.l. | L - 6871 Z.A. Wecker | 10, Op Huefdréisch | Tél. 347 115 | www.parquetboehm.lu

m7g.de

LIKE US ON FACEBOOK!


FOCUS EST

REMICH

LA PERLE DE LA MOSELLE

RÉGIONS

98


Elle est devenue au fil des ans une destination touristique et sportive de premier choix. Bordée par l’Allemagne et à quelques kilomètres seulement de la France, Remich bénéficie d’une situation idéale au carrefour de ces trois pays. Entourée par la Moselle, ses collines et ses vignes, Remich offre un dépaysement complet à une vingtaine de kilomètres seulement de la capitale.

UNE POPULATION QUI ÉVOLUE

Avec un territoire de seulement 5,29km2, Remich compte environ 3.600 habitants. Ce qui en fait l’une des communes les plus peuplées du GrandDuché. La ville, qui compte majoritairement des Luxembourgeois (53%), tend à se diversifier. Le pourcentage de résidents étrangers augmente progressivement. Une cinquantaine de nationalités sont représentées sur le territoire : Portugais, Français, Allemands, Belges ou encore Italiens. "La population augmente lentement mais sûrement. Il y a un roulement dans la population. On peut cependant regretter que les jeunes ne restent pas à Remich, faute de terrains pour développer des logements", explique le bourgmestre Henri Kox.

DE NOUVEAUX LOGEMENTS POUR RÉPONDRE À LA DEMANDE

de se garer lorsque de nouveaux logements verront le jour, surtout à l’intérieur du centre de la ville, où l’espace pour le stationnement fait défaut". Face à un déficit en matière de logement social, la commune prévoit d’acheter plusieurs maisons pour les ménages défavorisés et les réfugiés. Pour impliquer la population dans son développement, la Ville de Remich a initié un projet de lotissement regroupant plus de 110 propriétaires au sein d’une société coopérative dans le cadre de son projet "Gewännchen/Juck". A un horizon de 10 à 15 ans, l’objectif est de créer de nouveaux logements tout en favorisant une plus grande mixité sociale. Avec ce projet, un des enjeux est de combler le déficit en logements pour les jeunes.

LE TOURISME COMME ATOUT MAJEUR

Pour contenter au mieux ses habitants, Remich dispose de nombreuses infrastructures : une école préscolaire, une école primaire, deux maisons relais mais aussi une maison de retraite et un centre commercial.

Grâce à la Moselle, ainsi qu’à ses forêts et ses vignobles, Remich s’est imposée comme une destination touristique incontournable. Des bateaux de loisirs sont à disposition des touristes tandis que d’autres, de croisière, passent régulièrement.

Face à une population croissante, la commune prévoit de nouveaux logements et parkings. "Nous disposons d’un nouveau terrain qui accueillera un parking de plusieurs étages pour permettre aux habitants

Des sentiers de randonnée accueillent les amoureux de la nature alors que les amateurs de vin ne manqueront pas de visiter les vignobles, les caves et domaines viticoles. Remich héberge également l’institut Viti-vinicole étatique.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

99

RÉGIONS

S

ituée au sudest du pays, la localité de Remich est surnommée "la Perle de la Moselle". Plus petite commune du Grand-Duché, elle se distingue par son dynamisme et ses nombreux atouts.


UNE NOUVELLE IDENTITÉ

C’est sur la base de ses nombreux atouts que Remich a développé sa nouvelle identité visuelle. "Nous avons créé un nouveau site VisitRemich.lu sur le modèle de Visit Luxembourg. Notre nouveau logo reprend les éléments qui symbolisent le mieux Remich : l’eau, le vin et le pont. Sa forme fait penser à une grappe de raisin". La ville, ensemble avec les communes de la vallée de Moselle, compte d’ailleurs faire du concept vino-touristique un point d’attrait principal de la région.

UN PÔLE D’ATTRACTION

RÉGIONS

Remich est aussi une destination sportive par excellence. De nombreuses activités y sont pratiquées. L’esplanade attire les amateurs de marche et de vélo. "C’est l’un des principaux atouts de Remich. Nous avons sur un même niveau la Moselle, la promenade, la route et les terrasses". Des promenades le long de la Moselle ainsi qu’à travers les bois et les vignobles de Remich invitent à la détente et permettent d’accéder à des points de vue offrant un panorama imprenable sur la vallée mosellane. Le ski nautique et la pêche sont également pratiqués. Chaque année Remich organise plusieurs événements pour les sportifs comme l’ING Route du Vin ou l’Ironman 70.3 LuxembourgMoselle. "Notre ambition est d’organiser ensemble avec nos associations et le syndicat d’initiative, pour chaque weekend entre mai et septembre, des manifestations culturelles ou sportives sous l’appellation "Sundays in Remich". La ville met à disposition de ses habitants et des touristes des infrastructures de loisirs de qualité : plusieurs aires de jeux, un minigolf de 18 trous, une piste de voitures

100

REMICH EN QUELQUES CHIFFRES

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

75 ANNONCES sur atHome.lu

76+24+R 64+36+R Maison Appartement

24% 76%

Vente Location

pour enfants ou encore une piscine en plein air chauffée et rénovée. Un terrain de BMX et Skateboard verra le jour à la place de l’ancienne patinoire. Henri Kox explique le renouveau de Remich par des nouveaux projets d’infrastructures sportives, touristiques et de loisirs. Un nouveau complexe sportif et de loisirs complétera d’ici quelques années les nombreux atouts de la ville et comprendra un terrain de foot synthétique, un terrain de 28 emplacements réservés aux camping-cars (à la place de l’ancien terrain de foot) et des aires de jeux.

UNE MOBILITÉ PROBLÉMATIQUE

Remich peut compter sur de nombreuses connexions de mobilité. Plusieurs lignes de bus y font arrêt chaque jour. Une ligne directe reliant la ville au Kirchberg et à Schengen a récemment vu le jour. Remich est victime de son succès en raison de sa situation géographique. Les parkings de la localité, qui attire de nombreux touristes, sont pris d’assaut par celles et ceux qui vont travailler à Luxembourg-ville en bus et qui stationnent leur véhicule pour la journée dans le centre. "Nous avons dû créer le système de parking résidentiel

64% 36%

2 741 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

4 117 €/m2

afin de libérer le centre et de permettre à ceux qui visitent Remich de trouver des stationnements de courte et moyenne durée. A la périphérie de Remich, à Nennig et à Perl en Allemagne se trouvent des parkings permettant aux frontaliers d’y laisser leur voiture et de prendre leurs bus respectifs pour aller à Luxembourg".

DES PROJETS POUR DYNAMISER LA VILLE

Atout considérable de la ville, sa gare routière. Elle s’apprête à retrouver une seconde jeunesse. "Nous allons agrandir le rez-de-chaussée et ajouter un étage. On y trouvera des guichets pour les circuits en bateaux, un comptoir Rent a bike, un centre d’information touristique, un espace pour la vente de produits du terroir, en particulier le vin et le crémant, et un lieu d’exposition. Ce projet devrait ouvrir ses portes pour le mois de septembre". Afin de réaliser une place plus accueillante, où piétons, cyclistes et véhicules cohabitent mieux, les bus en pause n’attendront plus autour de la gare routière mais à l’entrée de la ville. "Nous allons également réduire la vitesse dans cette zone pour rendre cet espace plus convivial et favoriser la mobilité douce."


KüchenTrends Frühjahr 2017

Über

300 GÜNSTIGE KÜCHEN-

MESSE-ANGEBOTE e Küche, Wir planen di Leben passt. die zu Ihrem

„So geht g!“ sparen richti

Erfahrung,

Exklusiver Vorteil:

in unserem W illkommen tenz -Center! pe m Ko prisma

Leidenschaft und Qualität.

Hochwertige Granitplatte

GRATIS

Jetzt zu top MESSE-Preisen. Ein Besuch lohnt sich für Sie – versprochen ;-)

*3)

In Preisgruppe 1. Nicht gültig auf SB-Küchen und bereits reduzierte Musterküchen!

...mehr für Sie!

72% Auf frei geplante Küchen

★ Spitzen-Qualität „Made in Germany"

aus unserem Prisma-Küchenstudio

★ hervorragende Preis-Leistung

bis zu

★ 5-Jahres-Garantie auf alle Möbelteile ★ 2-Jahres-Garantie auf Elektrogeräte

*2)

★ Premium-Service-Leistungen

EXTRA-RABATT

! Sie sind eingeladen

FÜR 2 PERSONEN aus GUTSCHEIN unserem Restaurant-Bistro. Bitte ausschneiden und mitbringen!

Bei Vorlage dieses Coupons erhalten Sie ein Wiener- oder Rahm-Schnitzel mit Pommes frites

GRATIS!

• EINTAUSCHEN

EGEN AUSSCHNEIDEN • VORL

eck chen-Startguthaben-Sch

Bitte nutzen Sie diesen

Bitte ausschneiden und direkt anrechnen lassen!

* € 350,Betrag

en

Scheck zu unseren Last

ig EURO -

fz - Dreihundertfün

1)

Dillingen

EURO in Buchstaben Überbringer

Ausstellungsort

April 2017

Nur ein Gutschein pro Haushalt.

Datum

GEÖFFNET von Mo. bis Sa., ab 8.00 Uhr. Gültig bis 29.4.17 – von 11 bis 15 Uhr ellers

Unterschrift des Ausst

X

Konto-Nr.

X

Betrag

ert oder ktext darf nicht geänd Der vorgedruckte SchecAngabe einer Zahlungsfrist auf gestrichen werden. Die geschrieben. dem Scheck gilt als nicht Text X Bankleitzahl X

0454 88875 300245551bestem peln 4445825 000002144 riften und nicht 00000000348771 254 bitte dieses Feld besch Scheck-Nr.

Am Schützenhof 1 / An der B51 .

66763 DILLINGEN

Tel.: 06831 / 763 0 . info@moebel-mueller.com

www.moebel-mueller.com *1) Auf alle Neuaufträge. Ausgenommen sind besonders gekennzeichnete Ausstellungsstücke. Ab einem Kücheneinkaufswert von 3.500.- EURO. *2) Auf unsere Listenpreise und nur für Neuaufträge/ Neuplanungen. *1) - 3) Gültig bis 29.04.17. Nicht mit anderen Aktionen kombinierbar. Ausgenommen reduzierte Ware und Werbeware. Irrtümer vorbehalten.


TENDANCES PAR RÉGION

PART DE MARCHÉ 8% des biens en location et 6% des biens en vente se trouvent dans la région Ouest du pays.

RÉGION OUEST

RÉPARTITION DES RECHERCHES sur les 12 derniers mois dans la région Ouest sur www.atHome.lu.

RÉGIONS

84+13+3P

Vente

Location

S

teinfort : d’importants développements à la frontière. Retrouvez notre article consacré à cette commune en page 106.

Neuf

AGENCE À LA UNE DANS L'OUEST AGENCE IMMOBILIÈRE HÉLÈNE GROBER 192, route d'Esch L-1471 Gasperich

102

+352 40 97 90 www.immo-grober.lu


RÉGION OUEST

Tendances des prix de vente des appartements PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

VARIATION DES PRIX

3+97+P 32+68+P 4+12+58242P 4 ch.+

Studio

1 ch.

3 ch.

+1%

2 ch.

Les appartements représentent 32% des biens en vente dans la région Ouest.

3% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Ouest.

58% des appartements en vente sont des appartements de 2 chambres, en moyenne 91 m2, avec un prix au m² de 4 564 €.

Le prix des appartements est en moyenne 1% plus élevé dans la région Ouest que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ 02/2017

ÉVOLUTION 12 MOIS

500 000

Studio

190 000 €

196 129 €

188 833 €

-4%

400 000

1 chambre

294 709 €

290 464 €

301 272 €

4%

300 000

2 chambres

392 456 €

409 825 €

414 685 €

1%

200 000

3 chambres

504 006 €

526 645 €

531 791 €

1%

4 chambres et +

581 357 €

601 494 €

604 310 €

0%

PRIX MOYEN

408 398 €

425 384 €

423 711 €

0%

24% sont des biens de 3 chambres dont le prix affiché moyen est 531 791 € (une légère hausse du prix de 1% sur les 12 derniers mois aussi). Seuls les biens ayant 1 chambre observent une hausse des prix de 4%. Comptez un budget moyen de 423 711 € toutes

0

Evolution des prix de vente des appartements dans la région Ouest.

surfaces confondues pour acquérir un appartement ancien en région Ouest (prix stables sur 1 an). La localité où se trouvent le plus d'annonces en ligne sur ces biens sur atHome.lu est Bascharage, avec un prix affiché au m² de 4 374 €.

PRIX MOYEN AU M2 Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (02/2017)

Studio

33 m2

4%

5 460 € / m2

1 chambre

65 m

2

13%

4 570 € / m2

2 chambres

91 m

2

58%

4 564 € / m

3 chambres

116 m2

24%

4 553 € / m2

4 chambres et +

145 m2

2%

4 112 € / m2

MOYENNE

100 000

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés au printemps 2017. Localité

Prix moyen au m2

Bridel

6 082 €

Dippach-Gare

5 611 €

Hautcharage

5 421 €

Mamer

5 239 €

Kehlen

4 593 €

Steinfort

4 573 €

Eischen

4 390 €

Bascharage

4 374 €

Clemency

3 801 €

Colpach-Haut

3 669 €

2

4 586 € / m2

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

103

RÉGIONS

L

a majorité des appartements en vente disponibles sur atHome.lu dans la région ouest sont des appartements de 2 chambres avec un prix moyen affiché de 414 685 € (une légère hausse de 1% sur les 12 derniers mois),

02/2017

12 MOIS

02/2016

24 MOIS

02/2015

ÉVOLUTION


RÉGION OUEST

Tendances des prix de vente des maisons PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

12+88+P 68+32+P 4+28+39209P 6 ch.+

VARIATION DES PRIX

2 ch.

3 ch.

5 ch.

+8%

4 ch.

Les maisons représentent 68% des biens en vente dans la région Ouest.

12% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Ouest.

39% des maisons en vente sont des maisons de 4 chambres, en moyenne 191 m2, avec un prix au m² de 4 006 €.

Le prix des maisons est en moyenne 8% plus élevé dans la région Ouest que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

2 chambres

434 667 €

450 111 €

464 600 €

3%

3 chambres

562 387 €

587 866 €

602 414 €

2%

4 chambres

735 989 €

716 982 €

747 236 €

4%

5 chambres

839 141 €

872 922 €

898 831 €

3%

1 036 598 €

1 068 967 €

1 025 882 €

-4%

752 720 €

773 612 €

750 214 €

-3%

6 chambres et + PRIX MOYEN

L RÉGIONS

es annonces proposées en région Ouest sont composées majoritairement de maisons en vente (68%) et semblent donc attirer les couples et familles. Comptez un budget moyen de 750 214 € toutes

surfaces confondues pour acquérir une maison en région Ouest, soit une baisse de 3% des prix affichés sur 1 an La plus forte diminution des prix affichés correspond aux maisons avec de très grandes surfaces (6 chambres et +)

800 000

600 000

avec 4% de baisse sur les prix affichés. À l'inverse, notons une augmentation des prix de 4% pour les biens ayant 4 chambres avec un prix moyen affiché à 747 236 €. La localité où se trouvent le plus d'annonces en ligne sur ces biens sur atHome.lu est Bascharage.

PRIX MOYEN AU M2

02/2017

02/2017

02/2016

12 MOIS

02/2015

24 MOIS

400 000

200 000

0

Evolution des prix de vente des maisons dans la région Ouest.

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités dont les prix au m 2 affichés sont les plus élevés au printemps 2017. Localité

Prix moyen au m2

Capellen

5 383 €

Kopstal

4 546 €

Garnich

4 466 €

Koerich

4 346 €

Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (02/2017)

Bascharage

4 083 €

2 chambres

114 m2

4%

4 126 € / m2

Hobscheid

4 019 €

3 chambres

149 m

2

28%

4 074 € / m2

Schweich

3 814 €

4 chambres

191 m

2

39%

4 006 € / m

Steinfort

3 696 €

5 chambres

236 m2

20%

3 922 € / m2

6 chambres et +

287 m2

9%

3 528 € / m2

Eischen

3 562 €

Redange

3 292 €

MOYENNE

104

2

3 969 € / m2

Seulement les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.


CONSEILS, GUIDES, INSPIRATION…

atHome.lu vous accompagne dans votre projet immobilier

Découvrez le blog : www.athome.lu/blog


FOCUS OUEST

STEINFORT

D’IMPORTANTS DÉVELOPPEMENTS À LA FRONTIÈRE

RÉGIONS


L

a commune de Steinfort connaît des transformations importantes. De nombreux projets immobiliers voient le jour dans cette commune frontalière dynamique et attractive.

NOUVEAUX LOGEMENTS En matière de logement, la machine à construire est en route est n’est pas prête de s’arrêter.

Adossée à la frontière belge, et voisine directe d’Arlon qui s’étend à l’ouest, la commune de Steinfort ne manque pas d’ambitions. "Notre commune compte quatre entités, dont Steinfort, Hagen, Kleinbettingen et Grass et nous grandissons rapidement. Nous avons dépassé la barre des 5.000 habitants et cela va s’amplifier dans les prochaines années vu les nombreux projets immobiliers en cours et à venir", résume d’emblée le bourgmestre Jean-Marie Wirth.

Bénéficiant d’un environnement naturel préservé, Steinfort est labellisée FairTrade et attire les nouveaux habitants pour la qualité de vie qu’elle peut leur offrir. On est ici à la campagne, tout en profitant de toutes les facilités de la ville. "Notre situation est idéale, à proximité immédiate des grands axes, reprend le bourgmestre. L’autoroute permet de rejoindre Luxembourg-ville en vingt minutes à peine hors heures de pointe. Le nord et le sud du pays sont tout aussi facilement accessibles via Mersch et Dippach. Pour ceux qui préfèrent le train, la gare de Kleinbettingen est un point très recherché tant par les Luxembourgeois que par les Belges. A cela s’ajoute encore la ligne de bus 222 qui relie Steinfort à Luxembourg-ville et au Kirchberg à un rythme très régulier, durant toute la journée."

DES CENTAINES DE NOUVEAUX LOGEMENTS DANS LES CARTONS En matière de logement, la machine à construire est en route est n’est pas prête de s’arrêter, avec de très gros projets au planning. Cela commence avec le projet Aischzenter, route de Luxembourg.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

107

RÉGIONS

La commune de Steinfort connaît des transformations importantes. De nombreux projets immobiliers voient le jour dans cette commune frontalière dynamique et attractive.


"On y prévoit la construction d’environ 400 logements, en plein cœur du village de Steinfort, avec 29 immeubles résidentiels et/ou mixtes (commerces, bureaux), ainsi que des maisons unifamiliales", explique Jean-Marie Wirth. Rue de Kleinbettingen, c’est le projet "Op Eechelter" qui va sortir de terre avec environ 200 logements à la clé. A Hagen, la commune a pris le lead pour développer un plan d’aménagement particulier (PAP), dit "Kräizheck". Il concerne une structure d’une cinquantaine de logements, à proximité du cimetière. Les travaux d’infrastructures débuteront cette année encore. Enfin, sur le site de l’ancien camping, ce sont quelque 250 logements qui vont se créer dans les années à venir. "A côté de ces grands PAP, il y en a d’autres plus petits. Notre volonté, dans tous les cas, est de garantir un grand pourcentage de logements sociaux. Certains ont d’ailleurs été inaugurés tout récemment. Nous veillons aussi à l’avenir de nos jeunes. Nous avons un projet de logements qui leur est entièrement destiné. Ils auront la possibilité de profiter d’une maison à prix modique, sur base d’un bail emphytéotique de 99 ans."

UNE NOUVELLE ZONE D’ACTIVITÉS RÉGIONS

Sur le plan économique, la commune de Steinfort attire de nombreuses PME à la recherche d’une localisation privilégiée. "Steinfort est le premier site du Syndicat "Zone d’Activités économiques à caractère régional dans la Région de l’Ouest du Pays" (ZARO), créé par les communes de Garnich, Hobscheid, Kehlen, Koerich, Mamer et Steinfort. Nous avons créé un zoning artisanal à Graas, le long de l’autoroute, sur une surface totale de 28 hectares, dont 17,3

108

STEINFORT EN QUELQUES CHIFFRES 34 ANNONCES sur atHome.lu

47+53+R 75+25+R Maison Appartement

53% 47%

Vente Location

seront mis à disposition des entreprises qui désirent s’y implanter." Dans cette zone d’activités, un projet inédit au Luxembourg est en train de se concrétiser. Il s’agit de l’aménagement d’un Parkhaus d’une capacité totale de 300 places. "Si la mobilité est un problème national, nous avons voulu apporter notre pierre à l’édifice, ajoute Jean-Marie Wirth. Tout le monde le sait, les zones d’activités décentrées sont toutes confrontées à un problème de parkings. Nous avons reçu le soutien du ministère de l’Economie dans ce projet qui pourrait donner des idées à d’autres. Pour nous, le but est de mettre des places à disposition des entreprises implantées sur le zoning, sous forme d’achat ou de location. Mais il y aura aussi des places pour les navetteurs, avec des navettes vers la gare de Kleinbettingen située à environ 2 kilomètres. Pour ceux qui souhaiteraient faire le trajet en vélo, une mBox sera installée."

UNE OFFRE SOCIALE ET CULTURELLE ÉCLECTIQUE

Steinfort est considérée comme la porte d'entrée à la magnifique vallée de l’Eisch permettant aux visiteurs de découvrir le charme et le calme des forêts majestueuses. La commune dispose pour l’heure d’une offre commerciale de proximité et les projets

75% 25%

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

3 696 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

4 573 €/m2

d’aménagement en cours vont permettre au commerce de se développer. Parmi les infrastructures principales, il convient de relever le centre sportif et récréatif "Roudemer", avec son plan d'eau, la piscine couverte, le complexe à vocation culturelle Al Schmelz. Sur le plan sportif, l’ambition est de réunir sur un seul site "A Backent", l’ensemble de l’offre. Ce projet qui devrait prendre forme à l’arrière du site "Aischzenter" réunira une nouvelle piscine régionale, un stade de football, des terrains de tennis et de beach volley, etc. Steinfort dispose aussi de son hôpital intercommunal, aujourd’hui spécialisé en rééducation gériatrique, avec une maison des soins, un foyer de jour et un hôpital de jour. Un avant-projet est sur les rails pour rendre la structure plus moderne et plus grande. A tous ces pôles d’attraction s’ajoute encore une offre culturelle riche et diversifiée autour du programme Schmelz Kultur qui rassemble une large variété de manifestations : théâtre, cabarets, chants, concerts, lectures,… Le "Owesmart", le "Dag um Weier" et le marché de Noël sont des activités dans la commune de Steinfort qui attirent chaque année des milliers de personnes… De quoi occuper la population tout au long de l’année avec une panoplie de manifestations.


Développeur de projets ...

HAGEN Reste 5 terrains à bâtir et 3 appartements

KOPSTAL Reste 3 belles maisons, vue exceptionnelle

STEINFORT 10 appartements au centre du village VOUS SOUHAITEZ PLUS DE RENSEIGNEMENTS ? N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER ! Movilliat Construction SA 10, rue de l’Industrie L-8399 Windhof Tél. : (+352) 39 75 70 - info@movilliat.lu

www.movilliat.lu


RÉGION FRONTALIÈRE : FRANCE Tendances des prix de vente et des loyers par arrondissement

Maisons en vente PRIX MOYEN AFFICHÉ Briey

Thionville

NOMBRE DE CHAMBRES

PRIX MOYEN AU M2 Metz

Briey

Thionville

Metz

2 ch

126 761 €

145 342 €

156 465 €

1 450 € / m2

1 737 € / m2

1 906 € / m2

3 ch

158 808 €

238 675 €

222 099 €

1 436 € / m2

2 053 € / m2

1 962 € / m2

4 ch

222 778 €

283 144 €

275 593 €

1 407 € / m2

1 904 € / m2

1 819 € / m2

5 ch

258 433 €

315 508 €

321 044 €

1 390 € / m2

1 668 € / m2

1 701 € / m2

6 ch et +

304 268 €

330 638 €

367 491 €

1 041 € / m2

1 270 € / m2

1 380 € / m2

PRIX MOYEN

191 130 €

256 618 €

262 775 €

1 389 € / m2

1 866 € / m2

1 807 € / m2

12+40+2810P 6 ch.+

2 ch.

5 ch.

4 ch.

3 ch.

40% des maisons proposées à la vente dans cette région frontalière sont des maisons 3 chambres.

Appartements en vente PRIX MOYEN AFFICHÉ

NOMBRE DE CHAMBRES

PRIX MOYEN AU M2

3+23+47225P

Briey

Thionville

Metz

Briey

Thionville

Metz

Studio

38 583 €

72 765 €

56 543 €

1 438 € / m2

2 594 € / m2

2 145 € / m2

1 ch

71 312 €

110 693 €

98 824 €

1 380 € / m2

2 232 € / m2

2 019 € / m2

2 ch

110 822 €

151 714 €

145 559 €

1 344 € / m2

2 037 € / m2

1 933 € / m2

3 ch

134 371 €

184 614 €

195 364 €

1 268 € / m2

1 817 € / m2

1 874 € / m2

4 ch et +

164 781 €

236 209 €

295 917 €

1 007 € / m2

1 745 € / m2

1 857 € / m2

47% des appartements proposés à la

PRIX MOYEN

111 061 €

152 511 €

148 273 €

1 315 € / m2

2 026 € / m2

1 948 € / m2

sont des appartements 2 chambres.

4 ch.+

Studio

1 ch.

3 ch.

2 ch.

RÉGIONS

vente dans cette région frontalière

Appartements en location LOYER MOYEN AFFICHÉ

NOMBRE DE CHAMBRES

LOYER MOYEN AU M2

Briey

Thionville

Metz

Briey

Thionville

Metz

Studio

374 €

400 €

345 €

13,07 € / m2

14,62 € / m2

12,75 € / m2

1 ch

454 €

515 €

464 €

9,63 € / m2

10,81 € / m2

10,21 € / m2

2 ch

559 €

662 €

621 €

7,97 € / m2

9,12 € / m2

8,70 € / m2

3 ch

644 €

784 €

779 €

6,68 € / m2

7,97 € / m2

8,16 € / m2

4 ch et +

708 €

992 €

980 €

5,84 € / m2

6,95 € / m2

7,44 € / m2

PRIX MOYEN

536 €

611 €

545 €

8,40 € / m2

9,89 € / m2

9,75 € / m2

Source : annonces publiées durant les 12 derniers mois sur www.immoRegion.fr

9+38+40112P 3 ch.

4 ch.+

Studio

2 ch.

1 ch.

40% des appartements proposés à la location dans cette région frontalière sont des appartements 2 chambres.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2017

111


RÉGION FRONTALIÈRE : ALLEMAGNE / GRENZREGION : DEUTSCHLAND Tendances des prix de vente et des loyers par district / Verkaufspreise und Mieten - Regionale Trends

Maisons en vente / Hausverkäufe PRIX MOYEN AFFICHÉ / ANGEZEIGTER DURCHSCHNITTSPREIS

PRIX MOYEN AU M2 / DURCHSCHNITTSPREIS PRO M2

Bitburg-Prüm

Trier-Saarburg

Trier

Merzig-Wadern

Bitburg-Prüm

Trier-Saarburg

Trier

Merzig-Wadern

2 ch / 2 Zi.

166 688 €

231 451 €

279 538 €

208 757 €

1 475 € / m2

2 029 € / m2

2 243 € / m2

1 635 € / m2

3 ch / 3 Zi.

177 129 €

278 398 €

365 588 €

213 277 €

1 452 € / m2

1 989 € / m2

2 207 € / m2

1 609 € / m2

4 ch / 4 Zi.

207 421 €

253 076 €

375 544 €

262 526 €

1 357 € / m2

1 607 € / m2

2 190 € / m2

1 545 € / m2

5 ch / 5 Zi.

240 057 €

298 286 €

417 992 €

310 313 €

1 307 € / m2

1 584 € / m2

1 933 € / m2

1 459 € / m2

6 ch / 6 Zi.

283 344 €

352 000 €

511 232 €

284 954 €

1 012 € / m2

1 312 € / m2

1 699 € / m2

1 103 € / m2

Prix moyen Durchschnittspreis

209 114 €

280 690 €

405 643 €

257 752 €

1 343 € / m2

1 683 € / m2

2 036 € / m2

1 455 € / m2

Appartements en vente / Wohnungsverkäufe PRIX MOYEN AFFICHÉ / ANGEZEIGTER DURCHSCHNITTSPREIS

PRIX MOYEN AU M2 / DURCHSCHNITTSPREIS PRO M2

Bitburg-Prüm

Trier-Saarburg

Trier

-

-

74 596 €

-

-

1 ch / 1 Zi.

157 961 €

160 596 €

159 594 €

131 710 €

2 345 € / m

2 ch / 2 Zi.

179 096 €

203 386 €

234 968 €

193 810 €

1 942 € / m2

3 ch / 3 Zi.

236 652 €

243 400 €

286 389 €

218 990 €

4 ch / 4 Zi.

316 400 €

291 910 €

337 453 €

Prix moyen Durchschnittspreis

199 335 €

211 869 €

207 439 €

Studio

Merzig-Wadern Bitburg-Prüm

Trier-Saarburg

Trier

-

2 796 € / m2

-

2 435 € / m

2

2 152 € / m2

2 172 € / m2

2 378 € / m2

2 160 € / m2

1 839 € / m2

2 165 € / m2

2 516 € / m2

2 043 € / m2

266 500 €

1 819 € / m2

2 091 € / m2

2 401 € / m2

1 585 € / m2

185 767 €

2 017 € / m2

2 180 € / m2

2 465 € / m2

2 116 € / m2

2

2 255 € / m

2

Merzig-Wadern

RÉGIONS

Appartements en location / Mietwohnungen PRIX MOYEN AFFICHÉ / ANGEZEIGTER DURCHSCHNITTSPREIS

PRIX MOYEN AU M2 / DURCHSCHNITTSPREIS PRO M2

Bitburg-Prüm

Trier-Saarburg

Trier

Merzig-Wadern

Bitburg-Prüm

Trier-Saarburg

Trier

Merzig-Wadern

Studio

284 €

327 €

340 €

303 €

8,62 € / m2

10,69 € / m2

10,81 € / m2

9,34 € / m2

1 ch / 1 Zi.

462 €

511 €

517 €

478 €

7,81 € / m2

8,03 € / m2

8,89 € / m2

7,51 € / m2

2 ch / 2 Zi.

594 €

675 €

760 €

621 €

6,61 € / m2

7,22 € / m2

8,36 € / m2

7,13 € / m2

3 ch / 3 Zi.

641 €

759 €

906 €

676 €

6,49 € / m2

6,68 € / m2

8,29 € / m2

6,71 € / m2

4 ch / 4 Zi.

657 €

960 €

1 116 €

710 €

4,97 € / m2

6,33 € / m2

7,67 € / m2

5,88 € / m2

Prix moyen Durchschnittspreis

561 €

625 €

644 €

568 €

6,91 € / m2

7,49 € / m2

8,74 € / m2

7,23 € / m2

112

Source : annonces publiées durant les 12 derniers mois sur www.atHome.de Quelle : Während der letzten 12 Monate veröffentlichte Anzeigen auf www.atHome.de


ZENITH 21 & 23

ANÉMONE

LUXEMBOURG GASPERICH - Quartier de la Cloche d’Or

Studios - Appartements - Penthouse de haut standing en pleine propriété


ASTER

HIBISCUS

«Ensemble, bâtissons votre avenir» 19 rue Sigismond L-2537 Luxembourg-Bonnevoie

Tél. 28 89 28 48 / 671 300 303 info@homeaxess.lu

www.homeaxess.lu


ING Luxembourg SA, 52 route d’Esch, L-2965 Luxembourg - R.C.S. Luxembourg B.6041 - TVA LU 11082217 - ing.lu

Cherche maison avec piscine...

Tous vos projets méritent d’être réalisés. Simulez votre capacité d’emprunt ou faites votre demande de crédit immobilier via notre application mobile ou sur ing.lu/immo

Profile for atHome

atHome Magazine - Printemps 2017  

Les prix de l'immobilier au Luxembourg.

atHome Magazine - Printemps 2017  

Les prix de l'immobilier au Luxembourg.