__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

DU BLANC, CHAUD FROID vu de l'atelier


la symbolique En Occident, le blanc est associé à la pureté, à l'innocence, à la chasteté, à la paix. L'origine de tant de vertus réside dans le caractère absolu de la lumière blanche, et immaculé, c’est-à-dire sans présence de noir.Le blanc, c’est l’absence de faute, l’absence de tache. Le vide et le silence. L’absence et la solitude. Comme le désert glacé d’un paysage de neige… là où le blanc retrouve la symbolique funèbre de l’Orient, le blanc, couleur de mort et de deuil.

neige, alaska, névé , albe, aspirine, banquise,


l’inspiration Du zéro absolu, température la plus basse possible (-273°C) au plus habituel 0°Celsius, des dendrites filiformes aux cristaux hexagonaux, la neige, constituée d’eau sous forme de glace cristallisée et agglomérée en flocons, est froide. Et puisqu’il est question de température, le blanc neige l’est perçu ainsi, et même froid et sec. Nos premières expériences d’enfant nous l’ont appris. Les reflets bleus de la neige et de son manteau immaculé, son air clinique et aseptique, sa légèreté et sa transparence l’ancrent dans l’univers des couleurs froides du spectre. La classification des couleurs rejoint ainsi la simple perception sensorielle. Mêlée au sel qui la tache et la jaunit, la neige se réchauffe et fond. Une allégorie qui permet d’ouvrir un carnet de couleurs dédié à la saison du blanc, des blancs froids aux blancs chauds, où seuls les Inuits ont réussi, par une longue pratique de la banquise, à enrichir un vocabulaire de 30 mots pour désigner les différentes nuances du blanc neige qu'ils perçoivent.

aube, porcelaine , arctique, arum


enduits de façade

Le blanc pur, dans le registre traditionnel de l’architectural, a toujours été présent avec les badigeons de lait de chaux, appliqués annuellement en entretien des maisons rurales ou maritimes. La chaux est appréciée pour sa matité profonde. D’autres qualités de blancs colorés sont recensées, plus ou moins patinées, plus ou moins teintées de terres colorantes, de pigments minéraux, de sables ocrés. Dans sa quête d’affirmation, l’architecture contemporaine intègre et réclame, en revanche, des blancs purs, froids, étincelants au soleil et lumineux. La nouvelle palette des enduits de façades Weber conçue par A3DC intègre ce nouveau discours de la couleur architecturale, réécrivant l’alphabet des couleurs contemporaines avec des blancs profonds et francs, purs et froids. Planches d’analyse de site, constat de l’existant, régionalisation des gammes chromatiques, constitution de la gamme d’enduits organo-minéraux et organiques de façades pour Weber & Broutin (1984 & 2010-2013).

farine, iceberg , jasmin, nuage, duvet,


villa Médicis

RAL 9003

En 1990 est lancé, à l'initiative de la Direction du Patrimoine, le programme de restauration de la Villa Médicis, considérée comme Monument de caractère historique. Un Comité Scientifique est créé, afin de sérier les propositions de teintes pour les façades de la villa proposées par l'étude menée en 1992 par Jean-Philippe Lenclos et A3DC.

L’option d’une restauration historiciste sera retenue. Elle a le privilège de focaliser l'attention sur l'aspect incontournable du matériau, préliminaire à toute réflexion sur la couleur. A l'idée d'une recherche sur la couleur se substitue celle d'une recherche sur la matière. Le recours au stucco romano ou marmorino, mélange de chaux et de poudre de marbre appliqué sur un enduit frais, technique très raffinée et onéreuse déjà au XVIe siècle, donne à lui seul l'épiderme et la tonalité de la Rome de l'époque classique. C'est la teinte du marbre qui donnera sa «couleur» à la villa Medicis. Etude de site, relevés des couleurs de façades, prélèvements, étude de coloration historique et stylistique, palette d’application couleur, matière, texture pour la Villa Médicis-Académie de France à Rome (1992-1994)

plume , camélia, gardénia, hermine, nuage,


Schneider Electric La palette des interrupteurs de la gamme Unica de Schneider Electric Blanc Infini joue de toutes les subtilités de la matière lorsqu’elle est utilisée, brute, pour magnifier le produit : opacité laiteuse du verre blanc opalin, brillance profonde de l’aluminium laqué blanc aux reflets métallisés, les blancs de l’appareillage électrique expriment avec éclat et chic une absolue pureté, une quête de simplicité sophistiquée. Au-delà d’un rôle fonctionnel parfait, la collection Unica ouvre une dimension esthétique à l’interrupteur électrique. Un souci de la couleur et de la matière dans les moindres détails dont la décoration intérieure contemporaine raffole désormais.

céruse, lait, émail, coton , tiaré, craie,


12

DIC G-

La gageure portée à l’extrême où la solution préconisée est l’intégration par la couleur d’un site industriel dans un village… provençal ! La Ciotat est l’héritière d’une longue tradition navale et d’un savoir-faire industriel reconnu mondialement. Le site naval abrite aujourd’hui une trentaine d’entreprises spécialisées représentant 1000 emplois. Avec l’installation d’une plate-forme de maintenance des grands yachts, intégrant un ascenseur à bateaux, le site est devenu le pôle leader de la haute plaisance dans le bassin méditerranéen. Comment concilier le tout ? Après une étude d’impact et d'intégration à l'architecture de la ville ancienne, l’Atelier 3D couleur a retenu une palette de blancs pour mettre en couleur les infrastructures industrielles, à l’identique de la couleur dominante des carènes des grands bateaux blancs de Méditerranée.

chantiers navals de

La Ciotat

Analyse de site, valorisation et intégration des infrastructures portuaires dans un centre ancien urbain touristique, une charte des couleurs constamment entretenues depuis 30 ans (1972-2012)

calcaire, plâtre, chaux, cocon, lis, ouate,


NCS S 060 -R80B

muguet, lilas, lavabo, linge, pommier, layette, os


Le Groupe Seb a pour stratégie de confier ponctuellement à des designers de renom la création de ses gammes d’appareils électroménagers. Leur potentiel d’image valorise la communication du fabricant. Jasper Morrison, designer anglais, lance en 2004 pour Rowenta une gamme d’appareils de petit déjeuner. Outre le toasteur, son « Brunch Set » se compose d’une bouilloire et d’une cafetière. Des produits chargés de sens, d'harmonie et de raffinement, par la juste pondération d'une technologie maîtrisée et d'un design épuré. Le trait commun à ces trois appareils est l’absence totale de signes ostentatoires. Mais derrière une façade plutôt lisse se remarque une foule de détails bien pensés, invisibles à l’œil nu. Cette rigueur et cette simplicité apparentes se traduisent par des qualités de blancs profonds et de matières nobles.

Porcelaine, céramique, métal laqué, chrome, polypropylène et inox offrent un registre des couleurs de matières qui auréolent de cette touche d’élégance et de classe les grands produits intemporels.

Design-couleur global (observatoire de tendances, sociostyles, planches de concept, planches d’échantillons et de matériaux, animations graphiques…) pour le Groupe Seb (Tefal, Krups, Rowenta, Calor) depuis 2000.

marbre, cerisier, glacier, cire, aubépine


Inspiré des trois anneaux Trinity de Cartier dessinés par Jean Cocteau, voilà plusieurs années que l’A3DC a suggéré à Seb d’utiliser le registre des 3 Ors pour les produits de son univers Beauté. Une recommandation d’un mélange savant des ors gris, rose et jaune pour la coloration innovante des produits Rowenta Beauté à l’international et Calor pour la distribution France. La discrétion et l’élégance des reflets d’argent dont la brillance a été soigneusement maîtrisée pour éviter tout excès, garantit à la collection une appréciation flatteuse et haut de gamme. Proche des codes du cosmétique et de la parfumerie, cette solution permet dans tous les rayons d’électroménager une forte démarcation, avec une réelle valeur ajoutée par la seule beauté de la coloration. Sèche-cheveux, lisseurs, épileurs, rasoirs… se teintant de reflets

Access Vision


de métal blanc acquièrent allure et chic. Et le concept perdure depuis plusieurs années, offrant aux produits pérennité et cohérence d’une gamme chromatique qui ne change pas.

Design-couleur global (observatoire de tendances, sociostyles, planches de concept, planches d’échantillons et de matériaux…), concept des 3 ors pour la gamme des produits Rowenta Beauté & Calor (2008-2012)

rose de Noël, opale , narcisse, blanc cassé,


centre de Recherche appliquée et de développement capillaire

MUN SEL 10Y9 L /1

Ce nouvel équipement L’Oréal livre une partie essentielle de la richesse de l’entreprise et de sa complexité. Y sont hébergés trois métiers fédérateurs - coloration, hygiène et forme - leur administration et leur plateau de recherche, une salle d’évaluation, un lieu ouvert au public où près de 250 personnes se pressent chaque jour, à titre gracieux, pour tester les nouveaux produits développés. Ce lieu HQE, ouvert sur la ville, devient la vitrine de l’entreprise et de sa mission. Plus de 600 personnes travailleront à Saint-Ouen à la conception de produits capillaires distribués dans le monde entier.

poudre , albâtre , mastic, ivoire, soie, écru,


Projet de coloration et d’animation des espaces d’accueil et des ambiances intérieures de la clinique du cheveu, avec recours à des solutions industrielles permettant la diffraction de la lumière (2009-2012)

Pour affirmer impérativement une rigoureuse fonctionnalité, le centre retranscrit les valeurs clés du groupe (beauté, qualité, performance…). L’architecture, pour être à la hauteur de la marque, en collaboration entre le cabinet d’architecture Serau et A3DC, a opté pour une coloration immatérielle des espaces intérieurs, en utilisant la diffraction de la lumière naturelle, l’impermanence de la lumière solaire et l’iridescence du spectre coloré. La couleur-lumière, au service d’une ambiance intérieure insaisissable et variante, là où le blanc s’apprécie dans toutes ses richesses infinies, toutes ses variations lumineuses.

, coquille d’œuf, vanille, nacre, bulle, bis, beige, perle,


Etude chromatique d’un nuancier de 200 teintes de peintures de façades pour le marché européen, Zolpan (2009-2012)

Le concept de Géographie de la couleur© de l’Atelier 3D couleur, appliqué à la constitution d’une gamme de couleurs de peintures pour Zolpan ne peut que reprendre et valoriser l’éventail des solutions colorielles constaté sur l’architecture traditionnelle du paysage français. Richesse des couleurs de terres et de sables colorants, palette illimitée des couleurs de matériaux de construction (ardoise, calcaire, silex, tuffeau, brique, rognon, pisé, granit, paille séchée, bois…), multiplicité des couleurs d’ocres et de badigeons, qualité des patines, des mousses et des lichens…, le teintier des couleurs naturelles est une mine inépuisable et une ressource dont le coloriste s’inspire sans fin pour la création d’une palette moderne de peintures industrielles pour la réhabilitation des façades.

C0, M0, J0, N0.

p e r l e , n av et , n o i x d e c o c o , b o u l e a u ,


255R, 255V, 255B.

les Quatre Temps

Les grands centres commerciaux sont un registre nouveau que l’architecture explore joyeusement dans les années 80. Jean-Philippe Lenclos et A3DC participent aux équipes pluridisciplinaires des architectes en vogue : Le Forum des Halles, les centres commerciaux Bonneveine, Bourse, La Valentine à Marseille… découvrent ce nouvel art du shopping venu d’Outre-Atlantique. L’heure est heureuse, tout à la découverte d’un nouveau type de commerce, la couleur explose et dit le plaisir de flâner dans des mails couverts, larges et spacieux. A la couleur verte dominante des Quatre Temps, face au parvis de La Défense, l’A3DC impose un parti-pris graphique de blanc pur pour toute l’architecture des espaces intérieurs. Un axe conservé lors des campagnes ultérieures de modernisation du centre… Etude de coloration des façades et des ambiances colorielles des espaces de déambulation et commerciaux du centre Les Quatre Temps, La Défense (1980)

, tubéreu se, crème, blé, ficelle,


couleur -

le blanc ou la non-couleur, la couleur de l’indécision et de l’échec...

désert, grège, sable, lin,


Le blanc est couleur de neutralité. Voix blanche, page blanche, drapeau blanc, bulletin blanc…, l’absence de couleur est compris dans le langage courant comme une absence de position, d’émotion, de choix, d’affirmation. Une copie, une opération, un match, un examen, un vote… s’ils sont blancs, sont sans décision, sans verdict, sans effet. Le blanc est une indécision, ou plutôt une décision de ne pas trancher. Tout comme l’espace vide entre deux lignes, le blanc est un vide, une absence, un manque, voire un échec. La nuit blanche sans sommeil, l’opération nulle qui fait chou blanc, le vide psychologique d’une activité blanche, le mariage blanc non consommé, le jeu blanc sans point marqué d’une saison blanche, sans résultat… indiquent l’insatisfaction, l’échec de la décision. La même interprétation mène logiquement à considérer que le blanc n’est pas une couleur, mais une absence de couleur, une noncouleur.

Design-couleur global (observatoire de tendances, sociostyles, planches de concept, planches d’échantillons et de matériaux…), pour la gamme des produits de pesage Rowenta Beauté & Calor (2008-2012)

sarrasin, bistre, sésame , chanvre


couleur +

le blanc, somme de toutes les couleurs, la couleur absolue, de la vie et de la lumière.

foin, sisal, savane, brume, isabelle*, paille,


Le blanc, en illustrant une absence de position, est la couleur de l’innocence, de la pureté et de la naïveté : blanc comme neige, oie blanche, blanche colombe et patte blanche. Comme le blanc est la couleur du bien et du divin, par pur angélisme, les nouveaux-nés sont vêtus de blanc, avant que la couleur ne les sexualise, rose ou bleu… La couleur remarquable du blanc en fait un sujet de rareté, d’admiration, de prix : être connu comme le loup blanc, trouver le merle blanc, marquer d’une pierre blanche, suivre le panache blanc d’un chevalier blanc… Cette exemplarité vient avec la science : depuis Newton et sa décomposition de la couleur blanche en couleurs spectrales, le blanc est désormais compris comme la combinaison de toutes les couleurs du spectre, comme la synthèse de toutes les informations colorées fusionnées dans une seule, la plus lumineuse. Au-dessus de toutes les autres, le blanc est la couleur de la lumière absolue.

beurre frais, brouillard, chanvre, ouate


?

cap sur la couleur

vers quel blanc

...

chaque époque a son blanc

neige, alaska, névé , albe, aspirine, banquise,


L’Atelier 3D couleur observe les blancs chauds et les blancs froids depuis plus de 30 ans dans la vie quotidienne, leur usage dans la mode ou la décoration intérieure, note leur apparition, leur résurgence, leur fréquence, l’évolution de leurs qualités chromatiques, par secteur, par saison, par cible. Les blancs à venir seront encore plus bruts, sauvages, directs, écologiques, rustiques… en lien avec leur nature et leur force, celles avant tout des matières respectées et sublimées.

question de volonté,

question d’envie,

question d’air du temps ! le blanc de l'avenir ?

toutes les couleurs de la lumière…

, aube, porcelaine , arctique, arum


Plus de trente ans d’expérience dans le domaine de la couleur appliquée à l’architecture et au produit industriel ont permis de mettre au point une méthodologie précise, pointilleuse qui alimente une banque de données inestimable et incomparable sur les habitudes socioculturelles de l’usage de la couleur dans le monde. Pays par pays, région par région, marché par marché… La couleur est partout. Pour conquérir de nouveaux consommateurs, éviter les faux-pas, connaître ses gammes de couleurs sur le bout des doigts, correspondre aux attentes des acheteurs où qu’ils se trouvent, les anticiper et y répondre, et assurer le succès du produit sur son marché, la couleur doit être conçue et appliquée au plus juste.

Principauté de Monaco, Bouwfonds-Marignan, Eiffage, GSE, Etablissement Public du Grand Louvre, Altarea, Opéra Garnier, Hermès, Rochas, Lancôme, L’Oréal, Issey Miyake, Shiseido, Saint-Gobain-Glass Solutions, Groupe Seb, Tefal, Rowenta, Krups, Calor, Verrerie Aurys, Samsung-Cheil Worldwide, UNIFAFresh Architectures, Zolpan, Materis Paints-Tollens, Plasdox, Gerflor, Lapeyre, Philips International, Le Printemps, Rigaud, Porthault, Renault, Hyundai, Honda, Subaru, Nissan, Hino Motors, Decathlon, Airbus-Aérospatiale, SNCF, RATP, Balsan, DuPont, Toutlemonde-Bochart, Steelcase-Strafor, Monoprix, Waterman, Babyliss, Cognacs Martell, BeiersdorfNivea Beauté, Terraillon, Siemens, HahnemühleLana Papiers, RATP, SNCF, Tigex-Allègre Puériculture, Weber, Sulky, Carrefour… nous ont déjà fait confiance.

Design Décodage Désir

sensiblement différent

61, rue de Lancry 75010 Paris www.atelier3dcouleur.com contact@atelier3dcouleur.com Tél 01 42 02 34 86 Fax 01 42 03 27 73

du blanc chaud au blanc froid… graphisme vu par shuyan feng

la méthodologie

Profile for A3DC Atelier 3D couleur

21. du blanc... la couleur de la perfection  

carnet de couleurs n° 21 ...vu de l'atelier, Paris

21. du blanc... la couleur de la perfection  

carnet de couleurs n° 21 ...vu de l'atelier, Paris

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded