Issuu on Google+

COMITE DE QUARTIER PLATEAU-PYRAMIDE REUNION DU 10 OCTOBRE 2012

La réunion s’est déroulée en présence de Monsieur le Maire, de Marie-Claire Roux (Conseillère municipale déléguée à la démocratie locale), de Jean-Marie-Machet (Adjoint au Maire chargé des finances), de Jean-Claude German (Conseiller municipal) et de Serge Duthoit (Conseiller municipal délégué à la vie associative). La réunion a rassemblé 63 personnes. 1. Les présentations à l’ordre du jour •

Le budget de la ville

La présentation est réalisée par Jean-Marie Machet, Adjoint au Maire chargé des finances. Monsieur Machet est revenu sur la modification des taux d’imposition de l’Agglo et de la commune. Un point a également été fait sur la politique de désendettement. •

Retour sur les travaux dans le quartier

La présentation est réalisée par J-C German, Conseiller municipal. Rappel des numéros utiles : •

Eclairage public : 01.69.57.81.56

Voirie/assainissement : 01.69.57.81.61

Propreté urbaine/déchets : 01.69.57.80.63

2. Les observations et les demandes des habitants  Rue du Progrès et rue de l’Avenir : Verdure qui pousse sur la chaussée. Le désherbage n’est pas réalisé assez régulièrement. La nouvelle règlementation nous a imposé de changer de produit (phytosanitaire) pour des raisons de respect des normes environnementales. Le désherbage met plus de temps puisqu’il se fait désormais manuellement. La question sera étudiée.  Rue de l’Avenir : une rue « à l’ancienne », dont la chaussée est convexe et les trottoirs, dégradés. Une réhabilitation est-elle prévue ?

 Rue de la Pompe : les trottoirs sont impraticables. Les riverains soulignent le mauvais état de la rue.


Sur les changements de sens de circulation et nouveaux aménagements dans le secteur :  Boulevard Marcel Perdereau : Le sentiment d’insécurité routière déjà mentionné dans le passé, avant les changements de circulation, s’intensifie. Demande est faite par les riverains d’actions destinées à ralentir le trafic. Réunion avec les riverains organisée mi-novembre.  Rue René Charton : de même, les habitants signalent une recrudescence du trafic.  Rue Marx Dormoy : trafic très dense. Pourquoi ne pas installer des potelets tout autour du rond-point ?  Arrivée du T7 : avec l’arrivée du T7, les tunnels de la N7 vont fermer. Est-ce que cela ne va pas augmenter le trafic de transit par les petites rues ?  Rue Henri Barbusse : les automobilistes ne respectent pas les limitations de vitesse et prennent le sens interdit.  Rue Marcel Thévenet : beaucoup d’automobilistes prendrait le sens interdit depuis la mise en place des changements de sens de circulation.  Rue des Plantes : le stationnement en chicanes courtes gênerait la visibilité. JC German a expliqué qu’il était un peu tôt pour dresser un bilan de ces aménagements récents destinés à dissuader le trafic de transit et à réduire la vitesse dans les rues. Les problèmes mentionnés sont cependant bien identifiés.

Plus généralement, les habitants se sont également intéressés :  Aux questions de propreté. Le numéro de la Calpe mis à disposition des habitants pour les problèmes de propreté a été rappelé (01.69.57.80.63). Il a été demandé que la règlementation concernant la collecte des déchets soit rappelée dans le journal municipal. Les habitants constatent que beaucoup de riverains laissent constamment leurs poubelles sur le trottoir au lieu de les rentrer chez eux avant et après chaque passage du camion-poubelles.  Aux conséquences des inondations exceptionnelles de mai 2012 : les réseaux ne sont pas calibrés pour des pluies de cette intensité rare.


 Aux nuisances sonores : Le bar-resto le Flamengo (à l’angle de Marcel Sembat et la RN 7) est le théâtre de réunions bruyantes le soir.

→ Toutes les demandes et remarques des habitants ont été notées et transmises aux services de la Ville et de la Communauté d’agglomération.


2012-10-10_-_CR_Comite-de-quartier_-_Plateau