Bilan d'activités Civic Line 2017

Page 149

7.1 ANALYSE DU CONTEXTE

C’est la combinaison complexe des typologies des espaces urbains, des variations architecturales du viaduc, des acteurs et des usages à proximités, des souhaits des riverains, mais aussi des potentiels créés par le projet de voirie de la Promenade Urbaine qui permettent d’identifier une série de séquences urbaines. Ces séquences fonctionnent comme autant de micro-espaces publics dont l’enchaînement permet la constitution d’un seul et unique espace public : La Promenade Urbaine – Barbès-Chapelle-Stalingrad.

Tandis que certains usages (marché, vélo, jeux pour enfants) nécessitent seulement une transformation de l’infrastructure et de l’espace public pour pouvoir fonctionner sur le territoire, d’autres usages (activités culturelles, numérique, alimentation durable, etc.) devraient être réalisés dans des PAVILLONS (petites structures destinées à être pérennes, comparables à des kiosques ou à des guinguettes . D’une surface allant de 20 à 80m2, ces pavillons ponctueraient la Promenade Urbaine comme autant de points de repère. Ils seront implantés en fonction des usages et capacités d’implantation sans altérer la qualité patrimoniale du viaduc et la possibilité d’assurer une circulation piétonne agréable tout au long de la Promenade Urbaine. L’objectif pour le futur équipement urbain de la Promenade Urbaine est de créer une attractivité permanente pour un maximum d’habitants des quartiers concernés et, en même temps, d’assurer un intérêt qui devrait polariser à l’échelle métropolitaine et internationale.

La Promenade Urbaine serait ainsi constituée par la série de séquences suivantes : - La Traversée: De la Station Barbès-Rochechouart à la place Caplat, Optimiser la connexion piétonne en direction de Pigalle et connecter la placette Caplat à la Promenade Urbaine - Le Salon Urbain: De la place Caplat au carrefour Maubeuge Aménager une halte au coeur du marché et se connecter avec les projets alentours - La Vitrine: Du Carrefour Maubeuge au Pont Saint-Ange Profiter du redessin du carrefour pour faire du terre plein central un signal, visible depuis le 10ème et le 18ème arrondissement. - Les Promontoirs: Du pont Saint-Ange au Square Jessaint Reconnecter la promenade urbaine aux squares attenants et profiter de la situation exceptionnelle liée à la Gare du Nord - L’0asis Urbaine: Du Square Jessaint à la Station La Chapelle Retisser l’espace public et réduire l’impact de la Rue Marx Dormoy - Le Belvédère: Du carrefour Phillipe de Girard Au Pont de L’Est Raccrocher la promenade Urbaine à la place de la chapelle tout en profitant d’une des portions les plus lumineuses de la promenade - Les Terrasses: Du pont de l’Est au carrefour Aubervilliers Profiter du spectacle procuré par la Gare de l’EST et des rez de chaussée animés - L’Agora: De la Station Stalingrad au Carrefour Flandres Aménager sous le métro, utiliser les infrastructures existantes et se connecter aux canaux

149


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.