a product message image
{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade
7 minute read

Nouveautés

Mon chien-banane

Dans un parc, un enfant promène une banane au bout d’une laisse. Cette chose pour le moins inusitée attire l’attention des passants. Petit instant du quotidien croqué sur le vif, Mon chien-banane est un bijou d’absurdité qui fera rire les petits comme les grands.

Roxane Brouillard | Giulia Sagramola 5 ans + | 32 pages | parution : 28 janvier 2020

Va chercher le pain

Après James Bond, Tintin et Han Solo, Va chercher le pain nous présente Graham, un tout nouvel aventurier. Ce qui démarre comme une petite tranche du quotidien devient rapidement une épopée fantaisiste remplie d’humour, d’absurdité et de surprises.

Le grand méchant loup dans ma maison

Une fillette vivait seule avec sa mère. Mais voilà que cette dernière tombe amoureuse… et qu’elle fait entrer, sans le savoir, le grand méchant loup dans leur maison. Dès lors, les sourires tombent. Et les hurlements commencent. Sa mère et elle pourront-elles s’en sortir alors que le loup devient de plus en plus féroce ?

Valérie Fontaine | Nathalie Dion 7 ans + | 32 pages | parution : 18 février 2020

Copain et moi

Coralie attend l’arrivée de son nouveau chiot. Et c’est in-ter-mi-na-ble ! Elle est si impatiente de vivre cette belle amitié ! Mais dès que la bête pointe le bout du nez, rien ne se passe comme prévu. Et si tout ça signifiait que le chiot n’aime pas Coralie ?

Yvan DeMuy | Maurèen Poignonec 3 ans + | 32 pages | parution : 11 février 2020

L’horoscope

Chaque matin, un vieil homme très routinier se lève, mange son petit-déjeuner et sort s’occuper de ses fleurs. Accompagné de son petit chien, Lucien, le vieil homme, s’assure de ne jamais déroger de sa routine. Il déteste la nouveauté. Mais voilà que, un jour de grand vent, une bourrasque lui apporte une feuille de journal avec son horoscope dessus. On lui annonce : « Un évènement inattendu viendra briser votre routine. » Le cauchemar pour un homme qui n’aime pas les surprises.

François Blais | Valérie Boivin 7 ans + | 32 pages | parution : 3 mars 2020

Le petit problème de Victor

Tout le monde adore Victor. Mais Victor a un tout petit problème. Victor est myope, tant et si bien qu’il en devient très maladroit et cause des tas de dégâts ! Les autres animaux de la savane ont beau être ses amis, ils en ont assez ! Peut-être que, s'ils lui offraient une paire de lunettes, l’ordre et le calme reviendraient dans leur quotidien ? Un tout-carton rempli d'humour mettant en scène un éléphant gaffeur malgré lui.

Rhéa Dufresne | Thierry Manes 3 ans + | 26 pages | parution : 12 mai 2020

Le dernier des grands méchants loups

Un album amusant sur l’amitié et sur ce qui nous fait peur (ou non), mettant en scène d’un côté une petite fille qui a tout vu, et de l’autre un grand méchant loup qui n’effraie plus personne. Au texte amusant et plein de sensibilité, qui multiplie les clins d’œil au Petit Chaperon rouge, se greffent des illustrations vives et spontanées.

Jean Leroy | Olivier Dutto 5 ans + | 32 pages | parution : 28 avril 2020

Dans ma ruelle, il y a...

Il existe toutes sortes de ruelles, et chacune a sa personnalité. Celle-ci est rocambolesque, pleine de surprises, et abrite une foule d’habitants attachants. Explorez le côté jour où les enfants reviennent de l’école, puis le côté soir où petits et grands s’amusent lors d’une fête de quartier. Ce leporello permettra au lecteur de ressentir les joies citadines avec gaieté et nostalgie.

Mélanie Perreault | Julien Castanié 1 an + | 24 pages | parution : 17 mars 2020

BOUTON D’OR ACADIE DES LIVRES CRÉÉS EN ACADIE, IMPRIMÉS AU CANADA M comme... femme!

PORTRAIT DE L’ÉDITRICE Marie Cadieux

Réalisatrice et scénariste de métier, Marie se considère d’abord et avant tout comme une autrice. Autrice de documentaires, autrice littéraire et autrice dramatique : c’est dire l’importance des mots, des images et de la langue dans sa vie !

Originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, où elle vit actuellement dans sa petite maison de princesse rebelle, Marie a beaucoup promené ses valises dans la francophonie canadienne grâce à ses activités de créatrice et elle a notamment vécu plus de 20 ans à Ottawa, en Ontario. Elle y a publié son premier recueil de nouvelles aux Éditions de L’Interligne, Enfance et autres fissures, qui a été finaliste au prix littéraire Antonine-Maillet–Acadie Vie.

Ses pièces de théâtre ont été jouées tant par des compagnies de théâtre que par des institutions nationales, tel le Musée canadien de l’histoire. Ses longs métrages documentaires ont été projetés partout au Canada et dans des festivals internationaux.

Éloge du chiac, Part 2 a bénéficié d’une centaine de projections publiques en plus d’avoir été au palmarès des films les plus commandés à l’Office national du film du Canada.

Depuis aout 2012, Marie Cadieux s’est engagée dans un autre projet au long cours en prenant la direction littéraire et générale de la maison d’édition Bouton d’or Acadie, fondée en 1996 par Marguerite Maillet. Désormais, c’est partout au Canada et dans les salons du livre internationaux que Marie promène ses valises (pleines de livres).

« Ouvrir un livre, c’est ouvrir la vie ; c’est all er à la rencontre de soimême et des autres. »

- Marie Cadieux

On trouve toujours dans les histoires écrites par Marie Cadieux des personnages féminins dotés d’une forte personnalité. Par exemple, Madame Agnès dans Histoire de galet, sa quatrième publication, lauréate du prix Champlain 2018. Avec le même illustrateur que pour ce dernier roman, Marie Cadieux a publié en 2019 l’album Jardin de mots: une histoire de Lire et faire lire, mettant en scène cette fois Madame Pauline, une dame discrète dont l’imagination foisonnante s’est tapie sous un manteau de tristesse. Grâce à une étonnante rencontre avec « l'auteur-jardinier », elle va voir renaitre son amour de la lecture comme les bourgeons au printemps...

Une grand-mère s’éteint alors que la flore et la faune se réveillent tout autour d’une petite fille. Ce départ fait mal et la petite ne veut plus jouer. Puis, le temps passe et la fillette remplit une boite aux belles choses, une boite qui se remplit d’images, de moments rigolos et de regards complices, pour continuer à danser et à rire avec le souvenir de grand-maman.

Un livre pour parler du deuil, de l’importance des grands-parents et de la vie qui renait, toujours.

Cet album est le résultat d’une magnifique collaboration entre deux créatrices pour qui les renaissances dans la vie sont familières.

Christine Arbour est une autrice originaire de Gaspésie qui s’est installée à Québec,

tandis que Johanna Lezziero est une jeune illustratrice française qui a récemment immigré au Nouveau-Brunswick.

« M a c o q u i n e g r a n d - m a m a n d ’ a m o u r s ’ e s t e n v o l é e c o m m e u n p a p i l l o n . »

De la même autrice : Grandes roues et petits pois

Émilie vérifie. Personne à l’horizon pour lui prêter mainforte. Elle hésite. Elle rêve d’être championne... Aujourd’hui sera-t-il le grand jour où elle enfourchera son vélo et partira à la conquête de l’équilibre ? De son indépendance ? De ses grandes roues ?