Issuu on Google+

Atelier  de  Sèvres


L’atelier

1. L’ Atelier L’école est un atelier, l’Atelier est une école : un laboratoire où s’épanouit une génération d’artistes pour demain. Une génération qui reprend à son compte l’esprit de générosité des lieux et la bonne humeur indispensable au travail bien fait. L’Atelier a pour vocation de donner aux étudiants les outils techniques et les connaissances nécessaires à la réussite des concours. Pour y parvenir, il met en place une pédagogie pluridisciplinaire soutenue par une équipe dynamique, afin de faire émerger les talents de chacun. Son enseignement, en constante évolution, suit les attentes des écoles et les mutations du monde de l’art. L’Atelier de Sèvres reste ainsi en prise directe avec les réalités artistiques d’aujourd’hui.

3


L’atelier

5

La formation  Afin de donner à chacun les meilleurs atouts pour réussir les concours des grandes écoles d’art, cette année préparatoire dispense une formation solide axée sur l’acquisition de moyens d’expression et de réflexion. Elle développe la créativité, la culture générale et artistique. C’est grâce à la variété des enseignements que nos étudiants se découvrent l’envie, le talent et la passion qui les orienteront en toute connaissance de cause vers l’école qui les conduira aux métiers qui leur conviennent. Par son indépendance vis-à-vis de tout cycle supérieur spécialisé, l’Atelier de Sèvres garantit une formation concrète et objective aux métiers, aux écoles d’art et à la préparation de leurs concours. La motivation est un atout majeur pour entreprendre une formation, mais l’implication préalable dans la pratique artistique est recommandée pour profiter pleinement de l’enseignement et atteindre le niveau requis pour les concours.


L’atelier

7

Les résultats Depuis plus de trente ans, la notoriété de l’Atelier de Sèvres s’est établie sur les résultats de ses élèves aux concours des grandes écoles d’art. Ces résultats, publiés chaque année, sont disponibles sur le site de l’école (www.atelierdesevres.com). L’Atelier de Sèvres est la seule école préparatoire à publier des résultats vérifiables. L’ouverture d’esprit et le sérieux de sa formation, le climat de travail et l’ambiance chaleureuse de ses locaux ont aussi contribué à sa bonne réputation. Beaucoup d’élèves se présentent sur les recommandations de nos anciens étudiants ayant été reçus aux concours de grandes écoles d’art ou exerçant déjà une profession artistique. Le dialogue, la disponibilité et les rapports individualisés caractérisent notre manière de travailler. L’épanouissement et la réussite de nos étudiants sont nos objectifs. Plus de cinquante écoles publiques d’art en France ( ENSAD, ENSBA, ENSCI, Villa Arson, ESAD, Gobelins...), ainsi que des écoles en Europe ( St Martin’s - Uk, La Cambre - Belgique, ECAL - Suisse...) et aux Etats-Unis s’intègrent par voie de concours. Ces concours difficiles, et auxquels beaucoup de candidats se présentent, demandent une préparation de haut niveau.


CLASSES PRéPARATOIRES

9

L’Atelier de Sèvres propose deux niveaux d’entrée en fonction du dossier artistique et du parcours des candidats : 1. la classe Préparatoire, 2. la classe Intermédia, proposée  aux  étudiants dont  le dossier artistique témoigne d’une maturité graphique, plastique et personnelle plus avancée. L’objectif étant, que ce soit en classe Préparatoire ou Intermédia, une réussite aux concours en une seule année scolaire.


L’atelier

Sommaire 3 I 27

39 I 61

1. L'ATELIER La formation 5 Les résultats 7 Une école au coeur de Paris 31 Les équipements 33 Les jurys 35 Le dossier personnel 37

2.  CLASSES préparatoires Dessin contemporain 45 Nu - Modèle vivant 47 Dessin d’espace 49 Créativité 51 Vidéo 55 Atelier multimédia 57 Photographie 59 Histoire de la photo 60 Histoire de l’art 31

63 I 98 3.  CLASSES intermédia Dessin contemporain 69 Nu - Modèle vivant 73 Créativité 75 Peinture 79 Céramique 83 Image imprimée -Gravure 85 Photographie 89 Vidéo 91 Atelier multimédia 93 Histoire de la photo 94 Rendez-vous de dossier 95 Histoire de l’art 96 Conférences 97 Voyage 98

101 I 185 4. dossiers Différents travaux d’étudiants admis dans les écoles d'art en France et en Europe.

187 I 195 5.  Infos pratiques Formation et objectifs 188 Orientation et métiers 189 Les écoles 190 Vie des étudiants 194

29


30 L’atelier

L’atelier

ru ed eG re ne lle

Bo ule var d

St G erm ain

rue de Var enn e

rue de Re nn es

St Germain des Près

rch

eM idi

Sèvres Babylone

rue de Babylone

e

L’Atelier de Sèvres est situé rive gauche, à proximité de St Germain des -Près et de ses galeries d’art, de grandes écoles d’art comme les Arts Décoratifs ou les Beaux-Arts, du jardin du Luxembourg et de Montparnasse. Les étudiants jouissent d’une situation géographique privilégiée et d’un cadre d’apprentissage favorable à la réussite de leur formation et des concours.

rue de Re nn es

s

Rennes

rue de Re nn es

St Placide

rd gira Vau de rue

as ss d'A rue

l Raspai

e oir ég Gr

rd gira Vau de rue

Ch

ssa

d'A

ide lac St P rue

du

i id M

du

Une école au cœur de Paris

Saint Sulpice

rue

in up eD ru

é bb l'A de rue

e ru

e ch er Ch

e ru

ail Bd Rasp

s vre Sè de rue

s vre Sè de e u r

Transports

à proximité

Métro

n Librairies Art et Littérature 120, bd du Montparnasse (14e) • Mona Lisait 6, rue Danton (6e) • Editions Eyrolles

Sèvres-Babylone

61, bd St Germain (5e) • Fnac 136, rue de Rennes (6e) • La Hune 170, bd St Germain (6e) • Le Moniteur 7, place de

(lignes 10 et 12)

l’Odéon (6e) • Taschen 2, rue de Buci (6e) • Gallimard - 15, bd Raspail (7e) n Magasins spécialisés Adam 11, bd

Saint-Placide (ligne 4)

Edgard Quinet (14e) • Le Bon Marché 22, rue de Sèvres (6e) • Gouache 39, rue du Cherche Midi (6e) • Marie Papier

Bus 39-70-87-63-83-68-94

CALENDRIER

STRUCTURE

Les cours débutent la première semaine du mois de septembre et s’achèvent fin mai. Les dates des vacances correspondent à celles de l’Académie de Paris. Cependant, en raison des dates des concours et des besoins pédagogiques, la direction se réserve le droit de supprimer ou de modifier les vacances de la Toussaint et/ou de février, et/ou de Pâques. Il est donc demandé aux étudiants de ne rien prévoir à ces dates afin de profiter pleinement de la scolarité. Des événements particuliers ponctuent ce rythme de travail : Forum d’information, fête d’école, Journée Portes Ouvertes, voyage…

• Etablissement supérieur d’enseignement privé • Agréé par le rectorat de Paris sous tutelle du ministère de la Culture • Statut étudiant • Sécurité sociale, accès aux services du Crous.

26, rue Vavin (6e) • Papiers Paris 26, rue Vercingétorix (14e) • Sennelier 3, quai Voltaire (7e)

Restaurants universitaires

n Musée Musée Bourdelle 16, rue Antoine Bourdelle (15e) • Musée Maillol 61, rue de Grenelle (7e) • Musée Orsay

EFFECTIFS

1, rue de Bellechasse (7 ) • Musée Rodin 77, rue de Varenne (7 ) • Musée Zadkine 100 bis, rue d’Assas (6 ) • Musée

Environ trente huit étudiants par classe. Une quarantaine d’enseignants et intervenants, diplômés des grandes écoles d’art et/ou exerçant une activité professionnelle reconnue dans leur domaine d’enseignement.

e

e

e

Delacroix 6, place de Furstenberg (6 ) • Institut du Monde Arabe 1, rue des Fossés-St Bernard (5 ) • Le Louvre 34, e

Le Mazet 5, rue Mazet (6e)

e

quai du Louvre (1er) • Centre Georges Pompidou Fondation Electra 6, rue Récamier (6e) • Fondation Cartier 261, bd Raspail (14e) n Galeries Quartier St Germain-des-Prés Rues des Beaux-Arts, de l’Échaudé, de Seine, Jacob,

Le Mabillon 3, rue Mabillon (6 ) e

Necker 156, rue de Vaugirard (15 ) e

31

Guénégaud, Mazarine, Bonaparte, Jacques Callot, Visconti, Quai Malaquais, Quai de Conti.

DURÉE Une année à l’issue de laquelle les étudiants intègrent une école supérieure d’art correspondant à leur choix, sous réserve de réussite aux examens ou concours d’entrée.


L’atelier

33

L'équipement Toutes les salles de cours et ateliers sont équipés d’ordinateurs Mac et de vidéoprojecteurs. L’école est munie d’une salle multimédia disposant de Mac dotés des dernières versions des logiciels et d’imprimantes professionnelles grands formats. L’Atelier dispose d’une imprimante multifonctions laser couleur A3, de trois imprimantes A2, d’une imprimante A1, et de deux traceurs laize 110 cm. Plus de 50 ordinateurs sont répartis dans l’école. Trois studios photo entièrement équipés sont mis à la disposition des étudiants, ainsi qu’un studio de montage vidéo. L’Atelier de Sèvres prête à ses étudiants appareils photos et caméra numériques. L’ensemble de l’école dispose d’un réseau WIFI. L’école dispose de 4 presses taille-douce, dont une moyen format et une presse grand format permettant d’imprimer jusqu’au format 80 x 140 cm. L’atelier céramique est équipé de deux fours. Les étudiants ont également accès à une bibliothèque et peuvent emprunter les livres.


L’atelier

Les jurys

35

Plusieurs fois par an les étudiants sont convoqués à des jurys constitués d’enseignants. Chaque étudiant a ainsi l’occasion de se retrouver dans des conditions similaires à celles des concours. Ils se familiarisent avec la présentation orale de leur travail, primordiale dans la réussite des concours. Les jurys sont des moments privilégiés pour le dialogue et les conseils. Ces rendez-vous constructifs participent pleinement à l’élaboration du dossier personnel. La présentation du dossier devant un jury permet de : • faire un bilan, commenter son travail, • argumenter et défendre sa production, • faire évoluer son dossier.


L’atelier

37

Le dossier personnel Pour les classes Préparatoires, un aménagement spécifique de l’emploi du temps du deuxième trimestre permet son élaboration. Chaque étudiant construit son dossier autour d’un ou de plusieurs thèmes ou techniques. Ce dossier doit témoigner de ses centres d’intérêt, de ses envies et de son savoir-faire technique. Les méthodes de travail divergent de l’enseignement traditionnel : le dossier est travaillé dans la durée, individuellement et sous la responsabilité d’un directeur de projet. Ce travail constitue un pont entre l’année préparatoire et les études à venir. Pour les classes Intermédia, le dossier personnel est initié dès le début de l’année et fait partie intégrante de l’emploi du temps et de la pédagogie. La constitution du dossier permet de : • développer sa créativité, • mener à bien une recherche, • élaborer une démarche intellectuelle et formelle cohérente, • se doter d’une culture personnelle, en rapport avec sa propre sensibilité.


CLASSES PRéPARATOIRES

2. Les classes Préparatoires L’Atelier de Sèvres dispense un enseignement ouvert et polyvalent qui exige des étudiants un rythme soutenu et de la rigueur dans la qualité des travaux réalisés. La semaine s’organise en cinq jours de cours à l’Atelier, du lundi au vendredi, représentant environ 30 heures, plus une quantité de travail égale à fournir en dehors de l’école. Chaque travail réalisé est noté. Un bilan général sous forme d’examen ou de jury a lieu en fin de premier trimestre afin que les étudiants évaluent leurs progrès et mesurent le chemin qu’il leur reste à parcourir jusqu’aux concours. Ils présentent leur travail à des « jurys blancs », présentation orale indispensable à la préparation des concours. Diverses interventions, adaptées aux besoins pédagogiques et à la spécificité de certains concours, viennent compléter le travail de préparation.Ainsi une préparation spécifique aux concours des écoles d’animation (Gobelins et EMCA) est proposée. Ces cours ne sont accessibles qu’après un test d’évaluation.

39


CLASSES PRéPARATOIRES

Les cours

41

L’année scolaire est divisée en deux parties : La première, de septembre à mi-décembre, est consacrée à l’acquisition des techniques de représentation, au développement de la créativité et de la culture artistique. Elle est rythmée par les cours, les sujets, les rendus et les corrections. Elle se finalise par un examen ou en jury dans chaque matière et l’envoi d’un bulletin trimestriel. La seconde période de l’année, de mi-décembre à fin mai, est consacrée en grande partie à l’élaboration des dossiers personnels en vue des concours. En complément des cours obligatoires, les étudiants développent des travaux autour de thématiques de leur choix. Ces dossiers seront présentés aux jurys des grandes écoles d’art. Des modifications pédagogiques sont nécessaires pour la préparation des concours : dossiers personnels, jurys, concours blancs, rendez-vous spécifiques avec le directeur de dossier, élaboration des lettres de motivation et notes d’intention.


CLASSES PRéPARATOIRES

Organisation des cours Classes Préparatoires Dessin contemporain 4 h Nu - Modèle vivant 3 h Dessin d'espace 3 h Créativité 6 h + 3 h Atelier multimédia 3 h Histoire de la photo 2 h (jusqu'en décembre) Histoire de l'art 3 h Studio photo et vidéo sur réservation.

43


CLASSES PRéPARATOIRES

45

Dessin contemporain Grâce à la simplicité des moyens mis en œuvre, le dessin est la manière la plus directe et la plus sensible de transcrire visuellement observations et idées. La composition dans le format, la rigueur de la construction, la maîtrise des proportions, la qualité du trait, la restitution de la forme et de la matière dans la lumière et dans l’espace font partie des éléments constitutifs du cours. La maîtrise du dessin, à mi-chemin entre le croquis et la perspective, est à la source de la création artistique. Ce cours développe les techniques propres au dessin, en terme d’outils : crayon graphite, fusain, encre de Chine, pastel, et en terme de sujets : d’après natures mortes, objets et installations de toutes sortes. L’acquisition et le développement des techniques de représentation est un élément essentiel de la pédagogie des classes Préparatoires. Ce cours est aussi l’occasion de trouver aisance et spontanéité au travers d’un dessin libre, personnel et contemporain. Ainsi, peinture, collage, techniques mixtes, travail sur grands formats et toutes les autres techniques trouvent leur place au sein de ce cours de dessin. L’expression de la sensibilité et de la personnalité sont les principaux objectifs de ce cours.


CLASSES PRéPARATOIRES

47

Nu - Modèle vivant Dessiner la morphologie humaine nécessite une approche soutenue par une connaissance de l’anatomie. Au-delà de la maîtrise des proportions, et de la représentation du corps dans l’espace, c’est l’expression d’une sensibilité individuelle qui est demandée. Il s’agit de transcrire de manière personnelle, parfois en quelques traits, les formes, les gestes, les attitudes et les expressions du modèle. L’enseignement porte sur l’observation et la connaissance du corps humain. En fonction de la durée des poses, les étudiants apprennent à choisir les techniques graphiques appropriées (crayon, encre, pastel, fusain, gouache...) et à les mettre au service d’une expression personnelle. Le cours a également pour objectif d’inciter les étudiants à développer des modes de représentation inédits.


CLASSES PRéPARATOIRES

49

Dessin d’espace La connaissance de la perspective permet de structurer un dessin et de transmettre un point de vue. Ce cours a pour objectif de dessiner à main levée différents lieux, réels ou imaginaires, ainsi que les objets et les personnages qui s’y trouvent. Les étudiants vont dessiner dans les musées, les églises, les bâtiments publics, les rues, les jardins... L’assimilation des règles fondamentales de la perspective permet un dessin construit et juste, indispensable à la représentation de la réalité. Les étudiants réalisent des carnets de croquis en y imprimant sensibilité et émotion par l’utilisation de diverses techniques et l’apport de la couleur.


50

CLASSES PRéPARATOIRES

51

Créativité Les cours de créativité font connaître, analyser et comprendre les mécanismes de la création, tant au niveau de la réflexion que de la réalisation, dans les différents domaines plastiques. Ils entraînent à la démarche créative par l’analyse des principales problématiques de l’art moderne et contemporain. Les étudiants développent des concepts, de façon ludique et intuitive, qui laissent libre cours à l’expression de l’imaginaire et de la sensibilité de chacun. Ils aboutissent à des pratiques extrêmement diversifiées : peinture, vidéo, installations, volumes, performances.... L’enseignement porte sur le sens et les techniques. Il concourt au développement d’une expression artistique individuelle. Il vise aussi l’autonomie créative de l’étudiant. Certains cours sont axés sur les techniques de représentation plastique. Ils font aborder de manière subjective des outils comme : le lavis, la gouache, l’acrylique, l’aquarelle, le pastel, le collage, le monotype... et de nombreuses techniques mixtes.


52

D’autres cours se concentrent sur les techniques de création liées aux arts appliqués et décoratifs aussi bien dans le domaine de l’image que celui du volume et de l’espace. Cette diversité d’enseignement permet aux étudiants d’élargir leur imaginaire, d’avoir une meilleure vision des possibilités des métiers artistiques et les aide dans leurs choix d’orientation. En seconde partie d’année, les sujets imposés laissent place à des ateliers de production au service des dossiers personnels. Au sein des cours, les enseignants aident les étudiants à initier et à développer des thématiques de travail. C’est l’ensemble de ce travail essentiel qui sera présenté aux jurys des grandes écoles d’art.

CLASSES PRéPARATOIRES

53


CLASSES PRéPARATOIRES

55

Vidéo La vidéo occupe aujourd’hui au sein des écoles d’art une place aussi importante que les autres pratiques. Il est donc indispensable de sensibiliser les étudiants à l’image en mouvement. Le travail se déroule essentiellement autour d’un axe technique : prise de vue (cadrage, lumière, mouvement), montage avec le logiciel Final Cut Pro, retouche et effets spéciaux avec le logiciel After Effects et édition de DVD. La finalité de cet atelier est d’amener les étudiants à produire des vidéos plasticiennes aussi bien que des films d’animation et des installations multimédia, et à réfléchir aux images qu’ils produisent ainsi qu’à leur statut. L’école dispose de matériel de prise de vue et d’un studio de montage dont les étudiants peuvent bénéficier. Les étudiants reçoivent en début d’année une initiation théorique afin de saisir l’éventail des possibilités plastiques et techniques de ce moyen d’expression.


CLASSES PRéPARATOIRES

57

Atelier multimédia L’atelier multimédia est un lieu où techniques traditionnelles d’expression et nouvelles technologies sont intimement liées. Dans cet espace d’expérimentation, le dessin, la typographie, la photographie, la peinture, le volume, constituent les matières premières à un travail infographique. La conception de carnets, la retouche d’images, la réalisation de photomontages et d’illustrations, l’impression de grands formats sont l’aboutissement de ce travail. L’atelier multimédia vient en complément des cours pratiques et en particulier des cours de créativité. Il s’agit d’un atelier de production d’images au service des cours et des dossiers. Le cours propose en début d’année un apprentissage des logiciels utilisés par les professions artistiques : Indesign, logiciel de mise en page, Photoshop, logiciel de retouche d’images et de photomontage, Illustrator, logiciel de dessin vectoriel. Passée cette phase d’apprentissage l’atelier multimédia fonctionne en accès libre sous la tutelle du responsable d’atelier. L’atelier est équipé en ordinateurs Mac et dispose d’une imprimante multifonctions laser couleur A3, de trois imprimantes A2, d'une imprimante A1 et de deux traceurs laize 110 cm.


CLASSES PRéPARATOIRES

59

Photographie Au même titre que la vidéo, la photo occupe une place essentielle dans l’art contemporain. Il est important de l’aborder tant dans sa dimension culturelle que technique. La dimension culturelle sera traitée dans le cours d’histoire de la photo. L’atelier photo aborde la technique : prise de vue (cadrage, lumière) et développement numérique. L’école est équipée de trois studios de prise de vue, et de matériel que les étudiants peuvent emprunter. Une formation est dispensée en début d’année aux étudiants. Elle familiarise avec les techniques de prise de vue en studio ou en extérieur, apprend les méthodes de développement numérique, et initie aux logiciels de retouche d’image. Les étudiants ont accès au studio photo, sur réservation, où les enseignants les prennent en charge afin de développer avec eux leurs projets et les guident vers les solutions techniques nécessaires à la finalisation de leurs travaux.


60

61

DR

CLASSES PRéPARATOIRES

DR

1

1

Histoire de la photo

Histoire de l’art Lieu de mémoire et de culture, il propose l’apprentissage de la lecture du monde visuel en relation avec les modes de pensée de chaque époque. Lieu d’échange, il est ouvert sur les questions qui traversent les arts et qui recoupent les interrogations auxquelles chaque étudiant se trouve confronté. Il s’agit, d’une part, de conduire les étudiants à se familiariser avec l’art moderne et l’art contemporain, d’autre part, de les inciter à la découverte et, avant tout, mener un travail de recherche personnelle à partir de l’actualité des expositions. La dynamique de participation et la pertinence des interventions au sein de ce cours sont particulièrement souhaitées et permettent une meilleure maîtrise de l’expression orale. Le programme s’étend de la Renaissance à l’époque contemporaine dans les domaines des l’arts plastiques, des arts décoratifs et des arts appliqués. DR

DR

En complément des cours d’histoire de l’art répartis tout au long de l’année, des cours théoriques spécifiquement orientés sur la photographie sont dispensés pendant le premier trimestre. Le cours se développe en deux phases, alternant une approche historique et une lecture plus transversale autour de thématiques récurrentes : l’intime, paysage et territoire, le documentaire et autres formes engagées. L’accent est mis sur la cohérence des démarches artistiques et l’analyse approfondie d’œuvres en particulier. Au sein de ce cours, il sera débattu des spécificités du médium tout en le situant dans le contexte des sciences humaines et de toutes les formes d’art. Ce cours est dispensé de septembre à décembre.

2

2

Neo Rauch

Valérie Belin

Jeff Koons

Joël-Peter Witkin

Ron Mueck

4

3

4

5

5

DR

Wim Delvoye

2 DR

1

Martin Paar

DR

Richard Avedon

3 DR

Man Ray

2

DR

1

3

3

4

4


CLASSES Intermédia

3. Les classes Intermédia Les classes Intermédia de l’Atelier de Sèvres proposent un programme adapté aux étudiants présentant une plus grande expérience artistique, que ce soit du point de vue technique, créatif ou personnel. Riche et flexible, cet enseignement est organisé autour d’axes complémentaires, la créativité, le dessin et la culture. Alternant cours obligatoires et ateliers techniques, il pousse chacun à trouver un rythme personnel propice à la réalisation de son travail et à son épanouissement intellectuel et créatif. Les étudiants d’Intermédia bénéficient d’un suivi individuel de leur travail dès le début de l’année, aussi bien dans leurs recherches que dans le développement de leur dossier. L’enseignement, ouvert et polyvalent, exige des étudiants un rythme soutenu et de la rigueur dans la réalisation des travaux. La semaine s’organise sur cinq jours de cours à l’atelier, du lundi au vendredi, représentant environ 30 heures, plus une quantité de travail égale à fournir en dehors de l’école. Chaque travail réalisé est noté. Un bilan général sous forme de jury a lieu en fin de premier trimestre afin de permettre aux étudiants d’évaluer leurs progrès, de s’exercer à l’oral et de mesurer le chemin qu’il leur reste à parcourir jusqu’aux concours.

63


CLASSES Intermédia

65

Les cours  Les classes Intermédia bénéficient d’une pédagogie globale. L’ensemble de l’équipe enseignante travaille de manière spécifique avec chacun des étudiants. Les dossiers personnels sont initiés dès le début de l’année. La première partie de l’année est rythmée par les cours obligatoires, les « Temps Forts », les workshops, les ateliers techniques. Les étudiants s’initient à la gravure, la peinture, la céramique, la photo, la vidéo. Ainsi, au delà d’un enseignement pluridisciplinaire, les étudiants construisent leurs dossiers étape par étape du mois de septembre au mois de mai en développant les outils qu’ils privilégient. Cette première partie d’année est ponctuée par une exposition autour d’un thème imposé, un voyage dans une capitale européenne, ainsi que par un jury permettant de faire le point sur le travail développé depuis le début de l’année. En seconde partie d’année, et en complément des cours obligatoires, les étudiants se consacrent exclusivement au développement et à la finalisation de leurs dossiers.Tout au long de l’année les étudiants bénéficient d’un cycle de conférences afin d’échanger avec des personnalités du monde del’art.


CLASSES Intermédia

Organisation des cours Classes Intermédia Dessin contemporain 4 h Nu - Modèle vivant 3 h Créativité 6 h Peinture et-ou Céramique 6 h Image imprimée 3 h Atelier multimédia 3 h Histoire de la photo 2 h (jusqu'en décembre) Histoire de l'art 3 h Dossier 3 h Studio photo et vidéo sur réservation.

67


CLASSES Intermédia

69

Dessin contemporain Le cours de dessin dispensé en classe Intermédia propose, outre le renforcement des acquis, de développer en accord avec le dossier plastique de l’étudiant, une expression graphique personnelle afin d’obtenir des dessins soutenant le projet. Les outils développés sont aussi variés qu’il existe d’individus et d’écritures. Ce cours est aussi l’occasion de parvenir à de l’aisance pour un dessin libre, personnel et contemporain. Ainsi, peinture, collage, techniques mixtes, travail sur grands formats et toutes les autres techniques trouvent leur place au sein de ce cours. L’expression de la sensibilité et de la personnalité est un des objectifs essentiels.


CLASSES Intermédia

71


CLASSES Intermédia

73

Nu - Modèle vivant Dessiner la morphologie humaine nécessite une approche soutenue par une connaissance de l’anatomie. Au-delà de la maîtrise des proportions, et de la représentation du corps dans l’espace, c’est l’expression d’une sensibilité individuelle qui est demandée. Il s’agit de transcrire de manière personnelle, parfois en quelques traits, les formes, les gestes, les attitudes et les expressions du modèle. L’enseignement porte sur l’observation et la connaissance du corps humain. En fonction de la durée des poses, les étudiants apprennent à choisir les techniques graphiques appropriées (crayon, encre, pastel, fusain, gouache...) et à les mettre au service d’une expression personnelle. Le cours a également pour objectif d’inciter les étudiants à développer des modes de représentation inédits.


CLASSES Intermédia

75

Créativité La créativité, au même titre que le dessin et la culture générale artistique, demande une recherche permanente et des expérimentations nombreuses. Plusieurs thèmes obligatoires poussent les étudiants à développer leur originalité ainsi qu’à orienter et préciser leurs recherches personnelles. L’enseignement sous forme d’ateliers offre un suivi individuel afin de répondre au mieux aux exigences de la création contemporaine. Le travail de créativité donne la possibilité de réunir autour d’une problématique personnelle des acquis techniques et culturels mis au service d’une proposition singulière. Les cours de créativité permettent d’analyser et de comprendre les mécanismes de la création, tant au niveau de la réflexion que de la réalisation dans les différents domaines des arts plastiques. Ils développent la démarche créative au travers de l’analyse des principales problématiques de l’art moderne et contemporain. Ils donnent aux étudiants la possibilité d’aller au-delà de leurs propres limites, de développer (en série) leurs interrogations artistiques et de se familiariser avec des méthodologies de travail indispensables à l’élaboration de leurs dossiers.


CLASSES Intermédia

77

Les étudiants développent des concepts, de façon ludique et intuitive, qui laissent libre cours à l’expression de l’imaginaire et de la sensibilité de chacun. Ils aboutissent à des pratiques extrêmement diversifiées : peinture, vidéo, installations, photos, volumes, performances.... L’enseignement porte sur le sens et les techniques et concourt au développement d’une expression individuelle. Il vise l’autonomie créative de l’étudiant. Cette diversité d’enseignements, complétée par des conférences et des workshops, permet aux étudiants de développer leur imaginaire de façon large, d’avoir une meilleure vision des différents métiers artistiques et les aide dans leurs choix d’orientation. Les cours de créativité sont complétés par des Temps Forts (semaine bloquée) au cours desquels les étudiants doivent proposer leurs réponses à des problématiques contemporaines.


CLASSES Intermédia

79

Peinture Le cours de peinture repose sur deux axes. Le premier consiste à appréhender les techniques de la peinture et de la couleur autour de la représentation du modèle vivant. Cette complémentarité avec le cours de dessin de nu favorise le développement de la sensibilité créative des étudiants. Le travail s’effectue essentiellement sur papiers grands formats ou sur toile. Le second axe, au service du dossier personnel, permet de décliner, sous forme de peintures, un des points forts. Les techniques, supports et modes d’expression sont alors illimités. Ce cours donne à chacun la possibilité de s’exprimer avec force et vérité tout en inscrivant sa production dans l’évolution de la peinture contemporaine. Dispensé une fois par semaine tout au long de l’année, il est optionnel.


CLASSES Intermédia

81


CLASSES Intermédia

83

Céramique L’atelier céramique permet de s’exprimer en volume en travaillant directement avec la matière. Ce cours dispensé tout au long de l’année, mais facultatif, entraîne les étudiants à se confronter à une technique intuitive. Le travail de l’argile donne des réalisations multiples allant du travail dans la masse, au moulage en passant par le modelage. Les pièces réalisées sont ensuite cuites, avant d’être émaillées puis recuites. Les étudiants, en accord avec les enseignants, sont libres de développer leurs problématiques personnelles afin de les intégrer dans leurs dossiers. La technique de la céramique ouvre un univers fantastique en accord avec les pratiques contemporaines. L’atelier dispose de deux fours.


CLASSES Intermédia

85

Image imprimée - Gravure L’atelier gravure donne la possibilité de décliner sous de multiples aspects des imaginaires personnels. Le principe de matrice offre aux étudiants une quantité infinie de résultats et permet de visualiser leurs interrogations artistiques. En concertation avec les enseignants, les étudiants choisissent parmi les techniques de pointe sèche sur cuivre ou sur plexi, le linoléum, le bois, le carborendum, le monotype, etc. Des croisements permanents sont faits avec les autres domaines de la création contemporaine. Cet atelier qui participe à la diversité de la création contemporaine est un lieu de production et d’expérimentation au service des dossiers personnels. En début d’année les étudiants reçoivent une formation historique et pratique dans les domaines de l’image imprimée et de l’édition. L’atelier gravure dispose de trois presses taille douce permettant d’imprimer jusqu’au format 80 x 140 cm.


CLASSES Intermédia

87


CLASSES Intermédia

89

Photographie Au même titre que la vidéo, la photo occupe une place essentielle dans l’art contemporain. Il est important de l’aborder tant dans sa dimension culturelle que technique. La dimension culturelle sera traitée dans le cours d’histoire de la photo. L’atelier photo aborde la technique : prise de vue (cadrage, lumière) et développement numérique. L’école est équipée de trois studios de prise de vue, et de matériel que les étudiants peuvent emprunter. Un de ces studios est exclusivement réservé aux étudiants des classes Intermédia. Une formation est dispensée en début d’année aux étudiants. Elle familiarise avec les techniques de prise de vue en studio ou en extérieur, apprend les méthodes de développement numérique, et initie aux logiciels de retouche d’image. Les étudiants ont accès au studio photo, sur réservation, où les enseignants les prennent en charge afin de développer avec eux leurs projets et les guident vers les solutions techniques nécessaires à la finalisation de leurs travaux.


CLASSES Intermédia

91

Vidéo La vidéo occupe aujourd’hui au sein des écoles d’art une place aussi importante que les autres pratiques. Il est donc indispensable de sensibiliser les étudiants à l’image en mouvement. Le travail se déroule essentiellement autour d’un axe technique : prise de vue (cadrage, lumière, mouvement), montage avec le logiciel Final Cut Pro, retouche et effets spéciaux avec le logiciel After Effects et édition de DVD. La finalité de cet atelier est d’amener les étudiants à produire des vidéos plasticiennes aussi bien que des films d’animation et des installations multimédia, et à réfléchir aux images qu’ils produisent ainsi qu’à leur statut. L’école dispose de matériel de prise de vue et d’un studio de montage que les étudiants peuvent utiliser. Les étudiants reçoivent en début d’année une initiation théorique afin de saisir l’éventail des possibilités plastiques et techniques de ce moyen d’expression.


CLASSES Intermédia

93

Atelier multimédia L’atelier multimédia est un lieu où techniques traditionnelles d’expression et nouvelles technologies sont intimement liées. Dans cet espace d’expérimentation, le dessin, la typographie, la photographie, la peinture, le volume, constituent les matières premières à un travail infographique. La conception de carnets, la retouche d’images, la réalisation de photomontages et d’illustrations, l’impression de grands formats sont l’aboutissement de ce travail. L’atelier multimédia vient en complément des cours pratiques et en particulier des cours de créativité. Il s’agit d’un atelier de production d’images au service des cours et des dossiers. Le cours propose en début d’année un apprentissage ou un perfectionnement de l’utilisation des logiciels utilisés par les professions artistiques : Indesign, logiciel de mise en page, Photoshop, logiciel de retouche d’images et de photomontage, Illustrator, logiciel de dessin vectoriel. Passée cette phase d’apprentissage,  l’atelier multimédia fonctionne en accès libre sous la tutelle du responsable d’atelier. L’atelier est équipé en ordinateurs Mac et dispose d’une imprimante multifonctions laser couleur A3, de trois imprimantes A2, d'une imprimante A1 et de deux traceurs laize 110 cm.


94

95

DR

CLASSES Intermédia

1

Rendez-vous de dossier

En complément des cours d’histoire de l’art répartis tout au long de l’année, des cours théoriques spécifiquement orientés sur la photographie sont dispensés pendant le premier trimestre. Le cours se développe en deux phases, alternant une approche historique et une lecture plus transversale autour de thématiques récurrentes : l’intime, paysage et territoire, le documentaire et autres formes engagées.. L’accent est mis sur la cohérence des démarches artistiques et l’analyse approfondie d’œuvres en particulier. Au sein de ce cours, il sera débattu des spécificités du médium tout en le situant dans le contexte des sciences humaines et de toutes les formes d’art. Ce cours est dispensé de septembre à décembre.

DR

Histoire de la photo

2

Bernd et Hilla Becher 1 Cindy Sherman 2 Denis Darzacq 4

DR

DR

DR

Andreas Gursky 3 Gilbert & Georges 5

5

4

3

Le dossier personnel est l’élément primordial de la réussite aux concours des grandes écoles. C’est au travers du dossier que les étudiants développent des problématiques, des sujets, des techniques qui leur sont personnels. L’élaboration des dossiers, sous la conduite de deux professeurs, commence dès le début de l’année. C’est un atout supplémentaire des classes Intermédia. Afin de renforcer cet enseignement, un directeur de dossier est attribué à chaque étudiant dès le mois de novembre, en plus des rendez-vous hebdomadaires. Ces rendez-vous fixent aux étudiants des objectifs à atteindre semaine après semaine. Ils incitent les étudiants à expérimenter des techniques, chercher des solutions plastiques, et trouver des axes de travail. Chaque semaine, les étudiants sont amenés à s’exprimer à l’oral sur l’évolution de leur travail et, ainsi, se confronter aux regards et aux conseils des enseignants et des autres étudiants. Ces rendez-vous sont l’occasion de se réunir autour de propositions plastiques et de débattre.


96

DR / VLG

DR / VLG

DR / VLG

CLASSES Intermédia

1

2

3

97

Conférences Histoire de l'art DR / VLG

DR

Lieu de mémoire et de culture, il propose l’apprentissage de la lecture du monde visuel en relation avec les modes de pensée de chaque époque. Lieu d’échange, il est ouvert sur les questions qui traversent les arts et qui recoupent les interrogations auxquelles chaque étudiant se trouve confronté. Il s’agit, d’une part, de conduire les étudiants à se familiariser avec l’art moderne et l’art contemporain, d’autre part, de les inciter à la découverte et, avant tout, mener un travail de recherche personnelle à partir de l’actualité des expositions. La dynamique de participation et la pertinence des interventions au sein de ce cours sont particulièrement souhaitées et permettent une meilleure maîtrise de l’expression orale. Le programme s’étend de la Renaissance à l’époque contemporaine dans les domaines de l’art plastique, des arts décoratifs et des arts appliqués. Il est articulé autour de deux axes, thématique et chronologique. Un travail d’expression orale permet à chaque étudiant d’avoir un discours référencé et contemporain en adéquation avec son travail créatif.

4

L’Atelier de Sèvres a déjà reçu, entre autres : Abdelkader Benchamma, Michel Bouvet, David Rosenberg, Nicolas Vial, Michel Gouéry, Valérie Fougeirol, Nadine Vasseur, Edmond Baudouin, Jean-Pierre Raynaud, Jean-Paul Goude, Jean-Marc Fabre, Grégoire Alexandre, Jean-Noël Schifano, Elsa Sahal, Xavier Veilhan, Gérard Traquandi, Philippe Mayaux, Stéphane Couturier, Laurent Godin, Enki Bilal, Jean-Philippe Delhomme, Laurent Le Mouël, Edouard Adam, Françoise Pétrovitch, Dominique Wolton, Noé DuchaufourLawrence, Stéphane Plassier, Denis Darzacq, Harry Bellet, Henri Jobbé Duval, Georges Rousse, Georges Wolinski, Élisabeth Couturier, Jennifer Flay, Edouard Sautai, Isabelle et Jean Conrad Lemaître, Alain Moatti, Gabriel Gaultier, Nicolas Weiss, Anri Sala, Richard Leydier, Jean-Christian Bourcart…

DR / VLG

1

Pour compléter son enseignement, l’Atelier de Sèvres organise chaque année un cycle de conférences-débats avec des acteurs de la création contemporaine. Ces personnalités sont invitées à échanger avec les étudiants des classes Intermédia leurs expériences, leurs réalisations comme leurs projets. Cette ouverture à la création apporte aux étudiants l’information la plus large possible dans les domaines de l’image, de la communication, du design, de l’architecture, de la scénographie, des arts plastiques ou de l’histoire de l’art.

DR

5

Françoise Pétrovitch

3

Jean-Christian Bourcart Richard Leydier

1

Matthew Barney

5

Abdelkader Benchamma

2

Frank Gehry

6

Jean-Paul Goude

Georges Rousse

7

Xavier Veilhan

Anish Kapoor

8

Elsa Sahal

DR

4

DR

Nicolas Poussin

DR

1

3

3

3

4

4

DR

Jean-Pierre Raynaud

2

DR

1

DR

2

6

7

8


98

DR

Chaque année, l’Atelier de Sèvres propose aux étudiants des classes Intermédia de partir à la découverte d’une capitale Européenne de leur choix. Le voyage, d’une durée de 3 à 5 jours, est organisé au mois de décembre et clot le premier trimestre. Il a pour objectif de se confronter avec les richesses culturelles, historiques et artistiques d’une ville et de tisser des liens privilégiés entre étudiants et enseignants. Un programme de visites d’expositions, d’ architectures, de musées, de galeries et des lieux incontournables qui font la vie culturelle et festive est mis en place chaque année.

DR

DR / VLG

Voyage

2

4

4

2004 Istanbul 2005 Rome

5

2006 Barcelone

DR

DR

2007 Lisbonne

3

5

1

2008 Berlin

2

2009 Berlin

3

2010 Berlin


Le dossier

4. Le dossier Les dossiers présentés ci-après font apprécier la diversité des modes d’expression et des univers. Tous les dossiers sont différents. Ils sont le reflet d’interrogations, de choix, d’envies. Ils sont sincères et toujours réalisés avec enthousiasme. Chaque dossier est le bilan d’une année de travail acharné, la synthèse de réflexions théoriques et pratiques, de doutes et d’expérimentations. Ce sont ces dossiers qui sont présentés aux jurys des écoles d’art en France et à l’étranger. L’élaboration des dossiers se fait en accord avec un directeur de dossier. Sa mission est d’aider les étudiants à exprimer plastiquement leurs idées, mais aussi à les situer dans le contexte de l’art contemporain. Un travail d’expression orale l’accompagne systématiquement. Il existe autant de dossiers que d’étudiants dans les domaines des arts plastiques ou des arts appliqués. Chaque dossier est orienté en fonction des concours choisis. Il témoigne des centres d’intérêt de l’étudiant et de ses savoirfaire. Il peut avoir été inspiré par une technique, un thème, une exposition, un livre, un spectacle, un objet, un artiste, un loisir, ou par tout autre point de départ que l’étudiant jugera bon en accord avec les professeurs. Les extraits de dossiers qui suivent ont été conçus par des étudiants qui tous ont été acceptés dans les plus grandes écoles d’art.

101


Le dossier

103

Les dossiers : Jean-Charles Bureau , Louis Ziéglé , Brigitte Sebban, Anaïs Gugger, Chloé Bourgès, Vadim Pigounides, Clara Daquin, Tanguy Desurmont, Amandine Durand, Paul Limoujoux, Alexis Mounoury, Olivia Etienne, Raphaël Fabre, Etienne Balent, Jules Cruveiller, Clara Marciano, Octave de Gaulle, Octave Marsal, Jeanson Péchin, Nathanaëlle Herbelin, Marina Le Gall, Jean Claracq, Joris Henne, Emilie Colonna d'Istria, Tess Dumon, Julien Aubert, Lise Stoufflet, Ulysse Bordarias, Flora Discors, Paul Créange, Jeanne Briand, Arthur Girault, Eliott Paquet, Robin Lebey, Maxime Chudeau, Alice Spieser, Matthieu Romet Lemarchand, Dimitri Charrel, Louis Donnot, Raphaël Sitbon, Samuel Chochon, Théo Pesso, Jean Baptiste Moreira, Damien Mouliérac, Alice Nadjarian, Lise Quantin, Mounir Ayache, Raphaël Giannesini, Sandra Rivaud.


104

105

Jean- Charles BUREAU Reçu aux Beaux-Arts de Paris.


106

107

ANAÏS gugger Reçue aux Arts Décoratifs de Strasbourg.

CHLOÉ BOURGÈS Reçue à la Villa Arson à Nice.


108

109

Dimitri CHARREL Reçu aux Arts Décoratifs de Paris et aux Beaux-Arts de Paris.


110

111

RaphaËl fabre Reçu aux Arts Décoratifs de Paris et aux Beaux-Arts de Paris.


112

113

vadim pigounides Reçu aux Beaux-Arts de Paris.

CLARA DAQUIN Reçue à l'ECAL à Lausanne, section Art Visuel.


114

115

Paul créange Reçu aux Beaux-Arts de Paris.


116

117

AMANDINE DURAND Reçue aux Arts Décoratifs de Strasbourg et à l'EMCA à Angoulême.


118

119

Octave MARSAL Reçu à la St Martins School à Londres.


120

121

olivia ETIENnE Reçue aux Arts Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Paris.


122

123

JULES CRUVEiLlER Reçu à l'École d'Art de Cergy et aux Arts Décoratifs de Strasbourg.

chloé MOSSESSIAN Reçue aux Beaux-Arts de Paris.


124

125

etienne BALent Reçu aux Arts Décoratifs de Paris et à l'EMCA à Angoulême.


126

127

Louis ZiÉglÉ Reçu aux Arts Décoratifs de Paris et aux Beaux-Arts de Paris.


128

129

clara marciano Reçue aux Beaux-Arts de Paris.

Matthieu ROMET LEMARCHAND Reçu à la St Martin School à Londres, en Art Visuel.


130

131

jean baptiste MOREIRA Reรงu aux Beaux-Arts de Paris.


132

133

Jeanson Pร‰CHIN Reรงu aux Beaux-Arts de Paris.


134

135

iris déchamps-coureau

Jean CLARACQ Reçu à la St Martins School à Londres et aux Beaux-Arts de Paris.


136

137

iris déchamps-coureau

NathanaËlle HERBELIN Reçue aux Beaux-Arts de Paris.


138

139

Flora DISCORS Reçue à la St Martins School de Londres et à la Villa Arson à Nice.


140

141

iris déchamps-coureau

joris HENNE Reçu à l'ECAL à Lausanne et aux Beaux-Arts de Paris.


142

143

Marina LE GALL Reรงue aux Beaux-Arts de Paris.


144

145

Tess DUMOn Reçue à la St Martins School à Londres et aux Beaux Arts de Paris.


146

147

paul limoujoux Reçu à l'ECAL à Lausane et à la Villa d'Arson à Nice.

Alexis MOUNOURY Reçu aux Beaux-Arts de Paris.


148

149

ULYSSE BORDARIAS Reçu aux Beaux-Arts de Paris et aux Arts Décoratifs de Strasbourg.


150

151

Émilie COLONNA D'IS- Reçue à la St Martins School à Londres, en Art Visuel. TRIA


152

153

Brigitte SEBBAN Reçue aux Arts Décoratifs de Stasbourg et aux Beaux-Arts de Paris.


154

155

jeanne briand Reรงue aux Beaux-Arts de Paris.


156

157

tanguy desurmonT Reçu à l'ENCSI et aux Arts Décoratifs de Strasbourg.


158

159

Eliott PAQUET Reรงu aux Beaux-Arts de Paris.


160

161

Alice SPIESER Reçue à l'école Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne et à l'ECAL.

octave de gaulle Reçu à l'ENSCI.


162

163

ROBIN LEBEY Reçu à l'ECAL à Lausanne et à la Villa Arson à Nice.


164

165

Maxime CHUDEAU Reçu à l'école d'art de Cergy et aux Arts Décoratifs de Strasbourg.


166

167

lise stoufflet Reçue aux Beaux-Arts de Paris et aux Arts Décoratifs de Strasbourg.


168

169

raphaël Sitbon Reçu à l'École d'art de Cergy et aux Beaux-Arts de Paris.


170

171

lise Quantin Reçue à la St Martins School à Londres, section Fashion.

Théo pesso Reçu à la St Martins School à Londres, section Fine Art.


172

173

Julien AUBERT Reรงu aux Beaux Arts de Paris.


174

175

DAMIEN MOULIร‰RAC Reรงu aux Beaux-Arts de Paris.


176

177

ALICE NADJARIAN Reçue aux Beaux-Arts de Paris et à la St Martins School à Londres.


178

179

RaphaËl GIANNESINI Reçu à la St Martins School à Londres et l'École d'Art de Cergy.

SAndra RIVAUD Reçue aux Arts Décoratifs de Paris.


180

181

Mounir Ayache Reรงu aux Beaux-Arts de Paris.


182

183

Louis DONNOT Reçu aux Arts Décoratifs de Paris et aux Beaux-Arts de Paris.


184

185

arthur girault Reçu à la St Martins School à Londres, section Fine Art.


Infos pratiques

5. Infos pratiques 5.1 Formation et objectifs 5.2 Orientation et métiers 5.3 Les écoles 5.4 Vie des étudiants

187


5.1  Formations et objectifs

5.2  Orientation et métiers

Structure

Calendrier

Formation

Établissement supérieur

La rentrée a lieu début septembre

L���Atelier propose un enseignement

d’enseignement privé

et s’achèvent fin mai.

pluridisciplinaire et polyvalent qui permet :

• Agréé par le rectorat de Paris, sous - tutelle du Ministère de la Culture

Les dates des vacances correspon-

• la consolidation des techniques

• Statut étudiant

dent à celles de l’académie de Paris.

de dessin, le développement de

• Sécurité Sociale • Crous

Néanmoins, en raison des dates

la créativité et de l’expression

des concours et des besoins péda-

personnelle.

gogiques, la direction se réserve

Cadre et accueil

• l’acquisition d’une culture artistique

le droit de supprimer ou de modifier

solide basée sur l’histoire de l’art

L’accueil chaleureux au sein de

les vacances de la Toussaints

et l’actualité artistique.

locaux particulièrement bien situés et

et/ou de Février et/ou de Pâques.

• la constitution d’un dossier reflétant

faciles d’accès est un atout assurant

L’Atelier de Sèvres, indépendant de tout cycle supérieur spécialisé, assure sa fonction d’ouverture sur l’ensemble des écoles et donc des métiers artistiques. Il remplit sa mission d’orientation, d’information, et de préparation aux différents concours. Afin de permettre à ses étudiants de faire « le bon choix », l’Atelier leur propose, en plus des cours : • des interventions dans divers domaines artistiques spécifiques, • des conférences animées par des professionnels (réservées aux élèves des classes Intermedia), • des rencontres avec d’anciens élèves apportant leur témoignage sur les grandes écoles et les concours, • des mises en situation de concours sous forme de jurys • une information complète sur les différentes écoles : spécificité de l’enseignement, modalités • et dates des concours, des inscriptions et des Journées Portes Ouvertes.

la personnalité et l’orientation

aux étudiants un cadre de travail et

Il est donc demandé aux étudiants

une ambiance propices à la création

de ne rien prévoir à ces dates afin

et au développement personnel.

de profiter pleinement de la scolarité.

de chacun.

Concours

Design graphique Communication visuelle Illustration BD - Dessin d’animation

Architecture intérieure Scénographie Design Décors - Aménagement de l’environnement

Mode Secteurs d’application Couture, haute-couture | Prêt-à-porter, Sport-swear | Industrie textile | Grande

Durée

Effectifs

Les concours des écoles supérieures

Secteurs d’application

Secteurs d’application

distribution

Une année qui permet d’acquérir

Environ trente huit étudiants

d’art se déroulent en général du mois

Publicité | Graphisme | Édition |

Conception d’espaces de vie et de

des bases solides, indispensables

par classe, effectifs permettant

de février au mois de juin.

Métiers ➤ Styliste (création vêtements,

Cinéma

travail | Industrie de l’objet | Théâtre |

à la poursuite d’une formation plus

une écoute individuelle et le suivi

Ils sont différents selon les écoles,

collections), designer textile (vêtement

Cinéma | Muséographie

spécialisée. À l’issue de cette année

personnel de chaque étudiant

et comportent de une à cinq étapes

Métiers ➤ Directeur artistique (concep-

ou ameublement), modéliste (proto-

Métiers ➤ Architecte

de-

les étudiants intègrent une école

par un professeur pour

(préadmission, épreuves plastiques,

tion visuelle), rédacteur (conception

types, fabrication), styliste accessoires

signer d’objets ou de mobiliers liés à

supérieure d’art correspondant

l’élaboration de son dossier.

entretien, présentation de dossier…).

textes), directeur de création (manage-

(chaussures,,chapeaux, sacs, bijoux

ment équipe image-texte), graphiste

l’environnement social, industriel ou

etc.), responsable de collections, Chef

(logo, identité visuelle, affiche, bro-

individuel, scénographe (cinéma, télé-

de produit, acheteur (distribution et

chure), designer produit (packaging),

vision, théâtre, événementiel, culture),

marketing).

illustrateur, roughman, infographiste,

Concepteur de stands, étalagiste, Co-

animateur de films d’animation.

loriste, Plasticien de l’environnement.

Audio-visuel - Internet Multimédia

Arts plastiques

Secteurs d’application

Dessin Peinture, Sculpture | Installa-

Cinéma | TV | Communication | Internet

tions | Restauration d’œuvres d’art |

Métiers ➤ Photographe (art, publicité,

Marché de l’art | Médiation culturelle |

mode, industrie, sciences), réalisateur

Professorat

de films ou preneur d’images (cinéma,

Métiers ➤ Professeur (public ou privé),

télévision, vidéo), Concepteur de sites

Peintre, sculpteur, plasticien, dessina-

Web, animateur 3D.

teur, restaurateur d’œuvres d’art, mar-

Ils sont suceptibles de changer d’une

à leur choix.

année sur l’autre. L’enseignement Si nécessaire, les étudiants peuvent

Une quarantaine d’enseignants

de l’Atelier s’adapte à leur évolution,

faire une deuxième année, Intermédia,

et intervenants, tous diplômés des

prépare les épreuves imposées et

approfondissement de la formation

grandes écoles d’art et exerçant

permet la constitution de dossiers

proposant une pédagogie différente.

une activité professionnelle.

spécifiques à chacun d’entre eux.

d’intérieur,

Secteurs d’application

chand d’art, galeriste.


5.3  Les écoles Aujourd’hui le nombre des écoles supérieures d’art a considérablement augmenté : faire un choix nécessite une analyse attentive. La bonne option prend en compte une pédagogie, un état d’esprit, une manière de faire, une ambiance, les équivalen-ces et les échanges avec les autres écoles, les post-diplôme, les masters, les stages et les partenariats avec les entreprises, etc. Les critères sont différents pour chacun et font l’objet d’une recherche individualisée. L’accès aux écoles supérieures d’art se fait par voie de concours.

La demande étant importante pour les établissements publics, l’entrée dans ces écoles est toujours plus sélective. Il est conseillé aux étudiants de passer plusieurs concours en fonction de l’orientation choisie. La réussite exige de s’interroger, de s’adapter à la fois aux remaniements des règlements et modalités de concours mais aussi aux attentes des jurys. Les épreuves varient chaque année. L’Atelier adapte sa formation pour la réussite de ses élèves.

Les écoles à Paris

Les écoles en province

Ensad

Ensci

Epsaa

ESAD Strasbourg

Emca

Erban

École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

École Nationale Supérieure

École Professionnelle Supérieure d’Art

École Supérieure des Arts Décoratifs

École des Métiers

École Régionale des Beaux-Arts

Graphique et d’Architecture de la Ville

de Strasbourg

du Cinéma d’Animation

de Nantes

31, rue d’Ulm 75005 Paris

48, rue Saint-Sabin 75011 Paris

de Paris

1, rue de l’Académie

1, rue de la Charente

Place Dulcie September

Tel : 01 42 34 97 00

Tel : 01 49 23 12 12

25-29 rue Raspail

67000 Strasbourg

16000 Angoulême

BP 20 119 44001

www.ensad.fr

www.ensci.com

94200 Ivry sur Seine

Tel : 03 69 06 37 77

Tel : 05 45 93 60 70

Nantes cedex1

Tel : 01 56 20 24 70

www.esad-stg.org

www.angouleme-emca.fr

Tel : 02 40 35 90 20

de Création Industrielle

Ensba

Gobelins

www.epsaa.fr

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts

École de l'image

Classe préparatoire

Enba Lyon

Esad Reims

73, bd St Marcel 75013 Paris

+ 2 spécialisations :

École Nationale des Beaux-Arts

École Supérieure d’Art

Esade

14, rue Bonaparte 75006 Paris

Tel : 01 40 79 92 79

Graphisme

de Lyon

et de Design de Reims

École supérieure d'Art et de Design

Tel : 01 47 03 50 00

www.gobelins.fr

Assistant en architecture

Les Subsistances,

12, rue Libergier 51100 Reims

de Saint-Etienne

www.ensba.fr

3 spécialisations :

8 bis quai St Vincent 69001 Lyon

Tel : 03 26 35 36 44

3, rue Javelin Pagnon

Cinéma d’animation

Tel : 04 72 00 11 71 67

www.esad-reims.fr

420048 Saint-Etienne cedex

Cergy-Pontoise

Photographie

www.enba-lyon.fr

École Nationale Supérieure d’Art

Graphisme

www.erba-nantes.fr

Tel : 04 77 47 88 00

Esad Amiens

www.esadse.fr

2, rue des Italiens 95000 Cergy

Villa Arson

École Supérieure d’Art

Tel : 01 30 30 54 44

École Nationale Supérieure d’Art

et de Design d’Amiens

Erba

www.ensapc.net

de Nice

40, rue des Teinturiers

École Régionale des Beaux-Arts

20 avenue Stephen Liégeard

80080 Amiens

de Rouen

06105 Nice cedex 2

Tel : 03 22 66 49 90

186, rue de Martainville

Tel : 04 92 07 73 73

www.esad-amiens.fr

76000 Rouen

www.villa-arson.org

Tel : 02 35 71 38 49

Erba Rennes École Supérieure d’Art et de Design de Rennes 34 rue Hoche 35000 Rennes Tel : 02 23 62 22 60 www.erba-rennes.fr


Les écoles Les 4 écoles d'Art Appliqués L’entrée en mise à niveau se fait uniquement sur dossier scolaire. L’entrée en 1ère année de BTS s’effectue par concours pour les étudiants titulaires d’un bac STI AA.

ENSAAMA Olivier de Serres

ESAA - Boulle

École Nationale Supérieure des Arts

École Supérieure des Arts Appliqués

Appliqués et des Métiers d’Art

9, rue Pierre Bourdan 75012 Paris

63, rue Olivier de Serres 75015 Paris

Tel : 01 44 67 69 67

Tel : 01 53 68 16 90

www.ecole-boulle.org

www.olivier-de-serres.fr.fm

ESAIG - Estienne ESAA - Duperré

École Supérieure des Arts

École Supérieure des Arts Appliqués

et Industries Graphiques

11, rue Dupetit-Thouars 75003 Paris

18, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

Tel : 01 42 78 59 09

Tel : 01 55 43 47 47

www.duperre.org

www.estienne.com

La Cambre

ECAL

École Nationale Supérieure des Arts

Ecole Cantonale d’Art de Lausanne

Visuels

5, avenue du Temple,

21, Abbaye de la Cambre

Renens vd Case postale 555

B-1000 Bruxelles

CH - 1001 Lausanne

Tel : +32 2 626 17 80

Tel : +41 (0)21 316 99 33

www.lacambre.be

www.ecal.ch

Head

St Martins school

Haute École d’Art

Central St Martins College of Art

et de Design de Genève

and Design

Boulevard James Fazy 15

107-109 Charing Cross road

CH-1201 Genève

London WC2HODU

Tel : +41 22 388 51 00

Tel : +44 20 75 14 70 22

www.hsge.ch/esba

www.csm.arts.ac.uk

Les écoles à l'étranger Pour les écoles anglaises l'admission ne sera définitive qu'après l'obtention du TUFFLE ou ILTS.


5.4  Vie des étudiants Ce chapitre aborde les aspects administratifs de la scolarité. Vous trouverez ci-après les conditions d’admission et les modalités d’inscription ainsi que le mode de règlement des frais de scolarité. Vous y trouverez également les renseignements concernant le statut étudiant et le régime de sécurité sociale étudiant. Conditions d'admission

Frais de scolarité

Sécurité sociale

Affiliation

Les centres

Âge : 17 ans minimum, 24 ans maximum

Le montant des frais de scolarité est

L’Atelier de Sèvres est un établisse-

➤ Elle s’effectue en début d’année

et leurs mutuelles complé-

Niveau d’études : Niveau bac, Bache-

fixé annuellement et indiqué dans la

ment agréé au regard de la sécurité

scolaire. le montant de la cotisation

mentaires

lier et bac +

fiche d’inscription.

sociale. L’affiliation au régime de

annuelle, fixé par arrêté ministériel

Deux mutuelles universitaires gèrent

Modalités : entretien avec présen-

La totalité des frais de scolarité est à

sécurité sociale étudiante est

chaque année, est à verser au même

les prestations de sécurité sociale

tation d’un dossier artistique et du

régler le 5 septembre.

obligatoire.

moment.

et proposent aussi des couvertures

Deux cas de figure :

➤ Le volet de la demande d’imma-

complémentaires (facultatives) :

1. Étudiants âgés de moins de 20 ans

triculation et d’affiliation remis à

la mutuelle des étudiants (centre 601)

au cours de l’année universitaire

l’étudiant après enregistrement tient

10, rue Linné - 75005 Paris.

(1 octobre de l’année au 30 septem-

lieu de preuve de son affiliation.

Tel : 0969 369 601

bre suivant) :

Il ne doit en aucun cas être perdu.

www.lmde.com

➤ vos parents sont salariés : vous

➤ Les prestations sociales sont effec-

la S.M.E.R.E.P. (centre 617)

vous affiliez mais restez « ayant droit »

tuées par l’intermédiaire du centre de

54, bd St-Michel - 75005 Paris

chaque mois, de septembre à février).

de vos parents, c’est-à-dire que

sécurité sociale étudiante choisi par

Tel : 01 56 54 36 34 www.smerep.fr

➤  toute année scolaire commencée

vous ne cotisez pas.

l’étudiant, centre qui lui délivrera éga-

➤ Il faut impérativement adhérer

est dûe.

➤  vos parents sont commerçants

lement son numéro d’immatriculation

à l’un de ces deux centres pour la

et sa carte vitale.

couverture sociale de base, même si

dossier scolaire, sur rendez-vous.

Plusieurs modalités de paiement sont proposées :

Inscriptions Les inscriptions sont ouvertes à partir du mois de décembre et le restent dans la limite des places disponibles. Quelques places peuvent se libérer au mois de septembre, en fonction des résultats au baccalauréat ou à d’autres examens. Les droits d’inscription, fixés chaque année et indiqués dans la fiche d’ins-

1 chèque de la totalité moins 3%

d’escompte (encaissement le 5 sept.)

2 chèques (encaissement le 5

septembre et le 5 janvier)

6 chèques (encaissement le 5 de

ou exercent une profession libérale :

Statut étudiant

cription, sont à verser au moment de

Les étudiants ont « le statut étudiant ».

l’inscription et restent acquis à l’école.

La carte d’étudiant leur donne droit

Seuls les étudiants ayant échoué au baccalauréat et redoublant leur terminale, et ceux qui auraient réussi

er

aux réductions habituelles, ainsi que l’accès aux restaurants universitaires et services du Crous.

un concours d’entrée dans une école supérieure d’art publique pourront ré-

Logements

cupérer le montant de ces droits, sur

Une liste de foyers et de logements

présentation d’une pièce justificative

privés peut être fournie par le service

avant le 30 juillet précédant la rentrée.

logement du Crous : 39, av. Georges Bernanos

vous avez la possibilité de rester

l’étudiant ne prend pas de mutuelle

couverts par leur assurance maladie

complémentaire ;

si celle-ci le prévoit. Vous devez

➤ L’adhésion à une mutuelle

alors fournir une attestation le justifiant

complémentaire est une démarche

(droits ouverts du 1 oct au 30 sept

facultative et individuelle à effectuer

suivant).

par l’étudiant.

er

A défaut, vous devez vous affilier à la sécurité sociale étudiante et cotiser. 2. vous avez entre 20 et 28 ans au cours de l’année universitaire : ➤  vous devez vous inscrire à la sécurité sociale étudiante et vous cotisez. Ces critères sont susceptibles d’être

Aucun remboursement ne sera effec-

75231 Paris Cedex 05

modifiés par la Caisse Primaire d’as-

tué après cette date.

Tel : 01 40 51 37 21 ou 01 40 51 36 00

surance maladie nationale.


Conception graphique : Karin Doering Froger Crédits photographiques : Valérie Le Guern et Simon Chemla. Tous droits réservés. Achevé d’imprimer en mai 2011 sur les presses de l’imprimerie SCHRAAG, France. Tous droits de reproduction interdits.


Brochure présentation Atelier de Sèvres