Page 1


-2-


L'Etat normal de l'Etre Humain, c'est d'Etre heureux ! Les lieux devraient selon moi refléter cet état d’esprit, et en accompagner la concrétisation. Après mes années de formation et de projets, c’est la création en 2004 de l’Atelier Espinosa, avec les premiers grands projets dans lesquels nous développons nos concepts mêlant Art, Design et Architecture Intérieure. En 2012 nous créons avec Etienne Cassier notre propre marque avec l’idée de démultiplier avec l’équipe et nos partenaires les concepts innovants, toujours tournés vers le Bien-Être des utilisateurs des espaces. Puis en 2018 nous revenons à la source avec une idée plus transversale de l’architecture d’intérieure, du design et de l’art et que nous avons traduit par «design global créatif» ! Dans chaque lieu, nous racontons une histoire. Quelle histoire ? Mais... votre histoire, naturellement ! C’est par une écoute attentive que nous commençons et construisons vos projets. Les références qui suivent sont des exemples de réalisations illustrant notre méthode. Les projets de l’atelier Espinosa sont tellement personnalisés que vous ne reconnaitrez pas encore le votre dans les prochaines pages... Votre projet reste à inventer ! Quels sont nos mots, nos chapitres pour raconter l’histoire et quels sont les axes de travail que nous mettons en œuvre ? Matériaux et couleurs, éclairage et lumière, mobiliers, signalétique et graphismes, Art. Harmoniser ces ingrédients entre eux, c’est produire un projet cohérent, aux coût maitrisé, et dégageant une atmosphère sereine et dynamique. Avec le supplément d’Âme. Jean-Paul Espinosa

-3-


S O M M A I R E


Les secteurs L’équipe

p.17

p.07

Un état d’esprit Nos savoir-faire

p.20-21

p.27

Philosophie p.24-25

Les projets

p.37

On aime p.68 s


SE CT

EU -6-

RS


LES

-7-


HOTELLERIE

Hôtels, Restaurants, Bars, ...


Créer une image de l’Hôtel en globalisant la conception des éléments d’architecture intérieure.


Améliorer les performances de l’entreprise par l’aménagement des espaces de travail.


Entreprises Sièges sociaux, Accueils, Bureaux, Salles de conférence, ...


Halls, Paliers, Lobby, Circulations, ...

Parties communes d'immeubles


Offrir une image positive de vos programmes de logements en améliorant l’aménagement des halls d’entrée et des parties communes.


Améliorer l’ambiance des lieux de soins, et offrir un cadre de travail efficace aux personnels de santé.


SantE Hôpitaux, Cliniques, Cabinets médicaux, EHPAD, ...


PRE SEN TA TION - 16 -


L'EQUIPE

- 17 -


Etienne Cassier

Raphaëlle Chevallard Raphaëlle est en charge du volet administratif. «Je mets en place avec Etienne les pièces adaptées pour le montage des dossiers adminitratifs des projets et concours et je fais le suivi de la facturation. C’est à ce titre que je suis votre interlocutrice priviligiée pour ces sujets.»

Jean-Paul Espinosa Fondateur en 2004 de l'Atelier Espinosa, Jean-Paul en assure aujourd'hui la direction artistique. «La Cohérence des projets qui sont confiés à l’atelier passe par la création d’un concept fort avec les Maîtres d'Ouvrages, les Architectes et les Constructeurs. De plus, L'Art est un facteur de Bien-Être, nous le rendons accessible et adapté aux lieux.» En tant que designer, je participe au mouvement "Art in Design", Conduire l’Émotion Artistique jusque dans le produit industrialisé. En tant qu’artiste, j’explore les relations qu’entretiennent couleurs et lumières.

Associé depuis 2012, Etienne est en charge du développement et de la communication de l’agence afin de répondre au mieux aux demandes du Maître d’Ouvrage. «Je développe avec Jean-Paul la conception architecturale et le design et dirige avec Marilyn et Clara les projets d’architecture intérieure.»


Clara De Mester Clara est en charge des projets d’architecture intérieure ainsi que du développement des objets graphiques. «Je conçois avec Marilyn et Marion une perception esthétique et graphique des projets. L’apport d’objets design mettent en valeur les espaces et touchent émotionnellement l’utilisateur des lieux.»

Marion Chéné Marilyn Besson Marilyn est en charge du Bureau d’étude d’architecture intérieure pour la Santé, l'Entreprise, l'Hôtellerie / Restauration. «Je développe avec Clara et Etienne une conception globale des espaces: implantation des lieux, des mobiliers du commerce et création du mobilier sur mesure, choix des revêtements, des luminaires, conception de la signalétique, choix d'ambiances musicales et artistiques.»

Marion est en charge du graphisme des projets. «Je crée avec Jean-Paul des images, des oeuvres, des graphismes qui permettent aux projets de raconter une histoire pour guider, signaler faire voyager, communiquer, rythmer ...»


L'ETAT D'ESPRIT

- 20 -


- 21 -


- 24 -


"Nous

proposons des lieux harmonieux

i nv en t i f s

et

surpre n ant s

,

ludiques

,

.

​ Nous

c r é on s

m a rqu e n t p o s i ti f s

l

des

ambia n ces

'Esprit

et

é m o t i o nn e l l e s

suscite nt

des

q u i

souve ni r s

.

​ Nous

e n c ourageo n s

d i v er s i t é

des

l a

liber té

mouveme n t s

du

d

c orps

'Usage

et

l a

.

​ Nous es pace s

l a isso n s d

l

'Être

Humain

'épanouissement."

- 25 -

déc ouvrir

d e s


N SAVOIR - 26 -


N o S FAIRE - 27 -


CONCEPTION Couleur & Matériaux

Lumière

Acoustique

Espace

Art & Graphisme Signalétique

Ergonomie

Design

Le recueil des besoins c’est avant tout la compréhension du programme. Cependant c’est aussi, grâce à des échanges et à une écoute attentive, la possibilité de capter le rêve qui se cache au sein du projet. C’est la possibilité de création de l’ambiance émotionnelle, bien au-delà d’une nécessaire réponse strictement fonctionnelle.

RECUEIL DES BESOINS -

Partenaires

Gestion des couts

- 28 -

A


Une des singularités de l’Atelier Espinosa : Utiliser les différents composants de l’espace (acoustique, lumière, signalétique, matériaux, art, mobiliers, etc) pour raconter une histoire dans le lieu. Cela se traduit concrètement par une esquisse élaborée, dans laquelle l’orientation esthétique s’articule autour d’un thème d’aménagement.

B - ESQUISSE & SCHEMA

DIRECTEUR

C - PROJET L’Atelier Espinosa aborde cette phase selon 3 axes : 1 - Associer les futurs utilisateurs aux étapes de validation par la création de groupes de travail. 2 - Gérer le budget par une répartition harmonieuse des enveloppes financières, tout en respectant jusqu’au bout l’Image du Projet. 3 - Solliciter les compétences des partenaires : Concepteurs spécialistes, fabricants et fournisseurs participent à l’élaboration technique du projet, ainsi qu’à la maîtrise des coûts. L’Atelier Espinosa travaille toujours en équipe. Maitre d’ouvrage Utilisateurs

Entreprises

Architectes

Groupe de Travail

Bureaux d’étude

...

- 29 -


CREATION DE CHARTE design

Signatures

olfactive

LOGO ®

graphique

USAGES

AMBIANCES Matériaux

Eclairage

Mobiliers Signalétique

- 30 -


- 31 -


F AB RICANT D'EMOTIONS ART in DESIGN dans un process maitrisé.

NUmérisation

Création

Assemblage Graphique

impression

LIvraison - 32 -


BY Cohérence entre l’architecture intérieure et les usagers des espaces : cette problématique est facilitée par le développement de l’impression numérique qui conduit à la personnalisation des projets. Rythmer (rendre les lieux plus dynamiques), animer (c’est à dire donner une âme) et finalement signer les lieux afin de les rendre entre tous reconnaissables, voilà quelques effets de l’art de vivre proposé par EGG.

EGG, l’œuf créatif! Il en sort des choses de cet œuf ! Graphismes, couleurs, objets, solutions acoustiques, luminaires et tous produits accompagnant les architectes et les maitres-d‘ouvrage à créer ou renforcer l’image de marque des projets. Sur différents supports - Luminaires - Acoustique - Papier peint - Verre - Alu-dibond - ...

- 33 -


REA LI SA - TONS - 36 -


«

S

i l’architecte d’intérieur s’occupe du lieu,

il vise bien plus encore l’Être Humain qui l’habite. Couleurs, lumières, sons, mobiliers, graphismes et œuvres d’Art devraient concourir à stimuler ou apaiser profondément l’être qui utilise l’espace.

- 37 -

»


HOTELLERIE Hôtel Quality Suite Q7 Lodge Restaurants de l’aéroport Saint Exupéry Le 88, Lyon Cafétérias , Universités de Grenoble Hotel Kurpfalz ( allemagne ) Hotel Amba ( allemagne )

SantE Nouvelle Clinique du Parc Hôpital Nord Ouest Hopitaux Drome Nord CHRU Brest MHPP Sevrey Cité des Ainés - EOVIMCD

Entreprises Siège Social Vinci Construction France / CITINEA Siège de RECRUTEAM Paris Siège social DIMOTRANS CIC Lyonnaise de Banque Siège social HTC Espaces Jeunes By CREDIT AGRICOLE

Parties communes d'immeubles ALILA Jardins Zen ALILA Coeur Nature SLC Bois d’Akène, Lyon

5ème

SLC Prélude Eiffage Immobilier Saôn’Shine Vinci Immobilier le Philémon

- 38 -


- 39 -


Val ROS UGECAM RHONE-ALPES Une réponse pour offrir aux patients en longs séjours une évasion et une espérance quotidienne : les tribulations de Phileas Fogg autour du Monde en 80 jours réparties dans les étages, rythment et animent les parties communes de ce lieu de soins. Les chambres sont traitées en harmonies pastelles.

tour du monde en 80 jours

- 40 -


OSAY CENTRE DE SOINS

- 41 -


q7 LO

- 42 -


LODGE HOTEL QUALITY SUITES

Parcours entre 2 rives EIFFAGE IMMOBILIER Un thème : parcours entre 2 rives.

09

3 idées principales : la cohérence des lieux, l’accueil des voyageurs, l’ergonomie des espaces pour les personnels.

- 43 -


#behalppy

HALPPY

Atelier Espinosa a conçu et réalisé avec Tétris un tout nouveau concept pour HALPPY care - 1ère MAISON DES ECLAIREURS au 40 avenue Victor Hugo Tassin/Lyon “Dédié aux enfants de tous les âges, pour accompagner le plus tôt possible tous les talents et pour leur faire aimer la vie à chaque instant” FP

M AISON

- 44 -


cARE

08

MAISON DES ECLAIREURS

- 45 -


CMA BREST CHRU BREST

Centre de medecine ambulatoire

- 46 -


RENDRE LE PARCOURS AGRÉABLE Tout au long de la conception du Centre de Médecine Ambulatoire, l’équipe d’architectes a travaillé en symbiose avec les soignants. “Nous avons mûrement réfléchi au parcours des patients mais aussi à celui de leurs accompagnants”, explique Etienne Cassier de l’Atelier Espinosa. L’idée-force étant de mettre de la vie, de la couleur et de la lumière au cœur du centre et d’offrir une ambiance plus hôtelière qu’hospitalière. Le hall d’accueil est vaste, irrigué de lumière par un grand lustre aux abat-jours blancs. La salle d’attente ressemble plutôt à un coin détente, avec ses fauteuils confortables, ses murs de couleur aux illustrations graphiques. Au fond, une salle à manger où les patients peuvent prendre leur repas en famille, avec au choix plusieurs menus présentés sur une carte. Les rayons du soleil y sont filtrés par un moucharabié reprenant les motifs de la faïence de Quimper. On déambule à l’intérieur du centre, en longeant une large fresque qui représente une forêt enchantée, digne d’un conte de fées. Ici, un coin bulle où les patients peuvent venir s’isoler avec leur ordinateur portable. Là, une sculpture représentant une licorne fuchsia, au centre d’un patio extérieur. Pas de néons dans les couloirs ni dans les chambres mais des éclairages doux. Pas de revêtements passe- partout aux tons incertains mais des couleurs franches : orange, vert, bleu ou rose. extrait de ENVIES MAGAZINE

- 47 -


Slc

- 48 -


SLC PITANCE Une réalisation graphique pour un client heureux !

MANHATTAN HALL D’ENTREE

- 49 -


ESPACE JEUN

09

CREDIT AGRICOLE

- 50 -


NES

E CENTRE-EST

Le Crédit Agricole a fait appel à l’Atelier Espinosa afin de concevoir un espace dédié aux jeunes et à leurs nouveaux usages en terme de banque, d’espace coworking et de rencontres professionnelles

- 51 -


« Pluie de couleurs sur Brest »

c’est

la thématique choisie pour apporter couleurs, lumière et repérage signalétique dans ces nouvelles Urgences.

URGENCE

- 52 -


CES

08

CHRU BREST

- 53 -


CITINE L’Art permet souvent de bien illustrer la philosophie de l’entreprise.

- 54 -


NEA

L’ART EN ENTREPRISE

- 55 -


CItE

- 56 -


DES AINES CHARTE

Un concept innovant de Cité Village pour répondre à tous les besoins de la personne âgée en termes de santé, bien-être, lien social, hôtellerie et restauration. Développé par le Groupe Eovi Mcd Santé et Services

- 57 -


L’HARMONIE D’UN HALL

C AR N E T S DE T E N DA N C ES

01.

CLASSIQUE C O N TE MP ORAI N

02.

PRECIEUSE HAUTE COUTURE

HALLS

03.

ARTY

04.

INDUSTRIEL

05.

NATURE

SPA DETENTE

- 58 -

CHARTE


« L’ha r m oni e s e comp o se co mme un e mélo die : to u t es t u ne his to i re de toni q u e et de silen ce. »

- 59 -


HALL CAV

- 60 -


APRES AVANT

AVALE BLANCHE CHRU BREST

- 61 -


SPA -

- 62 -


DURANCIA

MONTGENEVRE

- 63 -


LOFT

Appartement privĂŠ

- 64 -


- 65 -


ET VOUS ? - 66 -


ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE.

- 67 -


- 68 -


MILANO 2019 L’heure de la foire internationale du meuble de Milan a sonné ! L’occasion pour une partie de l’agence d’aller prendre la température des nouvelles tendances en termes de design et de décoration. Ainsi, nous sommes partis de bonne heure en voiture le jeudi 11 avril 2019 direction Rhô. Immense lieu d’évènements et lieu traditionnel pour le salon International du meuble.

LES LUMINAIRES La tendance cette année est aux matériaux bruts, la mise en lumière du béton, l’utilisation du marbre et du laiton. Fini les ampoules à filaments, retour en force du verre soufflé et coloré. Petit coup de coeur pour la marque belge kinetura et son concept de «lumière métamorphose». L’idée est d’intégrer le luminaire dans l’architecture. Le point lumineux est soit totalement invisible, soit un simple liseret discret, soit un éclairage indirect à part entière. Esthétique, astucieux et modulable à la fois, on aime beaucoup ces luminaires. A part cette belle découverte, sur la partie Euro Luce pas de grandes surprises ni nouveautés.

LE MOBILIER Notre après midi a été consacrée à la partie mobilier. Sur la quantité d’exposants, peu de marques ont crée des scénographies qui ont retenu notre attention. Nous attendions peut être plus d’innovation chez Ségis ou Vondom. Cependant, nous avons eu quelques coups de coeur dont je vais vous parler. Tout d’abord une belle rencontre a ponctué notre déambulation; une allée entière consacrée à des fabricants français et notamment la présence des lyonnais Matière Grise. Leur stand est simple et élégant avec la présentation en exclusivité de leurs nouveaux luminaires.

- 69 -


L’énorme coup de coeur de l’atelier revient au Stand Pedrali et sa scénographie magistrale.

PEDRALI A été crée pour l’occasion un «pavillon» avec un parcours à sens unique qui nous fait traverser différents univers. Les mobiliers choisis avec soin sont disposés sur une estrade éclairée et mise en couleur. Le côté muséographique de la scénographie permet à tous (nombreux !) de profiter de la mise en scène des designers. Le choix des ambiances colorées nous a particulièrement touché avec de spendides harmonies colorimétriques. De la même manière que Pedrali, le stand Vitra. a retenu notre attention par sa dimension muséographique. Les mobiliers, mis en scène sur des estrades inaccessibles étaient de ce fait bien visibles. Nous avons énormément apprécié le jeu des couleurs mais aussi le détournement d’univers très connus comme l’univers IKEA recrée avec des mobiliers Vitra.

VITRA

DESTINATION DESIGN WEEK Le lendemain direction les «OFF» dans Milan avec un programme chargé concocté par Marilyn. Nous avions des incontournables dont je vais vous parler mais nous nous sommes malgré tout laisser guider par un mélange entre intuition et hasard. C’est dans ces conditions que nous avons découvert une scénographie très inspirante de ELLE Décor at work.Beaucoup de végétation, de modularité et de technologie.

- 70 -


Un des immanquables aura été le passage au restaurant showroom de Tom Dixon. Le concept est vraiment original. La collection présentée est belle mais elle est aussi pratique car les mobiliers sont utilisés par les clients du restaurant.

Les toilettes sont traités magnifiquement. Le petit plus avec le patio en fond de salle baigné de lumière naturelle et rempli de végétation. La présence du designer sur place donne une dimension encore plus impressionante à ses créations déjà très connues. Sans aucun doute notre plus belle pause pendant notre séjour Italien sera le Concept Store du Corso Como. Chatoyante cour d’immeuble donnant sur des espaces intérieurs sophistiqués.

- 71 -


En soirée, nous nous dirigeons vers la périphérie de Milan pour rejoindre le showroom de

Paola Lenti.

Il s’agit là de notre plus gros coup de coeur de ce séjour.

Dès l’entrée la designer frappe fort grâce à un SAS «boîte noire» avec des créations de végétation en corde que nous devons faire bouger pour se frayer un chemin. Ludique et séduisant, nous sommes dans les meilleures conditions avant même d’entamer la visite. La scénographie se compose de plusieurs univers intérieurs, tous traités de la même façon à savoir une lumière abondante, des murs bruts (le plus souvent en béton) et un sol blanc brillant. Ce contexte permet de mettre les mobiliers colorés en valeur. La plupart des scènes proposées par Paola Lenti sont en monochromes. L’une des pièces majeures de l’exposition est une présentation immense d’échantillons, traitée sous forme de sculpture colorée. Le spectacle se poursuit à l’extérieur avec une déambulation guidée par de petits point lumineux, bougies, lanternes, lumignons... Dans cette scénographie, chaque élément prend sa place; le calepinage du sol est pensé au mm, les meubles se lient subtilement à la végétation, les couleurs sont intenses et les matériaux chaleureux. Nous avons eu la chance lors de cette visite d’avoir les explications détaillées de la responsable France de la marque. Elle nous explique la génèse de Paola Lenti. Il s’agit en fait d’une rencontre entre le designer et un fabricant de cordes pour les bateaux. Cette association explose grâce au succès des premiers tapis pour l’extérieur. L’association de 2 savoirs-faire et de talent a donnée naissance à une belle aventure créative.

- 72 -


Notre aventure milanaise se poursuit le lendemain. Nous sommes allés dans les hidden rooms de Salvatori, appartements non accessibles habituellement à la visite. Un de ces appartements dominant Milan est un lieu d’habitation privé. Il est meublé avec beaucoup de style, très minéral. La cuisine notamment est constituée d’un meuble en marbre de différentes couleurs magnifique. Enfin, notre tour des incontrournables se termine avec la visite du Palazzo Litta. Le palais en lui - même déjà beau lieu d’Histoire et il est pour l’occasion le théâtre de plusieurs scénographies. Parmi elles, la scénographie de Tip Toe par l’école Camondo a particulièrement attiré notre attention. Nous avons aimé leur mise en scène autour d’un escalier bleu Majorelle dans une des cours intérieures du palais.

EN CONCLUSION Nous avons passé à Milan trois journées très intenses, instructives et inspirantes. De ces journées qui donnent envie de pratiquer notre métier, qui confortent nos tendances colorimétriques et esthétiques du moment. Cette expérience commune a soudé notre équipe et a uni nos approches de l’architecture, du design et de l’apport de la couleur dans nos projets.

Merci Milan et à l’année prochaine !! Clara De Mester

- 73 -


atelier ESPINOSA 39 rue Sainte Hélène 69002 LYON Tél. : +33 (0)4 78 37 04 22 atelier@atelier-espinosa.com Jean-Paul Espinosa Direction artistique +33 (0)6.74.44.99.01 jeanpaul@atelier-espinosa.com Etienne Cassier Développeur - Associé +33 (0)6.80.05.16.31 etienne.cassier@atelier-espinosa.com

w w w. a t e l i e r- e s p i n o s a . c o m

Profile for Atelier espinosa

ATELIER ESPINOSA 2019  

ATELIER ESPINOSA 2019  

Advertisement