Page 1

Atelier de littérature

Construire un scénario

La fabrique du récit Première séance : le schéma quinaire


Atelier de littérature

Le point de vue d’Aristote : un schéma ternaire « Après avoir défini les différentes parties de la tragédie et prouvé que l'action est la principale de ces parties, voyons comment doit être composée cette action. Nous avons établi que la tragédie est l'imitation d'une action entière et parfaite, et nous avons ajouté, d'une certaine étendue, car il y a des choses qui sont entières et qui n'ont point d'étendue. J'appelle entier ce qui a un commencement, un milieu et une fin. Le commencement est ce qui ne suppose rien avant soi, mais qui veut quelque chose après. La fin, au contraire, est ce qui ne demande rien après soi, mais qui suppose nécessairement, ou le plus souvent, quelque chose avant soi. Le milieu est ce qui suppose quelque chose avant soi, et qui demande quelque chose après. Ceux qui composent une fable ne doivent point la commencer ni la finir au hasard, mais se régler sur les idées qui viennent d'être exposées. » Aristote (384-322), Poétique, chap. 7, trad. Ch. Batteux.


Atelier de littérature

Le schéma quinaire d’après Pierre Larivaille, « Analyse morpho-logique du récit » (1974)

1. Situation initiale 2. Complication 3. Action/Déséquilibre 4. Sanction 5. Situation finale


Atelier de littérature

Le récit selon Todorov : une perturbation suivie d’un retour à l’ordre « Un récit idéal commence par une situation stable qu'une force quelconque vient perturber. Il en résulte un état de déséquilibre; par l'action d'une force dirigée en sens inverse, l'équilibre est rétabli; le second équilibre est bien semblable au premier, mais les deux ne sont jamais identiques. Il y a par conséquent deux types d'épisode dans un récit; ceux qui décrivent un état (d'équilibre ou de déséquilibre) et ceux qui décrivent le passage d'un état à l'autre. » Tzvetan Todorov, Qu'est-ce que le structuralisme?, tome 2, « Poétique », Paris, Éd. du Seuil, 1968, p. 82.


Atelier de littérature

Le schéma quinaire Le Petit Poucet (Charles Perrault, 1697)

Etat initial

Transformation des événements Provocation Action Conclusion parents Poucet et ses Poucet Le Petit Poucet Les en s’échappe et vit chez ses chassent leurs frères, désespoir de se débarrasse enfants parents cause, sont de l’ogre pauvres logés par un ogre

Etat final Dénouement 1 : retour à l’état initial, mais la famille est riche Dénouement 2 : second état d’équilibre, où Poucet est un précieux serviteur du roi


Atelier de littérature

Le schéma quinaire Candide (Voltaire, 1759) Etat initial Candide mène une vie paisible dans le château du baron de Tunder Ten Tronk, persuadé du bien fondé de l’Optimisme.

Transformation des événements Provocation Action Conclusion Candide Candide est Candide le retrouve chassé de parcourt Thunder-Ten- monde, pour Cunégonde, en si esclave Tronk parce vérifier qu’il a séduit « tout est Turquie. bien ». Cunégonde.

Etat final Candide décide que le bonheur consiste à cultiver son jardin sans se soucier de métaphysique.


Atelier de littérature

Le schéma quinaire Le Rouge et le noir (Stendhal, 1830) Etat initial Julien à la scierie, fils de charpentier, incompris par son père, est dévoré d’ambitions et de rêves napoléoniens.

Transformation des événements Déclencheur Action Conclusion ses Il tire deux l’abbé Chélan Entre sur l’envoie au amours et son balles Mme de ambition, séminaire, puis au Julien grimpe Rênal. château des les échelons Rênal où il de la société, s’éprend de la jusqu’à ce que maîtresse de la lettre de Mme de Rênal maison. ne mette terme à ses aspirations.

Etat final Il connaît le bonheur partagé dans sa prison.


Atelier de littérature

Le schéma quinaire La mort aux trousses (Hitchcock, 1959) Etat initial Roger Thornhill mène une vie terne de publicitaire, sous l’influence d’une mère envahissante

Transformation des événements Déclencheur Action Conclusion Il interpelle, au Poursuivi par Il sauve la vie cours d’un des malfaiteurs d’Eve au terme séminaire d’un internationaux, d’une bataille grand hôtel, un il lui faudra épique sur le le mont garçon qui endosser vient d’appeler rôle de Kaplan Rushmore. n’existe George Kaplan : (qui pas) et servir coïncidence, Il mais les d’appât. espions à la rencontrera la Eve recherche de belle George Kaplan Kendall. vont penser que c’est lui.

Etat final Eve et Roger regagnent New York comme mari et femme.


Atelier de littérature

Le schéma quinaire Et si on essayait ? Etat initial

Transformation des événements Provocation

Action

Etat final Conclusion

Schéma quinaire  

Atelier de littérature Fictions 1re séance sur le scénario (17/10/2011)

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you