Page 1

2014

V W

HORTILLONNAGES AMIENS

U

DOSSIER DE CANDIDATURE art, villes & paysage

MAISON DE LA CULTURE D’AMIENS Centre de création et de production

Appel à projets Art, villes & paysage - Hortillonnages Amiens 4ème édition Dossier à renvoyer avant le 25 décembre 2012 Maison de la Culture d’Amiens Art, villes & paysage – Hortillonnages Amiens / 4ème édition 2, place Léon Gontier - CS 60631 - 80006 Amiens cedex - France hortillonnages.avp@gmail.com


L'Atelier Volant, Association loi 1902 Siège social : 3 rue Gustave Delory, 59179 FENAIN SIREN : 531 736 882 SIRET du siège : 531 736 882 00014


QUI EST L’ATELIER VOLANT ?

Collectif de réflexion et d’action dans l’espace Nous sommes de jeunes professionnels, des architectes, des paysagistes. Nous sommes issus de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille. « Marginalité réfléchie ». Dans nos vies fraîchement professionnelles, nous tentons de conserver une posture éveillée, poreuse mais vigile au monde qui nous entoure. Nous sommes une pluralité, nos pratiques professionnelles sont multiples. Notre pratique quotidienne du projet nous éloigne trop souvent du «faire». Pourtant il nous semble essentiel dans nos professions de garder un contact avec les matériaux, avec le vivant, avec la matière. Nous avons besoin d’engager notre corps en entier dans ce présent. Nous avons créé l’Atelier Volant pour pouvoir donner un espace à cette nécessité. Nous nous engageons dans des professions qui ont besoin les unes des autres. Ce sont des métiers d’équipe, de rencontre et de partage des savoirs-faire. Nous avons besoin de construire dès aujourd’hui les projets qui nous rassemblent pour rester convaincus de cette richesse du savoir collectif. Trois sous-entendus à nos actions, comme une éthique de l’architecte et du paysagiste: engager son corps, construire une intelligence collective et expérimenter l’ailleurs. L’Atelier Volant est constitué de 20 membres, paysagistes, architectes, artistes, ayant chacun une activité indépendante en parallèle.

L’équipe des hortillonnages

Mathilde Coineau

Soazig Friguel

Charline Maignan

Paysagistes dplg membres de l’Atelier Volant

Marion Ponsard


L’ e m b a r c a d è r e N o t e d’ i n t e n t i o n s


De la barque à l’aire. Visiter les hortillonnages, c’est d’abord prendre une barque, monter dedans, se laisser guider et contempler les îles, vestiges d’une activité passée. La promenade est dirigée, contrainte par le chemin des canaux. L’île est l’objet des désirs du visiteur et l’eau, le support de la traversée. Puis, la barque butte contre la berge qui s’effrite. On se hisse, on trébuche et, en une enjambée nous voici sur l’île. C’est dans le passage de l’eau à la terre, au moment de sortir de la barque, d’enjamber la berge, pour atteindre ce satané bout de terre, que les corps se mettent en mouvement. Déséquilibre, maladresse, un soupçon d’adrénaline. Un moment dont on se souviendra. Nous proposons alors d’inverser le regard, d’utiliser l’eau comme support de l’intervention et le passage de l’eau à la terre comme évènement. L’eau, qui a façonné le paysage des hortillonnages, devient sujet. Prenons le temps de jouer avec, de tester sa profondeur, d’en observer le fond, d’y plonger les pieds, les mains, de s’y arrêter pour mieux observer la berge.

Attention portée sur les îles (en noir), objet de la visite.

L’eau (en blanc) n’est que le support de la traversée. Inversion regard.

Les a q u a t d e v i e terrains

du

terrains i q u e s n n e n t de jeu.

Comment aborder l’île ? Le projet considère l’espace entre l’arrimage et l’arrivée sur l’île, en s’installant entre l’eau et la levée de terre. Il qualifie cet entre-deux, rendant compte de la diversité des éléments ; du milieu aquatique, au milieu rivulaire, jusqu’au milieu terrestre. Notre intervention se propose de fabriquer un seuil, nouvel espace permettant d’explorer la manière d’accoster la rive. Entre l’embarcation et le sol, le seuil de l’île met en relation le corps et les milieux rencontrés, dans le passage du terrain aquatique à la terre ferme. Le seuil créé apporte à la fois une réflexion sur les nouveaux usages des parcelles et implique les visiteurs dans la gestion des berges. Au sortir de la barque, le visiteur fait l’expérience de l’eau, découvre la berge avant d’explorer l’île.

Dichotomie Terre ferme

Terrain aquatique

Conversation Terre ferme

Seuil

Terrain aquatique


“Ceci n’est pas un embarcadère”

Observer la berge Grimper

Flotter

Planter/Gestion de la berge

Enjamber

S’allonger au dessus

Pêcher/Manger les pieds dans l’eau

L’embarcadère propose une façon d’aborder l’île. Pour y voir quoi?

Voir dessous

Tout simplement, pour explorer les parcelles en friche et ce qu’elles recèlent. Ou encore, nous envisageons la possibilité que l’installation d’une autre équipe soit présente sur le sol de l’île. Les deux installations se serviraient alors mutuellement.


Parcours artistique


CONCEPTIONS ET RÉALISATIONS D’ESPACES PUBLICS. CHANTIERS PARTICIPATIFS. MI PARQUE ES TU PARQUE

SENSIBILISATION À L’ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION D’UN PARC POUR ENFANTS DANS LA BANLIEUE NORD DE LIMA AU PÉROU Date : déc 2012 - mars 2013 Commande : Mano a Mano Conception : L’Atelier Volant, El Carton Porteurs de projet : L’Atelier Volant Lieu : La Ensenada, Lima, Pérou Le projet s’est déroulé dans la banlieue Nord de Lima « Cono Norte » dans La Ensenada, une communauté de 20 000 habitants, un district de la municipalité de La Puente Piedra. Depuis 2007, une initiative de Mano a Mano vise à maintenir le quartier salubre en s’appuyant sur la construction de murs de soutènement et de parcs publics. À travers la construction d’un troisième parc récréatif, L’ Atelier Volant a organisé des ateliers de sensibilisation à l’architecture, à l’urbanisme et à l’écologie pour les enfants de La Ensenada. La sensibilisation à la préservation de l’environnement et l’apprentissage des outils de la planification s’est fait à travers des ateliers tels que : la peinture sur le thème de l’écologie, la construction d’une maquette du quartier par les enfants, l’apprentissage de la lecture d’un plan, la construction d’un table d’orientation, la construction d’une aire de jeux pour et avec les enfants et la fabrication de briques en matériaux recyclés.


MOBILIER URBAIN. LE PARLEMENT DES MAROLLES MOBILIER URBAIN MOBILE

Date : Octobre 2013 Commande : Recyclart Conception : Zuloark, Marion Ponsard Lieu : Quartier des Marolles, Bruxelles, Belgique Le « Parlement des Marolles » est une structure mobile composée de douze modules en bois. Ce mobilier urbain, réalisée par le collectif d’architectes espagnols ZULOARK, des membres de l’Atelier Volant, et La Fabrik, centre de production artisanal de Recyclart, va s’installer sur des espaces délaissés du quartier des Marolles à Bruxelles. Elles se déplacera selon les occasions, les évènements, pour questionner les espaces publics du quartier, les espaces ignorés. “Le Parlement des Marolles” est non seulement un mobilier mais aussi un lieu, pour faire converger les idées et les personnes. Les espaces publics reprennent leur rôle politique par le biais du “Parlement Des Marolles”. Il pourra accueillir des débats, des projections, des concerts, ou être tout simplement un jeu pour les jeunes du quartier.


CONCEPTIONS ET RÉALISATIONS D’INSTALLATIONS ÉPHÉMÈRES. FESTIVALS. LES COULISSES D’UN FESTIN

FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDIN DE CHAUMONT SUR LOIRE Date : jan - avr 2012 Commande : Domaine de Chaumont-sur-Loire Conception : Mathilde Coineau (paysagsite), Ethienne Rivière (plasticien), Aline Gayou (paysagiste), Pauline Bertin (architecte), Laura Yoro (costumière), Marion Delage (plasticienne) Lieu : Domaine de Chaumont-sur-Loire Le thème de l’année 2012 était “JARDIN DES DÉLICES, JARDINS DES DÉLIRES”. Une équipe d’artistes, d’architectes et de paysagistes ont conçu et réalisé le jardin “ les coulisses d’un festin” où tout ce qui a été plantés était comestible. Le jardin réalisé demandait une participation du public, au milieu de celui-ci se trouvait l’arbre à recettes sur lequel les visiteurs pouvaient inscrire leur recette préférée et ainsi ajouter des feuilles à l’arbre.


DÉGUSTER LE PAYSAGE

CONCEPTION ET RÉALISATION DE BELVÉDÈRES EN BOIS POUR LE PARC NATIONAL DE L’OUGRA Date : juillet 2012 Commande : Festival Archstoyanie Conception : Mathilde Coineau et Soazig Friguel Lieu : Parc National de l’Ougra, Russie Nikola Lenivets, Russie. Au coeur du parc national de l’Ougra, une agence de paysagistes français WAGON LANDSCAPING a créé un parc agricole, projet soutenu par les habitants qui se sont engagés à l’entretenir. Au travers d’installations réalisées dans le parc agricole et, au préalable du Festival Archstoyanie, il était question de porter une réflexion sur les paysages du Parc National. Le travail entrepris s’attache à détourner la table d’orientation pour la faire dialoguer avec son contexte. La première intervention est la construction d’une grande tablée à l’image de la lisière forestière qui lui fait face. La seconde est un bar derrière lequel on vient se percher pour regarder une grande descente vers la forêt. Ces belvédères sont disposés le long de la route principale.


MISE EN PLACE DE WORKSHOPS. FRICH’TI

FESTIVAL BISANNUEL DANS LA FRICHE DE L’ENSAPL. Date : oct 2006 - oct 2013 Conception : L’Atelier Volant, habitants, étudiants de l’ENSAPL Porteurs de projet : L’Atelier Volant Lieu : La friche, Villeneuve d’Ascq La frich’ti est un évènement ouvert à tous, organisé deux fois par ans, à l’automne et au printemps dans une friche à côté de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille. Le temps d’une journée, la friche s’anime. Le festival est une occasion d’entretenir cet espace. Débroussailler, créer des chemins, planter des saules, pour la faire évoluer et lui faire une beauté de temps en temps. C’est aussi l’occasion de faire découvrir ce lieu, espace immense à cheval sur trois communes, aux habitants des barres d’immeubles alentours. La Frich’ti est le prétexte pour discuter autour d’un banquet et d’investir la friche au travers d’installations en branches de saules réalisées au cours de l’après midi, tout seul ou un équipe.


QUEL DEVENIR POUR LES TERRASSES AGRICOLES DE BATTIR UNE DÉLÉGATION DE PAYSAGISTES EN PALESTINE.

Date : juillet 2010 Porteurs de projet : L’Atelier Volant Lieu : Battir, Palestine Intervenants: Claudia Cancellotti anthropologue italienne, Hasan Muammar ingénieur Palestinien et Mohammed Hammash architecte palestinien, tous trois chargés de mission par Unesco Office of Ramallah. Le village de Battir, situé à la frontière avec Israël, possède un parcellaire agricole en terrasses qui façonnent le paysage. Les parcelles sont traversées d’un système d’irrigation qui date des romains, ce qui a poussé l’Unesco a se pencher sur le cas de ce village en péril et à proposer des parcours touristiques au travers de ses paysages. Comment pallier à l’abandon des terrains agricoles pour préserver le village de Battir et les lignes du paysage et ainsi pallier à la disparition de ce village? L’Atelier Volant est intervenu dans le dessin des parcours touristiques imaginés par l’Unesco en proposant d’autre façons d’investir les parcelles en terrasse, que l’agriculture, pour permettre à celles-ci de continuer d’exister.


FABRICATION D’OUTILS DE GESTION PAR LE PROJET. BELVÉDÈRE SUR LE LAC DU HÉRON ACTION AU PARC DU HÉRON

Date : sept 2011 - juin 2012 Commande : Espace Naturel Lille Métropole Conception : Charline Maignan Lieu : Parc du Héron, Villeneuve d’Ascq Le projet propose de limiter les sentiers sauvages en révélant les qualités du parcours au bord du lac. Le site d’intervention se trouve sur les berges du lac, entre les buttes boisées et l’eau, entre le milieu forestier et le milieu humide. Nous proposons de planter des arbustes (d’essences forestières) sur les sentiers sauvages en formation tout en veillant à maintenir des vues, les fenêtres sur l’étendue d’eau. Cette intervention permet d’affirmer la “tâche écologique” liée à la présence d’un noisetier remarquable et de protéger le milieu humide de la berge. Au sommet de la butte, un belvédère, avec une lisse pour accoudoir, est créé pour profiter de la vue donnée depuis le point haut et ménager un espace de pause sur le parcours. Pour faciliter l’accès au sommet de la butte, les traverses qui rythment la pente sont dégagées, mises en valeur. Elles permettent de s’y assoir, de s’installer dans la pente. Marcher, s’asseoir, regarder, une appréhension nouvelle du site est possible, en préservant la diversité des milieux.


Fiche Technique


Coineau Mathilde

Paysagiste DPLG Née le 01/05/1987 06 85 54 38 68 mathilde.coineau@gmail.com

Expériences professionnelles Oct-Nov 2013

Aménagement des berges de la Maine à Angers avec l’agence Phytolab- Nantes.

Depuis Mai 2013

Esquisses pour concours au sein de l’agence de Eric Enon - La Rochelle.

Jan&Mars 2013

Chantier de bénévoles avec Nikola Polissky «le mur fantastique». Réalisation de jeux pour enfants en bois - Rieux.

Juillet 2012

Conception et réalisation de structures belvédères en bois avec des étudiants russes et l’atelier de paysage Wagon - Nikola Lenivets - Russie.

Juillet 2012

Diplôme de Paysagiste « Le boulevard Emile Delmas, d’un balcon sur le port à une jetée sur la mer».

Mai 2012

Workshop Photographie-Cartographie en partenariat avec l’UNESCO - Palestine.

Dec 2011

Participation au festival international des jardins 2012, Jardin N°1 « Les coulisses d’un festin», domaine de Chaumont sur Loire - France.

Aout-Oct2011

Stage de 3 mois à la mairie de La Rochelle, service Espace Public.

Eté 201

Workshop international avec des étudiants architectes de l’université Al Najah à Naplouse - Palestine.

Fév 2010

Dessinatrice dans l’entreprise Atlantique Ingénierie Réseaux - La Rochelle.

Fév 2009

Stage chez M. JF Galinet paysagiste, agence Concept paysage - Rochefort.

Eté 2007-08

Stage ouvrier en aménagement paysager entreprise A.I.R. - La Rochelle. Agent contractuel à la direction départementale de l’agriculture et des forêts de La Rochelle.

Formation et Diplômes obtenus 2012 Diplôme de Paysagiste DPLG - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage - Lille. 2008/2012 Formation paysage Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Lille / Lille (59)

Équivalence L2 Arts Appliqués - Arts Plastiques - Lycée des Arènes - Toulouse. CPGE Classe préparatoire à L’ENS option Design - Toulouse. Mise à niveau en Arts appliqués - Lycée Charles Coulomb - Angoulême. Permis B


Soazig FRIGUEL

Paysagiste Dplg Née le 06/11/1987 06 61 21 03 91 soazig.friguel@gmail.com

Expériences professionnelles Depuis Avril 2013

Paysagiste chef de projets / Collaboration avec l’Atelier Sismo

Janvier / Mars 2013

Paysagiste jardinier / Chantier artistique / Rieux (56)

Juillet / Octobre 2012

Workshops «Belvédère» et «Cartographie & Territoire» / Nikola Lenivet (Russie)

2011 / 2012

Travail Personnel de Fin d’Études / Des fleurs pour tous à la Gacilly (56)Développement

d’une commune rurale au-delà de son industrie dominante

2011

Paysagiste chargée d’études / Stage de maîtrise d’ouvrage / Cete d’Ile-de-France / Trappes (78)

2010

Paysagiste chargée de projets / Stage de maîtrise d’oeuvre / Atelier Villes et Paysages / Vannes (56)

2007

Assistante architecte du patrimoine / Stage de maîtrise d’oeuvre / Antak, architecte du patrimoine / Nantes (44)

Formation et Diplômes obtenus 2012 Diplôme de Paysagiste DPLG - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage - Lille.

2008/2012 Formation paysage Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Lille / Lille (59)

2006/2008 BTS Design d’espace / Lycée Laplace / Caen (14) 2005/2006 Mise à niveau en Arts Appliqués / Lycée le Paraclet / Quimper (29) Permis B


Maignan Charline

Paysagiste Dplg Née le 15/05/1985 06 73 08 34 89 charline.maignan@hotmail.fr

Expériences professionnelles 2012

Stage au Parc Naturel Régional de la Brenne PNR Brenne/ Rosnay (36)

2011

Stage en bureau d’études Urbanisme et Paysage Villes et Paysages/ Wasquehal (59)

2010

Stage en entreprise espaces verts Lamy Paysagiste/ Rennes (35)

2007-2009

Poste d’Assistante Paysagiste Michel Collin Paysagiste/ Rennes (35)

2007

Poste de Dessinateur Paysagiste Traces urbanisme paysage/ Poitiers (86)

2006-07

Poste de Dessinateur en Architecture Cabinet Legendre/ Chartres (23)

2006

Poste de Dessinateur Paysagiste Iris Conseil/ Chartres (23)

2006

Stage en bureau d’études de paysage Images en herbe/ Orléans (45)

2005

Stage en bureau d’études de paysage Architecture et Jardin/ Courbevoie (92)

2005

Stage en entreprise de BTP Sopac Paris(75)

2004

Stage de scénographie Théâtre du Châtelet Paris(75)

Formation et Diplômes obtenus 2013

Diplôme de Paysagiste DPLG - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage - Lille.

2009-2013

Formation d’architecte paysagiste DPLG ENSAPL/ Villeneuve d’Ascq (59)

2004-2006

BTS Design d’espace ENSAAMA Oliviers de Serres/ Paris XV

2003-2004

Mise à niveau Art Appliqués Lycée Ste Geneviève/ Paris VI Permis B


Marion PONSARD Paysagiste Dplg Née le 17/11/1987 0770310541 marion.ponsard@gmail.com

Expériences professionnelles 2013

Réalisation d’un mobilier urbain en bois « Le Parlement de Marolles » avec Zuloark, collectif d’architectes espagnols et Recyclart.

2013

Concours pour l’aménagement de la plaine de jeux et les terrains de sport du Jardin Botanique. IBGE en collaboration avec L’Escaut, agence d’architecture à Bruxelles.

2012

Stage en maîtrise d’ouvrage Agence de Développement Territoriale (ADT-ATO) de la Région Bruxelles-Capitale.

2011

Stage en maîtrise d’œuvre agence de paysage Avril en Mai de Cécile Mermier à Montpellier.

2009-2011

Festival bisannuel à Villeneuve d’Ascq (59), association Loi 1901 LaDrache, gestion d’un espace en friche par le biais de l’événementiel.

2008

Stage en maîtrise d’œuvre atelier Pré Carré, agence de paysage au Havre.

2007

Stage ouvrier entreprise Le Gua Bâti, à Floirac (33) Taille de pierre et restauration du patrimoine.

2007-2009

Archibal, évènement culturel dans le domaine de l’architecture à Bordeaux.

Formation et Diplômes obtenus 2013

Diplôme de Paysagiste DPLG - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage - Lille.

2009-2013

Formation Paysage à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Lille

2006-2009

Licence d’Architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bordeaux Permis B


L’embarcadère

L’atelier volant

MAIGNAN Charline Française Laverdant 23 800 Maison Feyne France 06 73 08 34 89 charline.maignan@hotmail.fr http://chemin2traverse.jimdo.com/ COINEAU Mathilde Française 9 rue des sablons 17 180 Périgny France 06 85 54 38 68 mathilde.coineau@gmail.fr


FRIGUEL Soazig Française

14 Rue de l’Aff France 06 61 21 03 91 soazig.friguel@gmail.com

PONSARD Marion Française Rue Edouard Fiers 48 1030 Bruxelles Belgique 07 70 31 05 41 ou 0032 489 28 05 11 marion.ponsard@gmail.com


L'Atelier Volant, Association loi 1902 Siège social : 3 rue Gustave Delory, 59179 FENAIN SIREN : 531 736 882 SIRET du siège : 531 736 882 00014

L’embarcadère  

Hortillonnages 2014 Appel à projets Amiens

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you