Page 1

COMITE DE QUARTIER VAL D’ATHIS REUNION DU 28 NOVEMBRE 2012

La réunion s’est déroulée en présence de Monsieur le Maire, de Marie-Claire Roux (Conseillère municipale déléguée à la démocratie locale), de Patrice Sac (Adjoint au Maire chargé des affaires scolaires, des sports et de la communication et Président Délégué du Conseil Général de l’Essonne) d’Alain Vannier (Adjoint au Maire chargé de la voirie) et de Jean-Jacques Delaveau (Adjoint au Maire chargé des affaires générales, des anciens combattants et des relations internationales et élu référent du quartier). La réunion a rassemblé environ 65 personnes.  Les présentations à l’ordre du jour •

La collecte et le tri des déchets

La présentation est réalisée par Emmanuel Le Calvez, Responsable du service propreté urbaine/ déchets de la Communauté d’Agglomération. Il a notamment rappelé que la Communauté d’agglomération, compétente pour les questions de propreté et de collecte des déchets, avait adopté un Plan de prévention visant à réduire de 7% nos déchets en 4 ans. Il s’agit de changer nos habitudes de consommation et de faire de la réduction des déchets un réflexe quotidien. A ce sujet, les habitants se sont particulièrement intéressés aux questions suivantes :

 La déchetterie d’Athis-Mons : elle est obsolète et plus aux normes. Le Maire a conseillé aux habitants de se rendre à la déchetterie de Morangis. Un projet de nouvelle déchetterie à Athis-Mons est à l’étude. L’adresse de la déchetterie de Morangis est dans le calendrier des collectes 2013 qui sera distribué du 10 au 14 décembre.

 Les enveloppes à fenêtre peuvent-elles être déposées dans le container jaune ? Il est possible de recycler ce type d’enveloppe depuis peu mais elles ne sont tolérées qu’en petite quantité. Pour les bureaux, il est préférable de les jeter dans le container des ordures ménagères.

 Que faire du plastique d’emballage des journaux ? Il s’agit de plastique de suremballage. Ce n’est pas recyclable.


 Vente des calendriers : La société Europe Service Déchets collecte les ordures sur le territoire. Des agents de cette société sont susceptibles de se présenter chez vous à l’occasion des étrennes de fin d’année. Voir article dans l’Athis-info du mois de décembre.

 Pour les problèmes de collecte (fréquence, oublis etc): Ramassage des poubelles du Quai de l’Industrie le vendredi. Mauvaise coordination pour la collecte de la rue Voltaire (limite Juvisy/Athis-Mons) N’hésitez pas à signaler tout problème concernant la collecte de vos déchets en appelant ce numéro : 01.69.57.80.63. •

Questions/ réponses sur les travaux dans le quartier.

Rappel des numéros utiles : •

Eclairage public : 01.69.57.81.56

Voirie/assainissement : 01.69.57.81.61

Propreté urbaine/déchets : 01.69.57.80.63

Les observations et les demandes des habitants  Quai de l’Industrie : les habitants souhaiteraient un passage piéton, à hauteur des bateaux-logements. Ils signalent par ailleurs que les chicanes sont en mauvais état. Impasse Pierre Viole : Une riveraine signale que la voirie est en mauvais état. Elle sera refaire entièrement en 2013. Poteau électrique très abîmé. Les services connaissent le problème et assurent le suivi du dossier auprès d’ERDF.  Avenue du 18 avril : Il n’est pas question d’élargir la route. Il s’agit d’une voie départementale. Des travaux d’aménagement sont prévus pour 2013. Les résidents signalent des difficultés pour traverser (au niveau du numéro 48). Incivilité des automobilistes qui accélèrent au feu orange.  Rue de Juvisy : la piste cyclable devrait être allongée jusqu’à la limite d’Athis-Mons.


 Avenue du Château de Chaiges : le stationnement alterné permet le nettoyage de la rue des deux côtés et d’éviter que les voitures ne soient toujours stationnées devant les mêmes maisons.  Rue Paul Lafargue : l’élagage des arbres sera réalisé très prochainement.  Rue Scudéry : avec les changements de sens de circulation, c’est la seule rue à double-sens. Les riverains signalent qu’elle est souvent embouteillée et trop étroite pour être à double-sens de circulation.  Connexion internet : les habitants signalent que le débit est souvent insuffisant. Selon les objectifs fixés par le Schéma directeur d’aménagement numérique du Conseil Général, le territoire des Portes de l’Essonne devrait être équipé en fibre optique pour les particuliers d’ici quelques années. SFR sera l’opérateur responsable du déploiement du réseau de fibre optique sur notre territoire. Les équipements publics sont équipés en priorité.  Quelles rues vont prochainement être réaménagées ? Les rues Eugène Marielle et Jean Jaurès. Les projets de réaménagements menés conjointement par la municipalité et la communauté d’agglomération s’inscrivent dans le cadre d’une réflexion globale suite aux études réalisées sur la circulation dans le secteur. L’objectif est toujours de sécuriser et de pacifier la circulation, en réduisant le trafic et la vitesse par la mise en place de sens uniques divergents, l’aménagement de passage piétons ainsi qu’une réglementation en zone de rencontre donnant la priorité aux piétons et aux circulations douces.  Bus 399 : c’est la ligne la plus fréquentée. La fréquence de passage est au maximum en heure de pointe.  Projet du pôle intermodal de la gare de Juvisy : le dossier de l’enquête publique décrit précisément le projet. L’enquête publique devrait être réalisée en mai-juin 2013.  Coteau des vignes : La question du replantage des arbres fruitiers a été posée.

 Logement : tous les dossiers relatifs aux constructions d’immeubles sont consultables en mairie et ouverts au public. Tous les nouveaux logements sont BBC (consomment 4x moins). Besoin de logements dans une ville devenue très attractive avec le T7, proximité de Paris et du pôle d’emploi Orly-Rungis.

Les services de l’Agglo ont demandé à un cabinet d’études d’élaborer un programme pluriannuel des travaux pour l’ensemble des rues du territoire de l’Agglo afin de pouvoir planifier


de façon pertinente et efficace les travaux à venir. Les services sont également engagés dans la recherche de subventions auprès de partenaires variés. → Toutes les demandes et remarques des habitants ont bien été identifiées et transmises aux services de la Ville et de la Communauté d’agglomération.


2012-11-28_-_CR_Comite-de-quartier_-_Val  

http://www.mairie-athis-mons.fr/comites-de-quartier/quartier-val/docs/2012-11-28_-_CR_Comite-de-quartier_-_Val.pdf

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you