Issuu on Google+

Projection - discussion

Jeudi 5 mai 2011 à 20h30

CARTE BLANCHE à Sonia Cantalapiedra

En présence de Sonia Cantalapiedra, réalisatrice. Avec le Centre de Ressources Politique de la ville en Essonne (CRPVE) et le Centre culturel des «Portes de l'Essonne».

Au cinéma Varda, 37-39 Grande-Rue, Juvisy-sur-Orge. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Maison de Banlieue et de l'Architecture (MdBA) 41, rue G. Anthonioz-de Gaulle (ex-rue R. Schuman) 91200 ATHIS-MONS - ' : 01 69 38 07 85 ; : maisondebanlieue@free.fr www.maisondebanlieue.asso.fr


CARTE BLANCHE à Sonia Cantalapiedra La Maison de Banlieue et de l'Architecture (MdBA) et le Centre de Ressources Politique de la ville en Essonne (CRPVE) donnent carte blanche à la réalisatrice Sonia Cantalapiedra. Elle présentera ses deux derniers documentaires sur la Grande Borne à Grigny : > Émile Aillaud. Un rêve et des hommes (2010, 58 min) L'architecte de la Grande Borne propose une alternative à l'uniformité des grands ensembles dans les années 1960. Comment les habitants se sont-ils appropriés sa vision poétique du logement social? Que devient une utopie urbaine face aux réalités sociales? Les paroles d'Aillaud s'articulent autour de celles des habitants et sont ponctuées d'interventions d'architectes, d'urbanistes, d'un historien et d'une plasticienne. > 1001 migrations (2011, 21 min) Cet essai met à l'honneur Abdelmalek Sayad (1933-1998) sociologue et collaborateur de Pierre Bourdieu, qui a joué un rôle fondateur dans l'étude de l'immigration. Son œuvre est mise en perspective à travers des images de la Grande Borne et des lectures de ses textes par des habitants. Commande réalisée par l'association Métamorphose dans le cadre du projet "Loges, séjours sans lieu, lieux sans séjour", parcours d'art contemporain dans les loges de gardiens des immeubles de la Grande Borne à Grigny, en lien avec la rénovation urbaine de la cité. Partenaires : DRAC Ile de France, Direction de la Culture du Conseil général de l'Essonne, Direction de la Cohésion sociale de la Préfecture de l'Essonne, et l'ACSE. Recto : Pochette du DVD « Emile Aillaud. Un rêve et des hommes », un film de Sonia Cantalapiedra, L'Harmattan et les films d'un jour. Graphisme : Véronique Rodrigues. Verso : la Grande-Borne, enfant au vélo, 1970. © METATTM/SIC.


/Flyer_Carte_blanche_a_Sonia_Cantalapiedra