Issuu on Google+

L’Orchestre Symphonique Régional Limoges Limousin D i r e c t i o n G uy C o n d e t t e

la

saison 2008 09


20 ans

En 2008 l’OSRL fête ses 20 ans d’existence. Ce projet musical nous l’avons mené pendant toutes ces années avec passion et détermination. De nombreuses villes nous ont accueillis. Grâce à un travail en profondeur et aux progrès accomplis au fil du temps, nous avons pu conquérir et fidéliser un vrai public. Tout au long des saisons, l’orchestre s’est produit sous différentes formes : de la grande formation symphonique aux ensembles de chambre. Nombre de concerts ont été donnés avec enthousiasme sur les campus universitaires, dans les lycées, les villages, les hôpitaux, en centre de détention, dans les comités d’entreprises et tant d’endroits inattendus voire surprenants. C’est grâce à toutes ces formes de concerts, que la musique dite “classique”, trop souvent perçue comme élitiste, est allée à la rencontre de tous les publics dans notre région. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le Conseil Régional du Limousin qui a pris le risque de relever ce défi musical et de se lancer dans l’aventure, ni sans l’aide de la Ville de Limoges qui a accompagné cette initiative. Il est important de remercier les équipes administratives et techniques des deux institutions qui ont favorisé ces initiatives, et surtout les artistes qui nous ont rejoints, les solistes internationaux, et les musiciens de l’orchestre. Sans eux, sans leur investissement personnel permanent, jamais nous n’aurions pu construire et pérenniser cet ensemble. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers du trajet parcouru. Tout n’est évidemment pas accompli, mais 20 ans c’est l’âge de tous les possibles et de tous les rêves. Alors souhaitons à cet orchestre un bel anniversaire et un bel avenir.

Guy Condette

Chef d’orchestre

Stéphane Cambou Président de l’Agence Technique Culturelle Régionale du Limousin


L’Association Française des Orchestres (AFO) lance la première édition d’un événement national  du 14 au 23 novembre 2008. Destiné à un large public, Orchestres en fête ! a pour objectif de mettre en valeur, pendant 10 jours, l’abondance et la diversité des concerts et des actions de médiation présentés en France par les orchestres professionnels. Dans un esprit chaleureux, Orchestres en fête ! invite tous les publics à une rencontre sensible avec le monde des orchestres. 10 jours de fête et de rencontre entre l’Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin et le grand public. C’est dans un esprit d’ouverture et de dynamisme musical que l’orchestre symphonique se joindra à cette manifestation et fêtera également son 20e anniversaire. À Limoges et en région, outre le concert anniversaire dédié à Dvorák, l’OSRL proposera des concerts éducatifs avec le Guide de l’orchestre pour les jeunes de Benjamin Britten ouverts aux scolaires et au tout public. Des répétitions commentées, une intervention/ atelier autour du concert Dvorák, un concert avec des artistes de renom sur le campus universitaire, des rencontres avec le chef d’orchestre et les musiciens, des concerts en formations de chambre seront programmés sur cette période. Samedi 22 novembre 2008 : une journée exceptionnelle ouverte à tous les publics, point d’orgue de la manifestation aura lieu à l’Opéra Théâtre de 11 h à 20 h. Au-delà des actions musicales, ce sont des moments conviviaux riches de découvertes et d’émotions que l’OSRL espère partager avec tous ceux qui le rejoindront lors de ces manifestations. Un document spécifique Orchestre en fête ! détaillant les manifestations sera disponible à l’automne. Entrée libre et gratuite sur l’ensemble des propositions excepté le concert anniversaire. La manifestation régionale Orchestres en fête ! est organisée par l’ATCRL en partenariat avec l’Opéra Théâtre de Limoges.


Dvo e

Dvorák est l’un des compositeurs le plus significatif de l’école romantique en Bohême. Acteur majeur du courant nationaliste de la fin du xixe siècle, il a su combiner son fort enracinement dans la culture traditionnelle de son pays avec l’influence de l’école germanique. Les deux œuvres au programme de ce concert, ont été composées à l’époque où Dvorák enseignait à New York (1892-95). La Symphonie du Nouveau Monde demeure sans conteste l’œuvre maîtresse de cette période. Composée au début de ce séjour américain, elle a été partiellement inspirée par un texte du poète américain Henry Longfellow, le Chant de Hiawatha. Elle a connu un véritable triomphe dès le jour de sa création, et ce succès ne s’est, depuis, jamais démenti. Le Concerto pour violoncelle constitue la dernière partition que Dvorák ait écrite aux États-Unis. À peine moins populaire que la Symphonie du Nouveau Monde, il est reconnu sans conteste comme l’un des plus importants concertos de tout le répertoire de violoncelle.


oConcert

20 deanniversaire l’Orchestre ème

Dvorák

Direction : Guy Condette - Durée du programme 2 h environ (entracte compris)

2008

Présentation Gilles Favreau

Concerto pour violoncelle

Soliste invité : Jérôme Pernoo

Mardi 18 novembre - 20 h 30 Espace Ventadour à Egletons (19) Jeudi 20 novembre - 20 h 30 Pôle Culturel La Mégisserie à St-Junien (87) Vendredi 21 novembre - 20 h 30 Opéra-Théâtre de Limoges (87)

n ove mb re

Symphonie du Nouveau Monde


Jérôme Pernoo Né en 1972 à Nantes, Jérôme Pernoo apprend le violoncelle avec Germaine Fleury. Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est lauréat du concours Tchaïkovsky à Moscou, du concours Rostropovitch à Paris en 1994 et remporte le concours de Pretoria en 1996. Jérôme Pernoo s’est produit avec la plupart des grands orchestres symphoniques français, ainsi qu’avec de grands orchestres à travers le monde. Il côtoie en récital, avec le pianiste Jérôme Ducros, quelques-unes des scènes musicales les plus prestigieuses : le Wigmore Hall à Londres, le Florence Gould Hall à New York ou encore le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre du Châtelet et la Cité de la Musique à Paris. Musicien ouvert et éclectique, sensible à la diversité de la création artistique, Jérôme Pernoo œuvre également à la réalisation de projets moins traditionnels, en liaison avec le théâtre ou la danse. Il a en particulier collaboré avec la chorégraphe Régine Chopinot à un spectacle mettant en scène l’intégrale des Suites de Bach, qui a tourné pendant deux ans avec succès dans le monde entier. Sa discographie comprend les Suites de J.-S. Bach pour violoncelle seul (live 1998), les Ricercate de Degli Antonii et de Gabrielli (2002) ainsi que la Sonate de Rachmanivov associée aux Quatre Pièces et à la Sonate pour violoncelle et piano de Frank Bridge, avec Jérôme Ducros (2002). Viennent de paraître le Concerto n° 2 de Saint-Saëns avec l’Orchestre de Bretagne, sous la direction de Nicolas Chalvin (Timpani) et le Concerto d’Offenbach avec

co ncert dvora k

vi o l o n c e l l e


n ove m b re 2 0 0 8 les Musiciens du Louvre Grenoble, sous la direction de Marc Minkowski (Archiv-Deutsche Grammophon). Jérôme Pernoo est le créateur et directeur artistique du festival Les Vacances de Monsieur Haydn à La Roche Posay, dont la première édition a eu lieu en septembre 2005.


e

Fauré composa en 1898 une musique de scène pour une représentation londonienne de la pièce de Maeterlinck, Pelléas et Mélisande. Peu après, il en tira la suite symphonique qui figure à ce programme. Le troisième mouvement, la sicilienne, demeure l’une des pages les plus célèbres du compositeur. Le Poème de l’amour et de la mer de Chausson constitue une sorte de cycle de mélodies. Par son orchestration, il explore une voie ouverte par Berlioz bien sûr, mais fréquentée également par Mahler. Il réalise d’ailleurs une sorte de synthèse entre l’influence

fra du lied et de la musique allemande en général, et une sensibilité et une forme d’expression qui demeurent éminemment françaises. Dans Shéhérazade, Ravel s’est dit marqué à la fois par Debussy et par l’orientalisme de l’école russe, et a réalisé ici une de ses partitions les plus chatoyantes. Dans ses Nocturnes, Debussy élabore de véritables paysages sonores de caractère impressionniste. En effet, selon le compositeur lui-même, “il ne s’agit pas de la forme habituelle de nocturne, mais de tout ce que ce mot contient d’impressions et de lumières spéciales.”


Direction : Guy Condette - Durée du programme 2 h environ (entracte compris)

Gabriel Fauré

  2009

ançaise Concert musique française Pelléas et Mélisande

Maurice Ravel Shéhérazade

Ernest Chausson

Poème de l’amour et de la mer

Mezzo Soprano Delphine Haidan Nocturnes : Nuages et Fêtes

Mardi 3 février - 20 h 30 Opéra-Théâtre de Limoges (87) Mercredi 4 février - 20 h 30 Pôle Culturel La Mégisserie à St-Junien (87) Jeudi 5 février - 20 h 30 Salle polyvalente d’Ussel (19)

f é vr i er 

Claude Debussy


Delphine Haidan Formée par Jacques Grimbert et titulaire d’une Maîtrise de Musicologie à la Sorbonne, Delphine Haidan remporte un prix d’Opéra au CNSM de Paris et plusieurs prix dans des concours internationaux. Elle entre ensuite à l’école d’Art Lyrique de l’Opéra National de Paris et est immédiatement engagée par l’Opéra dans Peer Gynt sous la direction de Neeme Järvi et Noces de Stravinsky. En 1998, elle est nominée aux Victoires de la Musique. Depuis, elle aborde régulièrement le répertoire baroque notamment avec Christophe Rousset (Les Talens Lyriques) et avec Emmanuelle Haïm. L’artiste s’est également affirmée dans le répertoire français comptant à son répertoire les plus grands rôles. De l’Opéra à l’Oratorio elle parcourt la France et l’étranger dirigée par les plus grands chefs. Citons parmi eux : Kent Nagano, Nikolaus Harnoncourt, Myung-Whun Chung, James Conlon, Charles Dutoit, Jean-Claude Malgoire, Michel Plasson, Yutaka Sado, Ivor Bolton, John Nelson, Emmanuel Krivine, Gary Bertini… et au côté des plus grands orchestres dont : l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre du Capitole de Toulouse… Un public conquis l’a applaudi dans les salles les plus prestigieuses : Musikverein de Vienne, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra National de Paris, Opéra Royal de Wallonie, Salle Pleyel, Teatro de la Maestranza de Séville, Festival de Glyndebourne, Festival de Santander, Opéra des Flandres, Théâtre National de l’Opéra Comique, Londres,

musique française

mezzo-soprano


f évr ier 2 0 0 9 Tel-Aviv, Dresde, Opéra Comique de Paris, Grand-Théâtre de Genève, Théâtre du Capitole de Toulouse… Parmi ses projets : La Damoiselle Élue à la Salle Pleyel (M.-W. Chung), Orlovsky/Die Fledermaus et Rigoletto à l’Opéra de Metz, Cherubino/Le Nozze Di Figaro à l’Opéra de Nice, Sesto/ La Clemenza Di Tito à l’Opéra de Rouen/Haute-Normandie, L’Enfance du Christ à Moscou (V. Fedosseyev) ainsi que de nombreux concerts de musique de chambre et récitals. Sa discographie comprend un récital Mozart, Schubert et Strauss au Festival d’Auvers-sur-Oise avec Peter Waters, Die Zauberflöte (Festival d’Aix en Provence) avec William Christie et Les Arts Florissants (Erato), Manon (Jesus Lopez-Cobos/ Sony), Lakmé (Michel Plasson/EMI).


e

Dernier concerto que Beethoven ait consacré à son instrument, le Concerto l’Empereur est contemporain de toute une série de chefsd’œuvre tels que le Quatuor les Harpes, la Sonate les Adieux ou le Trio l’Archiduc. Plus encore que dans les concertos précédents, Beethoven œuvre à faire éclater le cadre classique du genre, concevant du même coup pour le soliste une partition d’une ampleur encore jamais atteinte. Antérieure de quelques années à peine, la Symphonie n° 6 a été pourvue, dès sa publication, du sous-titre évocateur de Symphonie Pastorale. Même si, pour Beethoven, l’œuvre était “plutôt expression du sentiment que peinture”, il n’en reste pas moins qu’il s’agit de la première symphonie à programme importante du xixe siècle, et qu’elle a exercé, à ce titre, une influence considérable sur les compositeurs romantiques.

thoven


Direction : Guy Condette - Durée du programme 1 h 45 environ (entracte compris)

2009

Concert Beethoven Le Concerto l’Empereur

Soliste invité : Claire Désert

Mercredi 13 mai - 20 h 30 Opéra-Théâtre de Limoges (87) Jeudi 14 mai - 20 h 30 Pôle Culturel La Mégisserie à St-Junien (87) Vendredi 15 mai - 20 h 30 Théâtre du Cloître de Bellac (87)

mai

La Symphonie Pastorale


concert beethoven


piano

Claire Désert est entrée à l’âge de 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y obtient le 1er prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau, ainsi que le 1er prix de piano à l’unanimité du jury (prix spécial du concours 1985) dans la classe de Vensislav Yankoff. Admise en cycle de perfectionnement de piano au cours de cette même année, le gouvernement français lui attribue une bourse pour une année d’études à Moscou dans la classe d’Evgeni Malinin au Conservatoire Tchaïkovski. À son retour, elle entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux. Elle a été invitée par les plus grands festivals et les plus grands orchestres français et étrangers. Elle se produit fréquemment avec le pianiste Emmanuel Strosser, le violoniste Régis Pasquier, le Quatuor Parisii, le Quintette Moraguès, Anne Gastinel, Gérard Caussé, Philippe Graffin… Parmi les nombreux et brillants enregistrements de Claire Désert, on peut citer un CD consacré à Schumann, récompensé par un “10” de Répertoire, ainsi que l’enregistrement des Concertos de Scriabine et de Dvorák avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Théodor Guschlbauer qui fut récompensé par une “Victoire de la Musique”. Claire Désert participe régulièrement aux “Folles Journées” de Nantes, Bilbao, Lisbonne, Tokyo, organisées par René Martin. Sur tous les continents, Claire Désert séduit son public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations. Récemment, Claire Désert s’est produite en récital à Manchester, Amsterdam, Mannheim, Vercelli et Padova…

m ai 2 0 0 9

Claire Désert


O RC HE ST RE S E N F E T E  ! MAN I FESTAT I O N

Benjamin Britten

The Young Person’s Guide to the Orchestra (Guide de l’orchestre pour les jeunes) Direction musicale : Guy CONDETTE Récitant : Gilles FAVREAU Durée du concert : 30 mn Rencontre à l’issue des séances avec les musiciens et le chef d’orchestre

Avec Pierre et le Loup de Prokofiev et Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, The Young Person’s Guide to the Orchestra de Britten demeure l’une des partitions les plus marquantes de toutes celles qui ont été conçues pour l’initiation d’un jeune public à l’univers instrumental. C’est d’ailleurs pour un documentaire éducatif de la BBC que Britten entreprit en 1945 la composition de cette partition.

Séances éducatives réservées aux scolaires : • Mardi 18 novembre 2008 (après midi) Espace Ventadour à Égletons (19) • Jeudi 20 novembre 2008 (après midi) Pôle culturel La Mégisserie à Saint-Junien (87) Séances tout public : • Samedi 22 novembre 2008 à 15 h et à 16 h Salle de concert de l’Opéra-Théâtre à Limoges (87) Entrée libre et gratuite


Guy Condette

chef d’orchestre

Guy Condette débute ses études musicales au Conservatoire de Lille, puis entre au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient sept premiers prix d’instruments et d’écriture. Après une courte carrière d’instrumentiste professionnel (classique, jazz, variétés) dans des formations de renom, pianiste répétiteur et chef de chant passionné par les masses orchestrales et la connaissance des voix, il s’oriente vers la direction d’orchestre. Pierre Dervaux et Jésus Etcheverry seront ses maîtres. Il remporte le Premier Prix du Concours International des jeunes chefs d’orchestre au Festival de Besançon en 1969, et le Premier Prix du Concours International de chefs d’orchestre Hans Haring en 1976, décerné par la radio autrichienne et parrainé par Herbert Von Karajan. Au cours de sa carrière, Guy Condette a été chef d’orchestre principal au Théâtre de Lille (ballet et opéras), premier chef d’orchestre à l’Opéra de Nancy, directeur de l’Orchestre de chambre Ensemble Instrumental de Lorraine à Nancy, directeur de la musique et chef d’orchestre au Grand Théâtre de Limoges, directeur de la musique à l’Opéra de Nantes et des Pays de Loire, chef d’orchestre principal de l’Orchestre de chambre du Limousin. Il est actuellement directeur général de l’Opéra-Théâtre de Limoges, et directeur musical de l’Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin. Il a dirigé l’Orchestre de Paris au Festival de Besançon, les orchestres de l’O.R.T.F, de Lille, Strasbourg, Nice, l’Orchestre Philharmonique de Radio France au Festival du Marais en 1977, l’Orchestre de l’Opéra-comique. Il s’est produit dans de nombreux théâtres lyriques aussi bien en France qu’à l’étranger. À Salzbourg, pour la radio autrichienne, il a enregistré en création mondiale trois pièces pour orchestre de César Bresgen. Guy Condette possède un répertoire très vaste d’œuvres lyriques, dont plusieurs créations mondiales, et de nombreuses œuvres symphoniques et de ballet.


L’Orchestre

Symphonique Régional Limoges / Limousin D i r e c t i o n  : G u y C O N D E T T E

Renseignements et réservations à Limoges

Renseignements et réservations autres villes

Renseignements : Concerts produits et organisés par l’Agence Technique Culturelle Régionale du Limousin en collaboration avec l’Opéra-Théâtre de Limoges. 05 55 45 13 85 ou 05 55 45 13 86 E-mail : atcrl-osrl@wanadoo.fr

Bellac (87)

Réservations : Opéra-Théâtre de Limoges : 05 55 45 95 95

Organisé par l’association Bellac sur Scène, Théâtre du Cloître : 05 55 60 87 61

Égletons (19) Organisé par Les Jeunesses Musicales de France de Corrèze en collaboration avec la Ville d’Égletons JMF : 05 55 87 40 04 Mairie : 05 55 93 00 36

Saint-Junien (87) Pôle Culturel la Mégisserie : 05 55 02 87 98

Ussel (19) Organisé par Ussel Culture : 05 55 72 41 36


La présence de l’OSRL en Région Parallèlement à sa mission principale de diffusion de la musique symphonique en Région, l’Agence Technique Culturelle Régionale du Limousin mène depuis plusieurs années des actions musicales avec des petites formations issues pour la plupart de l’OSRL. Bénéficiant du partenariat de la Caisse des Dépôts et de la collaboration de la Mission Académique et Culture du Rectorat, trois types d’opérations se déroulent en Région :

MUSIQUE SUR LES CAMPUS L’ATCRL poursuit ses actions de sensibilisation sur les différents sites de l’Université de Limoges en organisant chaque saison des concerts gratuits pour les étudiants. Ces concerts sont également ouverts à tous les publics au tarif unique de 5 e. MUSIQUE AU LYCÉE Depuis plusieurs années des concerts à caractère “pédagogique” sont organisés dans des lycées de la région (lycées professionnels, agricoles, d’enseignement général) ou dans des salles de spectacles, afin de sensibiliser le jeune public à la musique classique.

ITINÉRAIRE MUSICAL en limousin Cette opération de concerts destinée aux communes du Limousin, permet un meilleur équilibre de la diffusion de la musique classique sur le territoire régional. Ce dispositif permet à l’Orchestre d’être accueilli avec des propositions musicales originales dans des communes qui ne peuvent le recevoir en grande formation. L’itinéraire 2008 se poursuit avec deux formations : le bandonéoniste Frédéric Langlais accompagné du Quatuor à cordes Osiris et le trio de guitares Alborada.


culture-en-limousin.fr Le nouveau portail culturel régional Ce site regroupe l’ensemble des informations culturelles de la région Limousin (musique, théâtre, danse, cirque, cinéma, arts plastiques, livre et savoirs, culture occitane, patrimoine). Les informations concernant l’OSRL sont présentes sur ce site. En 2004, l’ATCRL s’est associée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges pour permettre aux élèves préparant leur Diplôme d’Études Musicales, de présenter dans des conditions professionnelles un programme de 20 mn, en 1re partie de concert.

Contact et renseignements : Agnès Halary au 05 55 45 13 84

Culture-en-limousin.fr est un projet piloté par l’A.T.C.R.L. Il est financé par le Conseil Régional du Limousin.


Graphik Studio © 2004

Plan de l’Opéra-Théâtre de Limoges :

• Série 1 • Série 2 • Série 3 • Série 4


Tarifs, abonnements, informations pratiques à l’Opéra-Théâtre de Limoges Tarifs à l’unité : 1

2

3

4

plein tarif

25 e

23 e

17 e

9e

tarif réduit*

17 e

16 e

12 e

-

2 catégories de tarifs proposés

*abonnés des partenaires co-programmateurs, groupe + 10 personnes, – 26 ans, adhérent clubs des aînés, passeport culturel, élèves écoles de musique et conservatoires.

Entrée immédiate aux étudiants et moins de 26 ans 45 mn avant le spectacle et dans la limite des places disponibles dans toutes les catégories de fauteuil. Tarif unique 8 e. Passerelle culturelle Ce dispositif, mis en place par la Ville de Limoges, est réservé aux associations signataires de la charte. Place au tarif unique de 3 e. Renseignements  : Action Culturelle - Ville de Limoges - 05 55 45 61 89 ou 05 55 45 63 24 Formule sortie de famille Prix de la place : 13 e. Formule consentie aux membres d’une même famille venant ensemble lors d’une même représentation (dans la limite de 3 personnes au total) : 1 parent + 2 enfants de moins de 12 ans ou 2 parents + 1 enfant de moins de 12 ans


Abonnements : Formules spectacles à la carte Vous avez la possibilité de faire votre abonnement à la carte, en choisissant d’assister aux trois programmes de la saison de l’Orchestre Symphonique ou en panachant ces concerts et les spectacles de l’Opéra-Théâtre. Les tarifs sont de plus en plus avantageux en fonction du nombre de spectacles choisis et de la catégorie de la place. De plus, tous les billets supplémentaires achetés au cours de la saison sont au même tarif que votre abonnement, et vous bénéficiez de tarifs avantageux auprès d’autres structures partenaires de l’Opéra-Théâtre. Tarif B Prix des places à l’unité dans le cadre d’un abonnement

1

2

3

3 spectacles dont 1 lyrique ou symphonique minimum

21 e

19 e

14 e

5 spectacles dont 2 lyriques ou symphoniques minimum

18 e

17 e

13 e

7 spectacles dont 3 lyriques ou symphoniques minimum

16 e

15 e

11 e

10 spectacles dont 5 lyriques ou symphoniques minimum

14 e

13 e

10 e

Passeport kiosque étudiant Le passeport Kiosque (disponible à partir de septembre) est délivré sur les campus et aux guichets de l’Opéra-Théâtre pour le prix de 18 e. Il donne ensuite la possibilité d’assister à tous les spectacles programmés par l’Opéra-Théâtre au prix unique de 6 e valable sur toutes les catégories de fauteuils. Renseignements auprès du service des Relations avec les publics de l’Opéra-Théâtre au 05 55 45 95 11.

saison 2008 09


Formule carré concert 2008/2009 Abonnement 4 concerts pour 40 e, dans la limite des places disponibles, à choisir parmi les spectacles suivants : Octobre 02/10/08 Voice Messengers à 20 h 30 Novembre 12/11/08 Roger Muraro à 20 h 30 13/11/08 Manu Katché Group à 20 h 30 20/11/08 Ensemble Baroque de Limoges - Le Maître à danser à 20 h 30 21/11/08 Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin / Concert Dvorák à 20 h 30 23/11/08 E. Kontomanou à 17 h 00 Décembre 05/12/08 Der Rosenkavalier à 20 h 30 11/12/08 D’Est en musique à 20 h 30 Janvier 13/01/09 V. Wagner/Quat. Modigliani à 20 h 30 Février 01/02/09 Ensemble Baroque de Limoges - Haydn à 17 h 00 03/02/09 Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin / Musique française à 20 h 30 10/02/09 J.L. Barreto & Tanguisimo à 20 h 30 mars 24/03/09 D.Grimal/G.Pludermacher à 20 h 30 avril 24/04/09 Ensemble Baroque de Limoges - Passio et lamentatio à 20 h 30 mai 13/05/09 Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin / Concert Beethoven à 20 h 30


Informations pratiques : Période d’abonnement Du 16 au 28 juin 2008, puis à partir du 1er septembre aux caisses de l’Opéra-Théâtre (formulaire d’abonnement disponible sur place ou téléchargeable sur www.operalimoges.fr). Renseignements : 05 55 45 95 95 Billetterie des spectacles -A  ux caisses de l’Opéra-Théâtre, ouvertes du lundi au samedi de 10 h à 18 h (sauf jours fériés). - L ocation par téléphone au 05 55 45 95 95 (sauf jours fériés), le théâtre doit être en possession du règlement au plus tard 5 jours après la réservation. Dans le cas contraire, la place est remise en vente. Le règlement s’effectue par espèces, chèque, carte bancaire, chèque culture ou bons CAF. - Location sur Internet : www.operalimoges.fr, à compter de 16 sept. 2008. Modification ou annulation du programme En cas de modification du programme ou de la distribution, les billets ne seront ni échangés ni remboursés. En cas d’annulation pure et simple, seul le prix mentionné sur le billet fera l’objet d’un remboursement. Ouverture des portes 30 mn avant le lever du rideau. Les concerts symphoniques commencent à 20 h 30 précises. les retardataires ne seront admis dans la salle qu’à la fin d’un mouvement ou à l’entracte. Un salon vidéo est proposé dans l’attente. Les appareils photographiques, les moyens de reproduction vidéo et audio ainsi que l’utilisation des téléphones portables sont rigoureusement interdits dans la salle. Le vestiaire est gratuit. Accès pour les personnes handicapées L’Opéra-Théâtre dispose d’une rampe d’accès au niveau du parterre où des places spécifiques sont prévues. Merci de signaler que vous souhaitez occuper ces places à la réservation des billets. Parking Stationnement facilité à proximité du théâtre, le parking République est ouvert jusqu’à 1 heure les soirs de spectacle (fermé le dimanche). Tarif : 0,20€/heure. Paiement en sortie avec le ticket à la caisse automatique. Vinci Park Limoges : 05 55 34 55 13.


Concours international de piano Francis Poulenc

Francis  Poulen

Depuis 1997, le Concours international de Piano Francis Poulenc, permet à de jeunes virtuoses d’exprimer toutes les facettes de leur talent devant un jury international composé de pianistes de renom ; ils couronnent des artistes du plus haut niveau. Cette compétition fait partie de la Fédération Française des Concours de Musique et de la Fondation AlinkArgerich qui regroupe les concours les plus prestigieux. Les lauréats du concours : Jean Dubé (France), Tamayo Ikeda (Japon), Murad Huysenov (Azerbaïdjan), Jean Muller (Luxembourg), Yusuké Kikuchi (Japon), poursuivent une belle carrière depuis lors. En finale, les candidats seront accompagnés par l’Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin dont la présence renforce le prestige de cette compétition internationale de haut niveau.

Yusuké Kikuchi (lauréat 2006)

Finale 2008 avec l’OSRL : Samedi 29 novembre à 20 h 30 au Théâtre des 7 collines à Tulle Direction musicale : Jérôme Kaltenbach Au programme : l’Aubade concerto chorégraphique de Francis Poulenc. Renseignements : Association Francis Poulenc/05 55 18 18 63


Conception graphique : ELLIPSE - Crédits photos : Frédérique AVRIL

Administration de L’OSRL Agence Technique Culturelle de la Région Limousin 19, boulevard de la Corderie 87000 Limoges Licence de spectacle : ATCRL - Didier Simon - n° 870615 Président : Stéphane CAMBOU

Contacts : Nadine Fortin, responsable administrative : 05 55 45 13 86 Frantz Doré, chargé de la communication et de la régie : 05 55 45 13 85 Agnès Halary, chargée des actions de sensibilisation : 05 55 45 13 84 Fax : 05 55 33 29 03 - E-mail : atcrl-osrl@wanadoo.fr Rédaction des textes : Pierre-Michel Bédard - Frantz Doré - Nadine Fortin Programme donné sous réserve de modifications

L’OSRL est financé par le Conseil Régional du Limousin avec l’aide de la Ville de Limoges


Saison Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin 2008 / 2009