Page 1

COMITE DE QUARTIER MONS REUNION DU 14 NOVEMBRE 2012

La réunion s’est déroulée en présence de Monsieur le Maire, de Marie-Claire Roux (Conseillère municipale déléguée à la démocratie locale), de Jean-Marie-Machet (Adjoint au Maire chargé des finances), de Jean-Claude German (Conseiller municipal), de Serge Duthoit (Conseiller municipal délégué à la vie associative), d’Alain Vannier (Adjoint au Maire chargé de la voirie) et de Maria Adem-Gorrichon, Conseillère municipale et élue référente du quartier. La réunion a rassemblé environ 65 personnes. 1. Les présentations à l’ordre du jour •

Le budget de la ville

La présentation est réalisée par Jean-Marie Machet, Adjoint au Maire chargé des finances. Monsieur Machet est revenu sur la modification des taux d’imposition de l’Agglo et de la commune. Répondant aux diverses questions des habitants, il a ajouté qu’il se tenait à la disposition de chacun pour apporter des éclaircissements. Un point a également été fait sur la politique de désendettement. •

Questions/ réponses sur les travaux dans le quartier, animé par J-M Seksek, responsable du réseau voirie/assainissement de la Calpe.

Rappel des numéros utiles : •

Eclairage public : 01.69.57.81.56

Voirie/assainissement : 01.69.57.81.61

Propreté urbaine/déchets : 01.69.57.80.63

• Point de situation sur les travaux La 1 phase des travaux d’assainissement est terminée (rue Caron et tous les sentiers) : 2,1 millions d’euros. La 2ème phase débutera en janvier-février 2013 (Rue M. Gunsbourg, rue d’Ablon) : 1,7 millions d’euros. Fin prévue en septembre 2013. Travaux de voirie : depuis le haut de la rue Caron jusqu’à la rue R. Schuman et place du 19 mars 1962 : 2,650 millions d’euros. (Subventions : 1,100 millions d’euros) Les travaux seront achevés d’ici à la fin 2013. ère


2. Les observations et les demandes des habitants  Rue Maurice Gunsbourg: Où en est le rachat du terrain de la société Trapil ? Prix très élevé, ce n’est plus d’actualité. Les automobilistes signalent qu’à la sortie de la rue M. Gunsbourg pour aller vers la clinique Caron, le passage est difficile. Il faut faire beaucoup de manœuvres. Les murs ont été refaits par les propriétaires. Serait-il possible d’organiser une réunion avec les riverains concernant les aménagements à venir ? Oui, vers janv-février 2013.  Avenue de l’Europe : des travaux sont prévus pour 2014.  Rue de la Montagne de Mons : il manque des pavés à certains endroits→ trou dans la chaussée et passage difficile. Au niveau du 46, stationnement abusif. Les éboueurs ne peuvent pas passer. Est-il possible de faire poser des potelets ? Manque de visibilité en remontant la rue de la Montagne de Mons pour tourner sur la rue R. Schuman à gauche : parterre de fleurs qui gêne + stationnement abusif.

 Sécurité aux abords de l’école maternelle St Exupéry : les parents stationnent de façon anarchique sur les trottoirs. Les poussettes ne peuvent pas circuler sur les trottoirs. Un enfant en fauteuil-roulant doit passer sur la route. Une réunion sur place avec les parents d’élèves est envisagée.

 Rue Caron : demande d’abribus. Réponse est donnée qu’il n’est pas possible d’installer des abribus→ danger pour le cheminement des piétons. Priorité est toujours donnée à la sécurité. Les riverains craignent qu’il y ait moins de place de stationnement dans la rue avec le projet des chicanes. Un comptage a été fait : il y en aura au moins autant. Les chicanes seront placées de façon judicieuse.

 Eclairage devant école élémentaire : demande est faite de renforcer l’éclairage→ sécurité pour la sortie de l’école.


 Rue Constance : quand est-ce que les trottoirs vont être refaits ?  Rue Camilles Desmoulins : est-il possible d’installer un ralentisseur au niveau des box ? Réponse est donnée que cela peut être étudié mais que ce sera plutôt un coussin berlinois.

 Sente du Chemin de fer : travaux prévus pour 2013. Pavés, écoulement des eaux. Demandes appuyées d’ ’élagage de certains arbres. Les riverains s’interrogent sur la fréquence du nettoyage. Une réponse-courrier est en cours.

 Rue d’Ablon : on a les lampadaires mais à quand les crosses ? Réponse est donnée qu’il y a eu un petit retard de livraison mais ce sera fait rapidement.

 Quai de l’Orge : stationnement en chicanes. Difficulté pour circuler. Projet élaboré en concertation avec l’ARSOAM. Les riverains sont contents de cet aménagement. Environ 20% de véhicules en moins depuis ces aménagements.

 Questions sur l’assainissement : les riverains côté Seine (Rues Caron et Eugène Rayé) doivent d’ici 2 ans mettre leur réseau d’assainissement aux nouvelles normes imposées par la loi. Questions sur le financement de cette mise aux normes ? Comment obtenir une aide ? Possibilités avec l’Agence de l’Eau.

 Questions sur ERDF : rues Maurice Gunsbourg et dans le haut de la rue Caron. Pannes électriques fréquentes. Les services connaissent le problème et assurent le suivi du dossier.

 Plaques France Télécom devant le Jardin Jovet: elles ont été altérées par le froid. Elles vont êtres remplacées.

Les services de l’Agglo ont demandé à un cabinet d’études d’élaborer un programme pluriannuel des travaux pour l’ensemble des rues du territoire de l’Agglo afin de pouvoir planifier de façon pertinente et efficace les travaux à venir. Les services sont également engagés dans la recherche de subventions auprès de partenaires variés.


→ Toutes les demandes et remarques des habitants ont bien été identifiées et transmises aux services de la Ville et de la Communauté d’agglomération.

2012-11-14_-_CR_Comite-de-quartier_-_Mons  

http://www.mairie-athis-mons.fr/comites-de-quartier/quartier-mons-plaine-basse/docs/2012-11-14_-_CR_Comite-de-quartier_-_Mons.pdf