Page 1

l’Atelier de paysagistes & designers

Atelier de l’ours - 1 rue boyer, 75020 Paris - n° Siret : 824 297 295 00019 06.25.06.21.10 - 06.89.70.95.77 - 06.89.64.89.56 - 06.08.81.39.59 - 06.68.61.07.67


C’est en associant nos idées, nos personnalités et nos parcours que nous formons aujourd’hui l’Atelier de l’Ours. Si l’image animale de la sagesse ou de la rêverie des étoiles porte certains de nos idéaux, c’est dans le vocabulaire de l’imprimerie que « l’ours  » trouve une partie de sa signification : la constitution d’une équipe pluridisciplinaire pour la réalisation d’ouvrage. Dans cet esprit collaboratif, nous agissons ensemble dans un mouvement amorcé à la fin de nos études. Inspiré par nos bagages personnels, enrichi d’expériences à travers le monde, nous abordons notre travail par une approche sensible des paysages, des Hommes et de ce qui se crée à leur rencontre. Pour travailler l’espace, qu’il soit public ou privé, rural ou urbain, nous avons formé une équipe, une constellation de jeunes diplômés de différentes écoles de paysage et de design. Notre volonté de collaborer est avant tout animée par une amitié et une vision du monde forte de plusieurs années d’apprentissage qui appellent maintenant à une mise en pratique. Cette application de nos connaissances est ce qui va nous permettre de contribuer à notre manière au bien être d’une collectivité, à la renaissance d’espaces tombés en désuétude ou encore à la création de liens ténus entre les habitants d’un lieu et leur cadre de vie quotidien.

notre approche

Nous vouons nos actions au lancement d’initiatives inattendues ou commanditées, qui prennent leurs racines dans l’équilibre intime entre l’Homme et son environnement. Nos capacités d’écoute du territoire et de ses acteurs nous permettent de proposer des moments de réflexions et d’actions communes (résidences, ateliers, concertations actives...) C’est par nos connaissances des paysages et de leurs dynamiques naturelles et humaines que nous souhaitons mettre en discussion puis en pratique les solutions qui découlent de ces moments d’écoute.


Clément Daix

Clémentine Coulon-Leblanc

ingénieur paysagiste

ingénieur paysagiste designer

Flore Dallennes

Emma Diehl

designer scénographe

ingénieur paysagiste

l’équipe

Héloïse Lenglet

Virgile Piercy

Louis Simonin

Pierre Simonin

ingénieur paysagiste

étudiant paysagiste

ingénieur paysagiste

paysagiste dplg


Études et projets La vallée du Loir Le Tarn, nouveau départ pour Millau Le Bois de Vincennes, un élément fédérateur pour une métropole à construire De la Brie à Disneyland Paris, cultiver une destination touristique par le paysage Les paysages du Mont Blanc, socles des nouvelles symbioses entre tourisme et aménagement

Publications Guide pratique du Triangle Vert Le vallon du Sausset Paysages de transitions

Réalisations Scène pour la «faites de la soupe» Mobilier pour la base de loisirs de Torcy Installations dans le domaine de Saint-Cloud Hors champs Kisoque vert


Études et projets


études et projets Menée de concert avec différents acteurs de l’intercommunalité Vendômoise (agriculteurs, institutions, habitants...) et la promotion 2016 de l’école de la nature et du paysage de Blois, cette étude était un préalable à la constitution d’un SCOT. Nous avons porté notre regard sur les pratiques des paysages de la vallée (urbanisme, mobilités, agriculture...) pour en dégager des enjeux et construire un dialogue nouveau entre les communes et leur environnement.

La Vallée du Loir

Lieu: Vallée du Loir, Loir-et-Cher (41) Date: 2014-1015 Commanditaire: DDT 41


Carte des paysages, et localisation des sites de projet 1. Une nouvelle halte au Gué du Loir - Le Gué-du-Loir 2. Le quartier de Courtiras, une liaison pour la gare TGV et son territoire - Vendôme 3. Poursuivre l’histoire des roches - les Roches-l’Evêque 4. La plaine de Montoire, aménager les lisières - Montoire-sur-le-Loir

2

3

1 4


A la confluence de la Bourboule et du Loir, Héloïse a développé de nouvelles manière de découvrir les paysages de ces deux vallées dans leur intimité et leur étendue, À travers un réseau de randonnées, de nouveaux usages et un travail sur les bourgs qui s’égrainent au fil de l’eau, c’est tout une vie autour de la confluence des deux rivières qui est redessinée.

1. Une nouvelle halte au Gué du Loir


En s’appuyant sur la géographie des lieux, Clémentine dessine un nouveau lien entre la gare TGV de Vendôme et le centreville. Le ruisseau St-Marc devient un moyen de renforcer et de fédérer les composantes urbaines et naturelles en entrée d’agglomération. La promenade qu’il propose est l’occasion d’ouvrir de nouvelles fenêtres sur le Loir et d’organiser la densification du Quartier de Courtiras. Entre val et plateau, le quartier dessine une nouvelle entrée de ville pour Vendôme.

2. Le quartier de Courtiras, une liaison entre la gare TGV et son territoire


Cette petite commune de 300 habitants nichée dans un méandre du Loir renferme bien des secrets. La falaise de 50 mètres qui surplombe le village-rue est traversée par près de 40 kilomètres de galeries qui tombent progressivement dans l’oubli depuis une délocalisation de la production champignonnière. Dans son projet, Clément propose de redorer ce patrimoine industriel et culturel endormi pour donner à lire cette part d’histoire de la vallée du Loir. En s’appuyant sur cette économie en déclin, il reconstruit un nouvel équilibre entre économie locale, tourisme, terroir et paysages.

3. Poursuivre l’histoire des roches


Pour faire face au phénomène d’étalement urbain qui s’observe sur la commune de Montoire, Virgile a réalisé un plan guide à l’échelle communale. L’objectif est ici de répondre à une double problématique : rendre les lisières de la ville plus lisible et proposer un projet pour la sauvegarde des terres agricoles.

4. La plaine de Montoire-sur-le-Loir, aménager les lisières


études et projets Dans le cadre de son travail de fin d’études, Héloïse utilise l’illustration narrative comme outil de communication. Pour parler des paysages des Causses, pour étayer son propos sur les manières de vivre la ville de Millau et son rapport aux montagnes, elle fait de l’image un support de dialogue avec les habitants des lieux. Ces extraits de planches sont issus de sa présentation faite en Juin 2016 au jury de l’École de la Nature et du Paysage de Blois.

Le Tarn, nouveau départ pour Millau


Lieu: Millau, Aveyron ‘(12) Date: 2015-2016 Interlocuteur: CommunautĂŠ de communes de Millau Grands-Causses


études et projets À travers l’étude de ce bois/parc, Clémentine interroge le rapport ambiguë entre Paris et sa banlieue à l’heure de la métropolisation. Confronter le rapport du bois aux diverses communes de la banlieue qui l’entourent a également permis d’identifier le rôle d’un espace naturel de 1000 hectares au coeur d’une conurbation dense. Les dynamiques en cours pour la formation du Grand Paris questionnent la place de cet espace historique dans la métropole aussi bien du point de vue des acteurs politiques, des populations, des entités naturelles (la Marne, les coteaux) que de l’urbanisation en cours et des problématiques de transport (A4, RER A).

Le Bois de Vincennes, un élément fédérateur pour une métropole à construire

Bois de Boulogne

La Seine

1

A4

RER A

Bois de Vincennes Boulevard périphérique

A86

q

urc

e L’O

al d

Can

La Marne

8


Lieu: Le Bois de Vincennes, Date: 2015-2016 Interlocuteur: MĂŠtropole du Grand Paris


études et projets Quelle place accorder au divertissement dans la construction d’un territoire ? À travers l’exemple du Val d’Europe, qui accueille depuis 1992 la première destination touristique d’Europe, le Travail de Fin d’Études de Clément tente d’apporter quelques éléments de réponse à cette interrogation. L’analyse à grande échelle des composantes de ce territoire briard débouche sur des propositions opérationnelles favorisant la rencontre entre touristes et habitants pour construire une nouvelle destination touristique par le paysage.

De la Brie à Disneyland Paris, cultiver une destination touristique par le paysage

Lieu: Val d’Europe, Seine et Marne (77) Date: 2015-2016 Interlocuteur: EPA Marne/EPA France


études et projets Dans le cadre de son travail de fin d’études, Virgile appréhende le monde alpin à travers l’exemple du Mont-Blanc, en menant une expérience à la fois personnelle et collective. Il s’interroge ainsi sur l’avenir du massif que dessine la mutation de l’offre touristique et des aménagements plus ancrés dans leur environnement. Son travail l’amène à proposer de nouvelles perspectives de développement pour la périphérie urbaine nord-est de Chamonix et d’envisager le voyage comme vecteur de paysage en rendant à l’ascension au Montenvers son ancrage historique.

Les paysages du Mont-Blanc, socles des nouvelles symbioses entre tourisme et aménagement


Lieu: Chamonix Mont Blanc Date: 2015-2016 Interlocuteur: CommunautĂŠ de communes de Chamonix Mont Blanc


Publications


Publications Lors de son stage de fin d’études au sein du Triangle Vert des Villes Maraîchères du Hurepoix, Clément a travaillé sur la conception et la gestion des lisières agriurbaines. Un guide pratique à l’usage des élus locaux du territoire combinant vulgarisation et mise en pratique est en cours de finalisation au sein de l’atelier.

Guide pratique du Triangle Vert


la lisière agriurbaine imaginer et concevoir de nouvelles relations entre ville et agriculture

Un guide pratique à l’usage des élus locaux des communes duTriangle Vert des Villes Maraîchères du Hurepoix

Lieu: Communes du Triangle Vert (91) Date: en cours Commanditaire: Association du Triangle Vert des villes maraîchères du Hurepoix


Publications Pour Grand Paris Aménagement, Clémentine a réalisé différents documents explicatifs à destination des collectivités et des habitants à propos d’un projet de renaturation d’une rivière et la gestion des eaux pluviales accompagnant la création d’une zone d’activités majeure (AéroliansParis) entre l’aéroport Charles de Gaulle et le parc des expositions de Villepinte.

Le vallon du Sausset


Lieu: Villepinte-Tremblay en France Date: 2015 Commanditaire: Grand Paris AmĂŠnagement


Publications Mémoire de fin d’étude du cursus de créateur industriel de l’E.N.S.C.I. suivi par Flore. Ce mémoire s’inspire des préceptes de la décroissance et des expériences proactives de la Transition pour bâtir la définition d’un «design de Résilience». Ce mémoire favorise la recherche sur le terrain entre la France l’Angleterre et les États-Unis, à la rencontre de ceux qui entendent reconquérir la Terre, le Travail et la monnaie pour en faire les fondements salubre de nos sociétés.

Paysages de Transitions


RĂŠalisations


Lors d’un partenariat avec le centre social AIRES 10 dans le 20ème arrondissement de Paris, l’Atelier a dessiné et construit une scène pour l’animation des événements extérieurs. Pour sa construction, nous avons privilégié des matériaux recyclés ou recyclables, permettant à cette structure d’être montable et démontable en moins d’une heure et stockée dans un espace réduit. C’est pour accueillir le DJ de la fête de la soupe que cette scène fut pour utilisée pour la première fois.

Faites de la soupe


Lieu: Place du Buisson Saint-Louis, Paris 20ème Date: 2016 Commanditaire:AIRES 10, centre social


Lieu: Torcy (77) Date: 2010 Commanditaire: Coulon-Leblanc & associés, paysagiste

Dans le cadre du projet de maîtrise d’œuvre de la réhabilitation de la base de loisirs de Torcy, Clémentine a dessiné un mobilier modulable pour raconter la plage en Seine-et-Marne, dans une ancienne gravière transformée en île de loisirs pour les franciliens. Limite physique entre jeux d’eau et plage de sable, cette interface permet les usages tout en ralentissant le passage. Le procédé de découpe et de façonnage décida la forme et la modularité de ce muret-assise. Huit modules permettent un jeu de surfaces lisses et inclinées où les adultes et les enfants trouveront des assises à leurs hauteurs, tantôt hautes, tantôt basses, se déclinant de part et d’autre des deux mondes, inclinées pour accueillir coté sable, comme sur les plages du Nord, les bronzeurs, à l’abri des vents.

Mobilier pour la base de loisirs de Torcy


Réalisations Dans le cadre d’un partenariat entre le Conservatoire des Monuments Historiques et le CAUE du Loir-et-Cher (41), Virgile a participé à l’organisation d’un temps de formation aux métiers de la vannerie et du travail du bois. Cette expérience participative lui a permis d’acquérir des compétences dans le maniement de différentes essences de bois et dans la réalisation de constructions éphémères installées pour l’occasion dans le domaine de Saint-Cloud.

Installations pour le domaine de Saint-Cloud


Lieu: Saint-Cloud Date: 2015 Commanditaire:Monuments Historiques


Réalisations Projet pour le Off du festival de cinéma de Contis les Bains mené par Flore. Intervention sur la charte graphique et les supports de communication (composition d’un livret). La scénographie utilise le sable brut comme un matériau de construction pour une architecture temporaire et vernaculaire et les sables colorés de chantier comme un élément de signalétique.

Hors-champs


Contis Contisoff

Projet pour le le Off du festival de cinéma de Contis les Bains. Intervention sur la charte graphique et les supports de communication. La scénographie utilise le sable brut comme un matériau de construction pour une architecture temporaire et vernaculaire et les sables colorés de chantier comme un élément de signalétique.

Lieu: Contis-les-bains Date: 2015

Gentil Lundi • Contis Off • 2012


Réalisations Kiosque vert est une animation proposée par Flore avec Gentil Lundi dans le cadre des journées «kiosques en fête» initiées par la Mairie de Paris. Elle vise à sensibiliser le public à la question de la végétalisation en ville. Cet atelier propose de fabriquer un pot de semis pour y planter des graines. Une carte permet ensuite au visiteur de visualiser les «acteurs du durable» présents dans son quartier et auprès de qui prendre conseil pour faire grandir sa pousse.

Kiosque Vert


Lieu: Buttes chaumont, Paris Date: 2016 Commanditaire:Ville de Paris


Curriculum vitae


L’attrait du grand territoire et des paysages vivriers

Ingénieur paysagiste Clément Daix 25 ans

Formation

2016

AgroParisTech Préparation d’un Master 2 mention «De l’Agronomie à l’AgroEcologie»

2011/2016

École de la Nature et du Paysage de Blois Diplôme d’Ingénieur Paysagiste Académie d’Architecture d’Amsterdam Échange Erasmus d’un semestre

2009/2011

École de l’environnement et du cadre de vie TECOMAH Brevet de technicien supérieur mention «Aménagements Paysagers»

Expériences marquantes

2016

Association Le Triangle Vert des Villes Maraîchères du Hurepoix Étudiant stagiaire sur la problématique des lisières agriurbaines

2015

Atelier Altern, École du Paysage de Blois et le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris Stage de recherche sur les interfaces de travail Paysagistes - Écologues

20 14

karres+brands Étudiant stagiaire dans une agence de paysage néelandaise

2012

Jardins Botaniques de Singapour Jardinier stagiaire pendant deux mois


Maîtriser et écouter la matière et les éléments jusque dans les détails du projet

Ingénieur paysagiste Clémentine Coulon-Leblanc 27 ans

Formation

2011/2016

École de la nature et du paysage, Blois Diplômé ingénieur paysagiste

2007/2009

École supérieur d’arts appliqués Boulle, Paris BTS Design de Produit

2004/2007

École supérieur d’arts appliqués Boulle, Paris Baccalauréat STI Arts Appliqués

Expériences marquantes

2016

ATM, Agence Thierry Maytraud, hydrologie urbaine, Paris Stagiaire puis chargée d’étude

2015

AFTRP (Aujourd’hui Grand Paris Aménagement) Stagiaire puis graphiste pour la conception d’un ouvrage pédagogique sur un projet.

2 01 4

Atelier des paysages Bruel et Delmar, Paris Stagiaire en charge de plusieurs projets

2010

Création de mobilier en granit pour une base de loisirs, Torcy Designer pour Coulon Leblanc et associés,, paysagistes. Paris


Travailler le projet comme vecteur d’indépendance du citoyen sur son territoire

Designer scénographe Flore Dallennes 27 ans

Formation

2012/2016

E.N.S.C.I. Création industrielle. Diplôme obtenu

2011/2012

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Licence 3 design et environnements

2008/2010

École Boulle, Paris BTS Design Produits

Expériences marquantes

2015 2013/2014 2010

Stagiaire dans Agence de scénographie d’exposition DU et MA Responsable de la scénographie de trois expositions au musée de la Vie Romantique, Paris Stagiaire chez David Lebreton scénographe d’exposition Dessin et réalisation de plan d’exécution d’objets Stagiaire auprès de Sebastien Wierinck Travail sur l’architecture intérieur du Café caché au 104


Curieuse de l’urbain et convaincue par la portée éducative que peut avoir un espace sur celui qui le traverse

Ingénieur paysagiste Emma Diehl 23 ans

Formation

2011/2016 2015

École de la Nature et du Paysage de Blois Diplôme d’Ingénieur Paysagiste Académie d’Architecture d’Amsterdam Échange Erasmus d’un semestre

Expériences marquantes

2016

Espace et developpement durable à Amsterdam chargée d’études au département urbanisme de la municipalité d’Amsterdam

2015

H+N+S Landschapsarchitecten Étudiante stagiaire dans une agence de paysage néerlandaise en alternance avec l’Académie d’Architecture d’Amsterdam

20 14

TAKTYK Urbanism and Lansdcape Étudiante stagiaire au pôle bruxellois de l’agence Taktyk

2013

Hortus Botanicus, Amsterdam Jardinier stagiaire pendant deux mois


Raconter le paysage par la pédagogie du dessin, inspiré des illustrations pour enfants

Ingénieur paysagiste Héloïse Lenglet 24 ans

Formation

2012/2016

École de la Nature et du Paysage de Blois Diplôme d’Ingénieur Paysagiste

2010/2012

École de l’environnement et du cadre de vie TECOMAH Brevet de technicien supérieur mention «Aménagements Paysagers»

2010

Lycée Flaubert Baccalauréat scientifique avec mention européenne

Expériences marquantes

2016

Topager Chargée d’études urbaines et paysagères

2015

Verte Landskap Étudiante stagiaire dans une agence de paysage norvégienne

2015

PNR des Grands Causses, Millau Stage de maîtrise d’ouvrage pour accompagner la signalétique du parc

2013

Chaumont sur Loire Entretien des parcelles du festival

2013

Pha Tad ke botanical garden, Laos Jardinier stagiaire pendant deux mois


Penser l’espace comme un jardin pour y déceler le bon équilibre

Ingénieur paysagiste Virgile Piercy 25 ans

Formation

2012/2016

École de la Nature et du Paysage de Blois Diplôme d’Ingénieur Paysagiste

2010/2012

École d’Horticulture et du Paysage de Montreuil BTS aménagement paysager

2010

Lycée Camille Sée, 75015 Paris Baccalauréat, mention assez bien

Expériences marquantes

2015

CAUE du Loir-et-Cher (41) Ateliers participatifs (vannerie, plessages), carnets de paysages...

20 14

Agence TER Études territoriales, suivis de chantier, conception d’espaces publics

2 0 1 1

Atelier Phusis Conception participative, organisation d’atelier de concertation

2005/2011

Saisons en refuge de haute montagne, Entre-le-lac, Haute Savoie Aide cuisine, service, guide


A l’aise sur le terrain pour la proximité humaine et le contact des matériaux, il aime le travail du bois et de la terre.

Étudiant paysagiste Louis Simonin 25 ans

Formation

-2 0 1 5 2013/2015

Ecole de la Nature et du Paysage de Blois actuellement en 2ème année Ecole du Breuil : Art et Technique du paysage Brevet de technicien supérieur mention «Aménagements Paysagers» par alternance

Expériences marquantes

2016 2013/2015

Inverewe Garden (Ecosse) Stage ouvrier au sein d’un jardin public BTS A.P par alternance : entreprise Norscape Paysage Conception, création, entretien terrasses et jardins

2013

Incroyables Comestibles Chateauroux (36) Création et entretien d’une parcelle potagère collective

2013

Réserve naturelle de Marais de Séné (56) Chantier hivernal : gestion des haies, prairies, maris


Son goût pour les territoires ruraux le pousse à voyager, habiter les paysages et rencontrer les personnes qui les façonnent.

Paysagiste dplg Pierre Simonin 25 ans

Formation

2012/2016

Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles Diplôme de Paysagiste dplg

2011/2012

Ecole préparatoire aux écoles de paysages - Montreuil

2009/2011

Ecole horticole de Saint-Germain-en-Laye Brevet de technicien supérieur mention «Aménagements Paysagers»

Expériences marquantes Village de Lanas - Ardèche

2015/2016

Concertation et mise en oeuvre participative d’un espace public

2013/2016

La friche Durand - Stains Création d’un espace public partagé et accompagnement des acteurs locaux dans la gestion et l’aménagement de la friche

2015

Atelier le Balto - Berlin Etudiant stagiaire en agence et suivis de chantier

2 01 4

Canton de Samoëns - Haute Savoie Atelier de concertation sur les paysages du Giffre dans le cadre d’une étude territoriale

Book Atelier de l'ours-Janvier2017  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you