Page 1

Contenu Web versus Web Design Qu'est-ce qui fait qu'un site est bon ? A quoi sert votre site ? Vous allez créer votre site ou vous vous posez des questions sur votre site existant ? Avant tout, il est essentiel de répondre à celle-ci : quels sont vos objectifs ? souhaitez-vous présenter votre entreprise et seulement votre entreprise ? voulez-vous présenter votre entreprise et faire connaître vos produits ? voulez-vous vendre vos produits par internet ? voulez-vous faire parler de votre entreprise en bien et partout ? avez-vous envie de parler d'un sujet qui vous tient à coeur et de partager votre vision / vos opinions avec le plus grand nombre ? Ces objectifs vont définir votre vision d'ensemble du site. Si vous voulez présenter beaucoup de produits différents, il va vous falloir travailler l'ergonomie et la rédaction de vos fiches produits afin que l'internaute trouve la solution qui lui convient rapidement et qu'il ait accès à toutes les informations dont il a besoin pour prendre une décision éclairée. Si au contraire vous souhaitez faire parler de votre entreprise et acquérir de la visibilité, vous pouvez associer un "site vitrine" au webdesign soigné et des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, etc. Si enfin vous avez envie de parler de ce qui vous intéresse, peut-être que vous n'avez pas besoin d'un site mais tout simplement d'un blog facile à utiliser, le webdesign passant alors après la qualité de votre contenu. Que cherche l'internaute ? L'information pertinente en premier ! Il doit trouver ce qu'il cherche tout de suite, ce qui implique deux choses : ¤ l'ergonomie et la navigation lui ont permis d'arriver sur la page avec le contenu recherché (donc le webdesign dans sa fonction utilitaire est important) ¤ le contenu texte ou multimédia lui a permis de trouver tout de suite la réponse, c'est pour cela que nous rédigeons en respectant le principe de la pyramide inversée (les réponses d'abord, les détails ensuite) Alors pourquoi on fait de jolis sites ? Parce qu'il y a un troisième élément très important : la confiance de l'internaute. L'internaute s'attend à trouver un contenu présenté d'une certaine façon. Si le site fait trop "amateur", il ne se fiera pas à l'information trouvée. C'est donc votre crédibilité qui est en jeu quand on vous parle de webdesign et pas tant vos goûts personnels. Exemple : le site BIT/LY est le symbole de la simplicité, ce site sert à raccourcir des URL pour les intégrer dans des outils comme Twitter, etc. Sur la page d'accueil, simplement un espace où on copie-colle l'adresse et un bouton "Raccourcir". Cependant, le design de la page est soigné, simplifié et accueillant, le site est totalement pertinent.

www.redacweb.net 2010 © – Rédaction de contenu web et référencement à La Rochelle (17) Audit préliminaire gratuit de votre site ! Contactez-nous vite à l'adresse hortense@redacweb.net


Pendant votre brainstorming Les discussions sur la création ou la refonte de votre site vont être interminables si vous ne savez pas où vous allez. Vous serez souvent amenés à parler à plusieurs prestataires qui vous proposeront des choses très différentes. Certains mettront l'accent sur le design en premier pour vous appâter, d'autres plus sérieux vous parleront d'abord de contenu et de référencement. Privilégiez ces derniers. N'oubliez pas qu'un beau site ne sert à rien sans référencement/visibilité ! Pour vous repérer un peu avant de discuter pendant des heures, essayez de remplir le tableau suivant : Qu'est-ce que je veux présenter Ex : les produits de telle gamme (car les autres sont vendus sur le site de manière générale ? plus efficacement via d'autres réseaux, alors que ceux-ci peuvent être utiles aux internautes) Quel sera mon contenu le plus Ex : mes produits phares, mes actualités ? important (pour l'internaute, pas pour vous !) ? Comment contenu ?

vais-je

classer

Quelles sont mes cibles ?

ce Ex : lignes de produits, catégories et sous-catégories d'articles, disponibilité géographique ? Méthode des avatars pour les personnifier, ex logiciel : - Julien 24 ans veut créer son site, ne connaît rien en code et cherche un logiciel simple pour le créer - Marie-Line 39 ans voudrait faire un site où elle et ses amies peuvent partager des recettes, le logiciel lui permettrait de créer un blog simplement, etc. - David 22 ans, code tous les weekends et veut un logiciel qu'il puisse paramétrer entièrement

De quels outils ai-je besoin sur le Ex : système Paypal ? formulaires de démarches site ? administratives liées au produit (ex : permis de construire pour un marchand de vérandas) ? etc. Comment va-t-on parler de mes Fonctionnalités de partage, animation d'un réseau social produits à l'extérieur ? comme facebook ou twitter, annonce des promotions ? Dois-je prévoir publicitaire ?

un

budget Le référencement naturel prenant du temps, une campagne de liens sponsorisés comme Adwords peut vous permettre d'être visible immédiatement en première page de résultats du moteur Google.

Quelles garanties puis-je Labels confiance (ex : Fia-Net), CGV, mentions légales, présenter à l'internaute ? témoignages, avis de clients, => LE RASSURER !

Ce ne sont que des exemples de questions, il y en a bien d'autres bien sûr mais elles devraient vous permettre de déterminer si votre contenu est plus important que votre webdesign. En général, le contenu sera plus important sauf dans certains cas, ex : les produits extrêmement visuels (architecture, oeuvres d'art, produits hi-tech nécessitant une bonne visualisation du fonctionnement, etc.). Ici, le design et l'ergonomie permettront d'optimiser la présentation des produits.

www.redacweb.net 2010 © – Rédaction de contenu web et référencement à La Rochelle (17) Audit préliminaire gratuit de votre site ! Contactez-nous vite à l'adresse hortense@redacweb.net


Qu'est-ce qu'un bon contenu ? C'est tout d'abord un contenu utile à l'internaute ! Et pour cela, il vous faudra en questionner quelques-uns pour être sûr qu'il est utile à lui et non à l'image que vous vous faites de lui. N'hésitez pas à tester, poser des questions à vos clients, c'est comme ça qu'on avance ! Ensuite, c'est un contenu hiérarchisé ! On ne le dira jamais assez : la lecture à l'écran est plus fatiguante et compliquée qu'une lecture papier ! Dans un article, l'internaute s'attend à trouver un titre, des sous-titres, un chapeau, des bloc quotes, des passages importants en gras, des lettrines, etc. Cela servira aussi votre référencement naturel (ex : mettre en gras les expressions-clés pour indiquer aux robots des moteurs qu'elles sont importantes). Du multimédia mais pas trop ! Faites la chasse aux éléments perturbant la lecture et la compréhension de votre texte. Statistiquement, les textes sont les éléments les plus vus de toute façon. Si vous insérez une image pour illustrer vos propos, veillez à ce qu'elle "illustre" vraiment vos propos, ex : une photo d'un groupe de personnes non identifiées et sans légende n'apporte rien alors qu'une photo d'un client content avec son témoignage en dessous a une plus grande valeur. Idem pour la vidéo ou les animations, à moins de présenter un contenu pertinent (bande-annonce, fonctionnement d'un appareil), évitez-les ! Enfin, un petit mot sur la ligne de flottaison parce que je ne peux pas m'en empêcher : veillez à ce que la partie importante de votre contenu (la réponse à la question que se pose l'internaute) se trouve au-dessus de la ligne flottaison. Pour info, c'est une ligne imaginaire représentant le bas de votre écran et délimitant la partie du site que voit l'internaute sans scroller (utiliser la barre de défilement), ce qu'il ne fera pas si le haut du site ne l'a pas intéressé ! Comme vous pouvez le constater, beaucoup d'éléments (et la liste ci-dessus est loin d'être exhaustive) sont à considérer pour améliorer votre contenu et le rendre pertinent pour votre internaute-cible. Qu'est-ce qu'un bon design ? Pour moi, le bon design est celui qui simplifie le parcours dans le site (la navigation et l'ergonomie) et celui qui inspire confiance en donnant un look "pro" au site. Une bonne ergonomie, une bonne navigation, c'est la clé d'un site sur lequel on vient et on revient. Beaucoup d'options sont possibles : une navigation claire par menus déroulants avec catégories et sous-catégories bien nommées et optimisées pour le référencement une navigation par profil pour que l'internaute trouve tout de suite ce qui correspond à sa situation, ex : catégorie "je cherche à louer un appartement", "je cherche à acheter un appartement", etc. autres éléments à intégrer : fil d'ariane (ou breadcrumb), plan de site, lien vers l'accueil sur le logo en haut du site, etc.

www.redacweb.net 2010 © – Rédaction de contenu web et référencement à La Rochelle (17) Audit préliminaire gratuit de votre site ! Contactez-nous vite à l'adresse hortense@redacweb.net


Fonctionnalités de partage : le bon plan ! Quoique vous fassiez, ne sous-estimez pas le pouvoir du BOUCHE A OREILLES des internautes ! A chaque fois que c'est possible, proposez-leur de parler des contenus qu'ils ont aimé à d'autres internautes via les commentaires, les réseaux sociaux, etc. Une fiche produit digne de ce nom ne devrait pas se passer des fonctionnalités de partage suivantes (au moins ! il y en a bien d'autres) : parler de ce produit sur mon Facebook twitter ce produit I digg this Recommander à un ami par email Laisser un commentaire sur ce produit / Lire les avis de ceux l'ayant choisi Et ces mêmes fonctionnalités peuvent servir à tous types de contenus, pas seulement des fiches produits ! Ex : les articles du journal Le Monde peuvent être partagés, les vidéos du site YouTube sont très très partagées. De véritables EFFETS BOULE DE NEIGE peuvent naître de ces fonctionnalités !

Pensez à l'internaute, et non à vous ou aux moteurs ! L'internaute est votre cible n°1, il faut donc tout faire pour l'ATTIRER, lui FAIRE LIRE/VOIR votre contenu, le FAIRE AGIR, le FIDELISER. Or ce qui vous plaît à vous (cette teinte pastel comme fond de page que vous aimez tant) n'est souvent pas ce qui va lui plaire et c'est le travail des professionnels du web que de jauger les tendances présentes et à venir. Ensuite, c'est votre travail de voir si votre nouveau site remporte le suffrage de vos clients (encore une fois, n'hésitez pas à leur demander leur avis !). De même, les professionnels de la rédaction de contenu ne doivent pas oublier qu'on n'écrit pas QUE POUR LES MOTEURS. Le référencement naturel est une chose mais il ne faut pas sacrifier la qualité du contenu à l'intégration d'expressions-clés dans les zones chaudes. Pensez d'abord PERTINENCE DE L'INFORMATION pour l'internaute et non REFERENCEMENT même si bien sûr, il n'est pas à négliger. Plaire à l'internaute est moins sorcier qu'on ne pense : il suffit en général de

présenter la bonne information de manière simple, crédible, honnête et rassurante. Une bonne pensée à méditer à la veille de cette année 2011 ! Joyeuses fêtes de fin d'année à vous tous !

www.redacweb.net 2010 © – Rédaction de contenu web et référencement à La Rochelle (17) Audit préliminaire gratuit de votre site ! Contactez-nous vite à l'adresse hortense@redacweb.net

contenu web  

contenu web

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you