__MAIN_TEXT__

Page 1


2

« Nous avons bu du vin chaud, mangé des châtaignes lors de l’atelier de rencontre entre les habitants et les élus qui avaient plein de choses à nous dire… Ils ont évoqué leurs souvenirs dans cette cour, notamment lors de grands événements festifs autour de la pétanque, ou des jeudis de l’été. »


5

- La difficulté de Fontenay, c’est qu’il y a le bourg mais aussi plein de hameaux. Et ils voulaient favoriser un peu les Marronniers. C’est pour ça qu’il y a eu des magasins qui se sont créés là bas, un peu au détriment d’ici (ndrl : le centre bourg)

« - Fontenay, c’est pas que le bourg, c’est aussi beaucoup de hameaux éclatés. Oui, car auparavant, les activités étaient concentrées sur le bourg. Maintenant les activités sont aux Marronniers et à Soucy. Et ça a décalé toute l’attraction du bourg.


7

« Il y a un bourg dans lequel il y a de moins en moins d’habitants » « Moi j’aimerais bien aller chercher mon pain à pied en sortant de chez moi. » « Il n’y a pas vraiment de centre bourg » « C’est vrai qu’on rêverait d’un peu de vie ici. »


9

« Sur le triangle vert mettre des bancs, des jeux aussi pour les petits. Un espace vraiment dédié aux jeunes. Une balançoire ca serait bien…s’il y avait une balançoire moi j’irais ! »

« Au triangle vert, il y a juste une table de pique nique. J’aimerais bien pouvoir réutiliser les brouettes anciennes qu’on a storties de la grange, et en faire de grandes jardinières pour cet espace. »


10 « On a déjà beaucoup de choses. Ce qui nous faut c’est un espace où on est contents d’y être. » « Je pense qu’il y a vraiment moyen de faire « pour tout le monde ». Il faut partir du principe que les gens ont déjà tout chez eux. Il faut leur permettre de trouver autre chose, et de se retrouver. »

« Souvent, quand on fait nos anniversaires, c’est rare qu’on veuille le faire chez nous à notre âge, parce qu’il y a nos parents et tout. On pourrait faire une soirée vers 18h, pas trop tard. Ca serait bien quand même de pouvoir se retrouver… »

« Des espaces traversant dans la cour pour les piétons et les enfants et pour relier le Bourg à la Tourelle »

« Un lieu qu’on pourrait gérer nous même ».


Et vous quelles sont vos idées pour le futur centre bourg de Fontenay les Briis ? Retrouvez-nous sur le blog du projet http://projetfontenaylesbriis.tumblr.com/ ou venez nous en parler à l’occasion de la prochaine réunion publique en février prochain !

Crédits et remerciements Un grand merci à la commune de Fontenay-les-Briis, au Parc Naturel Régional de Chevreuse, à la Fondation de France et au mandataire de la mission l’Atelier Approches ! accompagné de Christophe Père (paysagiste) et Benoit Charreyre (programmiste), pour nous avoir permis de découvrir et mener ce projet avec les Fontenaysiens. Un grand merci à tous les habitants de Fontenay-les-Briis et en particulier à Sébastien, Marianne, JeanPierre, Geneviève, Jean, Nathalie, David, Eliott, Elie, Philippe, Eleanore, Emily, Eric, et à tous les enfants du hockey club du Trèfle. Scénario et illustrations : Lucie Mesuret Illustrations : Antonio Malusà APPROCHE.S ! Atelier d’urbanisme

Kelly Ung 06 24 47 95 25 Diane Bousquet 06 84 50 85 46 Laure Gayet 06 99 43 03 05

www.atelierapproches.fr contact@atelierapproches.fr

Profile for atelier Approches !

Synthèse illustrée l'Abriis de Fontenay  

Livret dessiné par Lucie Mesuret et Antonio Malusà, qui synthétise notre diagnostic, à travers les rencontres et les entretiens avec les hab...

Synthèse illustrée l'Abriis de Fontenay  

Livret dessiné par Lucie Mesuret et Antonio Malusà, qui synthétise notre diagnostic, à travers les rencontres et les entretiens avec les hab...

Advertisement