Page 1

BOOK Maud Atamaniuk 10/2012

1


9

Fécamp, port secondaire, Fécamp qu’ ça bouge?

21

Réhabilitation et agrandissement de l’académie des Beaux Arts

27

Aménagement urbain de la ville du Bourget

Les autres projets d’architecture, de design. Les dessins, vidéos et les détails sont sur: bookatamaniuk.eklablog.fr

3


Maud Atamaniuk 26 ans, née le 13 juin 1986

543, chemin des Platanes 13100 Aix- en- Provence 06 44 22 93 63 atamaniuk.maud@gmail.com Blog de travaux personnels: http://bookatamaniuk.eklablog.fr/ FORMATIONS 2012

Obtention du diplôme d’architecte à l’ École Nationale Supérieure d’architecture de Versailles, mention très bien. Reconversion du port de Fécamp (76) en plateforme de production aquacole.

2011

Obtention du master pro SETE, «construction durable et gestion des éco- quartiers» à l’UVSQ. Mémoire portant sur l’évaluation énergétique des bâtiments performants, Prof. Hoyet.

2010

Master 1 à l’Université Technique de Darmstadt (Allemagne). Concours pour la réhabilitation écologique de l’école d’art de Mayence, Prof. Hegger. Mémoire sur «les stratégies et solutions apportées par le Développement Durable dans l’aménagement des petites communes.»

2006

2 ans de préparation au DNAP, École Supérieure des Beaux Arts, Rueil-Malmaison.

2004

Obtention du Brevet de Technicien Vêtement Créations Mesures, Strasbourg.

COMPÉTENCES Autocad, Vectorworks, suite Adobe, Sketchup, suite Microsoft Office, notions Pleiade + Comfie. Bilingue allemand, anglais bon (stages à l’étranger)

4


STAGES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES 2011

Chargée d’études bâtiment et urbanisme, travail sur le SCOT des Alpes Maritimes Ouest, Celsius- environnement (A+ Architecture), Montpellier, 12 mois.

2009

Création de l’auto- entreprise «Idée projetée», réalisation de dessin, 3D et permis de construire. Projet de rénovation d’une maison des années 70’.

2009

Assistante architecte et dessinatrice, projet d’extension d’une villa avec 4 logements passifs, Ravalia Architects, St Denis de La Réunion, 2 mois.

2009

Stage d’architecture,O.A.L Architecture, Édouard François, Paris, 1 mois

2008

Stage d’architecture, DEMICOLLI and Associates à San Julian, Malte, 1 mois

2007

Stage construction et suivi de chantier, Jacques GARCIA, Hôtel «La Mamounia»à Marrakech, Maroc, 1 mois

LOISIRS: Construction et réparation navale, design graphique (réalisation des ouvrages «Au cœur du contingent»et «1 an d’atelier à Montreuil»), couture...

5


6


FÉCAMP, PORT SECONDAIRE, FÉCAMP QU’ÇA BOUGE? Diplôme Juillet 2012, Prof. Chochon

7


Quartier des pêcheurs/

Les serres aquaponiques/

Le marché aux poissons/

L’écloserie, une usine de production au centre du port/

Portes filtres/

8

Pectiniculture/

Nouvelle criée/


Conserverie /

Centre pédagogique/

Pôle éco- matériaux/

Un «outil port» adapté à une production locale de ressource /

Plaisance et entretien/

Loisirs/

Parc marin éolien/

9


L’Êcloserie, un centre de recherche et de production/ Production de phytoplancton/

10


Fort taux de chômage et augmentation des espaces vacants font du territoire portuaire de Fécamp un lieux à revitaliser. Son enclavement et l’inadaptation de son infrastructure sont les causes du mauvais fonctionnement de son activité principale: le commerce. La pêche, 2ème activité, est aussi à réinventer à cause de la baisse des ressources halieutiques. Malgré cette situation de crise, Fécamp a l’opportunité de se transformer en territoire du «développement durable». En effet, 83 éoliennes offshore s’implantent au large, elles coûtent très cher, et ont un impact avéré sur les fonds marins. Mais elles peuvent aussi devenir le support d’une autre production que celle, unique, de l’énergie. Ce diplôme part de l’idée que la limite spatiale crée par les éoliennes Un bâtiment industriel mais ouvert/

12 m RDC

11


Les serres: espace de dÊpollution de l’eau mais aussi une promenade animÊe et un restaurant/

12


Cycle de production/ Cycle de recyclage de l’eau/

L’aquaponie permet de dépolluer l’eau et de produire des plantes halophytes consommables/

13


A

L’espace urbain est adapté à la nouvelle production du port, qui devient «port- spectacle»/

B

14


A

Promenade/

B


16


Le parc éolien est transformé en parc marin protégé. En contrepartie les éoliennes extérieures sont adaptées à une production non intensive d’aquaculture. Des cages géantes sont fixées entre 4 pieux permettant aux poissons d’évoluer dans un milieux quasi naturel. Des plateformes amovibles enserrent les pieux et servent de laboratoires de recherche ou d’espaces de loisirs pour la plongée.

17


18


RÉHABILITATION ET AGRANDISSEMENT DE L’ACADÉMIE DES BEAUX ARTS DE MAYENCE, ALLEMAGNE Juillet 2010. Prof. Hegger

19


Une école ouverte sur le parc/ Des espaces de création éclairés naturellement/

20


A Mayence, une école d’art se cache entre les arbres. Trop exiguë et mal organisée, elle mérite un bon rajeunissement. Afin d’accueillir plus d’élèves, elle sera agrandie et adaptée afin de réduire les déperditions de chaleur et la consommation d’énergie. L’existant est recouvert d’une isolation extérieure puis des panneaux de façades récupérés et repeints. De grandes baies vitrée s’ouvrent sur le parc alentour et permettent un éclairage naturel des espaces de travail. Des branches dans un cadre font brise- soleil. Détail de façade/

21


2m RDC

;;01

;;0

;;1

Bibliothèque/

22

;;2

;;5

;;6

;;7

;;8

;;9

;;12


;;K

;;J``

;;J`

;;G

;;F`

;;C'

;;C

;;A

;;13

;;14

;;15

;;16

;;17

;;18

;;20

;;21

;;22

;;23

Atelier multidisciplinaire/

23


Carte sensitive des parcours piĂŠtons au Bourget/

24


AMÉNAGEMENT URBAIN DE LA VILLE DU BOURGET, SEINE SAINT DENIS Janvier 2010. Prof. Leclerc et Henry

25


26


Le départ du projet est une visite à pied de la banlieue nord-est Parisienne, le long de la tangentielle nord. Pour notre groupe il s’est avéré important pour de traiter l’aménagement de la ville du Bourget. Un stade délaissé, des accès aux gares inadaptés, des paysages particuliers (bassins de rétentions d’eau, parc de la Courneuve, aéroport) nous ont amené à mettre en place de nouvelles circulations, à réorganiser les terrains de sports et à projeter un éco- quartier. Une partie des bâtiments est existant et réhabilité. Les autres sont nouvellement construis autour de jardins partagés et de ruelles. Chaque portion du quartier offre quelque chose de complémentaire. Le projet a été pensé à 360°, avec ses accès et ses possibilités.

27


Exemple du protocole d’analyse mis en place pour comprendre le territoire/

28


29


30

Book Atamaniuk  

Book architecture

Advertisement