Issuu on Google+

athisINFO Le journal d’information d’Athis-Mons

DOSSIER

n°17 - Février 07

P10

Du nouveau pour les jeunes Démocratie locale

Retraités

Jumelages

Participer, échanger, animer

Bien commencer l'année ensemble

Athis-Mons Rothenburg, 30 ans d'amitié

P 16-17

P 18-19

P 21


S OMMAIRE

p. 4

L’Actu

...........................................................................

page 4

Les vœux du maire aux Athégiens, lancement du chantier du centre aquatique, la semaine internationale de la femme…

Comprendre D OSSIER

SPÉCIAL

.....................................................

page 10

J EUNESSE

Du nouveau pour les jeunes

Découvrir D ÉMOCRATIE

..............................................................

page 15

LOCALE

Participer, échanger, animer

R ETRAITÉS Bien commencer l'année ensemble

J UMELAGES Athis-Mons Rothenburg, 30 ans d'amitié

p. 10

Bloc-notes

........................................................................

Bouger

........................................................................

page 22 page 23

S PORT

p. 15

Toutes les boxes pour tout le monde !

C ULTURE Quintette L, des femmes en-chantées

C INÉMA Les films du mois

Tribune

..............................................................................

Adresses utiles

p. 23

...............................................................

Directeur de la publication : François Garcia Directrice de la Communication : Ludivine Fournier Journalistes : Fabien Reyre, Dallila Nhari-Ziani, Julien Métifeux Tél. : 01 69 54 54 41 Conception : Euro RSCG Mise en page : Valérie Pichot Photographe : Djamila Calin Régie publicitaire : Recherches et Communication Tél. : 01 55 65 12 12 Impression : Imprimerie Grenier - Tirage : 15 000 exemplaires Le n° : 0,80 euros - 1 an : 15,24 euros. N° 67 Dépôt légal à parution. Les textes émanant des associations n’engagent pas la responsabilité de la municipalité. Athis-Mons sur Internet : www.mairie-athis-mons.fr

page 30 page 31


ÉDITO

2 - 3

“La Jeunesse est l'une de nos priorités” Madame, Monsieur, Le 20 janvier dernier, plusieurs centaines de jeunes Athégiens et leurs familles ont participé au Forum des Métiers et de la Formation pour découvrir les possibilités d'orientation scolaire ou professionnelle qui leur sont offertes.

François Garcia Maire d’Athis-Mons Président de la Communauté de communes Les Portes de l’Essonne

J'y vois le signe d'une jeunesse qui s'investit et un vrai décalage avec beaucoup trop de discours pessimistes. Car la réalité, est que des jeunes, dans notre Ville comme ailleurs, s'engagent, chaque jour, dans des projets et des associations. Nous nous devons d'avoir un regard optimiste sur notre jeunesse et la voir comme une ressource qui n'est pas assez utilisée et reconnue. A Athis-Mons, au quotidien mais également à travers des événements comme le Festival hip hop, la Fête des Associations, ou encore la soirée “Mémoire partagée”, les jeunes véhiculent une image positive de leur génération, et la Ville se devait de les saluer et de les accompagner. Nous devons donc encourager l'énergie et le dynamisme dont font preuve les jeunes Athégiens. C'est pourquoi, le budget municipal, sur lequel vos élus se sont prononcés il y a quelques jours, prévoit de faire de la Jeunesse l'une des priorités de l'année 2007. Dans cette perspective, nous rouvrirons prochainement l'Espace Ados du quartier du Val et lancerons de nouvelles activités et services comme la billetterie. Autant de nouveautés et bien d'autres encore que vous pourrez découvrir dans ce nouveau numéro d'Athis Info que vous prendrez, je l’espère, beaucoup de plaisir à lire.

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n° 17 - février 2007


L ’ ACTU NOUVEAUX HORAIRES

Centre Communal d'Action Sociale A compter du 15 janvier 2007, le CCAS sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Le service sera fermé le jeudi matin. Ces nouveaux horaires offrent au public une plus grande facilité d'accès au service. Renseignements CCAS : 01 69 54 55 00.

CENTRE SOCIAL

Petits déjeuners Dès le mois de février, le Centre social d'Athis-Mons propose aux habitants du Noyer Renard dont les enfants sont scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires (groupes scolaires Branly - La Fontaine et Flammarion - Perrault), de se retrouver les mardis matins à partir de 8h30 autour d'un petit déjeuner convivial pour discuter, échanger, apprendre à se connaître… Renseignements : 01 60 48 72 43.

VŒUX DU MAIRE

Coup d'envoi de l'année 2007 Le 11 janvier dernier, François Garcia et les élus du Conseil municipal ont présenté leurs vœux aux Athégiens. Cette cérémonie a permis de revenir sur les grands événements de l'année écoulée et d'annoncer ceux qui feront l'actualité de notre Ville en 2007. Au-delà du développement urbain de nos quartiers (rénovation urbaine du Noyer Renard, résidentialisation du Clos Nollet, boulevard urbain RN7…) et des nouveaux équipements publics (extension de l'école m a t e r n e l l e K e rg o m a rd , Tr a m w a y … ) ,

François Garcia a placé 2007 sous le signe de la jeunesse. Parmi les priorités municipales, la politique Jeunesse proposera cette année des animations innovantes ainsi qu'un nouvel équipement dans le quartier du Val. Au cours de cette soirée, furent mis à l'honneur plusieurs personnalités comme le Capitaine Girardin,l'ancien Commandant de notre Centre de secours des pompiers, Philippe Aubry, Président de l'Abeille athégienne, Luc Turpin, Président de la Commission Ballina des Amis du Jumelage et Président de l'USOAM Cyclotourisme ainsi que des bacheliers des lycées Clément Ader, Marcel Pagnol et Saint-Charles.


4 - 5

LYCÉE PAGNOL

ENVIRONNEMENT

L'amitié franco-allemande honorée

Coteau des Vignes : donnez votre avis

Le 22 janvier, le lycée Pagnol célébrait la signature du Traité d'Amitié France-Allemagne de 1963 avec l'inauguration d'une plaque commémorative, près de laquelle deux rosiers “Charles de Gaulle” et “Konrad Adenauer” (du nom des chefs d'Etat qui eurent l'idée du Traité) ont été plantés. Une journée de festivités également marquée par un repas allemand. En effet, une fois par mois, les lycéens demi pensionnaires savourent ainsi un repas à thème : Chine, Mexique, Maghreb… Menus équilibrés, cadre convivial et coloré : le personnel s'est beaucoup investi pour améliorer la pause déjeuner des élèves.

ANRU

Nouvelle phase au printemps François Garcia, Maire d'Athis-Mons, a signé, le 22 décembre dernier, la convention financière entre la Ville, l'ANRU, le bailleur Immobilière 3F et leurs partenaires. Cette signature a ouvert une nouvelle phase, plus concrète, du projet de rénovation urbaine du quartier du Noyer Renard. Le chantier en tant que tel commencera, dès le printemps prochain, par le secteur compris entre la rue de Morangis et celle de l'Orme Robinet.

Pour éviter que cet espace naturel ne soit livré aux promoteurs immobiliers, le Coteau des Vignes a été acquis, en 2005, par notre Communauté de Communes des Portes de l'Essonne. Depuis l'acquisition en 2005, un inventaire des différentes espèces végétales présentes sur le site a été réalisé. Le Conseil général procède à un diagnostic écologique et établit un plan de gestion et d'aménagement du site. Parallèlement, la Préfecture mène une enquête relative à l'aménagement du Coteau des Vignes. Elle se déroule du 1er au 16 février 2007 inclus. Le Commissaire enquêteur recevra les habitants en mairie le vendredi 16 février de 15h à 18h. Pendant la durée de l'enquête, vos observations peuvent être consignées sur le registre d'enquête à l'accueil de la mairie. Elles peuvent également être adressées par écrit au Commissaire enquêteur, M. Roger Vayrac, à la Mairie.

Vos observations peuvent être consignées à l'accueil de la mairie.

NOUVEAUX HORAIRES

Poste du Noyer Renard Les horaires du bureau de Poste du Noyer Renard ont changé. Désormais, le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h. Attention, ces horaires ne sont valables que durant la période hivernale.

RETRAITÉS

CEEAM : erratum Une erreur s'est glissée dans l'Athis Info de janvier 2007 (p13). Le numéro de téléphone du CEEAM (association de retraités : sorties, goûter dansant…) est le : 01 69 84 80 89. Permanences : 1er et 3ème lundis du mois : 14h-18h Centre de loisirs Primaire d'Ozonville, sauf pendant les vacances. Mardi et vendredi : 14h-18h Espace Michelet Mardi et vendredi : 14h-18h Salle d'animation, av J.Jaurès Vendredi : 14h-18h Espace d'animation du Clos Nollet

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n° 17 - février 2007


L ’ ACTU T HÉÂTRE DE S ARAH Le Théâtre de Sarah propose un atelier lecture, ouvert à tous les adultes (inscrits ou non aux ateliers théâtre). Découvrir des textes, lire pour donner à entendre… Pour les non-inscrits, une adhésion de 12 euros au Théâtre de Sarah permettra de participer à ces séances mensuelles. Pour les inscrits, la participation est gratuite. Prochains rendez-vous lundi 12 février et lundi 12 mars 2007, salle Curie à 20h15. Renseignements : Théâtre de Sarah au 06 77 02 80 10 ou 06 74 53 64 41.

EXPO

Maison de Banlieue La Maison de Banlieue et de l'Architecture recherche photos de famille, films amateurs, cartes postales, publicités… en rapport avec la RN7 pour sa prochaine exposition ayant pour thème l'histoire de cette route, prévue pour juin 2007. Les informations seront recueillies ou dupliquées et les originaux restitués. Contact : François Petit au 01 69 38 07 85 ou par mail : maisondebanlieue@ free.fr

D.R.

Ateliers lecture

CENTRE AQUATIQUE DES PORTES DE L ’ ESSONNE

Le projet avance à grands pas Le chantier du futur Centre Aquatique a commencé en janvier par la préparation du site. La démolition de l'ancien complexe, nécessaire à la construction du nouveau centre aquatique, suppose une phase de préparation. Cette première période a permis de clore le site et a servi au nettoyage intérieur du bâtiment et à l'évacuation des déchets

spécifiques. Mais surtout la présence d'amiante dans les dalles de plafond et de sol ou encore dans les joints des vitres nécessite leur retrait avant toute autre opération. L'achèvement de la démolition est prévue pour la fin du mois d'avril et à partir de là, le site sera prêt pour la construction. Le projet avance donc à grands pas, nous devrons tout de même attendre la fin de l'année 2008 pour profiter pleinement de notre nouveau centre aquatique.

Un centre aquatique ? La Communauté de communes Les Portes de l'Essonne construit un nouveau centre aquatique avec 3 bassins et de nombreux équipements pour toute la famille : espace enfants, aquagym, hammam, sauna… Ouverture prévue fin 2008.


6 - 7

ENQUETE PUBLIQUE

LISTES ÉLECTORALES

Gare de Juvisy

Record d'inscriptions battu !

D.R.

Afin d'améliorer le confort des quelques 47 000 voyageurs quotidiens de la gare de Juvisy de nombreux aménagements sont prévus : création d'une gare routière principale côté Mairie, rénovation du hall de la gare ferroviaire, développement de l'accueil, renouvellement de la signalétique, construction d'une passerelle pour les circulations douces, aménagement de parvis sur les 3 sorties, prolongation du souterrain nord pour permettre une 2ème voie d'accès à l'entrée de la gare, construction d'un pont réservé aux transports en commun au-dessus des voies ferrées… La mise en service est prévue pour 2013. L'enquête publique du pôle multimodal se poursuit jusqu'au 24 février à Juvisy et Athis-Mons. Chacun des habitants est invité à rencontrer M. Lehmann, commissaire enquêteur, le 19 février de 14h à 17h, en mairie principale.

RETRAITÉS

Séance de cinéma Revoyez Les Tontons flingueurs sur grand écran ! Les services des Retraités d'Athis-Mons et de Juvisy, en partenariat avec le Centre culturel, vous proposent une séance exceptionnelle du film de Georges Lautner, jeudi 15 février à 14h30, salle Ventura. Tarif : 4 euros. Renseignements et réservations : service Retraités au 01 60 48 76 90 ou 01 69 38 40 00.

S OIRÉE

Carnaval à l'Espace Michelet

Pour être sûrs de voter à la présidentielle et aux législatives, les Athégiens sont venus en masse, en mairie, fin décembre, s'inscrire sur les listes électorales. Une nouvelle fois, Athis-Mons se place parmi les villes où le mouvement d'inscription sur les listes électorales a été le plus important. Qu'il s'agisse d'une première inscription à Athis-Mons ou d'une modification de nom ou d'adresse (suite à un déménagement par exemple), plus de 3 000 personnes se sont pressées à la mairie principale ou dans les mairies annexes pour recevoir prochainement chez eux leur carte d'électeur. C'est près de trois fois plus qu'en 2001 avant la précédente élection présidentielle. La Municipalité a su accompagner cet élan citoyen en ouvrant largement ses portes et en écrivant aux nouveaux Athégiens pour qu'ils s'inscrivent.

Vous aurez 18 ans avant le 21 avril ? Vous pouvez voter en 2007 ! Plus d'infos au 01 69 54 55 75

Le Centre social organise une soirée Carnaval le samedi 17 février de 20h30 à minuit : soirée dansante et concours de déguisements. Une navette sera disponible dans les quartiers des Clos et du Val. Droit d'entrée : apporter une boisson et un dessert. Inscription obligatoire. Renseignements au 01 60 48 72 43. HORS D ' ŒUVRES

2ème édition Pour la 2ème édition de la manifestation “Hors d'œuvres”, l'Espace d'art contemporain Camille Lambert proposera, les 2 et 3 juin 2007, une thématique autour de la RN7. Vous demeurez à proximité de la RN7 et possédez un jardin ? Le principe de “Hors d'œuvres” est le suivant : accueillir dans votre jardin, le temps d'un week-end, un artiste et ses œuvres dans le cadre d'un parcours artistique. Vous êtes intéressé(e) ? Contactez l'Espace d'art Camille Lambert au 01 69 21 32 89 ou par mail : eart.lambert@ccportesessonne.fr

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n° 17 - février 2007


L ’ ACTU Pièce de théâtre “Ladies Night” proposée par la troupe le Théâtre de Sarah

RETRAITÉS

Le stage Equilibre du service des Retraités Le service municipal des Retraités en partenariat avec les Portes de l'Essonne organise un stage Equilibre de 20 séances (20 euros les 20 séances), tous les mardis et jeudis de 9h30 à 10h30 à partir du 6 mars 2007 au Centre administratif de la mairie de Juvisy-surOrge. Objectif : garder son équilibre, dénouer ses articulations, reprendre confiance dans ses déplacements et se relever en cas de chute. Pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées, un véhicule adapté pourra être mis à leur disposition. Inscription : Service Retraités 01 60 48 76 90 ou 01 69 38 40 00.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Une initiative exemplaire Le lycée privé Saint-Charles a inauguré une chaudière à bois remplaçant le fioul par du bois d'élagage. Aux économies d'énergie s'ajoute une réduction des gaz à effets de serre qui bénéficieront à toute la planète.

LA SEMAINE DE LA FEMME

Les femmes à l’honneur à Athis-Mons Le 8 mars sera célébrée la Journée Internationale des Femmes. Zoom sur Athis-Mons avec la Semaine de la Femme du 5 au 10 mars prochain. La majorité des nations du monde marque d'une façon ou d'une autre l'événement. A Athis-Mons, la Semaine de la Femme, c'est avant tout une programmation de différentes manifestations : sorties, expositions, théâtre, cinéma, musique. Comme chaque année, la Municipalité d'Athis-Mons, ses

associations et les Portes de l'Essonne se mobilisent pour rappeler à tous les droits des femmes et leur situation dans le monde. “Le long parcours qui reste à franchir pour rattraper les retards accumulés des siècles durant, montre qu'il est du devoir de tous de poursuivre inlassablement la marche en avant vers plus d'égalité” déclare Yvette Tréhin, maire adjointe chargée du Droit des femmes et de la Politique familiale. A noter : des conférences sur des femmes c��lèbres sont animées tout au long de l'année 2007 par l'écrivaine Xavière Gauthier.

LE PROGRAMME DE LA SEMAINE DE LA FEMME

Quelques dates…

D.R.

Du 5 au 10 mars : exposition photos (mairie - centre administratif) “Femmes, les conquêtes inachevées” 8 mars : concert du “Quintette L” composé de cinq femmes (Ventura à Athis-Mons) - 20h30 9 mars : Médiathèque Simone de Beauvoir Exposition et conférence sur Marguerite Duras Programme complet dans le prochain Athis-Info Plus d’infos : Centre social au 01 60 48 72 43


8 - 9

SOLIDARITÉ

Ingrid Betancourt otage depuis 5 ans

BILAN

Le tri expliqué aux enfants

Téléthon 2006

D.R.

Depuis le 23 février 2002, Ingrid Betancourt, alors candidate à la présidentielle en Colombie, est retenue comme otage par la guérilla colombienne. Cette femme franco-colombienne dont le portrait orne la façade de notre Hôtel de Ville est devenue le symbole du courage et de la liberté d'expression. Toute notre Ville tient à manifester sa solidarité à cette femme exceptionnelle ainsi qu'à sa famille reçue en 2005 à Athis-Mons par François Garcia.

ENVIRONNEMENT

RENTRÉE SCOLAIRE

2007

Inscriptions Les inscriptions dans les écoles maternelles ont lieu jusqu'au 31/03/2007. Sont concernés : - Les jeunes Athégiens non scolarisés ayant 3 ans (ou plus) avant le 31/12/ 2007. - Les enfants nés en 2005 peuvent également être inscrits (ces demandes seront placées en liste d'attente). Documents à fournir : - livret de famille - en cas de séparation des parents : justificatif du droit de garde (copie du jugement, à défaut autorisation écrite de l'autre parent) - 1 certificat de mise à jour des vaccinations (à défaut le carnet de santé) - 1 justificatif de domicile (bail de location ou acte de propriété) Plus d’infos : 01 69 54 55 58/55 60.

5 233,30 euros ! C'est le montant exact des dons récoltés à Athis-Mons lors de la dernière édition du Téléthon les 8, 9 et 10 décembre derniers. Un chiffre légèrement supérieur à celui de 2005 qui permettra de faire un peu plus avancer la recherche. Merci encore à tous pour votre mobilisation !

ENFANCE

Vacances solidaires pour les enfants Du nouveau dans les écoles d'Athis-Mons : les enfants disposent désormais de corbeilles dédiées au tri du papier. Une initiative qui s'accompagne d'animations pédagogiques proposées par le SIREDOM* pour mieux en comprendre les enjeux. Depuis le 15 janvier dernier, les enfants des écoles maternelles et élémentaires de la ville apprennent à trier papiers, cartons, emballages... La distribution de corbeilles bleues prévues à cet effet, dans les établissements scolaires de la ville est accompagnée d'animations. Chaque enseignant a reçu également un “Guide du tri”. Des ateliers proposés par le SIREDOM sont prévus dans le cadre de certaines animations, à partir de différents outils : “poubelle pédagogique”, dvd, contes… L'idéal pour acquérir les réflexes “écocitoyens” tout en s'amusant ! *Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l'Elimination des Déchets et des Ordures Ménagères

Chaque année, seuls deux enfants sur trois profitent de leurs vacances scolaires pour partir loin de chez eux. L'été prochain, vous allez partir à la campagne, à la mer, à la montagne ? L'équipe du Secours populaire français de l'Essonne vous propose de partager avec un autre enfant cette expérience enrichissante. N'hésitez pas à contacter le Secours Populaire dès maintenant, afin que ce projet devienne réalité. Secours Populaire Français : 1, rue Pasteur - 91170 Viry-Châtillon. Tél. 01 69 12 23 00. E-mail : vacances@sp91.org

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n° 17 - février 2007


C OMPRENDRE

DOSSIER ACTION MUNICIPALE

Du nouveau pour les je Le secteur Jeunes Citoyens Être jeune, c'est avoir des projets, des envies, des idées… et peut-être ne pas savoir comment les mettre en route. A Athis-Mons, les 16-25 ans peuvent bénéficier du secteur Jeunes Citoyens pour y voir plus clair. Outre le PIJ, véritable lieu ressource pour obtenir de nombreuses informations sur divers thèmes, le secteur Jeunes Citoyens s'est donné pour mission de promouvoir l'engagement des jeunes à travers des activités culturelles et sportives, des ateliers, des manifestations… et de les accompagner dans leurs projets en encourageant la prise d'initiative. Grâce notamment à l'efficacité d'un réseau de partenaires spéciali-

sés dans différents domaines concernant la jeunesse (l'emploi, la santé, la formation, la scolarité, les loisirs…), les jeunes Athégiens ont déjà un pied dans l'avenir !

Billetterie Autre nouveauté : dans les prochaines semaines, un système de billetterie sera mis en place afin de permettre aux jeunes de la ville d'accéder à une large offre de loisirs (cinéma, spectacle, théâtre, sport…) à des tarifs préférentiels.

L'espace Ados du Val Accessibles aux 12-15 ans, les espaces Ados sont des structures d'accueil

habilitées ou agréées par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. A Athis-Mons, l'espace Ados du Noyer Renard permet aux jeunes de discuter, d'échanger et de réaliser des projets en collaboration avec les animateurs et des partenaires spécialisés. Solidarité, échange avec le Niger, sensibilisation à l'eau : les thèmes sont variés et nombreux, répondant aux attentes et aux préoccupations des jeunes. Un deuxième espace Ados est en cours de rénovation dans le Val et sera accessible d’ici l'été 2007, dès que les travaux seront terminés. Mais les ados du quartier peuvent d'ores et déjà participer aux ateliers !


10 - 11

3 questions à

Pascal Denis Maire Adjoint à la Jeunesse

A qui s'adresse la “politique Jeunesse” à Athis-Mons ?

eunes “Pass” Le Pass Loisirs Utilisable de septembre à juin, il permet aux jeunes Athégiens de 12 à 20 ans de participer à toutes les activités proposées par le service municipal de la Jeunesse. Les parents doivent remplir un dossier et participer à hauteur de 15 € par famille.

Le Pass Eté Sur le même principe que le Pass Loisirs, il est utilisable sur les mois de juillet et août, pour un montant de 10 € par famille. Plus d’infos : service municipal de la Jeunesse au 01 69 38 44 48.

Notre politique s'adresse à tous les jeunes de la Ville, d'âges mais aussi d'origines sociales différentes. Nous tenons à mener nos actions en relation étroite avec leurs parents, qui ont un rôle essentiel à jouer dans cette phase fondamentale qui transforme l'enfant en un adulte responsable, à l'aise dans sa vie et dans son environnement. Dans le même esprit de collaboration partenariale, nous travaillons avec les établissements scolaires et les associations. Ainsi pour les moins de 16 ans, la scolarisation est obligatoire. Comment occuper au mieux le temps libre laissé par l'école, ce temps essentiel au développement ? Les Espaces Ados, des séjours, des activités pendant les vacances, toutes les structures proposées par le Service Municipal de la Jeunesse ont cette vocation. Nous accompagnons également les jeunes qui, après 16 ans, amorcent encore davantage leur autonomie, développent des projets tout en continuant à se divertir. Certains jeunes enfin sont en situation précaire, là aussi nous sommes présents, dans ce souci constant de solidarité envers tous nos concitoyens.

Quelles sont les actions menées aujourd'hui pour les jeunes ? Les actions organisées par la Municipalité avec le Service Jeunesse et ses partenaires s'articulent autour de trois grands thèmes. D'abord, l'étape nécessaire de l'information : s'orienter, participer à des activités et à la vie de la ville, accéder à l'emploi. Le Point d'Information Jeunesse sur la N7,

le Centre d'Information et d'Orientation, le Forum des Métiers et de la Formation, pour ne citer qu'eux, proposent de multiples réponses. Vient ensuite l'action directe et concrète : s'organiser avec les autres, se mobiliser autour de projets. Le dernier thème transversal est la sensibilisation, car être jeune, c'est aussi devenir un citoyen actif : comment se construire dans le débat, dans la confrontation aux modèles ou aux clichés, comment devenir une personnalité unique dans une société plurielle et complexe ? Autant de questions pour lesquelles nous avons à cœur que les jeunes trouvent leurs propres réponses.

Quelles seront les actions développées au cours de ces prochains mois ? Nous allons renforcer nos actions à destination des plus de 16 ans. Tout d'abord, la création dès ce premier trimestre d'une Billetterie, proposant des tarifs réduits pour des spectacles, des manifestations sportives. Avant l'été, nous allons rouvrir l'Espace Ados du quartier du Val, pour en faire un lieu plus grand, plus pratique et grâce à des travaux de près de 170 000 euros. Enfin, nous continuerons à encourager nos jeunes à réussir, avec un projet : une soirée commune, offerte à tous les Jeunes Diplômés. Je crois en effet qu'on peut réussir de façon très diverse, à travers un cursus scolaire général comme à travers le formation professionnelle. L'important est que nos jeunes puissent se construire pour devenir des citoyens à part entière, c'est là le cœur de notre travail.

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n° 17 - février 2007


C OMPRENDRE

EMPLOI ET FORMATION

L’avenir commence aujourd’hui Près de 900 jeunes et leurs familles se sont rendus au Forum des métiers et de la formation le 20 janvier dernier au gymnase Argant. Un succès qui témoigne du réel intérêt des jeunes Athégiens pour leur avenir. Un Forum au succès grandissant Samedi 20 janvier, le gymnase Argant s'est projeté dans le futur : avec 86 participants venus spécialement pour présenter leurs métiers ou leurs offres de formation, et près de 900 jeunes Athégiens venus seuls ou en famille, l'emploi était à l'honneur. En cohérence avec le Salon de l'alternance et de l'apprentissage qui s'est tenu Porte de Versailles à Paris, deux conférences sur le thème "L'alternance : mythe et réalité" ont attiré près de 200 participants. Parents, collégiens, lycéens et expo-

sants : grâce à une équipe d'accueil très disponible, les uns ont pu aller à la rencontre des autres dans une ambiance particulièrement conviviale.

Un journal sur les Métiers Également présente au gymnase Argant pendant le Forum des Métiers et de la Formation, une équipe de jeunes Athégiens de 15 à 18 ans a mené à bien une mission toute particulière… Certains visiteurs ont ainsi remarqué ce slogan interrogateur : “C'est quoi ça ?”, soit le titre d'un journal sur les métiers, entière-

ment créé et rédigé par des collégiens et des lycéens, en partenariat avec le service municipal de la Jeunesse et l'association “Ressources Prévention” de Juvisy. Depuis le mois d'octobre, ces jeunes issus des collèges Mozart et Delalande et du lycée Pagnol se réunissent tous les mercredis après-midi pour discuter rubriquage, pagination, délais de parution et autres mystères du jargon journalistique, avec le soutien d'animateurs spécialisés. Le but : parler de l'emploi en interviewant des professionnels, écrire des articles en relation avec ce thème qui est au cœur des préoccupations des jeunes de leur âge. Prévu pour le mois de mars, le premier numéro de “C'est quoi ça ?” sera diffusé dans les établissements scolaires ainsi que dans les


12 - 13

La Carte Jeune 91

“C'est quoi ça ?” un titre interrogateur pour un journal sur les métiers créé par les jeunes. structures municipales consacrées aux jeunes comme le PIJ ou les espaces Ados. Ces ateliers journalistiques s'inscrivent dans la continuité du Forum des métiers et de la formation. Quel est le meilleur moyen d'informer, de renseigner les jeunes sur des thématiques telles que l'emploi, la formation ou les jobs d'été ? En les impliquant dans le processus de recherche, de questionnement, en les invitant à chercher eux-mêmes les réponses aux questions qu'ils peuvent se poser quant à leur avenir. Dans cette même logique, une bourse aux jobs d'été sera très prochainement organisée à Athis-Mons, avec le même objectif : offrir aux jeunes les conditions idéales pour leur réussite professionnelle et personnelle.

La Carte Jeune Essonne est une carte nominative, accompagnée d'un chéquier d'une valeur de 150 euros, composé de 16 chèques, utilisables auprès des 400 partenaires choisis par le Conseil général, en Essonne et en France. Libre à vous de décider comment, quand et où l'utiliser. Pour en bénéficier, il suffit d'habiter l'Essonne, d'avoir entre 16 et 19 ans au 1er janvier de l'année de demande et de s'acquitter d'une participation de 10 euros. Le chéquier 2007 est valable jusqu'au 31 décembre 2007. Plus d'infos : www.cartejeune91.fr

Opération Sac Ados Proposée par le Conseil général de l'Essonne, l'opération Sac Ados est un dispositif d'aide aux jeunes âgés de 18 à 20 ans qui souhaitent mettre en place un projet de vacances autonomes, en France ou dans l'Union européenne. Après avoir rempli un dossier détaillé sur l'organisation de leurs vacances (lieux, conditions d'hébergement, prévision budgétaire…), les participants présentent leur projet à une commission d'élus locaux. Les dossiers retenus bénéficient d'une aide financière équivalente à 130 euros sous forme de sacs à dos remplis par des chèques vacances, des chèques déjeuners, des cartes téléphoniques ou d'assistance… En contre-partie, les lauréats participent à leur retour à une action citoyenne, comme par exemple participer à l’organisation du Forum des métiers. Plus d'infos : PIJ d'Athis-Mons au 01 69 38 39 40.

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n° 17 - février 2007


C OMPRENDRE “MÉMOIRE PARTAGÉE”

Une soirée contre l'oubli D.R.

Le 25 novembre dernier, la salle Ventura a

rassemblé ados, jeunes majeurs, trentenaires, retraités… autour d'un sujet important : le devoir de mémoire envers les tirailleurs africains qui ont défendu la France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Si le succès du film Indigènes a prouvé que le sujet pouvait passionner plusieurs générations, la soirée “Mémoire partagée” a souligné le besoin pour tous d'enclencher un dialogue. Suite à la projection du film Mémoire partagée, réalisé par l'association “Génération 2010”, un débat a réuni plus de 200 personnes qui ont pu partager leurs histoires personnelles et confronter leurs points de vue. La soirée s'est poursuivie avec la présentation d'un spectacle proposé par l'association “Culture créative” : mélange de danse et de chants rendant hommage aux tirailleurs, il permettait aux jeunes artistes de s'approprier l'événement à leur façon. Une soirée riche en émotions et en rencontres…

TRANSPORTS SCOLAIRES

Destination médiation ! Chaque jour, de nombreux élèves du collège Delalande empruntent les transports scolaires. A leur bord, des médiatrices municipales sont là pour les encadrer et les écouter. Rencontre. Par équipes de deux, elles sont six à assurer les allers et retours quotidiens des bus de ramassage scolaire à destination ou en provenance du collège Delalande, à savoir douze navettes par jour. Cela représente 350 collégiens dont il faut, matin et soir, canaliser l'énergie et la fatigue. “Avant notre arrivée, la situation était devenue tendue, et certains chauffeurs de bus n'assuraient plus la desserte du collège. Il a fallu mettre en place des règles de vie collective et une pédagogie basée sur le respect”, explique l'une d'entre elles. Aujourd'hui bien connues des collégiens, mais également des parents, du personnel de la RATP et de Athis Cars, les médiatrices municipales ont su assurer la sécurité de tous

en développant un climat de confiance propice à l'écoute et aux échanges. Les cars étant souvent pleins, il est parfois difficile d'éviter les tensions et autres incivilités qui peuvent rendre les voyages pénibles. Et pourtant, c'est ce qu'a réussi à faire cette équipe, mise en place par la Municipalité il y a 7 ans. Apprendre à faire preuve de civisme, tel est le point d'orgue de leur démarche. “Par exemple, nous encourageons les jeunes à garder leurs titres de transport sur eux et à les valider. Nous ne sommes pas des contrôleurs, mais nous avons le devoir de les inciter à adopter une démarche citoyenne”, soulignent-elles. Depuis leur arrivée, les incidents ont considérablement diminué et beaucoup - parents, enfants, personnel - se sentent rassurés par leur présence. Un travail de médiation de longue haleine, qui se poursuit bien au-delà des bus, et que les médiatrices complètent par de l'information - sur l'actualité des espaces Ados, par exemple - qui font d'elles des relais de la vie de la commune, pour le bien-être de tous.


14 -15

DÉCOUVRIR Les 13 et 14 janvier, le Maire présentait ses vœux aux anciens autour d'un repas partagé au gymnase Carpentier.

RETRAITÉS

Bien commencer l’année ensemble Et aussi... Démocratie locale

En images

Jumelages

Participer, échanger, animer

Voeux du Maire au retraités

Athis-Mons/Rothenbourg, 30 ans d'amitié

P 16-17

P 18-19

P 21 athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n° 17 - février 2007


D ÉMOCRATIE L OCALE

1

COMITÉS DE QUARTIER

Participer, échanger, animer Conformément aux engagements pris en 2001 et pour répondre à l'exigence toujours plus active des habitants aux décisions qui les concernent, la Municipalité a mis en place cinq Comités de quartier dans notre ville. Des espaces d'information... "La création des cinq Comités de quartier, lors du Conseil municipal du 24 juin 2004, vise à renforcer la démocratie de proximité dans notre ville, en approfondissant le dialogue avec les Athégiens" souligne Bernadette Guilluy, Maire Adjointe chargée de la Démocratie locale. "De la propreté urbaine aux aménagements de voirie, en passant par les animations de quartier, c'est ensemble que nous devons réfléchir et agir pour améliorer notre cadre de vie.

Ouverts à tous, ces ateliers doivent permettre à chacun d'être pleinement acteur de la vie locale" poursuit-elle. Le Comité de quartier se présente comme étant : • Un lieu d'échange entre les habitants et les élus. • Un lieu de proximité à travers l'écoute attentive des habitants. • Un lieu de convivialité permettant aux habitants et aux acteurs locaux de se rencontrer et de renforcer le lien social dans leur quartier via l'organi-

sation d'animations festives et culturelles. ... et de participation • Un lieu de participation : le Comité de quartier, à travers les ateliers de travail, traite des sujets de la vie quotidienne du quartier (environn e m e n t , v o i r i e , c i rc u l a t i o n … ) . I l collecte et transmet les remarques et suggestions des habitants à la Municipalité, favorise les échanges entre les habitants et les élus sur des thématiques particulières (propreté urbaine, sécurité publique…). “Les ateliers techniques jouent un rôle prépondérant dans la relation entre les habitants et la Ville. On y expose les problèmes du quartier et les


16 - 17

Ateliers des comités de quartiers Plateau/Pyramide École élémentaire J.Ferry 6 mars - 20h30 Ordre du jour : préparation du vide grenier 2007

3

Centre ville Centre administratif 13 février - 20h Ordre du jour : reprise de l'atelier technique

Mons/Plaine Basse Cantine maternelle St Exupéry 14 février - 20h Ordre du jour : préparation des animations 2007 Cantine maternelle St Exupéry 21 mars - 20h Ordre du jour : circulation, environnement

projets de la Municipalité. Le dialogue qui s'y noue est irremplaçable” selon Bernadette Guilluy. Les ateliers techniques reprennent progressivement dans nos quartiers. Qu'il s'agisse de thématiques traditionnelles comme la circulation, la voirie ou la sécurité, ou de questions concernant certains quartiers comme l'exercice SEVESO à Mons-Plaine Basse ou la Zone d'Aménagement Concertée du Val, les membres des Comités donnent leur avis sur les projets urbains et sur la vie quotidienne de notre Commune. Infos : service Communication et Démocratie locale - 01 69 54 54 40. Email : comitedequartier @mairie-athis-mons.fr

2

4

1- Un atelier de travail “technique” dans le quartier de Mons/Plaine Basse 2- La soirée cabaret (18/11/06) organisée par les habitants membres de l'atelier de travail “animation”

3- Un atelier de travail “technique” dans le quartier du Val d'Athis 4- Réunion avec les co-présidents habitants et élus référents des quartiers en présence de François Garcia, Maire d'Athis-Mons

Les co-présidents habitants et élus référents Les Comités de quartier sont co-présidés par un habitant du quartier, désigné par le Conseil municipal en 2004. La co-présidence se fait en collaboration avec un membre du Conseil municipal référent du quartier. 1- Bernadette Guilluy : Maire adjointe chargée de la Démocratie locale.

1

4

2

5

3

6

2 - Jeanne Gorry : Plateau Pyramide (élue référente : Yvette Tréhin) 3 - Marcel Dumetz : Noyer Renard (élu référent : Fouad Khanfri) 4 - Arnaud Trécour : Val d'Athis (élu référent : Alain Vannier) 5 - Marie Claire Roux : Mons/Plaine Basse (élu référent : Jean Jacques Delaveau) 6 - Isabelle Sammut : Centre Ville (élu référent : Bernard Jappain)

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n° 17 - février 2007


R ETRAITÉS

VŒUX AUX RETRAITÉS

Bien commencer l'année ensemble Les 13 et 14 janvier, le Maire présentait ses vœux aux anciens autour d'un repas partagé au gymnase Carpentier. Ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement n'ont pas été oubliés, grâce aux bénévoles du service Retraités. Menu de fête au gymnase Carpentier Chaleur et convivialité furent les maîtres mots des deux journées consacrées aux vœux du Maire, François Garcia, et de la Municipalité à près de 900 retraités athégiens, âgés de plus de 65 ans, qui ont fait le déplacement pour prendre part à ces repas de l'Amitié les 13 et 14 janvier dernier. Dans un gymnase Carpentier décoré pour l'occasion, les invités ont déjeuné dans la bonne humeur, grâce notamment aux animations musicales propo-

sées par l'Harmonie municipale ainsi qu'aux défilés de costumes du 19ème siècle organisés par l'association “Les Amis du Second Empire”. Une belle façon de commencer l'année du bon pied, nouer des liens et rencontrer les élus et le personnel du service des Retraités ! Nombreux sont ceux qui n'ont pas hésiter à fouler la piste de danse une fois le repas terminé…

Des visites aux personnes isolées En ces périodes de fêtes, la Municipalité reste sensible à ceux qui n'ont pu parti-

ciper aux repas des vœux pour raisons de santé ou autres. Pour toutes ces personnes - une centaine chaque année - le service Retraités organise chaque année des visites d'amitié, avec l'aide de retraités bénévoles. Ces visites sont l'occasion d'offrir un présent symbolique et de présenter les vœux de la Municipalité, mais restent avant tout un moment de rencontre, d'échange et de soutien aux anciens les plus fragiles. Par ailleurs, elles permettent, si les personnes concernées le souhaitent, de nouer un premier contact qui peut se prolonger au-delà de cette visite. Le service Retraités a donc reçu et sensibilisé à cet effet les retraités bénévoles qui s'étaient portés volontaires


18 - 19

pour mener à bien cette mission de solidarité. Pour certains d'entre eux, cette visite était un premier pas vers une plus longue collaboration au réseau d'aide et de soutien que le service Retraités souhaite développer au fil des mois. Un grand merci, donc, à tous les retraités bénévoles qui se sont proposés et qui ont accompagné, cette année encore, ce beau projet ! Vous êtes intéressé pour participer bénévolement aux actions mises en place par le service des Retraités ? Vous connaissez une personne âgée à qui une telle visite ferait plaisir ? N'hésitez pas à contacter le 01 69 38 40 00 ou le 01 60 48 76 90. athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n° 17 - février 2007


J UMELAGE

20 -21

1- Septembre 2006 : Anniversaire des 30 ans du jumelage à Athis-Mons. François Garcia (Maire d'Athis-Mons) et Walter Hartl (Maire de Rothenburg)

2- Avril 2006 : 2

échanges sportifs entre jeunes Athégiens et Rothenburgeois. Combat de judo au gymnase Argant

3- Décembre 2006 :

1

3

D.R.

des Athégiens au marché de Noël de Rothenburg

JUMELAGE

Athis Mons/Rothenburg, 30 ans d'amitié Depuis 30 ans, le jumelage entre Athis-Mons et Rothenburg invite à la découverte, à la rencontre entre deux cultures, deux richesses, deux peuples. Retour sur 30 ans d'échanges et de partage. Un jumelage historique Depuis longtemps, nos deux villes entretiennent des relations. Après le traité de l'Élysée conclu entre C. de Gaulle et K. Adenauer en janvier 1963, les échanges entre nos deux pays se sont intensifiés. Déjà en 1967, le Cercle celtique d'Athis se produisait à Rothenburg, marquant ainsi le début de la belle histoire qui unit nos deux villes. A partir de cette date, tout s'enchaîne. Le jumelage est officiellement célébré en septembre 1976 à Athis-Mons. La Commission Rothenburg des Amis des Jumelages (association regroupant les

jumelages d'Athis-Mons) est née.

Le jumelage :entre rencontre et découverte “Grâce aux jumelages, je me suis liée d'amitié avec des Allemands, des Irlandais… l'occasion de s'enrichir d'autres cultures” souligne Denise, membre du jumelage. Adhérer aux jumelages, c'est développer des échanges pour mieux nous connaître et comprendre la richesse de chaque peuple. “Le jumelage de Rothenburg avec la Russie et le Japon, a permis aux Athégiens, adhérents de la Commission, de se rendre dans ces pays

qu'ils n'auraient peut-être jamais connus avant” ajoute M.Tolleron.

2007, un jumelage qui fait bouger les Athégiens • Avril 2007 : un jumelage fort en sport ! Dans le cadre des échanges sportifs, en 2007, c'est au tour des jeunes sportifs athégiens de se rendre à Rothenburg pour participer à des tournois et découvrir la vie de la jeunesse rothenburgeoise. • Juin 2007 : voyage à Rothenburg. En collaboration avec la Commission, le Service Retraités propose aux retraités athégiens de découvrir la ville jumelle. • Décembre 2007, le Marché de Noël. Le jumelage propose aux Athégiens de faire leurs emplettes de Noël à Rothenburg. Infos : J.M Tolleron : 06 86 74 26 44. j-marie.tolleron@wanadoo.fr

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n° 17 - février 2007


BLOC NOTES / ÉTAT CIVIL

ÉTAT CIVIL Naissances

01/12/06 Lukas Cardot 04/12/06 Meorouane Kermoune 04/12/06 Ines Kermoune 06/12/06 Adrien Martigny 12/12/06 Mathilde Puil 13/12/06 Orfeo Puig 15/12/06 Gabriel Binant 16/12/06 Néo Campagne-Gonzalez 19/12/06 Assna Abdillah 19/12/06 Wassila Bouziane 21/12/06 Marwane Eddafir 22/12/06 Kylian Marchand-Lepraël 23/12/06 Mathis Miram- Marthe-Rose 24/12/06 Mina Dembelé 26/12/06 Elena Vitti-Bertrand 27/12/06 Chloé Lemoine 28/12/06 Rachelle Hanusse 28 12 06 Lou Lux 02/01/07 Willen Mameri 03/01/07 Mayssan Triki 05/01/07 Inès Padeiro 07/01/07 Nino Le Lohé 08/01/07 Guillian Bidelogne 09/01/07 Ewenn Bourdier 09/01/07 Marie Robba 09/01/07 Jeanne Kaluza-Radkohl

11/01/07 Inès Voisin-Amokrane 13 01 07 Maïwenn Lenfant 14/01/07 Enzo Martins Nunes 15/01/07 Mathias Morel 17/01/07 Joy Laurent 17/01/07 Océane Rault 19/01/07 Jasmine Lamboley 20/01/07 Ben Brahim 22/01/07 Sana Am

23/11/06 Denise Changeat 03/12/06 Roger Tisserand

12/12/06 Thérèse Rivierre épouse Lemperrière 20/12/06 José Ferreira Marques 20/12/06 Michel Cartier 21/12/06 Jacques Lesser 23/12/06 Marie Le Méchen 24/12/06 René Deshayes 27/12/06 Eliane Graff veuve Derniame 30/12/06 Cecil Bayle 30/12/06 Bernard Michel 30/12/06 Serge Bacon 31/12/06 Maria Vilarinho Pereira Temporao veuve Barros Dias 03/01/07 Huguette Kalfon épouse Huby 03/01/07 Kaci Benaïa 04/01/07 Pierre Guerin Guilana Roupa 05/01/07 Amélie Debord veuve Beyrand 08/01/07 Alain Fournier 12/01/07 Louis-Emmanuel Nérisson 13/01/07 Suzanne Azémar épouse Duteau 14/01/07 Jean-Marc Rousset 15/01/07 Marie-Claude Giraud 15/01/07 Juliette Gaulet veuve Ducrocq 17/01/07 Yvon Chabin 19/01/07 Simone Raynal

un justificatif demandé à tout étranger qui souhaite effectuer en France un séjour de moins de 3 mois, dans le cadre d'une visite privée et familiale ; le document fait office de justificatif d'hébergement. L'attestation est demandée et signée par la personne (française ou étrangère) qui se propose de

l'héberger en France. Elle est exigée pour l'obtention du visa, pour les nationalités qui y sont soumises, par les autorités consulaires françaises ou par un autre Etat appartenant à l’Espace Schengen. Plus d'infos au 01 69 54 54 54.

Mariages 09/12/06 Patrick Servatius et Ornella Arena 16/12/06 Abdelghani Ed Daoudy et Ouafae Bouknis 16/12/06 Mohamed Djehem et Marie Millauriaux 19/12/06 Sid Dahmani et Miraudoline Silvestre 13/01/07 Lyacine Bouadam et Fatiha Salhi 13/01/07 Bruno Touzain et Martine Lujan

Décès

BLOC NOTES Attestation d'accueil Depuis le 1er janvier 2007, les droits de timbre requis pour toute demande d'attestation d'accueil sont désormais de 30 euros (au lieu de 15 euros) - selon la loi du 21 décembre 2006 - art. 133 de la loi de finances 2007. Pour rappel, une attestation d'accueil est


22 - 23

BOUGER Faire du sport à Athis-Mons L’Association Scorpion propose un éventail de disciplines liées au sport de combat

S PORT

ET CULTURE

Vos loisirs ont la pêche Et aussi... Le Cyclotourisme athégien récompensé P 24

Théâtre au Centre Culturel des Portes de l’Essonne P 26

Votre programme cinéma P5

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n° 17 - février 2007


A RT

MARTIAL

Stage essonnien L'association Ken Budo Aviation Civile organise le week-end des 10 et 11 mars 2007 un stage essonnien d'initiation à l'art martial du sabre japonais (Sete Iaï, Koryu). Le stage est ouvert à tous les licenciés FFJDA et FFAB au gymnase Carpentier. Infos : Ken Budo Aviation Civile Président : C. Mouflard 01 60 48 20 00 site internet : kenbudo.ac.free.fr

USOAM

GYMNASTIQUE

UNION SPORTIVE

Compétition Régionale UFOLEP

Cyclotourisme au Bataclan

Venez nombreux encourager les gymnastes de l'USOAM qui participeront à la grande compétition régionale Ile de France UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique) les samedi 24 mars et dimanche 25 mars prochain au gymnase Carpentier. Plus de cinq cents gymnastes, garçons et filles, se disputeront le trophée tout un week end.

D.R.

D.R.

S PORT

L'Agence pour l'Education par le Sport a récompensé le travail effectué par l'USOAM cyclotourisme à l'occasion de l'opération "Fais nous rêver" le samedi 13 janvier dernier au Bataclan.

TIR À L ' ARC

Nouvelles coordonnées Vous trouverez toutes les informations de l'USOAM tir à l'arc sur son nouveau site internet : tiralarc-athismons.com Le club peut être contacté au 06 61 90 51 97 (le 06 61 86 41 48 n'est plus valable). Présidente : Patricia Sabat

Samedi 24 mars 2007 : de 14h à 22h Dimanche 25 mars 2007 : de 9h à 20h Renseignements : USOAM Gymnastique Président Patrick Thaviot 06 84 63 73 17 Site internet : usoamgym. sekoya.org/accueil.html

L'USOAM cyclotourisme faisait partie des 13 associations sportives (parmi les 386 participantes) mises à l'honneur au Bataclan pour son action menée en direction des personnes handicapées. Luc Turpin, Président du club, accompagné de Yvette Tréhin, maire adjointe chargée des personnes handicapées et de Marc Charlet, Président de l'USOAM, a présenté devant 700 personnes son projet en faveur des travailleurs handicapés du CAT des Guyards d'Athis-Mons (Centre d'Aide pour le Travail). Le club leurs proposait de relever un défi : participer à un circuit handicyclotouristique de 36 kms, inclus dans le trajet de 215 kms de la randonnée cycliste “les Boucles de l'Essonne”. Infos : union sportive d’Athis-Mons cyclotourisme Tél : 01 60 48 59 13 usoamcyclos@yahoo.fr


24 -25

Les jeunes du Scorpion Club au Gymnase Hébert

SCORPION CLUB D ' ATHIS - MONS

Des boxes pour tout le monde ! Boxe française, boxe anglaise, kick boxing, l'association sportive Scorpion Club d'Athis-Mons offre aux passionnés de boxe un éventail complet de disciplines liées au sport de combat. Un éventail de boxes… Avec à sa présidence M. Slam, l'objectif de l'association, qui a ouvert ses portes en 1980, est de former les sportifs à toutes les boxes. “Cette formule permet aux personnes qui débutent de “goûter” aux différentes boxes, puis en fonction de leurs envies et de leurs capacités, ils se spécialisent” précisent Sassi Belkebir et Bernard Difanfan, les entraîneurs du Club.

bition d'enseigner la boxe à un maximum d'Athégiens de tous horizons socio-culturels. Maud, Alice, Larbi, Ryan… tous, petits et grands, garçons et filles, pratiquent la boxe au gymnase Hébert. “Des parents viennent se défouler, accompagnés de leurs enfants qui eux apprennent les techniques de la discipline” ajoute Sassi B. Les filles se tournent davantage vers le self défense.

… pour tous

Devenir une graine de champion ?

Avec ses 50 adhérents, le Club a pour am-

La boxe est un sport codifié encré de

valeurs humaines fortes : le respect de l'autre, la maîtrise de soi... Sa pratique est l'occasion pour les plus jeunes de mûrir, de se responsabiliser. Les entraîneurs le répètent sans cesse : la boxe est un état d'esprit, pas un sport de bagarre. Un état d'esprit qui permet au Scorpion Club d'entraîner des champions. C'est la cas de Achille Buenino et d'Eddy Muniz, qui pratiquent la boxe à un niveau international. “Ces jeunes champions, nous en sommes fiers. Notre objectif ? Les former pour qu'ils puissent, un jour, enseigner les valeurs et les bienfaits de la boxe” souligne avec fierté Sassi B., qui pratique la boxe depuis plus de 40 ans et qui souhaite, un jour, confier ses gants d'entraîneur à ces jeunes espoirs. Infos M. Slam : 06 08 07 34 66

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n° 17 - février 2007


C ULTURE CENTRE CULTUREL DES PORTES DE L ' ESSONNE

Le Chant des balles Jonglerie musicale, mardi 13 février à 20h30 Au Moyen-âge, jonglage et musique étaient souvent associés. Ce spectacle revisite avec un regard contemporain les résonances entre ces deux formes artistiques. Dans un espace circulaire, un homme danse et virevolte avec les balles, ses gestes amples et envoûtants sculptent l'espace. Un autre au luth, au théorbe (sorte de luth à deux manches) ou à la guitare renaissance, jongle avec des œuvres musicales des XVIème et XVIIème siècle complétées par des créations personnelles. Le chant des balles s'installe. Écoutez le ! Renseignements et réservations : 01 60 48 46 18.

CENTRE CULTUREL DES PORTES DE L ' ESSONNE

Masculin/féminin au pied du mur “La Grande imprécation devant les murs de la ville”, les 7 et 9 mars à 20h30, le 10 mars à 18h et le 11 mars à 16h, théâtre Jean Dasté à Juvisy Dans une Chine imaginaire, une femme implore l'Empereur, au pied de la muraille. Elle veut retrouver son mari enrôlé d'office à la guerre. Les soldats défilent, elle doit le reconnaître et convaincre l'Empereur que cet homme est bien son mari. Cette pièce de Tankred Dorst, La grande imprécation devant les murs de la ville, est une parabole sur nos sociétés grégaires, où la parole d'une femme contrarie le discours de la pensée unique. Comme dans toute bonne parabole, on y voyage dans des contrées pas si étrangères que ça. Mais la chute du spectacle n'est sans doute pas celle qu'on attendait… Tankred Dorst, l'auteur, est né en 1925 à Sonneberg, bourg du “cœur vert de l'Allemagne”, célèbre pour ses jouets en bois. Il a 6 ans quand meurt son père, 8 ans quand Hitler devient chancelier du Reich… Il fait partie du cercle restreint des auteurs dramatiques allemands qui ont connu l'état national-socialiste et vécu la seconde guerre mondiale. Après chaque représentation, l'équipe artistique vous donne rendez-vous pour un moment de rencontre. Renseignements et réservations : 01 60 48 46 18.

Illustration : Getty Image

D.R.


D.R.

26 - 27

CENTRE CULTUREL DES PORTES DE L ' ESSONNE

Quintette L, des femmes en-chantées Spectacle musical, jeudi 8 mars à 20h30, salle Ventura à Athis-Mons 8 mars, Journée internationale des Femmes : en ce jour particulier, cela devient une habitude que de proposer le devant de la scène à des artistes féminines - bien que l'équipe du Centre culturel des Portes de l'Essonne n'ait pas attendu pour inviter sur ses planches des femmes de tous les horizons ! Au-delà du théâtre qui sait souvent poser des questions grâce au Verbe, il faut bien reconnaître que la composition musicale - et son interprétation - ont fait l'objet, comme beaucoup d'autres

domaines, de misogynie… ce qui a eu souvent pour effet de reléguer les femmes aux marges de l'éclairage des projecteurs. Le Centre culturel des Portes de l'Essonne a donc décidé cette année de soutenir le défi relevé par les musiciennes de Quintette L, qui ont déjà été récompensées par des “Coups de cœur” et autres “Diapasons d'or” de la presse pour leur album, Musique française au féminin. Ce quintette, composé de musiciennes

brillantes, toutes titulaires de Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et dont certaines ont rejoint l'Orchestre National d'Ile-de-France, nous invite à voyager à travers tous les genres et tous les styles musicaux. Répertoire de musique française, d'opéra, répertoire classique et contemporain… Le pari de cette formation est de susciter l'enthousiasme et la découverte par l'écoute et la présentation au public des œuvres proposées. Un spectacle qui s'inscrit dans le cadre de la programmation de La Semaine de la femme à Athis-Mons (voir page 8). Renseignements et réservations : 01 60 48 46 18.

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n° 17 - février 2007


CINÉ

Du 7 février au au 6 mars

28 - 29

Du 7 au 13 février

Les Ambitieux de Catherine Corsini, avec Karin Viard, Eric Caravaca, Jacques Weber, Gilles Cohen, Hélène Babu… Salle Ventura : vendredi 21h - dimanche 17h30 - lundi 14h et 21h. Salle Varda : mercredi 21h - samedi 21h - dimanche 14h30 - mardi 14h et 21h.

Les Petites vacances de Olivier Peyon, avec Bernadette Lafont, Claude Brasseur, Adèle Csech, Lucas Franchi, Claire Nadeau, Eric Savin… Salle Ventura : mercredi 21h - dimanche 14h30. Salle Varda : vendredi 21h - samedi 17h30 - dimanche 17h30 - lundi 21h.

Du 14 au 20 février

Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier, avec José Garcia, Lucas Belvaux, Marie Gillain, Olivier Gourmet, Nicolas Cazalé, Lin Dan Pham, Michel Serrault… Salle Ventura : vendredi 21h - dimanche 17h30 - lundi 14h et 21h. Salle Varda : mercredi 21h - samedi 21h - dimanche 14h30 - mardi 14h et 21h.

Zone libre de Christophe Malavoy, avec Jean-Paul Roussillon, Lionel Abelanski, Olga Grumberg, Mathilde Seigner, Elisa Tovati, Tsilla Chelton… Salle Ventura : mercredi 21h - dimanche 14h30 - mardi 21h. Salle Varda : vendredi 21h - samedi 17h30 - dimanche 17h30 - lundi 21h.

Ciné croissants : Loulou et autres loups de Grégoire Solotareff. Film d'animation. Salle Ventura : dimanche 10h30.

Du 21 au 27 février

Molière de Laurent Tirard, avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Laura Morante, Edouard Baer, Ludivine Sagnier, Fanny Valette… Salle Ventura : vendredi 21h - dimanche 17h30 - lundi 14h et 21h. Salle Varda : mercredi 21h - samedi 21h - dimanche 14h30 - mardi 14h et 21h.

The Good German de Steven Soderbergh, avec George Clooney, Cate Blanchett, Tobey Maguire, Beau Bridges, Tony Curran… Salle Ventura : vendredi 21h - dimanche 14h30 - mardi 21h. Salle Varda : vendredi 21h - samedi 17h30 - dimanche 17h30 - lundi 21h.

Du 28 février au 6 mars

La Môme Tarifs :

Adultes : 6,50 € Scolaires, étudiants, chômeurs, retraités : 5 € Adhérents du Centre culturel : 5,50 € Adhérents scolaires, étudiants, chômeurs, retraités : 4,5 € Répondeur cinéma : 01 60 48 02 30 Photos : D.R.

de Olivier Dahan, avec Marion Cotillard, Jean-Pierre Martins, Gérard Depardieu, Clotilde Courau, Jean-Paul Rouve, Sylvie Testud, Pascal Greggory… Salle Ventura : vendredi 21h - dimanche 17h30 - lundi 14h et 20h30 (suivi d'un débat). Salle Varda : mercredi 14h30 et 21h - vendredi 14h30 - samedi 17h30 et 21h - dimanche 14h30 - mardi 14h et 21h.

L'Île aux trésors de Alain Berberian, avec Gérard Jugnot, Alice Taglioni, Jean-Paul Rouve, Vincent Rottiers… Salle Ventura : mercredi 14h30 - vendredi 14h30 - dimanche 14h30 - mardi 21h. Salle Varda : samedi 14h30 - dimanche 17h30 - lundi 21h.

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n° 17 - février 2007


T RIBUNE

LIBRE

Le don quichottisme est né ! Une nouvelle forme d'action politique faite d'indignation et de médiatisation a réussi en trois semaines ce que des années de travail politique et associatif n'ont pas pu obtenir : le projet d'une loi sur le droit au logement opposable. Qu'exprime cette montée en puissance de l'action citoyenne ? Le mouvement a joué sur la conjonction entre émotion, médiatisation et rejet de l'appareil politique. La démocratie représentative est en crise parce qu'elle ne fonctionne plus en temps réel pour traduire les aspirations populaires. L'indignation collective se construit autour d'une stratégie compassionnelle. Les SDF médiatisés sont majoritairement des travailleurs pauvres autrefois intégrés et que les accidents de la vie ont déstabilisé progressivement. Chacun peut donc se sentir menacé. A la veille des fêtes et d'une élection présidentielle, se faire entendre des décideurs politiques et médiatiques est plus aisé. L'élection présidentielle confisquée par l'extrême personnalisation

des enjeux est un fantastique réceptacle. Quel candidat osera se présenter comme celui des propriétaires contre le Droit au Logement opposable, ou celui des pollueurs contre le Pacte écologique ? La rhétorique sur la fracture sociale n'aura fait illusion que le temps d'une élection. Les mêmes demandes sont encore à l'ordre du jour! La question du mal logement est centrale dans la crise de la société : elle synthétise le développement des inégalités sociales urbaines et met en exergue les carences de l'Etat. Elle représente la précarisation de nos vies. 250 000 personnes vivent dans la rue, en camping ou à l'hôtel. 200 000 vivent dans des logements vétustes ou sur occupés. 1 300 000 demandes ne sont pas satisfaites alors que des dizaines de milliers de logements sont vides et que la loi de réquisition n'est jamais appliquée. La loi protège les propriétaires, les spéculateurs immobiliers et ne s'applique pas aux maires qui refusent la construction de logements sociaux. Les

expulsions, les coupures d'eau et d'électricité sont par contre systématiquement utilisées. Quoi de neuf depuis 1954 et l'Abbé Pierre? Ce sont maintenant les classes moyennes, la jeunesse, des salariés et des chômeurs qui se sentent précarisés ensemble. Ils ne réagissent plus seulement en terme de solidarité avec les sans abris mais comme partie prenante d'une action politique, afin que des solutions collectives soient apportées. La brèche ouverte par les enfants de Don quichotte va encore s'agrandir. Les élections présidentielle et législative permettront que la révolte se transforme en politique sociale...C'est cette mobilisation qui peut déboucher sur une société moins précaire. Et chacun peut constater les efforts de la Municipalité pour plus de solidarité, tant sur le plan du logement dont la diversité caractérise notre ville, que sur celui de la rénovation urbaine. Majorité municipale - Pascal Denis, président du groupe Les Verts.

LES COMITÉS DE QUARTIER PSEUDO DÉMOCRATIE LOCALE ! Lors du conseil municipal du 24 juin 2004, le maire propose la création de 5 comités de quartier avec une charte concernant leur fonctionnement. La responsabilité en est confiée à Bernadette Guilluy, maire adjoint ; au moment du vote nous nous abstenons. Lors du conseil municipal du 23 septembre 2006, le maire propose les noms des 5 coprésidents (un par comité de quartier) habitants le quartier concerné ; bien évidemment nous votons contre car nous pensons qu'au nom

de la démocratie chaque coprésident devrait être désigné par les habitants du quartier. Quand aux réunions elle-même, il est noté dans athis info n°16 de janvier 2007 que la coprésidence se fait avec un conseiller municipal du quartier (à condition qu'il appartienne à la majorité municipale ! ceci n'est pas notévive la démocratie) Enfin concernant des décisions prises lors de ces réunions, deux exemple édifiants - le premier concerne le comité Mons/Plaine basse qui demande une mise en sens unique de la rue caron compte tenu des difficultés de cir-

culation - Réponse : c'est infaisable aux dires des services techniques ! Le deuxième concerne le comité le plateau-pyramide et les sens de circulation pour arriver en voiture à côté du marché des Gravilliers : 1 km200 au lieu de 200m - vive la pollution et la protection des environnement ! Au total nous disons que ces comités,tels qu'ils fonctionnent, ne sont que de la poudre aux yeux, en faisant croire à une démocratie participative !

DES QUARTIERS NE RECOIVENT PAS L'ATHIS-INFO En ce début d'année, période de voeux et à la demande des habitants, nous souhaitons une distribution régulière de l'Athis Info et ce dans tous les quartiers. Nous ne savons pas comment le marché de distribution a été passé, mais le prestataire ne donne pas satisfaction, il faut donc le contrôler et le remplacer si nécessaire. LES PAROLES NE SONT PAS EN HARMONIE AVEC LES ACTES Dans l'Athis Info de Janvier Pascal Denis Maire adjoint "Verts " écrit que la municipalité

s'opposera fermement à l'extension du site industriel de la CIM (classé SEVESO). Or lors de la séance du Conseil du 23 novembre 2006, seuls 10 élus, dont les élus UMP et Apparentés sur 32 présents ont voté contre. Sur qui, cet élu “Verts” peut-il s'appuyer dans la majorité municipale pour s'opposer fermement ? OU SONT PASSES LES CREDITS ? Par délibération du 17 février 2005 Mr le Maire s'est engagé à acquérir en l'Etat Futur d'Achèvement 647 m2 de locaux non aménagés 1 à 5 avenue François Mitterrand pour un montant de 1 472 529 euros. A cet effet, 1

544 500 euros ont été inscrits sur les budgets 2005 et 2006. A la signature de l'acte notarié, un premier versement a été effectué, suivi d'un second, le tout pour 515 385 euros. Donc près de 1 029 115 euros restent disponibles pour financer les échéances à venir. Or Mr le Maire ne semble pas avoir connaissance de l'existence de ces crédits. Où sont-ils ? Les Elus U.M.P et Apparentés Christine Depret, Christine Rodier, Jean Claude German, Antoine Guiseppone.

Groupe “Bien vivre à Ahis-Mons”

Les textes qui paraissent dans cette page sont ceux qui nous sont communiqués par les groupes politiques du Conseil municipal.


A DRESSES

UTILES

30 - 31

Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne

Assedic de l’Essonne

3, avenue Aristide Briand – 91 290 Arpajon Téléphone : 01 69 26 85 00

3, avenue Jules Vallès En composant le 0811 01 01 91, vous pouvez demander votre inscription et des informations concernant votre dossier ASSEDIC. www.assedic.fr Unidialogue : 0 890 642 642

Allocations familiales, allocations logement Antenne Caisse d’Allocations Familiales Place des Froides Bouillies Téléphone : 01 69 84 77 11 Plate forme téléphonique : 0820 25 91 10 ou www.caf.fr Permanence chaque jeudi de 9 h à 12 h et de 13h30 à 16h

Perception d’Athis-Mons Avenue Aristide Briand Téléphone : 01 69 38 80 51 Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13 h à 16h15, vendredi fermeture à 16h

Jeunes violences écoutes 7 jours sur 7 de 8h à 23h Téléphone : 0 800 20 22 23 anonyme & gratuit

Protection Maternelle et Infantile - Noyer Renard (PMI) 1 place des Froides Bouillies - 91200 Athis-Mons Téléphone : 01 69 38 22 21

Centre des Impôts de Juvisy-Sur-Orge

Protection Maternelle et Infantile – Ozonville (PMI)

10/14 avenue de Savigny 91 260 Juvisy-Sur-Orge Téléphone : 01 69 12 53 00 - Télécopie : 01 69 12 54 10 Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h15

6 allée d'Ozonville - 91200 Athis-Mons

Centre de planification et d’éducation familiale

EDF-GDF

Consultation psychologique du nourrisson et du jeune enfant de 0 à 3 ans

Antenne de Juvisy Sur Orge 18, avenue de la Terrasse - 91 265 Juvisy Sur Orge cedex Téléphone : 0810 38 19 43 Ouvert de 8h à 18h du lundi au vendredi

Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM, centre N° 117) 3, avenue Aristide Briand Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h45 et de 14hà17h30 Téléphone : 0 820 904 125

Centre de Secours des Sapeurs pompiers

6 allée d'Ozonville - 91200 Athis-Mons Téléphone : 01 60 48 26 19

Maison de la Petite Enfance 6 allée de la Prairie - 91200 Athis-Mons Téléphone : 01 69 38 01 95

Centre Médico-Psycho-Pédagogique «Tony Lainé» (CMPP) 1 avenue Aristide Briand - 91200 Athis-Mons Téléphone : 01 69 38 18 12 - Télécopie : 01 69 57 00 90

Centre Médico Psycho-Pédagogique «La butte aux bergers» (CMPP)

5/7 avenue Henri Dunant Téléphone : 18 ou 01 69 38 42 90

place des Froides Bouillies - 91200 Athis-Mons Téléphone : 01 69 38 39 41

Commissariat

Centre Médico-Psychologique «la Boisselière»

21, rue Jean Baptiste de la Salle Téléphone : 01 69 84 23 70

72 bis rue Jean Argeliès - 91260 Juvisy-sur-Orge

La Poste Bureau principal : 2, rue Paul Vaillant couturier Téléphone : 01 60 48 88 70 - Télécopie : 01 60 48 88 77 Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h.

Préfecture de l’Essonne Boulevard de France 91 000 Evry Cedex Téléphone : 01 69 91 91 91 - Serveur vocal : 01 69 91 92 00

Agence Nationale pour l’Emploi ZAC des Gâtines - 11, avenue du Garigliano 91600 Savigny-sur-Orge Téléphone : 01 69 56 54 70

Maison Intercommunale de la Justice et du Droit 4 avenue François Mitterrand - 91200 Athis-Mons Téléphone : 01 60 48 70 59 - Télécopie : 01 60 48 72 69

Mission locale 150 avenue François Mitterrand - 91200 Athis-Mons Téléphone : 01 69 38 30 90 - Télécopie : 01 69 38 85 10

Communauté de communes «Les Portes de l’Essonne» (CCPE) 1 rue de l'Observatoire - 91260 Juvisy-sur-Orge Téléphone : 01 69 12 44 12 - Télécopie : 01 69 12 44 22

Plan Local pour l’Insertion et pour l’Emploi (PLIE) 50 avenue François Mitterrand - 91200 Athis-Mons Téléphone : 01 69 38 71 50 - Télécopie : 01 69 38 29 99

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n° 17 - février 2007


Samedi 17 février 2007 Espace Michelet de 20h30 à minuit

Soirée dansante Concours de déguisements Soirée filmée par l'association Divipassion

Inscription obligatoire avant le 15 février 2007 auprès du Centre Social : 01 60 48 72 43 Places limitées. Droit d'entrée : merci d'apporter une boisson et un gâteau fait maison. Une navette sera mise à votre disposition dans les quartiers des Clos et du Val. Et n'oubliez pas de venir déguisé (e) !


210x270