Page 1

les neutres naturels

... vu de l’atelier


l’inspiration Son étymologie en dit long : du grec platanos, de platus, large, à cause de la forme généreuse de sa feuille, le platane, dans la mythologie grecque, est un symbole de la vie et de la régénération, à l’image de son écorce qui se renouvelle par plaques, faisant ressembler les troncs à un énorme puzzle fait d’écailles et de plaques des plus claires aux plus sombres. Le platane offre à l’œil un bel exemple d’échelle de clarté dans les tons neutres de grège, à michemin entre le gris et le beige. Toutes les nuances des couleurs naturelles sont là, du blanc coloré au gris taupé de l’écorce.

Le platane aurait servi à construire le cheval de Troie. Et comme les noces de platane protègent emblématiquement 61 ans d’un mariage, l’Atelier 3D couleur qui loge au 61 de la rue de Lancry a choisi cet arbre tutélaire qui lui permet naturellement d’évoquer toutes les nuances des couleurs neutres, du blanc au noir, dans ce nouveau cahier de couleurs naturelles.

la symbolique Les couleurs neutres et naturelles sont à l’image de cet arbre centenaire : intemporelles, calmes, assagies, rafraîchissantes, apaisantes... D’une hauteur pouvant aller jusqu’à 45 mètres, l’arbre a une durée de vie de 500 ans, voire, très exceptionnellement, comme le platane d’Hippocrate à Kos, dans le Dodécanèse, de plus de 2000 ans. C’est dire la pérennité des platanes, leur tranquillité, la force de leurs

couleurs pérennes, hors du temps et des modes. Le tronc de ce platane grec mesure 14 m de circonférence, et se compose de plusieurs souches au tronc abîmé, craquelé. Son écorce caractéristique se fissure en écailles («rhytidomes»), dégageant des zones blanc jaune. La similitude de l’écorce avec la peau de serpent en période de mue est alors assez évidente, à la recherche d’une nouvelle couche protectrice.

NEIGE PORCELAINE FARINE ALBÂTRE NUAGE LISERON CERUSE


Philips International L’épilateur Satinelle, calqué sur la fusion des roches, est une expérience novatrice révolutionnaire proposé à Philips en 1995. Utilisant plusieurs buses d’injection dans le moule, les pigments colorés contournent la difficulté et se jouent des flux visibles pour créer dans le plastique des mouvements aléatoires et assumés de vagues et d’ondulations. A l’image de la nature, le procédé industriel garantit qu’aucun produit n’est identique à l’autre, chacun se distinguant par une coloration unique voulue par les hasards de la technique. Une solution toujours parfaitement contemporaine…

e

n to

an

P 4 9

0

LAIT COTON BOULEAU LIS BLANC CASSE CRAIE ECRU CALCAIRE


To C ky F o 8 I 6 n 1 k 9

Planches de concept, planches de style, étude de coloration des gammes de rasoirs féminins Ladyshave et d’épilateurs Satinelle pour Philips International (1989-1997)

Les rasoirs féminins Ladyshave ont utilisé, de leur côté, les couleurs douces et minérales des pierres et des galets, les teintes du sable chaud baigné par la vague, les inscriptions hiéroglyphiques gravées dans le calcaire, le gris silex des ardoises polies par la mer. Les gammes de couleurs renforcent la douceur et la féminité des produits, leur naturalité, en accentuant la complicité avec ce qu’il y a de plus intime dans la nature féminine. Ces produits ont été justement récompensés par un Janus de l’Industrie. POUDRE MASTIC PLÂTRE COCON

SOIE


Pa

nt o 15 ne 8- Go 1- eg 3- u C ide

Easy d’Alcatel

Planches de concept, planches de style, sociostyles, étude de coloration du téléphone mobile Easy One Touch wpour Alcatel (1995-1996)

A mi-chemin entre gris chaud et beige, un beau grège discret et un neutre gris parent les façades du téléphone portable Easy d’Alcatel, renforçant encore le soft des touches en caoutchouc gris translucide. Deux couleurs à la neutralité élégante, de celles qui n’ont rien à prouver et qui pourtant affichent clairement leur différence dans un monde où toute la téléphonie, positionnée comme sérieuse et technologique à l’époque, joue des couleurs sombres et imposantes, masculines et techniques. La féminité l’emporte ici en beauté et en subtilité. CREME BLE FICELLE DESERT GREGE SABLE AMBRE


Züber-Rieder La gamme des papiers recyclés Esprit de Nature, créée pour les papeteries ZüberRieder en 1995, est écologique sur toute la ligne. Bien plus que simplement inspirées par les couleurs de la nature, les teintes de la collection de papiers recyclés de création ont été spécialement créées à partir de teintes obtenues par des plantes tinctoriales (fleurs, champignons, herbes, écorces, racines…). La gamme des 16 couleurs est subtile et s’inspire de l’esprit de la forêt, des eaux, des roches et de l’air. Une collection de papiers fins inspirées des 4 éléments de la nature, parfaitement en phase avec les

COQUILLE D’OEUF VANILLE BIS

attentes du marché papetier, sensible bien avant l’heure aux dimensions de l’écologie et du mouvement environnemental. Cette gamme a par ailleurs été élue Janus de l’Industrie, tout comme l’autre gamme de cartes pour le packaging, Essences de Papier, jouant des incrustations végétales. Design-couleur global, colour-management, gestion de l’image de marque, politique de communication, mission d’accompagnement auprès de la Direction Générale de la Papeterie Züber-Rieder (1992-1996)

Dic

95

22

BEIGE SEIGLE


R

80

Y 5-

0

CS

50

N

tondeuse Nomade

Design-couleur global (observatoire de tendances, sociostyles, planches de concept, planches d’échantillons et de matériaux, animations graphiques…) pour le Groupe Seb (Tefal, Krups, Rowenta, Calor) depuis 2000

fitspa Zen

CORIANDE CHANVRE FOIN CARVI SISAL SAVANE ARGILE ABSINTHE


fers à repasser Focus

Tout le spectre du noir au blanc, en passant par les neutres, chauds et froids, irradie l’électroménager du Groupe Seb, de façon naturelle, basique, presque élémentaire. Premières colorations spontanées de ces produits, le blanc et le noir ont été depuis le début des années 90, remplacés par une débauche de couleurs, sur l’ensemble des marchés et des concurrents. Au point que revenir à ces fondamentaux de la couleur fait aujourd’hui office de modernité, de style, de sobriété et d’intemporalité. Les noirs gagnent en profondeur, les blancs se nacrent, les gris s’enrichissent de textures et de matières et les couleurs naturelles sont auréolées de cette touche d’élégance et de classe qui n’appartient qu’aux grands classiques. RA

L0 4

05 0

05

EPICE CAFE LIN SARRASIN BISTRE CHAMPAGNE


* voir le cahier couleurs oubliées, couleurs rêvées... vu de l’atelier

schéma directeur de coloration Hyundai Corée

or 0 ol *4 ac 5 H m 2, or N C* 0 6 L*

Un vaste programme de design immobilier, servant de guide général de la construction pour Hyundai, grand promoteur en Corée, regroupant un catalogue de colorations des façades, lors des projets d’habitation, intégrant des gammes chromatiques, des animations graphiques des façades et des entrées, signalétique et repérage par la couleur, création des mobiliers extérieurs et des mâts d’éclairage, paysagisme. Une somme d’information sur le design occidental, présentée comme un livre de recettes pratiques et opérationnel, adaptée au marché coréen où les neutres naturels sont un contrepoint aux discours culturels toujours très colorés. Animées de motifs floraux, les façades couleur de terre et d’enduits minéraux s’animent et trouvent leur personnalité. Planches d’analyse de site, constat de l’existant, conception du schéma directeur de coloration, nuancier de façades, palette locale des programmes immobiliers Hyundai, Corée (2005-2007)

MOUSSE LICHEN TILLEUL OCRE JONC DE MER VENTRE DE BICHE*


clinique Saint-Privat, Béziers Traités dans les belles colorations d’une nature domestiquée et sophistiquée, les espaces intérieurs de la clinique SaintPrivat à Béziers s’égayent de motifs végétaux puissants et calmes. Ombres portées de branches d’olivier, fresques décoratives végétales, couleurs de nature séchée ou verdoyante, la personnalisation des ambiances et le style de la clinique se comprennent grâce à la nature, invitée à colorer et décorer les espaces d’accueil, de soin et les circulations intérieures.

Bien dans son époque et dans la tendance, la clinique intègre des couleurs et des motifs empruntés tout droit à la nature, pour une création d’ambiances assagies, apaisantes et rassurantes.

Planches de concept, étude du schéma directeur de coloration, création des ambiances colorées et des animations graphiques de la clinique Saint-Privat de Béziers (2006-07)

MUSCADE LAUZE CUMIN VERT DE GRIS ECORCE TAUPE MOUTARDE


ng nti Pri de n i e u e Scr olor g 92 c 3 SP


B

RV

gamme Zolpan

9 13 2 R 12 1 V 11 B

Le concept de Géographie de la couleur© de l’Atelier 3D couleur, appliqué à la constitution d’une gamme de couleurs de peintures pour Zolpan ne peut que reprendre et valoriser l’éventail des solutions colorielles constaté sur l’architecture traditionnelle du paysage français. Richesse des couleurs de terres et de sables colorants, palette illimitée des couleurs de matériaux de construction (ardoise, calcaire, silex, tuffeau, brique, rognon, pisé, granit, paille séchée, bois…), multiplicité des couleurs d’ocres et de badigeons, qualité des patines, des mousses et des lichens…, le teintier des couleurs naturelles est une mine inépuisable et une ressource dont le coloriste s’inspire sans fin pour la création d’une palette moderne de peintures industrielles pour la réhabilitation des façades. Etude chromatique d’un nuancier de 200 teintes de peintures de façades pour le marché européen, Zolpan (2009-2010)

CIGALE SILEX CEPE LEZARD


* voir le cahier couleurs oubliées, couleurs rêvées... vu de l’atelier

Hino Motors, Japon Hino Motors, communément appelé Hino au Japon, est un fabricant de camions, de bus de tourisme et de voitures, et notamment le leader des camions diesel depuis 40 ans au Japon. Ayant commencé à produire en 1953 des Renault sous licence, il est aujourd’hui une filiale du Groupe Toyota. L’Atelier 3D couleur a créé, pour la marque, les ambiances intérieures de ses autobus de prestige, à destination d’une clientèle de touristes japonais de très haut de gamme. L’intervention comprend la détermination des ambiances colorielles de l’espace voyageur, de la coloration de la robe de la carrosserie et de l’ensemble

des revêtements textiles, notamment la création des cartons des tissus de sièges. Le noir intemporel, pour toutes ses connotations de sérieux et de technologique, a été privilégié. Le résultat est purement, strictement zen…

Etude des ambiances colorielles de l’habitacle, robes et décors des véhicules, création des textiles et motifs de sièges pour Hono Motors, Japon (1994-1995)

CMJN C0 M 13 J 15 N 45

CHATAIGNE TABAC NOISETTE TERRE PUCE* ACAJOU TRUFFE


couleur

-


Le platane d’Orient est l’arbre le plus courant planté en France dans les projets d’urbanisme et d’aménagements publics : traditionnellement, il ombrage toutes les places du sud de la France, borde les avenues citadines (40 % des arbres de rue plantés à Paris), s’aligne le long de milliers de kilomètres de routes secondaires, comme arbre d’ornement dont l’espacement régulier rythme et ombre les trajets. Est-ce pour cette raison que le platane est réputé accidentogène ? L’abattage des platanes qui bordent nos routes, est un sujet controversé. D’un côté, le pro-abattage des associations de la prévention routière et de l’autre, les anti-abattage, dirigés par les associations de protection de l’environnement. Les platanes sont même à l’origine d’une rébellion de conducteurs et de motards, prêts à les abattre au bord des routes, la nuit, en commandos, pour en éliminer le danger. La question prend alors une dimension culturelle virulente lorsque l’on menace d’anciennes routes pour

lesquelles les superbes alignements d’arbres existent depuis le début du XIXe siècle… En ville, le platane est passé de mode. Attaqué de toutes parts par un micro-champignon, le ceratocystis fimbriata, responsable de la maladie du chancre coloré du platane, venu des Etats-Unis dans les caisses en bois du débarquement des Alliés à Cavalaire-s/Mer, le 15 août 1944, le platane est aujourd’hui souvent remplacé par le micocoulier, plus exotique et plus étonnant. Les couleurs naturelles peuvent sembler subir le même traitement : trop passepartout, trop intégrées, trop douces, elles sont souvent considérées comme ennuyeuses ou déjà vues. La mode est de leur préférer des couleurs plus surprenantes, venues d’ailleurs, plus spectaculaires, plus fugaces.

les couleurs neutres naturelles… une gamme faite pour durer.

BROU DE NOIX ROUILLE CUIVRE BRONZE QUEUE DE VACHE PIE


couleur

+

Vers quels neutres naturels ? Chaque époque a ses couleurs naturelles…

PLATANE POUSSIERE BIS


L’Atelier 3D couleur observe les couleurs naturelles depuis plus de 30 ans dans la vie quotidienne, leur usage dans la mode ou la décoration intérieure, note leur apparition, leur résurgence, leur fréquence, l’évolution de leurs qualités chromatiques, par secteur, par saison, par cible. Les neutres à venir seront encore plus bruts, sauvages, directs, écologiques, rustiques… en lien avec leur nature et leur force, celles avant tout des matières respectées et sublimées.

Question de volonté, question d’envie, question d’air du temps ! Les couleurs naturelles ?… des neutres à l’état brut. PATINE PERLE ARGENT PIERRE TOURTERELLE CHARBON ARDOISE


la méthodologie

Principauté de Monaco, Etablissement Public du Grand Louvre, Opéra Garnier, Hermès, Rochas, Lancôme, L’Oréal, Issey Miyake, Shiseido, Saint-Gobain-Glass Solutions, Groupe Seb, Tefal, Rowenta, Krups, Calor, Verrerie Aurys, Samsung, Cabinet d’Architecture Jean-Paul Viguier, Peintures Zolpan, Materis Paints-Tollens, Plasdox, Gerflor, Lapeyre, Philips International, Le Printemps-Hausmann, Rigaud, Porthault, Renault, Hyundai, Honda, Subaru, Nissan, Hino Motors, Decathlon, AirbusAérospatiale, S.N.C.F., R.A.T.P., Groupes scolaires Pablo Picasso, Frédéric Mistral, Paul Langevin (Berre-l’Etang), CCMP-Raffinerie du Midi (Mitry-Mory), Toutlemonde-Bochart, Steelcase-Strafor, Longchamp, Waterman, Babyliss, Cognacs Martell, Beiersdorf-Nivea Beauté, Terraillon, Delbard, Siemens, Hahnemühle-Lana Papiers, GSE, Tigex-Allègre Puériculture-Hutchinson, Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse… nous ont déjà fait confiance. 61, rue de Lancry 75010 Paris www.atelier3dcouleur.com contact@atelier3dcouleur.com Tél 01 42 02 34 86 Fax 01 42 03 27 73

les neutres naturels... graphisme vu par flora lopez

Plus de trente ans d’expérience dans le domaine de la couleur appliquée à l’architecture et au produit industriel ont permis de mettre au point une méthodologie précise, pointilleuse qui alimente une banque de données inestimable et incomparable sur les habitudes socioculturelles de l’usage de la couleur dans le monde. Pays par pays, région par région, marché par marché… La couleur est partout. Pour conquérir de nouveaux consommateurs, éviter les fauxpas, connaître ses gammes de couleurs sur le bout des doigts, correspondre aux attentes des acheteurs où qu’ils se trouvent, les anticiper et y répondre, et assurer le succès du produit sur son marché, la couleur doit être conçue et appliquée au plus juste.


14. couleur & nature, les couleurs neutres  

carnet de couleurs n° 14 ...vu de l'atelier, Paris

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you