__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

de

l’orange au rose ...vu de l’atelier


l’inspiration la symbolique

Couleur saumon, rose saumoné, rose de saumon. Voilà bien une couleur troublante et difficile à saisir, à mi-chemin exactement entre orange et rose. Du latin rosa qui désigne autant la fleur que le rosier, rose, apparenté au grec ancien rhodon, vient du vieux persan vrada. Les mythiques roses d’Ispahan perpétuent le souvenir de cet exotisme fleuri… Buisson sauvage avant d’être rose cultivée, l’églantine, cette fleur simple à cinq pétales, est prisée pour son aspect plus naturel, sous le nom de “rose botanique“. Les roses sont cultivées en Chine et en

Perse depuis 5.000 ans et en Grèce, depuis l’âge du bronze. C’est assez rappeler combien les rosiers cultivés sont le résultat de plusieurs siècles de sélections méthodiques, en particulier, d’hybridations, dès la fin du XVIIIe siècle. Appréciée pour sa beauté, célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains, pour ses couleurs qui vont du blanc pur à toutes les couleurs chaudes du spectre et pour son parfum, elle est devenue la “reine des fleurs“, présente dans presque tous les jardins, la fleur la plus cultivée et la plus achetée au monde.

Remarquable par sa beauté, sa forme et son parfum, la rose est la fleur la plus employée en Occident dans les jardins, les bouquets, les messages d’amour, d’affection et de condoléances. La rose correspond à ce qu’est le lotus en Asie, l’un et l’autre étant très proches du symbole de la roue.

La rose symbolise la coupe de vie, l’âme, le cœur, l’amour accompli, la perfection. Elle désigne une perfection achevée, un accomplissement sans défaut, un ordre du monde établi et parfait accordé au cycle perpétuel de renouvellement et de vie. Comme le saumon retournant à sa source...


La laine Colbert dans toute la richesse des qualités de rose, du blanc coloré de rouge lavé au fuchsia tonique, pour broder au point de croix le cœur des fleurs de cerisier, pour enluminer les travaux d’aiguille, faire chanter les couleurs dans les rayons de merceries, animer de douceur tendre, tapisseries, canevas et tambours à broder.

TCX 18-2120

Pantone

DMC fils à broder

Etude et harmonisation de la carte-couleur de la collection de fils de laine Colbert à broder DMC (1990-1992)

balais, rouge anglais, rouge primaire, bruyère, mauve,


Planches de concept, planches de style, sociostyles étude de coloration des scooters pour Honda (1995-1996)

rosâtre, t yrien, aurore, carnation, opale, bisque,

L*50 C*60 h10

Un rose urbain et tapé qui voisine avec un rose pastel, une association de roses qui revisite l’esprit des fifties, pour colorer un scooter des villes, pratique, jeune, élégant, racé. À destination d’une cible de clientèle à la fois féminine et étudiante, ce choix de coloration a l’avantage de pouvoir séduire deux typologies d’acheteuses pourtant bien distinctes. Des roses à la fois intégrés à la ville mais facilement repérables par leur originalité, pour souligner toutes les innovations techniques intégrées par Honda au beau design innovant de la carrosserie. Des roses faciles à vivre, puissants, complices, qui ne se font pas oublier… et véhicule l’esprit mode.

NORMACOLOR

scooters Honda


Miflex 2

NCS

S 1060-R10B

À la fin années 1990, Miflex2 se relance sur le marché du plastique ménager en proposant des gammes innovantes axées sur les couleurs et les finitions du plastique. Le spectre doux des couleurs pastel s’étend de l’orangé fruité au rose fleuri qui renouvelle complètement l’offre des cuvettes, bassines et autres accessoires de cuisine. La maison s’ouvre à la décoration intérieure, aux tendances et à l’influence de la mode. L’entreprise jurassienne accepte même un rose vif, tonique, chaleureux pour réchauffer et rendre plus joyeux le moment de la vaisselle, un rose joie de vivre communicatif.

Planches de concept, étude chromatique de la gamme de plastiques ménagers Miflex 2 (1992-1996)

f leur de lot us, f raise, p êche, b ois de rose, cre ve t te,


BÉRINS

a za l é e , m a g e n t a , v i e u x ro s e , p o m m e d ’a p i , ro s a cé ,

CF 8672

Planches de concept, étude du design forme, marquage et typographie, étude chromatique de la gamme de bougies parfumées et de senteurs d’intérieur Bérins (1994)

Tokyo Ink

Le rose chaleureux de la coupelle en verre teinté, dépoli jusqu’à la translucidité s’accorde à la cire rose de la bougie dont la flamme allumée révèle des effluves de rose de jardin, de freesia et de pamplemousse. Le rose, la rose, la fleur et la couleur, sont la traduction colorée d’une impression olfactive, pour satisfaire de concert la vue et l’odorat. Une synesthésie parfaite.


DIC DIC 51

Philips Satinelle Des projets de coloration du Ladyshave, les rasoirs féminins de Philips leaders sur leur marché, où le rose poudré se joue de l’orange pâle dans un subtil camaïeu. Pour le modèle de premier épilateur, le motif BB de Vichy à carreaux, en versions rose/blanc et blanc/noir fait appel à la nostalgie heureuse et yéyé des années 60. A3DC a réalisé pour ce projet au nom de code significatif, l’ensemble de la création, de la coloration du produit à son animation graphique, des planches de style et tendances à la réalisation du packaging, conditionnement et poc hette textile de rangement.

Tagada, porcelaine, rose thé, groseille, magenta,


Philips Ladyshave Planches de concept, planches de style, étude de coloration des gammes de rasoirs féminins Ladyshave Wet&Dry et épilateurs Sixteen BB pour Philips International (1989-1997)

D’autres Ladyshave de la série “Wet&Dry“ ont eux, été travaillés dans les couleurs suaves de coquillages nacrés, du rose à l’orange, rappelant leur utilisation possible sous la douche et leur lien avec l’univers aquatique du soin.

c u i s s e d e n y m p h e , c o ra i l , s a u m o n , o e i l l e t , ro s e d e T y r,


184

Pantone

Quand la gamme des roses pâles, couleur démarquante, originale, très segmentante et peu utilisée dans un secteur tel que l’électroménager, devient l’expression de la préciosité, du raffinement, de la douceur et de l’innovation… chacun est certain de commencer la journée autour d’un petit déjeuner calme et attentionné. Cette couleur de rose pâle, grisé, alimentaire et chaleureux est déclinée sur toute la gamme Brunch de Rowenta : grille-pain, bouilloire, machineexpresso, cafetière électrique, presse-fruits.

Cafetière Rowenta & Gamme Brunch toaster Design-couleur global (observatoire de tendances, sociostyles, planches de concept, planches d’échantillons et de matériaux, animations graphiques...) pour Groupe Seb (Tefal, Krups, Rowenta, Calor) depuis 2000

f l e u r d e c e r i s i e r, g u i m a u v e , d ra g é e , ro s e v i f, a z a l é e ,


La couleur rose a trait à l’intime, à la féminité et l’on s’étonne que le recours au rose soit si rare dans le domaine du produit de soin. Le choix du rose est donc original pour cette gamme d’épilateurs et de rasoirs féminins. Le rose nacré devient le synonyme d’efficacité, de douceur, de sensualité, de technologie maîtrisée et de performance discrète...

Barbie, aube, pamplemousse rose, Schiaparelli,

3017

Ral

Tondeuse & Epilateur Rowenta


Fers a repasser Focus Design-couleur global (observatoire de tendances, sociostyles, planches de concept, planches d’échantillons et de matériaux, animations graphiques...) pour Groupe Seb (Tefal, Krups, Rowenta, Calor) depuis 2000

Inspirée du Japon, le pays où tout l’électroménager destiné aux femmes est coloré de teintes pastel assez infantilisantes, le rose retenu pour les fers Focus de Rowenta joue en revanche sur la force d’un rose métallisé. Ou quand le rose, couleur démarquante peu utilisée dans l’électroménager, transmet des valeurs d’attention au linge, de technicité douce, de plaisir et de sensualité…

p ra l i n e , f u c h s i a , i n c a r n a t , m a l a b a r, t e n t a t i o n ,


7.5R 5/8

THIBIERGE & COMAR

Le rose pastel très doux tendance layette du nuancier intérieur est boosté par le rose shocking fluo du fourreau plastique translucide servant de conditionnement aux collections de papiers de Thibierge & Comar. L’objet design est fait pour être vu, impertinent, joyeux, ludique, repérable, toujours à portée de l’œil. Un rose spontané qu’on aime immédiatement, affirmé, complice, mode, qui ne se fait pas oublier… et ne passe pas inaperçu. Ou comment transcender l’impact d’un papier de création.

b a r b e - à - p a p a , g re n a d i n e , f ra m b o i s e , g l a m o u r,


CMJN

CMJK 0%C, 76%M, 27%J, 0%N

Neyrat-Peyronie Une gamme multicolore de parapluies en coton éditée à la fin des années 80 pour la marque de référence, à l’époque basée à Autun. Une expression incroyable et joyeuse d’une époque insouciante… Plus de 30 couleurs de parapluies, toutes plus belles et drôles les unes que les autres, un enchantement des yeux, de quoi allègrement chanter sous la pluie avec un ciel si rose et si beau au-dessus de la tête.

Planche de concept, étude du design forme, marquage et typographie, étude chromatique de la gamme d’articles de puériculture Tigex-Allègre Puériculture (2002-2013)

Création de la collection des couleurs de parapluies NeyratPeyronie pour la saison des pluies (1988-1990)

buvard, hortensia, cochon, indien, rhododendron,


Le rose fruité de la groseille inspire cette coloration de biberonnerie 1er âge acidulée, copiée sur la translucidité des bonbons aux fruits. Une belle gamme colorée à l’inspiration pamplemousse, clémentine, framboise, myrtille, menthe bleue et anis, pour couvrir tout le spectre coloré des envies gourmandes. Parmi ces touches ponctuelles de couleurs fruitées, traitées en version cristal coloré qui accompagnent une palette générale de blancs laiteux chauds, choisis en harmonie avec les univers d’utilisation et d’évocation des premiers biberons et tétines, le rose groseille est vite devenu le best-seller.

RGB 248R, 93V, 126B

RVB

Tigexpuériculture

chair, f leur d’ail, bonbon, pétunia, liseron,


Centre commercial Villeneuve-la-Garenne

yPks

ISCC-NBS

Ces nouveaux temples de la consommation se sont considérablement enrichis d’activités annexes de plaisirs et de découvertes : restaurants, hôtels, théâtres, cinémas, lieux d’exposition, promenades plantées… La couleur porte cette nouvelle dimension et cette foi dans le commerce. Nouveauté, fièvre d’achat, euphorie de la surprise, aspect gourmand et festif, nouveau bonheur des dames, les cubes en façade se couvrent d’une palette de noirs et de blancs que ponctuent des roses appétants et ludiques. L’utilisation si rare du rose en façade et en architecture auquel le cabinet d’architecture DGLa a mordu… Projet de coloration pour la reconstruction des quartiers des bords de Seine, autour d’un vaste programme mixant centre commercial, multiplexe culturel, équipements de loisirs et de séjour hôtelier (2011-2013)

pourpre, chardon, Saint-L aurent , shocking, pétard,


Un rose fruité en équilibre avec un vert acide revêt la collection 2012 des articles de puériculture Moulinex, ornés du décor Winnie de Disney. Stérilisateur, chauffe-biberons, alarme-bébés, thermomètre auriculaire, robot multi-usages, la gamme est tonique, enfantine, dans l’air du temps et son esprit harmonieux et transversal saute aux yeux. Une offre-couleur que l’on ne peut pas ne pas voir… où le rose est utilisé comme couleur signal, couleur d’appel.

géranium, murex , rosé des prés, nacarat , tamaris,

020 50 58

Moulinex Puériculture

RALDESIGNSYSTEM

Projet de coloration de la gamme de puériculture Moulinex vendue sous la licence Disney (2011)


Jardineries Delbard

Pyramides colorielles et olfactives des collections de roses Delbard (1995-1996)

GoeGuide 24-1-4 C

Pantone

Un projet un peu fou comme l’époque les aimait… Henri Delbard missionne au mitan des années 90 A3DC pour la transcription chromatique, sous forme de pyramides sensorielles, des parfums de ses différentes roses. Chaque cultivar de rosier Delbard a ainsi possédé sa pyramide couleur/odeur, chaque note de tête, de cœur, de fond étant exprimée par un segment plus ou moins long du spectre coloré, selon la puissance du parfum. La communication de cette belle expérience croisant olfactif et couleur a fait la couverture des catalogues Georges Delbard de vente par correspondance.

n é n u p h a r, c h è v r e f e u i l l e , o r c h i d é e , i n c a r n a d i n , é g l a n t i n e ,


Couleur couleur Carton rose… Le rose est une couleur ambiguë, sous-rouge pour les physiciens qui le considèrent comme un rouge désaturé, un « bâtard du rouge triomphant » selon Jean Ray, une couleur fragile et éphémère, placée dès Homère dans la subjectivité et la poésie. Parce que le rose est un rouge en puissance, il est avant tout considéré comme la couleur de l’enfance et de la jeunesse : rose gourmandise avec les sucreries (dragée rose, guimauve, barbe à papa, buvard...). Son ambivalence est forte car la couleur peut passer du rose niais et chichiteux, entre l’eau de rose et le carrément cucul la praline (rose pastel, rose bonbon, roman à l’eau de rose...) au rose shocking choisie par des personnalités excentriques célèbres, comme la créatrice de mode Elsa Schiaparelli ou Barbara Cartland, l’Impératrice du roman sentimental. Voire au rose coquin ou érotique des prémices de la sexualité... Car si, jusqu’au XIXe siècle, le rouge est la couleur de la robe de la prostituée ou la lanterne des maisons closes, le rose a basculé, au cours du XXe siècle, de la candeur à la perversité. La modernité a fait évoluer son symbolisme vers le plaisir sensuel, l’érotisme : téléphone rose, messagerie rose, carré rose de l’échangisme… Le rose chair, le rose pâle parlent le discours de la peau, de l’intime, la sensualité, le plaisir… Le rose fashion, le rose tentation disent la sexualité, la nudité… et le rose, nouvellement perverti, bascule définitivement vers l’érotique et le coquin, le sexe, la sexualité tarifée, les sex-shops. Le rose peut alors être la couleur des excès, celle des abus, des paradis artificiels, là où tous les éléphants sont roses.

f lamant , m a g n o l i a , B e n g a l e , grenade, m a g n o l i a . . .


cap sur la couleur

vers quels roses ? chaque époque a son rose… A3DC observe les roses depuis plus de 30 ans, note leur apparition, leur résurgence, leur fréquence, l’évolution de leurs qualités chromatiques, par secteur, par saison, par cible. Les roses de l’horizon 2012/2013 seront toniques, joyeux, optimistes, francs et virils. Le nouveau rose mec est arrivé ! Question de volonté, question d’envie, question d’air du temps ! Groupe Seb, Tefal, Calor, Krups, Rowenta, Moulinex, Philips International, Babyliss, Terraillon, Hermès, Rochas, Lancôme, L’Oréal, S.N.C.F., R.A.T.P., Shiseido, ArjoWiggins, Züber-Rieder, Thibierge & Comar, Lana Papiers-Hahnemühle, Monoprix, Nivea-Beiersdorf, Matra-Alcatel, Mapa-Hutchinson, Spontex, Miflex2, Tigex-Nuk Mapa Puériculture, La Sablière, Groupe 3F Immobilier, Opéra Garnier, Faculté de Jussieu, Carrefour, Hôpital Broca, Hôpital du Kremlin-Bicêtre, Ambassade de France-Villa Médicis, Le Printemps, Rigaud, Porthault, Hanty Corée, Hino Motors, Renault, PSA, Hyundai, Honda, Mazda, Subaru, Nissan, Yamaha, Aga, Solmer, Sommer, Gerflex, R.T.M., Oberflex, Skinplate, Emalit, MiraX, Peintures Gauthier, Akzo-Nobel, Materis Paints, Tollens, Zolpan, Peintures Siapoc, Selles, Cycles Gitane, Décathlon, Salomon, Parker Pens, Airbus, Taylormade, Facom, Toutlemonde-Bochart, Balsan, Hewlett-Packard, Roneo, Steelcase-Strafor, Longchamp, Sansen, General Motors, Elf, Polyrey, Eternit, Mobalpa, Sommer-Allibert, Kazed, Camping Gaz, Waterman, V33, Technal, Xyladécor, Brandt, Allibert, Corona, Forum des Halles, Quatre Temps-La Défense, Parly 2, Bonneveine, La Valentine, Centre Bourse (Marseille), Belle-Epine, Créteil-Soleil, Le Grand Val (L’Isle-Adam), Les Halles de Taverny, Ministère de la Culture-Direction du Patrimoine, Etablissement Public du Grand Louvre, , Gervais-Danone, General Electric, E.D.F., Essorep, Martell, Chantiers Navals de la Ciotat, Laufen Céramiques, Allia, Acta Mobilier, Aurys, Samas, Chanel, Airwell, Sulky-Burel, Everite, Delbard, Peugeot Outillage, Siemens, Jacob Delafon, Minolta, Parc des Princes, Issey Miyake, Cabinet DGLa, EuroDisney… nous ont déjà fait confiance.


Couleur couleur -+

Comme le bleu est aux garçons, le rose est aux filles. Couleur délicieusement féminine depuis les layettes, tutus et robes Barbie, les blouses Vichy des écolières jusqu’aux déshabillés et dessous plus ou moins sages, le rose est la couleur de la séduction, du romantisme et de la féminité. Couleur de l’idéal, du premier amour, le rose est la couleur de l’ingénuité, de la candeur, de la naïveté, de la pureté, de la séduction et de la fidélité. Bref, en un mot, le rose est très fleur bleue. Du rose pâle au rose bonbon, du rose chair au rose glamour, le rose jongle sur le côté femme-enfant et ses nuances ont un côté séducteur qui ne tombe jamais dans les excès du rouge de l’érotisme. Le rose apporte une dimension relaxante et colore le plaisir de vivre, le bonheur et l’optimisme. Voir la vie en rose, c’est faire rimer son existence avec tendresse et quiétude. Dans une période de complète réalisation, le petit nuage rose n’est jamais très loin. Le rose est la couleur organique, par excellence : en médecine, la couleur rosée de certains organes est un signe de bonne santé, en particulier, la langue.


Plus de trente ans d’expérience dans le domaine de la couleur appliquée à l’architecture et au produit industriel ont permis de mettre au point une méthodologie précise, pointilleuse qui alimente une banque de données inestimable et incomparable sur les habitudes socioculturelles de l’usage de la couleur dans le monde.

sensiblement différent

Pays par pays, région par région, marché par marché… Pour conquérir de nouveaux consommateurs, éviter les faux-pas, connaître ses gammes de couleurs sur le bout des doigts, correspondre aux attentes des acheteurs où qu’ils se trouvent, les anticiper et y répondre, et assurer le succès du produit sur son marché, la couleur doit être conçue au plus juste. 61, rue de Lancry 75010 Paris www.a3dc.paris contact@a3dc.paris Tél 01 42 02 34 86 Fax 01 42 03 27 73

du rose à l’orange... graphisme vu par Perrine Balleux

La méthodologie

Profile for A3DC Atelier 3D couleur

17. saumon, de l'orange au rose  

carnet de couleurs n° 17 ...vu de l'atelier, Paris

17. saumon, de l'orange au rose  

carnet de couleurs n° 17 ...vu de l'atelier, Paris

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded