Issuu on Google+

Comment créer sa page Facebook Entreprise 1) Créer un profil personnel Facebook Une page « entreprise » est obligatoirement liée à un profil déjà existant. Cela peut être celui du chef d'entreprise ou un profil créé pour l'occasion. On le laissera alors vide (sans beaucoup d'informations) et les informations qui seront données sur la page « entreprise » apparaîtront également sur le mur du profil lié (donc il ne paraîtra pas vide en réalité).

On voit à gauche le profil du chef d'entreprise et les informations de la page REDAC'WEB (à droite) apparaissent dans le fil d'actualité du 1er profil.

2) Créer la page « entreprise » à partir de ce profil

La fonctionnalité « créer ma page entreprise » n'apparaît pas dans votre profil ou ses options. Il vous faut (bizarrement) aller sur une page entreprise que vous connaissez et là, vous aurez un lien « Créer une page pour mon entreprise » en bas de la colonne de gauche sur lequel il vous faudra cliquer. Pensez à vous connecter à votre profil Facebook avant bien sûr.

Vous arriverez sur l'écran suivant :

www.redacweb.net 2010 © – Rédaction de contenu web et référencement


Les indications sont claires : selon que vous êtes une communauté (un groupe d'intérêt, ex : les turfistes du 85) ou une entreprise, choisissez le cadre de gauche ou celui de droite. Si vous choisissez celui de droite (vous êtes une entreprise), vous avez le choix entre créer une page pour votre entreprise locale (la charcuterie-traiteur du quartier), pour votre marque (déposée et reconnue de préférence), produit (votre dernier modèle de voiture) ou organisme, ou encore créer une page pour un artiste, groupe ou personnalité. Choisissez bien le nom de votre page, c'est ce nom que les internautes voulant vous trouver taperont dans la barre de recherche en haut. Ex : la dénomination sociale de votre entreprise est « Café Laflorale Father and Sons Unlimited », personne ne va taper toute l'expression donc autant choisir « Café Laflorale » comme nom de page si c'est sous ce nom que vous connaissent les internautes. Notez qu'il n'est pas interdit (et même conseillé dans certains cas) de créer plusieurs pages liées à un même profil. Par exemple, un fabricant automobile français présent sur Facebook consacre une nouvelle page à chaque nouveau modèle mis sur le marché. Ex : tapez « Renault » dans la barre de recherche et voyez le nombre de pages pour chaque aspect de la société Renault : page de leur siège social, page de leur participation aux grands prix, page de la Clio, page de la Mégane, etc. Notez également qu'une des fonctionnalités les plus appréciées sur ces pages est l'album photo officiel doublé d'un album utilisateurs contenant celles que les internautes y ont mises de leurs voitures.

Cochez la case où vous reconnaissez être habilité à créer cette page et cliquez sur le bouton bleu « Créer une page officielle ». Vous allez voir votre nouvelle page apparaître et un onglet « Bien démarrer ». Suivez les indications pour commencer à créer du contenu.

www.redacweb.net 2010 © – Rédaction de contenu web et référencement


3) Quelles informations donner sur sa page entreprise

Il faut vous mettre à la place de l'internaute qui peut ici être de 3 types majoritaires :

celui qui est tombé dessus par hasard (votre page

Facebook était placée avant votre site internet dans les résultats Google par exemple) : cet internaute va chercher ce qu'il cherchait initialement sur Google : vos coordonnées, vos horaires d'ouverture, etc. Ces éléments sont insérables dans l'onglet INFOS et apparaîtront dans la colonne de gauche.

l'internaute ayant vu le lien sur votre

site principal pointant vers votre page Facebook et ayant eu la curiosité de cliquer dessus : cet internaute s'attend à du contenu original par rapport à l'aspect souvent un peu trop « pro » ou « commercial » de votre site principal. Il sera intéressé par les albums photos ou les vidéos, peut-être par votre actualité mais seulement si certains mots accrochent son œil (ex : pour la page

Renault,

ce

sera

peut-être

l'expression

« Grand Prix de Barcelone »).

l'utilisateur aguerri de Facebook qui

va penser à chercher votre page dans la barre de recherche sans qu'on lui ait suggéré. Il sera intéressé

par

les

mêmes

éléments

mais

attendra encore plus de vous et des autres internautes : il lira les commentaires de certains

messages

que

vous

posterez,

il

participera parfois à un forum s'il en trouve un qui l'intéresse, il répondra aux sondages que vous lui soumettrez. Le ton sur lequel vous lui parlez peut être plus convivial, vous êtes à son écoute,

vous

prenez

en

compte

ses

suggestions et ne manquez pas de le lui dire.

www.redacweb.net 2010 © – Rédaction de contenu web et référencement


4) Les principales applications / onglets

Facebook met à votre disposition quelques onglets paramétrables assez simplement mais vous verrez qu'on ne peut se démarquer qu'en mettant le nez dans les applications plus complexes et nécessitant un peu de code (cf. point 5). ¤ L'onglet BIEN DEMARRER est réservé au créateur de la page et n'apparaît pas aux internautes, il disparaît lorsque votre page est suffisamment complète. ¤ L'onglet MUR (ou fil d'actualité) est le plus connu, il apparaît en premier par défaut mais cela peut être modifié. Cliquez sur le lien Modifier la page à gauche sous votre logo, développez l'encart Paramètres du Mur et choisissez l'onglet que vous souhaitez voir apparaître en premier dans le menu déroulant intitulé « Onglet par défaut pour tous les autres » (« tous les autres » signifiant « pour tous les autres internautes à part vous »). Attention, le Mur fait apparaître un peu tout et n'importe quoi : les modifications que vous faites sur la page, les messages de vos Amis, les derniers Amis ajoutés, etc. D'une part, il faut donc nettoyer de temps en temps votre mur pour faire disparaître certains messages (survolez le message et cliquez sur la croix bleue en haut à droite). D'autre part, les messages de vos amis ou de vos fans ne sont pas forcément intéressants, vous pouvez donc les masquer : survolez un message d'un ami, cliquez sur la croix bleue en haut à droite et cliquez sur la proposition « Masquer les messages de xxxxx ». Pour faire pro donc, réservez les messages de vos amis à votre profil et non à votre page entreprise. ¤ L'onglet INFOS fait apparaître les informations essentielles sur votre entreprise (adresse, coordonnées, horaires et lien de votre site internet), elles apparaîtront aussi dans un cadre dans la colonne de gauche. Elles sont donc toujours visibles et disponibles. ¤ L'onglet PHOTOS contient un album par défaut pour la page (vous y trouverez la photo/logo de votre page par exemple) et des albums que vous pouvez créer en cliquant sur « Créer un album ». Choisissez bien leurs noms pour rendre la navigation facile, exemple :

¤ L'onglet VIDEOS vous permettra bien entendu de partager des vidéos sur le modèle des albums photo.

www.redacweb.net 2010 © – Rédaction de contenu web et référencement


¤ L'onglet ARTICLES contient votre rédactionnel important : un article avec toutes les caractéristiques de votre nouveau produit, un article sur l'histoire de votre société, un article sur la gestion de l'égalité des chances dans votre entreprise : ERREUR ! Attention à ne mettre que du contenu qui intéressera l'internaute facebookien : l'article sur le nouveau produit OUI, l'historique de votre réseau de franchises NON. N'oubliez pas non plus que ce contenu est référencé donc à soigner ! ¤ L'onglet LIENS vous permettra d'indiquer aux internautes les liens que vous leur conseillez ou qui pointent vers vos sites. Comment supprimer un ou des onglets non utilisés ? Cliquez sur l'onglet souhaité pour faire apparaître son contenu. Si vous voulez le supprimer, il vous suffit ensuite de survoler l'onglet de nouveau et de cliquer sur le petit crayon bleu qui apparaît à droite du nom de l'onglet et de choisir « Supprimer l'onglet ». Sur Facebook comme sur n'importe quel site, n'hésitez pas à supprimer les onglets peu pertinents pour n'offrir que le contenu vraiment utile (ex : ne faites pas un onglet LIENS juste pour indiquer le lien de votre site web alors que celui-ci apparaît déjà dans l'onglet INFOS).

5) Les applications complexes et le code Facebook

Jusqu'ici votre page Entreprise ressemble un peu à toutes les autres, il est temps de la faire sortir du lot. Pour cela, il va falloir utiliser le langage HTML spécialisé pour Facebook : le FBML. Cette partie sera plus le travail d'un développeur/codeur... MISE EN PLACE DU FBML : Il faut tout d'abord aller sur la page de l'application STATIC FBML soit en tapant ces derniers mots dans la barre de recherche soit en copiantcollant l'adresse suivante :

http://www.facebook.com/apps/application.php?id=4949752878&ref=search

Dans la colonne de gauche sous le logo, cliquez sur « Ajouter à ma Page ». C'est bon, on peut commencer. Retournez sur votre page Entreprise et cliquez sur « Modifier : Page » dans la colonne de gauche sous votre logo. Trouvez l'encart « FBML - FBML » :

Cliquez sur « Modifier », une page apparaît avec un espace blanc où écrire votre code après avoir donné un nom à votre nouvelle application. Attention, ce nom est celui qui apparaîtra dans la barre d'onglets donc n'en rédigez pas un trop long, ex : « Inviter » au lieu de « Invitez vos collègues et amis à nous rejoindre ! ». –

http://www.facebooker.fr/static-fbml/

(j'ai essayé, ça marche ! :-))

www.redacweb.net 2010 © – Rédaction de contenu web et référencement


Il faut savoir que vous n'êtes pas obligés d'utiliser le code fbml. Après avoir créé votre encart, vous pouvez très bien y mettre du code html mais certaines balises vont vous poser des problèmes comme <embed> qui n'est pas acceptée. Vous pouvez aussi mélanger les deux codes.

Note sur la sécurité de vos informations : certaines applications que vous créerez ou que vous ajouterez se présenteront sans doute sous cette forme :

Ces pop-up ne permettent pas l'accès à vos informations personnelles. Sur Facebook et depuis quelques temps maintenant, le seul moyen pour accéder à vos informations personnelles est de vous faire passer par la pop-up suivante et vous devrez autoriser cet accès (ou non) :

www.redacweb.net 2010 © – Rédaction de contenu web et référencement


6) Les applications les plus utiles pour votre entreprise

Pour trouver des applications déjà faites, il suffit d'aller sur votre page entreprise, de faire « Modifier la page » et en bas, vous aurez un encart « Plus d'applications » ou alors suivre les liens que je vais vous donner pour celles que j'ai repérées : ¤ Blog RSS feeder : vous permet de lier le flux RSS de votre choix (celui des actualités de votre site internet principal par exemple) à votre Mur et d'y faire apparaître son contenu. ¤ Twitter App : permet de lier votre Twitter à votre Mur. Attention, si vous tweetez beaucoup, vous risquez d'inonder votre page entreprise ! ¤ Ask the others : permet de créer des petits sondages très simplement et rapidement pour votre page facebook. ¤ Skype Me : permet de discuter via Skype avec les membres de votre page (s'ils installent eux aussi l'application). ¤ Slideshare : permet de partager des powerpoints dans une visionneuse intégrable dans Facebook. ¤ Documents : permet de partager des documents avec ses collaborateurs qui peuvent alors l'éditer directement à partir de Facebook. ¤ Pour faire de la publicité : My Business BlinkWeb, Interactive Friends Graph, Friend Wheel, iPromote ¤ Define Me : permet à vos contacts de vous définir par le biais de tags qui sont ensuite regroupés dans un nuage de tags intégrable.

7) Quelques exemples de pages entreprise réussies

¤ http://www.facebook.com/hm

www.redacweb.net 2010 © – Rédaction de contenu web et référencement


Onglets/applications : l'onglet s'affichant par défaut est un encart fbml « Your H&M » avec des logos menant vers les différentes parties du site internet de H&M ; onglet Mur ; onglet Infos ; onglet fbml « Compétition » avec un concours du meilleur blog mode ; onglet Photos avec les vêtements présentés ; onglet Evènements avec les dates de soldes etc. ; onglet Youtube avec des vidéos du genre « conseils beauté de telle star » ; onglet Sondages du genre « combien dépensez-vous en jeans » ; onglet Articles avec leurs conditions de vente par exemple ; onglet Discussions avec beaucoup de sujets et les internautes participent beaucoup (attention à leurs interventions négatives) ; onglet Support qui est un encart fbml contenant une application réelle (demande d'autorisation de partage des données comme montré page précédente).

¤ http://www.facebook.com/philcollinspage Un bon exemple de présentation d'un artiste et de l'importance du contenu. En effet, cette page n'a que 1362 fans mais arrive avant la page officielle car son contenu est plus riche. L'encart visible en premier est aussi un bon exemple d'application fbml très dynamique. On notera aussi l'onglet CHAT qui lance l'application Clobby Group Chat.

¤ http://www.facebook.com/1800flowers Un vendeur de fleurs se met à Facebook et réussit à rendre sa page attrayante au premier coup d'oeil avec un encart fbml présentant une simple publicité « Gagnez un an de fleurs », le regard est accroché on passe aux onglets bonnes idées. L'onglet « Guy's guide » permet aux hommes de trouver la bonne fleur à offrir de façon humoristique, une image renvoie vers une page du site où l'internaute choisit entre « fleurs pour s'excuser » et « fleurs pour ne pas avoir à s'excuser » :-). Un onglet Welcome (très mal intitulé) donne accès à un encart fbml dynamique avec sondages (que voudriez-vous voir sur notre page ?), adresse du twitter et formulaire d'inscription newsletter. L'onglet Photos reprend ce dont on parlait plus haut : des albums officiels avec présentation des bouquets, etc. mais aussi des albums utilisateurs où les clients satisfaits postent leurs photos ! Attention aux noms de vos onglets, là encore il y a un onglet Quizzes qui en fait annoncent des promotions... Note : votre photo en haut à gauche n'est pas obligatoirement petite et informelle (votre logo etc.), vous pouvez par exemple créer un bandeau vertical avec votre logo, votre slogan etc. Ex : http://www.facebook.com/pages/thethrivehive/124576660897395

www.redacweb.net 2010 © – Rédaction de contenu web et référencement


¤ http://www.facebook.com/savorthesuccess ou « ça démarrait bien » La page a l'air d'emblée réussie mais un gros problème apparaît aussi au premier coup d'oeil : l'encart par défaut est une belle présentation... TRONQUEE ! En effet, souvenezvous qu'il faut penser Facebook et la colonne Facebook c'est 520 pixels de large max ! :-)

¤ http://www.facebook.com/kimikoandco Cette page est l'exemple typique de la petite boutique surfant sur la tendance web. Kimiko, c'est 80m² de mode japonaise goth manga dans une petite rue de La Rochelle. Grâce à leur facebook, les fans sont au courant de tout ce qu'ils font : les nouveaux arrivages (car il n'y a pas des stocks comme dans les grandes chaînes), les animations karaoké défilés cosplay qui ont lieu tous les mois, et leur réactivité sur leur Mur est très bonne. Un exemple :-)

Note : lorsque vous aurez assemblé 25 fans (c'est à dire 25 internautes qui auront cliqué sur le bouton DEVENIR FAN), vous pourrez modifier l'adresse URL de votre page entreprise. Cette fonctionnalité est déjà autorisée pour les profils (renommer en www.facebook.com/votrenom) et sera utile pour avoir, comme H&M, une adresse plus facile à donner et à retenir (www.facebook.com/hm). Quand vous aurez vos 25 fans, rendez-vous sur http://www.facebook.com/username/ où vous pourrez modifier le nom de votre profil (UNE SEULE FOIS !) et celui de votre page entreprise.

Pour plus d'exemples, une grande galerie des meilleures pages entreprise Facebook (onglet Business) : http://facebookshowcase.net/

8) Diverses interrogations sur les pages entreprise Facebook

¤ Est-ce qu'on ne risque pas de dire du mal de ma société sur ma page ? Oui, bien sûr, un client mécontent trouvera l'occasion trop belle pour ne pas écrire un commentaire négatif à votre encontre. Mais un Mur sans aucune commentaire négatif paraîtra presque suspect. Ce qu'il faut, c'est répondre à ce commentaire sans tarder et proposer de régler le problème de façon efficace pour montrer aux autres que vous êtes réactif et à l'écoute de vos clients.

www.redacweb.net 2010 © – Rédaction de contenu web et référencement


¤ Les salariés de mon entreprise peuvent-ils la critiquer sur leurs profils ? La question est à l'étude puisque le conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt a déclaré forfait et n'a pas pu juger entre le droit de l'employé à s'exprimer sur ses conditions de travail (art. 2281-1 Code du travail) et le droit de l'employeur de sanctionner un dénigrement de son entreprise par un tiers. L'affaire sera représentée bientôt devant le même conseil des prud'hommes présidé par un juge d'instance.

Pour suivre ce genre de décisions juridiques, je vous invite à vous abonner au flux RSS de mon blog spécialisé dans le droit des nouvelles technologies (environ 1 article par semaine) : http://droitntic.wordpress.com/

¤ Est-ce qu'il n'existe que FB pour promouvoir mon entreprise sur le web 2.0 ? Bien sûr que non ! Twitter, par exemple, s'avère complémentaire puisque c'est un outil de micro-blogging (messages fréquents de moins de 140 caractères) qui en plus peut être relié à votre Mur Facebook. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo sont également de bons moyens de présenter votre entreprise et demandent moins d'investissement en temps, pensez juste à mettre votre profil à jour de temps en temps. Les réseaux Friendfeed et Myspace semblent être dépassés mais Myspace reste intéressant pour annoncer des artistes par exemple. Les nouvelles tendances seront à surveiller sur FourSquare et Gowalla qui fonctionnent sur la géolocalisation, l'internaute crée un profil, dit où il va (dans tel magasin, peut-être le vôtre) et dit ce qu'il en pense, ce qu'il y a fait, ce qu'il a mangé, etc. Aux Etats-Unis, beaucoup d'entreprises ont commencé à offrir des réductions aux internautes qui disaient leur avoir rendu visite. Il y aussi un petit réseau français qui s'appelle WePlug, à tester...

www.redacweb.net 2010 © – Rédaction de contenu web et référencement


Les 10 idées à retenir 1. Créez un onglet par défaut qui sera vu en premier par vos visiteurs et soignez-le comme dans les exemples plus haut. 2. Faites attention aux titres de vos onglets, ils doivent être courts (pour que la barre en montre le plus possible) et parlants (évitez le « Bienvenue » trop général). 3. N'attrapez pas l'encaringite : ne proposez que le contenu utile, encore une fois très peu de personnes s'intéresseront à l'historique de votre groupe ou à la culture des cucurbitacées alors que vous vendez toutes sortes de plantes. 4. Rendez cet espace Facebook dynamique en faisant participer les internautes et en répondant du tac au tac : encart Discussions, animation du Mur, réponses aux commentaires, albums photos utilisateurs, sondages, etc. 5. Un contenu de qualité améliore votre référencement naturel. On peut placer les balises habituelles dans les codes fbml comme les balises titres h1 etc. Profitez-en ! De même, il est possible de placer votre code Google Analytics dans un de ces encarts (dans ce cas, supprimez-le de la barre d'onglets, il existera mais n'apparaîtra pas ;-). 6.

Attention au ton que vous employez ! Vous venez de créer un espace dynamique

et moins informel que votre site officiel, ne replacez pas sur votre page Facebook toutes les formules commerciales que vous utilisez normalement. C'est le moment de donner un côté « sympa » à votre activité. 7.

Echange de bons procédés : allez de temps en temps vous faire des amis sur

certaines pages qui vous intéressent, travaillez votre réseau comme dans la vie professionnelle réelle. 8.

Créez le buzz : Facebook n'est qu'un espace de présentation, vous ne serez pas

populaire si vous ne créez pas le buzz. Un seul exemple : cela fait maintenant quelques semaines que deux publicités youtube sont devenues très célèbres sur le Net : la pub pour Tippex avec le bûcheron et l'ours, et la pub égyptienne pour le fromage Panda (never say no to panda). Donc n'hésitez pas à promouvoir une nouvelle publicité humoristique, un happening quelconque (avez-vous une mascotte ? Des anecdotes de bureau amusantes, c'est peut-être le moment de vous mettre en scène ?). 9.

Déléguez ! En effet, maintenir une page Facebook active est très chronophage. Si

vous avez la chance d'avoir un stagiaire inoccupé et féru de web, tant mieux ! Sinon, pensez aux animateurs web comme moi :-) ! 10. Ne vous dites pas « je n'y arriverai jamais » ! L'interface de Facebook est une horreur en termes d'ergonomie, on le sait très bien, mais en travaillant un peu avec un codeur, vous créerez certainement une page sympa et efficace :-). Bon Courage !

www.redacweb.net 2010 © – Rédaction de contenu web et référencement


Ce livre blanc vous a été offert par :

REDAC’WEB est une offre de services aux entreprises et agences gérant des sites internet. Elle s’insère dans une véritable stratégie de positionnement de votre site. Je réalise l’AUDIT GRATUIT DE VOTRE SITE. Ensuite, nous discutons de ce qui peut être fait pour améliorer son positionnement et à quel prix :

Révision de votre contenu éditorial Référencement naturel Référencement payant Google AdWords Rédaction de textes juridiques Traduction anglais – français Formation aux techniques de rédaction web et référencement

Toute notre offre est consultable sur

Sans oublier notre toute nouvelle

http://redacweb.net/

page Facebook Redac'Web

Vous pouvez également nous contacter à l'adresse

hortense@redacweb.net

www.redacweb.net 2010 © – Rédaction de contenu web et référencement


son facebook entreprise